Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tropa de Elite - José Padilha
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
Captain Cavern

Cette affiche au look pour le moins jovial et primesautier cache un film qui a attiré pour l'instant 12 millions de spectateurs au Brésil depuis sa sortie en octobre dernier. Si Citade de Deus épousait le point de vue des habitants des favelas, Tropa de elite suit les activités de l'unité BOPE, véritable unité d'élite militaire spécialement créée pour le maintient de l'ordre dans les favelas. Le film plonge dans la vie du BOPE en 1997, celui-ci etant chargé de faire les ménages dans les quartiers chauds avant la visite du pape au Brésil, et utilise pour ça des méthodes ( très ) éxpéditives.

Le film a entrainé une grosse polémique au Brésil, puisqu'on y voit des membres du BOPE se livrer à la torture et à des éxécutions sommaires. D'ailleurs 20 policiers gradés du BOPE ont porté plainte en réclamant qu’on coupe certaines scènes du film mais le juge a donné raison au réalisateur. Il est à noté qu'un des scénaristes du film a fait partie du BOPE. Une sortie française est prévue pour le courant de l'année.

Le trailer

http://www.youtube.com/watch?v=RoxrdMukQu0
Bomaz
entendu aprlé ! il parait que ça claque severe , et pis il se retrouve de temps à autre dans le Top 250 de imdb (mais bon, hein .... )
LMD
Ouais ca à l'air cool, des keufs limite facho qui font des descentes façon escadron de la mort et déglinguent du civil.
Le réalisateur à tout compris à ce que je kiffais.

Quand au cinéma brésilien, ses scénes d'actions me font toujours un peu penser à Time & Tide: bon c'est pas forcément censé etre du divertissement, mais les fusillades dans des favelas étroites ca peut être bien tendu du slip. Ce qu'on voit à ce niveau est plutot intéressant. Après je sais pas si l'action prendra beaucoup de place dans le film (quoique la BA joue la carte du spectaculaire avec l'entrainement en montagne, etc...) mais j'ai vraiment envie de voir ça. Et puis le sujet en lui même est pas dégueu.
Captain Cavern
CITATION(LMD @ 20 1 2008 - 16:52) *
Ouais ca à l'air cool, des keufs limite facho qui font des descentes façon escadron de la mort et déglinguent du civil.

Tout plein de policers fascistes, Waco va kiffer.
Scalp

une date pour le dvd zone 1 ?
LMD
YEAH!

Grâce à mon cousin de Rio et mes connections dans le trafic international de coco, j'ai pu voir le film.
Eh ben mon cochon, c'est plutôt mortel en fait, mais pas forcément comme je m'y attendais (quoique...)

Bon autant le dire tout de suite, c'est moins esthétisant que la Cidade de Deus mais il y à une raison à ça. Ce n'est pas non plus plan-plan, bien au contraire, avec une construction un poil alambiqué et une utilisation d'effets parcimonieuse mais de bon aloi (Jump cut et volets à quelques occazes)
Tropa de Elite prend le point de vue du capitaine Nascimento du BOPE (un espéce de SWAT de Rio, pour faire simple) autour de la troisième visite du pape au pays Carioca, lequel à exigé de dormir dans une favela, ce qui pousse le gouvernement local à faire appel au BOPE pour éviter un malencontreux accident. Mais tout cela est du background, puisqu'on suit les destins croisés du Capitaine, et de Neto et Mathias, deux jeunes flics, l'un impétueux et l'autre cérébral.
Comme le film se place du point de vue de Nascimento, qui est un policier limite (voire franchement laugh.gif ) faf, ca risque de pas mal faire grincer des dents: les trafiquants des favelas n'ont pas d'excuses, il ne remet jamais en question les méthodes de son groupe, les étudiants middle classe de gauche sont des blaireaux qui font de l'angélisme et des camés qui sont des complices pas moins méprisables que les dealers, les politiciens locaux et les ONG font des pactes avec le diable, les fumeurs de joints sont des merdeux, il mélange prostitution et avortements (illégaux au Brésil, j'imagine) dans la même phrase etc... Evidemment le film n'adhère pas complètement au propos, il suffit de comprendre ce que ca raocnte vraiment et de regarder les images pour le comprendre (la façon dont sont filmés les "exactions" ou les scènes qui montre Baiano avec sa femme et son gosse, ou sa réaction quand Neto débarque a la salle d'arcade) -voire de simplement écouter la voix-off lorsqu'on nous montre l'entrainement "Oui vu de l'extérieur ça ressemble à une secte"-, mais pour ça il faut accepter de pas se faire brosser dans le sens du poil.

Comme on l'a dit, Tropa de Elite prétend être écrit depuis des témoignages d'anciens du BOPE (c'est affirmé dans le carton d'intro) et on croit donc qu'on va avoir affaire à une sorte de faux "documentaire" qui montre les choses sous un jour très factuel et distancié: et il faut bien avouer que le début du film laisse penser qu'il en sera ainsi, en se concentrant sur la vie du commissariat ou sont mutés Mathias et Neto et affectés à des tâches ingrates (le garage ou il faut tant bien que mal s'assurer que les bagnoles marchent, le bureau des statistiques criminelles), le tout renforcé par la voix-off omniprésente de Nascimento; puis par la description de "l'arnaque" (corruption) qui gangrène insidieusement la vie de la cité. Le film évolue par blocs (on passe ensuite à l'entrainement du BOPE, un genre très codifié entre Full Metal Jacket et Final Option), agrémentant son récit d'anecdotes qui sonnent forcément vrai (on retiendra la méthode subtile des commissaires pour gérer les statistiques d'homicides) mais c'est justement là que le film est malin: En prenant le point de vue de Nascimento plutôt que celui des deux jeunes policiers, le film contourne l'écueil d'un déroulement trop prévisible et cliché (les bleux, leurs doutes, les tempéraments contraires qui clashent, patati, patata). Il y a un glissement assez subtil vers un truc plus personnel -et sordide- dans la deuxième partie qui aboutit à une fin parfaitement cohérente avec les choix de l'équipe artistique: il ne s'agissait pas de faire un "dossier de l'écran" ni de prétendre donner les clés au contexte socio-politique. Cette focalisation de la dramaturgie permet a l'intrigue de devenir de plus en plus étouffante -la violence devient au fur et à mesure dérangeante de par l'évolution scènaristique, et pas par une surenchère visuelle, c'est très bien fait de la part du réal- et la conclusion vient comme une décharge de shotgun dans la gueule. La réalisation est à l'avenant, privilégiant une caméra mobile et collé au cul de ses protagonistes, surtout lors des descentes dans les favelas au allées étroites et aux maisons riquiquis. Je retiens surtout un film bien écrit dans l'ensemble, jusque dans les détails (le coup du "tatouage" qui à une réelle utilité), et une œuvre cohérente ou le tout vaut plus que la somme des parties parce que tout le monde avait une idée assez claire de ce qu'il voulait raconter.

On est donc pas dans l'ersatz de Cidade de Deus, ni dans celui de The Shield, même si on pourra surement mettre côte à côte ces oeuvres et en tirer quelques conclusions d'ordre artistique et sur le cinoche brésilien. Assez peu de lien, finalement, avec un Time & Tide (quoique il y a un pivot dans l'histoire qui... la naissance d'un gosse ...mais je doute pouvoir en tirer une argumentation convaincante) ou même avec un quelconque film d'action. Ce qui est intéressant, comme je l'ai déjà dit, c'est que Elite Squad attaque son sujet non pas sous l'angle de l'identification "totale" et de "l'immersion avec le personnage", mais de manière biaisée et donc pas éculé. Ça mérite vraiment le détour: si le film à le bonheur de sortir en DVD (Z1 ou Z2) ou -soyons fous- en salles chez nous, je suis le premier à ouvrir le larfeuille.

Viva la Muerte! /6
dutch
CITATION(LMD @ 16 2 2008 - 13:03) *
Viva la Muerte! /6

"Viva a morte" plutôt, bon dieu au Brésil c'est du portugais qui causent hein! wallbash.gif
LMD
CITATION(dutch @ 16 2 2008 - 14:26) *
CITATION(LMD @ 16 2 2008 - 13:03) *
Viva la Muerte! /6

"Viva a morte" plutôt, bon dieu au Brésil c'est du portugais qui causent hein! wallbash.gif

Bah oui mais j'essayais pas de la faire en brésilien, justement, puisque la formule renvoie à quelque chose de précis tongue.gif
B-Real
Ah ben merde!Ce n'est donc pas un nouveau documentaire de michael Moore sur les raisons officieuse du manque de X-Box modèle élite lors de sa sortie...Non parce que c'est ce que m'a dit mon dealer de JV à l'époque :"y a tropa de elite".

Voila ma blague foireuse est passée...

Ben ça a l'air bien,faut que je le choppe!
Scalp
date de sortie ciné ou dvd ?
thedeparted
Ce film vient d'avoir l'ours d'or à Berlin! ninja.gif

NdModo: Le monde s'incline devant mon bon gout
Ca a au moins le mérite d'assurer une sortie, même confidentielle.
Flying Totoro
Assez d'accord avec Le Modoqui Défouraille.

C'est du tichoux. Y a en effet un côté film de SDU made in HK mélangé avec un côté chronique des favélas proche de la Cité de Dieu. Le resultat est assez brut de décoffrage, sonne souvent juste et met un bon coup de pression. Si on excepte l'acteur principal qui a parfois un peu de mal, les autres sont franchement bluffants. Après je trouve que la première partie aurait gagnée à être resserrée, parce que le découpage en chapitres est un peu artificiel, la présentation du truc un peu trop didactique et la voix off à une tendance à tirer les conclusions morales à la place du spectateur. M'enfin ça reste un film qui a de la personnalité et des trucs à dire. Bueno.

Eh Mario, tu dors ? Attends j'ai un truc pour te tenir éveillé.../6
LMD
Ah toi aussi tu as lien dans le trafic international de coco Tottie?

- Non je suis à Berlin blaireau, le président du jury c'est moi!

C'est vrai que la première partie prend son temps (un poil trop?), c'est ça qui m'a donné l'impression documentaire. Etait ce voulu? Le glissement intervient pile poil au milieu, ils ont peut être voulu faire quelque chose de symétrique. Tout l'habillage (avec les cartons/chapitres) tire sur cette fausse piste et pour le coup c'est le seul truc pas cohérent avec le final.

Par contre si quelqu'un est assez calé pour nous faire un petit exposé sur les inspirations et influences du cinéma brésilien contemporain, je suis preneur. Je pense que sorti de la Cidade de Deus et deux trois autres trucs, je ne dois avoir vu que Quilombo [fin article] (cinéma Novo) -franchement bien d'ailleurs- mais dans un genre assez différent (et Orfeo Negro, ca compte?)
B-Real
Grâce à ma future belle soeur portuguaise qui a des connexions avec des trafiquants de maillots de l'équipe nationale de volleyball brésilienne,je devrais avoir le film sous peu.Je vous tiens au courant.
Dirty Flichty
En dehors du fait que vous me forcez à faire appel à mon ancien nazi de grand-père installé en toute discrétion au Brésil pour m'avoir le film, Troupe d'Elite (puisque c'est le titre français) vient d'avoir l'Ours d'Or à Berlin. NdModo: J'aime bien la viande de porc carbonisé... Sinon on devrait bien trouver quelqu'un pour se plaindre du titre VF icon_mrgreen.gif

C'est pas à Cannes qu'on verrait ça non mais oh.
LMD
Je cite la dépêche Reuters

CITATION
Ses partisans y voient un portrait puissant des compromis que les policiers doivent passer avec la morale afin de survivre; ses adversaires parlent eux de glorification de méthodes policières douteuses. On a même parlé de "film de recrutement de voyous fascistes".

"De nombreux journalistes semblent ne pas avoir compris mon film. Cela m'a beaucoup préoccupé", a expliqué Padilha lors de la conférence de presse d'après-cérémonie. "Mais la majorité des spectateurs qui l'ont vu et les critiques qui ont parlé directement avec moi semblent l'avoir saisi."

"Tropa De Elite", a poursuivi le cinéaste, "montre comment l'Etat contraint la police à choisir entre la corruption, l'inaction et la violence".

Comme c'est étonnant...
dutch
Vachement bien ce film hein! Mise en scène au cordeau camera à l'épaule, très "Mereilles style" (à la brésilienne quoi) qui nous dépeint l'état de la police brésilienne en 1997 avant la visite du Pape.On suit,à l'aide d'une voix off pas du tout lourdingue, le parcours des 3 protagonistes principaux, deux newbies incorruptibles et le chef de la B.O.P.E (bataillon d'élite de la police brésilienne) en quête d'un remplaçant à la hauteur pour enfin pouvoir se consacrer à sa famille et à son nouveau-né.Bref c'est hyper réaliste,super vivant comme la première partie qui nous démonte les rouages hallucinants de la corruption policière ou se débattent tant bien que mal nos deux rookies ou comme la séquence d'entraînement des aspirants à la tropa.Et que dire de l'interprétation et de la direction d'acteurs si ce n'est qu'elles sont remarquables, voilà tout ça bein ça fait un Ours d'Or hyper mérité et un film passionnant de bout en bout...Muito obrigado Senhor Padilha !!!

5.5 /6

P.S c'est "Cidade" et non citate de Deus dans le sous-titre du sujet wink.gif
Waco
CITATION(Captain Cavern @ 20 1 2008 - 18:22) *
CITATION(LMD @ 20 1 2008 - 16:52) *

Tout plein de policers fascistes, Waco va kiffer.

Oulala oui ! Un film qui nous propose des flics qui font passer leurs collègues les plus virulents du LAPD pour de gentils petits hippies, j'en rêve depuis que je suis en âge de porter une arme à feu !
(j'espère qu'on aurai les mêmes un jour ici dans nos banlieues)

Maintenant, avec toute cette pression, ça va être dur d'attendre le dvd officiel ou la sortie en salle dans notre pays à la pointe de la cinéphilis (on a une réputation à défendre là !).

PS3 : ça vaut ce que ça vaut mais M6.6.6 diffuse justement ce soir vers 22h45 un reportage qui nous propose de plonger en compagnie d'une unité de la BOPE dans les poumons de l'enfer que sont les favellas do Brasil (c'est à peu près comme ça que le reportage a été présenté dans une chronique tv france-inter)...
dutch
CITATION(Waco @ 30 3 2008 - 21:05) *
PS3 : ça vaut ce que ça vaut mais M6.6.6 diffuse justement ce soir vers 22h45 un reportage qui nous propose de plonger en compagnie d'une unité de la BOPE dans les poumons de l'enfer que sont les favellas do Brasil (c'est à peu près comme ça que le reportage a été présenté dans une chronique tv france-inter)...

C'est pas ce soir pinaise ! wallbash.gif
Waco
ninja.gif ninja.gif ninja.gif

[Viva a favelasploitãçion !]

Comme je m'y attendais un peu beaucoup, Tropa de Elite m'a vraiment mais alors vraiment plu. Encore moins surprenant, exactement pour les mêmes raisons que celles soulignées par Le Minotaure Dément, Rototo et dutch : une réalisation pleine de piments (José Padilha, Fernando Mereilles, même combat !) qui exploite à donf la topologie particulière de ces favelas pleines de vie et de mort (enfin là, c'est surtout de morts en fait), des acteurs visiblement surmotivés par le sujet, une première partie qui démarre tranquille, le temps de nous exposer le problème (en gros, c'est la merde partout et, comme si ça suffisait pas, voilà que le Pape J-P II se pointe comme ça là, hop ! et vas-y que j'exige une chambre avec vue en plein milieu du bordel histoire d'en avoir pour mon pognon car la messe au Maracana et les parties endiablées de samba sur Copacabana, j'en ai un peu ma claque... c'est du sang que je veux, vous m'entendez?! du putain de SANG !! Certes, j'extrapole un peu mais quand même, qu'est-ce qui a bien pu motiver sa Sainteté à vouloir exiger un truc pareil?), puis ça devient sérieux avec la phase "formons nos troupes de la muerte" en suivant à la lettre la méthode Pandantagueule (moult humiliations, coups, insultes, cours nocturnes de "stratégie" en accéléré à base de grenade dégoupillée et autres brimades sponsorisées par "Soldier of Fortune", le magasine dont la lecture, si elle ne vous tue pas, vous rend plus fort), un passage bien revigorant qui comblera tous les amateurs de films de commandos. Les derniers chapitres, c'est le glauque qui règne avec un basculement dans une ultra-violencia bien dérangeante (interrogatoires chocs vs. pneus enflammés...) et une conclusion dans-ta-face (le dans-ta-face est à prendre ici au pied de la lettre...) qui laisse sur le carreau. J'aimerais bien développer mais bon, je préfère rester prudent afin d'éviter tout risque de spoilerisation car après tout, on est encore en section preview (et j'ai bien conscience de mon statut de sale privilégié car je sais bien que c'est pas donner à tout le monde de pouvoir vivre dans le pays aux 9 coupes du monde de soccer).
Enfin bon, que cela ne nous empêche pas de nous donner rdv dans 6 ans sur le forum cinema -le film sera bien sorti en France d'ici là- afin de pouvoir en causer en toute tranquillité et surtout, en toute légalité...).

"Parrrrapapapapa-papa-papapa
Parrrapapapa-papa-papapa
Paparra-paparra-paparra-klaléboum !!!"

(les soirées funk, c'est quelque chose là-bas...)
ouaisbiensur
Vu par l'intermédiaire de mon ONG préférée et je ne peux que plussoyer les avis positifs.

Après une première partie plus explicative sur les rouages de la police brésilienne et de sa corruption presque forcée qui passe nickel grâce à de judicieux choix de montage (l'ouverture qui plonge direct dans l'univers des favellas avant même la présentation des protagonistes) et de narration (les multiples fausses pistes, la venue du pape finalement expédiée en une ligne de dialogue), la séquence centrale de formation et de "filtration" à la dure des nouvelles recrues d'élite permet d'enchaîner sur une dernière partie beaucoup plus resserrée et linéaire qui va droit au but et qui fait mal.

Bien joué dans l'ensemble, tendu quand il faut, brutal et avec un perso énorme du chef de brigade qui sait qu'il est temps de démissionner au moment où il commence à éprouver des sentiments pour ceux qu'il se force à combattre sans état d'âme, le Brésil revient en force. L'Ours d'or de Berlin fait plaisir pour ce très bon film loin d'être un machine à truster les prix de festivals.

J'aurais dû commander de l'adamantium pour ton nez/6
LMD
CITATION(Waco @ 03 4 2008 - 20:37) *
Parrrapapapa-papa-papapa

Ouais, on appelle ça le Rio Funk, le Baile Funk ou le Favela Funk (aucune idée de l'étiquette précise), avec plein de MC en chaleur qui chantent en portugais et des producteurs qui jouent les Garrincha de la console. Le style évoque vaguement celui du Miami Bass (Formidable!, souvenez vous... vous aimez les chiens? Qui les a laissé sortir, d'ailleurs?) -Utilisation du Roland 808, par exemple- et regroupe divers type de chansons qui navigue entre hip-hop et zique pour piste de danse (d'après Wiki, le substitut de mémoire), on distingue les chansons "explicit lyrics" dite putaria, celles destinés au dancefloor, celles glorifiant les gangs de Rio, etc...). Bref un cousin des différentes fusions modernes de ces genres (Crunk puis Ghetto Tech, Eski Beat, qui sont un peu plus "dur" dans le son, ceci étant dit).

Ge-Get-Getto News Network! Le Hip Hop c'était plus rigolo back in the day, keumême...
dmonteil
Je viens juste d'apprendre l'existence de ce film.
Bon bah le temps d'aller faire un A-R vite fait au Brésil, et je pourrais le voir d'ici peu.
dievil
CITATION(dmonteil @ 05 4 2008 - 13:14) *
Je viens juste d'apprendre l'existence de ce film.

Tout pareil ! Du coup je vais passer un petit coup de fil à mon cousin dealer de plume pour danseuse de Samba ninja.gif
dmonteil
Bon bah le temps d'aller faire un A-R vite fait au Brésil, et je pourrais le voir d'ici peu.

Ca y est j'en reviens.
Qu'est-ce que c'est bien dis donc !

Ca m'étonne pas que certains voient le film comme une glorification du BOPE (même si faut pas aimer réfléchir 2 secondes pour arriver à ce genre de conclusion).
Enfin tout le monde s'en prend un peu plein le derche quand même (presque littéralement pour certains...). De l'étudiant à l'officier BOPE, du dealer au chef de la police.
Visuellement, c'est pas du Meirelles, même si ça y ressemble, mais ça fait quand même un très beau complément à la Cidade de Deus. La mise en scène cartonne (en même temps, bien maitrisée comme c'est le cas ici, c'est le genre de réa que j'aime le plus, donc bon...). Ca évoque en effet Time & Tide, mais aussi le Mann de Miami Vice ou encore le Friedkin de Sorcerer.
L'histoire est peut-être un poil trop écrite (dans la division en chapitre, les différents flash-back toussa), mais c'est vraiment pas ça qui va gâcher le plaisir.

Un putain de film.
Sanjuro
CITATION(dmonteil @ 06 4 2008 - 14:50) *

Un putain de film.

FUCK YEAH !!!

Je l'ai découvert il y' 2 ou 3 mois et j'ai encore la marque de la baffe sur la figure !
Pour moi c'est une sorte de Final option (en mieux...Et pourtant je kiffe le film de Gordon Chan) meets Wild Bill Friedkin (celui des 70's/80's) meets Full metal Jacket (même remarque que sur Final option). A ce titre, les séquences d'entraînement font partie des plus éprouvantes que j'ai vues jusqu'à présent... Putain le coup de la grenade dégoupillée durant le "cours de langue" ou cette scène nous montrant un "bleu" obligé de bouffer son vomi blink.gif ! ). Un métrage d'une très grande richesse thématique, aussi viscéral (les scènes de descente dans les favelas comme si vous y étiez !) qu'intelligent (Padilha ne pré mâche jamais le boulot au spectateur et préfère jouer sur l'ambiguïté en questionnant sans cesse nos acquis moraux... Ce qui fait qu'on gamberge longtemps le film une fois le générique de fin terminé). Et puis que dire de cette conclusion "pan-dans-ta-gueule" (aboutissement pourtant logique de tout ce qui nous a été montré durant les 2 heures précédentes) qui risque de laisser pas mal de monde sur le carreau. La façon dont le cinéaste traite de la frontière séparant l'homme et la bête (de guerre dans le cas présent) m'a évoqué les meilleurs films de Ringo Lam... C'est dire si on tient un réalisateur des plus prometteurs !

(J'espère revenir plus en détail dessus quand je l'aurais vu sur grand écran... Punaise, j'ai hâte qu'il sorte dans nos salles celui-là !)

Voila
dmonteil
CITATION(Sanjuro @ 06 4 2008 - 19:11) *
Voila

Qu'est-ce que tu parles bien !

D'ailleurs, je viens de découvrir l'existence de ce Final Option. Va falloir que je me le trouve fissa. C'est chopable pas cher ? La qualité est ok ?

Sinon, question aux connaisseurs: après les 2 claques surprises Cidade de Deus et celui-ci, les Brésiliens en ont encore beaucoup des comme ça en réserve ? Parce que j'avoue y connaitre queud dans ce cinoche...
Scalp
CITATION(dmonteil @ 06 4 2008 - 19:37) *
Voila

D'ailleurs, je viens de découvrir l'existence de ce Final Option. Va falloir que je me le trouve fissa. C'est chopable pas cher ? La qualité est ok ?

y se trouvre à moins de 5 € d'occaz : http://www.priceminister.com/offer/buy/185....html#?t=271840
dmonteil
CITATION(Scalp @ 06 4 2008 - 19:43) *
Voila

y se trouvre à moins de 5 € d'occaz : http://www.priceminister.com/offer/buy/185....html#?t=271840

Ah bah PUTAIN !
Merci.
Sanjuro

Merci^^

Le DVD est sorti il y'a quelques années avec la revue Kumité (étant donné que je l'ai découvert en VHS, j'ignore si la qualité est OK et s'il y'a une VO... Mais j'imagine qu'elle y est quand même...)
Par contre il est difficilement trouvable mais tu peux le chopper sur priceminister. wink.gif

Le film est très intéressant mais se révèle loin d'être aussi noir et radical que Tropa de elite. Si je compare les deux métrages c'est surtout pour le côté chronique intimiste/spectaculaire d'une unité d'élite (mais Final option se montre plus "hollywoodien" et n'assume pas totalement son parti pris réaliste... Reste des personnages attachants, bien écrits et interprétés ainsi qu'une véritable virtuosité dans la mise en scène des séquences de guérillas urbaines... Rien que pour ça, le film vaut amplement le coup d'oeil).

Voila

EDIT: Grillé par le flingueur Colombien. sweat.gif
Waco
CITATION(LMD @ 04 4 2008 - 12:50) *
CITATION(Waco @ 03 4 2008 - 20:37) *
Parrrapapapa-papa-papapa

Ouais, on appelle ça le Rio Funk, le Baile Funk ou le Favela Funk (aucune idée de l'étiquette précise), avec plein de MC en chaleur qui chantent en portugais et des producteurs qui jouent les Garrincha de la console. Le style évoque vaguement celui du Miami Bass (Formidable!, souvenez vous... vous aimez les chiens? Qui les a laissé sortir, d'ailleurs?) -Utilisation du Roland 808, par exemple- et regroupe divers type de chansons qui navigue entre hip-hop et zique pour piste de danse (d'après Wiki, le substitut de mémoire), on distingue les chansons "explicit lyrics" dite putaria, celles destinés au dancefloor, celles glorifiant les gangs de Rio, etc...). Bref un cousin des différentes fusions modernes de ces genres (Crunk puis Ghetto Tech, Eski Beat, qui sont un peu plus "dur" dans le son, ceci étant dit).

Ge-Get-Getto News Network! Le Hip Hop c'était plus rigolo back in the day, keumême...

Merci pour les précisions (je vais essayer d'en faire bon usage)

FUCK YEAH !!!

Sanju est dans la place (vous pouvez donc y aller les yeux fermés).
Sanjuro
CITATION(Waco @ 06 4 2008 - 20:02) *
FUCK YEAH !!!

Sanju est dans la place (vous pouvez donc y aller les yeux fermés).

Merci. sweat.gif

Mais il ne faut pas oublier qu'en ce moment j'ai un film de Miik(kk)e (Patton) en avatar et en signature... Je suis donc loin d'être fiable. icon_mrgreen.gif

Voila
Waco
CITATION(Sanjuro @ 06 4 2008 - 21:32) *
(...) en ce moment j'ai un film de Miik(kk)e (Patton) en avatar et en signature... Je suis donc loin d'être fiable. icon_mrgreen.gif

Un conseil, arrête la drogue et remets-toi au cinéma !
JLP
A voir,ne serait-ce que pour les monstrueuses séquences de classes des bleus qui s'enrolent dans le Bope (engagez-vous qu'ils disaient)
"Alors,est-ce que vous allez dormir? numéro 5? nous vous faisons confiance mr!" ohmy.gif Pitain! ohmy.gif
"Attention,numéro 2! Vous etes le nouveau shérif!" --->"j'abandonne!!"

Toutes les répliques de ces séquences sont génialissimes,c'est hyper bien joué,vénère et tendu.
Sinon,le film est à voir impérativement en VO!
dutch
CITATION(JLP @ 07 4 2008 - 01:44) *
Sinon,le film est à voir impérativement en VO!

En même temps il y a pas trop le choix hein! icon_mrgreen.gif
JLP
Pour l'instant,oui,mais sait-on jamais... wink.gif
Jesus Gris
CITATION(Waco @ 06 4 2008 - 20:45) *
Un conseil, arrête la drogue et remets-toi au cinéma !

icon_mrgreen.gif

Shibby!!!

Sinon un film approuvé par Waco, Dmonteil, LMD, Flying Totoro, Shibby Totoro (le petit Sanjuro blanc) et compagnie, forcément ça m'intrigue.

bon Sanju si tu me le prête en échange je te loue l'intégrale de McTRTW... comme ça pitêtre tu reviendras à la raison et tu oseras enfin avouer que J(Ooh)n McT(otoro) il est le plus grand et le plus beau devant THRTW...
Scalp
CITATION(dutch @ 30 3 2008 - 23:19) *
CITATION(Waco @ 30 3 2008 - 21:05) *

C'est pas ce soir pinaise ! wallbash.gif

c'est maintenant
dutch

bluesbro.gif
Dirty Flichty
Du coup je cherchais la date française : il sort le 3 septembre.

Parrrrapapapapa-papa-papapa !
Scalp

L'histoire est raconté selon le point de vue d'un capitaine du BOPE ( le swat quoi ) un peu beaucoup faf quand même, sa voie off pas trop lourdingue est ultrapresente et apporte un reel plus à l'histoire. La background : le pape vient a Rio et veut dormir dans une favela ( genre le gros chieur quoi ) et donc la BOPE doit s'assurer que tout se passe bien.
Et ici tout le monde en prend pour sa gueule : la police : c'est tous des corrompus, le BOPE bein c'est gros faf qui aime bien torturer, le dealers bein c'est des dealers mechants qui hesite pas a cramer les gens, les etudiants c'est soit des idealistes qui ont rien compris, soit des junkies et ça vaut pas mieux qu'un dealer ( on est loin de la serie la cité des hommes ) mais c'est tres bien quand même icon_mrgreen.gif
Le film nous plonge directement dans l'action avec une "operation" de la police dans une favela, on va ensuite suivre le parcours de 2 rookie et du capitaine ( dont la quete de trouver son successeur est vraiment bien foutu ), la premiere partie du film avec les rookies dans la PM est pas toujours super captivante faut dire, on a compris que la police est corrompus et là ça en fait un peu trop je trouve ( ça dure quasi 40 minutes cette partie, genre la partie réparation de voiture ça devient vite soulant ) bon y a des passages bien sympa quand même ( voir la gestion des stats des homicides ) le film passe à la vitesse superieur quand le gros flashback se termine, la partie entrainement est vraiment une des meilleurs du genre ( on est pas loin de Full Metal, et c'est mieux que final option ), la derniere partie du film est quand a elle vraiment excellente avec une tournure bien noir quand même avec un plan final In Your Face !.
Les acteurs sont tous tres bon.
Niveau realisation y a beaucoup de camera à l'epaule et lors des scenes dans les favelas c'est vraiment immersif ( bon m'attendais a un truc un ptit plus esthetique pour les scenes de guerrila urbaine mais bon c'est bien foutu quand même ).
Un bon ptit film, bon ça a pas la puissance du Mereilles mais ça reste vraiment bon.

5/6
johnny walker
Ce film est une petite bombe, Padilha nous balance à la gueule la réalité brésilienne ( les flics obligés d'être aussi violent que les dealers et ,parfois, on se croirait dans un film de guerre), la réalisation est efficace (caméra à l'épaule au plus près des acteurs) et les acteurs très bons. Le film nous montre un jeune gars qui croit en la loi (il veut devenir avocat) mais qui va se rendre compte que la réalité du terrain est toute autre (et il va donc changer psychologiquement).Franchement un vrai bon film (qui montre juste une réalité, la police brésilienne connait des problèmes de corruption hallucinant, il suffit de voir deux ou trois journaux télévisés brésilien pour s'en rendre compte).
thedeparted
Très bon film en effet, un des meilleurs de l'année à mes yeux.
contagion
Ouh la méchante claquasse fascistoïde !

Vous serez sans doute ravi d'apprendre que je tiens là mon film de l'année ; enterré le père Laugier et ses gonzes homicides, voici un film dégorgeant de téstostérone, exsudant sa moiteur rance et son urbaine ultra violence jusqu'à vous laisser en nage lorsque retentit la dernière déflagration.

La mise en scène est peut-être moins virtuose que celle de La Cité de Dieu, mais demeure des plus efficace et nerveuse, épousant parfaitement son sujet, à l'aide d'une caméra véloce qui colle au plus près les personnages et nous immerge totalement dans leur univers. D'aucuns trouveront la voix-off trop présente, tout dépend du seuil de tolérance dont on dispose face à ce procédé, je constate pour ma part que pas mal de mes films favoris en usent et en abusent (Fight Club, Las Vegas Parano, Lord of War...) ; le côté littéraire que ça confère aux films doit me parler, j'imagine. Du reste, le métrage ne souffre pas nécessairement de cet aspect didactique, lorsqu'il ambitionne par exemple de démontrer la complexe corruption généralisée qui sévit dans la police de Rio, le "système", entre racket, arrangement avec les narcos et revente du matériel militaire à des fins personnelles.

Maintenant, il est évident que le film devait faire parler de lui, tant une certaine élite de gauche en prend plein la gueule, qui, cultivant sa bonne conscience au sein d'associations oeuvrant dans les favelas, désavouent les policiers et nouent de troubles relations avec les trafiquants. Le film m'a d'ailleurs interrogé sur certaines de mes propres pratiques, tant il est assuré que d'acheter aujourd'hui de l'herbe en France, c'est inexorablement encourager la criminalité infantile (cf Gomorra sur le sujet), à un degré moindre, évidemment, qu'au Brésil. Bref cultivons notre jardin, comme disait Voltaire, mais passons. Après, chacun jugera à l'aune de sa propre morale, de son propre rapport non pas à la loi mais plutôt à ce qui est juste, ce que valent les agissements du BOPE, entre franche sympathie ou rejet radical, qui répondent à des actes barbares par d'autres actes barbares, combattant le feu (voir à ce titre une des exécutions pratiquées par les narcos) par le coup de feu, sans somation de préférence.

Un 6/6 franc et passionné, dû en outre à l'excellent rythme du film, qui gagne en vigueur et en nervure à mesure qu'on approche du dénouement (avec comme point d'orgue le stage de recrutement des BOPE, où vous apprendrez entre autre comment l'on tient une recrue harassée éveillée, ou bien comment se nourrir en dix secondes.)

PS : pas encore lu la critique de Libé (huhu), Télérama sont un peu plus malin qu'à l'accoutumée, ne jugeant pas le film sur son hypothétique contenu politique, se contentant de soulever la question, mais le cassant en deux lignes pour des histoires de mise en scène (argument bidon) et sur le côté plus très novateur de filmer une favela, car, après tout, on en voit dans Hulk également (argument surbidon : depuis quand trois films suffisent-ils à vous ôter toute la cinégénie d'un lieu ?)

Fraggle
CITATION(contagion @ 03 9 2008 - 17:17) *
le côté plus très novateur de filmer une favela, car, après tout, on en voit dans Hulk également (argument surbidon : depuis quand trois films suffisent-ils à vous ôter toute la cinégénie d'un lieu ?)

En même temps quand tu lis la critique, le mec a clairement rien à dire et s'en cache pas (mais c'est la faute du film !)
(en plus au delà du ridicule de l'argument, le film date de 2007 icon_mrgreen.gif )
astroboy
Décidément 2008 est l'année des doublets, après le début d'année porté sur le "grand ciné U.S." avec There will be blood/No Country for Old men, l'été avec ses films pour "enfants" qui en remontent aux plus grands (Speed racer/Wall E pour ceux du fond), la rentrée est là avec ses polars réalistes qui cognent très fort avec donc Gomorra et ce Tropa de Elite fiévreux et intense.

Pourtant ça partait moyennement, après une fusillade d'introduction qui met dans le bain direct, le film se perd en peu avec ses moult personnages et autres sous intrigues sur les étudiants fumeurs d'herbe, les différents pots de vin versés à tout les grades de la police, les sous factions et emplois du commissariat (cuisine, garage...). Malgré tout, même si ça reste un peu laborieux en terme purement explicatif, ça n'en reste pas moins intéressants et permets une caractérisation excellente des personnages pour la deuxième partie du film beaucoup plus "In your face".

Ainsi, dès le camp d'entrainement qui prête autant à rire (jaune, comme pour le coup de la grenade icon_mrgreen.gif ) qu'il fait froid dans le dos par ces méthodes radicales, le film s'emballe et gagne en puissance grâce, notamment, à cette première moitié qui a pris le temps de poser personnages et enjeux. Le film prend à la gorge de part ses scènes quand même bien hard (pour ne pas spoiler : pneu, sac en plastique, pelle...), mais aussi par l'aboutissement des enjeux psychologique des différents persos (très bien interprétés soit dit en passant), que ce soit les dilemmes de conscience et de choix d'avenir de Mathias ou les conséquences de la paternité du Capitaine Nascimento.

Bref, un film puissant aux enjeux moraux et idéologiques d'une complexité étonnante (faut quand même être un peu con pour y voir une glorification de l'omniprésence policière et des méthodes les plus dures), à l'image du monde qui nous entoure en quelque sorte. sweat.gif
5/6
dmonteil
C'est vrai qu'il tabasse bien ce Tropa de Elite.
D'ailleurs, je suis pas loin de préférer la mise en scène de Padilha à celle de Meirelles (moins virtuose effectivement, mais plus "lisible" et plus orientée action).

Faut que je le revois...
johnny walker
Voila

Sinon, question aux connaisseurs: après les 2 claques surprises Cidade de Deus et celui-ci, les Brésiliens en ont encore beaucoup des comme ça en réserve ? Parce que j'avoue y connaitre queud dans ce cinoche...

Essaie de découvrir le travail de Hector Babenco, grand cinéaste social brésilien. Je te conseille PIXOTE sur la vie des gamins dans les rue de Sao Paolo (il date de 1981 si mes souvenirs sont bons), c'est l'ancêtre de LA CITE DE DIEU ou CARANDIRU sur la vie d'un médecin dans une prison de Sao Paolo (il est sorti il y a 3 ou 4 ans). Le ciné brésilien est super intéressant, c'est le meilleur d'Amérique du sud selon moi.
dmonteil
CITATION(johnny walker @ 03 9 2008 - 20:56) *
Voila

Essaie de découvrir le travail de Hector Babenco, grand cinéaste social brésilien. Je te conseille PIXOTE sur la vie des gamins dans les rue de Sao Paolo (il date de 1981 si mes souvenirs sont bons), c'est l'ancêtre de LA CITE DE DIEU ou CARANDIRU sur la vie d'un médecin dans une prison de Sao Paolo (il est sorti il y a 3 ou 4 ans). Le ciné brésilien est super intéressant, c'est le meilleur d'Amérique du sud selon moi.

Merci du conseil.
En plus, Pixote, il est pas sorti en zone 2 chez Wild Side il y a pas longtemps?
Je confonds peut-être...
Vais me renseigner en tout cas.
ouaisbiensur
CITATION(dmonteil @ 03 9 2008 - 21:37) *
En plus, Pixote, il est pas sorti en zone 2 chez Wild Side il y a pas longtemps?
Je confonds peut-être...
Vais me renseigner en tout cas.

Chez Carlotta l'année dernière (et c'est très bien).

EDIT : J'en connais un qui va avoir droit au sac plastique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.