Donc revu hier en presence d'un Argento visiblement très ému de l'accueil chaleureux qu'il a reçu (voir un master of horror au bord des larmes a nouer mon petit coeur de madnaute
Suspiria s'impose toujours comme un choc visuel sans commune mesure, de part sa photographie et ses eclairages basés principalement sur les couleurs primaires, ses décors baroques, ses cadrages millimétrés... Le film est toujours à tomber 30 ans après sa sortie et le travail de restauration du film est sublime et merite le deplacement en salle rien que pour pleurer devant tant de beauté plastique (c'est bien simple, chaque plan est un tableau de maitre).
Mais au delà de ce choque esthetique, le film est un de ses rares film possedant une aura vraiment maléfique (au même titre que le Shining de Kubrick), je ne sais pas trop comment definir cela, mais c'est que je ressent à chaque fois que le vois. Ambiance renforcée par le score des Goblins qui passe de la comptine enfantine au bruit menançant d'une superbe ligne de basse et par un excellent casting. Jessica Harper est sublime en Alice au pays des cauchemars et les dirigeants de l'ecole ont tous quelque chose d'extremement menaçant.
Bref, Suspiria film de l'année? Evidemment quelle question!
(pas de note car le film est bien au delà de ça)