Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Silent Hill : Homecoming [PS3 & 360]
Mad Movies > Forums Discussions > PlayMad
Pages : 1, 2
djnono
CITATION(Darky @ 10 10 2008 - 06:26) *
CITATION(Bloodbaffe @ 09 10 2008 - 10:11) *
CITATION(Darky @ 08 10 2008 - 15:37) *
En fait il n'y a pas de changement si drastique. C'est toujours du Silent hill mais c'est un peu différent.

Est ce que tu confirmes ou déments la rumeur qui parle de "checkpoints"?... merci d'avance!

Nan il n'y en a pas.

Enfin, je crois pas. J'ai pas encore terminer le jeu cela-dit.

Non, la rumeur (qui n'en n'est plus une), c'est pour RE5 qui abandonne la machine à écrire et les rouleaux et qui aura un système de checkpoints à la place.
Dynamithe8
CITATION(djnono @ 10 10 2008 - 08:20) *
CITATION(Darky @ 10 10 2008 - 06:26) *
CITATION(Bloodbaffe @ 09 10 2008 - 10:11) *
CITATION(Darky @ 08 10 2008 - 15:37) *
En fait il n'y a pas de changement si drastique. C'est toujours du Silent hill mais c'est un peu différent.

Est ce que tu confirmes ou déments la rumeur qui parle de "checkpoints"?... merci d'avance!

Nan il n'y en a pas.

Enfin, je crois pas. J'ai pas encore terminer le jeu cela-dit.

Non, la rumeur (qui n'en n'est plus une), c'est pour RE5 qui abandonne la machine à écrire et les rouleaux et qui aura un système de checkpoints à la place.

Ce qui n'est franchement pas un mal. Sérieux, dès le tout premier sur PsOne ce système me gonflait déja!
Bloodbaffe
Rhôô la honte de la confondaison ! Ok, merci à vous pour les éclaircissements! Ceci dit les checkpoints étaient déja présents dans le Bio4, mais on pouvait choisir de les désactiver (a chaque passage de portails si je ne me trompe pas), alors que si on se tape un système a la Assassin's Creed (je fais une action - ça sauve auto) je serais déja vachement moins jouasse...Bref! Vivement la sortie, et aussi celle du dvd de Degeneration, tiens!

Et pour Silent...ma foi je verrais une fois le pad en main (tremblante)

Blunt
Les rouleaux étaient déjà plus dans le 4, y'avait encore les machines à écrire mais les sauvegardes étaient illimitées.
Dynamithe8
D'ailleurs le système de sauvegarde des Silent Hill se fondait super bien avec l'univers du jeu. Ce fameux pentagramme en traces de sang qui te faisait mal à la tête quand tu l'approchais. Malin.
Loki
En fait, ça change à chaque épisode.

Silent Hill : Harry Mason utilise des bloc-notes sur son passage pour noter son témoignage.

Silent Hill 2 : James Sunderland trouve régulièrement de mystérieux carrés rouges (en papier ? Carton ? Tissu) qui lui filent la migraine quand il les fixe, et à la fin du jeu, il en trouve tout un carré magique, pour la dernière sauvegarde

Silent Hill 3 : Heather Morris est effectivement confrontée au Nimbe Solaire, la figure dont tu parles. Détail sympathique, comme elle marche sur les traces de Harry, elle découvre occasionnellement les bloc-notes du romancier, avec toutes ses pensées notées étape par étape. Et avec le Nimbe Solaire, il y a le retour du mal de crâne dont James fut le pionnier...

Silent Hill 4 : Votre serviteur a un trou de mémoire (trop croisé de pentagrammes ? icon_mrgreen.gif ), mais il est à peu près sûr que les sauvegardes s'effectuent via un carnet de notes dans l'Appartement.

Silent Hill Origins : Sur son passage, Travis O'Grady voit plutôt le Sceau de Métatron. Je ne sais plus s'il a mal à la tête.

Et c'est quoi, le système de sauvegarde de Silent Hill 5, tiens ?
Darky
CITATION(Loki @ 10 10 2008 - 13:06) *
Et c'est quoi, le système de sauvegarde de Silent Hill 5, tiens ?

Du même symbole que celui du 3 à peu près avec quelques petites différences.
Darky
Fini le jeu et je dois dire que j'ai été pas mal déçu malgré de bonnes idées et un scénario intéressant. En fait, le problème vient de l'orientation commercial et spectaculaire qu' a pris la série et le fait que ça soit un studio américain qui a développé le jeu est une câlisse de mauvaise idée.

On se retrouve avec un produit formaté grand-public avec un gameplay à la Resident Evil 4 et quelques gimmicks des autres jeux de la série genre les mondes alternées, les infirmières et autres monstres (Pyramid Head qui sert à rien et qui n'apparait qu'en cameo), etc....

Il y a bien quelques nouveautés intéressantes comme les choix de réponses, mais le principal défaut est l'orientation qu'a prit le jeu.

Ah, et si il était controversé (et répétitif dans sa 2e partie) Silent Hill 4 avait au moins l'audace de faire évoluer la série vers d'autres horizons (plus expérimental) et proposait quelque chose de nouveau. Un merveilleux trip psychologique dans la continuité du 2e opus au niveau de la forme alors que pour ce qui est de Silent Hill 5, c'est tout simplement une régression en plus de la touche japonaise qui manque cruellement au jeu.

6.5/10
Loki
CITATION(Darky @ 12 10 2008 - 04:33) *
Fini le jeu et je dois dire que j'ai été pas mal déçu malgré de bonnes idées et un scénario intéressant. En fait, le problème vient de l'orientation commercial et spectaculaire qu' a pris la série et le fait que ça soit un studio américain qui a développé le jeu est une câlisse de mauvaise idée.

On se retrouve avec un produit formaté grand-public avec un gameplay à la Resident Evil 4 et quelques gimmicks des autres jeux de la série genre les mondes alternées, les infirmières et autres monstres (Pyramid Head qui sert à rien et qui n'apparait qu'en cameo), etc....

Il y a bien quelques nouveautés intéressantes comme les choix de réponses, mais le principal défaut est l'orientation qu'a prit le jeu.

Donc, pour ceux à qui cette orientation spectaculaire et américaine ne pose aucun problème, pas de souci, on appréciera ? wub.gif Chouette. Si le fait qu'il y ait Pyramid Head, des détails repris du film de Gans et un "manque de subtilité" (les spectres qui flottaient explosés à la canne de golf, c'était subtil ?), c'est les seuls défauts, ça va, y a des joueurs qui survivront à ça.
Dynamithe8
CITATION(Loki @ 12 10 2008 - 11:27) *
CITATION(Darky @ 12 10 2008 - 04:33) *

Donc, pour ceux à qui cette orientation spectaculaire et américaine ne pose aucun problème, pas de souci, on appréciera ? wub.gif Chouette. Si le fait qu'il y ait Pyramid Head, des détails repris du film de Gans et un "manque de subtilité" (les spectres qui flottaient explosés à la canne de golf, c'était subtil ?), c'est les seuls défauts, ça va, y a des joueurs qui survivront à ça.

Bah bordel ce sera sans moi! Préfère attendre RE5 pour défourailler du monstre. Mince avant on avait l'action avec RE et la flippe avec SH, maintenant on est fixé, plus de choix! Adieu Silent Hill, je t'aimais bien. Enfin, ça fera toujours 70€ d'économisé pour Dead Space.
Loki
Jusqu'à Resident Evil 4, j'ai toujours vu de la meilleure action dans Silent Hill que dans Biohazard, perso... Tu parles d'un jeu d'action, on ne peut même pas y bouger en tirant...
C'est parce que Silent Hill a toujours eu dix mille fois plus d'ambiance que tu as acquis l'impression qu'il n'y avait que ça, et que c'était ce qu'il fallait chercher dans cette franchise ?

C'est pas parce que Silent Hill est plus malin et préfère les barres à mine aux grosses pétoires que c'est un truc intellectualiste à tout crin, plein de sobriété et de subtilité. Ce sont quand même des jeux où les personnages taillent leur route à travers une succession de vastes environnements cauchemardesques à l'aide d'un arsenal, en éclatant des centaines de monstres sur leur passage.

Et pour Biohazard, ce ne sont pas des araignées géantes qui font de la baston digne de ce nom.

D'accord, bien souvent, les boss de Raccoon City et assimilés couraient plus vite, mais c'est à peu près tout.
Dynamithe8
CITATION(Loki @ 12 10 2008 - 19:26) *
Jusqu'à Resident Evil 4, j'ai toujours vu de la meilleure action dans Silent Hill que dans Biohazard, perso... Tu parles d'un jeu d'action, on ne peut même pas y bouger en tirant...

D'accord, bien souvent, les boss de Raccoon City et assimilés couraient plus vite, mais c'est à peu près tout.

Bah complètement pas en fait. Les combat de Silent Hill étant tout de même super chaotiques et le mauvais gameplay de ceux-ci utilisé à leur avantage de manière à te faire éviter le plus de confrontations possibles, te faire redouter le moindre combat et ainsi accentuer le sentiment de peur. Sérieux le temps de réaction des armes blanches et le système laborieux d'armes à feu! Dans Resident Evil tout y est plus simple et tu vois, malgré avoir joué à TOUS les Resident Evil, j'avais jamais relevé qu'on ne pouvait pas marcher en tirant! sweat.gif Comme quoi ça n'a pas frustré tout le monde. L'évolution des deux franchises est quand même sacrément significatif. Si Resident Evil n'a cessé d'améliorer son gameplay pour constituer l'actionner ultime qu'il est aujourd'hui, hier on saluait Silent Hill pour sa représentation de l'horreur psychologique et physique et certainement pas pour ses combats! Aujourd'hui on oublie un peu tout des raisons réelles de son succès et on tente de marcher sur les plates-bandes de la série de Capcom! huh.gif Nan mais franchement Silent Hill 5 100% action, pour l'adorateur de Silent Hill 2, c'est juste la trahison ultime quoi! Enfin je suis plus où moins rodé, avec l'orientation de Silent Hill 3 qui arrivait déja mieux à gérer un mix entre horreur et action (mais c'était tout de même relatif). Mais bon je vais m'en remettre hein! Et rêver à des jours meilleurs...
Loki
Resident Evil a clairement amélioré son gameplay avec le temps, mais absolument pas dans le sens que tu sous-entends. Les mécanismes classiques, nés avec le premier épisode PSX, ont certes été aiguisés, mais c'est davantage sur des points de détails : dans l'apothéose de cette jouabilité première, Resident Evil 3 : Nemesis, Jill Valentine était extrêmement rapide, effectuait des demi-tours instantanés, se servait de grandes trousses avec plusieurs sprays soignants, l'idée de bricolage des munitions en gestation dès Resident Evil 2 aboutissait sur les excellentes poudres A, B et C...
Aucun de ces points n'a de rapport direct avec le système de combat.

Dans les Resident Evil classiques, on ne peut faire que trois choses : courir, reculer, viser/tirer. Et une seule de ces actions à la fois.

(À noter que la plupart des améliorations suscitées sont absentes du Code Veronica, fatalement, puisque celui-ci fut développé en parallèle du Nemesis. Comparer la vitesse de Jill avec la course pachydermique de Claire à la même époque, c'est hallucinant.
Mis aussi de côté : la possibilité d'esquiver en pressant sur la bonne touche au bon moment, l'idée était bonne, mais le résultat cataclysmique, pourquoi allouer cette fonction à la même touche que la visée ? Ça n'avait aucun sens ! blink.gif )

Pour Silent Hill, dès l'aventure de Harry Mason (1999 !), on avait droit à des éléments bien plus orientés action que ceux des Biohazard d'antan :

- L'usage d'armes de contact, qu'elles soient contondantes ou tranchantes, armes d'ailleurs présentes en grand nombre : couteau, tuyau rouillé, pioche, hachette, tout cela à une époque où Chris et Leon n'avaient droit qu'au pauvre couteau !
- La possibilité de tirer en se déplaçant, qui est encore à l'heure actuelle refusée à la flicaille raccoonesque,
- La localisation des ennemis de loin, grâce à la radio,
- La possibilité d'achever les monstres au sol,
- Le demi-tour immédiat,
- Les pas de côté,
- L'option Continuer qui ramenait à des points de contrôle même si l'on ne sauvegardait pas,
- Les conseils s'affichant lorsqu'on quittait la partie ou que Harry passait de vie à trépas.

Dans le tout premier épisode de la série, il y avait même une charge : quand Harry utilisait le katana (arme bonus, certes), il avançait en même temps qu'il frappait, automatiquement.

Dès Silent Hill 2, l'option des Déplacements 2D, permettant de mouvoir le personnage en fonction de la caméra et non selon sa propre position, achevait de rendre le système efficace et rapide, car dès que l'on se déplace ainsi, les demi-tours deviennent instantanés, et on peut facilement contourner les monstres les plus vivaces.

Je crois que tu n'as pas pris le temps de t'intéresser aux mécanismes de combat de Silent Hill, de les comparer sérieusement avec ceux de Resident Evil et d'optimiser tes batailles en fonction, sans quoi les éléments mentionnés plus haut t'auraient sauté aux yeux. Rien de malaisé dans ces affrontements.

D'accord, Silent Hill 2 a fait figure d'exception, davantage une plongée dépressive dans le monde intérieur de James qu'une succession d'affrontements, mais même lui n'était pas totalement dénué de composante Action. Tout d'abord, la jouabilité pleine de ressources restait la même que pour les autres épisodes. Ensuite, si la majeure partie des créatures constituait de la chair à canon, il y avait quand même deux ou trois monstres prévus pour donner du fil à retordre (l'Abstract Daddy, horreur).
Et enfin, tu l'as trouvée spécialement sage et calme, la musique du boss final ?

Cantonner Silent Hill à sa "représentation de l'horreur psychologique et physique", c'est se fourvoyer, c'est étiqueter hâtivement les jeux ! C'est nonobster les qualités de la série en termes de système de combat, c'est aussi oublier le degré de "bourrinitude" que Silent Hill 4 pouvait atteindre (et ce malgré des ennemis "invincibles") ou encore l'évolution de Silent Hill Origins vers un système plus Action encore, avec la possibilité de jeter des télévisions vers les ennemis. Or, chacune de ces positions (et surtout celle de Origins) a été voulue par la Silent Team.
Ne dénions pas trop vite à Silent Hill une partie de son identité, ne le réduisons pas à ce qu'il semble être, à ce qui marque le plus dans cette série de jeux vidéos, de prime abord, c'est-à-dire l'ambiance, les personnages. Ce ne sont que des composants de son identité.

Silent Hill est un ensemble, et le grand spectacle, l'action, peuvent y avoir leur place.
Manna Marie Weasley
CITATION(Loki @ 12 10 2008 - 20:20) *
- Les pas de côté

Encore plus efficace on pouvait aussi courir de coté comme dans un FPS en maintenant la touche carré.
Ce qui était assez pratique contre le boss papillon.
Loki
Ah oui, effectivement, merci, j'avais oublié ça ! blink.gif

Mais après le premier épisode, cette fonction n'est pas restée, non ?

(Parenthèse, le message précédent a besoin d'être nuancé : je ne dis pas que Silent Hill était un jeu d'action, je dis juste qu'il s'est plus rapproché que Resident Evil de l'action, malgré les apparences. Encore une fois, ce n'est pas un bazooka et trois explosions qui font une bonne baston... Si on veut du vrai survival-horror d'action, il y a Extermination ou Cold Fear sur PS2, par exemple.)
Dynamithe8
Franchement je n'ai pas l'impression "d'étiquetter hâtivement les jeux", le nombre d'heures passés en la compagnie de Resident Evil et Silent Hill (puisque l'on parle d'eux) m'aura laissé suffisement le temps d'en explorer les recoins et de pouvoir appréhender ce que ceux-ci ont à nous offrir. Après tout est question de ce que l'on recherche dans un jeu et on appelle ça le challenge. Je suis bien conscient de la portée que peut avoir un inventaire de la trempe d'un Silent Hill, pour autant cela en fait autant un jeu orienté action que Resident Evil est un jeu orienté "horreur psychologique". Parce qu'il y à quelque chose qu'on ne peut mettre de côté, c'est le ressenti. Et après avoir fini les 2 premiers Silent Hill (et dans une moindre mesure, le 3), je n'ai absolument pas l'impression d'avoir participé à un charclage massif de créatures en règle (et c'est pas faute de disposer d'un arsenal fait pour!) mais plutôt à une expérience émotionnelle. Ce ne sont pas les armes fournies qui définissent le genre d'un jeu mais bel et bien son scénario et son déroulement. Tant mieux si certains joueurs trouvent leur compte dans cet élément de Silent Hill, ce n'est pourtant pas pour cela que la saga est reconnue. Forcément un opus qui décide de renier le passé (enfin, si l'on se base sur les quelques critiques existantes jusqu'à présent), va forcément se mettre à dos tous les gens qui recherchent une expérience plutôt qu'un énième détour de John Rambo au pays des monstres. Pour ça, je me répète, il va déja y avoir Resident Evil 5.
Gary
Je vais sans doute me faire houspiller par les fans, mais pour ma part, je n'ai jamais réussi à m'immerger dans aucun des Silent Hill, simplement parce que je trouvais les combats d'une mollesse à toute épreuve. Comment avoir un sentiment de peur quand je peux tournicoter cinq fois autour d'un ennemi avant qu'il ne se tourne enfin du bon côté pour essayer de me frapper ?

J'ai essayé Silent Hill 1 et 2, Silent Hill: The Room en me disant à chaque fois que je devais passer à côté de quelque chose, mais comme je n'ai aucune sensation de menace par rapport aux ennemis (la radio me prévenant à l'avance en plus histoire d'être vraiment sûr que je ne sois pas surpris), j'ai même plutôt l'impression de représenter une menace pour eux, tandis qu'ils avancent tout lentement vers moi et que je les frappe sans jamais craindre de représailles. Du coup l'ambiance, n'a jamais fonctionné pour moi.

Je préfère donc depuis bien longtemps Resident Evil qui me satisfait plus en terme de gameplay (et puis il y a des zombies, donc forcément... tongue.gif ).
Dynamithe8
Gary, sais-tu que tu peux désactiver la radio? Si tu as la possibilité, réessaie le second épisode en désactivant cette fonction. Tu verras que la tension monte d'un cran, surtout dans les endroits clos où esquiver les ennemis devient nettement plus chaotique. En fait, sur les deux premiers Silent Hill, si tu ne composes pas avec la jouabilité un peu hasardeuse lors des débuts du jeu, tu peux facilement te priver d'une bonne éxperience, un peu comme dans Shadow of colossus. Une fois la jouabilité plus où moins maîtrisée, tu peux totalement t'abandonner dans le scénario en lui-même.
goldfrapp
Silent Hill : Homecoming repoussé en 2009

Et apparement c' est pas pour le peaufiner le jeux est deja sortit au states....vive l' import

icon_arrow.gif Review
Dynamithe8
CITATION(goldfrapp @ 14 10 2008 - 00:32) *

Et apparement c' est pas pour le peaufiner le jeux est deja sortit au states....vive l' import

icon_arrow.gif Review

Donc il va se trouver de front avec Resident Evil 5! Bon plan marketing les mecs! rolleyes.gif
Peav'
CITATION(Dynamithe8 @ 14 10 2008 - 09:30) *

icon_arrow.gif Review

Donc il va se trouver de front avec Resident Evil 5! Bon plan marketing les mecs! rolleyes.gif

Oh les lourds pfff.
Bloodbaffe
Holy Shit! Et du coup, peut on les commander en US ou Canadien pour la 360?...

Ils déconnent là...

djnono
La version US / Asia / Jap sur 360 est zonée.
Bloodbaffe
Québéquoise...last hope...??...

j'ne trouve rien...

Tiens, le jeu est censuré en Australie, également ! Y'a plus qu'à croiser les doigts qu'il n'y ait pas un lien cause à effet avec cette annonce de report...

le lien ici, leger SPOIL inside...

http://www.game-focus.com/?nav=new&nid=9487
djnono
Ils font chier ses australiens, déjà que Fallout 3 est dispensé de drogues à cause d'eux !
gutbuster

J'me console en me disant que ça me laisse le temps de faire Fallout 3 et Last Remant... cool.gif
Motoko
CITATION(gutbuster @ 14 10 2008 - 23:46) *

J'me console en me disant que ça me laisse le temps de faire Fallout 3 et Last Remant... cool.gif

Même si ce n'est pas pour améliorer cet opus c'est bien vu les achats que je veux faire en Novembre, et puis après toutes les critique que j'ai lu je suis moins tentée d'un coup, s'il y a une démo c'est bien sinon je testerai le jeux à Score Game ou a une autre boutique ou je vais habituellement! C'était bien la Ps One quand même avec ces premiers jeux ^^.
Merci pour la news!
gutbuster
Euuuh... En fait la version US sur PS3 propose les sous-titres français
donc bon, pas obligé d'attendre février.

http://neoayato.com/Shop/product_info.php?products_id=12355
Bret Gimson
CITATION(gutbuster @ 15 10 2008 - 20:37) *

Fais juste gaffe de pas prendre la version à coller et peindre soi-même.
gutbuster
CITATION(Bret Gimson @ 17 11 2008 - 17:41) *
CITATION(gutbuster @ 15 10 2008 - 20:37) *

Fais juste gaffe de pas prendre la version à coller et peindre soi-même.

icon_mrgreen.gif
En fait j'me suis renseigné, elle est déja peinte et collé la figurine tongue.gif
Loki
Message déjà laissé sur le forum Silent Hill Destiny, recopié à l'identique, puisque je crois y avoir assez bien résumé mon appréciation :

J'ai enfin commencé ma première partie de Homecoming (j'ai passé Scarlet, j'arrive à la mairie), ça déchire. Les ennemis sont redoutables, les boss davantage encore. Aucun rapport avec Resident Evil 4 au niveau de l'ambiance comme des mécanismes de jeu. Le système de combat réussit l'exploit d'être à la fois précis (un monstre = une technique d'approche, en général) et stressant (les affrontements avec les Needlers, particulièrement, se font sur le fil du rasoir).

J'observe en fait un manque de monstres, pour le moment, sérieux. Pour ceux qui redoutaient que l'épisode soit bourrin... Il y a quoi, vingt créatures dans tout le Grand Hotel ? En comparaison, vous vous souvenez du nombre d'infirmières dans les diverses versions de l'hôpital Brookhaven ? Et le donjon suivant, Descente aux Enfers ? Il est gigantesque, et je ne sais même pas s'il s'y trouve TROIS monstres !
Il y a juste quelques passages cauchemardesques où l'on est assailli de toutes parts (aaaah, le commissariat), et on ne les vit franchement pas comme des séquences de bourrinage, mais plutôt des moments où on essaie désespérément de sauver sa peau, où l'on est la proie.

En ce qui me concerne, essai transformé pour le moment. Peut-être que sur la durée, y'a des trucs pourris, hein, je ne dis pas. Peut-être que ce jeu sera au final pour moi une déception extrême.
Actuellement, je ne relève que certains graphismes parfois étrangement plats, quelques chevelures en plastique et le caractère étrange de la "démolition rigidifiée d'obstacles"... Oui, on peut exploser les planches qui nous bloquent le passage, mais uniquement en action contextuelle. C'est naze.

Et le passage de la Descente aux Enfers est le moment le plus palpitant, le plus jouissif et le plus oppressant, peut-être, que j'aie vue dans un Silent Hill.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.