CITATION(Lurdo @ 20 2 2008 - 02:01)

Ouais, enfin avoue tout de même qu'entre les deux options, l'option de hors de l'ile = présent, et île = flashbacks est largement plus probable au final qu'un potentiel changement aussi radical de toutes les bases du show.
Car le schéma présent/flashback est celui sur lequel le show est fondé depuis le début, et bouleverser autant la base du show pour en faire un présent/futur n'est pas vraiment dans les habitudes des producteurs tv ricains. (sans compter qu'en plus, alors que les flashbacks avaient une justification narrative de par leur statut de souvenir des personnages, là, on se trouverait dépourvu de personnage référent qui aurait cet aperçu du futur. Cela dit, on a bien eu un flashback d'une morte, donc pourquoi pas un narrateur omnipotent qui verrait dans le futur...

)
Je dois être bizzare alors, car moi ça me chamboule moins tout de continuer à envisager l'île comme le présent et hors de l'île comme le futur, dans l'immédiat, j'ai donc tendance à croire que je ne suis pas le seul à réagir comme ça.

Quand à l'hypothèse de scénaristes roublards, je n'y crois pas un seul instant. Tout simplement parce que si les scénaristes avaient effectivement dans l'idée de nous présenter un futur "possible", modifié durant la saison par les héros, ça reviendrait à dire au final "tout ce qui est dans ces flashforward est bidon et pas important". Bonjour l'intérêt au revisionnage.
Bah, pas nécessairement. Osont la comparaison à l'univers Terminator (pas la série en particulier, hein !

), ou le pitch repose sur l'inélucatbilité de l'avenir avec deux camps qui tentent de le modifier dans leur passé. Sauf que le spectateur suit cette trajectoire de modification "au présent", c'est elle qui fait le piment de l'histoire. S'tu vois.
Pour autant, on s'accroche au fait que lorsque les connor butent un des mecs de cyberdyne, ils modifient leur avenir, celui de l'humanité, même si l'apocalypse perdure (sinon, pas de suite

)
M'enfin, comme tu dis :

Non, je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin (ça n'a jamais réussi, d'ailleurs, de surestimer les scénaristes de gros shows dans ce genre), et prendre les choses au premier degré: la structure me semble clairement être un décalage de la structure habituelle quelques temps dans le futur, et à la fin de la saison, ou en milieu de saison prochaine, ce qui se déroulera sur l'île aura rattrapé le présent des Oceanic Six.
Ouais, c'est possible aussi... C'est ça qu'est bien (encore) dans lost, c'est qu'on se trompe souvent de pronostic, d'ou la prudence de mon précédent post (en le fait que je crois que je vais persister encore un peu à utiliser le terme de FF, quiite à énerver StanleyGrieves, après tout je ne l'empècherai pas d'utiliser la référence temporelle comme il l'entend). Reste à savoir qi tout cela finira par être cohérent, surtout, mais là on ne le saura qu'a la fin. Au pire, ç'aura marché une fois

EDIT: cela dit, ça n'empêche pas le présent de référence de changer en fonction de ce qu'il y a à raconter. Comme les flashbacks sur le recrutement de Naomi & co. Maintenant, je ne me souviens plus si en plus de ces flashbacks, il y avait aussi des flashforwards dans l'épisode... Mais dans l'absolu, ça ne change rien.
Et c'est toi qui trouve que conserver comme point de vue l'ile-présent (depuis le début c'est la référence du spectateur moyen, dont moi) est "un bouleversement de la base du show qui n'est pas dans les habitudes des producteurs tv ricains."

Comme quoi, même si c'est qu'une seule fois, ça marche leur truc

Après, qu'on parle de flashforwards ou de flashbacks, je suis pas sûr que ça change grand chose au show.
Tutafé ! Mot de la fin (pour moi et pour ce soir), peace et libre-arbitre.