Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Une Question de Vie ou de Mort
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
profondo rosso

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que sa forteresse volante s'écrase dans la mer, le chef d'escadron Peter Carter (David Niven) envoie un ultime message à la tour de contrôle. Une jeune américaine, nommée June (Kim Hunter), de garde cette nuit-là est la dernière voix qu'il entendra avant le crash.

Voilà pourtant que Peter Carter surgit de l'eau totalement indemne. Il entreprend aussitôt de retrouver June et poursuivre le cours de sa vie. Lorsque son guide céleste (numéro 71) vient néanmoins lui expliquer, embarrassé, qu'il n'est pas parvenu à le trouver dans le brouillard pour le conduire au paradis des aviateurs et tâche de le convaincre qu'il n'est pas dans l'ordre des choses qu'il soit encore vivant, l'officier refuse de le suivre et conteste la funeste destinée qui lui est imposée.

Une des très grandes réussite du duo Powell/Pressburger. Comme la plupart de leurs films de cette période faste, le film est une commande qu'il vont brillament détourner en chef d'oeuvre de poésie. Passée l'armistice de 1945, les armées britanniques et américaines occupaient conjointement le territoire européen et les bagarres entre les soldats des deux forces n'étaient pas rares. Aussi l'armée britannique avait-elle commandé aux réalisateurs un film destiné à réhabiliter les relations entre les deux nations.

Parallèlement à ce thème imposé se mêle une très originale et belle histoire d'amour impossible entre le héros anglais mort en sursis et la belle américaine qu'il a rencontré et pour la quelle il ne souhaite plus quitter le monde des vivants. Sans appuyer outre mesure et au détour d'une poignée de scènes très réussie (le dialogue entre les deux avant le crash une merveille) on croit immédiatement à la relation des deux personnages tout deux magnifiquement interprété notamment David Niven qui trouve sans doute là son rôle le plus touchant. On retrouve d'autres habitués des films de Powell comme l'excellent Roger Livesey ou encore Marieus Goring tout aussi bons.

Powell ne se départit pas cependant de son humour anglais avec son Paradis anti chrétien au possible, décrit comme une grosse administration à la mécanique bien huilée et ne laissant rien passer, truffé de personnage fantaisistes comme cette incompétent ange 71 chargé de récupéré les morts. Le doute est par ailleurs maintenu presque tout le film sur la réalité des évènements, le héros étant peut être sujet à des hallucinations justifiant cette vision divine atypique même si certains détails pourrait mettre sur la voie comme ce livre qui réapparait mysterieusement à la fin.

Visuellement c'est une nouvelle fois une vraie splendeur. La mise en scène de Powell est somptueuse et truffée de moments magique (le passage du tribunal celeste à la salle d'opération, les transition Paradi/Monde réel)), pour sa première collaboration Jack Cardiff nous offre un technicolor de toute beauté avec cette texture typiquement anglaise et feutrée loin de la flamboyance hollywoodienne et un splendide noir et blanc immaculé pour les scènes au Paradis. Un an avant "Le narcisse Noir" les effets visuels sont particulièrement impressionnants tel cette vue depuis les cieux de la vie terrestre, le fameux transfert du tribunal jusqu'à la salle d'opération, la scène d'ouverture dans l'espace, le tout mélangeant brillament diversement techniques de l'époque comme l'animation ou le matte painting à un degré de perfection gardant l'illusion intacte aujourd'hui et bourré de charme rétro. Fabuleux décors de Albert Junge également qui mélange le côté fonctionnel d'entreprise voulut pour le paradis au début avec cette entrée évoquant un hall de gare où d'aéroport et le côté typiquement mystique et irréel qu'évoque le lieu avec la monumentale salle de tribunal.

L'histoire d'amour et l'antagonisme angloaméricain se rejoignent brillament dans la dernière partie où le héros doit se défendre devant une cour celeste pour obtenir le droit de demeurer sur terre face à un procureur haineux car tué par les anglais en 1775... S'ensuivent des joutes verbales brillantes où les bons mots pleuvent pour rabaisser l'une des deux nations mais au final on obtient un excellent et subtil message de paix et de coéxistence. Dans l'ensemble ce n'est pas sans évoquer "Le Ciel peut attendre" de Lubitsch en plus réussis.Un de mes Powell favoris avec "Le narcisse Noir" et "Les chaussons rouges" à voir absolument !

Waco

Le topic qui tombe à pic puisque le dvd sort cette semaine (et c'est vrai en plus parce que je viens de checker amazon.fr !!) smile.gif

(bien ouèj prof)

Sanjuro
CITATION(Waco @ 16 9 2007 - 19:03) *

Le topic qui tombe à pic puisque le dvd sort cette semaine (et c'est vrai en plus parce que je viens de checker amazon.fr !!) smile.gif

YEAH !!! bluesbro.gif bluesbro.gif bluesbro.gif
(Ca tombe bien car le post de Prof' fait grave envie !)

...De plus, ça me permettra de découvrir un peu plus le cinéma de Powell (dont je n'ai vu que les excellentissimes Le voyeur et Les chaussons rouges).
ygrael
Mais mais...

ça veut dire que...

non !?!?

ça voudrait dire que tu n'as as vu...

...que tu n'as pas encore vu Black Narcissus ???

(WdaF)

Heureux de cette sortie, ça me donnera l'occasion de filer son coup de grâce a mon larfeuille qui dans son agonie me supplie de l'achever tout en me faisant plaiz avec un bon film !

Merci prof !
profondo rosso
CITATION(Waco @ 16 9 2007 - 19:03) *

(bien ouèj prof)

ah il ressort chez Seven 7 j'avais que la première édition zone 2 PVB s'il y a des bonus je repasserai bien à la caisse malgré mon larfeuille en aussi bon état que celui d'Ygrael. Bon les mecs vous me refilez la recettes des pates ? icon_mrgreen.gif
Waco
CITATION(ygrael @ 16 9 2007 - 20:10) *
Mais mais...

ça veut dire que...

non !?!?

ça voudrait dire que tu n'as as vu...

...que tu n'as pas encore vu Black Narcissus ???

(WdaF)

Ouais, très grave ça M. Sanjuro. Très très grave même ! ygrael et prof te le confirmeront, on en a...

... pour beaucoup moins que ça !

CITATION(profondo rosso @ 16 9 2007 - 20:52) *
ah il ressort chez Seven 7 j'avais que la première édition zone 2 PVB s'il y a des bonus je repasserai bien à la caisse malgré mon larfeuille en aussi bon état que celui d'Ygrael. Bon les mecs vous me refilez la recettes des pates ? icon_mrgreen.gif

Pas de bonus prévus pour cette nouvelle édition apparemment. A la limite, c'est pas une si mauvaise nouvelle que ça puisque tu pourras ce mois -ci agrémenter tes pates d'un peu de sauce tomate smile.gif
Bret Gimson
Très bon film, mais le mieux c'est encore de le voir au cinéma!
Waco
Sûr que voir un film comme ça sur un grand écran, ça te marque son bonhomme mais il faut bien se rendre compte aussi que toute la France n'habite malheureusement pas à Paris intramuros.
RogerMoore
CITATION(Waco @ 20 9 2007 - 19:34) *
Sûr que voir un film comme ça sur un grand écran, ça te marque son bonhomme mais il faut bien se rendre compte aussi que toute la France n'habite malheureusement pas à Paris intramuros.

Ah mais encore heureux, les ploucs ils sont très bien où ils sont, j'veux pas de ça chez moi.
Et puis y a des grands écrans en provinces ? Je croyais que les provinciaux attendaient la roulotte une fois par mois, avec le ptit vieux qui projette le film sur un grand drap, sur la place du village. Ça ne se passe plus comme ça ? Je suis déçu, c'était follement exotique. Ah ah, la province.
icon_mrgreen.gif

Nan mais oh. Parisien tête de chien, oui ou non ?

Sinon je ne savais même pas qu'il avait déjà été édité en zone 2 ce flim.
Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais vu ce flim d'acheter le dévédé.
Et de le regarder hein, pas de le ranger dans son étagère, de l'oublier, et de matter des flims de merde à la place.
Nan mais.

Bonjour.
Waco
CITATION(RogerMoore @ 20 9 2007 - 23:48) *
CITATION(Waco @ 20 9 2007 - 19:34) *

Ah mais encore heureux, les ploucs ils sont très bien où ils sont, j'veux pas de ça chez moi.
Et puis y a des grands écrans en provinces ? Je croyais que les provinciaux attendaient la roulotte une fois par mois, avec le ptit vieux qui projette le film sur un grand drap, sur la place du village. Ça ne se passe plus comme ça ? Je suis déçu, c'était follement exotique. Ah ah, la province.
icon_mrgreen.gif

Nan mais oh. Parisien tête de chien, oui ou non ?

Non mais oui Roger. En fait, je parlais même pas de la province (c'est quoi la province d'abord?) mais de tout ce qu'il y a derrière le périph' parisien (toutes ces banlieues sous-développées où l'on fout le feu aux roulottes histoire de tromper l'ennui et de jouer avec la muerte...).

Sinon oui, il faut l'acheter le dvd. Zone 2, zone 3, zone 1, zone 4, peu importe. Il faut juste l'acheter.
ygrael
On dit aussi "parigot tête de veaux" ou tout simplement les "têtes de cons" (pas besoins de spécifier la provenance tout le monde comprend "en province"). Cette dernière a d'ailleurs mon approbation car plus en phase avec la triste réalité de cette maladie qu'on appelle pudiquement, et il faut le dire dans un chuchotement dû a l'opprobre de prononcer ce mot ignoble et infamant, LE PARISIANISME !!!
ygrael
Ben en fait c'est normal, la plupart des provinciaux qui se pointe dans la bulle parisienne sont obliger de le faire (faudrait être vraiment con pour passer ces vacances a paris tu woa) tandis que les parisiens, pour reprendre l'exemple des vacances, ont pris la sale habitude de se déverser, telle une ignoble pestilence, sur la france et le monde. Ceci explique sans doute cela.

(tocard)

Edit: j'aurai dû quoter le post que Bret " j'assume pas les conneries que j'écris" Gimson a effacé et auquel je donnais une réponse ci dessus icon_mrgreen.gif
RogerMoore
Bon les cocos, ok c'est un peu de ma faute, mais on repart vite sur le sujet, à savoir le film Une Question de Vie ou de Mort, un véritable bijou qui sort en DVD zone 2.
Saviez-vous que A Matter Of Life And Death est sorti aux USA sous le titre Stairway to Heaven (Escalier pour le paradis) ? En 1946, les distributeurs américains considéraient que le mot "mort" dans le titre d'un film pouvait lui porter préjudice...
Bonjour.
Hutch
CITATION(RogerMoore @ 20 9 2007 - 22:21) *
Bon les cocos, ok c'est un peu de ma faute, mais on repart vite sur le sujet, à savoir le film Une Question de Vie ou de Mort, un véritable bijou qui sort en DVD zone 2.
Saviez-vous que A Matter Of Life And Death est sorti aux USA sous le titre Strairway to Heaven (Escalier pour le paradis) ? En 1946, les distributeurs américains considéraient que le mot "mort" dans le titre d'un film pouvait lui porter préjudice...
Bonjour.

même que l'affiche se trouve dans le premier post (je remercie l'homme-médecine de mon village de m'avoir rendu la vue grâce aux herbes du jardin de la noireaude juste derrière chez le Jacquot et une exposition prolongée au Narcisse Noir)

Tchüss
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.