Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Teeth - Mitchell Lichtenstein
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
Zak

Découvrant encore son corps, une jeune étudiante se rend compte qu'elle prend systématiquement l'avantage lorsqu'elle est victime de violence masculine.

CITATION(Critique d'Ecranlarge)
On voit d’ici l’accroche française de Teeth : « Un film qui ne manque pas de mordant ». Les mauvais jeux de mots pourront déferler dans les commentaires et nous éviterons donc de les étaler facilement. Car le premier opus de Mitchell Lichtenstein mérite bien mieux qu’une gentille condescendance. Beaucoup s’étonneront ou se moqueront de sa présence en compétition au festival de Deauville 2007, de notre côté nous en ferons l’un de nos coups de cœur.

Résumer le synopsis de Teeth c’est déjà révéler la clef de l’œuvre : Dawn est une lycéenne membre d’un groupe prônant la chasteté jusqu’au mariage, mais le désir est plus fort que les vœux pieux et au moment où elle s’apprête à succomber, tourmentée par le remord, elle découvre qu’elle possède le premier cas avéré de « vagina dentata ».

Même si vous n’avez pas pratiqué le latin dans votre jeunesse (on vous pardonne si vous avez pris l’option « drague à la cafét » à la place), vous avez déjà compris tout ce qui fait l’originalité et le prix de cette nouvelle variation sur le statut de la femme au sein de la société machiste. Très justement, mais sans trop forcer sur la finesse, l’auteur mélange les genres et fait dériver son étude de mœurs du sarcastique vers l’horreur. Le résultat décontenancera certainement beaucoup de spectateurs, que l’on espère cependant avertis, et ravira les autres par ses audaces et son charme.

On nous répondra que le terme de « charmant » ne semble pas le plus approprié lorsqu’il s’agit de qualifier quelques pénis tranchés avec abondance de gore, sans parler d’une visite chez le gynécologue proposant le suspens le plus sexuellement déviant, mais aussi le plus drôle, depuis le cunnilingus décapité de Re-Animator. Teeth en est-il pour autant un film d’horreur ? Pas le moins du monde et tout ceci grâce à la performance de la jeune Jess Weixler. Superbe révélation (primée à Sundance), l’actrice fait preuve d’une grâce, d’une intensité et d’un humour qui transcendent les scènes scabreuses. Ce qui permet de tracer un parallèle d’autant plus évident avec le May de Lucky McKee qui ne manquera pas de venir à l’esprit des cinéphiles.

Si Teeth manque de la maîtrise et de l’émotion offertes par May (au profit de la comédie), il use avec autant d’intelligence des règles de l’épouvante mais aussi des films de monstres (ouvertement cités par le réalisateur). Pimenter la chronique adolescente avec de grands coups de mâchoires aussi vicieusement situées est un petit tour de force qui échappe au ridicule pour mieux flirter avec le mythologique. Pour le spectateur masculin Teeth est fréquemment douloureux, tout en s’épanchant en un rire libérateur. Pour le public féminin, Dawn devient une sorte de super-héroïne, versant serial-killer (décidément très à la mode depuis Dexter).

La métaphore n’est peut-être pas subtile : la nouvelle Eve s’émancipant et se vengeant par là où on l’accuse d’avoir originellement péché. Pourtant l’efficacité de Teeth réside dans cette confrontation sans œillères avec ses thèmes triviaux. Et il faut bien vous avouer que Jess Weixler est le piège le plus mortel et irrésistible que l’on ait aperçu depuis longtemps sur un écran. Plaisir et souffrance portés à ce niveau font de Teeth une sucrerie dévergondée qui secoue agréablement le cinéma indépendant américain.

Bref, ça a l'air intéressant.
EBE
Ca pourrait même être culte. Une sortie française est déjà prévue, ou le film est encore en train de se vendre auprès des distribs ?
RogerMoore
Tiens, Mitchell Lichtenstein, j'me demandais ce qu'il devenait, il avait eu un rôle dans Streamers de Robert Altman en 1983, puis plus grand chose.
Pour info, c'est le fils de Roy Lichtenstein, le célèbre peintre pop-art.

Bonjour.
Scalp
le zone 1 sort debut mai

bilouff
Jlai vu à l'Etrange Festival de Lyon ya deux semaines et j'ai trouvé ça très bon. Une "fable" sur l'adolescence très intelligente, mais aussi sur les clichés sur la sexualité et sur l'image de la femme. J'ai trouvé ça très cohérent, riche (ds le début du film, même les décors renvoient à cette idée permanente de tension sexuelle) et subtil (oui oui). Par contre, c'est pas du tout le film comico-trash que pourait laisser penser le pitch. Lorsque le vagin denté sévit pour la première fois, c'est carrément uen scène dramatique, et tournée comme telle, pas une scène marrante. (spéciale dédicace aux vilains spectateurs qui se forcaient à être pliés de rire dry.gif ). En tout cas je l'ai ressenti comme ça. D'ailleurs rien à voir à priori, mais ca m'a fait penser à "Frontière(s)": réussir à faire un drame avec un sujet aussi casse gueule qu'un vagin denté, faut le faire, chapeau. Là où Gens se plantait dans les grandes largeurs quoi...
+ une excellente actrice, et un réal à suivre je pense (il est aussi au scénar, et si je dis pas de conneries, son frére est à la zik)
DreamProphet
Pfff. Ce film est sans intérêt, faussement trash et subversif, et complètement survendu. La réal est trop télé, sans affect ni émotion ni idée et l'actrice principale insuportable. Don't believe the hype !
bilouff
CITATION(DreamProphet @ 11 4 2008 - 12:50) *
Pfff. Ce film est sans intérêt, faussement trash et subversif, et complètement survendu. La réal est trop télé, sans affect ni émotion ni idée et l'actrice principale insuportable. Don't believe the hype !

ninja.gif Hum...je pense tout le contraire en gros
Et justement, je crois pas que le film se veuille trash. Toute proportion gardée, c'est un film à la May.

Allez, avoues, tu le tailles parce que j'ai dit du mal de "Frontière(s)" icon_mrgreen.gif

EDIT: sinon, il sort aussi en salles le 7 mai
DreamProphet
CITATION(bilouff @ 11 4 2008 - 13:24) *
CITATION(DreamProphet @ 11 4 2008 - 12:50) *

ninja.gif Hum...je pense tout le contraire en gros
Et justement, je crois pas que le film se veuille trash. Toute proportion gardée, c'est un film à la May.

Allez, avoues, tu le tailles parce que j'ai dit du mal de "Frontière(s)" icon_mrgreen.gif

EDIT: sinon, il sort aussi en salles le 7 mai

icon_mrgreen.gif
Non, je le taille parce que j'ai pas aimé ! Et puis si je devais contredire tous ceux qu'ont pas aimé "Frontière(s)", je suis pas sortit de l'auberge (nazie !) ! icon_twisted.gif
Quand au parallèle avec "May", je ne vois pas trop en fait, les films ne parlant pas du tout de la même chose (peur du devenir femme pour l'un, recherche de l'être aimé pafait pour l'autre) et pas de la même façon.
bilouff
Bah pas le thème central lui-même, masi qqes points communs: 2 films qui sous couvert de cinoche de genre, sont des drames assez touchants (même si c'est beaucoup plus léger pour teeth), qui combinent une gande subtilité dans le traitement et un sujet assez rentre dedans, qui sont entièrement dédiés à leur héroine féminnine et parlent de ses névroses, qui sont portés par la performance de l'actrice qui joue ladite héroine.
astroboy
ça aurait pu être génial, mais ça ne dépasse jamais le stade du pas mal sans plus (c'est Lucky McKee qu'il fallait embaucher pour un tel sujet).
Rarement drôle, faussement subversif et réalisé un peu platement, Teeth est incapable de dépasser son pitch de départ alléchant pour accoucher d'une œuvre corrosive et/ou poignante émotionnellement. A l'instar de Fido, on reste dans la fable burtonienne du pauvre (moquerie de la normalité WASP, héroïne qui ressemble à Winona Ryder, clin d'œil au film de monstre, musique féerique....) qui critique le puritanisme exagéré tout en punissant les vilains pervers qui ne pensent qu'au sexe, ce qui donne au film un côté cul entre deux chaises franchement gênant.
C'est pas à chier non plus, on ne s'ennuie rarement devant et suivre l'histoire de cette sainte nitouche au sexe denté qui deviendra à la fin du film une sorte de vigilante. Les acteurs sont pas mauvais et les quelques scènes où le vagina dentata intervient sont assez marrantes et douloureuses (le gynéco icon_mrgreen.gif ), mais bon ça ne va jamais au delà de la fable adolescente trop polie à laquelle il manque un petit quelque chose pour la rendre géniale, on est jamais vraiment touché par cette histoire et le film accuse une certaine tendance au second degré facile là où il ne faudrait pas (comme le coup du chien à la fin qui désamorce le côté glauque et triste ).
Bref, c'est vraiment dommage tout ça mellow.gif
3/6
molasar
encore une distribution un peu merdique pour un film fantastique...une petite trentaine d'écrans seulement dans notre beau pays! unsure.gif rolleyes.gif
DreamProphet
CITATION(molasar @ 07 5 2008 - 18:01) *
encore une distribution un peu merdique pour un film fantastique...une petite trentaine d'écrans seulement dans notre beau pays! unsure.gif rolleyes.gif

C'est pas grave... Ce film, c'est pas bien, alors si on peut ne pas le voir, tant mieux ! icon_twisted.gif
naamlock
j'ai bien aimé smile.gif

c'est pas le film de l'année, mais ça se savoure tranquillement .

un peu écoeuré lorsque la premiere quequette tombe parce que je ne m'attendais pas forcément a voir le membre au sol mais a force on s'habitue .

la premiere partie a un ton plutot grave, puis a partir de la scene du gyneco le film prends un virage plutot funny (la scene avec le clebs ^^ )

4.80 /6
Empereur Stegman
A ce que je vois, les avis sont partagés. Je vois mal comment un tel pitch pourrait être exploité à la hauteur de son aspect "choc", mais bon on verra. (Je me demande surtout si on voit la "chose"...) C'est pour quel public?
DreamProphet
CITATION(Empereur Stegman @ 08 5 2008 - 17:43) *
A ce que je vois, les avis sont partagés. Je vois mal comment un tel pitch pourrait être exploité à la hauteur de son aspect "choc", mais bon on verra. (Je me demande surtout si on voit la "chose"...) C'est pour quel public?

Non, on ne voit pas la "chose", et c'est bien dommage ! Et ce film est clairement destiné aux jeunes adolescents de 13 à 16 ans, particulièrement ceux qui ne sont pas Madeux. Très peu pour moi en tout cas !

Comment ça je m'acharne ? icon_twisted.gif
bilouff
CITATION(DreamProphet @ 08 5 2008 - 17:48) *
Et ce film est clairement destiné aux jeunes adolescents de 13 à 16 ans, particulièrement ceux qui ne sont pas Madeux.

Pourquoi, pas madeux? Et pourquoi 13 - 16 ans aussi?

Quand à ce que disait Astro (Rarement drôle, faussement subversif), je crois que le film n'essaie d'être ni l'un ni l'autre.
Encore uen fois, peut être que ça a été vendu ainsi, mais c'est pas un film rigolo trash subversif. Je vois plus teeth comme une fable qui utilise un point de départ fantastique et à priori trash pour servir son propos, masi qui ne cherche pas à développer cet aspect, même si c'est vai que la deuxième partie est plus légère.
DreamProphet
CITATION(bilouff @ 08 5 2008 - 18:13) *
Et ce film est clairement destiné aux jeunes adolescents de 13 à 16 ans, particulièrement ceux qui ne sont pas Madeux.

Quand à ce que disait Astro (Rarement drôle, faussement subversif), je crois que le film n'essaie d'être ni l'un ni l'autre.
Encore uen fois, peut être que ça a été vendu ainsi, mais c'est pas un film rigolo trash subversif. Je vois plus teeth comme une fable qui utilise un point de départ fantastique et à priori trash pour servir son propos, masi qui ne cherche pas à développer cet aspect, même si c'est vai que la deuxième partie est plus légère.

Pourquoi Madeux ? Parce que c'est un film inoffensif pour lycéenne névrosée et hystérique, pas un "mad movies". Pourquoi 13-16 ans ? Parce que ce que tu appelle fable, je le nomme lourdingue métaphore sur le passage à l'âge adulte et le "mystère du corps féminin expliqué aux jeunes femmes". Je veux bien croire que ce ne sont pas des défauts, mais en tant que Madeux de 24 ans, ça me parle pas du tout !
bilouff
Mouais...déja je vois pas trop ce que ca vt dire "madeux". Ya pas UN cinéma "Mad movies", ni UN public "Mad movies", ni UN type de films "Mad movies". Sur ce forum, t'as plein de gens avec des sensibilités différentes, et ce qui parait une grosse bouse pour l'un peut être un chef d'oeuvre pour l'autre, sans pour autant que l'un des deux soit moins "madeux" que l'autre.
Mais t'as l'air de bien aimer les étiquettes, pour les gens comme pour les films.
Perso je ne m'auto-proclame pas "madeux", même si je lis le mag depuis 15 ans. Je suis pas toujours d'accord avec eux et j'aime moins ces dernières années. Mais surtout je n'aime pas la "labelisation" mad movies que crée une partie du lectorat, et le fait que beaucoup pensent que public de cinoche de genre (ou geeks, ou fanboys, ou bisseux, appelle ça comme tu veux) = public mad movies. Mad, c'est un (tres gros) morceau de cette culture mais c'est pas le seul.

Bref, je vois pas pourquoi ce film ne conviendrait pas à un lecteur de mad

Bah bravo, maintenant je pleure en écrivant ces lignes (c'est mon coté névrosée hystérique) et ej sens venir uen crise de boulimie. J'espére que t'es content. Je te laisse donc car en plus je dois refaire mes couettes, télécharger le dernier Christophe Willem, et demain au lycée ya interro de maths.

DreamProphet
Euh... Faut pas le prendre comme ça. Je n'ai jamais attaqué les gns qui ont aimé ce film ! J'ai simplement expliqué pourquoi je n'avais pas aimé. Mais bon, finalement, tout ça n'est pas trop grave !

En fait, je visais surtout les spectateurs assis derrière moi pendant la scéance, une belle brochette de lycéens prépubères trépignant comme des piles électriques durant tout le film et sanctifiant la projo à grands coups de "Whaou ! C'était trop mortel ! J'ai trop kiffé le côté rebelle de la meuf." Voilà.
naamlock
j'ai 30 ans, je ne me situe donc pas dans la tranche 13-16 ans... j'ai passé un bon moment devant ce metrage, c'est grave docteur ?
KaDargo
Ouais pareil, sauf que j'en ai 33 , et que j'avais une glace à la main (enfin au début). C'est un film sympa , original sans être transcendant, parfois un peu lourdingue c'est vrai (les multiples plans sur la centrale nucléaire, histoire de bien comprendre d'où vient le problème...). Mais bon, le coup du frérot sodomite parce que traumatisé par l'agressivité du minou de sa soeur , dans la petite piscine du jardin,, c'est quand même drôle!
Evil Seb
CITATION(bilouff @ 08 5 2008 - 18:50) *
et demain au lycée ya interro de maths.

"Fait chier, j'ai pas fait mes exos.
C'est sur j'vais aller au tableau...
Mountains of Math!
"

Ultra Vomit copyright
astroboy
CITATION(bilouff @ 08 5 2008 - 18:13) *

Ah non, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Teeth est avant tout une fable sur le passage de l'adolescence à l'age adulte, mais le film comporte malheureusement des élément rarement drôle (le chien, au secours maman je me suis fait couper la teub...) et faussement subversifs (critique de l'hypocrisie des valeurs trop morales tout en condamnant ceux qui n'en ont pas assez).
A titre d'exemple foireux, Donnie Darko, May ou Ginger Snapes réussissent très bien là où Teeth se plante.
dmonteil
CITATION(astroboy @ 09 5 2008 - 12:39) *
A titre d'exemple foireux, Donnie Darko, May ou Ginger Snapes réussissent très bien là où Teeth se plante.

Voilà.

Néanmoins, Teeth, c'est sympa.
Et puis je trouve Jess Weixler jolie.
(Elle me fait penser à A.J. Cook.)
(Mais si ! l'héroine mignonne de Destination Finale 2 !)
bilouff
Certes, question de points de vue smile.gif
Autant je trouve Donnie Darko et May réussis, autant je trouve pas que la métaphore de Ginger Snaps soit moins lourdingue, et le film plus réussi, que Teeth.
Sinon, c'est vrai que ya qqes blqgues, surtout à la fin, qu'il aurait pu éviter, notamment le coup du chien...
DreamProphet
Au fait bilouff, je vien de remarquer que tu es lyonnais. Cool (Lyon c'est une chouette ville, je sais, j'y suis né). Vivement septembre donc, on pourra se faire une soirée "Frontière(s)/Teeth" ! icon_mrgreen.gif
bilouff
Impossible, toutes les copies de "Frontière(s)" ont été détruites, les Dieux du 7ème art souhaitant effacer jusqu'à l'existence même de ce film. ninja.gif
Mais là nous follâtrons gaiement dans le HS
kitano
Ben alors Dreamprophet pourquoi une telle virulence ? Le film aurait il réveillé en toi des peurs enfouies ?

Pour le coup du chien à la fin ça n'est pas juste un gag facile, c'est la chute logique quand on sait qu'il s'appelle mother (angoisse de castration tout ça...)
Bon sinon j'ai été agréablement surpris (ça a peut être influencé mon jugement), je m'attendais plus à une farce adolescente bien sage alors qu'on a un mélange de genres assez jouissif.
Un peu de fun, un peu de gore, un peu d'angoisse phobique pour un film sur la névrose d'une Amérique puritaine et la revanche féminine face au sexe fort.
4,5/6
bilouff
CITATION(kitano @ 10 5 2008 - 12:15) *
Pour le coup du chien à la fin ça n'est pas juste un gag facile, c'est la chute logique quand on sait qu'il s'appelle mother (angoisse de castration tout ça...)

Bien vu wink.gif J'avais zappé le nom du chien
Methos
Un très bon film, plus subtile qu'il ne parait, et vu le pitch de départ c'était pas gagné. Les acteurs sont bons et on passe assez facilement de la comédie au drame sans que cela soit choquant. J'ai particulièrement aimer la manière dont les proneurs de virginité sont montrés. Les plans sur leurs mains levées ressemble un peu à des saluts fachos.

Foncez le voir avant qu'ils ne le virent des salles.
profondo rosso
On pense au début à un "May" ou un "Carrie" avec pour thème la frigidité féminine où la difficulté de la gestion de la sexualité à l'adolescence mais on déchante assez vite. Vraiment mal écrit avec une héroïne qui passe de la godiche à la chaudasse sans trop de devellopement (avec une tentative de viol entre les deux en plus), très plat et ne sachant pas trop sur quel pied danser entre gravité et sérieux. Reste les 20 dernières minutes qui virent franchement du côté de la comédie noire vraiment drôle et osées et qui rattrapent presque le coup (dernière scène tordante avec le vieux pervers en voiture qui ne sais pas ce qui l'attend). 3/6
DreamProphet
CITATION(kitano @ 10 5 2008 - 12:15) *
Ben alors Dreamprophet pourquoi une telle virulence ? Le film aurait il réveillé en toi des peurs enfouies ?

icon_mrgreen.gif
C'est juste que je m'attendais vraiment à un pur film, une vraie série B subversive et intelligente et que je me suis retrouvé face à un téléfilm sans grande saveur ni intérêt, que ce soit dans le fond comme dans la forme.
Bzittt
Je suis surprise par vos avis très franchement vous êtes passé a coté d'un tas de choses.....

On a le droit de pas avoir aimé d'autant quand l'humour est si particulier, mais bon dire que le film n'est ni fait pour les amateur de série B ni très intelligent c'est l'avoir regarder les yeux fermé ou n'avoir rien compris.

Du film de genre il n'en emprunte que quelques postulats, la scène d'exposition très années 70, la fin qui rappelle la mutante des année 90, les quelques scènes gores du milieu de film sont bricolées sans prétention, le film de monstre sans monstre, et les usines derrière la maison proprette m'ont direct ramener aux Troma. Le charme désué d'un féminisme latent très année 50. Et ça a suffit a mon bonheur a ce niveau là.

Quand à la critique de la société Américaine entre le cour sur la théorie de l'évolution et les stickers sur les livres de biologie, le ridicule affiché avec lequel Lichtenstein met en scène l'association pro-abstinence,(sachant que la bas c'est un vrai sujet de société bien que ca puisse nous paraitre ridicule) les pavillons résidentiels a deux pas des usines qui pourraient par ailleurs être une autre point d'explication quant a la disgrâce de la jeune fille (rappelons que sa mère est malade)....

Ensuite il se base plus sur le mythe que sur le drame psychologique, il a choisit un sujet qui a été exploré sous les deux angles dans la littérature, et il prend le partie de tendre a la tragédie antique....le monde de l'héroine s'effondre en un instant même si elle soupconnais quelque chose d'anormal, le ton de la tragédie est renforcé par les relation semi-incestueuse quelle entretiens avec son frère, qui lui sait ce qu'elle est en réalité.
A partir du moment ou elle a découvert son corps et est devenue une femme (c'est par ailleurs encore un emprunt à la tragédie) elle entame un lutte contre le destin pour finir par l'accepter/se résigner/le transcender. C'est aussi de ce point de vue la que nais l'humour en utilisant les procédés du film de genre il allège et modernise son propos (on notera la fin ouverte) et arrive du coup a offrir des scenes comme celle du gynéco teintée d'humour noire sans être cynique pour autant.

Dans May que vous avez étrangement mis en parallele? le drame se construit progressivement on bascule dans l'horreur soudainement mais pas a partir de rien ou peu les balises sont posés clairement avant, et tout le point de vue est psychologique et basé sur les relations qu'entretiens May avec son environnement...Ce qui n'est absolument pas le propos de teeth.

Très sincèrement j'ai plutot fait le parallele avec les dents de la mer (si si le film est une allégorie du mythe de la vagina dentata) ou avec la mutante....à savoir que le mythe est bien plus associé a la peur de l'émasculation et de la perte de domination que l'homme peut avoir sur la femme, qu'au changement du corps d'une jeune-fille qui devient femme.... alors evidement il est bien aussi obligé de traité le prime désarroi de la jeune fille, mais notez comment elle se remet vite à partir du moment ou elle comprend qu'elle n'en est pas esclave bien au contraire....

Enfin pour être moi même une femme et pour répondre a ceux qui le classe dans film a midinette, très franchement je crois que j'aurai été mal a l'aise si je l'avais regardé a 14/15 ans et que je serai passé a coté a 17/18 ans, en aillant à l'adolescence aucun recul sur sa propre sexualité je vois mal comment on pourrai appréhender ce film correctement :-/....

Après c'est un peu ce qu'on appel un ofni c'est pas vraiment une comédie horrifique, pas un drame pas un film de genre c'est un peu comme deux soeurs c'est le genre de film qui laissent des gens sur le bord de la route parce qu'on a du mal a collé une étiquette, du coup on leur en met une a la vas-y que je te pousse, qui lui correspond pas vraiment et qui irrémédiablement fait des decus.
bilouff
icon_mrgreen.gif c'est pas nous c'est Prophet!

Et j'ajouterais un truc dont tu ne parles pas (peut être car femme tu es), et qui vient enrichir le propos du film, c'est que ce n'est pas seulement une fable sur les tourments de l'adolescence etc chez la femme, mais aussi une illustration de la perception de la femme par l'homme: à la fois objet de désir, de fascination, mais aussi de conquête (le mec qui appelle son pote), et source de "peur" car inconnu (cf l'explication du mythe du vagin denté)

Je tiens à préciser que que mes relations avec les femmes sont on ne peut plus saines ninja.gif
Bzittt

CITATION
....à savoir que le mythe est bien plus associé a la peur de l'émasculation et de la perte de domination que l'homme peut avoir sur la femme, qu'au changement du corps d'une jeune-fille qui devient femme.... alors evidement il est bien aussi obligé de traité le prime désarroi de la jeune fille, mais notez comment elle se remet vite à partir du moment ou elle comprend qu'elle n'en est pas esclave bien au contraire....

Je m'auto quote tongue.gif....après c'est vrai que tu en parle mieux etant un homme ^^
kitano
Ah ben je rejoins complètement Bzittt, c'est exactement ce que je pense du film (moi aussi j'ai pensé aux dents de la mer). sweat.gif

CITATION(Bzittt @ 14 5 2008 - 02:33) *
Ensuite il se base plus sur le mythe que sur le drame psychologique, il a choisit un sujet qui a été exploré sous les deux angles dans la littérature, et il prend le partie de tendre a la tragédie antique....le monde de l'héroine s'effondre en un instant même si elle soupconnais quelque chose d'anormal, le ton de la tragédie est renforcé par les relation semi-incestueuse quelle entretiens avec son frère, qui lui sait ce qu'elle est en réalité.

Tout à fait, on notera que l'élément déclencheur arrive lorsque le jeune homme rentre dans la grotte.
Pareil pour la tragédie puisque le frère verra toutes ses angoisses s'autoréaliser tel le destin dans une tragédie grecque (il appelle son chien mother).
Et je suis aussi d'accord sur le fait que le film joue beaucoup plus sur la crainte de l'homme que sur l'angoisse des jeunes filles (c'est pour les mecs que c'est le plus difficile à regarder).

lizon
Complètement d'accord avec bzittt, bien qu'il soit un peu à la mords-moi-le-noeud.. (désolée, pas pu m'en empêcher....)
bilouff
CITATION(kitano @ 14 5 2008 - 10:09) *
Tout à fait, on notera que l'élément déclencheur arrive lorsque le jeune homme rentre dans la grotte.

D'ailleurs, avant même la grotte qui est une allusion plus évidente, le décor de l'endroit où ils vont tous se baigner est aussi assez significatif: isolé, chaud, humide, beaucoup de végétation, un tronc d'arbre fièrement dressé lorsque l'on y arrive. C'est comme si le décor réflétait les tensions sexuelles de tous ces jeunes gens.

Maintenant si vous trouvez que je cherche des interprétations là où il n'y en a pas, je vous autorise à me traiter de pervers ninja.gif
Bzittt
Pervers!

(tend pas ta perche a tout va sleep.gif')

Au delà de ça je crois pas que tu sur interprète je suis plutôt d'accord avec toi.
bilouff
icon_mrgreen.gif Ca suffit les jeux de mots à base de noeuds et de perches
Denver
Pfiou. Comment c'était naze !
Dans le genre fable à la con, moralisatrice et sans aucune finesse, c'est balèze.
Blindé d'une symbolique pourrie et aussi finement introduite que ma grand-mère dans groupe de Hip-Hop, le film est complètement plombés par des choix artistiques merdiques du réalisateur.
Au lieu de raconter une fable intelligente sur l'adolescence et les tracas que le sexe apporte aux jeunes, le film se contente de survoler le tableau avec cette jeune catholique totalement débile qui décide de jouer à la super héroïne pour faire payer à ces enculés de mecs, toutes les saloperies qu'ils font. Ha ben oui, tous les mecs sont des connards, sauf le père apparemment, mais vu le traitement de merde qui lui est accordé, ben on en saura pas plus.
Donc bon, si le film apportait autre chose qu'une morale bien pensante, ça irait, mais alors on frôle souvent la catastrophe, avec des scènes pathétiques, avec cette insupportable manie de toujours tout traiter au second degré, même quand ça démarre sérieusement, ça finit toujours sur une touche bien grasse et naze (le plan sur les jambes écartées de la fille avec la bite qui tombe, au secours) et du coup on a vraiment l'impression que le réalisateur savait pas s'il fallait rire ou être sérieux, et qu'un compromis serait mieux, mais quand on sait pas mélanger les tons, on le fait pas, ça évite des énormités comme ça.
Heureusement que y'a 2-3 trucs sympas, quand ça tape un peu dans le premier degré, c'est pas mal, genre la scène du viol, mais tout est balayé par des trucs aberrants et d'une facilité consernante.

Comment ruiner un pitch super intéressant avec une idéologie douteuse et un traitement à côté de la plaque.

1/6
DreamProphet
CITATION(Denver @ 16 5 2008 - 19:41) *
Pfiou. Comment c'était naze !
Dans le genre fable à la con, moralisatrice et sans aucune finesse, c'est balèze.
Blindé d'une symbolique pourrie et aussi finement introduite que ma grand-mère dans groupe de Hip-Hop, le film est complètement plombés par des choix artistiques merdiques du réalisateur.
Au lieu de raconter une fable intelligente sur l'adolescence et les tracas que le sexe apporte aux jeunes, le film se contente de survoler le tableau avec cette jeune catholique totalement débile qui décide de jouer à la super héroïne pour faire payer à ces enculés de mecs, toutes les saloperies qu'ils font. Ha ben oui, tous les mecs sont des connards, sauf le père apparemment, mais vu le traitement de merde qui lui est accordé, ben on en saura pas plus.
Donc bon, si le film apportait autre chose qu'une morale bien pensante, ça irait, mais alors on frôle souvent la catastrophe, avec des scènes pathétiques, avec cette insupportable manie de toujours tout traiter au second degré, même quand ça démarre sérieusement, ça finit toujours sur une touche bien grasse et naze (le plan sur les jambes écartées de la fille avec la bite qui tombe, au secours) et du coup on a vraiment l'impression que le réalisateur savait pas s'il fallait rire ou être sérieux, et qu'un compromis serait mieux, mais quand on sait pas mélanger les tons, on le fait pas, ça évite des énormités comme ça.
Heureusement que y'a 2-3 trucs sympas, quand ça tape un peu dans le premier degré, c'est pas mal, genre la scène du viol, mais tout est balayé par des trucs aberrants et d'une facilité consernante.

Comment ruiner un pitch super intéressant avec une idéologie douteuse et un traitement à côté de la plaque.

1/6

+100000000000000000000
natas-fd
juste une remarque
Je n'ais pas encore vus le film ,s'est juste une question donc
J'ai l'impression que l'affiche ou la présentation (mise en valeur de l'heroine] fait un rapprochement avec Bridney Jones (houla la reference de merde)
Ce film se voudrais t'il en etre le contre pied votre faussement parodique
vus la similarité des sujets
'fin voila!
Denver
Mwoé, AMHA ça fait plus genre le prédateur qui attend, tapi dans l'eau comme un crocodile ou Peav.

(mais les koalas aiment pas l'eau)
Adinaieros
Vu.

Je rejoins les "mouais".
PAs convaincu par la lourdeur de la réal a certains moments (la liste serait longue des multiples plans sur les centrales, aux plans gores ...), pas toujours par la qualité d'actoratque j'ai trouvé souvent limite (pas mauvaise mais c'est pas brillant non plus) et en plus il y a ce côté un peu bizarre de faire des mecs dans leur ensemble des salauds (le perso du pere aurait clairement du être creusé pour offrir un contrepoids)

3/6 (mais réal a suivre quand meme)
Scalp
Mouais ça se regarde, mais au vu du pitch y avait moyen de faire beaucoup mieux, on s'emmerde souvent et quand ça devient serieux hop une ptite blague pourrave, le coup du clebard c'est carrement inutile, en plus ça vient deja apres une scene bien abusé.

2/6
shogun
Je suis quand même surpris sur le nombre de personnes qui ont trouvé cela chiant, pas terrible nul...vous vous attendiez à un truc ultra gore/ sex ? (c'est juste une question).

Pour ma part, découvert à Gerardmer, j'avais trouvé le film intéressant car justement ne tombant pas dans les excès d'une bisserie. Beaucoups de non dits, de connotations...sujet traité de façon assez fine je trouve(à part le grand frère, fan de sodomie du fait de son traumatisme d'enfance avec sa soeur). Et la fin du film avec un gros clin d'oeil aux films de super-héros...la naissance d'une héroine qui va débarasser le monde de tout ses super pervers (dont je ne fais pas parti, je précise).

Diane
CITATION(shogun @ 27 5 2008 - 16:23) *
Et la fin du film avec un gros clin d'oeil aux films de super-héros...la naissance d'une héroine qui va débarasser le monde de tout ses super pervers (dont je ne fais pas parti, je précise).

Mais bien sûr, et c'est la marmotte d'Indy 4 qui emballe le chocolat dans le papier d'allu, bien sûr bien sûr
kitano
CITATION(Diane @ 27 5 2008 - 16:27) *
CITATION(shogun @ 27 5 2008 - 16:23) *
Et la fin du film avec un gros clin d'oeil aux films de super-héros...la naissance d'une héroine qui va débarasser le monde de tout ses super pervers (dont je ne fais pas parti, je précise).

Mais bien sûr, et c'est la marmotte d'Indy 4 qui emballe le chocolat dans le papier d'allu, bien sûr bien sûr

Il paraîtrait que Shogun joue le rôle du super-méchant dans Teeth 2 (avec un préservatif en titane). sweat.gif
shogun
CITATION(Diane @ 27 5 2008 - 16:27) *

Han !!! mad.gif Je ne suis pervers que sur ta demande Miss. Je n'aurai pas du te détacher du lit ce matin... dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.