Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Ruines - Carter Smith
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3
Motoko
CITATION(Baalberith @ 13 6 2008 - 19:13) *
Du gore-latex, une paire de nichons et un je ne sais quoi ambiant rappelant les meilleurs (pires ?) instants du cinéma d'Umberto Lenzi.

On devrait laisser les trucs Mayas à Mel Gibson/6.

D'une noirceur et une cruauté assez attachante, ceci dit.

Outre la scène ou il coupe la jambe du type et celles ou ils retirent les lianes du corps de la femme il n'y a rien de super cruel ou choquant je trouve mais ce n'est que mon avis.
Ce film est une bouse je vous l'affirme!
Zak
Bon vous êtes chiants là, c'est si nul que ça ?
(parce que j'y vais demain, en faisant quelques kms... oui je suis motivé, c'est le film que j'attends le plus ce mois-ci)

Par contre, il paraît que la fin du film est différente du roman et que le DVD ricain "unrated" proposera une autre fin (celle du roman je suppose ?). Bref, tout ça pour dire que c'est quoi la fin du roman pour ceux qui l'ont lu (sinon tant pis) ?

(en spoiler bien sûr)

profondo rosso

Un modèle de petite série B horrifique. On est plongé assez vite dans le vif de l'action, le mystère autour de la terreur végétale est très bien géré, et le côté huis clos en plein air est vraiment oppressant (surtout quand les plantes jouent avec les nerfs du perso de la blonde qui sombre peu à peu). Sans être non plus terrifiantes, bonnes petites montée de tension par instants (le piège du portable et l'attaque des plantes qui s'ensuit) et les moments gores sont bien éprouvant (l'amputation, l'arrachage des vers). C'est suffisament bien géré pour qu'on ne ressente pas la répétitivité des péripéties avec une réalisation efficace et la remarquable photo de Darius Khondji. Le crédo de la semaine sera donc de se méfier si un buisson s'agite près de vous. icon_mrgreen.gif 4,5/6
Motoko
CITATION(Motoko @ 04 5 2008 - 01:45) *
Je viens de voir Ruine, et je dois dire que ce film est un beau pétard mouillé, on nous annonce méga confrontation avec une plante tueuse et au final on se retrouve avec un survival bas de gamme.

Simple ça commence on voit une femme, on ne sait ou au départ mais on suppose que c'est dans le temple qu'on voit dans la bande annonce, en trois secondes elle se fait attirer par la plante même si on voit rien, on suppose quoi.
Et puis il y a la présentation du casting formidable, l'étudiant en médecine super casse couille qui se croit super intelligent, super adulte, bref tout ce qui énerve quand c'est pousser à ce point.
Il y a sa petite qui des qu'elle a un coup dans le nez part en cacahuète, il y a son amie qui nous amène de surprise en surprise tout au long du film et son copain cool la vie mais qui est plus réaliste que l'autre couillon.

Il y a aussi l'allemand qui leur parle des ruines et qui trouve une raison basique pour qu'ils l'accompagnent dans cette merveilleuse aventure. Ils rencontrent juste avant le départ une bande de grec que l'on reverra tout à la fin du film (une suite est envisageable ^^?) et qui tout au long du film seront le seul espoir de sauvetage pour la bande, bloqué au sommet de la pyramide avec une bande de Mayas se trouvant en bas et leur bloquant le chemin, et oui ils sont croyants nos Mayas, une plante qui mange des hommes c'est terrifiant, surtout quand elle se répand aussi vite sur les gens et qu'elles mangent les gens morceaux par morceaux (enfin tu l'imagine vu que tu ne vois que dalle)

Les seuls moments intéressants dans ce film au sujet de la plante sont la découverte de l'une de leur spécialité, c'est à dire imiter les bruits qui les entourent: portable, voix humaine...
La première fois ou on voit les jambes de deux des personnages se faire manger.
Mais bon selon moi et on amie la seule scène vraiment intéressante est celle ou le pseudo médecin retire des morceaux de plante dans la femme qui sont vivantes. Sinon on la voit rarement et à chaque fois c'est d'un ridicule je trouve, pas terrifiant pour un sou, on ne sursaute pas une seule fois.

Tous les personnages sont vraiment chiant à la longue et la seule survivante est on va dire basique, bon je ne cherche pas une héroine non plus mais bon.

En bref la plante sert à rien, il y a plus de tués par les humains que par la plante et surtout on nous fait manger que le gouvernement américain est toujours la pour sauver son peuple, et mon cul c'est du poulet bien sur.
2/6

Bref un film qui selon tout le monde serait une réussite à 100% n'est en faite qu'un film chiant et pas terrifiant qu'on nous montres à longueur de journée. mad.gif

Voila la petite critique que j'ai faite il y a quelques semaines, mais va le voir vu que pas mal ne sont pas de mon avis.
Blunt
CITATION(Zak @ 13 6 2008 - 21:36) *
Par contre, il paraît que la fin du film est différente du roman et que le DVD ricain "unrated" proposera une autre fin (celle du roman je suppose ?). Bref, tout ça pour dire que c'est quoi la fin du roman pour ceux qui l'ont lu (sinon tant pis) ?

(en spoiler bien sûr)

Ils crèvent tous.
Zak
Cimer !
(mais j'attends ce soir, une fois le film vu pour le voir)
Blunt
Si tu veux que je détaille un peu plus ensuite n'hésite pas parce que là je suis vraiment allé à l'essentiel icon_mrgreen.gif
kitano
Un bon petit film du samedi soir, franc, efficace, qui tire parti d'une situation assez originale qui veut que les personnages soient enfermés en plein air, comme livrés en sacrifice à une nature hostile.
Sans exploiter complètement les possibilités de ce scénario (on a vu mieux pour ce qui est du huis-clos psychologique) le film contient son lot de scènes marquantes on y voit les personnages vraiment souffrir dans leurs chairs, broyés physiquement autant que psychologiquement.
Un petit survival sympa donc, qui nous change un peu des histoires habituelles.
4/6
urotsukigally
Vu ce soir , j'ai été agréablement surprise par ce chti film qui débute pourtant mollement en présentant l'éternelle brochettes de gugusses qui vont s'en prendre plein les gencives par la suite ..

J'ai laissé mon neurone au placard afin de profiter pleinement du spectacle sympathique de cette adoooorable plante qui aime tant s'immiscer tout contre voir même dans ses visiteurs .

J'ai pas flippé une seule minute , par contre grabeurk quand la blonde se fait charcuter et qu'on voit sortir des chtis bouts de plante qui s'agitent tels des vers solitaires ...

Sympa car " créature " originale et attachante et puis j'aime bien les oreilles de Jonathan Tucker ...
rod0411
Vu ce soir,

Bah comparé au Shyamalan (film fantastique) on passe cette fois au film d'horreur pur et dur, donc on peut pas vraiment comparer.

Ca commence par une séquence d'intro comme d'habitude courte mais flippante, histoire de nous mettre en bouche avant les séquences d'exposition un peu longues mais qui trouveront un écho plus tard dans le film.

Puis ça rentre dans le vif du sujet au bout d'1/2 heure, le charclage débute lorsque les touristes se font agresser par les Mayas pas très causants (vu qu'ils ne comprennent que leur patois) mais très armés.

Puis ça installe progressivement son ambiance, la plante n'agit pas beaucoup, mais ça vire surtout au survival et ça reste très sympa à suivre.

Ensuite, quand la "plante" fait réellement son apparition dans le décor ET sur les personnages, ça vire au survival bien bien gore, le film réserve de bons moments atroces. Le décor se limite purement et simplement au toit des ruines, vu que tout le reste est envahi par la plante vivante, du coup on s'interèsse beaucoup aux personnages dans ce film, un peu comme dans le Shyamalan sauf que là, les personnages sont tous au bout du rouleau, s'énervent, se déchirent, et ça continue dans le charclage, jusqu'à la fin du film, qui arrive somme toute assez rapidement, et qui ne finit pas vraiment en fait, mais à mon avis,
c'est comme dans le Shyamalan, t'as une non-fin, mais ça ne méritera pas une séquelle... c'est juste que c'est la fin "type" de ce genre de films.

Les acteurs s'en sortent pas trop mal, on retrouve un des acteurs jouant un des frères Tucker dans Otage de Siri, dans le rôle titre, les filles sont plutôt jolies et jouent bien chacun leur rôle, bref ça reste assez crédible.

En conclusion, un film d'horreur de série B bien torché, où on ne s'ennuie pas, proposant des débordements gore assez marquants, et le film reste assez sans concession.

4/6.
ouaisbiensur
SPOILZ INSIDE

Ca vient sûrement du bouquin mais tout le traitement de la souffrance psychologique (les plantes recréant les cris d'agonie pendant l'exécution de la blonde) et surtout physique (tout ce qui est lié au russe est vraiment craspec, Smith jouant judicieusement sur la longueur de ses plans qui renforce le côté glauque du truc) est vraiment très bien et assez atypique du genre. La violence, souvent infligée par les propres protagonistes, fait mal.

On est face à un isolement et à une agonie avec tous les pétages de plomb que ça sous-entend. Du coup, tout l'aspect lié aux attaques de l'evil weed passe finalement en retrait (sur la fin, les plantes ne servent plus qu'à évacuer les cadavres en bons petits aspirateurs de table naturels).

Les acteurs sont bons, on échappe au syndrôme bande de têtes à claque en vadrouille et la photo est nickel. Evidemment il reste des défauts (les apparitions du ficus maudit sont bof bof, la première heure patine et ennuie souvent) et des facilités (le russe laissé tranquillement à 1 mètre des bégonias de l'enfer pendant deux jours, la fin qui semble atténuée par rapport à l'originale) mais un déballage de gore réaliste (en gros du Cabin Fever réussi) qui fout mal à l'aise sous le soleil de Mexico est un plaisir bien trop rare pour être boudé.

Faut clairement pas s'attendre à un survival pur jus, 90% du film se limite à un groupe en peine assis au sommet d'une colline mais c'est bien quand même. Le bouquin me fait de l'oeil.

Dark Leguman/6, genre 3,5-4.

(Je suis rémunéré à la parenthèse, faut pas faire attention)

EDIT : Et voilà, deux bouquins qui me font de l'oeil. Avec un peu de chance, faudra pas attendre 13 ans pour le suivant.
Blunt
SPOILZ TOO

Il est allemand, Mathias, pas russe. Sinon oui, tout ce que tu souligne concernant le côté psychologique provient bien du bouquin (normal vu que le scénariste du film n'est autre que l'auteur du bouquin, Scott Smith, aucun lien de parenté, qui avait déjà fait le même double office d'auteur/adaptateur sur Un Plan Simple), mais c'est encore plus accentué dans le livre, qui s'attarde beaucoup plus sur les notions de survie essentielles que sont la bouffe et l'eau.

La fin est également un poil plus glauque dans le bouquin, mais j'aime assez le côté faux happy end de celle du film (certes Amy s'en sort mais il est quand même fortement impliqué qu'elle va aller ramener les plantes au sein de la civilisation tatatin).

Perso, ayant lu le bouquin, je savais à quoi m'attendre, un survival pyschologique avec quelques moments d'intense viscéralité plus qu'un film d'horreur pure, et à ce niveau le film retranscrit bien cette sensation d'opression et de desespoir que ressentent les persos. C'est efficacement emballé par un real qui ne se contente pas de faire de la belle image mais sait faire monter graduellement la tension, les quelques accès gore font vraiment mal, et le film marque des points parce qu'il arrive vraiment à sentir le sang, la sueur et la saleté. Bref, de la bonne série B horrifique qui fait plaisir, peut-être plus limité (volontairement) que son modèle papier, mais pas moins efficace.
Mad Mat
J'ai adoré. Et je ne suis pas loin de penser que c'est aussi bon que The Descent. Les personnages sont attachants, l'atmosphère bien suffocante, et surtout, c'est vraiment gore. Il y a quelque chose de très italien dans le supplice de la jolie blonde à laquelle le réalisateur, après avoir pris soin de la filmer sous presque toutes les coutures (et on le comprend, elle est vraiment choupinette wub.gif ), fait subir un sort pas très enviable.
Dozinggreen
Pas put le voir car pas assez distribuer.
Pourtant ça avait l'air d'être le ou le second truc le plus interraissant de la semaine.
Plus qu'a attendre le DVD... Monde de merde.
AbsInthe
A voir les premières réactions négatives, j'avais peur que le bon livre n'ai été vidé de sa substance !
Je suis ravie de voir qu'en fait non.
Bon petit film de terreur psychologique.
Les effets "gore" ne sont pas du tout latex, que ce soient le broyage/amputation des jambes et le vol des morceaux coupés par les plantes ou l'infiltration de la plante dans les plaies, ces effets sont bien dégueux comme décrit dans le bouquin !
Maintenant si certains pensaient voir du brain dead version plante, c'est sur qu'on en est loin, mais en même temps il n'en a jamais été question.
Ce que j'apprécie dans le film tout comme dans le bouquin, c'est le récit premier degré : plus on avance dans l'histoire, plus le coté inéluctable et claustrophobique s'intensifie, pas d'échappatoire.
Autre point positif et pas négligeable : je trouve l'esthétique des plantes très réussi.

Concernant la fin, je trouve celle du bouqin beaucoup plus forte, même si comme le faisait remarquer Blunt le final du film n'est pas un véritable happy end.

En relisant le début du topic, je suis tombée sur cette image que je n'ai pas retrouvé dans le film et qui me donne gravement envie de voir le director's cut.....
Tout un pan du bouquin manque d'eau et de bouffe, laissé de coté dans le film, mais renforçant l'atmosphère tendue du périple a peut-être été filmé finalement : si c'est le cas, j'ai hâte de découvrir le dvd.

Nic
J'ai bien aimé le film, j'ai été agréablement surpris par la forme de la plante carnivore.
Il y a plusieurs petites idées sympa comme le coup des fleurs.

4/6

Encore un livre à lire comme si je n'en avais pas assez.Par contre je pense que demain je vais envoyer ma candidature pour toute les série B en cours parce que à chaque fois il y a des nanas super canon wub.gif
Zak
Cela valait le déplacement (la dernière fois que j’ai été aussi loin c’était pour Abîmes de David Twohy) car ces Ruines est un sacré bon survival, hardcore (mais vraiment !), désespéré et bien méchant comme il faut. Ca démarre effectivement comme Turistas, mais au bout d’une demi-heure on oublie rapidement le navet de John Stockwell au profit d’un survival complètement différent, immobile (comme Open Water ou Black Water mais en cent fois mieux), où les héros vont basculer petit à petit dans l’horreur, la paranoïa et la folie. La mise en place est beaucoup plus rapide que je ne le pensais. On s’attache assez facilement aux personnages (Jonathan Tucker est même excellent) qui restent crédibles et pas trop cons tout le long. Les deux Smith s’intéressent davantage aux souffrances physiques (et psychologiques) endurés par ses héros que sur la plante. Qui sera très peu présente finalement sauf durant la scène bien flippante à l’intérieur du temple (qui évoque pas mal la claustrophobie et la peur du noir de The Descent).

Le film s’offre deux séquences bien trash : l’amputation des jambes de l’allemand et surtout l’automutilation de la blonde qui font nettement plus d’effet que les tortures gratuites des Saw. Sans oublier celle surprenante du gamin qui se fait descendre car il est rentré en contact avec la plante. Voilà, ça fait bien plaisir de voir un film d’horreur qui privilégie son histoire et ses personnages avant le spectaculaire et les FX. On échappe aussi beaucoup à certains clichés du genre et on va souvent directement à l'essentiel (notamment sur l’eau à partagé qui devient un problème très secondaire au final). Les personnages restent très soudés pour une fois et le sacrifice final apparaît comme vraiment poignant. J’ai hâte de voir l’autre fin et je suppose que ce sera celle du bouquin (que je vais m’empresser de lire). Même si l’héroïne s’en sort à la fin, on peut deviner qu’elle risque d’amener la plante dans le "monde civilisé"... Ca évoque beaucoup The Thing ou La Crypte récemment qui possédant une fin assez proche. Si ça se trouve dans le bouquin, le couple se suicide de peur d’amener la plante avec eux... Je verrais bien ma foi.

D’une certaine façon, on pense beaucoup à The Mist, qui procédait de la même manière : lieu isolé entouré d’une menace, montée graduelle de la paranoïa qui devient de la folie, atmosphère noire quasi désespérée et surtout une approche viscérale du fantastique et de son sujet (en plus les deux films ont rapportés autant au box-office et sortent dans le même nombre de salles ne France !). Carter Smith est un mec à suivre.
Motoko
Bon il y a un problème la, soit j'ai des gouts de merde (qui a dit oui ^^) soit j'ai rien captée au film, un nouveau visionnage s'impose.
AbsInthe
CITATION(Zak @ 16 6 2008 - 17:50) *
J’ai hâte de voir l’autre fin et je suppose que ce sera celle du bouquin (que je vais m’empresser de lire)....Si ça se trouve dans le bouquin, le couple se suicide de peur d’amener la plante avec eux... Je verrais bien ma foi..

Contente que ça t'ai plu !

Quand à la fin....c'est pas ça, mais tu chauffes !

Pour te donner envie de lire le bouquin, je te dirais qu'il n'y a pas que la fin qui est différente : Les caractères des personnages et ce qui leur arrive n'est pas identique à ce qu'il y a dans le film, et l'atmosphère y est encore plus tendue !
Zak
Bon bah je verrais bien, je compte le lire le bouquin au bord de la plage cet été (mais pas question d'aller m'aventurer dans l'arrière pays après ça icon_mrgreen.gif).
Satanaël
Le film étant distribué comme une pute, j'ai commandé le livre. Et qu'on vienne pas me faire chier si je finis par télécharger le film !!
fabiano
Agreablement surpris par ce petit film. En revanche, encore bravo pour une distribution encore une fois pas en adequation avec la promo du film (en tout et pour tout, 37 copies/ France). Vu le film dans la petite salle du Rex mercredi soir, avec une douzaine de courageux.
Le film, donc.
Pas lu le bouquin mais pris direct par une histoire qui demarre simplement, un peu teenage movie like mais qui prend un virage a 180 degré une fois arrivé devant le temple maya.
Je sais pas si la thématique de l'absence de communication entre les peuples est abordée dans le livre mais dans le film ca me paraissait flagrant (cf la scène du début entre les touristes et les mayas).
Pour le reste, une bonne tension "à l'ancienne" avec des éclats luciofulciesque (la scène de la blonde) et une fin relativement bien pessimiste pour un film produit par.... Ben Stiller (sic).

J'avais hésité entre deux films de monstroplantes (Phénomenes et donc, The Ruins) et à l'arrivée, je pense que j'ai fait le bon choix.
Bloodbaffe
Bon, je m'en vais m'expatrier au Luxembourg pour le voir jeudi ! Pas d'autres choix, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser , on parle de navet, de sommet du survival, le film est soit chiant soit plein de tensions, bref je jugerais sur pièce, mais bon ou mauvais je ferais le déplacement, l'accroche me parle énormément...!

B B

jason13thh
Juste pour dire que je suis content de voir des avis positifs parce que c'est vraiment un bon survival bien sombre et despéré, beaucoup aimé.
benedicto
CITATION
Bon il y a un problème la, soit j'ai des gouts de merde (qui a dit oui ^^) soit j'ai rien captée au film, un nouveau visionnage s'impose.

Tout pareil
Urian
Passant dans le quartier, je me suis rendu au Publicis pour le voir.
Un huis-clos à ciel ouvert avec une plante en Macguffin.
Surpris, agréablement et film très plaisant.
Les scènes "gores" ne sont pas too much. Les personnages sont bien présent avec les petits piques d'usage : "nous sommes américains, nous n'allons pas disparaître aussi facilement..."
Le seul truc c'est pourquoi les Mayas n'ont pas plus lutté contre ce truc avant. Bon d'accord, la tradition est de saler régulièrement la zone et rien ne doit en ressortir. Mais bon de nos jours ils ont de quoi s'acheter de quoi faire un bon feu de joie.
5/6
Mason
moi j'ai kiffé.

a chaud je dirais que je tiens la premiere bonne surprise de l"été.
le début, j'avoue ca me faisait peur, j'ai trouvé ça limite expédié, il fallait un pretexte pour envoyer nos 5 loustics en haut de la pyramide, en pleine foret..

et apres ca s'emballe sec. premiere baffe avec l'execution a l'arc + tete explosée d'un gaillard, qu'on redoute mais qui fait bien mal..
apres la tension ne redescend que tres rarement, puisque meme pendant les scenes de nuit, de repos, l'ennemi ne dort pas. et le resultat est pas beau a voir.

deuxieme claque avec le gosse qui se fait shooté, et là j'ai trouve que pour le coup, j'ai trouvé que smith allait vraiment au bout de son intention. ( ca épargnera personne cette enfoirée de plante).

après ca va du trippant et anxiogène( la scene dite de la sonnerie) au bien degueu limite gerbos ( l'amputation sous pseudo anésthésie et la mutilation de la blondinette).
ca fait bien mal quand il faut.

moi j'avais déja grillé leur plan d"échappatoire, et des survivants, si tant est que...mais pour le coup c'est typiquement le film où on peut pas jouer à devine qui va s'en sortir, merci aux acteurs , une belle brochette de " j'ai deja vu keke part" qui arrive rendre crédible cette histoire de plante vorace..qui jouent a fond le jeu.

5/6. a vous dégouter des orties et des coquelicots.
Zak
Vu la fin "unrated" qui ne semble pas être celle du bouquin finalement mais après avoir échappée aux indigènes et s'être enfuit avec la jeep, l'héroïne s'aperçoit qu'elle est "contaminée" par la plante.

Pas forcément intéressant puisqu'on pouvait aisément le deviner. Mais bon, commercialement parlant l'autre fin laisse plus "d'espoir".
Mason
CITATION(Zak @ 21 6 2008 - 18:52) *
Vu la fin "unrated" qui ne semble pas être celle du bouquin finalement mais après avoir échappée aux indigènes et s'être enfuit avec la jeep, l'héroïne s'aperçoit qu'elle est "contaminée" par la plante.

Pas forcément intéressant puisqu'on pouvait aisément le deviner. Mais bon, commercialement parlant l'autre fin laisse plus "d'espoir".

ben cette fin unrated touche un point qui m'a laissé dubitatif.

je m'explique. dans un sens , la fin decrite dans la unrated version est on ne peut plus logique. en effet , si on en croit le film, la plante semble marquer les victimes en quelque sorte, avant de vraiment passer a l'attaque. en ce sens , ca justifie la réaction WTF des chicanos en bas de la colline lorsque Le perso de malone balance une fougere dans la gueule au gamin.en un sens ils l'executent de peur qu'il attire les plantes au campement.

d'un autre côté, les plantes sont censées avoir été en contact avec chacun des membres de la troupe, c'est dit mot pour mot dans le film . or, ya que la blonde qui semble en baver sévere.

en meme temps c'est vrai que ca aurait été vraiment pessimiste de voir tout le cast se faire deglinguer cela dit 4 sur 5 c'est dja pas mal^^, et je rejoins l'argument purement commercial cité par zak. happy end. mais AMHA , l'idée de contamination , sous entendue par l'évasion d'un" victime porteuse" et son retour vers la civilisation pourrait etre sympa..en vas de suite.
Zak
CITATION(Mason @ 21 6 2008 - 20:36) *
d'un autre côté, les plantes sont censées avoir été en contact avec chacun des membres de la troupe, c'est dit mot pour mot dans le film . or, ya que la blonde qui semble en baver sévere.

Je pense que la blonde en bave plus car la plante est directement rentrée dans son corps via sa blessure alors que pour les autres, le temps que ça "pousse" icon_mrgreen.gif (a mon avis, ils ont dû respirer des spores c'est comme ça que l'infection se propage), cela doit prendre plus de temps pour se voir
dmonteil
C'était pas mal.
La menace émanant de la flore est bien retranscrite (déjà que j'aime pas la nature), les acteurs sont plutôt bons, la mise en scène est efficace. Simple, mais efficace. Les rares moments "gores" mettent assez mal à l'aise...
Il en ressort une sensation de désespoir assez surprenante finalement.

Maintenant, c'est pas super original, ça accuse quelques coups de mou et j'ai la sensation que le potentiel aurait pu être plus exploré.

En l'état on passe un bon moment, et c'est déjà pas mal.
Bloodbaffe
Ayé, enfin vu ! Alors ce film m'a fait penser a Cabin Fever en version carrément mieux, sans scènes marrantes, sans seconds degrès, les acteurs sont carrément bons et la story si elle tient sur dans un mouchoir de poche est rondement menée. C'est carrément pas super flippant mais pas mal "osé" par moment. Un vrai survival bien nerveux et j'ai bien appréciée que ceux qui crèvent en premier soient pas vraiment ceux auxquels on pensait!

Sinon, pour la "Plante", quelques impressions à chaud...

Si les Mayas ne la butent pas et qu'ils empêchent juste sa propagation, je pense que c'est parce qu'ils l'adorent comme une sorte de Dieu ou ont trop peur de la Plante qui doit être ancrée dans leur quotidien/superstition depuis des lustres...
Ensuite, j'ai aussi pensé "pourquoi ils ne la brûlent pas"?...En vérité, essayer de brûler des plantes vertes, vous allez être surpris! Sans compter la vitesse à laquelle ça repousse! (cf les jungles au Viet Nâm rasées au Napalm par exemple)

Enfin, j'ai vraiment apprécié le fait que la plante joue avec les sons et piègent les persos...J'ai bien fait d'aller voir celui là plutot que Phenomènes/6

...Un bon 4/6 pour ma part.
dreef
bonne surprise que ce film de monstroplantes qui se positionne comme l'antithèse de the happening.

pourtant, ça commence pas génial, avec ce plan sur une fille en train de hurler qui pourrait passer pour un nouveau teaser de martyrs, suivi d'une séquence longuette sur une plage mexicaine où l'on boit la margarita à la paille (!). teen movie like et prétexte grossier et expédié. ouille.

cependant, une fois les persos arrivés au temple, l'action s'emballe et les évènements s'enchaînent rapidement et pas forcément de la manière dont on pourrait s'y attendre. la tension monte et demeure présente à peu près tout du long, d'autant que smith n'hésite pas à aller jusqu'au bout de son intention et ne nous épargne rien, oscillant entre violence psychologique et scènes gores craspecs et réalistes qui font très mal. les quelques séquences à l'intérieur du temple s'avèrent étouffantes, façon the descent, même si j'aurais aimé que la partie exploration soit plus développée. l'ambiance devient rapidement désespérée, sans échappatoire possible pour les protagonistes. les acteurs parviennent à rendre l'histoire crédible, avec en tête un jonathan tucker aux faux airs de christian bale (dans sa façon de parler). enfin, la réalisation est sobre et les SFX savent rester discrets.

une fin prévisible (plus explicite dans la unrated), quelques facilités et une photo un peu trop sombre sur les passages de nuit et dans le temple ne viennent pas gâcher le plaisir de ce petit survival en huis clos d'une efficacité redoutable.
AbsInthe
CITATION(Mason @ 21 6 2008 - 20:36) *

Moi je trouve cela logique : la blonde a une plaie ouverte donc c'est la plante "adulte" qui s'insère en elle. Pour ceux qui n'ont pas de plaies c'est plus lent....mais dans le film tu vois que des spores se mettent sur leur vêtement, t'imagine bien que les spores se respirent.....

oups Zak avait répondu. unsure.gif
kea
Haaaa, mais c'est qu'il est tout sympa, ce p'tit film. smile.gif

Ca pète pas plus haut que son cul, et ça sait rester simple et (rudement) efficace. Et puis, surtout, je suis bien content de revoir du gorasse bien dégueu avec des effets à l'ancienne qui font bien mal, ça fait très très plaisir. ^^
Ah, et dans le genre qui fait mal, mention spéciale à l'idée toute simple, toute conne, mais super efficace, lorsqu'elles soulèvent l'allemand blessé pour le remonter. C'est du comme j'aime, pas besoin de grand chose pour me faire mal aux lombaires...

Après, le scénar est -relativement- bateau tout en sachant gérer ses rebondissement, les acteurs le font et c'est rondement mené. On passe comme une fleur (huhu) sur les ch'tites incohérences liées à la plante (cherchez pas, je pense pas que ça en vaille la peine..) et on serre les fesses. Me suis pas emmerdé du tout, et c'est déjà pas mal.

Bref, tout comme dreef, quoi.

Ah, si, la fin qui fait son petit clin d'oeil un chouilla appuyé à the descent se voit venir à des kilomètres, mais je demande pas une révolution scénaristique non plus, hein.

Bien bien bien. Je content. Ca fait plaisir de voir un film d'horreur réussi de temps à autre, après toutes les merdes qu'on s'enfile. Ca soulage.

Va, Jayce, conquérant tu demeures \6
KaDargo
Ouh la les gars, pour une fois , je suis carrément pas trop d'accord avec vos avis!

Hier je suis allé à l'arrache au cinoche avec madame, et devant le pauvre choix que nous avions (j'avais poussé Indy, mais elle était pas trop partante), je lui ai dit "Allons voir les Ruines, les mecs de Mad disent que c'est pas mal!").

Hé ben en gros , à part l'originalité du boogeyman végétal, j'ai trouvé une grosse série B bien chiante:
- les 30 premières minutes lonnnnnggguuuuuesss, avec les habituels poncifs des jeunes en vacances au Mexique, qui se bourrent la gueule à la Téquila, etc..
- le doublage français mortel...
- de ce fait, le jeu des acteurs m'a paru plutôt moyen ,
- les scènes d'intro dans le temple (je descends, tu descends, je remonte, tu remontes...
- pas ou peu de surprise, une fin prévisible (la nana se barre, les deux branleurs arrivent..)

Reste les scènes gores sympa...

Bon voilà c'est qu'un avis, mais pas mal déçu!
dreef
CITATION(KaDargo @ 25 6 2008 - 08:24) *
qui se bourrent la gueule à la Téquila

à coup de margarita plus précisement, que ces cons boivent à la paille, alors que c'est pas pour faire joli que le verre est givré.

(c'était le post inutile à caractère informatif du jour)

(les ruines c'est bien, allez-y)
KaDargo
En fait j'ai pas trop fait gaffe à la bouteille, j'étais plutôt concentré sur le maillot de bain de la jolie petite blonde...

Désolé icon_mrgreen.gif
Empereur Stegman
Bonjour à tous! Je suis bien curieux de le découvrir après avoir lu vos avis... Quelqu'un sait-il où je peux le voir dans le coin de Strasbourg? Parçkatrouve pas.
P.S.: Suis-je le seul à triper sur la grosse voix caricaturale du teaser fr? ( http://www.allocine.fr/video/player_gen_cm...ilm=127185.html )
Parce que moi ca m'éclate. ("Les ruiiiiiiines..." "C'était un lieu de sacrifiiiiiiice"...etc)
Nardj
C'était pas trop trop mal pour ma part, mais j'avoue que j'ai passé tout le film à être exaspéré par le personnage d'Amy. Dur d'accrocher dans un survival où vous souhaitez consciemment la mort d'un des protagonistes mellow.gif
Alan Smithee
C'est pleins de bonnes intentions, 1er degré, du gore juste ce qu'il faut, c'est convenu et sans surprises ni originalité mais c'est pas repulsif en soit vu que pleins de bon films sont pas originaux pour deux sous.
Mais me suis autant fait chié que devant Tourista ou The Cave (et sa fin bidon kif kif The Ruins)... Voir plus... Peut etre le cast (surement un peu pleins le cul des djeunz), la facture ou encore l'impression de voir Audrey II par moment...
Bof quoi!
Allez hop je vais remater Rogue.
KaDargo
Attention, je crois que personne n'a encore osé la faire.

"A 9 euros 50 la place, j'ai vraiment l'impression de m'être ruiné avec ce film!"

Roulements de tambour,

Ok je.... icon_arrow.gif
Zak
CITATION(Alan Smithee @ 26 6 2008 - 16:35) *
Allez hop je vais remater Rogue.

Parce que c'est pas convenu et sans surprises Rogue ? (allez, faut pas me la faire celle-là ninja.gif )
Alan Smithee
J'ai pas pris cet exemple au hasard.
Voila justement un film au scenar sans surprises dans le sens on l'on sait plus ou moins ce qui va se passer mais le comment ça va se passer est autrement plus bandant et stressant que ce truc mou de la quequette qu'est The Ruins.
J'avais quand même pris soin de preciser que ct pas le manque d'originalité qui m'avait fait chier dans Ruins d'ailleur.
Ouep plus j'y pense plus je le trouve moisi ce film, surtout à cause de son cast en fait.
Comme l'a dit jessaipaki dur de tenir tout le film alors que tu as envie que les heros clamsent.
Zak
Bah moi, je ne savais pas comment ça allait se finir. A l'instar de The Mist, c'est bien une des rares bandes horrifiques actuelles qui ne soit pas balisée du début à la fin (après je ne met pas en doute le manque d'originalité, mais l'efficacité y est).

(et Rogue c'est pépère et inoffensif smile.gif )
Alan Smithee
J'ai dit que ct prenant Rogue pas traumatisant.
C'est quand même mega téléphoné cte fin (et le reste aussi), a des années lumieres de The Mist ou on te fait crever les persos qui d'habitude y ont pas droit ou on te detourne 2/3 les clichés bien convenus pour te la faire à l'envers.
Enfin bon c'est ton ressenti je vais pas chercher a te persuader du contraire wink.gif
dutch
Bein v'la la belle surprise, un film dont j'attendais rien et je me retrouve avec un bon petit horror flick bien photographié, bien joué, pas mal gore et au scenar assez angoissant et malsain...Allez un bon petit 4/6 des familles pour la peine... icon_mrgreen.gif
melvinpekatre
Ben tout pareil ! Une très bonne surprise, j'en attendais pas grand chose, j'ai l'habitude d'être déçu ces derniers temps et même si le propos n'est pas révolutionnaire, le résultat est plus qu'honorable. C'est bien dialogué (quelques repliques font vraiment mouche même si c'est pas dans la catégorie punchline), bien écrit, les acteurs sont bons et font vivre des personnages crédibles. Je suis d'accord, Amy est insupportable, mais c'est son caractère, pour ma part je l'ai trouvé total crédible et m'a rappelé des souvenirs de gens que j'ai pu connaitre. J'ai constamment eu l'impression que des "vrais" gens auraient réagis pareil dans une si rocambolesque situation.
Ca plus des idées excellentes (les fleurs de la plante et le téléphone portable) une zik prenante, une photo bien léchée et des cadrages bien sentis, je trouve ça nettement plus efficace et prenant que la plupart des trucs que j'ai vu cette année.
jason13thh
Content de voir qu'il y'a des madnautes à qui ce film a plu, il mérite.
Pierru
Ah bah ça y est je l'ai retrouvé ce sujet (j'avais fait une recherche avec "The Ruins", pfff le glandu). Je reposte un peu ce que j'avais mis sur "z'avez matté quoi..."

Pas mal du tout ce petit huis clos. Ces djeuns ont vraiment la poissa, piégés, baisés quoiqu'ils fassent, faisant que même le plus "courageux" d'entre eux finit par s'abandonner au désespoir.
Je trouve que la partie d’introduction aux persos n’est pas si longue que ça, même si on aurait pu se passer de la scène de playa, un peu trop insistante sur le fait que la nana ne tient pas l’alcool et est instable sentimentalement (ou sexuellement biggrin.gif) parlant.
L’arrivée à la pyramide et rapide, et les choses se passent vite, même si on comprend assez rapidement pourquoi les autres mecs les encerclent. Le streum est assez original, même si pas assez exploité je trouve, mais ça doit surement être pour se concentrer sur l’interaction des personnage et leur lent partage en couilles. Les interactions sont bonnes et sans chichi, juste quelques réactions sont un peu zarb, comme de laisser ce mec estropié (z’êtes sur qu’il est allemand ? J’avais cru entendre dutch, donc hollandais) dormir bien à proximité de la plante sachant qu'elle est pas vraiment peace & love.

Attention : supposition mode enculage de mouches :
Après, on peut très bien voir ça comme une hallucination collective (provoqués par les "spores" de la plante ou un truc du genre), car les seuls éléments « réels » sont le mec tombé à cause de la corde qui a cassé, ou la nana qui s’est pété la jambe et tombant (can you jump ?). Les autres finissent par s’entretuer eux-mêmes finalement, ou tués par les mayas/manouches gens du voyage. Et si ces visions de plantes s’insinuant dans les blessures ne seraient pas qu’une hallucination, et qu’ils sombreraient de plus en plus dans la folie ? Et du coup, pour éviter que l’infection virale ne se propage, les mayas buttent tout ce qui aurait pu être en contact avec la plante qui rend dingo ?
Bon j’arrête et je vais me prendre un café, ça sera mieux. En plus aucun indice dans le film ne permettrait cette supposition, mais on peut très bien imaginer ça.

Et c'est très bien qu'ils nous fassent pas le coup d'aller se réfugier dans la pyramide, on évite du coup le trip claustro qui aurait pâlit de la comparaison avec The Descent. (Qui, à mon avis, va rester au sommet des films claustro qui fouttent les boules pendant encore de nombreuses années).

Bref encore un film "on est bien mieux chez soit" mais plus intéressant que les autres films du genre voyages exotiques qui partent en couilles.

4,5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.