Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Aventures du baron de Munchausen - Terry Gilliam
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
astroboy
CITATION
Dans une ville assiégée par les Turcs, une pièce de théâtre conte les aventures du fameux baron de Münchhausen, qui arrive « pour de vrai », interrompt la pièce et entreprend de sauver la ville des Turcs dont il a volé le trésor. Accompagné de la jeune Sally, fille du directeur de la troupe de théâtre, il s'enfuit donc dans un ballon confectionné avec des culottes de femmes (culottes longues tout de même) et part directement dans la Lune pour retrouver le premier de ses anciens compagnons ...

Malgré son tournage épique (voir apocalyptique) et son semi echec au box office, les aventures du Baron de Munchausen reste toujours ce magnifique film de fantasy débridé (même si je ne suis pas sur que le film puisse être catalogué comme tel) qui place le rêve et l'imaginaire en étendard face à la norme.
Ainsi, la mince frontière qui régit le réel et le merveilleux n'existe pas pour le Baron (John Neville impecable), personnage fantasque, épris de liberté mais qui malheureuresement est vieillissant et est traqué par la mort dans une de ces plus belle representation vu sur un ecran. Cette abscence de frontière pour le personnage central va ainsi contaminer le metrage pour que dans son troisième acte le merveilleux et le réel se rencontre pour une bataille ainsi jouissive que folle.
Mais avant d'en arriver là, le film nous offre un voyage aussi beau qu' emouvant et completement fou. De la lune, où les protagonistes rencontrent un roi et une reine dont la tête se sépare de leur corps au centre de la terre pour y croiser entre autre Vulcain et Venus (interprété par la encore peu connu Uma Thurman), en passant par le ventre d'un monstre marin ou le harem d'un roi turc, le film est une véritable explosion de bonheur pour les yeux (on a souvent l'impression de tomber dans une toile de maitre).
A travers le personnage identifiant, la petite Sally, Terry Gilliam nous invite également à retrouver notre fameuse âme enfants (mais si, vous savez bien, ce que de nombreux madnautes sont tristes d'avoir perdu tongue.gif ), et d'accepter le merveilleux en tant que tel et lorsqu'il si bien representé, c'est vraiment dur de refuser une tel invitation.
A l'instar de Bandits, Bandits ou de Brazil, Gilliam continue à epancher sa soif de rêve et de liberté de penser et se pose comme opposant direct à un système broyeur de ses deux notions capitales. Système qui est detruit dans la fameuse bataille finale où le baron et ses "supermen" (mention spécial au vieux sniper, mon chouchou )) repousse l'envahisseur turc et font tomber de la même façon le système semi autoritaire qui régit la ville assiégé. Même si là encore, on ne sait pas si la bataille a vraiment eu lieu ou si elle est le fruit d'un récit mythologique, il appartient au spectacteur de choisir si il veut rêver ou non en croyant à cette histoire aussi épique que somptueuse.

Je rajoute le lien pour cet excellent decriptage paru sur le site il y a quelques années

http://www.mad-movies.com/fiche.php?id=277
profondo rosso

Peut etre mon Gilliam favori, qui conclu un peu son cycle sur le pouvoir de l'imaginaire entamé avec Bandits Bandist et poursuivi dans Brazil. Récit trépidant, débridé et bourré d'idées. Décors magnifiques (par l'équipe de Fellini si je me souviens biens) et effets speciaux old school (mais moins arty que d'habitude) bien classe. A quand une belle edition dvd ?
Perséphone
Les Aventures du Baron de Munchhaüsen

Un vrai retour en enfance, le film a des défauts certes (dont la fin qui succède à des retournements et à une fin beaucoup plus satisfaisante dry.gif ) mais le charme agit complètement ... rolleyes.gif
Le film est drôle, fantaisiste, opposant avec humour l'esprit philosophique des Lumières au monde débridé et merveilleux de ce cher Baron...Un univers où l'imagination étend son royaume avec poésie, humour. Le tout créant moults aventures mirifiques.
Yawp Solo
La j'ai malheureusement pas le temps mais je tenais à dire vite fais que je suis entièrement d'accord avec vous,c'est mon Gilliam préféré (qui est déjà un de mes cinéaste préféré c'est vous dire)C'est vraiment dommage que ce film n'ai pas eu le succès qu'il mérite et une édition dvd digne de ce nom,j'espère que ça va vite changer.
Sinon juste en passant je trouve que Tideland c'est un peu une continuité à son cycle sur l'imaginaire,mais c'est plus sombre et moins romanesque.
Bon promis j'essaye de revenir ici des que j'ai plus de temps.
Le Grand Wario
Je viens de faire découvrir ce film merveilleux à mes filles (De dieu, j'avais complètement oublié le passage où Vulcain invective sa femme : "Catin !... Pute !... Morue...! Marie-salope !..." On rigolait avec Hippo mais objectivement, c'est pas terrible, comme enrichissement du vocabulaire des enfants laugh.gif ). Elles ont trouvé génial (évidemment).
Dire qu'il fut un temps où ça passait à peu près tous les ans à la télé, une après-midi de vacances...La télé, c'était un peu moins naze, avant.

Pourvu qu'ils n'en fassent pas de remake/6
Yawp Solo
Maintes fois annoncées et toujours repoussée,il semblerait qu'on ai enfin la chance d'avoir une édtion dvd digne du film pour son 20ème anniversaire pour le mois d'avril.J'espère que ça sera pas un poisson cette fois ci.

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=3834
LMD
J'en profite pour signaler que l'une des inspirations majeures de Gilliam fut le Baron de Crac, adaptation de la même histoire par le génie de l'animation tchèque Karel Zeman (d'ailleurs ça dépasse largement la parenté entre les deux films, les SFX/Animations de Zeman, leur incorporation en live, et son humour -en partie tchèque, car j'ai eu l'occasion de voir un ou deux autres films de ce pays datant de la même période aussi drole- ont surement du impressionner Gilliam et qui sait, tous les Pythons).
Le sujet Chitoux ici

Si je me souviens bien, outre le Baron de Crac, Gilliam avait aussi en tête une autre adaptation cinématographique de cette histoire mais j'ai oublié le nom et le réalisateur.

(Tout ceci n'enlève d'ailleurs rien à la grande qualité du film de l'ex-Monty Python. Quel dommage que le film fut un tel four, et quel dommage que le Don Quichotte -dont ce Baron de Munchausen donne probablement une idée de la façon dont aurait été traité les péripéties de l'Ingénieux Hidalgo et de sa folie- ne vit jamais le jour)
muf
Je trouve le film plutôt poussif (et carrément pas drôle), mais Uma Thurman y est belle à se taper la tête contre les murs (ça nous change de l'épouvantail qu'elle est devenu).
ogamiitto
Un de mes films prèfèrès de Gilliam , longtemps que j'lai vu . L'apparition de la mort m'avait bien marquè .J'ai vu une version antèrieur ( allemande ) de la même histoire y'a pas longtemps sur arte qui etait beaucoup plus légere .
Bruttenholm
CITATION(Yawp Solo @ 27 2 2008 - 19:03) *
Maintes fois annoncées et toujours repoussée,il semblerait qu'on ai enfin la chance d'avoir une édtion dvd digne du film pour son 20ème anniversaire pour le mois d'avril.J'espère que ça sera pas un poisson cette fois ci.

Et le coffret arrive en zone 2 le 21 mai : http://video.fnac.com/a2225106/Les-Aventur...p;Nu=3&Fr=0 (la fnac ne précise pas les bonus, mais vu qu'il s'agit bien de l'édition anniversaire 2 dvd, je ne vois pas pourquoi ils seraient très différents du zone 1)
çui-là je l'attends de pied ferme. L'ayant vu gamin, j'aurais un peu de mal à en parler tellement c'est à la base de ma plus ou moins maigre culture plus ou moins cinéphilique, et de ma culture tout court (j'avais découvert le film à la télé en même temps que La guerre des étoiles et c'est le film de Gilliam qui est resté gravé le plus profondément dans mon cerveau).
Bret Gimson
CITATION(LMD @ 27 2 2008 - 19:21) *
J'en profite pour signaler que l'une des inspirations majeures de Gilliam fut le Baron de Crac, adaptation de la même histoire par le génie de l'animation tchèque Karel Zeman (d'ailleurs ça dépasse largement la parenté entre les deux films, les SFX/Animations de Zeman, leur incorporation en live, et son humour -en partie tchèque, car j'ai eu l'occasion de voir un ou deux autres films de ce pays datant de la même période aussi drole- ont surement du impressionner Gilliam et qui sait, tous les Pythons).
Le sujet Chitoux ici

Si je me souviens bien, outre le Baron de Crac, Gilliam avait aussi en tête une autre adaptation cinématographique de cette histoire mais j'ai oublié le nom et le réalisateur.

(Tout ceci n'enlève d'ailleurs rien à la grande qualité du film de l'ex-Monty Python. Quel dommage que le film fut un tel four, et quel dommage que le Don Quichotte -dont ce Baron de Munchausen donne probablement une idée de la façon dont aurait été traité les péripéties de l'Ingénieux Hidalgo et de sa folie- ne vit jamais le jour)

Le Baron de Crac est plus ou moins le surnom français de Munchausen (d'où l'expression "raconter des Craques" )*. Sinon oui il y'a eu une adaptation de ce roman en allemagne en 43 par Josef Von Baky, sous le régime nazi, Hitler souhaitant concurrencer le faste des super prods hollywoodiennes. Le bouquin narre les aventures de Munchausen lui-même, l'origine du Baron de Crac étant assez floue (traduction ? adaptation ?), et traine quelques vagues allusions antisémites qui lui ont valu censure fut un temps et probablement les faveurs des nazis.

http://www.jose-corti.fr/titresmerveilleux...munchausen.html

*Après vérif ce serait plutôt le contraire, le nom serait dérivé du verbe "craquer", cf wiki : on a appliqué le verbe craquer aux personnes dont la bouche, comme le bec de la grue, ne s'ouvre et ne se ferme que pour produire des sons sans valeur. De là à créer craqueur, craque, M. de Craque et M. de Crac, Il n'y avait qu’un pas

Sinon ce film est génial, un de mes dix films favoris de tous les temps.
Sickboy
CITATION(Bruttenholm @ 27 2 2008 - 20:40) *

Et le coffret arrive en zone 2 le 21 mai : http://video.fnac.com/a2225106/Les-Aventur...p;Nu=3&Fr=0 (la fnac ne précise pas les bonus, mais vu qu'il s'agit bien de l'édition anniversaire 2 dvd, je ne vois pas pourquoi ils seraient très différents du zone 1)
çui-là je l'attends de pied ferme. L'ayant vu gamin, j'aurais un peu de mal à en parler tellement c'est à la base de ma plus ou moins maigre culture plus ou moins cinéphilique, et de ma culture tout court (j'avais découvert le film à la télé en même temps que La guerre des étoiles et c'est le film de Gilliam qui est resté gravé le plus profondément dans mon cerveau).

ENFIN!!!!!
the_Daydreamer
CITATION(Sickboy @ 27 2 2008 - 20:49) *

ENFIN!!!!!

J'ai vraiment du retard niveau Terry Gilliam, n'ayant vu que 12 Monkeys et les Frères Grimm, donc c'est cool qu'un beau coffret soit annoncé.

C'est bien le film avec Sarah Polley ( wub.gif ) enfant ?
Sickboy
CITATION(the_Daydreamer @ 27 2 2008 - 20:57) *
CITATION(Sickboy @ 27 2 2008 - 20:49) *

ENFIN!!!!!

J'ai vraiment du retard niveau Terry Gilliam, n'ayant vu que 12 Monkeys et les Frères Grimm, donc c'est cool qu'un beau coffret soit annoncé.

C'est bien le film avec Sarah Polley ( wub.gif ) enfant ?

Oh là là t'as trop d'chance, il te reste plein de bon films à découvrir !
muf
CITATION(Bret Gimson @ 27 2 2008 - 20:46) *

Tu l'as revu récemment? ^^

(C'est bien ce film où on doit supporter les grimaces XXL de Robin Williams pendant 10 bonnes minutes?)
Bret Gimson
Oui oui je l'ai revu récemment.
LMD
CITATION(Bret Gimson @ 27 2 2008 - 20:46) *
CITATION(LMD @ 27 2 2008 - 19:21) *
Le sujet Chitoux ici

Le Baron de Crac est plus ou moins le surnom français de Munchausen (d'où l'expression "raconter des Craques" )*. Sinon oui il y'a eu une adaptation de ce roman en allemagne en 43 par Josef Von Baky, sous le régime nazi, Hitler souhaitant concurrencer le faste des super prods hollywoodiennes. Le bouquin narre les aventures de Munchausen lui-même, l'origine du Baron de Crac étant assez floue (traduction ? adaptation ?), et traine quelques vagues allusions antisémites qui lui ont valu censure fut un temps et probablement les faveurs des nazis.

http://www.jose-corti.fr/titresmerveilleux...munchausen.html

*Après vérif ce serait plutôt le contraire, le nom serait dérivé du verbe "craquer", cf wiki : on a appliqué le verbe craquer aux personnes dont la bouche, comme le bec de la grue, ne s'ouvre et ne se ferme que pour produire des sons sans valeur. De là à créer craqueur, craque, M. de Craque et M. de Crac, Il n'y avait qu’un pas

Je pensais que c'était assez clair dans mon message que le Baron de Crac était une adaptation de Munchausen avec un nom différent (mais non en fait).
Quand à la deuxième version, je crois que tu as tapé juste wink.gif

CITATION(Bret Gimson @ 27 2 2008 - 21:19) *
Oui oui je l'ai revu récemment.

Ah Bret qui écoute son âme d'enfant
C bô!
Sickboy
CITATION(LMD @ 27 2 2008 - 21:25) *
Ah Bret qui écoute son âme d'enfant
C bô!

icon_mrgreen.gif

Perso j'suis d'accord avec Bret, Les Aventures du Baron de Munchausen c'est bien plus qu'un film pour enfants (moi ça m'avait même plutôt traumatiser quand je l'ai vu pour la première fois. Genre la représentation de la mort qui poursuit le Baron, implacable).

Malgré ses défauts, ça reste selon moi un film sincère et passionnant. smile.gif
Yawp Solo
Non mais muf il est aigri et en plus il a vendu son ame d'enfant à easy cash c'est normal. icon_mrgreen.gif

edit:ça se trouve quelque part Le baron de Crac parce que j'aimerais bien le voir.(j'ai été fureter chez l'ami albanais mais j'ai rien trouvé)
muf
Même pas: je kiffe Princess Bride par exemple!

Mais Munchautruc, heu... Pourtant il m'avait un peu marqué quand je l'avais vu au ciné club de l'école, y a 10 siècles. Mais la dernière fois j'ai eu du mal à aller au bout (bon la bataille finale est assez enlevée, et j'aime bien l'ambiance anti-spectaculaire et même morbide du début).
Tom Robin
Aaaaah, le Baron... un de mes films préféré. L'imagerie est impressionante, je retiens particulièrement cette image de la Lune pendant que le baton est prit dans les eaux tourmentée.
Et puis les serviteurs du Baron, c'est l'équipe de super-héros avant l'heure! (d'ailleurs, aucun auteur de comics n'a tablé sur une adaptation libre?)

Par contre, faudra m'expliquer ce que fout un Monty Python dans un film de Terri Gilliam mad.gif icon_mrgreen.gif
Mechagodzilla
le film de Gilliam s'inspire aussi beaucoup du film de Von Baki (dans la scène du pari avec le sultan au sujet de je ne sais plus quelle bibine il y a des plans qui sont pratiquement identiques)

Pas mon Gilliam favori (le truc sur la lune, avec Ray (Robin Williams) Detuto est effectivement uber-naze, et je me rappelle aussi que ça met 3 plombes à démarrer), mais il y a des moments franchement magiques (la danse en apesanteur avec Venus...) qui font largement oublier les scènes plus gênantes.

Bruttenholm
CITATION(Mechagodzilla @ 27 2 2008 - 23:41) *
Pas mon Gilliam favori (le truc sur la lune, avec Ray (Robin Williams) Detuto est effectivement uber-naze, et je me rappelle aussi que ça met 3 plombes à démarrer), mais il y a des moments franchement magiques (la danse en apesanteur avec Venus...) qui font largement oublier les scènes plus gênantes.

Moi j'adore la séquence de la lune. Surtout l'arrivée en ville avec les décors qui passent comme des trains et la petite musique pourrie... Presque une montée vers l'angoisse (pour l'anecdote, au début du tournage, Sean Connery devait faire le roi de la lune et les décors devaient être des vrais décors... Le manque d'argent a décidé Gilliam à changer son fusil d'épaule : les décors plats sont en fait les ébauches peintes du décorateur Dante Ferretti et Robin Williams a repris le rôle du roi pour des cacahuètes par amitié pour le réalisateur).
Bret Gimson
Ouais moi aussi j'adore ces séquences.
Yawp Solo
Tout pareil,j'adore leur coté surréaliste et ça colle à merveille à l'ambiance du film.
Bruttenholm
Détails de l'édition dvd : http://www.dvdrama.com/news-26329-preview-...-munchausen.php
Apparemment ce sont les mêmes bonus que sur le zone 1. Les captures d'écran font espérer un documentaire/making of sans langue de bois (c'est bien le minimum).
Captain Cavern
Manque plus qu'une ressortie en salle et ce serait parfait bluesbro.gif
Bruttenholm
CITATION(Bruttenholm @ 29 4 2008 - 19:51) *
Détails de l'édition dvd : http://www.dvdrama.com/news-26329-preview-...-munchausen.php
Apparemment ce sont les mêmes bonus que sur le zone 1. Les captures d'écran font espérer un documentaire/making of sans langue de bois (c'est bien le minimum).

Bon ben les DVDs sortent demain, hein... (ouais en même temps qu'un certain gars à chapeau mou)
Yawp Solo
Depuis le temps que je l'attend celui la,j'ai du mal à me dire qu'enfin il va sortir dans une édition interessante.J'espère que les bonus seront à la hauteur de l'attente.
Bruttenholm
CITATION(Yawp Solo @ 20 5 2008 - 18:20) *
Depuis le temps que je l'attend celui la,j'ai du mal à me dire qu'enfin il va sortir dans une édition interessante.J'espère que les bonus seront à la hauteur de l'attente.

Je l'ai, et les bonus, sans être mirobolants, sont quand même très intéressants... Les scènes coupées sont anecdotiques (apparemment le premier montage faisait un peu plus de 2H et le distributeur tenait à ce que le film soit sous cette barre -sans raison vu que la sortie a été sabrée) mais le documentaire/making of a posteriori est copieux (beaucoup d'intervenants, dont le "méchant" producteur Thomas Schühly qui explique sa tactique -en gros, il savait qu'ils n'auraient pas le budget suffisant, mais foutu pour foutu il préférait le dépasser dans les grandes largeurs tout en gardant des scènes dantesques et des stars) et surtout la section storyboards (chaque storyboard est "sonorisé' par Gilliam et Charles McKeown) est époustouflante, avec entre autres la scène qui a décidé Gilliam à tourner le film, et la scène sur la Lune telle qu'imaginée au départ (une scène de banquet avec des milliers de géants, des têtes qui volent sans cesse, des tonnes de décors gigantesques, le baron qui pilote un géant sans tête, la course contre la montre contre l'éclipse)... On se demande presque comment Gilliam a pu imaginer que la scène était filmable ! Sans compter un commentaire audio de Gilliam et McKeown (surtout de Gilliam) assez informatif, dont l'enthousiasme est malheureusement contaminé par les mauvais souvenirs de tournage (le mot "nightmare" revient souvent dans la bouche du réalisateur). De toute façon, ce dvd est à acquérir pour tout fan du film et du réalisateur et donc absolument indispensable pour qui n'a jamais vu ce chef-d'oeuvre !
Mechagodzilla
Le film est également sorti en Blu-ray, mais la copie est franchement pas géniale (et l'age du film d'excuse pas tout).

Pour ses 20 ans, ils auraient pu lui payer un petit ravalement de façade, au baron.
Beat Kiyoshi
CITATION(Mechagodzilla @ 28 5 2008 - 13:22) *
Pour ses 20 ans, ils auaient pu lui payer un petit ravalement de façade, au baron.

Ce qui aurait été un bel écho au personnage, lui qui rajeunit au fil des aventures.

Sinon Bruttenholm il vaut vraiment le coup le making-of (genre c'est a la hauteur du tournage catastrophique du film ?) ? J'hésite encore a chopper le DVD...
Captain Cavern
CITATION(Beat Kiyoshi @ 28 5 2008 - 14:31) *
J'hésite encore a chopper le DVD...

C'est simple, si tu aimes le cinéma, tu aimeras ce dvd.
Bruttenholm
CITATION(Beat Kiyoshi @ 28 5 2008 - 14:31) *
CITATION(Mechagodzilla @ 28 5 2008 - 13:22) *
Pour ses 20 ans, ils auaient pu lui payer un petit ravalement de façade, au baron.

Ce qui aurait été un bel écho au personnage, lui qui rajeunit au fil des aventures.

Sinon Bruttenholm il vaut vraiment le coup le making-of (genre c'est a la hauteur du tournage catastrophique du film ?) ? J'hésite encore a chopper le DVD...

Je pense qu'on a quand même là la plus belle copie en circulation...
Pour ce qui est du making-of, il n'y a pas beaucoup d'images du tournage (c'est pour ça que je parle de making of "a posteriori") mais les différents intervenants se succèdent pour donner leur point de vue (Gilliam, McKeown, Schühly, Eric Idle, Dante Ferretti, Sarah Polley) du coup c'est assez exhaustif... (tout en restant bien sûr centré sur les problèmes de production). Après, ça dépend de ce que tu sais de ce tournage, qui a déjà été beaucoup commenté et documenté (un livre en anglais lui est même entièrement dédié)... Si tu ne sais rien de ce tournage, c'est impératif de voir le doc, tu apprendras des tonnes de choses ; si tu as déjà lu des choses dessus, je ne peux pas me mettre à ta place, mais je pense que tu apprendras quand même des trucs (j'avais déjà lu des trucs sur ce tournage et j'ai quand même appris des choses, par exemple sur les différents producteurs ou les problèmes de location - on voit les décors naturels sur lesquels le tournage devait avoir lieu avant d'opter pour le studio par manque d'autorisations- et je le redis, je crois que c'est vraiment une nouveauté d'avoir autant de points de vue sur le tournage).
GRIMM
c vrai j'avais adore ce film a sa sorti en salles (vu 2 fois c dire !) mais g revu le moi dernier Brazil en salles et putain ca a pris un enorme coup dans la tronche j'étais éffaré de revoir un des mes films cultes et de la trouver si mauvais, donc pour Munchausen j'hésite à retenter l'expérience.
Beat Kiyoshi
Ok merci pour les infos.
Bon j'ai déjà lu quelques trucs mais je connais pas vraiment les détails donc ça devrait largement me satisfaire (en fait tout ce que je voulais savoir c'est si le making-of évoquait bien les galères sans langue de bois, après qu'il soit exhaustif ou pas ça me dérange pas trop tant qu'on a un aperçu du bordel ambiant).

Bref je prends. smile.gif
Bruttenholm
CITATION(Beat Kiyoshi @ 28 5 2008 - 16:25) *
Ok merci pour les infos.
Bon j'ai déjà lu quelques trucs mais je connais pas vraiment les détails donc ça devrait largement me satisfaire (en fait tout ce que je voulais savoir c'est si le making-of évoquait bien les galères sans langue de bois, après qu'il soit exhaustif ou pas ça me dérange pas trop tant qu'on a un aperçu du bordel ambiant).

Ah oui, ça se lâche bien, pas de problème de ce côté là, entre Schühly qui dit que l'équipe courait dans tous les sens comme des femmes hystériques et Idle qui certifie que le film reste la pire expérience de sa vie, pas de problème, les vannes sont ouvertes.
El Pistolero
CITATION(GRIMM @ 28 5 2008 - 16:16) *
c vrai j'avais adore ce film a sa sorti en salles (vu 2 fois c dire !) mais g revu le moi dernier Brazil en salles et putain ca a pris un enorme coup dans la tronche5(...)

blink.gif

Brazil n'a pas bougé d'un iota, probablement toi qui a changé niveau gout tout ça.
GRIMM
CITATION(El Pistolero @ 28 5 2008 - 16:38) *
CITATION(GRIMM @ 28 5 2008 - 16:16) *
c vrai j'avais adore ce film a sa sorti en salles (vu 2 fois c dire !) mais g revu le moi dernier Brazil en salles et putain ca a pris un enorme coup dans la tronche5(...)

blink.gif

Brazil n'a pas bougé d'un iota, probablement toi qui a changé niveau gout tout ça.

c ce que je me suis dit, mais cette année g revu également plusieurs de mes films cultes en salles (blade runner, apocalypse now, le bon, la brute et le truand...) et g pris la même claque que le premier jour. Alors que Brazil m'a vraiment fait pitié (et ca me fait mal de dire ça)
Yawp Solo
Tres bien le doc sur le DVD,moi qui ne connaissais pas en détail le contexte du tournage j'ai halluciné quand j'ai vu les propos des divers intervenants,on n'est pas dans l'habituelle langue de bois et ça fait bien plaisir.En fait pour ce film c'est un peu comme dans Lost in la mancha,sauf que la Gilliam a réussi à aller jusqu'au bout coute que coute.Je sui vraiment admiratif de sa ténacité,à mon avis plus d'un réalisateur aurait vite jeté l'éponge mais pas Terry.En tout cas le producteur allemand dont j'ai oublié le nom à l'air d'etre un beau connard,si j'ai bien suivi il s'est plus ou moins imposé au début de la prod et c'est en partie à cause de lui que ça a viré au fiasco.
Et surtout malgré toutes ces déboires Gilliam et son équipe ont réussi à livrer un film magnifique et fascinant et rien que pour ça chapeau bas.Bon maintenant faut que je me fasse le comm audio.
Bruttenholm
CITATION(Yawp Solo @ 31 5 2008 - 10:07) *
Tres bien le doc sur le DVD,moi qui ne connaissais pas en détail le contexte du tournage j'ai halluciné quand j'ai vu les propos des divers intervenants,on n'est pas dans l'habituelle langue de bois et ça fait bien plaisir.En fait pour ce film c'est un peu comme dans Lost in la mancha,sauf que la Gilliam a réussi à aller jusqu'au bout coute que coute.

En fait je me dis que le tournage de "Frères Grimm" est aussi équivalent, voire pire... Peut-être pas au niveau purement matériel (pas de problèmes de location ou d'inondation), mais au niveau psychologique : l'affrontement entre Gilliam et les Weinstein a été bien plus destructeur que celui avec Thomas Schühly... D'ailleurs les niveaux de qualité des 2 films sontbien distincts. (les anglophones peuvent se renseigner avec ce bouquin : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr...ghtmares+grimm) Parce que Schühly, même s'il n'a pas fait son boulot de producteur, est quand même plus ou moins sur la même longueur d'onde artistique que Gilliam d'après ce qu'on voit dans le making of : il n'hésite pas à mettre en avant un tempérament risque-tout au service du film (il savait dès le départ que le budget serait dépassé mais pensait que le studio ne pourrait pas se débarasser d'un film aussi imposant) alors que les Weinstein étaient plus dans une logique comptable...
Yawp Solo
C'est interessant ce que tu dis la,je savais qu'il y avait eu des embrouilles sur ce film également mais je pensais que c'était anecdotique comparé à Munchausen.D'ailleurs si tu connais des sites qui traitent de la production de ce film ça m'interesse pas mal.
Sinon j'ai maté le comm audio et c'était sympa,ils ont l'air de bien s'amuser ensemble Gilliam et Mckeown.Apres y a quand meme quelques blancs mais c'est globalement interessant à suivre.
Bruttenholm
Pour "frères Grimm", tout est dans le bouquin que j'ai cité, mais les grandes lignes se retrouvent dans pas mal d'articles (le mad de l'époque avait fait 2 pages dessus, signées Bordas je crois) : http://www.enprimeur.ca/critiques/review/136
Casting voulu par Gilliam et refusé par les Weinstein, équipe technique imposée (Nicola Pecorini a été remplacé au bout de quelques semaines par Thomas Siegel, qui ne voulait pas utiliser les grands angles), problème de financement, conflit sur le montage... Dans le bouquin, Gilliam apparaît comme très amer, demandant souvent à son avocat de disséquer son contrat pour savoir s'il peut se barrer du tournage, ou faisant des remarques désobligeantes/ironiques sur le plateau, qui plombent le moral de l'équipe. Bref ça sent la mélasse (ajouté à cela que Gilliam est tout-à-fait conscient de réaliser une commande pour se remettre en jambes et financer d'autres projets), alors que sur Munchausen, en dépit des difficultés matérielles et des aberrations de production, on a au moins l'impression que l'équipe et Gilliam vont dans le même sens, portés par le même idéal artistique (voir le passage du doc où Gilliam se rappelle ému du tournage de la scène de bal, pour lequel l'équipe a bossé gratis).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.