Quelle surprise de voir qu’il n’y a pas de topic consacré au dernier grand film de Mr Coppola ! C’est fou quand même !
Nan parce que, je viens de le revoir là, à l’instant (grâce à la sublime nouvelle édition dvd), et dans le genre "film Mad", ça s’impose là !
Adapter l’œuvre de Stocker, c’est quelques chose de furieusement compliqué, tant tout à déjà été fait/dit/montré (avec déférence, originalité ou encore, la plupart du temps, absence totale de talent) sur le personnage fantastique le plus connu de tous les temps.
Néanmoins, une adaptation officielle et fidèle du roman n’a, semble t’il, jamais était faite (n’ayant pas lu le roman et pas vu le Browning, je ne pourrais dire si cette note d’attention est réelle ou mercantile).
Coppola s’attaque donc à ce mythe ultra casse gueule, dans l’optique principale de se refaire une santé financière.
Mais ne vous attendez pas à un simple film de studio... Ce serait bien mal connaître ce cinéaste plus grand que nature. En effet, donnez lui le scénario d’un film de mafieux, il vous en fait une saga opératique, grandiose et intimiste sur le rôle de la famille et la naissance de l’Amérique. Donnez lui le script d’un film de guerre initiatique, il le transforme en une monstrueuse illustration de folie humaine (tant devant que derrière la caméra), et, tant qu’à faire, signe un des plus gros morceau de cinéma de ces 30 dernières années.
Entre ce dernier et le film qui nous intéresse, Coppola a signé des œuvres intéressantes, sincères et travaillées, mais qui ne retrouve que rarement l’ambition et la folie de The Godfather Part 1, Part 2 et Apocalypse Now.
Après un Godfather Part 3 en demi-teinte (que, personnellement, j’apprécie énormément, mais qui est loin de faire l’unanimité), Coppola accepte donc l’offre de Winona Ryder de réalisé ce Dracula (Ryder souhaitant ainsi se faire pardonner de n’avoir pu figurer dans le dernier opus mafieux du bonhomme).
Et autant dire que rien ne nous préparait à ce déluge d’images toutes plus sublimes, effrayantes, folles les unes que les autres.
En effet, si au niveau de la direction d’acteurs le métrage n’est pas parfait (Si Oldman est absolument parfait, offrant une performance alliant la majesté à la pitié, on ne peut pas en dire autant de Keanu Reeves, vraiment trop fade, ou d’Hopkins parfois un poil excessif. Winona Ryder, quand à elle, est fidèle à elle-même : correcte, mais loin d’être exceptionnelle); d’un point de vue visuel, le film est d’une richesse sans fond. Et si le spectateur accepte le voyage, il se gave.
Le style baroque et extravagant fonctionne à merveille. Certains plans sont tout simplement des tableaux mouvants, la mise en scène, dans sa globalité (mouvement d’appareil, montage, photo…) est un savant mélange entre l’hommage au Cinéma dans sa totalité (voir la référence intertextuelle de la naissance du cinématographe, mais aussi les renvois à Cocteau, Bunuel, Murnau bien sûr, etc…) et d’originalité risquée (principalement dû aux SFX signé Roman Coppola).
L’utilisation des fondus est sans doute l’élément le plus frappant. Il donne à l’œuvre un rythme plus soutenu, mais aussi et surtout une sensation d’impalpabilité, le métrage semblant réellement "habité" par le spectre de Dracula.
La musique, mélangeant le sinistre, le menaçant et la mélancolie, enfonce le clou et fait de Dracula une des œuvres les plus intéressantes et les plus surprenantes du début des 90s.
Un cinéma comme on en fait très rarement.
Un cinéma sincère, respectueux, ancré dans le passé et semblant pourtant avoir une perpétuelle avance sur son temps.
Pourquoi tu t’es arrêté là Francis ! Merde !
PS: sinon, topo sur la nouvelle édition dvd:
Image: je sais que beaucoup se plaindront que la colorimétrie a changé, mais le film demeure absolument somptueux. Un réel plaisir pours les yeux. Pas un défaut visible (enfin, yen a sûrement, mais je les ai pas vu).
Son: ébouriffant. La musique de Wojciech Kilar est sublimée de tous les côtés sans en faire trop. Un modèle.
Interactivité: j'ai juste regardé les scènes coupées, qui vont du "mais pourquoi c'est pas dans le film bordel!!" au "ouais, c'est redondant quand même".
Je vais m'atteler au reste demain je pense.
Voilà les gens!
Achetez le!