Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Fantôme de Milburn - John Irvin
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Mad Mat
Dispo chez Bach Films à 10€, cette adaptation du roman Ghost Story, de Peter Straub, est une belle réussite.
L'histoire sans en dire trop : quatre vieux messieurs, formant un petit cercle appelé la "Chowder Society", se rencontrent régulièrement afin de se raconter des histoires effrayantes. Tous sont confrontés à des visions inquiétantes et des cauchemars de plus en plus récurrents. Quel lourd secret partagent-ils ?
Tourné en 1981 par John Irvin, ce film est un modèle de fantastique classique et bien troussé : La Nouvelle-Angleterre, avec ses vallées enneigées, ses intérieurs lambrissés et ses notables tirés à quatre épingles, est bien mise en valeur par une réalisation sobre assez économe en effets chocs. Le rythme, assez posé, laisse planer une angoisse diffuse, rehaussée par la splendide partition de Phillipe Sarde. Et l'interprétation est au diapason, les quatre notables étant interprétés par des acteurs chevronnés, au premier rang desquels Fred Astaire qui tenait là son dernier rôle. Alice Krige y est également excellente.
Un classique méconnu des années 80. En plus, il a servi de couverture au premier numéro "pro" de Mad Movies : JPP en parle dans le numéro 200 !
Jean Carpentier
Waouw...j'ai toujours le souvenir de ce film que j'avai vu à la télé étant gosse! Faudrait que j'me l'refasse, à moins que ça détruise à jamais la mystérieuse aura qu'il m'avait laissé? Si je ne me trompe pas il y avait également Craig Wasson (Body double, A nightmare on elm street 3ième du nom, ...)qui faisait partie de la distribution, cette acteur a marqué mes débuts de cinéphile Mad rolleyes.gif

Oui je sais c'est une image HS (Body double)...mais j'l'aimais bien moi Craig icon_mrgreen.gif
molasar
Oui il est pas mal ce film,un peu sous-estimé car adapté d'un des plus fameux bouquins de Peter Straub!
On attend par contre toujours en dvd l'autre adaptation de Straub,le mythique LE CERCLE INFERNAL (FULL CIRCLE)... sad.gif sad.gif
thirdeyemachine
comment est l'édition dvd? à ce prix là, malgré tout elle est correcte...?
Bret Gimson
Un film sacrément burné ! (ça fait beaucoup pour un seul fantôme!)
contagion
CITATION(Bret Gimson @ 18 9 2007 - 15:45) *
Un film sacrément burné ! (ça fait beaucoup pour un seul fantôme!)

Ouah l'autre il fait les mêmes blagues que JPP trop la honte!!
roboris45
Dick Smith a signé les maquillages (il y a d'ailleurs une des affiches compil de Melki -mad 200- qui reprends le visage à demi décomposé d'une femme -fantôme?)

Qu'est-ce qu'on en voit vraiment dans le film?
Mad Mat
CITATION(thirdeyemachine @ 18 9 2007 - 14:52) *
comment est l'édition dvd? à ce prix là, malgré tout elle est correcte...?

L'image est de bonne qualité et le format respecté, en revanche pas de transfert 16/9 ! Pour le son, VOST. Pas de bonus.
ludotym
J'ai vu il y a très longtemps (bien 20 ans) un extrait de ce film à la télé. La séquence finissait sur l'image choc du visage en décomposition. ça m'a filé la trouille de ma vie. Je n'ai toujours pas vu le film depuis, mais me rappelle toujours de l'intense émotion de l'époque. Depuis j'ai lu Ghost Story de Peter Straub, et j'ai vraiment envie de voir ce film, mais quelque chose me retient. Môman, j'ai peur ... ohmy.gif
stan corben
Beaucoup aimé le livre... je l'ai lut sans savaoir que le film existait (c'était il y' a une dizaine d'année...),
j'ai hate de voir le film un jour pour avoir à nouveau PEUR...
Corrino
CITATION(molasar @ 18 9 2007 - 14:16) *
Oui il est pas mal ce film,un peu sous-estimé car adapté d'un des plus fameux bouquins de Peter Straub!
On attend par contre toujours en dvd l'autre adaptation de Straub,le mythique LE CERCLE INFERNAL (FULL CIRCLE)... sad.gif sad.gif

Ben en fait, le film est sorti en Z2 sous le titre "The Haunting of Julia" chez les inénarrables PVB Films, bien connus pour le traitement par dessus la cuisse de leurs sorties. En gros, la qualité de la galette est paraît-il exécrable. On est donc en droit d'attendre une meilleure sortie un jour, surtout que PVB semble avoir disparu de la circulation.

Pour en revenir au "Fantôme de Milburn", j'ai le Z1 depuis près d'un an chez moi, mais je ne l'ai toujours pas vu.

jacques
Quelqu'un peut il donner plus d'infos à propos du dvd zone 2 de ce film : il et en 4/3 mais la copie et lea compression sont elles convenables ?

A la différence de l'immonde édition du "Dracula" de Badham que Bachfilms nous a servi voici peu ...
Dans ce dernier cas, mieux vaut sans hésiter se tourner vers l'excellent zone 1 ...

Mais qu'en est il ici ?
La critique du Mad de ce mois ci évite en tout cas le sujet ...

Pour "le fantôme de l'Opéra" version Fisher, j'ai mon coffret Universal Hammer zone 1 et je le garde précieusement ... wink.gif
Corrino
CITATION(Corrino @ 07 10 2007 - 14:33) *
CITATION(molasar @ 18 9 2007 - 14:16) *

Ben en fait, le film est sorti en Z2 sous le titre "The Haunting of Julia" chez les inénarrables PVB Films, bien connus pour le traitement par dessus la cuisse de leurs sorties. En gros, la qualité de la galette est paraît-il exécrable. On est donc en droit d'attendre une meilleure sortie un jour, surtout que PVB semble avoir disparu de la circulation.

Pour en revenir au "Fantôme de Milburn", j'ai le Z1 depuis près d'un an chez moi, mais je ne l'ai toujours pas vu.

Je me permets de me citer rolleyes.gif pour dire que j'ai pu voir ce film.
Bon bien sûr, automatiquement, si on le rapporte au pavé de Straub, on peut qu'être déçu, car l'ambitieux propos du romancier est ici ramené sous la forme d'une simple vengeance d'outre tombe. Pourtant, force est de constater qu'il s'agit d'un beau film fantastique, tout en finesse, au climat mélancolique très prenant.
Malgré sa lenteur, le film reste envoûtant, car bien écrit et mis en scène avec un goût certain. Le scénario alterne le présent et le passé raconté sous forme de longs flashes back dévoilant progressivement la teneur de la tragédie passé et les liens entre les personnages. La distribution est aux petits oignons, autour de la diaphane Alice Krige, on retrouve ces vieilles gloires hollywoodiennes que sont Fred Astaire, Douglas Fairbanks Jr., Melvyn Douglas, John Houseman, tous les 4 parfaits dans les rôles de ces notables perturbés par un passé vengeur.
L'histoire progresse habilement de révélations en morts violentes (mais le plus souvent suggérées) et s'achemine vers une conclusion inéluctable. John Irvin joue plus sur l'atmosphère de ce Vermont engourdi sous la neige et les secrets enfouis plutôt que sur les effets chocs. Très brefs et intenses, ceux-ci n'en sont que plus percutants.

Un très beau film à l'ancienne. 5/6
Clint
Je viens de me le prendre. Souvenir intense d'un film à l'ambiance "absolue" et à la noirceur d'encre. On va voir si ça tient encore mais je crois bien que oui. J'en suis même persuadé.
Le roman de Straub démonte, si vous ne l'avez pas lu, foncez.
Maniak
CITATION(Clint @ 03 11 2007 - 17:18) *
Je viens de me le prendre. Souvenir intense d'un film à l'ambiance "absolue" et à la noirceur d'encre. On va voir si ça tient encore mais je crois bien que oui. J'en suis même persuadé.
Le roman de Straub démonte, si vous ne l'avez pas lu, foncez.

ben justemment, par rapport au roman le film est plutôt léger, le scénario a été bien amputé de pleins d'aspects passionnants (et nécéssaires à rendre cette histoire vénéneuse selon moi) présents dans le livre, du coup il reste pas grand chose... dommage parce qu'en effet l'ambiance est plutôt cool...
mr jingle
Ah, c'est drôle comme l'évocation de ce film me donne des frissons...de plaisir
Je pense à la 1ère couverture de MAD MOVIES du n° 22 incluant le LOGO tel qu'on le connait aujourd'hui, au coté spontané de notre chère revue et à notre bon "vieux" JPP....

Le film vu à peu près à cette époque m'avait fortement impressionné...macabre et embrumé, un peu comme ma mémoire !!!!

Vivement que je me le remate....Et y avait il pas Fred Astaire dans le cast ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.