Vu dans la soirée, et décidemment, quand y'a Apatow au générique, c'est de la valeur sure.
Plus ou moins bonne c'est sur, le film étant ici tout de même moins réussi à mon avis que les deux réals précédentes de Apatow, qui ouvraient tout sur leur passage en matière de comédie us récente, mais ca reste vraiment bien.
Avec Apatow et Seth Rogen (qui mérite lui aussi toutes les louanges du monde) au générique, j'étais conquis d'avanace, et dès le générique bien funky, j'étais jouasse.
Après ca part directement, et on se marre vraiment pendant 1heure45, sans qu'il y ait de passages à vide ou de lourdeurs. Entre les discussions de cul où , comme le disait prof', on appelle un chat un chat

; les personnages secondaires délirants, que ce soit les flics totalement barrés et irresponsables à mourir de rire où McLovin vraiment too much mais bien marrant quand même; ; les situations et les persos totalement absurdes en général (je pense notemment au criminel foireux et à la fête avec le frère qui pète un cable); bref, on se fait plaisir pendant 1h45 et on voit pas le temps passer.
Et puis bien entendu, on a cette ambivalence, entre comédie potache et débile et traitement juste et touchant des émotions des persos, avec ici l'amitié entre les deux persos principaux, qui si elle n'est pas forcément illustrée de la manière la plus fine qui soit, arrive à réellement susciter de l'émotion et de l'attachement aux personnages.
A mon avis, ce double-aspect est loin d'être aussi bien géré que dans un "40Ans toujours puceau" ou un "En Cloque Mode d'Emploi" (et encore moins que dans un John Hughes, c'est sur) , et on peut reprocher à Superbad quelques problèmes d'équilibre.
Mais ca reste franchement réjouissant, très efficace, bien foutu, drôle et touchant.
(et là, je la sens la grosse attente pour Step Brothers

)
(et je ne voudrais pas faire comme si j'avais totalement oublié le mec qui avait emballé le film, Greg Mottola, car il s'en sort très honorablement, avec une mise en scène et un découpage énergique et efficace, ni plus ni moins.)