Ah, ah ! Avant donc d’aborder le thriller fantastique avec Selling Time (Fuck Yeaahh !!!) et une probable suite à Inside Man, Spike Lee tourne actuellement de l’autre côté des Alpes, Miracle At St Anna, tiré du livre éponyme de James McBride, également auteur du scénario. Inspiré d’une histoire vraie, Miracle At St Anna narre l’histoire de la 92e division – sorte de Buffalo Soldier de la WWII – et plus particulièrement de 4 de ses soldats, qui vont se retrouver embusqué par les Nazis dans le petit village Toscan de St Anna. C’est un peu Glory qui rencontre Indigènes, et si ces 2 films sont pour le moins contestable d’un point de vue qualitatif (pour ma part, je ne prétend ça que pour le film de Zwwiccchstt, n’ayant pas encore vu Indigènes), on peut d’ores et déjà tabler que le talent de Lee saura se montrer à la hauteur de la tâche et de l'événement.
Une bande-annonce ? Nada. Des photos ? Quetchi. Une polémique ? Evidemment, puisque parallèlement à l’histoire de cette 92è Division, le film évoque le massacre de plus de 500 villageois Toscans par les Nazis. Certains anciens résistants se sont émus de sa reconstitution, comme certains responsables politiques communistes auraient demandé à Lee de couper les séquences impliquant directement les résistants dans cette tuerie. Lee révisionniste? Y'avait longtemps tiens...
J’attend (on?) donc impatiemment 2009 (oui 2009, si loin, si proche) pour voir ce nouveau A Spike Lee Joint qui mettra en scène John Turturro, Derek Luke, D.B. Sweeney, James Gandolfini ou Laz Alonso (qu'on verra dans le prochain Cameron).
darkcowboy
09 1 2008 - 19:13
Mazette! Il a trouvé une photo. Je suis vraiment trop nul!Merci dark'!
Le trouffion tout à droite porte sacrément bien la moustache Hitlerienne!
Batman Begins
09 1 2008 - 21:45
Ca fait 'achement plaisir de voir James Gandolfini s'associer à des projets intéressants (il devrait contacter David Fincher ^^).
Par contre j'ai pas compris : des résistants ont aidé les nazis à massacrer les villageois ? (en rapport à la "polémique" avec les politiques coco)
Sant'Anna di Stazzema est l'Oradour-sur-Glane italien. Le 12 août 1944, la 16e division de Panzer SS s'est abattue sur ce village qui domine Lucques, en Toscane, et n'a laissé derrière elle que morts (560) et fumée. Mais à la différence d'Oradour, cette histoire est longtemps restée enfouie dans la seule mémoire des rares survivants. Jusqu'en 1994, où au détour d'une enquête sur quelques criminels nazis, la justice italienne a mis la main sur un bureau rempli de documents sur ce massacre. Au bout d'un long procès, six officiers nazis furent condamnés, en 2005, par contumace, à la prison à perpétuité. Justice était enfin rendue sur ces horreurs commises gratuitement par les Allemands alors en pleine retraite.
Mais voilà que le prochain film de Spike Lee, Le Miracle de Sant'Anna , qui doit bientôt se tourner dans ce village, touche malencontreusement à cette version, ce qui provoque l'indignation des habitants. Le propos du cinéaste, basé sur un livre de James McBride, vétéran noir de la Seconde Guerre mondiale, est de rendre avant tout hommage aux soldats de couleur. Une sorte d' Indigènes noir, à l'américaine. Mais une scène du script décrit le massacre allemand comme la réponse à des attaques des partisans italiens, ce que l'Histoire, avec un grand H, semble contredire. D'où l'émotion, légitime, de la population qui entend demander des comptes à ce sujet à Spike Lee. Toute cette histoire, dommageable, nous rappelle aussi que le cinéma français ne s'est toujours pas attaqué à la terrible histoire d'Oradour-sur-Glane.Source :
Le Point.
Oui bon, Le Point, j'ai pas trouvé mieux
la controverse me rappelle un doc que j'avais vu, dans je ne sais plus dans quel patelin chez nous une résistance de la 25 ème heure s'était réveillée en 1945 assez bordélique et avait improvisé une attaque contre les soldats allemands ce qui avait entrainé des représailles ( fusillades de prisonniers..), et 50 ans plus tard c'était toujours la guerre froide les descendants de la résistance "canal historique" et les enfants/petits enfants de la seconde.
autre photo :

le casting est vraiment sympa !!
La présence du gamin
(déjà 2 photos!) me fait un peu peur, mais j'ai confiance en la manière dont Spike Lee traitera le sujet, donc bon...
Sinon oui, le cast est effectivement sympa. C'est une vilaine habitude
Batman Begins
10 6 2008 - 08:11

La bande-annonce devrait arriver dans pas longtemps et les premières critiques sont enthousiastes \o/
stuntman raf
10 6 2008 - 09:42
J'aurais bien vu une approche plus funky de cet épisode historique, avec des G.i's à coupe afro qui dessoudent des Ilsa SS sur fond de tubes Stax ou Motown...le tout tourné en 16mm granuleux entrecoupés de B.A de films avec Pryor et Roundtree...
Mais bon, un jésuite comme Lee n'aura jamais les cojones de filmer un OVNI pareil, y'a que Tarantino qu'est assez couillu pour ça.
Sinon, plus sérieusement, je prend les paris que le film de Lee ne pipera pas mot des exactions des soldats alliés (dont les fameux "indigénes" français) contre la population civile italienne à la libération, je pense en particulier aux viols en série.
C'est une réalité trop souvent niée, mais ceux qui ont des grand-parents italiens savent trés bien de quoi je parle.
Toi, t'as jamais vu un film de Spike Lee...
stuntman raf
10 6 2008 - 10:03
CITATION(Cfury @ 10 6 2008 - 10:48)

Malheureusement si...et pas qu'un!

Et ce mec m'est vraiment antipathique
http://fr.news.yahoo.com/newsdestars/20080...ee-ff967a9.htmlSi il continue sur cette lancée, il va faire perdre Obama...
mad edd
10 6 2008 - 10:15
CITATION(stuntman raf @ 10 6 2008 - 10:42)

J'aurais bien vu une approche plus funky de cet épisode historique, avec des G.i's à coupe afro qui dessoudent des Ilsa SS sur fond de tubes Stax ou Motown...le tout tourné en 16mm granuleux entrecoupés de B.A de films avec Pryor et Roundtree...
N'empêche que sa me plairait bien un film comme ça...
CITATION(stuntman raf @ 10 6 2008 - 11:03)

http://fr.news.yahoo.com/newsdestars/20080...ee-ff967a9.htmlSi il continue sur cette lancée, il va faire perdre Obama...

Bah, je trouve rien à redire à ses propos, ni à ceux d'Eastwood, j'y vois juste une passe d'armes entre 2 grands réalisateurs, rien de plus.
Et puis en ce qui concerne Lee, c'est de toute façon un grand classique, il s'était déjà pris la gueule avec Mann parce qu'il estimait qu'il aurait réalisé un meilleur
Ali que ce dernier
(je lui donnerai pas tort sur ce coup là, d'ailleurs).
De toute façon, j'ai rien a ajouté à propos d'un mec qui a été adoubé par Scorsese.
Starsky
10 6 2008 - 12:43
Oui enfin, il est tout de même un peu ridicule concernant la "polémique Eastwood", surtout quand il joue les innocents dés lors que le réalsiateur de
Mémoires de nos Pères lui répond (
non, mais j'ai rien dit, hein, je CONSTAAAATE, tin tin On dirait du Beurk.

)
Cela ne m'empêche évidemment pas d'attendre effectivement aussi le film.
(sur les exactions alliées en Italie,
la Ciociara est assez édifiant. Il est vrai que les chiffres sont assez génants, mais bon)
Batman Begins
13 6 2008 - 10:17
El bande-annonce :
http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=45911La photo est très belle et j'aime beaucoup l'idée que le film soit un flash-back; ça va être bieng o/
snoopymaclaine!
13 6 2008 - 10:53
CITATION(Cfury @ 10 6 2008 - 12:50)

CITATION(stuntman raf @ 10 6 2008 - 11:03)

Bah, je trouve rien à redire à ses propos, ni à ceux d'Eastwood, j'y vois juste une passe d'armes entre 2 grands réalisateurs, rien de plus.
Et puis en ce qui concerne Lee, c'est de toute façon un grand classique, il s'était déjà pris la gueule avec Mann parce qu'il estimait qu'il aurait réalisé un meilleur
Ali que ce dernier
(je lui donnerai pas tort sur ce coup là, d'ailleurs).
De toute façon, j'ai rien a ajouté à propos d'un mec qui a été adoubé par Scorsese.
euh tu affirme que lee aurait mieux filmé que mann ali vs sonny liston?! franchement pas convaincu...(je crois que en fait lee pense que l'erreur de mann c'est will smith, là aussi pas convaincu du tout)
quelle grande gueule ce spike! mais ça fait partie de sa personnalitée attachante (putain mais malcolm x quoi! tout le monde glorifie luther king, mais lui a eu les cojones de s'attaquer à x!)
CITATION(Batman Begins @ 13 6 2008 - 11:17)

El bande-annonce :
http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=45911La photo soit très belle et j'aime beaucoup l'idée que le film soit un flash-back; ça va être bieng o/
J'ai envie de te faire l'amour BB
Ce
Spike Lee Joint VA DECHIRER!
Et il manque plus que le score de Blanchard
CITATION(snoopymaclaine! @ 13 6 2008 - 11:53)

(...)
euh tu affirme que lee aurait mieux filmé que mann ali vs sonny liston?! franchement pas convaincu...(je crois que en fait lee pense que l'erreur de mann c'est will smith, là aussi pas convaincu du tout)
quelle grande gueule ce spike! mais ça fait partie de sa personnalitée attachante (putain mais malcolm x quoi! tout le monde glorifie luther king, mais lui a eu les cojones de s'attaquer à x!)
C'est pas que le combat contre Liston qu'il aurait mieux filmé, c'est carrément tout.
Mais
Malcolm X oui, putain de grand film.
je crois qu'on en tiens un bon là!
Starsky
14 6 2008 - 11:57
CITATION(Cfury @ 13 6 2008 - 18:27)

C'est pas que le combat contre Liston qu'il aurait mieux filmé, c'est carrément tout.
Rhooo. Vilain.
Je suis déçu. J'attendais à la place de ce smiley un soutien catégorique à cette affirmation.
Et pas un mot sur la bande-annonce en plus.
Tout fout l'camp.
bilouff
14 6 2008 - 12:41
CITATION(Cfury @ 31 1 2008 - 22:28)

La présence du gamin (déjà 2 photos!) me fait un peu peur

Tu dois kiffer l'affiche
Starsky
14 6 2008 - 17:53
CITATION(Cfury @ 14 6 2008 - 13:17)

Je suis déçu. J'attendais à la place de ce smiley un soutien catégorique à cette affirmation.
Et pas un mot sur la bande-annonce en plus.
Tout fout l'camp.
(c'est le Week End)
Batman Begins
17 6 2008 - 19:09
Je up parce que j'ai revu le trailer pour la 6e fois (

) et non seulement je confirme que ça va être bieng, mais en plus j'ai remarqué la présence du
méchant du Black Book (un film qu'il était encore mieux que bieng) encore une fois dans le rôle d'un nazi !
et il est même dans Speed Racer ! this-is-folie !
(à noter aussi la présence de John Turturro qui, entre deux films Transformers, s'est dit que le cinéma c'était pas mal non plus)
grisham balthusart
17 6 2008 - 22:42
Spike Lee va encore nous sortir film de malade. Niveau mise en scène ce type est dangereusement fort.
Et au passage Lee est tout sauf antipathique face à Eastwood les gars surtout quand en face y a le type qui lui dis ouvertement de fermer sa [....].
Euh juste une question un peu HS mais un Inside man 2 c'est pas un peu impossible ? Y parait qu'il y en aura un donc voilà.
Ouais pareil, j'ai pas attendu grand-chose cette année mais je trépigne d'impatience de voir ça. La qualité du trailer est pas terrible, mais s'il y'a bien une sensation qui m'étreint à sa vision, c'est celle de voir les prémices d'un grand film.
Pour Inside Man 2, je suis pas pressé (même si le 1er est vraiment bonnard) surtout qu'il sur le feu un...thriller fantastique!!! Et ça, je veux absolument le voir.
grisham balthusart
19 6 2008 - 07:47
Ca y est j'ai enfin pu voir la bande annonce (sans son) et c'est sûr, ce film va déchirer !!! Seulement vu les thèmes qu'on nous propose, je crois que pas mal de gens vont hair ce film. Genre des Noirs soldats qui s'avèrent être des héros par exemple. On parle de guerre mondiale donc une importante partie de l'histoire de l'humanité
alors la montrer du point de vue des Noirs (avec tout ce que ça implique) je suis vraiment pas sûr que ça passe facilement. Mais bien entendu je serais heureux d'avoir tort...
Masterclass du père Lee à la Fnac des Halles 10 Septembre !
(invitations à retirer le 02 à 9h)
Batman Begins
26 8 2008 - 15:47
C'est obligé d'avoir une invit' ? (c'était pas le cas pour la masterclass avec Verhoeven y'a quelques années)
C'est écrit à l'entrée de la Fnac, après tu peux essayer de te pointer comme ça, mais bon...
Batman Begins
16 9 2008 - 21:04
CITATION
La sortie de Miracle a Santa Anna suspendue
Présenté au festival de Deauville il y a quelques jours, Miracle à Santa Anna vient de voir sa sortie en France suspendue sur une demande du distributeur du film et ce, sans aucune raisons apparentes. Seuls les plus chanceux ayant assisté aux projections de la dernière réalisation de Spike Lee lors du festival, connaissent de quoi ce miracle retourne. Pour les autres il faudra encore attendre.
gné ? c'est quoi ce bordel ?
Il va être classé -18 lui aussi?
ouaisbiensur
16 9 2008 - 21:24
CITATION(Batman Begins @ 16 9 2008 - 22:04)

CITATION
La sortie de Miracle a Santa Anna suspendue
Présenté au festival de Deauville il y a quelques jours, Miracle à Santa Anna vient de voir sa sortie en France suspendue sur une demande du distributeur du film et ce, sans aucune raisons apparentes. Seuls les plus chanceux ayant assisté aux projections de la dernière réalisation de Spike Lee lors du festival, connaissent de quoi ce miracle retourne. Pour les autres il faudra encore attendre.
gné ? c'est quoi ce bordel ?
et ben j'ai du bol de l'avoir vu à Deauville moi
vraiment très bien avec une pointe de miracle comme l'annonce si bien le titre
contagion
16 9 2008 - 21:29
CITATION(ouaisbiensur @ 16 9 2008 - 22:24)

(j'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait-une manif de bonshommes ?- mais le côté surréaliste de l'image m'a fait marrer)
(ça et l'immonde smiley de LMD)
Sinon ça m'étonnerait que le film ne sorte pas au bout du compte (suffit de présenter ça comme le remake cainri d'Indigènes, et hop). Si c'est le cas, je vais vraiment me mordre les doigts de ne pas l'avoir vu à la cinématouque.
CITATION
Tu veux dire qu'il y a une pointe de fantastique dans ce film ?
CITATION(stuntman raf @ 10 6 2008 - 10:42)

Sinon, plus sérieusement, je prend les paris que le film de Lee ne pipera pas mot des exactions des soldats alliés (dont les fameux "indigénes" français) contre la population civile italienne à la libération, je pense en particulier aux viols en série.
C'est une réalité trop souvent niée, mais ceux qui ont des grand-parents italiens savent trés bien de quoi je parle.
Euh y a pas que des italiennes qui ont été violées... rien qu'en France par exemple
http://video.google.fr/videosearch?q=la%20...a=N&tab=wv#
CITATION(Diane @ 16 9 2008 - 22:30)

CITATION
Tu veux dire qu'il y a une pointe de fantastique dans ce film ?
je serai tenté de répondre oui mais c'est pas tout à fait vrai, ça s'apparente plus à des coups de bol justifiés par la présence de la tête de la statue qui semble protéger le porteur de la dite tête, y'a clairement un coté mystique mais ça reste très léger, ça donne un coté poétique au film
Batman Begins
18 9 2008 - 13:52
En attendant que le film sorte (>__<), le dialogue avec Spike Lee à la Cinémathèque française est dispo sur le site :
http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivites...-spike-lee.html(y'a des spoilers par contre, warning !)
Il y en a même qui disent qu'il va sortir en direct-to-dvd en France...
CITATION(Gatsu @ 21 9 2008 - 19:18)

Il y en a même qui disent qu'
il va sortir en direct-to-dvd en France...

Brobbybrobb
26 9 2008 - 06:30
snif...le film est carrément détruit par
la critique américaine
Y'a des critiques, on sait que c'est biaisé car ils sont pro-Eastwood, donc rien que pour ça, faut le démolir, mais là, c'est quand même un avis quasi général, que le film est tout pourri...
snoopymaclaine!
26 9 2008 - 06:33
CITATION(Brobbybrobb @ 26 9 2008 - 07:30)

la critique américaine
Y'a des critiques, on sait que c'est biaisé car ils sont pro-Eastwood, donc rien que pour ça, faut le démolir, mais là, c'est quand même un avis quasi général, que le film est tout pourri...

spike lee se fait démolir a cause de critiques pro eastwood...mouais...ça vous ai pas venu à l'esprit que spike pouvait rater un film??(bah ouais bamboozled c'est quand meme un beau navet)? peut etre que la guerre n'est pas le domaine du grand spike...
ou alors je me gourre et le film est un chef d'oeuvre injustement sous estimé...
CITATION(Brobbybrobb @ 26 9 2008 - 07:30)

la critique américaine
_<
pfff n'importe quoi, un film ou ça dezingue du nazi à la mitrailleuse c'est forcement bien.
grisham balthusart
26 9 2008 - 13:15
C'est plutôt l'aspect politico-culturel que la plupart des gens ne sont pas encore prêts à comprendre.
Milkshake
15 10 2008 - 02:48
Le film est tout simplement mauvais, portant Spike Lee en grande estime, il faut l'avouer il a complètement raté son sujet.
Seul l'aspect technique du film est à retenir avec une belle photo, reconstitution et de belles scènes de fusillades.
Par contre Spike Lee semble avoir oublier tout le reste entre longueur, bon sentiment, caricature et scènes improbable on se demande ou est passé l'auteur l'auteur de la 25ème Heure ou Summer Of Sam.
Tout d'abord il faut réussir à gober la construction du film, Spike introduit son film par une séquence contemporaine totalement ridicule et gratuite pour pouvoir incruster ses acteurs fétiches et clôt son film sur un torrent de larme qui coule par dessus trois tonnes de maquillage.
Entre ses deux séquences mémorables, on nous présente des personnages taillés à la serpe (les gradés Nazi et Américain sont de belles caricatures), Spike n'a tout simplement pas dirigé ses acteurs (bien qu'il y ait un ou deux Buffalo Soldier attachant) ou oublié de faire un casting (que je te prend les acteurs allemands qui ont déjà eu le même rôle et une italienne pour sa poitrine).
Il nous assène une symbolique religieuse au marteau-piqueur, nous parle de racisme aussi finement (beau flashback inutile en Louisiane) toute en nous sortant les grands violons pour créer un semblant d'émotion.
Le ton du film semble en constant décalage avec son sujet et ne fait mouche que lors de rare scènes qui surnagent dans un projet peut être trop ambitieux pour son auteur.
CITATION(Milkshake @ 15 10 2008 - 03:48)

de belles scènes de fusillades.
bein ça va alors il est pas si raté le film
la sortie française a été repoussé, y a plus qu'a attendre le blu ray qui sort début février
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.