Fraggle
19 9 2007 - 00:50
Le détective Yoshioka enquête sur plusieurs meurtres qui semblent liés entre eux. Chaque victime est découverte noyée, le corps rempli d'eau salée, cette même eau qui menace d'engloutir des quartiers désaffectés des alentours de Tokyo au prochain tremblement de terre.
Tourmenté par le stress et par la crise que traverse son couple, Yoshioka découvre sur les lieux des crimes des objets familiers qui le poussent à s'interroger sur sa propre culpabilité : se pourrait-il qu'il soit le meurtrier ?
Alors qu'il se résout à solliciter l'aide d'un psychiatre, Yoshioka est hanté par les apparitions d'une femme-fantôme vêtue de rouge qui prétend le connaître. Est-elle réelle ? Quel est son lien avec les meurtres dans la mesure où elle ne fait pas partie des victimes ? Quel est le vrai rôle de Yoshioka dans ces deux mystères enchevêtrés ?Je vais faire court vu qu'il n'y a pas tellement à en dire. Les amateurs de Kurosawa ne seront pas dépaysé, on retrouve bien des thèmes chers au réalisateur dans ce film, en particulier ce qu'on a pu voir dans
Cure,
Charisma ou
Kaïro.
Donc le père Kyochi y va de ses petits motifs apocalyptiques (
les tremblements de terre et l'eau salé qui font immanquablement penser à une éventuelle submersion du Japon, l'envol des oiseaux façon "a storm is coming", la sempiternelle ville déserte à la fin), ça cause encore une fois d'individualisme et de malaise communicationnel, et y a des spectres qui font rien qu'à embeter les gens à base de morts inexpliquées qui semblent se répandre de manière virale parmis la fragile communeauté des vivants. Bon, rien à redire à ce niveau là, ça fonctionne, ça se tient bien, c'est cohérent. Mais pas très original. Ni dans les thèmes, ni dans l'execution qui, certes soignée, peine à emporter l'enthousiasme. Parce que c'est joli, mais pas très efficace. Faut dire aussi que la vague enquête est bien molle, et que les seuls éléments flippants tiennent de scènes répétées limite ad nauseam, et qui, pire, ne sont jamais vraiment plus qu'une démarquation paresseuse de la fameuse scène du couloir de
Kaïro.
Pour résumer, on suit ça d'un oeil un peu distant tant les 2 premier tiers laissent craindre un banal thriller fantastique un peu chiant, ensuite ça se précise et on est content que ça aille quelque part, sans pour autant s'empecher de penser que le bonhomme a déjà fait plus efficace sur le sujet. Et même si le film est peut-être plus maitrisé que ses précédents essais dans ce domaine, il arrive un peu tard.
Evil Seb
19 9 2007 - 08:40
CITATION(Fraggle @ 19 9 2007 - 01:50)

Pour résumer, on suit ça d'un oeil un peu distant tant les 2 premier tiers laissent craindre un banal thriller fantastique un peu chiant, ensuite ça se précise et on est content que ça aille quelque part, sans pour autant s'empecher de penser que le bonhomme a déjà fait plus efficace sur le sujet. Et même si le film est peut-être plus maitrisé que ses précédents essais dans ce domaine, il arrive un peu tard.
Il est balèze frag, il a résumer les 4/5 de la fimo de Kurozawa en 3 lignes ^^
Gros moment de rigolade à Gérardmer avec le fantôme qui se prend un mur ou lorsqu'il imite Superman (c'est limite si on ne retrouve pas le score de Williams).

Il est loin le temps de Kaïro, très loin...
Fraggle
19 9 2007 - 19:51
Bright Future c'était très bien !
(bon ok, ça date de déjà de 2003)
(et pis c'est un miroir qu'elle se prend, effet bien flippant dans son amorce, avant que 2 secondes plus tard on se dise "hein!?")
Corrino
01 10 2007 - 20:22
Le premier film que je vois de Kurosawa et ce fut la grande claque.
Cette parabole sur l'occulté tentant de revenir (le passé, la nature) m'a littéralement envouté. Je me suis laissé porter par ce rythme lancinant, cette construction en mosaïque de zone d'ombre. Le talent de Kuroswa a architecturer sa mise en scène est vraiment patent : gestion de l'espace, cadrages au cordeau. De plus, les frissons ne sont pas en reste avec ces spectres mélancoliques.
très très belle réussite.
6/6
contagion
01 10 2007 - 21:23
Rue-toi sur Kaïro mon pote à la compote!
Corrino
01 10 2007 - 21:27
CITATION(contagion @ 01 10 2007 - 22:23)

Rue-toi sur Kaïro mon pote à la compote!
Il me tente en effet. Est-ce que tu me recommandes aussi "Séance" et "Loft"?
contagion
01 10 2007 - 21:34
Loft j'ai trouvé ça vraiment languide et hermétique, mais c'est quand même à voir.
Esposito (de Mad tu lis Mad j'imagine) a surkiffé.
(en même temps tu causes à un mec qui adore Transformers, donc, bon, mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est à dire peu de chose)
Séance c'est du tout bon.
Mais Kaïro c'est la pièce maîtresse.
Vraiment;
(en plus après tu peux regarder le remake cainri et rire beaucoup, ou pleurer tout autant, au choix)
Corrino
01 10 2007 - 21:42
CITATION(contagion @ 01 10 2007 - 22:34)

Loft j'ai trouvé ça vraiment languide et hermétique, mais c'est quand même à voir.
Esposito (de Mad tu lis Mad j'imagine) a surkiffé.
(en même temps tu causes à un mec qui adore Transformers, donc, bon, mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est à dire peu de chose)
Séance c'est du tout bon.
Mais Kaïro c'est la pièce maîtresse.
Vraiment;
(en plus après tu peux regarder le remake cainri et rire beaucoup, ou pleurer tout autant, au choix)
Bien sûr que je lis Mad (depuis 1990 en plus, putain, ça me rajeunit pas).
Tout ça m'intéresse, je passe à la boutique demain en fin d'après midi, je demanderai à l'ami David s'il en a en stock.
Sinon, je me permettrais pas de juger tes goûts, la preuve t'as aimé "28 semaines plus tard" si je me rappelle de notre sortie collective à l'UGC. Et sache, par ailleurs que tu cause à un mec qui apprécie Jean Rollin.
contagion
01 10 2007 - 21:47
Ah ok je te remettais pas (t'as changé d'avatar non?). Content de te recauser.
Ah ben j'ai plus besoin de faire le mec modeste, tu m'as vu en vrai, Loft c'est objectivement chiant.
(et Tonton est un con, mais chut, ne le lui dites pas, il ne viendra jamais sur ce topic de toute manière)
Bonne soirée, et à bientôt pour une tite sortie cinoche!
(Jean Rollin ça passe toujours mieux sur ce forum de fascistes aigris que Bay, te dirais-je...)
Corrino
01 10 2007 - 21:51
CITATION(contagion @ 01 10 2007 - 22:47)

Ah ben j'ai plus besoin de faire le mec modeste, tu m'as vu en vrai, Loft c'est objectivement chiant.
(et Tonton est un con, mais chut, ne le lui dites pas, il ne viendra jamais sur ce topic de toute manière)
pareil content de te recauser.
Ouais, je me souvenais de ton avatar déjà...le bouquin de Ellis m'a suffisamment remué comme ça.
Sinon, oui, j'ai changé d'avatar, j'ai troqué les Fields of the Nephilim contre Swallow the sun. Je reste dans la musique sombre.
Je vais faire ma honteuse, peu de gens savent que j'apprécie Jean Rollin (il est bien représenté dans ma dvdthèque d'ailleurs), alors motus

Pour "Loft", c'est vrai q'Esposito avait pété un cable dans sa chronique, j'attends de me faire un avis.
tonton
01 10 2007 - 21:54

(Jean Rollin ça passe toujours mieux sur ce forum de fascistes aigris que Bay, te dirais-je...)
('culé)
j'ai jamais vu de Kyochi Kurosawa
(pour faire genre pas totalement HS)
Corrino
01 10 2007 - 21:55
CITATION(tonton @ 01 10 2007 - 22:54)

('culé)
j'ai jamais vu de Kypchi Kurosawa
(pour faire genre pas totalement HS)
Ben profite de ce que "Retribution" soit en salle en ce moment : MK2 Parnasse.
Richard Chance
04 10 2007 - 20:49
Grand fan de Kiyoshi K. devant l'Eternel depuis la sortie Cure.
Après la relative décéption de Loft, voila un excellent best-of de son cinéma (Cela commence comme Cure, pour ensuite virer entre Kairo et Charisma. Malgré deux-trois scories (notamment le tout dernier plan (l'épouse du flic en train de chialer) qui tombe comme un cheveu sur la soupe après un putain de plan). Un très bon film (notamment la tentative de suicide en plan-séquence très imprésionnant).
J'espère qu'ils sortiront en France ses Revenge-Movies (Revenge 1 & 2, Serpent's Path et Eyes of the Spider).
Kiyoshi K. Un putain de cinéaste.
Fraggle
05 10 2007 - 09:05
CITATION(Richard Chance @ 04 10 2007 - 21:49)

(notamment la tentative de suicide en plan-séquence très imprésionnant).
Ah oui tiens, je me suis dit que l'autocitation était presque abusée (n'empeche, ce serait "rigolo" comme
signature shot)
Evil Seb
05 10 2007 - 09:35
Charisma c'est du tres tres loud...un polar naturalisto-existentiel. Ca fait pas envie dis comme ça mais ca vaut tout les 99F du monde...
contagion
05 10 2007 - 11:28
CITATION(Evil Seb @ 05 10 2007 - 10:35)

Charisma c'est du tres tres loud...un polar naturalisto-existentiel.
Dommage, un polar existentialo-naturiste, ç'aurait sans doute été encore mieux.
-
Je crois, de toute manière, que l'existence de cet assassin précède son essence...-
Sans aucun doute... Tu veux bien me repasser de la crème solaire sur les fesses?
OrsonZ
05 10 2007 - 11:32
CITATION(contagion @ 05 10 2007 - 12:28)

Dommage, un polar existentialo-naturiste, ç'aurait sans doute été encore mieux.
-
Je crois, de toute manière, que l'existence de cet assassin précède son essence...-
Sans aucun doute... Tu veux bien me repasser de la crème solaire sur les fesses?A lire tous tes posts, une question me vient à l'esprit:
"Qui de Contagion et Horseloverfat a été engendré en premier?"
Evil Seb
05 10 2007 - 11:32
CITATION(contagion @ 05 10 2007 - 12:28)

-
Mais comment oses tu affirmer que l'existence précéde l'essence enfin...c'est totalement armoire...Wé j'ai fait deux ans de philo...et ouais j'ai de l'humour (enfin j'essaie...)
contagion
05 10 2007 - 11:34
Horse est mon siamois dégénéré.
(sinon c'est amusant mais ce post ne sonnait pas comme un compliment

)
OrsonZ
05 10 2007 - 11:38
CITATION(contagion @ 05 10 2007 - 12:34)

(sinon c'est amusant mais ce post ne sonnait pas comme un compliment

)
Au contraire, entre vous deux, mon coeur balance...
(mais à trop vouloir balancer, je sens que je vais vomir...)Sinon, pour rester dans le sujet,
Cure est un putain de bon film.
réchauffé, compilé et mixé, entre autres, de cure et kairo. kurosawa fait du kurosawa et n'a manifestement plus grand chose à raconter, tournant dans le vide, usant des mêmes thèmes (individualisme, épidémie, crépuscule) et effets de mise en scène (démarche et éclairage du fantôme, plan large vide d'humanité, musique qui stoppe net à un changement de séquence). la seule nouveauté pourrait être cette ambiance graphique crasseuse et rouillée qui règne sur un tokyo en proie aux séismes. c'est sans surprise que l'on retrouve l'acteur fétiche de kurosawa, kouji yakusho, dans un rôle déjà exploré, ce qui n'empêche pas sa performance d'être à la hauteur.
joliment mis en scène mais déjà vu et pas spécialement efficace. un kurosawa purement anecdotique, qui n'apporte rien à son édifice.
Kiyoshi Kurosawa nous à réalisé un film intéressant je dois dire même si par moment il m'énervait vu que j'étais larguée.
On suit l'enquête d'un flic qui a la quarantaine et qui est très vite confronté on va dire à du surnaturel, même si à ce niveau on va dire que c'est bof bof, j'ai bien rigolée en voyant le fantome se la jouait Superman et quand il entraine le flic dans la bassine d'eau.
Bon on retrouve des trucs qu'on c'est déjà tapé dans le reste de sa filmo c'est à dire l'idée d'une épidémie, de la j'entend les meurtres inexpliqués qui même si par le mode opératoire se ressemble, sont totalement différents.
Bon au niveau de l'éclairage, des plans et du son rien à redire c'est du tout bon, pour ce qui est acteurs c'est pareil et c'est Koji Dreef ^^. Par contre je trouve que la vf, du moins la voix de Bruce Willis, ne colle pas à l'acteur, enfin ce n'est qu'un détail.
Le final est pas non plus original ( plus personne dans la ville qui est au bord de la submersion mais pourquoi s'en plaindre.) Bon on se retrouve avec une pseudo morale qu'on retrouve dans pas mal d'autres films de spectres (la culpabilité en est le thème) et on va dire que même si tout cela n'est que du réchauffé ça se laisse regarder je trouve.
Je lui colle donc la note de 4/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.