Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Philip Pullman - A la croisée des Mondes
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
profondo rosso

J'ai terminé la trilogie il n'y a pas longtemps le 1er "Les royaumes du nord " vient d'être adapté au cinéma et sortira au ciné en décembre sous le titre "La Boussole d'or".

Une des meilleures saga fantastique et d'heroïc fantasy que j'ai pu lire dernièrement et qui cache bien son jeu au niveau des thématiques sous des airs de livre pour enfants. Dans le premier livre on suis les aventures de la petite Lyra dans un monde parallèle au notre où chacun est doté d'un double psychique et animal le daemon. Vivant une existance un peu sauvageonne dans un collège anglais elle se retrouve entrainé dans une suite d'aventures fantastique en essayant de sauver un de ses amis un groupe mysterieux enlevant les enfants pour mener sur eux des experience concernant le lien avec leurs daemons. Le plus jouissif des 3 livres, le souffle de la grande aventures parsemés de personnages haut en couleurs (l'ours en armure Iorek Byrnison, Bill Scoresby) et de moments d'actions furieux et d'objets étranges comme l'alethiomètre. On est un peu surpris par le ton antireligieux qui se dégage de l'ensemble (la société est dirigé par des pretres fanatiques) et de personnages mysterieux Lord Asriel (Daniel Craig au ciné ça devrait le faire ) ou encore Mme coulter fascinante méchante que Nicole Kidman devrait incarner à merveille. Si c'est bien adapté (ça à l'air d'après les images) on tiens un des films de l'année et la fin desespéré et ouverte est excellente.

La tour des anges
Un peu à la manière des "Deux Tours", la narration est plus éclatée avec tout nos héros séparés et un univers qui s'élargit avec la découverte de plusieurs autres mondes parallèlles suite au rebondissements de la fin du premier livre. Apparition d'un autre héros venu de notre monde le jeune Will qui va se lier à Lyra. Le ton se fait plus sombre avec la découverte du monde de la tour des anges et les inquiétants spectres, ainsi que les nouveaux dons et les souffrances que va devoir endurer Will. Une nouvelle fois une fin bien scotchante.

Le miroir d'ambre
On lache complètement le ton leger du 1er opus pour une ambiance totalement noire et desespérée. Pullman y affirme son atheisme de manière affirmé avec tout les religieux présenté comme des fanatique sanguinaire, on a droit à ue visite glaçante du royaume des morts et on culmine avecune bataille finale énormissime entre les les forces alliées de tout les mondes parallèles contre Dieu et le royaume des cieux préenté comme des tyrans... Pour le coup on se demande si new line a lu les 3 bouquins parce que pour adapter ça tel quel sans se prendre un petit scandale ça va être compliqué. Quand aux toutes dernières pages, on retrouve largement la mélancolie du final du "Retour du Roi" en plus émouvant encore.
astroboy
Oh le topic qui a fait un bide, il est temps de réparer ça!

A la croisée des mondes : Les royaumes du Nord

Ben c'était vachement bien en fait, je reprends pas le résumé qu'a fait prof mais déjà il faut signaler une force du bouquin : arriver à faire éprouver au lecteur un sentiment qui n'existe pas : vivre avec un daemon. Car dans l'univers créé par Pullman, tout être humain est pourvu d'un daemon, créature animale "attachée" à son pendant humain, mais qui n'est pas un animal de compagnie mais plutôt une sorte d'excroissance de l'ame dotée d'une certaine autonomie (mais qui ne sépare jamais de son humain). Et cet état de fait marche à fond et plus le livre avance, plus ce lien entre l'être humain et son daemon apparait comme une évidence dans le monde d' A La croisée des mondes, si bien que quand l'horreur arrive, la découverte d'un petit garçon sans daemon, il est dur de ne pas être glacé d'effroi face à cette abomination tant les répercussions ont l'air douloureuses et sans retour possible. Je vais peut être trop loin, mais pour moi la séparation des daemons peut être vu comme une sorte de métaphore du viol (de l'ame et du corps) et à ce titre le partie du livre se situant à Bolvangar est un véritable coup dur pour les nerfs.
Au delà de ça, Les royaumes du Nord est un vrai bon livre de fantasy avec ses créatures (notamment les ours en armure), sa technologie, ses batailles (dont un duel bien barbare et très gore entre deux ours) et autre courses éperdues. Mais les nombreux sous texte et la charge assez virulente contre l'Eglise reste quand même assez impressionnante pour un livre "pour ados", ainsi les figures menaçantes de l'ouvrage sont tous liés à l'Eglise, nottament Mme Coulter (j'ai pas vu le film, mais Kidman est un choix de casting parfait) et le conseil d'Oblation. Mais la menace ne vient pas toujours de là où on l'attend, ce que l'auteur prouve bien avec les derniers chapitres du livres encore une fois plutôt dur pour de la littérature estampillée jeunesse.
Enfin un bon livre de fantasy n'est rien sans le parcours initiatique qui va avec, et là c'est encore une fois banco, tant les aventures de la petite Lyra et de son daemon Pantalaimon marchent du tonnerre et font voyager le lecteur, tout en développant des valeurs propre à ce genre de saga et qui ne seront jamais caduc (l'amitié, les voyages et les rencontres, le surpassement de soi dans la difficulté...).
No quarter
La trilogie "A la croisée des mondes" est géniale, bien plus connue outre-atlantique qu'en France. De plus le film ne sert pas tellement les bouquins. Ce qui m'a plus dans cette trilogie c'est le côté contestataire qui n'est pas du tout représenté dans le film. Dommage sad.gif Mais sinon courez les lire c'est magnifique !!
Adinaieros
Moi j'ai trouvé ça assez bof avec une écriture le cul entre deux chaises (entre écriture enfantine et adulte), aux thématiques pas forcément très très passionnante (oui super le truc sur la religion et ca veut dire quoi au fond ? l'Eglise c'est mââââl ?), avec des persos pas forcément très sympathiques et des ficelles assez grosses.

Bon après ca a aussi des qualités mais franchemment face aux autres trucs que j'ai lu ces derniers temps (La horde du contrevent, Perdido Street Station, Harry Potter, etc.) c'est loin du haut du panier
Loki
CITATION(Adinaieros @ 30 1 2008 - 22:20) *
(oui super le truc sur la religion et ca veut dire quoi au fond ? l'Eglise c'est mââââl ?)

Mais carrément, et c'est l'un de mes plus grands sujets d'irritation quant à "La Croisée des Mondes".

Sous couvert d'humanisme et d'anti-cléricalisme (nobles démarches s'il en est), Pullman nous assène des phrases toutes faites et au final diablement puantes, telles que "Les religions ne servent qu'à corrompre et à détruire tous les bons sentiments" (je me contente de paraphraser le livre, là, hein, j'ai plus la citation exacte en tête), sans le moindre recul ou élément venant contredire cette idée-là.

C'est le refus du spirituel et une intolérance complète, au fond, vis-à-vis de toute mythologie, toute foi, tout mysticisme.
Rom1
Bah faut bien rééquilibrer la balance puisque les religions sont particulièrement intolérantes et refusent tte idée d'athéisme et de laïcité.
DreamProphet
Je viens d'entamer le deuxième tome, et je n'ai qu'un mot à dire : magnifique. Ca respire l'originalité, les personnages sont admirables et attachants (ah, ces gitans...) et le syle est d'une modernité bienvenue pour ce type de récit. Allez j'y retourne, et encore merci mister Pullman.
Adinaieros
CITATION(Rom1 @ 31 1 2008 - 11:35) *
Bah faut bien rééquilibrer la balance puisque les religions sont particulièrement intolérantes et refusent tte idée d'athéisme et de laïcité.

Bah oui mais je trouve que l'extremisme dans un sens est beaucoup moins efficace qu'un subtile equilibre.

La je viens de commencer la Strategie Ender...Et putain ca c'est de la litterature !
La il y a de la reflexion, la il y a de la profondeur...Et c'ets lisible par tous sans tomber dans une ecriture batarde.
profondo rosso
CITATION(Loki @ 30 1 2008 - 22:28) *
C'est le refus du spirituel et une intolérance complète, au fond, vis-à-vis de toute mythologie, toute foi, tout mysticisme.

C'est clair que Pullman est un athé pur et dur revendiqué et il n'y va pas avec le dos de la cueillère dans sa description de l'integrisme religieux (il y a un pretre assassin carrément flippant dans le 3e livre) mais finalement certains sont tout aussi extremes dans le camp adverse on le vois bien avec les actes de Lord Asriel à la fin du 1er livre le vrai repère pour le lecteur c'est Lyra et Will qui sont pris entre deux feux dans cette guerre. Et la description cauchemardesque du royaume des morts dans le dernier livre montre bien qu'il n'est pas fermé aux ambiances plus mystique et onirique.
Dereck-et-stoïque
Petit up vu que je suis en train de lire le troisième tome.

Je tiens à préciser que je suis plutôt théiste-panthéiste et que je suis opposé aux religions qui pour moi pervertissent le message divin...

Donc, un premier tome incroyable. Univers dépaysant, personnages fantastiques (je veux une fille comme Lyra) et bestiaire merveilleux! Si je m'étais arreté là, j'aurais eu la sensation d'être en train de lire l'une des meilleures histoires d'héroïc-fantasy.

Arrive le deuxième tome et là, on quitte l'univers pour notre monde... Sans nier une histoire intéressante, ce retour à notre monde m'a pas mal refroidit. J'avais plus la sensation de lire du Da Vinci Code et non une épopée fantastique. (La comparaison est pauvre, mais c'est pour montrer la déception!).

Puis, on arrive au troisième tome (en cours de lecture...) et je dois dire qu'une telle fronde, non contre la religion, mais bien contre dieu lui-même me gêne. Je pense que je vais poursuivre pour connaître le fin mot de l'histoire, mais j'ai déjà un goût amer dans la bouche. Et je pense que je ne le conseillerais pas à des plus jeunes que moi...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.