Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Journeyman
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
fabiano
Yo
j'ai utilisé la fonction "recherche" et apparemment pas de topic pour cette pourtant série bien sympa qu'est journeyman (NBC je crois).
Le pitch? Dan Vasser (génial Kevin McKid), journaliste pour un quotidien de San Francisco, marié, un gosse, découvre un beau jour qu'il peut voyager dans le temps et à chaque fois pour remplir une mission bien précise.
Et là, vous me direz Code Quantum. Of course, mais la série s'en démarque astucieusement en mettant au centre de l'intrigue la cellule familiale et plus encore: l'ex-petite ami de notre héros qu'il croyait morte mais qui est aussi un time-traveler! Ce qui donne des situations cocasses avec un second "prisme" de vision ("Tu etais ou cette fois chéri? Encore avec ton ex-girlfriend? biggrin.gif).
De plus, on a au bout d'une demi douzaine d'épisodes un fil conducteur passionnant...

Bref, du bon, voire du très bon pour cette série qui ne devrait malheureusement pas être renouvelée faut d'audiences satisfaisantes.

(nb: bonne B.O aussi! Alice In Chains, Smashing Pumpkins, etc...)
Lurdo
Ouais, pas de topic parce qu'honnêtement, on doit être à peine une poignée sur le forum à avoir regardé, et que ce n'était pas assez bon à mon sens pour se fatiguer à ouvrir un topic.

C'est gentillet, inoffensif, limite bien-pensant, et sans résolution. Quitte à choisir, je garde mes barils de Code Quantum, ou mon Day break.
fabiano
CITATION(Lurdo @ 27 12 2007 - 17:04) *
Ouais, pas de topic parce qu'honnêtement, on doit être à peine une poignée sur le forum à avoir regardé, et que ce n'était pas assez bon à mon sens pour se fatiguer à ouvrir un topic.

C'est gentillet, inoffensif, limite bien-pensant, et sans résolution. Quitte à choisir, je garde mes barils de Code Quantum, ou mon Day break.

C'est un peu abrupt comme jugement. Mébon. Je suppose que tu t'es évidemment tapé les 13 épisodes pour être aussi définitif?
Lurdo
Ben vi.

(comme l'indiquent mes compte-rendus hebdos dans zavez maté quoi aujourd'hui)
fabiano
CITATION(Lurdo @ 27 12 2007 - 17:10) *
Ben vi.

(comme l'indiquent mes compte-rendus hebdos dans zavez maté quoi aujourd'hui)

Moi je trouve ça plutôt sympa. J'ai pas non plus dit qu'on avait à faire à LA série de l'année. Mais ça se consomme relativement bien. Puis l'arc qui se met en place avec les tachyons, l'université et le padre de Vasser, je trouve ça prometteur.
sygbab
L'élément indicateur qui m'a permis de dire que Journeyman ne devait pas être une série finalement si passionnante et intéressante que je l'espérais, c'est que j'avais pris quelques épisodes de retard après le cinquième, et que je n'ai jamais réussi à reprendre. Je crois que je me suis lassé des situations au potentiel gâché et de l'intrigue familiale somme toute assez convenue. Et puis le fait qu'il n'y ait pas de réelle fin ne m'incite pas spécialement à laisser une seconde chance à cette série.
Rottweiler
Ah je suis pas du tout d'accord avec vous les amis.

Journeyman malgré un démarrage difficile (il faut bien dire que les 5 premiers épisodes sont assez laborieux) met pourtant en place beaucoup d'éléments qui mélangent allégrement l'approche feuilletonnante (tous les épisodes ou presque sont liés) et les thématiques propres au voyage temporel (retour sur soi et sur ses racines, paradoxes temporels, distortions de la réalité même).

Le tout mettant en scène des personnages archétypaux qui pourtant, au fil des épisodes vont prendre leurs aises et gagner en profondeur.

Quelques exemples de ce qui rend cette série particulièrement attrayante pour moi :
  • Dés le premier épisode, les quiproquos liés aux disparitions de Dan vis-à-vis de sa femme Katie sont désamorcés (elle saura désormais que Dan voyage dans le temps.) Pourtant, la vie de Dan n'en est pas plus simple pour autant et Katie devra vivre en permanence dans l'angoisse de la disparition définitive de son mari, comme l'épouse d'un marin ou d'un flic.
  • très vite aussi, Zack, le fils de Dan, le voit diparaître et en conclu grosso modo que son père est un super-héros. Malheureusement, cet arc ne sera presque pas exploité dans les épisodes produits sad.gif
  • Quand Dan (comme un gros con) perd son nouvel appareil numérique au début des années 80, c'est tout son univers qui est chamboulé quand il découvre dans son présent que son fils Zack n'est jamais né et qu'il a eu une fille. Tout ça a cause du plantage de son super ordinateur Hi-Tech qui l'aura empêché de niquer le soir de la conception du-dit fils. Rien que pour le sentiment de douleur face à la perte de son enfant que Kevin McKidd arrive à transmettre au spectateur, il mérite un Emmy.
Il y a plein d'autres raisons pour lesquelles cette série m'a plu, mais je préfère en discuter avec vous plutôt que de faire une liste à la Prévert, c'est plus sympa.

Et j'ai pas le temps, non plus ^^
horseloverfat
ah ben je me sens moins seul.
Ouf, ça fera les pieds à ces pisse-glace (un pisse-glace c'est un pisse-froid qui se répend les couilles dans le givre, c'est comme pisser du mister freeze à l'urine avec un tout petit zizi).
bradaviel
Je plussoie de tout cœur avec les deux posts précédents tant pour une fois on a affaire à une série qui
a/ sait de quoi elle parle niveau concept et en utilise intelligemment les données
b/ ne prend pas le spectateur pour un abruti qui a besoin de se voir répété 15 fois les tenants et aboutissants de la chose à chaque coupure pub
c/ prend le risque de dépasser ses concepts de base au lieu de ne faire qu'une simple formule qui passe son temps à n'être qu'une transposition calque de son idée de base (suivez mon regard)

A partir de la, évidemment chacun ses gouts mais on ne peut décemment pas reprocher à Journeyman d'être une série qui endort et s'endort sur elle-même.
Lurdo
Ouais, mais nan, pas du tout d'accord avec brad.

CITATION(bradaviel @ 27 12 2007 - 19:07) *
Je plussoie de tout cœur avec les deux posts précédents tant pour une fois on a affaire à une série qui
a/ sait de quoi elle parle niveau concept et en utilise intelligemment les données

Et de quoi ça parle? D'un mec qui fait des bonds dans le temps pour remettre des vies dans le droit chemin. Et des problèmes que ça peut entraîner dans sa vie de couple. Ouah. Super original.

Plus sérieusement, pour l'utilisation intelligente des données, mouais, voilà, quoi. Il y a quelques éléments qui semblent indiquer que la team Journeyman était moins conne que d'autres, certes, comme le billet de banque, voire même le coup du téléphone, mais ça reste du basique dans les histoires de time-travel. J'ai même envie de dire que c'est le minimum syndical. Quand à savoir si Falls savait vraiment où il allait, ou si les mystères du show auraient débouché sur une grosse baudruche, on ne le saura jamais...

Mais j'ai quand même de gros doutes.

CITATION

b/ ne prend pas le spectateur pour un abruti qui a besoin de se voir répété 15 fois les tenants et aboutissants de la chose à chaque coupure pub
En même temps, les tenants et les aboutissants de la chose, ils tiennent en six mots (Dan time traveler. Wife not happy.), donc il n'y a pas forcément besoin de les répéter toutes les trois secondes...

CITATION
c/ prend le risque de dépasser ses concepts de base au lieu de ne faire qu'une simple formule qui passe son temps à n'être qu'une transposition calque de son idée de base (suivez mon regard)

Ça doit être pour ça que sur les 13 épisodes de la saison, on a dû en avoir 10 ou 11 où le pitch de l'épisode c'était "Dan fait un bond dans le temps pour remettre une vie dans le droit chemin de la morale, afin que cette personne puisse sauver des vies à son tour dans le futur". Et ça doit être aussi pour ça qu'après nous avoir saoûlé pendant une demi-douzaine d'épisodes (et un reboot) avec l'intrigue du frangin qui croit que Dan est cinglé, qui fouine, et qui se mêle de la vie de famille de Dan, on a eu droit à la girlfriend du frangin qui croit que dan est cinglé, qui fouine, et qui se mèle de la vie de famille de Dans, puis à la belle-soeur de Dan qui se mèle de ce qui ne la regarde pas,qui croit que Dan est cinglé, etc... (et on peut même inclure la mère de Dan et ses grandes leçons de vie dans le lot)

Pas du tout répétitif et formulaique, effectivement.

(et sinon, ton regard était braqué sur quel show, là ?)

CITATION
A partir de la, évidemment chacun ses gouts mais on ne peut décemment pas reprocher à Journeyman d'être une série qui endort et s'endort sur elle-même.

Qui endort, si, sur la première moitié de saison. Qui s'endord sur elle-même, non, effectivement, mais ce n'est pas pour autant que l'avancée mythologique du show a été bien gérée.

M'enfin, le show reste très regardable (les acteurs sont bons, l'écriture des persos pas trop mauvaise), et c'est toujours mieux que la plupart des programmes de cette saison. Mais ça s'arrête là. On est très loin de la perle méconnue devant laquelle certains semblent se pâmer ici ou là.
Aniya_san
CITATION

On a pas vu la même série…sinon le problème c'est que c'est très mal rythmé puis Jack/Katie/Dan + Dan/Livia/Katie = soap bien saoulant et la sœur qui sert à rien pendant 2 épisodes géniale, y'a aucun enjeu dans cette série, le néant totale, et puis l'explication du Prof dans l'ascenseur mort de rire on comprend que dalle faut quand même attendre 13 épisodes pour qu’on s’attarde sur les Travelers, les scénaristes savaient pas où ils voulaient aller et c'est trop nunuche même Quantum Leap c'est 100 fois mieux sans tombé dans le consensuel puant, cette série n'est pas si mauvaise mais c'est un gros gâchis en ce qui me concerne.
horseloverfat
CITATION
Et de quoi ça parle? D'un mec qui fait des bonds dans le temps pour remettre des vies dans le droit chemin. Et des problèmes que ça peut entraîner dans sa vie de couple. Ouah. Super original.

....

Ouais, on peut résumer comme ça toute les séries, genre medium et au final et ben c'est une des plus originale.
Ha les newbies de mauvaise foi !
sygbab
Ah parce que Medium ça parle de voyage dans le temps ?
Aniya_san
laugh.gif
Rottweiler
Bon bin ça m'a fait plaisir de discuter huh.gif
Lurdo
CITATION(hisvin @ 27 12 2007 - 20:37) *

Sauf que c'est pas la Fox qui a annulé Journeyman, c'est NBC.

La Fox n'est donc à priori pas à blâmer sur ce coup là.
Aniya_san
mellow.gif c'est marrant le nombre de gens qui aime ce show huh.gif
Y'a des séries 100 fois meilleure qui passe totalement inaperçue et on nous saoul avec ce show, en plus j'ai découvert une nouvelle série today je suis content tongue.gif
Sinon The Riches c'est frais c'est drôle c'est bien sympa le 24 janvier 2005 sur Jimmy sweat.gif
hisvin
CITATION(Lurdo @ 27 12 2007 - 20:42) *
La Fox n'est donc à priori pas à blâmer sur ce coup là.

La force de l'habitude, j'imagine. icon_mrgreen.gif
fabiano
CITATION(Aniya_san @ 27 12 2007 - 20:44) *
Y'a des séries 100 fois meilleure qui passe totalement inaperçue et on nous saoul avec ce show

Elu post le plus irrespectueux du jour.

Que tu n'aimes pas le show, soit. Mais qu'on te "soule" avec celui-ci...Libre à toi de ne pas aimer mais libre aussi à toi de ne pas lire ce topic.

Je trouve Journeyman très bon, pas super original mais très bon. C'est sûr qu'il manque peut etre une ile deserte, un torse tatoué ou des supers pouvoirs...
horseloverfat
Dans Medium y a du voyage dans le temps, bande de trou de taupe !
Lord-Of-Babylon
CITATION(fabiano @ 27 12 2007 - 20:54) *
Y'a des séries 100 fois meilleure qui passe totalement inaperçue et on nous saoul avec ce show

Que tu n'aimes pas le show, soit. Mais qu'on te "soule" avec celui-ci...Libre à toi de ne pas aimer mais libre aussi à toi de ne pas lire ce topic.

Je trouve Journeyman très bon, pas super original mais très bon. C'est sûr qu'il manque peut etre une ile deserte, un torse tatoué ou des supers pouvoirs...

Des robots de combats et une station spatiale aussi icon_mrgreen.gif
hisvin
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 27 12 2007 - 20:55) *
Des robots de combats et une station spatiale aussi icon_mrgreen.gif

J'ai loupé des épisodes!! ohmy.gif

ninja.gif
Aniya_san

C'était pas méchant et je ne vise personne, je parle en générale sad.gif
Y'a pas mal de monde qui parle de l'annulation de ce show dans la presse Fr (dvdrama ils aiment bien aussi...) voilà sweat.gif
Et puis y'a d'autre truc à voir quoi pas le temps de pleurer icon_mrgreen.gif
Sinon bienvenu sur le topic Série et il est à moi mouahahahahahahahahahaha ninja.gif
Tu aimes Farscape sinon ?
Lord-Of-Babylon
CITATION
Y'a pas mal de monde qui parle de l'annulation de ce show dans la presse Fr (dvdrama ils aiment bien aussi...) voilà

David Brami = Bradaviel wink.gif
Lurdo
Mais sinon, je comprends que l'on s'indigne de l'annulation du show, qui est une honte (l'annulation, pas le show) alors que la chaîne conserve Moronic Woman...
fabiano
CITATION(Aniya_san @ 27 12 2007 - 21:10) *

Y'a pas mal de monde qui parle de l'annulation de ce show dans la presse Fr (dvdrama ils aiment bien aussi...) voilà sweat.gif
Sinon bienvenu sur le topic Série et il est à moi mouahahahahahahahahahaha ninja.gif

non mais je te charriais un peu aussi...
(et toi tu aimes les combats de gladiateur?)
Aniya_san
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 27 12 2007 - 21:12) *
CITATION
Y'a pas mal de monde qui parle de l'annulation de ce show dans la presse Fr (dvdrama ils aiment bien aussi...) voilà

Ca explique tout smile.gif
Aniya_san
CITATION(fabiano @ 27 12 2007 - 21:15) *
CITATION(Aniya_san @ 27 12 2007 - 21:10) *

non mais je te charriais un peu aussi...
(et toi tu aimes les combats de gladiateur?)

Oui surtout avec Titus Pullo biggrin.gif
bradaviel
CITATION(Aniya_san @ 27 12 2007 - 21:15) *
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 27 12 2007 - 21:12) *
CITATION

Ca explique tout smile.gif

C'est malin, jsuis grillé maintenant ! ninja.gif tongue.gif
(mais je suis pas le seul a amier à la redac, voyez le top qu'on a fait ce matin ..)
fabiano
Enfin vu le s1e13. Dommage que cela se termine alors que ca devenait vraiment vraiment bien....Surtout avec ce que le Pr laisse transparaitre de sa discut avec Dan (les "avions" maya, etc...)
Snif. RIP Journeyman.
warwik
CITATION(fabiano @ 03 1 2008 - 15:02) *
Enfin vu le s1e13. Dommage que cela se termine alors que ca devenait vraiment vraiment bien....Surtout avec ce que le Pr laisse transparaitre de sa discut avec Dan (les "avions" maya, etc...)
Snif. RIP Journeyman.

c'est clair surtout que j'avais accrocher depuis le debut, je suis bien degouté ils feraient mieux de zapper bionic woman !!!
Enfin baste ca m'a fais le même effet qu'avec john doe dry.gif
Lurdo
Et maintenant, des réponses aux questions essentielles que se posaient les spectateurs sur le show, courtesy of Kevin Falls & AICN :

CITATION

Who or what was sending Dan on his sudden missions into the past? Was it God? Nature?
KEVIN FALLS: Let’s just say it was too specific and grand to be science or government.

Would we ever learn?
We would have led you to the water's edge and let you figure it out. The later conflict of the show was going to lie with those people who were trying to find the cadre of travelers. Would they try to manipulate them for their own self interests? [Recurring FBI agent] Richard Garrity was coming back for sure.

We also were aiming for a series ending where the key people Dan helped through the course of the season would figure in a Rube Goldberg-inspired climax. Not quite on the level of save-the-world like “Heroes,” but something with some scope.

Did Livia [Dan’s ex-fiancée, who turned out to be a time-traveler herself, from 1948] stay so long in her future and romance Dan because The Powers That Be meant for her to act as his mentor?
Initially. And her mission was to get Katie and Dan together. At first we were going to do it because we wanted [Dan’s son] Zack to have some traveling power (to the immediate future) but felt that was too genetic like in [the novel] “The Time Traveler’s Wife.” We really ran away from anything derivative. Anything that harkened back to other TV shows was coincidental.

Does Livia's story mirror that of Evan [the time-traveling mental patient at the center of the final episode]? Did she decide to pull out of Dan's life [by faking her own plane-crash death] to facilitate a mysterious greater good?
We kept going 'round and 'round about that. We felt that Livia was keeping some secret from Dan that was huge and tragic.

Why could Livia only go forward from her native era? At some point (when Livia dies maybe?), would Dan suddenly start moving into the future as well?
We just thought it would be cool to give them each a specific and separate gift and we liked the tragi-romantic notion of them cursed to never live in their respective presents.

Would Dan have met the elderly 2008 Livia in the first season?
Yes. Absolutely. She was alive. Many of the fans projected that and they were right.

Did we ever learn what did Livia did for a living in 1948?
We were going to have her in law school and her husband being threatened by that. And maybe the husband would try to take advantage of her gift.

Did Livia use future technology to further her finances?
I think we know what happens when you do stuff like that. There's blowback, like in Episode Nine. They can only make money to help them survive in their travels.

So she didn’t "invent" the radar range or the UNIVAC or The Clapper?
That was Evan. He was smart that way. One scene that kept getting cut out of the pilot and episode 9 was Dan needing cash in the past and gambling on some well-know bowl game. But it got cut for time and I still regret it.

Were Dan and Evan born during the same comet pass in 1972?
People shouldn't get too locked into the comet thing. That was just one theory.

Are The Powers That Be necessarily a force for good?
I think the end game was for the good. We wanted to explore some darker themes early on, but our ratings dictated otherwise. I wanted Dan to have to shepherd a hit man through his life to kill someone. It would really fuck Dan up, but there'd be a bigger reason for it. Sort of like life (not the TV show) we would have done it [late in the first season].

Was it not irresponsible of the The Powers That Be to snatch Dan away while his car in was in drive?
What Dan came to learn is that he better adjust his life to fit the TPTB and not the other way around. And he did.

Non-Vassers never seem to see the time-travelers vanishing or appearing unless they're supposed to. Can one assume this is somehow by The Powers That Be's design? Are they that omniscient?
You know, the idea of the white light was more to help with transitions. But the idea was that the believers got to see it. We used a little more than I wanted later, to be honest. But the strike limited my input toward the end. In fact, I'm blown away by the response the last two shows got. We had to rush them before the strike. I did my rewrites on both the weekend before we walked. I was lucky Tracy McMillen, Aeden Babish and Matt McGuinness did such a good job on the first drafts of their episodes. But we could have used a couple more coats of paint. But thank God I had my co-EP Alex Graves minding the store.

Would a future storyline deal with Dan erasing the government's knowledge of his ability?
Why not?

Did Dan himself tell a young [Livermore Labs tachyon expert Elliot] Langley about his ability decades ago, around the time that photo of Langley posing with a preteen Vasser was taken?

No. But I think Langley was on to Dan at a very young age.

The season finale would have brought together some if not all of the characters Dan saved -- to do what?
Well, it was going to be a plague, but then “Heroes” did that. When we were told “Heroes” was doing it, they suggested we change ours. No way we were going to win that one. We would have come up with something, but remember, I could read the tea leaves in mid-October. I decided then, let's think in terms of 13 [episodes].

What else was ahead for Dan, Katie, Livia, Jack and Jack's hot girlfriend? How many of the [never-shot] final nine episode storylines had you worked out before the strike?

Katie and Dan were going to split up for a while. [Dan’s brother] Jack and Dan were going to live together and then Dan and Katie would get back together. Livia was going to die in episode 20. Dan was going to save her in 21. And in 22, Dan would come back to his house in the present like he did in the pilot and someone else would be living there. Katie and Zack would be gone and this time Dan would have no idea how to get his family back.

And then we'd start season two. I'm getting depressed thinking about it. This staff was so fucking smart. We would have just gotten better. You know, I'm not bitter toward NBC as much as I am the mainstream critics who collectively dismissed us without giving us a second look. I think when we went out we were doing some of the best TV out there. And I’m so grateful that the on-line community embraced this show, actually got the show and ended up being the wind in our sails for the second half of the season.

Honnêtement, ce n'est pas plus mal que ce se soit arrêté là. Visiblement la prod n'avait pas de vrais plans à long terme, s'orientait vers plus de drama soapesque (tout le passage sur la vie quotidienne de Livia en 48, et surtout son mari qui exploite son don... rolleyes.gif...), et sur la grosse solution de facilité dite de Bellisario, donc pas grand intérêt en ce qui me concerne...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.