CITATION(JEF Byos @ 07 2 2008 - 17:09)

Ah oui effectivement je parlais de structure narrative générale (enfin pour le peu que j'en déduis, je n'ai aucune compétence en la matière

). Les raisons de ces dissensions et séparations en groupes étant dans cette perspective pas très importantes, bien qu'en terme d'intrigue effectivement cela peut tout changer

CITATION(embla @ 07 2 2008 - 15:01)

S4 (so far) Locke étend son pouvoir mystique en créant un groupe de Pro-ile chez les naufragés( même pour des raisons autres mystiques comme dit precedemment, hugo nouvel adepte du gourou locke ? pourquoi s’excuse-t-il d’avoir suivi locke ?)
Par contre de ce point de vue - si j'ai bien compris le sens de ta remarque évidemment - je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur les raisons du choix de suivre locke selon les différents persos (j'en compte huit personnellement) :
Hurley et claire, de leur coté, suivent locke pour des raisons "politiques" et non "spirituelles" si j'ose employer ces termes. Cela à a voir avec l'information de Charlie ("Not Penny's Boat"), et ils pensent que cela vaut pour avertissement d'un danger. C'est donc sans croyance mystique qu'ils font ce choix, d'ailleurs, à l'instar de Bernard et Rose qui sont plutôt du coté "croyants" (enfin Rose en tout cas, Bernard se contentant de l'approuver / lui faire plaisir), Desmond ne semble pas suivre Locke non plus sauf erreur de ma part ou découpage trompeur. Son cas est peut-être un peu différent en même temps, il peut être convaincu des pouvoirs de L'île sans forcément l'éprouver comme quelque chose de positif ou de moins négatif que la rencontre avec les gens du bateau.
Ben, on se doute que ses motivations sont éclairées par sa connaissance de l'île et son attachement particulier. Il n'est pas impossible qu'il ait une certaine forme de crainte mystique vis-a-vis de Locke également, ce qui expliquerait qu'il ait cherché à le tuer en S3... Par contre, Juliet qui devrait en théorie en partager une bonne part ne rejoint pas le groupe Locke, pas plus que Rousseau d'ailleurs (sauf erreur ou mauvaise interprétation, decoupage toussa, comme plus haut). Alex et son boyfriend rejoignent ce groupe par contre, tout comme un type qui prend la main à un autre grand blond (?), pour des raisons inconnues...
Par contre et c'est important, le choix de sawyer est lui très clair, tout comme celui de Hurley et claire. Pour lui il s'agit de survivre (donc ne pas prendre le risque du danger potentiel de la rencontre avec les gusses du bateau).
Cela ne signifie en rien que la possibilité du choix spirituel ne puisse pas être exploitée par la suite par les scénaristes, mais le sens de la séquence ne me parait pas exprimer çela à défaut de l'écarter complètement (mais c'est Lost, en même temps). De plus, la popularité de Locke parmi les rescapés, prise en considération, cela fait une somme d'élements qui indiquent le contraire.
Resultat : 3 anciens Other probablement mystiques, mais dont le choix ne l'est pas nécessairement (surtout Alex et son guy), 3 rescapés qui ne semble pas l'être le moins du monde et deux inconnus-rescapés dont on ignore les motivation et qui ne seront probablement ps développés à l'avenir, ainsi que des croyants potentiels qui ne suivent pas Locke... ça me semble léger dans la balance de la théorie des adaptes quoi.
Ben rejoint locke deja parce qu'il en a ras le fion de se faire demolir le portrait

et aussi mais surtout car il ne veut pas être là quand les " secours " arriveront vu que ce sont les bad guys et qu'il le crie depis deja longtemps. C'est pas locke qu'il suit, c'est les sauveteurs qu'il fuit
Alex et son mec, ils ne peuvent pas se faire sauver vu qu'ils sont de l'ile, le monde exterieur ne les interesse pas ils n'y ont pas d'attaches, suivre locke ou quelqu'un d'autre au choix autant suivre locke pour pas avoir à rencontrer " les sauveteurs" ca sera toujours des conflits d'evité. Leur fuite à eux est différente ils fuient "les autres" mais se reconnaissent pas dans les rescapés.
Sawyer suit locke car de toute facon il a rien à sauver meme pas lui au final, il n'a plus de but puisqu'il a tué ( cradement) sa nemesis, et n'a rien à retrouver hors de l'ile
les PNJ, bah il faut bien que certains suivent locke, puis ca fait du monde tout ca ( c'est pa parce qu'ils servent à rien qu'ils ont pas une opinion)
Hugo: il a les boulles, il a perdu son pote mort pour les avertir, idem pour claire
oui le groupe respire pas le mysticisme, mais le fait est que locke a créé sa communauté, va-t-il les convertir on sait pas
l'idée c'est que les deux communautés sont leadé par deux chefs aux but distincs, un cartésien qui veut sauver ses gens, l'autre croyant qui veut se vouer à l'ile. c'est là qu'il y a oppostion cartésien/mystique. Les suiveurs finalement ont pour le moment que peu d'importance, ca se devellopera plus tard ( d'ou ma question sur les motivations futures d'hugo, qui 1 a vu jacob et 2 s'excuse aupres de jack de son mauvais choix de groupe)
SPOILER: il est dit dans des spoils qui traine et des resumés d'pisodes à venir que le groupe de locke est un groupe d'otages...le mot est lourd de sens... mais quel sens en fait ( on parle de lost là quand même)