Pas envie de me faire chier (vous pouvez me jeter des cailloux)
CITATION(myself)
Certes, certes...mais c'est sans remords et le coeur léger que je dégusterai mes coquillettes sans beurre ni fromage ni sauce tomates cette semaine.
Tout d'abord parce que c'est du beau boulot, fait avec sérieux. Le texte introductif est assez bien fichu et intéressant (et je plussoie pas mal de ce qui y est dit), mais c'est surtout l'analyse de texte en fin de volume qui vaut son pesant de cacahouètes. Pas mal de pages sur la genèse de l'oeuvre, fort intéressantes et assez loin des niaiseries que l'on peut trouver par ailleurs. De plus, il s'agit de traductions nouvelles ou retouchées, et on trouve même quelques textes et documents plus rares, le tout très justement présenté dans l'ordre chronologique, ce qui est toujours assez fascinant pour comprendre la lente construction d'une oeuvre. Il y a même deux versions de la première nouvelle de conan, ce qui permet de vérifier les retouches imposées par weird tales. Sans parler des textes carrément inédits. Bref, du beau boulot, fait avec amour.
Et surtout, SURTOUT, comme tu dis, c'est le prix à payer pour éviter sprague de camp, carter et les autres. OK, on leur doit beaucoup pour la popularisation du bouzin, mais c'était tout de même assez fatiguant. Entre les textes "complétés", ceux qui étaient "remaniés", les ajouts purs et simples de mauvaises copies, et (le pire, AMHA) certaines autres nouvelles de Howard "adaptées" et transformées pour rentrer de force dans le moule Conan (et qui frisaient parfois le ridicule...) Je pense que ces "disciples" se sont largement payés sur la bête. Ca finissait par sérieusement dénaturer le matériau d'origine.
Comme je l'ai dit, j'attendais ça depuis des années. (Et franchement, je ne pensais pas que la france ferait sa pionnière.) Pour te dire, j'ai failli créer un topic (et c'est toujours pas impossible que je craque ou que j'en remonte un lorsque j'aurai fini ma lecture)
Alors OK, ça vaut pas loin de 35 euros, mais tout est relatif. Ca reste raisonnable pour ce genre d'édition. C'est pas du poche, non plus. C'est le prix d'un DVD de blockbuster récent (et bien moins cher qu'un jeu vidéo, par exemple) Le bouquin sur bava, CA, c'est un prix exorbitant (même si je jalouse farouchement ceux qui ont eu les moyens de se payer ce pur objet de collection)
Ici, on est tout de même en face d'un édition d'assez bonne facture. OK, les illustrations n'étaient pas indispensables, mais elles restent dans le classique tout en évitant de trop ouvertement plagier l'iconographie traditionnelle du cimérien. Sutout, AMHA, il manque un marque page intégré (je vais le lire en deux-trois fois, mais ça serait plus classe keumême. C'est juste pour faire mon chieur)
'fin bref...c'est juste l'édition ultime à ce jour de l'une des oeuvres majeures de la littérature fantastique, imitée plus qu'à son tour, et jamais égalée. Ca va faire trois tomes en tout, et c'est clairement la meilleure nouvelle littéraire de cette année pour les geeks que nous sommes. Ce truc est, AMHA, indispensable dans la bibliothèque de tout madnaute qui se respecte, afin qu'il trône fièrement sur l'étagère aux côtés des éditions "bouquins" des oeuvres de lovecraft. Stou.
Tu sais ce qu'il te reste à faire. Si t'as déjà claqué en drogue et en putes toute la thune que tu a extorqué à la société en torturant des enfants innocents ; tu prends ton casque à cornes, une hache, un slip en fourrure, et tu vas braquer ta librairie.
Je corrige juste deux conneries : l'illustrateur, c'est mark schultz, et y'a du sumpa.
Ensuite, le bouquin est d'abord sorti en langue anglaise.
Sinon j'ai fini le truc. Je confirme pour le petit essai en fin de volume, TRES intéressant.
Sinon, y'a
le colosse noir, donc c'est mortel (mais je préfère conan quand c'est épique. Moins quand c'est fantastique.)
Donc en gros, indispensable. Vivement la suite.