Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Highlander - Russell Mulcahy
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
jigsaw
J'ai revu le 1er hier lors de sa rediff' téloche et bin ça reste toujours aussi sympathique.

Bon clair que ça a vieilli, que c'est devenu kistch et que la réal de Mulcahy parait vraiment mal foutue (la bataille des McLeod, les combats au chorégraphie molles, des plans iconiques foirés^^) tout en délivrant un certain souffle à d'autres séquences comme l'entrainement avec Ramirez porté par un joli score malgré le ridicule des dialogues et du rire de Totophe (et de son doublage naze mais véritablement attachant).

Le scénar casse pas 3 pattes à un canard mais a le mérite de poser les bases/fondations d'une mythologie. Reste toujours quelques clichés (le méchant ubber caricatural à mort, la potiche journaleuse curieuse...) mais ça se laisse trés facilement regarder malgré un coup de mou dans les deux tiers (la nana qui découvre petit à petit que Totophe est un immortel histoire de garder l'attention si on est parti pisser...).

C'est donc kistch, rigolo et sympathique.

(Pis la BO de Queen cool.gif )

4/6


La suite ça devient gravos.

Pas de scénar (pourtant blindé d'incohérences), de l'humour pas drole (hihihi qu'il est comique Ramirez), aucun rythme, un univers jamais vraiment exploité (c'était le minimum malgré la laideur de l'ensemble)...

Le film vide par excellence.

0/6

Le 3 dans mes souvenirs d'enfant, c'était naze mais sympa.


Pas vu les autres suites par contre...(mais parait que le End Game est sacrément comique smile.gif )
Zak
Il existe déjà un topic sur le second opus soit dit en passant : http://www.mad-movies.com/forums/index.php...12084&st=90

(Mieux vaut donc rester sur le premier opus et oublier les autres d'ailleurs, surtout le 4 et le 5).
LMD
CITATION
Mieux vaut donc rester sur le premier opus et oublier les autres d'ailleurs, surtout le 4 et le 5


Pourquoi? Le 4 c'est le deuxiéme meilleur film de la série! (Ce qui dans l'absolu ne veut rien dire, vu que c'est une infame bouze, mais avec Donnie Yen ninja.gif )

Sinon le premier film à pris un sale coup de vieux, à tous les niveaux, mais reste un sympathique divertissement porté par ces deux rôles secondaires majeurs campés par des excellents Connery et Clancy Brown... Lambert n'est pas fonciérement mauvais -même si sa carriére "atypique" rentre un peu en ligne de compte quand il s'agit de la juger- mais est en retrait de ces deux là. Ca reste assez étonnant de voir à quel point la mythologie Highlander à marqué les esprits (4 suites, une série TV et un DA, tout du même niveau mellow.gif )... L'histoire en elle même est assez intéressante, surement plus que le film. Avec le recul -et rapport au coup de vieux mentionné-, on réalise quand même que Mulcahy était assez limité par rapport à la petite bande "d'esthétes" des eighties issues de la pub et du clip.
ogamiitto
Compare a un David Fincher par exemple, qui a le meme cursus Mulcahy est un tacheron.Comme quoi le fait de venir de la pub ne veut rien dire,c'est l'ambition qui compte.

Le probleme de Highlander c'est que Mulcahy n'a pas cherche à se defaire de ses tics de publicitaires (les eclairages surtout et les raccords trop abrupts ).


Al Kasil
Highlander Endgame a quand même deux ou trois qualités malgré sa médiocrité. J'ai bien apprécié Bruce Payne par exemple, même s'il cabotine complétement ....mais je pense que la réalisation a laissé l'ensemble du casting en roue libre totale de toutes manières.
Par contre, le film comporte quand même quelques fights sympathiques, qui doivent beaucoup à la présence de Donnie Yen.
Aprés, il est clair que l'ensemble est ultra Z....j'ai le souvenir de moines avec des mitraillettes sur des motos...ca valait quand même son pesant de cacahuétes dans la catégorie.
Mais bizarrement, j'ai tendance à plus apprécier Highlander Endgame que Highlander III, un pauvre film dont la réalisation ressemble à un téléfilm format TF1, avec des morphing pourris et un intrigue chiaaaaantissime.
Reste le cinquiéme, The Source....que je n'ai pas compris. Un film où la fin du monde se joue dans une forêt d'un pays de l'est la nuit...sans commentaire.
Globalement il est clair que les suites d'Highlander....et tout ce qui a été crée autour de cette série laisse une joyeuse impression de n'importe quoi généralisé.
La faute peut-être à un film de base un peu mal foutu, bien que réjouissant sur de nombreux points. Highlander est un pur produit des années 80, fun, naïf, mis en scéne comme un clip....et aller plus loin que ça n'était pas forcément nécessaire. Sauf qu'on a quand même essayé...
La preuve d'ailleurs, même un génie de la trempe de Kawajiri a créé quelque chose de finalement assez moyen à partir de Highlander. Même si son "Search For Vengeance" reste ce qu'il y a de plus regardable dans la franchise aprés Highlander lui-même
molasar
de Mulcahy je préfère RAZORBACK!!! smile.gif
srpsb
J'ai revu le 1er quart d'heure du film aussi à la télé, et j'ai préféré arrêter !

Le premier combat dans le parking est tout simplement ... à mourir de rire tellement c'est nul : les 2 adversaires sont à un mètre l'un de l'autre, ils se croisent les épées et hop le méchant se cache et totophe ne sait même pas par où y il est parti ... allé cherche totophe, cherche) !


Pourtant, ce film m'avait laissé un bon souvenir mais j'ai stoppé ma vision pour amortir la casse.

Il faut dire que j'ai vu tellement de navets avec totophe que rien quand voyant son regard dans le parking, j'étais mort de rire.
Scalp
Y a Donnie Yen dans le 4 ?? tin faut que je le vois alors
Lord-Of-Babylon
CITATION(jigsaw @ 02 1 2008 - 13:46) *
blalalalallalla

(Pis la BO de Queen cool.gif )

blablablabla



Voila j'ai jarté les trucs pas intéressant

Rien que pour cela Highlander ca restera un film à part pour moi. C'est ce film qui ma fait découvrir le meilleur groupe de tous les temps.


(sinon ouais ca à grave vieilli mais punaise ca reste le genre de sujets qui peut traverser les ages et les modes justement)

et la série avait réussi à développer des choses vraiment sympa. Pour une coprod française on a pas à avoir honte.

LMD => T'oublie le film de Kawajari en plus
Butcher Boy
C'est pas le film qui a vieillit, c'est vous. bluesbro.gif bluesbro.gif

Pour moi ç'est toujour aussi bon, et Clancy Brown est toujour aussi excellent.

contagion
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 02 1 2008 - 19:04) *
et la série avait réussi à développer des choses vraiment sympa. Pour une coprod française on a pas à avoir honte.


Ouais je me faisais la remarque que c'est sans doute celle-ci qui avait le mieux servi la mythologie élaborée par le film. Faut reconnaître que c'était quand même un putain de concept à la base, avec cette possibilité d'explorer diverses époques à travers le parcours de différents immortels. Quelqu'un sait qui est à l'origine du script du premier à ce propos ? ( oué je pourrais chercher je l'admets mais j'aime bien être instruit par mes camarades madnautes ^^)
BULLDOGMAN
La scene ou il voit sa femme vieillir avec le who wants to live forever de Queen est MAGNIFIQUE !!
sam
Je crois que c'est Gregory Widen qui est a l'origine du Scenario.
Il avait d'ailleur réalisé un film de vampire je crois qui comportais quelques similitude avec Highlander.
contagion
Ah merci. Il semblerait après investigations poussées que le bonhomme ait été cantonné à la saga Highlander ( et Prophecy, connais pas ) tout au long de sa carrière. Dur, dur.
fabiano
Ca a suuuuper mal vieilli...
La real de Mulcahy - deja tres surestimée à l'époque- vieilli aussi bien qu'une cuvée de Chateauneuf du pape 1999, c'est à dire de pire en pire année après année. Parfois le mariage du clip et de la pub avec le ciné, ben, parfois ça donne ça quoi...
Quelques décors en carton pâte, des effets visuels à faire pâlir un étudiant en premiere année au Gobelins et une interpretation à la limite de l'improbable (voir les rires soudains super effrayants du père Lambert et les tronches pas possibles de clancy brown). Reste la caution Sean Connery et la mise en place interessante d'une mythologie plutot riche malheureusement sabordée par la suite.
Non pour moi le seul bon film de mulcahy reste encore et toujours Razorback.
Herbert West
CITATION(Butcher Boy @ 02 1 2008 - 19:22) *
C'est pas le film qui a vieillit, c'est vous. bluesbro.gif bluesbro.gif

Pour moi ç'est toujour aussi bon, et Clancy Brown est toujour aussi excellent.


Je le pense également le 1er Highlander à tres bien viellit. La musique de Queen est toujours classe. Le film comporte des scenes mémorables : le combat Kurgan Ramirez, l'entrainement de Mac Leod, La mort d'Heather, le combat kurgan kastagir et le duel final. Je me lasse pas de le revoir.

A cause des suites et de la carriere de Lambert et celle de Mulcahy certains voudraient faire de Highlander un nanar ; ce qu'il n'est pas.

Highlander à vieillit ? c'est normal le fillm à déjà presque 22 ans. Ce qui ne veut pas dire que le film est devenu ridicule. Presque tout les films porte des références, des costumes, looks et ambiances témoins de leur époque. le post de srpsb lui est complement ridicule.
McClane
J'ai revu le film y a pas longtemps, et pareil pour moi: ça a pris un mechant coup de vieux dans la gueule. Outre toutes les remarques déjà mentionnées,il faut ajouter les fameux travellings de Mullcahy, qui ne manque pas une occasion pour faire partir sa caméra en couille même si il n'a rien d'interessant à filmer. Nan, à tout prendre, je trouve que le 4 est largement meilleur. C'est du bon gros Z bien assumé comme il faut (ah, ces moines et leur fusil à pompes, ce cabotinage de Bruce Payne), mais Adrian Paul est bien plus convaincant que Lambert quand il s'agit de manier l'épée, certains fight dechirent (merci Donnie Yen), et l'histoire d'amour est pas ininteressante, même assez touchante dans la mise en perspective de la condition d'immortel...Ca reste du n'importe quoi, mais ça se laisse voir sans problème.
Tomfincher
Attention, il y a eu deux DA. Le Kawajiri, et un qui avait été diffusé sur m6 à l'époque :
http://www.planete-jeunesse.com/sources/se...e=411&sec=1



Souvenirs, souvenirs... ninja.gif
molasar
HIGHLANDER ENDGAME ce soir sur M6! bluesbro.gif icon_mrgreen.gif
boudou33
Merci pour l'info icon_mrgreen.gif
Zoran Reznik
J'ai enfin vu Highlander, c'est gentillement naze.
De toute façon j'ai jamais compris comment Lambert pouvait tourner dans des films d'aventure/action.
2/6

CITATION(fabiano @ 03 1 2008 - 16:26) *
Non pour moi le seul bon film de mulcahy reste encore et toujours Razorback.

Razorback est bon mais n'oublions pas Lost Battalion et son chef d'œuvre, Silent trigger.

On peut par contre mettre Ricochet, The Shadow et le reste à la poubelle...
Jox
CITATION(Zoran Reznik @ 15 6 2008 - 01:07) *
Razorback est bon mais n'oublions pas Lost Battalion et son chef d'œuvre, Silent trigger.

J'ai un tres gros faible pour RAZORBACK. Sympa ta critique du trop meconnu SILENT TRIGGER.

Tous deux lorgnent du cote de l'experimental (le narratif n'y est qu'un pretexte), ce qui est assez rare et bienvenu dans le cinema commercial (qui a mon sens attache trop d'importance sur la narration et le script ce qui peut avoir la facheuse tendance a plomber le tout)...
Zoran Reznik
CITATION(Jox @ 15 6 2008 - 17:24) *
Tous deux lorgnent du cote de l'experimental (le narratif n'y est qu'un pretexte), ce qui est assez rare et bienvenu dans le cinema commercial (qui a mon sens attache trop d'importance sur la narration et le script ce qui peut avoir la faceuse tendance a plomber le tout)...

Je ne peut qu'acquiescer à ceci.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.