nanoghost
28 12 2007 - 16:03
CITATION(razorback @ 28 12 2007 - 15:12)

Je tiens a préciser que le choix du nombre de salle n'est absolument pas décidé sur la qualité d'un film. Ce parametre pour des raisons évidentes de productions ne rentre pas en compte. Seul le choix des diffuseurs (qui preferont tjrs un taxi 4 a n'importe quoi d'autre) aisni que le talent de la distrib dans les parlementations (qui varie grandement d'une personne à l'autre) officient dans ce sens.
Et bien entendu le calendrier des sorties des films....
Bien évidemment. Et c'est presque tout à fait légitime de la part des distributeurs qui eux sont là pour faire du profit, de leur point de vue c'est légitime. Maintenant c'est clair et net que c'est réellement dommage que les visions artistiques des réalisateurs se trouvent complétement budgétées par certains, et il faut réellement essayer de changer ça.
Et je pense qu'il est tout aussi évident que si la part au profit et aux commandes étaient moindres, cela permetrait aux mecs qui ont des idées de pouvoir les exprimer, de montrer autre chose au public français, quelque chose de créatif. Cela élèverait un peut le niveau général, et peut être, avec beaucoup d'espoir utopique, que la créativité redeviendrait la norme à atteindre.
Cooper
28 12 2007 - 16:12
Merde je suis le seul à avoir detester
B-Real
28 12 2007 - 18:01
CITATION(loganCooper @ 28 12 2007 - 00:13)

Heu sérieux je comprend pas comment on peux aprécier ce film...
Quand il ne fait pas dormir il fatigue par sa connerie ou son inexistance...
On voit Cornillac marcher pendant une bonne heure tout mis à bout et le reste du temps on nous met devant des images dont on ne comprend pas le 1/4 de la signifaction tellement le réa est dans son trip, c'est en fait une métaphore de la métaphore de la métaphore...
Enfin on m'avais prévenu sur l'affiche merde "c'est du Arronosky", au moins Arronosky y a de la bonne zic et des images a défaut d'un bon film (je vais me faire taper je le sens) la rien...
Je veux bien que les producteurs viennent pleurer car les films n'ont pas assez de salle et crient au scandale de la non-culture mais ne sont il pas demandé tout simplement cette question "le film n'est il pas en fait mauvais et personne n'en veut..."
Allez et je vais retourner me faire fouetter next week avec Dante01...
Et en avant les merdes...
0.4/6 (parce qui y a pas SMG

)
Alors là pour de bon j'ai l'impression de lire une critique version forum de Bananarama ou pire d'un skybloggeur critiquant un film (sans le langage sms)...
Et c'est Aronofsky au fait
bon je vois bien que tu n'écris pas que des posts de cet accabit (fort heureusement) mais sincèrement ce genre de post me fait "PEUR"...
Cooper
28 12 2007 - 18:03
Je savais bien que j'avais une faute quelque part
Desolé en lisant on dirait un comme dirait mon cher ami ici présent un skyblogeur mais je dis ce que je pense sans en rajouter des tonnes pour faire plus intelect pour le coup
Pas comme le film pour le coup
razorback
28 12 2007 - 18:06
C'est toujours mieux que le crittique d'un magazine de ciné populaire qui chie sur le film alors qu'il ne l'as pas vu... (et qui est couvert par sa redac avec le seul article signé "la redaction" de tout le magazine lorsque qu'on lui fait la remarque que c'est pas top de faire ça....).
Cooper
28 12 2007 - 18:23
Ca commence par un C ce mag et y a pas le nom d'un film avec Eva Mendes qui va bientôt sortir dedans
Eden Log :
L'année 2007 aura été assez riche pour le cinéma de genre français. Du moins pour la quantité (relative) plus que pour la qualité (fluctuante) : pour un Ennemi intime tétanisant, on avait par exemple droit à un Chrysalis sans âme et passe-partout.
Dans quelle catégorie se place donc cet Eden Log, premier film d'un jeune réalisateur qui pour l'occasion a bénéficié du soutien de Clovis Cornillac (après Maléfique, le Serpent et Scoprion, décidemment cet acteur est la bonne fée du ciné de genre hexagonal !) ? Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt réussi et plaisant, malgré des défauts de jeunesse.
Eden Log est un film de science-fiction dystopique, un genre souvent mis à l'honneur dans la littérature américaine de l'âge d'argent. On y découvre un univers sombre, inhumain et on passe une bonne partie du film à se demander même si on est pas dans le post-apo. C'est d'ailleurs sans doute là que se situe un peu le principal défaut du film : le metteur en scène, avide de poser une ambiance oppressante (réussie), oublie de faire progresser son intrigue. En découlent pas mal de longueurs dont on aurait pu se passer, et on aurait préféré que les indices permettant la compréhension de la trame soient distillés avec plus de régularité et de pertinence (on retrouve un peu le syndrôme Silent Hill en fait). Un habitué du genre arrivera à peu près à reconstituer le puzzle, mais le profane sera perdu (et risquera de sortir du film).
Toutefois, si l'on est prêt à passer outre ce défaut bien compréhensible dans le cadre d'un premier film (les jeunes réalisateurs aiment se regarder filmer), on assiste à un récit plus que sympathique, sachant contourner son manque de budget par de bonnes trouvailles visuelles (décors minimalistes, photographie sombre du meilleur effet, peu d'acteurs) et à la réalisation efficace (bien que parfois poseuse). L'histoire est intéressante, se réclamant du genre dystopique mais y mêlant des éléments venant du manga (on pense à Blame! notamment), du film de monstre (très sympathiques mutants au maquillage efficace et à la gestuelle bien trouvée), de la SF classique, etc. Le mélange reste harmonieux, fondu dans l'univers proposé et au service du récit.
Eden Log est donc une oeuvre intéressante, intrigante, plutôt captivante même si l'on accepte d'entrer dedans. C'est en tout cas un film sincère et riche, qui pour une première réalisation promet un bel avenir à son metteur en scène.
4/6
Evil Seb
03 1 2008 - 17:08
Ah ben moi je me suis bien fait chier...Le Dernier Combat meet Tetsuo...le tout sans scénario digne de ce nom. Honnetement le film dure 1h30 et je sais pas bien pourquoi, ni ce qu'a voulu raconter le réal d'ailleur. Tout dans ce film m'a fait penser a Tetsuo de Tsukamoto et quand on sait a quel point j'adore ce film fatalement Eden Log pouvait pas rivaliser. Sinon Cornillac est bon, heureusement en même temps vu qu'on ne vois que lui, par contre les quelques autres rares acteurs sont tous bien mauvais...le déroulement du film est ultra linéaire, 4 niveaux a traverser en évitant plus ou moins d'embûche et basta.
Donc bon voila encore une fois en France on a de bonne tentatives de ciné de genre ambitieux mais rarement de réussite.
the_Daydreamer
03 1 2008 - 18:15
SPOILERS
Bon j'ai fait ma BA en faveur du cinéma de genre français. Vu dimanche dernier au Publicis des Champs-Elysées dans une salle de 200 places - on devait être 20 à tout casser. Une chose est sûre : que le film soit sorti sur 60 ou 600 salles n'aurait fait aucune différence, Eden Log était programmé pour être un échec commercial. Personnages peu sympathiques, dialogues réduits au strict minimum, progression linéaire, photo monochromatique, caméra à l'épaule, Franck Vestiel n'essaye pas de rendre son film particulièrement aimable. On est vraiment dans le trip expérimental, limite autiste dans son jusqu-au-boutisme. Une démarche a priori courageuse mais qui s'avère au final rédhibitoire, tant le scénario est peu palpitant. Eden Log exige beaucoup du spectateur mais offre trop peu en retour.
Parmi les qualités on citera des décors fascinants, bien exploités malgré le budget riquiqui, une musique minimaliste et envoûtante ( sauf la chanson du générique de fin, hideuse ), une photo très réussie, une réalisation tout ce qu'il y a de plus correcte, donnant lieu à quelques belles séquences comme cette scène où Tolbiac doit reconstruire un écran à l'aide d'objet épars afin de visionner un enregistrement.
Malheureusement, il y a plein de choses qui coincent, à commencer par the problème qui plombe quasiment tous les films de genre français : l'interprétation. Eden Log est très mal joué, y compris par un Clovis Cornillard qui en fait des tonnes dans le registre homme des cavernes de son personnage. Le reste du cast ne fait pas beaucoup mieux, la palme revenant au mec croisé au début du film ( l'architecte bouffé par la plante ), tellement à côté de la plaque que ça en devient embarrassant. A la rigueur, il n'y a que Vimala Pons qui s'en sort pas trop mal. Il faut dire que les comédiens ne sont pas aidés par des dialogues oscillant entre le style ras-des-paquerettes et les fulgurances mystico-pompeuses que semblent particulièrement affectionner les films de genre frenchy ( apparemment Dante 01 n'y échappe pas non plus ).
Autre problème : le rythme. Je me suis quand même fait un peu chier. La progression par étapes, mélange de Myst et de Another World, est séduisante mais devient répétitive, faute d'enjeux et de rebondissements. Franck Vestiel étire à l'extrême certains moments qui auraient dû être beaucoup plus resserrés afin de dynamiser le récit. La première séquence annonce la couleur : on est d'abord fasciné par ces flashs aveuglants, explosions de lumière blafarde éclairant le corps de Tolbiac ; puis la scène dure, s'éternise et la fascination devient ennui. Et c'est pas comme si le film faisait 1h10 générique compris - Vestiel vise loin : 1h38 en tout. Dommage que le scénario - une histoire d'expériences sur une plante et de multinationale forcément malveillante qui sent le réchauffé - ne tienne pas la distance et que le suspens soit entretenu si artificiellement ( pourquoi Tolbiac ne bombarde-t-il pas la botaniste de questions ? ) En l'état il y avait matière à faire un bon moyen métrage de 50 minutes mais certainement pas un long.
Viennent d'autres défauts, plus excusables pour une première réalisation : des maquillages et des effets spéciaux pas toujours top ( notamment dans la séquence finale ) et des moments inutilement clippesques ( la scène du viol ; Cornillac se la jouant Incroyable Hulk... )
En résumé, un essai qui a pour lui l'attrait du mystère mais qui s'avère au final assez peu convaincant, voire même déjà démodé - 2,5/6
ouaisbiensur
04 1 2008 - 03:28
CITATION(ygrael @ 27 12 2007 - 19:26)

CITATION(Gary @ 27 12 2007 - 15:09)

Mince, je suis d'accord avec tout mais j'attendais justement de savoir ce que tu pensais pour Tolbiac, qui reste pour moi le point le plus nébuleux de l'affaire ^^
SpoilersPour déterminer ce qu'est Tolbiac, je pense qu'il faut se remémorer le sous texte "écolo" du film. L'arbre est défini par la biologiste comme un organisme stérile qui ne peut se régénérer. La première scène nous présente Tolbiac, un homme sans mémoire qui sort littéralement d'un limon que l'on pourrait affirmer d'originel aux racines même de cette arbre.
Là il y a une piste importante (ça va
Spoiler sec les amis):
si on extrapole en supposant que Tolbiac a été absorbé par l'arbre (sans passer par la transformation en parterre de choux-fleur à la The Fountain) et recraché afin de permettre la régénération du végétal en jouant le rôle d'un de ses fruits....
putain mais ils ont osé :
L'homme-gland ! L'homme-gland ! Joué par Cornillac !Vous vouliez du film de genre français décomplexé ? Bingo
oeil de faucon
04 1 2008 - 11:17
CITATION(Evil Seb @ 03 1 2008 - 17:08)

Le Dernier Combat meet Tetsuo
Je trouve aussi....et ce n'est pas forcément un gage de réussite.
Zarb', rien ne m'a rappelé Tetsuo dans ce film.
Pi oui, c'en est une décalque sans recul. Mais Eden Log ?
J'ai aussi pensé à Tetsuo, pour l'univers de technologie obsolète et délabrée. Mais c'est surtout au niveau de l'image : la lumière super contrastée en quasi noir et blanc m'a fait tiquer, surtout sur la fin où Cornillac torse nu et couvert d'une couche presque brillante boue, se connectant directement à la plante comme Tetsuo aux machines, je trouve que ça ressemble pas mal à ça :
Evil Seb
04 1 2008 - 13:39
CITATION(Sven @ 04 1 2008 - 13:11)

J'ai aussi pensé à Tetsuo, pour l'univers de technologie obsolète et délabrée. Mais c'est surtout au niveau de l'image : la lumière super contrastée en quasi noir et blanc m'a fait tiquer, surtout sur la fin où Cornillac torse nu et couvert d'une couche presque brillante boue, se connectant directement à la plante comme Tetsuo aux machines, je trouve que ça ressemble pas mal à ça :

Ah ben moi ca ma sauté aux yeux direct...la cave rappelle aussi la pièce dans laquelle Tsukamoto est enfermé pendant Tetsuo, puis le final quand Cornillac se plante un tuyaux dans le bide, le design de la grotte avec tous ses gros tuyaux qui pendouillent partout. L'influence de etsuo est énorme dans Eden Log.
Ca y est, je l'ai vu.
Que dire de plus que l'ensemble de ce qui a déjà été dit ???
1ère réalisation comportatnt quelques défauts majeurs mais pardonnables, Eden Log reste pour moi assez fascinant.
Tout d'abord parce que c'est un film Français de SF hyper space et expérimental donc totalement à l'opposé de ce que le cinéma Français offre en ce bas monde !
Puis parce que l'histoire reste très interressante pour qui arrive à s'immerger dans le film.
Oui, Eden Log m'a fasciné ! (Dans un premier temps tout du moins)
Tout d'abord grâce au côté ultra sensoriel et immersif de sa réalisation (jeu de lumière, découverte de l'environnement en même temps que Tolbiac, importance de la bande sonore, etc..) puis grâce à l'intrigue générale qui nous fait constamment nous interroger sur l'origine de Tolbiac et cet "arbre" d'énergie ??
Néanmoins, cette immersion exige une attention de chaque instant afin de suivre et de comprendre l'intrigue de l'histoire. Alors du coup, on accroche ou on se casse de la salle de cinoche (Ca c'est vu ^^)
Mais cette fascination tourne malheureusement à la lassitude lors des longues et muettes pérégrinations de Tolbiac, que même l'intervention de personnages secondaires (moyennement interprétés soit dit en passant) n'arrive pas à réveiller...
Enfin, j'aurais aimé que Vestiel divulgue les informations et les indices sur l'origine d'Eden Log et de tolbiac de façon plus régulières plutôt que de sombrer dans la facilité didactique d'une explication schématique en fin de film.
Peut être que le film aurait mérité quelques coupes et un dévellopement plus poussé de l'intrigue pour servir la révélation finale.
Pour conclure je dirais qu'Eden Log vaut le coup d'oeil pour qui arrive à s'immerger dans le film.
Mais il reste terriblement OVNIESQUE et ne plaiera pas à tout le monde ... Loin de là !!
4/6
razorback
05 1 2008 - 10:37
CITATION
Ah ben moi ca ma sauté aux yeux direct...la cave rappelle aussi la pièce dans laquelle Tsukamoto est enfermé pendant Tetsuo, puis le final quand Cornillac se plante un tuyaux dans le bide, le design de la grotte avec tous ses gros tuyaux qui pendouillent partout. L'influence de etsuo est énorme dans Eden Log.
PAs vraiment. Tetsuo n'a pas été une des influences artistiques prodigué par le real durant la preprod. Sur le mur "design" figurait beaucoup de choses mais pas de tetsuo sorry...
Apres si on est tetsuo parce que noir & blanc (ce que n'est pas eden log mais suivant la qualité de la projo je suis pas sur que vous ayez vu un etalo correct du film qui est extrement technique et subtile) et qu'on affiche des tuyaux... Je vous en sort 50 des films comme ça.
Tetsuo c'est un univers de metal et de ferraille, eden log c'est tout juste le contraire. C'est de l'organisme vivant (bou, plante, racine, lumiére, photogénese.... etc). Beaucoup aussi associe le film au manga "blame" uniquement pour son coté claustro. Blame ne fesait pas partie des influences de F.Vestiel.
CITATION
se plante un tuyaux dans le bide,
C'est une racine, pas un tuyau.
Evil Seb
05 1 2008 - 11:55
Ben c'est peut etre pas dans ses influences mais bon apparement Eden Log rappelle beaucoup le film de Tsukamoto. Puis si ça n'avait marqué que moi j'aurais pu me tromper mais sur le coup on est plusieurs à avoir remarquer cette filiation donc je suppose qu'elle est réelle même si inconsciente de la part du réal. Je connais pas ces influences mais elles doivent provenir pas mal du Japon, j'ai penser aussi a Dragonhead en voyant Eden Log etc etc...
Mais qu'Eden Log rappelle tout ça c'est pas une mauvaise chose, y'a d'autres paramètres qui font que le film est pas totalement réussi, ceux évoqués par les differents avis rapporté plus haut. La déception que j'ai eue en voyant Eden Log m'empéchera pas de surveiller les projets futurs de Vestiel du coin de l'oeil.
Film énigmatique, poisseux et mystérieux, dont le flingage avant sortie par les distributeurs de plus en plus frileux dès qu'on ne cible pas la masse ne m'a pas surpris... C'est ambitieux, ça dénote complètement de la production actuelle tout en restant ancré dans une tradition de premiers films quasi-expérimentaux (Eraserhead, THX 1138, Tetsuo, Pi...on a déjà cité pire comme noms !). Il n'y a pas de gros moyens et on sent le côté "carton-pâte" tout le long, mais le film se tient quand même. Et, grosse surprise pour moi, le nom de Pierre Bordage s'inscrit à l'écran pour le scénario. Donc, il y a à peu près tout pour que je tripe sérieusement. Cependant...on se retrouve quand même face à une tentative plus ou moins ratée d'entrer dans cette famille de films prestigieux que je citais juste avant. Le gros point faible est l'aspect jamais jusqu'au boutiste du film... En gros, il donne trop d'éléments qui n'apportent pas assez. J'aurais carrément préféré ne rien savoir, rester dans l'obscurité pour faire ma propre tambouille après coup, mais non... Trop d'explications et pas assez en même temps. Et toutes ces explications rendent finalement toute la partie "sortie de la caverne" vaine puisque le twist résume tout en 2 minutes.
Dommage pour moi donc, vraiment dommage. Mais diablement intéressant: j'ai hâte de voir le prochain film de Franck Vestiel !! (et il a intérêt à RESTER EN FRANCE ! et les producteurs à lui filer du blé !)
SULFURE
06 1 2008 - 00:53
Effectivement niveau sortie le film a été bien flingué, j'ai dû aller le voir à 13h30 unique séance de la journée (et en fait c'était une très bonne idée, y'a jamais personne dans la salle à 13h30 à part des vieux, je devrais faire ça plus souvent).
J'ai vraiment pas accroché, pour tout dire je me suis fait chier comme un rat mort.... Le débût est intéressant, mais quand on comprend que ca va pas du tout avancer de tout le film, on finit par regarder sa montre jusqu'à somnoler en attendant patiemment que ca se termine. Le côté jeu vidéo d'exploration est bien rendu, et le fait que certains acteurs s'expriment de manière si décalée est tellement outré que je pense que ce n'est pas une erreur de direction d'acteurs mais plutot que c'est pour un rendu jeu vidéo: en effet leurs voix ont ce même effet décalé qu'on retrouve dans pas mal de doublages VF de jeux vidéo je trouve, sauf qu'ici il est vrai que c'est parfois inaudible...
Les bestioles sont correctes mais archi vues et revues, et les fights sont pourris et bien mous...
La toute fin m'a réveillé, avec cet espèce de twist expliqué en vision subjective... C'est originla, mais j'ai absolument rien compris, pas plus qu'à la fin... J'ai établi diverses théories, puis j'ai laissé tomber. Il y ades films qui me donnent envie de me prendre le crâne, celui là n'en fait pas partie. Dommage y'avait de bonnes choses, mais j'ai souvent eu l'impression de voir quelqu'un jouer mollement à un jeu vidéo d'exploration sur grand écran...
Adinaieros
07 1 2008 - 17:00
Film de genre francais.
+
Premier film.
Ouhla ! sacré programme !
Mais Eden Log s'en sort pas trop mal. Des défauts en pagaille, dont surtout une conclusion très simple qui aurait gagnée a etre expliquée clairement pour avoir plus d'impact les immigrés sont utilisés comme source d'énergie par la société occidentale, mais une vraie volonté d'être un film de genre jusqu'au bout des ongles, plein d'idées bien pensées, etc.
Il faut que le réal puisse faire d'autres films.
Il le mérite.
4/6 (avec ma carte illimité, des que je suis sorti je lui ai fait gagné une deuxieme place en bonux pour la peine)
CITATION(Adinaieros @ 07 1 2008 - 17:00)

Film de genre francais.
+
Premier film.
Ouhla ! sacré programme !
Mais Eden Log s'en sort pas trop mal. Des défauts en pagaille, dont surtout une conclusion très simple qui aurait gagnée a etre expliquée clairement pour avoir plus d'impact les immigrés sont utilisés comme source d'énergie par la société occidentale, mais une vraie volonté d'être un film de genre jusqu'au bout des ongles, plein d'idées bien pensées, etc.
Il faut que le réal puisse faire d'autres films.
Il le mérite.
4/6 (avec ma carte illimité, des que je suis sorti je lui ai fait gagné une deuxieme place en bonux pour la peine)
Ben moi g fait encore mieux g vu Eden Log à 13H30 bon film certe maladroit mais je pense vraiment sincère après c sur Clovis Cornillac n'est pas Al Pacino et Vestiel n'est pas Michael Mann a voir quand même et en salles de préfenrence pour le sentiment d'enfermement qu'il suscite. Juste après (15H45) je me suis tapé The Return pour le coup bcp moins original mais également sacrément massasré au niveau de sa sortie. G donc fait deux bonnes actions pour les entrées des films de genre en salles et je suis très très content et vous incite tous a en faire de même.
stan corben
13 7 2008 - 08:16
Bon film Français de genre, et aussi tres atypique...
Malgré quelques défauts, (manque de fluidté dans la narration)... l'ensemble est super interressant et mérite le détout...
Comme moi en France on peut tout faire, on a plein didées.
4/6.
1h30 de balade dans des galeries trop sombres avec Clovis Cornillac qui passe son temps à grimacer. Bien déçu pour ma part.
Déçu aussi... Ça se regarde grâce au côté mystérieux de l'histoire et pour l'ambiance aussi qui est pas trop mal rendue. Mais le peu d'acteurs que l'on voit jouent mal (faut voir Cornillac beugler avec une tronche de sanglier, c'est assez comique), la mise en scène n'est pas très élaborée, puis c'est un peu (ou beaucoup c'est selon) chiant sur les bords...
Pour un premier film et le budget rikiki c'est pas si mal, mais j'en attendais autre chose de ce Eden log !
2,5/6
bilouff
15 7 2008 - 15:05
CITATION(Zak @ 13 7 2008 - 13:24)

1h30 de balade dans des galeries trop sombres avec Clovis Cornillac qui passe son temps à grimacer. Bien déçu pour ma part.
Voilà.
Et aux grimaces, tu peux rajouter les grognements.
Aprés, ya un beau travail sur le son et la lumière, mais bon, aprés 30 min de "je tatone dans le noir, je me cogne à des parois en plexi, j'essaie d'ouvrir des portes"....tu commences à décrocher.
Et puis ça manque de mysticisme à mon goût, c'est somme toute très plat et sans surprise comme histoire. Ca manque aussi de scènes "hallucinées" pour créer un vrai trip. Suffit pas de créer un rythme lent, en jouant sur le son et l'éclairage pour créer une ambiance prenante.
Et puis, pour l'avoir vu en DVD, l'introduction du film par Kounen ne met pas du tout en confiance...en gros il nous explique que le film n'est pas nul, qu'il faut juste savoir comment le prendre...
2,5/6 aussi
dj fest
15 7 2008 - 15:21
+1
Effectivement vu le budget c'est du bon boulot niveau ambiance.
Par contre... Qu'est-ce que je me suis fait chier! Ok j'étais fatigué mais j'ai rarement autant lutté contre le sommeil pendant une projection ciné.
Donc d'accord pour soutenir le ciné de genre français en salle mais là quand même... Faudrait voir à un peu penser au spectateur quoi... Ou alors j'étais pas dans l'état d'esprit qu'il fallait pour apprécier le truc...
Pour résumer ma pensée, c'est pas parce qu'un film est censé avoir une portée métaphysique qu'il se doit obligatoirement d'être chiant.
AMHA
Jean Carpentier
15 7 2008 - 15:28
vu au bifff...
tenu 30 minutes...
Je plussoie ce qui a été dit!
CITATION
Et puis ça manque de mysticisme à mon goût, c'est somme toute très plat et sans surprise comme histoire. Ca manque aussi de scènes "hallucinées" pour créer un vrai trip. Suffit pas de créer un rythme lent, en jouant sur le son et l'éclairage pour créer une ambiance prenante.
C'est vrai !
juif errant
30 7 2008 - 18:16
C'est avec un certain appriori que j'ai regardé cet Eden Log. On m'en avait dit beaucoup de mal mais étant curieux de nature, j'ai préféré me forger ma propre opinion. Bien mal m'en prit, j'ai fini ce film avec l'impression d'avoir perdu 1h30 de ma vie.
Le début d donne le ton, on sent qu'on va carrément se faire chier tout le long. Pas une fois on ressent qque chose, pas une fois on sursaute, pas une fois on est surpris. Scénario on ne peut plus prévisible et pas très fouillé. Les "combats" sont mous, les bêtes plus exaspérantes par leurs cris qu'autre chose. Je comprenais rien aux déplacements du personnage qui à chaque fois, semblait cerné par les monstres mais s'en échappait en avançant juste de qques mètres. mention spéciale à clovis qui garde la même gueule pdt tt le film, respect.
Eden log au final, c'est bcp de bruit pr pas grand chose, film qui n'atteint jamais les objectifs qu'on nous avait promis et qui a largement sa place au panthéon des films fantastiques français décevants (pour pas dire ratés) au côté des frontière(s) et cie..
1/6 pour les cheveux crades de Clovis.
A une seule Main
04 8 2008 - 20:10
Un premier film tres interessant, j'ai beaucoup aime, avec une scene finale que je trouve superbe. Le probleme du publique francais, c'est qu'il ira jamais voir un film come ca ; et ce film est reste dans l'ombre, ce qui est un beau gachis.
Le mec il va faire deux ou trois autres films que j'espere aussi bien que celui-la, ils le ressortiront et enfin les gens en parleront plus "serieusement".
Adinaieros
05 8 2008 - 00:08
CITATION(A une seule Main @ 04 8 2008 - 21:10)

Un premier film tres interessant, j'ai beaucoup aime, avec une scene finale que je trouve superbe. Le probleme du publique francais, c'est qu'il ira jamais voir un film come ca ; et ce film est reste dans l'ombre, ce qui est un beau gachis.
Le mec il va faire deux ou trois autres films que j'espere aussi bien que celui-la, ils le ressortiront et enfin les gens en parleront plus "serieusement".
Et est ce qu'il aura forcement tort ?
mark_daly
05 8 2008 - 07:50
Le public n'a pas tort ou raison d'aller voir un film, il fait ce qu'il veut.
Vu hier. Eden Log propose une plongée dans une vision, la vision d'un réalisateur qui ose s'accrocher les coucougnettes autour du cou et partir au front.
J'admets aisément que le résultat est loin d'être parfait (on voit vraiment bien le trou du cube et l'armature de la steadycam dans le cube ascenseur, par exemple) mais combien de réalisateurs proposent encore une telle expérience dans le cinéma français aujourd'hui?
Le film ne fait rien pour se rendre sympathique (Cornillac très froid (

) mais très bon, obscurité quasi permanente, rythme très lent au début) mais depuis quand est-ce devenu une obligation?
L'explication finale est certes un peu cotonneuse (même si la métaphore sur l'immigration est assez évidente) mais laisse une marge d'interprétation que ce genre de film "impliquant" suscite normalement.
Du moins, quand on rentre dans le trip. Ce qui a été mon cas.
Je reprocherais néanmoins une chose importante: l'information que reçoit Tolbiac (et donc nous) ne se fait que par le biais de vidéos ou de dialogues parfois un peu limites (ou serait-ce dû à la performance de certains acteurs comme le barbu aggloméré au mur, excécrable?) et non par l'action. Malgré les limites du budget, il était peut-être possible de procéder de façon moins figée.
Au final, c'est imparfait, mais tellement désireux de proposer une vision (un peu comme Caro et Jeunet de la grande époque, toutes proportions gardées...) que le film a remporté mon adhésion.
4/6
Ben
guiyomus
06 8 2008 - 17:15
ya un moyen de chopper l'ost quelque part?? XD
mark_daly
07 8 2008 - 14:24
Je la cherche aussi mais, à ma connaissance, elle n'a pas été éditée de par chez nous. J'ai cherché en P2P sur plusieurs sites mais j'ai rien trouvé...
Ben
Dr Zaius
07 8 2008 - 22:00
Tu parles de métaphore de l'immigration, mais à mon sens c est expressement évoqué, par le sicentifique asiatique, par le schéma où voit des gens hors de la ville entrer dan la plante et par le discours qui est fait à Tolbiak à la fin.
J'ai pas vraiment apprécié le film. Pourtant je partais en confiance aimant plutôt ce que fait Bordage (d'ailleurs, j'ai trouvé que la société qui exploite les émigrants rappelait Wang, d'une certaine façon).
Sinon, comme d'autres, j'ai pu voir un peu du manga Blame! dedans et un peu de Jion Roh (ou de Killzone) dans le look des gardes.
Bloodbaffe
11 8 2008 - 09:32
Aie aie aie... Le pire souvenir ciné de 2007 ! Du coup je n'ai même pas été voir Dante 01, l'autre super film de Sf à la française! parce qu'Eden Log mis à part sa musique froide et indus collant parfaitement aux images, et son final pompé sur 30 ans de japanim' et 50 ans de littérature SF c'est du supplice de spectateur, une perte de temps, un foutage de gueule malgrè les bonnes intentions de départ, les fameuses... Je n'arrive pas à comprendre les arguments de ceux qui défendent ce film , mais bon!
1/6 pour la musique et Corvillac qui se look comme le chanteur de Rammstein (laule)
B B
mark_daly
11 8 2008 - 14:47
Tu as raison, Dr Zaius, ce n'est pas une métaphore puisque c'est nommé dans le film.
Lire "le propos"...
Ben
Avis mitigé également vis à vis d'Eden Log, j'avais hate de sa sorti DVD pour le voir enfin.
J'avais lu quelques interviews de Cornillac (que j'apprécie par ailleurs, je garde en tête son personnage dans Maléfique,) bref, ses interviews laissaient présager une belle calotte.
Et bien oui, j'eu une calotte, un ennuis profond mélé d'incompréhension devant ce film, cette tentative de SF ratée. Même la photographie dans les tons bleuté n'a rien sauvé (d'ailleurs tons froids également dans Chrysalis autre ratage).
Les trois quarts du film on essaye de rassembler des indices pour comprendre, pourtant j'apprécie les films à clés ou pistes multiples (Identity par exemple ou Lost Higway de Lynch) mais là....
PS: DANTE 01 m'a laissé froid aussi (peut etre pas la bonne période

)
Zdrek Fur
24 8 2008 - 22:57
moi j'ai adoré,
je ne trouve pas qu'un scénario tarabiscoté ou qu'un enchevêtrement de péripéties ou qu'un twist final soit forcément nécessaire pour faire un chef d'œuvre,
je ne crois pas que pour faire un bon film il faille démultiplier les coupes pour maintenir le spectateur dans un état de semi sommeil maintenu par un stroboscopisme creux.
je me suis juste fait capturer pendant 1h35 sans pouvoir détourner les yeux, il y avait un bout de temps qu'un film n'avait pas eu les couilles de poser une ambiance pareille,
et franchement avec une atmosphère aussi bien tenue, aussi épaisse, qui a besoin d'un scénario de 3000 pages ? D'autant plus que les idées sont là, et quelles sont loin d'être cons !
Un grand a dit un jour "un scénario n'est pas un film, c'est juste un paquet de mots", ce film pousse ce propos un peu plus loin et a le courage de reposer principalement sur ce qui le compose :
des images, et du son. L'addition des deux composantes est ici assez puissante, donne assez de dimension, pour que le film n'ait pas à reposer craintivement sur des virements de situations,
des renversements effarants, des explosions scénaristiques toutes les deux secondes. Et pourtant, en disant ça, je me souviens avoir perçu du suspense, me poser des questions, être surpris...
Je suis déçu parce qu'après m'être régalé de ce métrage, je me suis précipité sur le forum (ça faisait longtemps...) pour me baigner dans le partage d'opinions que je pensais au moins à moitié positives,
mais j'ai bien l'impression que tout le monde chie sur le film sans vergogne, et que même ceux qui aiment s'excusent à moitié, souvent en disant "malgré les défauts" par exemple...Or, les films sans défauts,
les films parfaits, j'y connais peut être rien, mais y'en a beaucoup?
Enfin bon, rien de grave. je vais me le refaire une deuxième fois et espérer que le prochain Vestiel défonce tout!
Z.
Sache que tu n'es pas tout seul. J'ai également beaucoup aimé EDEN LOG. Je l'ai vu il y' a 15 jours en dvd, et ce qui me reviens du film c'est son tempo. Le film est lent, voir contemplatif, mais comme sa durée est assez courte, l'ensemble passe admirablement bien. La photo est assez jolie, mais il faut avouer que le film semblait manquer cruellement de moyens pour assouvir ces ambitions. Les décors vides sonnent faux, et les effets spéciaux sont un peu limites, tout comme certains acteurs. La réalisation n'est pas non plus exempte de tout reproche (certaines scènes sont difficilement lisibles) mais le découpage est plutôt sensé et la musique hypnotique se marie admirablement au propos du film (quête de l'identité aussi bien individuelle que sociétale). Alors même si le film n'est ni parfait, ni abouti, reste que ce film est un bon film, et redonne de l'espoir dans le cinéma de genre en France. 4,5/6
Et petit conseil, si tu as aimé EDEN LOG, je ne peux que te conseiller DANTE 01, qui est plus maitrisé qu'EDEN LOG et sur lequel Franck Vestiel a officié en tant que 1er assistant réal.
Dr Zaius
25 8 2008 - 10:39
et on retrouve Pierre Bordage qui a travaillé sur Dante 01
mark_daly
25 8 2008 - 13:17
Personnellement, j'avais juste attiré l'attention sur quelques imperfections techniques (essentiellement liées au manque de budget). Mais il est clair qu'une vraie vision assez personnelle manque à la majorité des jeunes cinéastes de genre en France qui, à force de rendre hommage aux anciens, n'apportent rien de neuf...
Tous derrière Frank Vestiel!
Et je vais louer Dante 01 avec curiosité!
Ben
bilouff
25 8 2008 - 13:49
CITATION(mark_daly @ 25 8 2008 - 14:17)

Mais il est clair qu'une vraie vision assez personnelle manque à la majorité des jeunes cinéastes de genre en France qui, à force de rendre hommage aux anciens, n'apportent rien de neuf...
1000% d'accord!
Aprés, il me semble que la plupart de ceux qui n'ont pas aimé, dont je fais partie, s'accordent pour dire que oui, il y a une vision personnelle, oui, il y a un grand soin apporté aux éclairages et aux ambiances sonores.
Mais une fois encore, arrêtons de juger un film à l'aune des intentions de son auteur. Non le fait que son réal soit sincère et amoureux du genre ne fait pas de "Frontière(s) un bon film, et non, le fait que Vestiel ait une vision personnelle ne suffit pas à faire , amha, de "Eden log" un bon film.
Ca serait super si à chaque fois qu'un réalisateur était sincère, s'impliquait, essayait d'apporter quelque chose, on avait un chef d'oeuvre...mais au final j'ai apssé un bien meilleur moment devant un "à l'intérieur" qui s'appuie sur les codes du genre, que devant "Eden log" même s'il tente d'être plus qu'une référence à des classiques.
Et Zdrek, tu fais quand même des raccourcis un peu rapides...ne pas aimer "Eden log" ne veut pas forcément dire qu'on est un bourrin bouffeur de pop-corn qui ne jure que par les
CITATION
scénario tarabiscoté ou qu'un enchevêtrement de péripéties ou qu'un twist final
ou que l'on pense que
CITATION
pour faire un bon film il faille démultiplier les coupes pour maintenir le spectateur dans un état de semi sommeil maintenu par un stroboscopisme creux.
Sinon, Dante01 est bien plus agréable à mon avis, même si je trouve que le scènar n'est pas à la hauteur de l'univers créé par Caro
Zdrek Fur
25 8 2008 - 14:38
oui, je voulais pas généraliser, c'est juste que quand j'entends "c'est de la merde parce que je me suis fait chier parce qu'il se passe rien" je trouve ça un peu limite. Sinon je vais de ce pas tenter Dante 01.
z.
mark_daly
26 8 2008 - 10:14
Bien sûr, une vision originale ne fait pas un grand film. Dans ma logique, je préfère regarder Eden Log parce qu'il y a une volonté d'avancer, de regarder devant, dans une optique de carrière. J'aimerais voir ce que donnera la suite pour Frank Vestiel, car ce n'est qu'un premier film. On tente de caser un maximum de contenu, d'idées dans une première oeuvre.
"A l'intérieur" ne me fait rien ressentir de plus ou de nouveau que les autres films de ce genre, réalisés il y a vingt ou trente ans. Je trouve cela problématique...
Le déséquilibre d'Eden Log, par moments, tient dans le fait qu'il y avait peu-être trop d'ambition pour le blé disponible... Qu'on lui donne plus de moyens et on verra...
Ben
Ce film m'a fait penser à

avec néanmoins plus de budget.
Zdrek Fur
31 8 2008 - 18:23
CITATION(jiheff @ 27 8 2008 - 00:06)

MMMmm, vu l'endroit où tu vis, tu n'es peut être pas objectif...ou peut être que si...
De toute façon l'oprobre est pour moi car le seul que j'ai vu du M. Grousset est son court le bien nommé "Debil Dead" qui m'a fait crever de rire.
Je vais vite me procurer son Aquarium, et attendre Climax avec impatience.
Quand au rôle principal, je l'ai vu capitainer bien d'autres choses!
MDR PROD RULES!
darkcowboy
01 10 2008 - 13:31
Bon, vu...
Pas emballé...
Pour moi, le gros soucis ? Scénario pas assez bien construit. Il y a des éllipses, des trous, des repetitions et on comble avec des errances un script qui se serait bien mieux tenu sur moitié moins de temps...
Le pseudo message du film est tout de même délivré avec la légérté d'une enclume a la fin du film... (Faudrait apprendre a construire ses personnages afin de les rendre interessants, attachants, enfin a mon avis...)
Je parcours d'un oeil rapide et innatentif ce topic... Mmmmhhh...
Une chose : on nous dit que le rythme, les choix graphiques du film font preuve d'une volonté de se démarquer, de ne pas suivre... Ou je ne sait quoi...
Et ben, ça dépends suivre qui ou quoi. Parce que je suis désolé, mais le principe du film de SF français en noir et blanc charbonneux, quasi muet, ou on ne montre ni n'explique pratiquement rien prétendant immerger le public, (et manquer de budget), je peux vous en citer une demi-douzaine sans reflechir.
Non, parce que le couplet du "je fait de l'art, je tombe pas dans le "facile", le tout public...." ou je ne sais quoi... Ben, je retiens que l'ensemble du film se déroule quasiment sans CGI, (je me dit, "tiens, le type fait ça a l'ancienne et choisi de ne pas tomber dans la "facilité" des CGI") sauf la scène final,; qui d'en coups en balance des tas, donc patatra...
Bon, y'a des bons trucs quand même... Si, si... Je suis pas bégueule, et j'ai déjà vu bien pire... J'ai particulièrement aimé la scène du viol. Simple comme procédé. Et ça fonctionne.
Bref, bof...
J'ai aussi préféré DANTE 01 a choisir...
Mais enfin, libre a vous de preferer le BUNKER DE LA DERNIERE RAFALE...
(J'ai l'impression que les cinéastes français sont tellement dans le trip de soi faire du genre, soit delivrer un message qu'ils en oublient de devellopper et de s'attacher aux personnages, et a l'histoire...)
natas-fd
04 10 2008 - 01:59
Bon ben perso.... qu'est ce que je me suis fait chié et c'est rien de le dire !
Aprés le ressentit de chacun sur l'ambiance, les décors et le fond sonore, cela reste strictement personel. c'est plus une question de gout. Moi c'est plutot les ambiances Blairwitch ou [REC.] qui me devore, Lynch ou bien les Takashi Miike m'ypnotise carrement, voir Irreversible et Calvaire me secous les trippes!
bref.... beaucoup trop japanim pour moi, car dans son idée directrice et son final, ca fait depuis Akira que l'ont connais les maitres dans ce domaine. Fallais peut etre pas tapper dans la cours des grands.
En conclusion, je qualifirais Eden Log comme une oeuvre d'art, intemporele, sans premier sens profond, mais une forme majestueuse (faux bien lui accorder ça quand même

)
CITATION
Zdrek Fur Écrit 31 8 2008 - 19:23
CITATION(jiheff @ 27 8 2008 - 00:06)
MMMmm, vu l'endroit où tu vis, tu n'es peut être pas objectif...ou peut être que si...
euh... ca veux dire quoi ça?
ce ne serais pas du racisme anti Provinciaux, parce que moi je suis encore pire, de Carcassonne et je ne me sens pas plus bête ni moins cultivé qu'un Parisien. Je te signale que nous avons ouvert notre premier cinema dans les campagnes et on y diffuse les Nosferatus! a on entendeur!
dj fest
04 10 2008 - 10:17
Je sais pas si mon avis vaut tripette, vu que j'étais à moitié endormi...
Mais le film y est quand même pour beaucoup!