Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Au bout de la nuit - David Ayer
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
Zak
Après être passé entre les mains de David Fincher, Spike Lee ou encore Oliver Stone, le script de James Ellroy (et Kurt Wimmer) a été finalement réalisé par David Ayer (Bad Times mais aussi scénariste de SWAT, Dark Blue et Training Day).

CITATION
Un flic de Los Angeles, qui survit tant bien que mal après la mort de sa femme, se voit impliqué dans l'exécution d'un collègue officier. Il est contraint d'aller à l'encontre de la culture policière dans laquelle il a baigné durant toute sa carrière afin de trouver les véritables coupables.

Au casting, on retrouvera Keanu Reeves, Forest Whitaker, Chris Evans, Hugh Laurie, Naomie Harris et Amaury Nolasco (Sucre dans Prison Break). Le film est actuellement en post-prod et sortira courant 2008.
Zak
Ouh le bide...

Trailer !
ogamiitto
Ton lien il marche pas Zak .

Ayer il devait pas faire Night Watchmen avec le meme casting ?
Ou alors c'est le meme film avec un titre different ?

wacko.gif
Zak
Lien réparé...

C'est bien le même film avec un titre différent.
LMD
Ca à l'air supaire l'adapt' de The Shield en film smile.gif
Sinon Keanu Reeves en tough cop, je sais pas trop...

(Et puis Dark Blue, Training Day et SWAT ninja.gif )
muf
Plus ça va plus il ressemble à Alec Baldwin > ça va poutrer! \o/

(Sinon, la bande annonce est montée en dépit du bon sens, c'est un vrai travail de sagouin.)
Batman Begins
La BA donne mal à la tête mais le casting donne envie (Hugh Laurie!).

Ca vaut quoi Bad Times (précédente réalisation du monsieur si j'ai bien compris) ?
LMD
CITATION(Batman Begins @ 12 2 2008 - 21:20) *
La BA donne mal à la tête mais le casting donne envie (Hugh Laurie!).

Ca vaut quoi Bad Times (précédente réalisation du monsieur si j'ai bien compris) ?

Ca dépend, tu veux être rassuré ou pas?
Batman Begins
Ah d'accord. :-/

(vous croyez qu'il est trop tard pour que Spike Lee refasse le film?)
ogamiitto
Ben quoi c'est bien Bad Times !

Ca parle de la decheance d'un mec qui revient de L'Irak . Christian Bale est magnifique .
Cfury
Ah ouais, j'avais trouvé ça pas mal Harsh Times, j'avais même fondé de nouveaux espoirs sur Ayer. Mais Street King qui aurait pu être, ne sera pas.

Je pense. Sérieux ça à l'air d'être à peine mieux branlé que les DTV avec Ice T
LMD
Pour Batman Commence, et les autres...

Le sujet Bad Times
dutch

wow la belle affiche rolleyes.gif
ogamiitto
La BA est nul . Pas du tout l'impression que Ellroy a participe au scenario .
MightyLeatherface

VS

Mouais...
Sinon, j'avais bien aimé Bad Times. Alors pourquoi pas !?
Aniya_san
re Trailer

Moi perso j'adore tongue.gif

dutch

wink.gif
dutch

bluesbro.gif
Zak
Critique d'Ecranlarge

CITATION
Entre Ellroy et la police de LA, c'est une longue et tortueuse « histoire d'amour ». Après un Dark blue pas assez convaincant, l'auteur du Dahlia noir ne démord pas et revient avec un scénario directement imaginé pour le grand écran. Ca s'appelle Street kings (Au bout de la nuit en français) et c'est un p... de bon film !

Un polar hard boiled qui n'est pas près de réconcilier Ellroy et ses « potes » en bleu. Tous pourris serait-on tenté de s'écrier à la vue de cette descente aux enfers de Tom Ludlow (Keanu Reeves, puissant) chargé des sales besognes pour faire « respecter » la loi au sein d'une section spéciale dirigée par le charismatique et influent capitaine Jack Wander (Forest Withaker, énorme) et qui va se retrouver suspecté de la mort d'un de ses collègues. A la barre du projet, David Ayer qui s'y connaît pour parler des corruptions policières, puisque déjà auteur du scénario de Training day et Dark blue et passé à la réal avec un sujet du même acabit (Bad times). Un cinéaste totalement habité par le matériau qu'il exploite ici, à l'image d'une séquence d'ouverture brutale délimitant parfaitement l'univers violent et sans concession dans lequel évolue Tom et ses « amis ».

Noir, c'est noir, et on n'est pas là pour rigoler dans les rues de Street kings, ce sera donc la devise d'un récit tendu qui a l'immense intelligence de fonctionner sur deux niveaux (ça marche aussi bien si on est ou non en avance sur l'enquête menée par Keanu Reeves). Totalement habité par son rôle (l'a-t-on déjà vu aussi bon ?), l'ex-Neo trimballe ses failles et son désir de vengeance avec un jusqu'au boutisme plus d'une fois tétanisant. Semant la mort partout où il passe, il arpente les rues de LA, obsédé par une quête de vérité qui risque de le mener à sa perte. Qu'importe, comme tout bon « héros » imaginé par Ellroy, la rédemption se paye forcement dans un bain de sang. Et Street kings ne déroge pas à la règle. Bien au contraire.

Désabusé, flirtant avec un nihilisme troublant, le film de Ayer, magnifiquement cadré et photographié, est une vraie révélation : Ellroy n'est pas qu'un écrivain de génie, c'est aussi un formidable scénariste.

Sinon le film se vautre aux USA.
Cfury
Je suis surpris mais tant mieux, parce que c'est pas du tout ce que laissait supposer la bande-annonce (d'autant que j'ai vraiment bien aimé Harsh Times).
SULFURE
Ah bah ça avait l'air d'un Training Day 2 (le premier était consommable sans plus) mais bon si c'est vraiment hard-boiled j'irai voir ça la semaine prochaine, même si je me méfie de Keanu Reeves (je suis d'habitude indulgent mais putain THE WATCHER quoi, et je me souvenais même plus qu'il jouait dans CONSTANTINE c'est dire...)
StanleyGrieves
Est-ce que qqu'un l'a vu depuis ?
C'est comment ?
Thx d'avance.
goldfrapp
Bah c' est encore du Avner qui adapte une idée de Ellroy, donc le syndrome Dark Blue n' est pas loin.
Heureusement qu' il aime vraiment les quartiers pourries qu' il filme, et que le cast (quasiment que des mecs de la télé genre Dr House et Prison Brek a part Keanu et Forrest) est assez solide pour qu' on se mette facilement dans le mood du film ...au début.
Le soucis c' est que l' idée de base bien mortel devient assez vite un whodonit assez prévisible....un petit polar de serie, rien de plus.
Surement à cause du manque de couilles de son réal qui n' ose pas taper dans le bordeline, alors que le pitch,le cadre et les persos lui tendaient tous gentilement la joue.

Donc voila Ellroy vs Hollywood :0-2
Olric
C'est pas bien : on a tout compris au scénario au bout de 5 minutes de film, ça cabotine à fond (cf Forrest Whitaker), c'est rempli d'incohérences....bref pour un bon Ellroy au cinéma mieux vaut se revoir LA Confidential.
ouaisbiensur
Pas de grands souvenirs alors que vu il y a à peine un mois, c'est du vu et archi-revu avec son petit lot de scènes qui tapent mais Reeves porte quasiment le flim à lui tout seul sur ses épaules. Assez étonnant de le voir presque enchaîner après A Scanner Darkly deux rôles de flic paumé manipulé et qui termine émotionnellement en lambeaux, ça sent un peu la déprime tout ça mais donne des rôles pas inintéressants.
Milkshake
Ca se laisse regarder comme un long épisode, l'intrigue ultra balisé reste solide mais pour du Ellroy c'est très faiblard surtout dans les dialogues, le grand écrivain est là pour le fric comme tout le casting formaté remplit de second rôle inutile pour attiré l'ado ricain de base fan de rap et qui mate des série à la mode.
Voilà le plus gros problème du film l'interprétation niveau zero : Keanu toujours mono expressif qui est censé tenir le film sur ces épaules même Whitaker surjoue à mort, voila Ayer nous montre une nouvelle fois qu'il est incapable de diriger des acteurs après avoir ridiculisé Bale.

2.5/6
Rev3ngZ
Bad Times était minable (Bale en totale roue libre, fatiguant d'chez fatiguant).
Malgré les quelques bonnes critiques, j'ai bien peur pour celui-ci...
StanleyGrieves
Bon bé si y'a personne pour en dire du bien, je trace ma route et vais préférer pour ma commande les errements de tueurs à gages égarés ds Bruges . Rien à voir avec du Ellroy mais paraît que c'est ..golo !
Thx pour les avis.
smile.gif
ouaisbiensur
CITATION(StanleyGrieves @ 16 6 2008 - 23:07) *
Bon bé si y'a personne pour en dire du bien, je trace ma route et vais préférer pour ma commande les errements de tueurs à gages égarés ds Bruges . Rien à voir avec du Ellroy mais paraît que c'est ..golo !

AMHA il n'y a pas à hésiter une seconde, In Bruges c'est vraiment bien.
Olric
Effectivement y a pas photo entre les deux.
Ol'Dirty Bastard
Et si on a aimé Harsh Times y a une chance qu'on aime celui-là ?
Mad Mat
Il a l'air d'avoir sacrément maigri, Forest Whitaker ...
Et Keanu Reeves fait toujours dix ans de moins ...
A part ça, la bande-annonce a titillé ma curiosité, ça a l'air plutot chouette.
Nic
J'ai vu Au bout de la nuit vendredi soir à l'ugc de bordeaux et j'ai beaucoup aimé 5.5/6.
Aniya_san
Vu aussi et c'est du gros réchauffer on dirait un remake de Training Day voilà, déçu le trailer me plaisait bien sleep.gif
2.5/6
Gatsu
Interview Forest Whitaker (Au bout de la nuit)

http://www.ecranlarge.com/article-details-9115.php
The dexter
Au vu de la BA j'ai l'impression que le film s'inspire beaucoup des films et de la mise en scène de James Gray mais en beaucoup moins bien ...
stuntman raf
CITATION(The dexter @ 24 6 2008 - 21:29) *
Au vu de la BA j'ai l'impression que le film s'inspire beaucoup des films et de la mise en scène de James Gray mais en beaucoup moins bien ...

Pas vraiment, Gray est un réal' new-yorkais (east coast en tout cas) dans la lignée de Ferrara (en moins ouvertement chrétien) et de Marty Scorsese, là, on est plus dans une version ciné de The Shield, ça ressemble enormement à Training Day et un poil à Narc.

Je ne sais pas si Reeves est un bon choix, j'aurais plutot vu un Madsen ou un Rourke, mais il fait son petit effet en fat cop raciste.

Le film est assez anodin, meme s'il empile les TV shows guests(Whitaker qui sort de The Shield donc, j'imagine que quand tu viens de te fritter avec Vic Mackey, plus rien ne t'effraie, Hugh "Dr House" Laurie, Amaury "Sucre" Nolasco).

Vivement le prochain script d'Ellroy...

Batman Begins
C'était bien sympatoche \o/
Le genre de bon polar qu'on se mate le samedi soir avec des potes (ou le mercredi matin dans mon cas) et qui, sans être original ou bouleversant, arrive à intéresser suffisamment pour qu'on suive l'histoire jusqu'au bout.
Dès le début on est pris dans l'ambiance noir et brutal du film, et par le personnage de Keanu Reeves (qui a grossi mais qui est cool) : un genre de Vic Mackey désabusé qui essaie pathétiquement de rattraper ses conneries. Citons d'ailleurs les Inrocks sur un point que j'ai aussi bien aimé :
CITATION
L'intrigue, au lieu de se dénouer progressivement, s'emmêle à chaque tour de roue. Toute cette opacité fait la beauté du film.

C'est loin d'être parfait mais on sent que c'est pas un tocard au scénar' et y'a un réel effort d'écriture, en particulier pour les dialogues qui sont souvent assez savoureux. Et pis Forest Whitaker. (et y'a pleins de têtes connus en seconds rôles, et c'est plutôt violent)

It means you've got eyes like apostrophes, you dress white, talk black, and drive Jew. So how am I supposed to know what kind of zipper-head dog-munching dick you are if you don't? /6
Mr Prezbo
CITATION(goldfrapp @ 25 6 2008 - 21:35) *
CITATION(Cooper @ 25 6 2008 - 18:39) *
Au bout de la nuit : Trés bon film tiré d'un bounquin d'Elroy,

A mais non malheureux, c' est d' apres une histoire du Dog qu' il a développé pour le cinéma (developper c' est un grand mot vu que lorsqu' il s' est barré il n' avait écrit qu' un pitch embrayonnaire) et qui a été ensuite réecrit par Avner (entre autre?).
Le Dog avait "pitcher" Dark Blue aussi.

Goldfrappochounet, tu sais combien je t'aime et souhaite te faire l'amour dans plein de positions différentes mais si tu pouvais arrêter de désigner le réal de ce film par le même nom que ce gros vénère d'Eric Bana dans Munich, ce serait appréciable. Le monsieur s'appelle David Ayer. Prends-en note (et achète un bescherelle aussi).
Fin du réglement de compte perso.

Sinon, effectivement cette histoire traine depuis un bout de temps dans un fond de tiroir à Hollywood et fais partit des deux embryons de script qu'avait laché le Dog aux studios dans les années 90. Si je me souviens bien de son interview dans Mad, Ellroy démontait grave le film Dark Blue, le traitant de téléfilm débile où tout son boulot avait été modifié. A priori, seul subsistait sa recommendation de prendre Kurt Russell pour interpréter Eldon Perry Jr (et dieu que Snake a le potentiel d'un putain de perso ellroyien en diable). Etonnement donc de le voir ici crédité au côté du sieur Ayer ; m'enfin entre la grande gueule du Dog et les raisons qui peuvent se cacher derrière un crédit de générique (sans compter qu'Ellroy, il est sensé bosser sur le dernier bouquin d'Underworld USA le bougre, et non pas faire le con avec les saltimbanques de la catin Hollywood), allez savoir.

Cooper
Je suis le seul a l'avoir vu et kiffe ce film ou quoi icon_mrgreen.gif
Nic
Non moi aussi j'ai adorré ce putain de film, un de mes polars préférés de l'année,en même temps il n'y en a pas eu beaucoup de bon polar cette année icon_mrgreen.gif pour l'instant.
profondo rosso

Bon petit polar sympa sans être mémorable. On reconnait bien la patte d'Ellroy au niveau des répliques qui claquent (le speach de Reeves au coréen sur son identité culturelle au début) et de certaines situations bien sordides, moins au niveau de la rigueur narrative. Un trop plein de révélation dans la toute dernière partie, sur des informations qu'on a tous deviné depuis une heure sauf Keanu Reeves apparement, même si le dernier échange avec Hugh Laurie fait bien son effet. Sinon un Keanu Reeves très convaincant en flic badass, des grosses montées de violences bien nerveuse (la descente chez le coréen, la rencontre avec les deux tueurs de flics) bien filmées par Ayer et une réflexion intéréssante sur le mal nécessaire de certaines méthodes douteuses de la police. 4/6
Zak
C'était assez nul car prévisible de bout en bout (même pas une surprise à se mettre sous la dent) et qu'à côté d'un The Shield, ça fait complètement pitié. Non pas que je vais m'amuser à comparer une série de plusieurs heures de programme à un film de deux heures mais putain ils ne savent pas écrire une intrigue qui ne soit pas balisé du début à la fin ? J'avais pourtant apprécié, de manière relative, Training Day et Dark Blue, mais là c'est juste du niveau d'un épisode de Navarro. Keanu Reeves tout bouffi plus proche du commissaire Moulin que de Vic McKey, Forest Whitaker en fait des tonnes (pourtant je l'adore habituellement, je le trouve immense de part son talent) surtout lors de la séquence finale (à mourir de rire tellement c'est con). Ca fait longtemps que le polar se trouve à la télévision et plus au cinéma...
Gatsu
Vu et je l'ai trouvé moyen dans l'ensemble.
Quand on voit la valse des réalisateurs sur ce projet (David Fincher, Oliver Stone, Spike Lee), il y a de quoi s'en mordre les doigts.
Néanmoins, David Ayer s'en tire avec les honneurs et nous livre un polar sur la corruption pas désagréable. En outre, servit par la verve d'Ellroy. Bien que prévisible, l'intrigue se suit sans ennuie grâce à un bon casting (Keanu Reeves qui porte le film à bout de bras) et à quelques retournements de situations bien trouvés.
La fin est un peu ridicule (faut voir Forest Withaker se battre avec sa grande carcasse c'est assez comique), mais cette dernière ne gâche en rien le tout.

3/6
ouaisbiensur
CITATION(Gatsu @ 30 6 2008 - 03:31) *
Quand on voit la valse des réalisateurs sur ce projet (David Fincher, Oliver Stone, Spike Lee), il y a de quoi s'en mordre les doigts.

J'avais pas du tout suivi la genèse du projet mais après coup et à moins que le script ait changé du tout au tout, difficile d'imaginer un de ces trois lascars aux commandes.
Rom1
CITATION
Bon petit polar sympa sans être mémorable.

Voilà, exactement. Du 3,5 / 6, bon moment. Prévisible de bout en bout, pas de fulgurances mais qd même un film qui se laisse voir. J'en attendais pas plus.
kitano
Autant j'aime bien cette ambiance un peu désespéré que l'on trouvait déjà dans Harsh times ou dans Training day autant le film se trouve limité entre autre par le jeu de Reeves qui peine à convaincre en flic badass torturé. Par contre l'intrigue qui peut sembler très convenue ne m'a pas dérangé, au contraire, ici pas vraiment de suspens ou de retournement de situation on sait dès le départ à quoi s'en tenir et on se demande juste comment Ludlow va réagir dans cet univers de tous pourris. Ici point de justice, tout est affaire d' hommes qui ont depuis longtemps laissé tomber leurs idéaux, c'est noir, c'est sale et l'innocence n'a pas lieu de citer. Un film qui aurait peut être gagné à être interprété par des acteurs moins têtes d'affiches mais plus impliqué ce qui l'aurait rendu plus immersif.
Ca reste quand même un film intéressant dans un genre qui se fait plutôt rare en ce moment.
3/6
johnny walker
CITATION(stuntman raf @ 24 6 2008 - 21:38) *
CITATION(The dexter @ 24 6 2008 - 21:29) *

Pas vraiment, Gray est un réal' new-yorkais (east coast en tout cas) dans la lignée de Ferrara (en moins ouvertement chrétien)

Normal,il est juif...Sinon j'ai vu le film de Ayer et il est dans la lignée de ses autres films, c'est à dire pas terrible.C'est pas la purge de l'année, il se laisse voir tranquillement mais c'est un thriller anodin (que reste t-il du scénario de Ellroy retouché par Kurt Wimmer notamment?) et prévisible avec un acteur pas vraiment crédible en dirty harry au bout du rouleau.
seward
Je n'en attendais vraiment rien, et j'ai bien aimé.
3,5/6
très noir, assez violent(qqs doigts brisés, des cadavres bien moisis).
désabusé et sombre, comme film.

et une scène très très ambigüe entre Keanu Reeves et Chris Evans ds des toilettes, ça j'ai adoré!!! blush.gif

acteurs pas mal.
molasar
mouais bof...le film se regarde gentiment mais que de clichés dans le scénario et d'erreurs de casting (Keanu Reeves fait ce qu'il peut mais il reste trop fade,Forrest Whitaker à la fin... icon_mrgreen.gif )!...un polar de série déjà vu 100 fois dans les 80's!

2/6 (bon,2,5/6 pour Naomie blush.gif blush.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.