Cela a été évoqué pour la saison 2 de PRISON BREAK, trucider un personnage est parfois un acte de flemme pour scénaristes en mal d'inspiration. Lorsqu'un personnage n'a plus d'axe narratif à explorer, pourquoi s'embarasser avec lui ?
A défaut de toujours servir correctement l'histoire et ses objectifs, faire mourir un perso a au le moins le mérite de fournir quelques scènes marquantes. En ce qui me concerne, j'ai un petit top perso.
PS : veiller à ne pas mettre en évidence le nom du personnage, des fois que les autres ne l'aient pas encore vu... Mais bon, je vous fais confiance...
NDLord : Par contre le nom de la série et le numéro de l'épisode bien en évidence est vivement recommandé (sinon je vous casse la gueule me faites pas chier je viens de voir Fight club)
LOST
Presque le prototype de la mise en scène "mortelle". LOST est par essence une série sur la survie en milieu hostile. Logique donc que certains personnages y passent. Dans le genre, la disparition la plus dure est peut-être celle de Shannon. Un personnage plus riche qu'il n'y parait en première saison, et qui bénéficie surtout d'une improbable et touchante histoire d'amour avec Sayid. Sa mort stupide et accidentelle a quelque chose d'impitoyable, peut-être plus que celles, froides et suprenantes, de Libby et Ana-Lucia plus tard dans la saison 2.
RESCUE ME
Dans la saison 2 de cette excellente série sur les pompiers new-yorkais, le héros incarné par Denis Leary, a peine remis en ménage avec ses femmes, vit un drame personnel monstrueux : son jeune fils meurt fauché par un chauffard alors qu'il roulait en vélo devant la maison. Le père, occupé par les visions qu'il a sans cesse de son cousin décédé dans le WTC, ne voit pas l'accident, et il est trop tard lorsqu'il tente de le sauver. Imprévisible, impitoyable, l'épisode laisse sans voix : les conséquences pour la famille seront terribles et s'étaleront ensuite sur la saison 3...
THE X-FILES
Les personnages de X-FILES ont la facheuse tendance de disparaitre avant d'avoir livré tous leurs secrets. L'exemple type, c'est le père de Fox Mulder, qui se fait assassiner chez lui sans que l'intrépide inspecteur du FBI puisse faire quoi que ce soit. Bien sûr, il fait partie de la conspiration, n'est pas étranger à l'enlèvement de la soeur de Mudler... Mais le côté crapuleux de sa mort est assez terrible, et bien dans le ton de la série, tout en clair/obscur.
24
Est-il seulement possible de passer à côté de la série qui s'amuse à éradiquer saison après saison l'intégralité de son casting, gentils comme méchants, hommes comme femmes ? En six saisons, Jack Bauer aura laissé un nombre impressionnant de cadavres derrière lui. Il y en a pour tous les gouts : mort ridicule avec Mason dans la saison 2, disparition "JFKesque" de Palmer dans la saison 5, ou très ambigue de Chappelle sans la saison 3. Mais pour des raisons purement nostalgiques et/ou scénaristiques, la "meilleure", la plus traumatisante reste celle de Teri Bauer, dans l'ultime épisode de la saison 1. Une fin de partie rentrée depuis longtemps dans l'Histoire avec un grand H....
la liste est longue en fait, je reviendrais dessus... On peut déjà mentionner TWIN PEAKS, OZ, la bien-nommée HOMICIDE, URGENCES, MILLENIUM...
Voilou, à suivre