Le Toursiveu
30 9 2007 - 15:46
Je viens de voir que
Seraphim Falls, un western apparemment très violent et très sombre réalisé par David Von Ancken (venu de la télé) sera diffusé directement sur Canal + à partir du 12 octobre sans être passé par la case cinéma.
http://www.worstpreviews.com/images/poster...alls1_large.gifJe comprends de moins en moins la politique de distribution en France et en Belgique. A coup sur, Rush Hour 3 lui, aura droit à plusieurs centaines de copies.
Mais là je reste circonspect : Liam Neeson, Pierce Brosnan en têtes d'affiche, Anjelica HUston, Michael Wincott et Tom Noonan en seconds rôles. Des critiques élogieuses un peu partout et malheureusement un box-office décevant (c'est un western... )
Alors what next? 3:10 To Yuma (James Mangold - Russell Crowe - Christian Bale ) direct dans les bacs des solderies?
Ce n'est pas trop comparable avec le film de Mangold. Seraphim Falls n'a même pas rapporté 500 000 $ lors de son exploitation "technique" aux USA. Puis de toute façon, on dirait un téléfilm.
Le Toursiveu
30 9 2007 - 20:59
Ne soyons pas naïfs, la qualité d'un film n'a absolument rien à voir avec son nombre de copies. Ton argument comme quoi "on dirait un téléfilm" (ça n'engage que toi d'ailleurs, moi je trouve la bande-annonce efficace, sobre, classique... ) ne tient pas la route.
Seraphim Falls est un film qui est sorti aux USA et en Angleterre, qui a reçu d'excellentes critiques (bien meilleures que 3:10 To Yuma d'ailleurs qui serait assez moyen ) et qui a deux stars en tête d'affiche. Bon OK, Neeson et Brosnan ne sont pas les dieux du box-office (encore que techniquement avec respectivement Star Wars et Bond ils ont tous deux dépassé la barre des 200 millions de dollars au moins une fois), ce sont deux excellents acteurs susceptibles d'attirer le public. Et le film aurait pu relancer la carrière de l'ex-007, ce que j'espérais.
Donc voilà, je ne suis pas tant étonné qu'énervé. Quand on sort d'un Rush Hour 3 (pour être honnête je ne l'ai pas vu. Pour être super honnête je le verrai pas... ) on ne se dit pas "quel putain d'acteur ce Chris Tucker!", on se dit plutôt que c'était "more of the same", du cinéma de fonctionnaire, moyen à tous les niveaux. Moi j'attendais ce Seraphim Falls avec impatience parce que le pitch me plaisait et que voir s'affronter ces deux grands acteurs m'excitait à fond.
N'ayant plus la télé (et quel bonheur de m'en être débarrassé!), je le verrai en DVD!
Faut pas le prendre comme ça mon cher ! Ce n’est pas moi qui m’amuse à comparer les deux films je te rappelle. Qui parle de qualité en fonction du nombre de copies ? J’ai l’impression que certains lisent ce qui ont envie de lire au lieu de réfléchir un peu. Je t’explique juste que les deux projets n’ont au départ pas exactement les même ambitions. Si Seraphim Falls passe directement par la case TV ou vidéo, ce n’est pas surprenant, c’est tout. Pour en revenir à une bête comparaison entre Seraphim et 3 :10 : Des acteurs comme Bale ou Crowe sont nettement plus bankable que deux has been de Seraphim Falls. Désolé de t’outrer encore une fois (ne me fait pas un arrêt cardiaque) mais Liam Neeson est condamné à être un éternel très bon second rôle (La Menace Fantôme, Gangs of New York, Batman Begins). Quant à Brosnan, il va rejoindre le clan des ex-007 à la retraite aux côtés de Roger Moore et Timothy Dalton (sauvé in extremis par Hot Fuzz soit dit en passant). Bref, leurs carrières est derrière eux... Et puis entre Mangold, réalisateur qui n’a plus rien à prouver et un obscur réal de série TV, je fais vite mon choix.
Si tu trouve le trailer efficace tant mieux aussi. Sur celui que j’ai pu voir sur un de mes DVD Z1, coincé entre le dernier Seagal et Snipes, laissant présager un film rappelant les téléfilms westernien qu’on peut voir souvent sur le câble américain (quoique le dernier Hill a la gueule d’un film de cinéma). Faut dire aussi que ce trailer était monté comme un pied aussi...
Le Toursiveu
01 10 2007 - 21:47
Je ne t'accusais de rien! Mais ça se voit que je suis énervé????
Neeson et Brosnan pas bankable? C'est vrai mais c'est TRISTE putain!
Sinon puisque tu abordes le sujet de Broken Trail je viens de lire une longue interview de Robert Duvall dans l'excellente revue anglaise Empire dans laquelle il dit carrément que Broken Trail est l'un des films préférés de toute sa filmographie.
D'ailleurs Broken Trail lui a valu l'Emmy Award du meilleur acteur de mini-série ainsi que l'Emmy du meilleur second rôle à Flint Mar... pardon, Thomas Haden Church!
Voilà encore un grand réalisateur (Walter Hill) dont le cinéma ne veut plus et qui heureusement peut se permettre de faire des choses brillantes à la télé. Combien peuvent en dire autant? Ce qui est triste c'est qu'un John McTiernan ou une Kathryn Bigelow (les réals de mon enfance et de mon coeur) seront sans doute dans un futur proche obligés de passer par là, faute de succès au box-office. Je suis pas naïf, je sais qu'à Hollywood on est bankable ou has-been selon le succès du dernie film, mais merde, c'est triste quoi! Prenons au moins le temps de nous indigner!
Zoran Reznik
23 8 2008 - 12:26
ET ben le
Seraphim Falls en question est une belle surprise doté d'une réalisation digne des plus belles salles obscures.
Une sorte de
First Blood (Kotchef) meet
The Shooting (Hellman) avec des pointes de
Vorace (Bird) dedans.
N'est-ce pas alléchant, présenté ainsi ?
Le z2 se trouve déjà à 10 euros, une affaire je dis.
johnny walker
23 8 2008 - 13:22
SERAPHIM FALLS est un très bon film, avec une histoire très simple mais efficace et un bonne idée de scénario ( notre perception des personnages change au milieu du métrage).Pierce Brosnan trouve le meilleur rôle de sa carrière, avec cet homme traqué et taciturne (rôle quasi-muet pour l'acteur).Franchement une très bonne surprise.
Une agréable surprise, on assiste à une traque rondement bien menée et bien mise en scène. Le duel Pierce Brosnan/Liam Neeson tient ses promesses. Dommage que ce film n'ait pas eu les honneurs d'une sortie cinéma en France, parce qu'il méritait autre chose qu'une sortie direct-to-video !
4/6
Zoran Reznik
24 8 2008 - 05:36
CITATION(johnny walker @ 23 8 2008 - 14:22)

SERAPHIM FALLS est un très bon film, avec une histoire très simple
Pas tant que ça. D'hyper-réaliste et terre à terre, le scénario devient assez métaphorique sur la fin et donne plus de profondeur au propos.
La fin elle m'a soulé d'une force, ça dure 3 plombes
johnny walker
24 8 2008 - 10:21
CITATION(Zoran Reznik @ 24 8 2008 - 06:36)

Pas tant que ça. D'hyper-réaliste et terre à terre, le scénario devient assez métaphorique sur la fin et donne plus de profondeur au propos.
C'est vrai, je suis d'accord.En fait, je parlais de la trame narrative
qui est celle, basique, d'un revenge movie.
Zoran Reznik
24 8 2008 - 13:46
CITATION(johnny walker @ 24 8 2008 - 11:21)

CITATION(Zoran Reznik @ 24 8 2008 - 06:36)

C'est vrai, je suis d'accord.En fait, je parlais de la trame narrative
qui est celle, basique, d'un revenge movie.Bien sûr, je précisais juste histoire que d'éventuels visiteurs ne l'étiquette pas trop vite comme un bête film de chasse à l'homme.
J'aime beaucoup la fin,
d'orientation fantastique, avec l'apparition de Lucifer (Luise C.Fair) en incorrigible manipulateur d'âmes perdues, les échanges symboliques du cheval et de l'eau (= la vie) contre des armes avant un renoncement mutuel brutal emprunt d'humanité. Et ce couteau planté là.Très beau final poétique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.