Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ciné de genre allemand - Gross malheur !
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Woogeyman
Bonjour...
Grand lecteur de MM, visiteur fréquent du présent site/forum, mais peu bavard, j'ose enfin franchir le pas et parler doucement à ma famille fan du genre.

A vrai dire, j'ai besoin d'aide car je dois tenter d'organiser un débat sur un film allemand, sensé nous filer une thématique sur la société allemande... J'vois ici l'occasion parfaite de pouvoir montrer à tous que oui, le cinéma de genre n'est pas (toujours) que jouissif et avilissant, mais peut évidemment donner des belles (ou moins belles) idées. Seulement, le dernier film allemand de genre que j'ai vu c'était Blood Trails, et c'était pas brillant du tout...
Quelqu'un pourrait m'filer un coup de main? unsure.gif
NECROPSY
Je sais pas si tu as vu L'Expérience de Oliver Hirschbiegel (2001)...j'ai fort apprécié ce film.
Corenaïr
Premier post à 2h du mat'. Chapeau icon_mrgreen.gif

Quand au ciné de genre allemand, ben la seule chose que je peut te dire c'est que y'en avait des pas mal à l'époque de Murnau, Fritz Lang. (Eh oui, apres tout c'est des films de genre Nosferatu, comme Mabuse)
JEF Byos
Das Boot (Wolfgang petersen). Les premiers fils de Roland Emmerich (que je n'ai pas vus, selon wiki le premier est "le film d'étudiant le plus cher d'Allemagne" laugh.gif). Sinon, "Cours lola cours" ?

(et évidemment das experiement qui est génial, et qui à déja été cité)

Sinon, tape "cinéma allemand" dans wikipédia, laisse-toi guider... ça te donnera des idées au moins wink.gif
Dirty Flichty

Récemment j'ai maté Blutiger Freitag de Rolf Olsen (1972), polar germanique comparable sans problèmes aux poliziescos ritals de la même époque (d'ailleurs on retrouve Francesco de Masi à la zizik) avec des sursauts sadiques plutôt sympatoches (meurtre à la grenade) et des poursuites en voiture rurales au milieu des fermes bavaroises mais beaucoup moins extrême que sa réputation le laisse entendre (réputation qui était un peu beaucoup la raison pour laquelle je voulais le voir), j'ai cependant l'impression d'être tombé sur un montage cut. Je ne suis absolument pas connaisseur du ciné de genre allemand mais en cherchant un peu je me suis rendu compte qu'Olsen était un peu l'Umberto Lenzi local, un artisan du bis touche-à-tout officiant depuis les années 50.
Le film est sorti en VHS chez nous sous les titres S.O.S Police et Tueurs Professionnels.

Pas mal de titres à noter dans cette critique :
http://buioomega.de/MOVIES/2000/BlutigerFreitag.htm

Sinon, quelques films ici :
http://www.clubdesmonstres.com/allemagne.htm
horseloverfat
Il est rigolo ce film ?
En tout cas le look de l'acteur donne vraiment envie.
On rève de l'entendre dire en VF "J'aime pas la Disco, pédé" tatatatatata
Dirty Flichty
Oui assez.

CITATION
Rien ni personne ne sera épargné par les forfaits dévastateurs de Heinz et sa clique. Un piéton passe trop près de la voiture des bandits ? On le percute, on lui encastre la tronche dans le pare-brise, puis on le roue de coups pour qu'il lâche prise ; un flic est sur le point de contre-carrer les plans d'Heinz ? On réduit en bouillie informe son faciès contre un mur carrelé ; Un clébard se permet d'aboyer sans autorisation ? On lui balance un coup de savate bien ajusté pour qu'il la boucle ; Un vieil emmerdeur d'aveugle n'obéit pas aux ordres qu'on lui impose ? On le tabasse à même le sol pour montrer l'exemple, etc.
Quant aux rares fusillades, ici, elles font très mal : les bastos perforent les mains, explosent les buffets, sectionnent les carotides qui n'en finissent plus de pisser le sang. Mais la séquence la plus inconcevable montre un très jeune garçonnet, cinq, six ans pas plus qui, tranquillement, s'empare d'une grenade égarée par l'un des tueurs devant l'entrée de la banque et la manipule tout sourire comme s'il s'agissait d'un jouet comme les autres. L'enfant finit par lâcher la grenade dégoupillée. Un policier s'improvise bouclier humain en étouffant la déflagration avec son propre corps. Eventré, tentant de retenir les tripes s'échappant de son ventre, il succombera dans de longs cris d'agonie.

source : Psychovision

(c'est là que je me rends compte n'avoir pas vu le montage uncut)
horseloverfat
t'as la version Canal J ? sad.gif

J'en suis désolé.

(ça donne envie ce résumé, si en plus c'est rigolo).

Vive les allemands (après 1945).
bilouff
Sinon, chez Uncut movies, ils ont plein de films allemands intelligents, subtils et engagés, qui en disent beaucoup sur la société de nos chers voisins d'outre Rhin (notamment leur amour immodéré de la saucisse)
Dirty Flichty
CITATION(horseloverfat @ 23 9 2007 - 11:42) *
(ça donne envie ce résumé, si en plus c'est rigolo)

(c'était un sarcasme)
(gros nul)
horseloverfat
Oui ben on peut pas dire que la jaquette induit pas en erreur, gros gros !
Dr Zaius
y a Anatomie, sinon comme film allemand connu et de genre.
horseloverfat
Autoroute racer c'est du genre ? (du film d'autoroute ?)

Dr Zaius
Ah oui, certainement. En plus comme le péage sur l'autoroute qui te permet de rouler, ben au cinéma tu paies un ticket pour regarder.
C'est un film concept.
Woogeyman
Bien, merci pour toutes ces infos... J'ai zappé de préciser un "détail", le film doit être relativement récent (1999 minimum)... Enfin, visiblement Das Experiment a l'air de plaire beaucoup, je vais me concentrer d'abord sur celui là.
Je vous relance dès que j'avance un peu là dessus. Encore merci pour ces précieux renseignements! smile.gif
ygrael
Un autre qui est assez sympa c'est Soundless de Mennan Yapo. L'histoire somme toute assez classique d'un tueur a gage qui tombe amoureux de la seule femme capable de le reconnaitre. Le couple se retrouvera donc traqué par des malfaisants et surtout par un profiler. Je ne l'ai vu qu'une fois et j'en garde un bon souvenir, c'est plutôt dans la veine des films de Melville/Mann (entendre que c'est assez sobre) avec quelques éléments romantique qui pourrait provenir du Killer de Woo, les acteurs étaient plutôt convaincants. Vraiment sympa !

MechaTakeshi
CITATION(Dirty Flichty @ 23 9 2007 - 11:34) *
(c'est là que je me rends compte n'avoir pas vu le montage uncut)

Ca veut dire que tu n'as pas vu non plus les surimpressions de dépeçage de boeuf durant la scène de sexe dans le chalet ? C'est dommage, c'est assez déroutant (mais plutôt pas mal trouvé).
La version que j'ai vu fait environ 93 min (IMDB annonce un montage ricain de 97 min.).

Comme autre film de genre teuton, il y a le sympathique Tattoo de Robert Schwentke. Du polar sur fond de trafic de peau humaine tatouée qui vaut le coup d'oeil.
bilouff
Non mais sérieux, Premutos ca en dit bien plus sur la société allemande que Anatomie!
Sinon, tu arrives, tu leur dis: "Uwe Boll" et tu repars.
bilouff
Erratum: je voulais dire "l'expérience", pas "anatomie".
Ceci dit, anatomie est aussi un bon film de genre allemand, et récent.
Woogeyman
J'ai vu Das Experiement... Plutot sympatoche, la v.o. est un peu déroutante (ça me rappelle M), mais au finale assez plaisante. J'ai lu que le scénar vient d'un bouquin, qui vient lui d'une enquête sur les expériences véridiques de nazis pendant les camps... C'est plutot border-line comme approche de la société allemande, mais ça pourrait témoigner de la vision teutone de c'te passé (et puis comme ça, j'évite de parler de La Chûte, qui est trop évident à ce niveau là).
Pendant que j'suis toujours là (et vous aussi), z'auriez pas d'autres idées germaines sur ce film? rolleyes.gif
Vierequil
Salut a tous !

Tout d'abord une petite précision pour ce qui est de Das experiment . Il me semble que le film n'est pas tiré des experiences nazis menés dans les camps , mais d'une experience menée dans les années 70 a Los Angeles par le professeur Zimbardo ( d'ailleur cette experience a aussi été filmée certaines vidéos pouvant être trouvées sur internet ) . Le film reprend point par point les étapes de la véritable éxpérience mais va plus loin en continuant Das Experiment là ou la vraie experience s'etait achevée ( après la première rebellion et les premieres punitions avec les extincteurs ) .

Pour les films Allemands sympa ( mais pas forcément du genre :/ ) il y a aussi Der Krieger und die Kaiserin de Tom Tykwer , Head on de Fatih Akin ( très bon mais déconseillé pendant les périodes de déprime ^^ ) Im July ( pas du tout du genre mais c'est le seul film qui me rend toujours heureux a chauqe visionnage XD)
Woogeyman
J'ai vu Head On, assez tendu c'est sûr. Le réalisateur fait d'ailleurs une apparition dans Das Experiment... Je vais prolonger un peu mes recherches à propos des expériences. Je donnerai mes infos au fur et à mesure de mon travail. smile.gif
Vierequil
Ok tiens nous au courant alors wink.gif

Sinon il y a aussi " 23 " ( pas la bousasse avec Jim Carrey hein ! ) de Hans-Christian Schmid , film de 1998 . Très très bon , il s'agit de la biographie du type qui a inventé le virus " cheval de troie " . Il y a un travail vraiment sympa sur la paranoïa , le film est assé troublant et il m'a beaucoup plu ... je ne peux que te le conseiller ^^
Ronrount
Sinon il y a Antibodies (Antikörper), de Christian Alvart, qui date de 2005 et qui est très sympathique.

Le pitch : Recherché par toutes les polices, le tueur en série Gabriel Engel est arrêté lors d'une spectaculaire opération. Un agent de police d'une petite localité de province demande à pouvoir l'interroger. Il pense qu'il pourrait être l'auteur du meurtre d'une fillette survenu un an auparavant et espère obtenir des aveux de sa part. Il est loin d'imaginer ce qui l'attend...

Et tu as quelques pistes d'étude sur le fonctionnement de la société allemande : antagonisme de la vie et des valeurs morales à la ville et à la campagne, évolution des comportements égoïstes dans la société occidentale moderne, etc.

Corrino
CITATION(ygrael @ 23 9 2007 - 20:16) *
Un autre qui est assez sympa c'est Soundless de Mennan Yapo. L'histoire somme toute assez classique d'un tueur a gage qui tombe amoureux de la seule femme capable de le reconnaitre. Le couple se retrouvera donc traqué par des malfaisants et surtout par un profiler. Je ne l'ai vu qu'une fois et j'en garde un bon souvenir, c'est plutôt dans la veine des films de Melville/Mann (entendre que c'est assez sobre) avec quelques éléments romantique qui pourrait provenir du Killer de Woo, les acteurs étaient plutôt convaincants. Vraiment sympa !

Les films de genre allemands sont en fait très dispersés. Pour mémoire, et parce que je ne l'ai pas vu citer jusqu'ici, il y a "Le Vampire et le sang des vierges", un hammer-like de 1967, signé Harald Reinl, avec Christopher Lee. Sorti en VHS à l'époque précambrienne le fil jouit d'une réputation plutôt flatteuse.
Ensuite, il y a toute la vague des Krimi, ces films policiers adaptés d'edgar Wallace et dont l'atmosphère préfigure le giallo italien.

Sinon, je pense aussi à "Jonathan ou le dernier combat contre les vampires" de Hans W. Geissendörfer. Une métaphore du nazisme version vampire. ça date de 1969, mais le film est hyper dur à trouver si je ne m'abuse.

De la même manière, il me semble que personne n'a évoqué le glaçant "schyzophrénia" de Gerard Kargl. Un thriller terrible qui a pu inspirer Haneke sur son "Funny games".

Il y en a encore bien d'autres, mais là sur le coup, il faudrait que je fasse des recherches. Ah oui, sinon, tu peux éviter sans problèmes des navets type "Swimming pool", à faire passer "Urban legend " pour un chef d'oeuvre.
Scalp

C'est ça le fleuron du ciné de genre allemand ??? bein c'est pas meilleur qu'en france quoi, apres un anatomie bien decevant ( et je pese mes mots ) je m'attendais a mieux, bon ça reste sympa, fun et tout et tout mais c'est pas l'extase.
Bon deja le script y tient en 2 mots : Lola cours heureusement que le film dure que 1h20 car ça aurait vite put devenir soulant surtout avec cette putain de bande son pourri, la techno je supporte là et ici elle est bien pourri.
Franka potente et son pote sont vraiment tres bon, et le reste du casting tient la route.
Y a des films ou on t'explique tout et d'autre comme Lola ou on t'explique quedalle ( bon à la rigueur on s'en fout de l'explication ).
Niveau real par contre rien à dire ça claque bien avec des mouvement de grue magnifique, des beaux travelling, des 360, du bon boulot et en plus le montage est vraiment bien foutu avec du split screen ( avant que ce soit la grande mode ) des inserts dessins animé, des flash foward ( pas forcement utile par contre ). On sent vraiment que le realisateur se fait plaisir ( du coup faut que je jette un oeil au Parfum si c'est aussi bien realisé ça peut etre sympa )
Au final on a un ptit film bien fun et rythmé ( aucun temps mort ) qui exploite un concept sympa c'est deja ça.

4/6
jason13thh
Un ptit film allemand que j'ai bien aimé c'est Paradise Express (avec Rutger Hauer dans un petit rôle)
Guillaume Broustic
Euh...
je me galère un peu alors pouvez-vous me filer le lien vers la partie gore allemand s'il vous plait? (si topic "gore allemand" il y a bien sur...)
Merci smile.gif
Dirty Flichty
J'ai pas l'impression qu'il y en ait un (pas beaucoup de fans d'Olaf Ittenbach, Andreas Schnaas et autres Das Komabrutale Duell sur le forum pitêtre... ça peut se comprendre).

A la rigueur en transformant ce topic (avec un post initial tout naze) :
http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=18826
Starsky

GOTZ GEORGE!!

Avec l'année du chat, qui avait fait le bonheur de M6 au début des années 90.
LMD
Et Schimanski dans les Tatort qui avait fait les belles heures du début de la 5 (à l'époque ou la chaine de Berlu passait les mêmes programmes deux jours d'affilées...)
Dirty Flichty
Merde j'avais même pas fait le rapprochement que Schimanski et Tatort c'était la même chose (c'était une des rares séries allemandes que j'appréciais étant jeune, ile me faisant un peu penser à un Dirty Harry à moustache le père Schimanski).
jacques
J'aimerais qu'un éditeur réhabilite un peu Harald Reinl en rééditant notamment ses "Mabuse" ...

De plus, "le diabolique Dr Mabuse" de Lang lui même n'a pas encore été édité en zone 2 : tous les films de Lang doivent être édités ...

Et à propos, ceci est pour bientôt (début juin chez Carlotta) :

Starsky
CITATION(LMD @ 26 5 2008 - 00:03) *
Et Schimanski dans les Tatort qui avait fait les belles heures du début de la 5 (à l'époque ou la chaine de Berlu passait les mêmes programmes deux jours d'affilées...)

Et au même moment, Moulin était dans sa période trash/faf.

C'était cool. Tain.

icon_mrgreen.gif
Buddy Christ
CITATION(jacques @ 26 5 2008 - 08:55) *

Celui-là je le confonds avec La femme au portrait du même Fritz Lang et avec les mêmes Edward G Robinson et Joan Bennett. Je me demande même si le sujet est pas un peu similaire.
Je me souviens plus lequel j'ai mais il est excellent.

acide mo
Si on remonte loin, à l'époque du muet, on trouvera les premiers films de Fritz Lang, Metropolis et les Niebelungen, deux oeuvres sans aucun doute matricielles du cinéma de genre actuel. Die Niebelungen pourrait être l'ancêtre commun de des films de fantasy qui suivront, de Conan au Seigneur des Anneaux (on parle de cinéma hein ^^).

Après, pour ne pas revenir sur des choses déjà citées, il faut savoir que le cinéma allemand dans ses années 70 a été über-prolifique en cinéma coquin (je dis peut-être des conneries mais il me semble que c'était plus de la moitié des films tournés qui étaient plus ou moins accroché au genre). Même s'il est suisse, je citerais bien Erwin C Dietrich en exemple de réalisateur/producteur emblématique, souvent appelé le Roger Corman du sexploitation, Dietrich qui a mis sur pied un très grand nombre de films du genre en Allemagne icon_mrgreen.gif
redboy
"Nur uber meine Leiche". Passé à Gerardmer en 97, il a eu le prix du jury et de la critique.
C'est une comédie fantastique, un peu dans le genre de Fantômes en fête.
Résumé : "Fred est un dragueur impénitent et un goujat invétéré. A la suite d'un accident de voiture fatal, la Mort en personne lui propose un marché: pour recouvrer la vie, il devra en pénitence redonner, en trois jours le bonheur à trois femmes qu'il a négligées..."
Le type est une sorte de mort-vivant pendant son périple. Son reflet dans les miroirs est celui d'un cadavre et il est accompagné par sa mère réincarné dans une dinde restée dans un frigo smile.gif

C'est passé sur Arte le 8 septembre 1997 sous le titre "Tuez-moi d'abord"
Evidemment il n'existe qu'un DVD allemand hors de prix, sans VF, sans sous-titres, pas au format, et d'une durée incertaine wallbash.gif
http://raptor9.free.fr/lexx/biographies-matsutani.php
Jean Carpentier
Dans le genre trip glauque avec du contenu cinématographique: Schramm, de Buttgereit (Nekromantik) c'est pas mal non plus même si je ne le verrai pas tout les jours, pour le bien de ma santé mental...

En ce qui concerne Head on et De l'autre côté, j'engage tout le monde à les découvrir (si ce n'est déjà fait): c'est GRAND (à défaut d'être MAD)!
Fathi Akin rules!!!!
FrankZito
CITATION(Scalp @ 25 4 2008 - 11:12) *

C'est ça le fleuron du ciné de genre allemand ??? bein c'est pas meilleur qu'en france quoi, apres un anatomie bien decevant ( et je pese mes mots ) je m'attendais a mieux, bon ça reste sympa, fun et tout et tout mais c'est pas l'extase.
Bon deja le script y tient en 2 mots : Lola cours heureusement que le film dure que 1h20 car ça aurait vite put devenir soulant surtout avec cette putain de bande son pourri, la techno je supporte là et ici elle est bien pourri.
Franka potente et son pote sont vraiment tres bon, et le reste du casting tient la route.
Y a des films ou on t'explique tout et d'autre comme Lola ou on t'explique quedalle ( bon à la rigueur on s'en fout de l'explication ).
Niveau real par contre rien à dire ça claque bien avec des mouvement de grue magnifique, des beaux travelling, des 360, du bon boulot et en plus le montage est vraiment bien foutu avec du split screen ( avant que ce soit la grande mode ) des inserts dessins animé, des flash foward ( pas forcement utile par contre ). On sent vraiment que le realisateur se fait plaisir ( du coup faut que je jette un oeil au Parfum si c'est aussi bien realisé ça peut etre sympa )
Au final on a un ptit film bien fun et rythmé ( aucun temps mort ) qui exploite un concept sympa c'est deja ça.

4/6

Dac avec toi, sauf que j'aurais rabaissé la note à 2/6, je m'explique:
Franchement, deux acteurs survoltés et une mise en scène qui en jette, ça suffit pour faire un film? Parce que le reste est franchement médiocre: Une musique hideuse, un scénario couillon dont la seule originalité est de nous rejouer 3 fois la même scène de manière différente (d'ailleurs il ne se limite qu'à ceci), le pire étant qu'il n'y a aucun propos (ou qu'il ne se limite qu'à "hé les mecs, vous saviez que nos actes influent sur notre avenir" wallbash.gif) et que la plupart des idées du films sont soit mauvaises (le dessin animé, inutile et laid) soit sous exploitées...
Bref, c'est audacieux, mais totalement foiré!

Dirty Flichty
CITATION(Corrino @ 01 10 2007 - 21:10) *
CITATION(ygrael @ 23 9 2007 - 20:16) *

Les films de genre allemands sont en fait très dispersés. Pour mémoire, et parce que je ne l'ai pas vu citer jusqu'ici, il y a "Le Vampire et le sang des vierges", un hammer-like de 1967, signé Harald Reinl, avec Christopher Lee. Sorti en VHS à l'époque précambrienne le fil jouit d'une réputation plutôt flatteuse.

Le film est d'ailleurs diffusé sur ARTE vendredi prochain en deuxième partie de soirée.
A croire qu'ils ont posé une option sur sa filmo puisqu'on a eu le droit plus ou moins récemment à son diptyque des Niebelungen et à un de ses westerns (Le Trésor du Lac d'Argent je crois).
Corrino
Il y a aussi "Jonathan, le dernier combat contre les vampires "de Hans W. Geissendorfer (1969)
Une oeuvre difficilement visible aujourd'hui et qui mèle parait-il habilement le mythe de Dracula et une parabole sur le nazisme.
NICOLASmag
tiens moi je viens d'adherer au cinema allemand

parmi les films connus on peut citer La vie des autres, la chute, goodbye lenin

parmi les perles (selon moi) on peut citer tom tykwer (cours lola, princesse+warrior, les reveurs), the edukators, fathi akin (turc/allemand) peer gynt, Tu marcheras sur l'eau (pas allemand mais un peu quand même), Comedian harmonists

parmi les films de genre (fa, horreur...) L'experience, Antibodies; très peu c'est vrai ou alors il passe pas la frontière
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.