Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Black Water - David Nerlich & Andrew Traucki
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Zak

Grace, son petit ami Adam et sa jeune sœur Lee sont en vacances dans le nord de l’Australie et décident de partir se balader sur une rivière, guidés par Jim, un guide. Alors qu’ils manœuvrent dans un marécage leur embarcation se retourne et Jim disparaît… Comprenant qu’ils ont été attaqués par un énorme crocodile, ils parviennent à se réfugier dans un arbre. Perdus au milieu de nulle part, ils vont alors tout faire pour espérer s’en sortir vivants et échapper au terrible mangeur d’hommes qui les poursuit...

Raté à Gérardmer où il faisait parti de la sélection vidéo (donc on peut déjà dire qu’il sortira en DVD cette année chez nous), j’ai décidé de voir finalement cet Open Water-like malgré la désastreuse réputation qu’il se traîne depuis son passage dans les Vosges (et pourtant avant le buzz était plutôt positif). Force est de constater que le film est au final pas bien excitant malgré quelques bonnes idées parsemant le métrage. Tout d’abord sur l’utilisation d’un vrai crocodile, rendant ainsi la menace plus réelle. A l’instar d’Open Water de Chris Kentis (bien meilleur au demeurant), les deux réalisateurs opte pour un traitement réaliste du film d’horreur, accentué par l’étiquette "inspiré d’une histoire vraie". Ils balancent en plein marécage australien des trentenaires partis faire une balade qui vire au cauchemar lorsqu’ils deviennent la proie d’un croco gourmand (soit un pitch similaire au Rogue de Greg McLean mais avec 20 fois moins de budget).

Une bestiole qui se fait rare à l’écran mais dont les apparitions se révèlent assez flippantes (surtout qu’il est impossible de savoir où le croco peut sortir de cette eau si sombre). Il est revanche regrettable que les réalisateurs ne savent pas le mettre en valeur dès qu’il passe à l’attaque, préférant bouger la caméra dans tous les sens et ainsi palier le budget riquiqui. L’autre souci majeur est le manque de rythme évident : voir des personnages discuter et se contredire sur la solution à prendre pour descendre de l’arbre n’est guère passionnant, surtout si ça dure une bonne heure. De plus, certaines péripéties sont franchement connes (l’anti-moustique qui tombe dans l’eau) et d’autres carrément pompées sur Open Water (la séquence de nuit éclairée par les éclairs). Lake Placid reste le meilleur film de croco pour l’instant...

2/6
Scalp
c'est quand même la misere les films de crocos, y en a pas un pour relever le niveau wallbash.gif
DreamProphet
CITATION(Zak @ 07 2 2008 - 18:58) *
Lake Placid reste le meilleur film de croco pour l’instant...

Non, c'est Rogue ! icon_twisted.gif
harry dickson
CITATION(DreamProphet @ 07 2 2008 - 19:02) *
CITATION(Zak @ 07 2 2008 - 18:58) *
Lake Placid reste le meilleur film de croco pour l’instant...

Non, c'est Rogue ! icon_twisted.gif

Franchement je viens de voir Dark Water a Gerardmer et je trouve ce film vraiment affligeant,filmé avec les pieds une véritable catastrophe que rien n'arrive à sauver,dans la foulée vu également Rogue,ce n'est pas mon genre de film,intrigue toujours identique,de nouveau les memes clichés( merde raz le bol du beau mec qui débarque de la ville,qui considére les locaux comme des bouseux et qui au final dessoude la gigantesque bestiole super intelligente avec un simple pieux.....)A croire que le film a été filmé grace aux subventions du "National Géographic" tellement les gros plans de la faune et de la flore locale sont filmés avec précision.A quand un bon gros film de croco bien burné avec une créature aussi féroce qu'intelligente et qui pour une fois en ferait réellement bavé aux protagonistes de l'histoire.Rogue? vous avez dit light......
The Suffering
ça devient vraiment gonflant tous ces films avec la mention "tiré d'une histoire vraie"!!
Des mecs se font bouffer par des crocos plus grands que nature et personne n'en parle aux infos?
Faut vraiment qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons icon_mrgreen.gif
Puis les crocos,ça devient chiant,les serpents aussi,puis rien que le fait de se promener dans les marécages,faut vraiment être encore plus con que le réalisateur pour servir un truc comme ça
Sérieux,le croco,c'est périmé depuis un bout de temps,faut passer à autre chose(qui a dit un serpent?)

et les mecs!!! Un petit conseil quand même: faut arrêter de faire des crocos avec un niveau graphique de Mégadrive ou d'Amiga,c'était bien ya 20ans,maintenant,ya des pros pour faire ça ninja.gif(allez hop,je m'esquive...)
KaDargo
Pas tout à fait d'accord pour le croco de Rogue, qui était extrêmement bien réussi. Le film est loin d'être parfait, mais j'ai rarement vu au cinoche un croco aussi bien fait!
The Suffering
ben c'est bien le seul à être crédible,parce que les autres,c'est vraiment du n'importe quoi.
Mais sinon,j'aimerais bien autres choses que du crocos au menu,c'est toujours la même bestiole,à force,c'est gonflant,quand c'est pas un croco,c'est anaconda ou araignée dry.gif
Ya plein d'autres bestiaux quand même
Exemple,une mante religieuse,bien burnée,tu fais un truc qui t'arrache en deux tous ce qui bouge,des scarabée gaulés comme des chars qui bouffe à l'oeil(genre Relic,mais avec un peu plus de lumière quand même,ça fais moins dormir)...... bluesbro.gif
Gof
CITATION(The Suffering @ 08 2 2008 - 17:57) *
...
Exemple,une mante religieuse,bien burnée,tu fais un truc qui t'arrache en deux tous ce qui bouge,des scarabée gaulés comme des chars qui bouffe à l'oeil(genre Relic,mais avec un peu plus de lumière quand même,ça fais moins dormir)...... bluesbro.gif

Mimic???
dutch
ouais bof, on se fait chier pendant une bonne heure et puis ça bouge dans un final qui te sort quelque peu de ta léthargie. Restent de belles images de la mangrove australienne, une interprétation assez convaincante mais bon c'est mou du genou et le croco se fait rare mais bon les Sfx sont assez réalistes pour un petit budget...

2.5/6
Scalp
Oula que c'est mauvais, long chiant, rien à sauver.

Pire que Primeval et Open Water réunis /6
Randall Flagg
Mais il est très bien ce film!
mellow.gif

C'est sûr que si vous attendez un film de croco avec plein d'attaques de croco, de l'action et un croco qui apparait régulièrement à l'écran vous serez forcément déçu.
Si par contre comme moi vous adorez Open Water et sa suite (le concept est assez proche, et rappelle également Cujo par certains aspects), alors vous saurez certainement apprécier ce film. Comme les Open Water, Black Water mise tout sur l'attente et le stress qui en découle, et privilégie l'observation de réactions humaines dans une situation à priori ridicule mais qui prend très vite des proportions cauchemardesques.
Le suspense est prenant et les apparitions du croco sont bien flippantes (mention spéciale à son effroyable bond hors de l'eau! blink.gif )

5/6

Zak
CITATION(Randall Flagg @ 22 2 2008 - 13:18) *
(mention spéciale à son effroyable bond hors de l'eau! blink.gif )

Digne d'un parc aquatique ! icon_mrgreen.gif
Zoran Reznik
CITATION(The Suffering @ 07 2 2008 - 21:16) *
ça devient vraiment gonflant tous ces films avec la mention "tiré d'une histoire vraie"!!
Des mecs se font bouffer par des crocos plus grands que nature et personne n'en parle aux infos?

Bah en Australie y'a des attaques mortelles recensées tous les ans...

Moi j'ai kiffé ce Black water, il faut passer une 1ere 1/2 heure limite chiante mais après c'est tendu comme rarement.
Et le croco, on le voit peu ok, mais qu'il est beau! Normal, c'est un vrai me direz-vous, n'empêche que...

Dans un registre diffèrent c'est ce que j'ai vu de mieux avec Lake Placid, Alligator commençant à dater et n'ayant pas encore vu Rogue.
LMD
Dur de faire un film intéressant avec trois persos dans un arbre... D'ailleurs la réalisation nous inflige les mêmes inserts de marécage trois ou cinq fois histoire d'étirer le chewing gum assez longtemps, et nous gratifie de jolis plans sur les insectes histoire de tromper la monotonie. C'est mieux fait que dans Virus Cannibale, mais dans l'idée c'est la même. Il y a guère que le "climax" qui soit un peu tendu et ressemble à du cinéma ou il se passe quelque chose. Après c'est pas naze dans la forme, mais bon, une situation sur 1 heure ça limite tes possibilités de mise en scène. Le croco est très bien pour ce qu'on le voit.
Dozinggreen
Ouaih, ba moi je l'ai pas trop aimer ce Black Water. mellow.gif
C'est un peu chiant en fait. Le croco on le voit casiment pas et les protagonistes ils restent perché sur un arbre pendant facile plus de 3/4 d'heure.
De toute façon je ne m'attendais pas à grand chose.
Le film même s'il n'est pas super reste néanmoins regardable.

Lake Placid c'est mieux quoi! icon_mrgreen.gif
Bon plus qu' a attendre Solitaire (ou Rogue c'est selon).

3/6
jason13thh
Hé bein moi j'ai bien aimé ce film, vu avec ma chérie au BIFFF en avant dernière partie de soirée (devrais je dire matinée: 03h00)

Certes le rythme est lent voir très lent mais j'ai trouvé qu'il était assez réaliste et prenant, les attaques du croco fonctionnant à fond, bonne tension.

Diane
Film improbable où les personnages passent leur temps dans un arbre pendant la quasi majorité du métrage blink.gif . Difficile pour l'auteur de sortir du piège qu'il s'est lui-même créé (pour des raison de budgets apparemment aussi). Le crocodile est mignon et manque sérieusement de tonus. Bref, on se demande vraiment ce que le film tentait de raconter (l'histoire de persos affrontant un crocodile ou l'histoire d'un arbre contraint de supporter deux idiotes apeurées qui juste avant la fin, se demandent "ce qu'elles vont faire ?")

Sinon hallucinante cette scène où elles se mettent à prier le crocodile de... partir sweat.gif ohmy.gif . C'est presque aussi bête que l'homme rasta de 10 000 bc qui, juste avant de libérer le tigre dents de sabre, lui dit : ne me mange pas et je te donne la liberté. Si c'était si facile ça se saurait quand même... smile.gif

C'est pas grave finalement, Black Water n'avait de toute façon rien à dire.

1/6

Elgin
CITATION
Film improbable où les personnages passent leur temps dans un arbre pendant la quasi majorité du métrage . Difficile pour l'auteur de sortir du piège qu'il s'est lui-même créé (pour des raison de budgets apparemment aussi). Le crocodile est mignon et manque sérieusement de tonus. Bref, on se demande vraiment ce que le film tentait de raconter (l'histoire de persos affrontant un crocodile ou l'histoire d'un arbre contraint de supporter deux idiotes apeurées qui juste avant la fin, se demandent "ce qu'elles vont faire ?")

Oh m**** ca donne pas envie de voir le film moi qui paniquait a l'idée qu'il ne reste plus de mag avec le Dvd mais la je sais pas....

Mieux ou pire que Open Water ?????
Dozinggreen
Bah Open Water je trouve pas que c'est comparable (cela dit ça fait une plomb que je l'ai vu).
Mieux ou pire? J'en sais trop rien de toute façon les deux sont pas terrible.
Si t'es vraiment curieux, en achetant le mag avec le DVD pour 15€ tu te fait pas trop arnaquer.
Le film est relativement lent ce qui le rend assez chiant à la longue cependant s'il est pas génial il reste d'un niveau correct. On a vu pire quand même!
Blatte
CITATION
Film improbable où les personnages passent leur temps dans un arbre pendant la quasi majorité du métrage

Le pire c'est que c'est même pas une idée originale !
icon_mrgreen.gif
Blatte
Vu.
Finalement je m'attendais à pire; assez réaliste pour être plus flippant que les films avec des crocos en CGIs, auxquels certains sont trop habitués faut croire...
Ben oui avant on prenait le temps de distiller la peur et entretenir le suspens, à vous entendre faut que les films soient consommables à la manière fast food; que ça aille à 100 à l'heure etc... icon_mrgreen.gif

Bref, pas un chef d'oeuvre mais très correct ce film.
Zoran Reznik
CITATION(Blatte @ 03 8 2008 - 09:38) *
Vu.
Finalement je m'attendais à pire; assez réaliste pour être plus flippant que les films avec des crocos en CGIs, auxquels certains sont trop habitués faut croire...
Ben oui avant on prenait le temps de distiller la peur et entretenir le suspens, à vous entendre faut que les films soient consommables à la manière fast food; que ça aille à 100 à l'heure etc... icon_mrgreen.gif

Bref, pas un chef d'oeuvre mais très correct ce film.

C'est même carrément bien.
dreef
un huis clos horrifique à ciel ouvert, se voulant le plus réaliste possible, qui ne se base pas sur le croco mais sur les peurs des protagonistes, dans la lignée d'open water. histoire de renforcer le propos, l'utilisation d'un véritable crocodile, dont les apparitions sont aussi rares qu'efficaces, contribue à développer l'immersion, le tout étant filmé au cœur de la mangrove australienne.

le concept est intéressant et change des bisseries habituelles. ainsi, au lieu d'avoir des personnages qui ne peuvent s'empêcher d'aller faire trempette pour taquiner la bestiole, ici ils font au contraire tout pour éviter d'avoir à se mouiller. traqués par un saurien qui peut surgir n'importe où de cette eau boueuse, ils se retrouvent rapidement dans une situation de survival dans laquelle l'élément aquatique est un danger constant. la menace, omniprésente, est retranscrite par le moindre élément de l'environnement. dans cette optique, la mise en scène donne dans la sobriété, permettant d'échapper aux traditionnels plans en vue subjective.

malheureusement, les deux réalisateurs ont bien du mal à étendre un pitch si mince et le rythme de la première heure, étalée à coup de plans sur la faune et la flore locale, s'en ressent grandement. souvent tendu, le film s'avère également très lent. pourtant, je ne m'y suis que peu ennuyé, peut-être grâce aux acteurs dont l'interprétation est plus que correcte, alors qu'ils doivent pourtant faire avec des dialogues d'une pauvreté absolue ("les vacances c'est vachement mieux que le travail"). mon regret se porte plutôt sur le manque de gore, malgré une séquence sympa sur la fin.

plutôt bien aimé, donc. après, c'est sur que ceux qui veulent du gros film de prédateur peuvent passer leur chemin.
Movieboy
Oh bah finalement c'était plutôt bien ce BLACK WATER (même si je suis content de pas l'avoir vu au BIFFF, à trois heures du mat' ça aurait juste pas été possible), il y a quand même du bon, même si le film souffre des mêmes scories que son modèle OPEN WATER (des personnages tellement banals qu'on se croirait devant une introduction de film X, une mise en scène complètement anonyme, des dialogues aussi intéressants que dans Plus belle la vie...).

J'avoue, la petite scène de la prière était bien ridicule, et le fait de situer l'intégralité de l'action dans un seul arbre (et ses environs) pèse un peu, tout comme le manque de budget flagrant de la chose. Mais les apparitions du crocodile sauvent tout, à vrai dire, cette sensation croissante que les persos se sont foutus tout seuls dans un pétrin incroyable (ils meurent comme des cons sans que personne dans les alentours ne vienne les aider), et qu'ils sont à la merci d'un gros saurien avec une fringale séculaire, ça aide à en faire un bon moment de péloche. Franchement, ce plan où le croco émerge de l'eau pour la première fois avec une pauvre victime encore dans sa mâchoire, brrr... +1 pour les dix dernières minutes, en plus, bien pompées sur JAWS, mais efficaces.
Suzy Dumeur
Suis assez d'accord avec les derniers avis, un bon petit film réalisé avec peu de moyens, ça se voit OK mais c'est ce qui fait son côté attachant, par rapport à certaines superproductions qui en foutent plein la tronche mais qui sont carrément creuses. Les personnages sont banals (banaux ???) certes, mais n'est-ce pas l'immense majorité de nos congénères à deux pattes cette banalité normale ? C'est peut être ce qu'ont voulu restranscrire les deux réals, un fait divers sanglant vécu par des gens lambda. Et je pense que pas mal d'entre nous, pris dans des circonstances extrêmes, violentes et inattendues pourrait réagir de façon très bête parfois (pas au point de DERIVE MORTELLE je concède, là ils battent tous les records de connerie les neuneus sur leur bateau). Même qu'il n'y a pas besoin de telles circonstances la plupart du temps pour provoquer des réactions atterrantes, mais là je m'égare !

Bonne série B, bricolée comme au temps de notre bon vieux Spielby, avec un climat d'angoisse à couper au couteau pour un peu qu'on se laisse prendre au jeu. Cruel aussi. J'aime.
urotsukigally
J'ai pas aimé ce film , non pas qu'il soit mauvais loin de la mais je n'ai pas cédé aux charmes de ce prédateur reptilien qui accule ses proies dans un arbre ...

Autant j'ai eu des frissons en mattant Open Water avec ses deux glands paumés au milieu de l'océan , autant les trois pauvres touristes accrochés a a des branches m'ont laissée de glace , pourtant je suis assez " sensible " au théme des bêbêtes affamées qui rodent sous la surface de l'eau en guettant les guiboles qui pendouillent au dessus de leurs têtes mais les Requins restent définitivement mes mangeurs de touristes favoris .
lycanth
Il est Excellent ce film!
Meilleur que ROGUE, il enterre PRIMEVAL, ((y'a pas de mal !!)
Evidemment si on aime les gros crocos en CGI vilains et hyper mal fait....
Par contre, si on se met unpeu dans la peau des personnages, (comme dans OPEN WATER,), là on peut commencer à flipper à la situation !!

Un bon moment.
4/6
mark_daly
Un survival réaliste, tendu, fauché (mais honnêtement, la facture est fort correcte, vu le budget). Les acteurs sont bons, crédibles dans leurs rôles.

Alors certes, les péripéties ne sont pas très nombreuses mais je trouve que cela contribue à la sensation de réalisme et d'angoisse.

J'ai trouvé la petite BO assez réussie.

J'ai bien flippé.

4/6

Ben
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.