Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cold Prey - Roar Uthaug (2006)
Mad Movies > Forums Discussions > Previews
Zak

Avant Rovdyr, la Norvège avait accouché d’un slasher montagnard en 2006 avec ce Cold Prey, titré en version originale Fritt Vilt (qui pourrait être un slogan McDo) de Roar Uthaug, dont c’est le premier long-métrage.

On vous avait averti : le hors-piste, c’est dangereux. Un groupe de cinq jeunes passionnés de glisse, fatigués de la foule qui squatte les pistes de ski balisées des grandes stations, partent à la recherche du spot vierge où ils pourront faire leur trace dans une poudreuse immaculée. Manque de pot, l’un d’eux se casse une jambe. A l’approche du soir, le groupe est contraint de chercher un refuge. Par chance, il trouve un hôtel (apparemment) abandonné au milieu de nulle part. L’aménagement intérieur est dans un état remarquable si l’on considère que la dernière inscription sur le registre date de… 1975. A son grand désarroi, l’équipe va se rendre compte que, contrairement aux apparences, quelqu’un vit dans ce lieu, qu’il n’apprécie pas trop les visiteurs impromptus, qu’il a une hache et qu’il ne s’en sert pas uniquement pour faire du petit bois.

Un étrange film que ce Cold Prey qui prend le temps d’installer son intrigue et ses personnages, forçant ainsi l’identification du spectateur (on pense à Wolf Creek) pour ensuite les lâcher dans un slasher des plus basiques comme on pouvait en voir il y a une dizaine d’années. Ainsi, nos jeunes héros se font punir par un ermite adepte de la pioche pour avoir fait du ski hors piste (ce qui donne pour l’occasion de superbes plans en scope). A la vision du film, on sent d’entrée que le gore ne va pas intéresser le jeune réalisateur (aucun des meurtres n’est graphique ou fun même si les attaques du tueur sont efficaces). Il préfère mettre en avant ses personnages (très convaincants), son décor (un hôtel abandonné et glauque) et une atmosphère oppressante (superbe photographie). Bien que fantomatique tout le long du film, le tueur se voit même humanisé sur la fin (même si le film ne fonctionne pas vraiment sur un whodunit, on devine rapidement qui est ce boogeyman d’ailleurs). Rien d’original donc si ce n’est qu’on a une certaine empathie pour les personnages, chose finalement assez rare dans le genre. On dénote quelques passages obligés comme la visite du repère du tueur (et la découverte d’objets de précédentes victimes) ou les effets chocs typique du genre (bouh quoi). Ca reste au final très comestible, quoiqu’un peu vain.

Trailer
Scalp
tin ça fait 2 mois que je cherche le dvd à un bon prix, il est toujours au dessus de 20 € icon_twisted.gif
Aniya_san
Du slasher classique mais respectueux du genre et assez bien foutu smile.gif
Moi j'aime ce film icon_mrgreen.gif

Un gros 4/6
Vampyr
Le trailer donne vraiment envie !..
Mais il est déjà sortie se film ????? si il est sortie comment j'ai raté ça wallbash.gif
bilouff
Un fat 4/6 pour moi.
Comme disait Zak c'est très très très classique, et je pense que c'est complétement volontaire et même que le réal a justement voulu prendre le contrepied des slashers pour ados récents où c'était un peu le concours du meurtre le plus original et jamais vu. Là au contraire les meurtres sont anti spectaculaires et on a le sentiment que Uthaug a simplement voulu réciter son "petit slasher illustré". Et il le fait très bien.
DreamProphet
Le film passe sur Canal en février. Joie !
Scalp
CITATION(DreamProphet @ 30 1 2008 - 18:58) *
Le film passe sur Canal en février. Joie !

faut encore qui sorte en dvd apres et c'est pas gagné j'attend toujours Backwoods moi
Scalp
Bon ça revolutionnera pas le monde du slasher ça c'est sur, mais dans l'ensemble ça se regarde. Faut quand même attendre 45 minutes avant de voir arriver le boogeyman ( comme dans Wolf Creek quoi, mais la premiere partie est ici un peu longuette quand même, malgré des persos sympa ), une fois en action malheureusement notre autiste des montagnes n'aura que peu de travail à faire : que 5 persos a buter ( on devine d'ailleurs rapidement qui va survivre ). Et du coté des meutres c'est pas fun, c'est pas gore, c'est juste le gros bourrin qui met des coups de pioche, bon y a quelques ptits passages un peu tiré par les cheveux comme dans tout slasher ( genre on veut pas faire de bruit mais on crie comme des gogols ou le coup du cutter qui est impossible, la lame aurait dut se casser ).
Le casting s'en sort bien, les paysages naturels sont magnifique et la mise en scene bien que tres classique et plutot efficace, la photo quand a elle est vraiment magnifique et amplifie vraiment le coté glauque de l'hotel. Un bon ptit slasher montagnard ( bien meilleur que le truc ricain dont j'ai zappé le nom avec le tueur a snow board ), manque juste un peu plus de sang et un peu de cul quand même ( bein oue elle couche pas la blondasse wallbash.gif )

3.5/6
Aniya_san
Une petite affiche teaser pour le nouvel opus smile.gif

Site
Scalp
une suite c'est ptet pas une bonne idée
Aniya_san
Moi je prends, si ça vire en survival enneiger bien vénère à la Rovdyr et vu l'affiche, ça va tuer!
Je crois que je vais aller en Norvège en Octobre voir ma chérie icon_mrgreen.gif
Aniya_san
Teaser du deuxième opus, survival action \o/
Il sort le 10 octobre en Norvège.
Source
crazy babysitter
Elle est très bien cette bande-annonce. Et le premier "Fritt Vilt" était tout à fait réussi, particulièrement bien filmé et angoissant. Si la suite est du même niveau ou surpasse l'original, je suis pour ! En tout cas je l'attends moi ce "Cold prey 2" qui semble plutôt bien se remuer au niveau de l'action.
smile.gif
Dirty Flichty
Je plussoie, Cold Prey a été une excellente surprise pour moi, et le trailer laisse présager un film dans la même lignée.
Par contre je sais pas trop ce qu'ils vont nous imaginer.

Le mec a survécu de sa chute et est ressorti de la crevasse ? Ses parents sont pas morts et s'y mettent à leur tour ? La survivante imagine tout ? Que de suspense !
bilouff
CITATION(Dirty Flichty @ 19 8 2008 - 03:21) *
Je plussoie, Cold Prey a été une excellente surprise pour moi, et le trailer laisse présager un film dans la même lignée.
Par contre je sais pas trop ce qu'ils vont nous imaginer.

Le mec a survécu de sa chute et est ressorti de la crevasse ? Ses parents sont pas morts et s'y mettent à leur tour ? La survivante imagine tout ? Que de suspense !

Je parie sur l'option "notre dégénéré avait des amis/de la famille dégénérés (e), que sa mort a mis en colère"
Aniya_san

Petite affiche teaser prise à ma sortie de l'aeroport hier soir smile.gif
ouaisbiensur
Bien accroché à ce premier opus. Persos simples mais bien campés avec des interprètes qui suivent derrière, pas mal de passages obligés mais où Uthaug a l'intelligence de ne pas en rajouter dans le clin d'oeil ciblé ados (j'avais peur d'une séquence style clip de snowboard mais c'est pas trop mal négocié).

Ca rame parfois un peu dans la représentation des meurtres en lorgnant délibérément vers l'anti-spectaculaire (le premier surtout avec l'utilisation bizarre de la musique laisse craindre le pire) mais il y a assez de bonnes idées pour ne pas s'ennuyer (le plan tout simple des alliances qui marche très bien). Bonne utilisation même si limitée du cadre alpin et j'aime beaucoup le look mi-homme mi-bigfoot du maychant.

Vu l'affiche, l'héroïne rempile, je suis partant.

J'arrive même plus à me souvenir du dernier slasher même passable que j'ai vu avant celui-ci blink.gif .

Zak
CITATION(ouaisbiensur @ 15 9 2008 - 03:41) *
J'arrive même plus à me souvenir du dernier slasher même passable que j'ai vu avant celui-ci blink.gif .

Halloween de Zombie et Mandy Lane quand même.
(See no Evil était pas mal aussi)
ouaisbiensur
CITATION(Zak @ 15 9 2008 - 18:21) *

Halloween ouais peut-être même si la partie slasher est la moins intéressante des deux je trouve, See no evil à rattraper encore.

Mandy Lane c'est un slasher intelligent, on joue dans une autre catégorie (celle des films moisis diraient les mauvaises langues smile.gif ).
Dirty Flichty
CITATION(Zak @ 15 9 2008 - 18:21) *

Maintenant faut citer les bons.
Zak
Ah j'étais sûr que l'ambassadeur de l'Amicale du Mauvais Goût allait débarquer. icon_twisted.gif
Dirty Flichty
J'ai amené mon pique-nique avec moi.

OrsonZ
(Avis peu développé)

Fritt Vilt est un slasher honorable où les acteurs sont crédibles et jouent bien. C'est pas très original, mais le réalisateur a bien appliqué les codes du genre, en appuyant un peu plus le côté présentation des personnages, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les meurtres sont, comme l'a dit Ouaisbiensur, anti-spectaculaires, rajoutant à l'effet réaliste et radical du bouzin.

Juste une réserve sur la dernière scène: le flashback trop explicatif du Tueur des Montagnes lors de sa chute.
On aurait pû s'en passer.

4/6

Je suis curieux de ce qu'il va nous pondre dans Fritt Vilt 2...
Leeo
CITATION(OrsonZ @ 18 9 2008 - 16:17) *
Juste une réserve sur la dernière scène: le flashback trop explicatif du Tueur des Montagnes lors de sa chute.
On aurait pû s'en passer.

Je ne trouve pas que cette scène soit inutile, elle boucle bien la boucle avec les images d'introduction du générique, ça rajoute aussi un peu plus de noirceur car on apprend que le gosse disparu avait en fait été victime d'une tentative d'infanticide.

En bref, c'est un excellent petit slasher, sobre et qui dépayse bien. Bon casting, belles images et une musique particulièrement efficace dans les scènes de tension.

5/6
MightyLeatherface
Perso, j'avais capté presque dès le début.
Et je pense que ce n'était pas forcement nécessaire.
Mais ça n'enlève rien à la qualité du métrage.
Aniya_san

New trailer Fritt Vilt II
Gatsu
Cold Prey bientôt en DVD

Bonne nouvelle pour ceux qui ont eu la chance de l'apprécier en festival, Cold Prey arrive en DVD... zone 1, aucun éditeur français n'ayant en effet à ce jour pris le risque d'investir dans la sortie de ce slasher norvégien. En attendant que cette situation évolue, très vite on l'espère, il sera bientôt possible de découvrir Cold Prey en DVD chez Anchor Bay, et ce dès le 20 janvier prochain.

DVD ANCHOR BAY ZONE 1

Le film sera présenté dans un transfert au format respecté 2.35 et sera accompagné de deux pistes son, un 5.1 norvégien sous-titré anglais et un 2.0 doublé en anglais.

Les bonus :
- Une fin alternative
- Behind Cold Prey
- Un module sur les effets spéciaux de Cold Prey
- Car scenes
- Courts métrages : "Mountain Rose Runs Amok" et "An Evening in the Green"
- Clip vidéo : "Bloodlights" et "One Eye Open"
- Teaser et bande annonce cinéma
- Spots TV

http://www.filmsactu.com/news-cine-cold-pr...en-dvd-4600.htm
Scalp
il est dispo en zone 2 anglais sinon.
Gatsu
Je l'ai vu... C'est pas formidable c'est très classique, ça va pas bien loin dans la mise en scène, dans les situations ou dans le traitement des personnages (poncifs quand tu nous tiens). Il y a une belle photographie et les quelques décors lugubres sont pas mal, mais pour le reste, rien de bien mémorable. Je suis assez déçu, certes c'est efficace, mais c'est un slasher d'une grande banalité...
Du coup je suis pas très impatient de voir sa séquelle, à moins que ça a pris un tout autre tournant.

3/6
Cham
CITATION(Gatsu @ 02 12 2008 - 18:47) *
Je l'ai vu... C'est pas formidable c'est très classique, ça va pas bien loin dans la mise en scène, dans les situations ou dans le traitement des personnages (poncifs quand tu nous tiens). Il y a une belle photographie et les quelques décors lugubres sont pas mal, mais pour le reste, rien de bien mémorable. Je suis assez déçu, certes c'est efficace, mais c'est un slasher d'une grande banalité...
Du coup je suis pas très impatient de voir sa séquelle, à moins que ça a pris un tout autre tournant.

3/6

Pareil, c'est joliment réalisé mais c'est du déjà vu. Encore un film avec un croque mitaine bourrin et une bande de jeunes destinés à finir en chair à saucisse. Seul le contexte change. Allez moi je lui met un 4 parce que l'héroïne a des petits airs de Sigourney Weaver icon_mrgreen.gif

GRUUUNT GRRRRLZ!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.