D'un coup d'oeil superficiel dans ma collec...
Tous les Kevin Smith sont largement mieux en Z1 qu'en Z2 (je kiffe mon édition collector de Dogma, perso).
La vie de Brian en Criterion (mais bon, effectivement, si on se lance dans les Criterion, on est pas sortis...)
Legend, avec un superbe fourreau transparent (une saloperie pour les traces de doigts, par contre) contenant les diverses versions du film, et des tonnes de bonus. En france, un z2 tout pourri avec juste une bande annonce.
A Nightmare on Elm Street. Si l'édition Z2 d'il y a un an ou deux, dans le coffret Freddy, est tout à fait honorable (même si là encore, la transposition Z1->Z2 a fait dégager quelques bonus mineurs), elle ne fait pas le poids face à la dernière réédition Z1 encore plus bourrée de bonus.
Ferris bueller, ressorti en édition collector Z1 ya pas longtemps, mais en france, on n'a qu'une édition à simple commentaire audio (qui a dégagé de l'édition collector, cela dit... la solution , Garder les deux

)
Hitcher, édition foireuse en Z2 fr, édition collector exceptionnelle (avec un court métrage plutôt réussi de Rutger parmi les bonus) en z2uk/allemand. (Bon, là d'accord, chuis pas vraiment dans le sujet, puisque le Z1 n'est guère mieux que le z2 fr)
L'édition Dvd de Jim Henson's The Storyteller (Monstres et Merveilles): jolie édition 1 dvd en Z1, mais en z2, trois dvds, qualité d'image VHS, et ordre des épisodes non respecté. Mais même solution que Ferris Bueller, si l'on veut avoir la vf de notre enfance: garder les deux éditions. (Pour les Mythes Grecs du Storyteller, le problème ne se pose pas, l'édition z2 étant faite par Sony/Columbia, et étant strictement identique au z1, la vf en plus)
Les 2/3 des coffrets de séries tv que je possède... (je vais pas commencer à les lister non plus, mais le premier exemple que j'ai sous les yeux, ce sont les éditions des saisons de Dead Zone, bourrées jusqu'à la gueule de bonus en z1, mais en france, nib. Ou encore les Docteur Who 2005, qui, en z1 ou en z2 uk, possèdent des éditions dantesques, mais en france, elles sont vides, et pas au format sur la s1.)
Et je passe sur les films/séries qui ne sont même jamais sortis en Z2, bien sûr (A Christmas Story, notamment, qui bénéficie d'une superbe édition collector z1 à la mesure du classique qu'il est, et qui n'existe pas du tout en z2., ou encore 1941, de Spielby, qui est exactement dans la même situation; l'intégrale d'Hercules/Xena/Brisco County, etc...)