Rob-Zombie
30 7 2005 - 12:34
CITATION(Rob-Zombie)
C'est comme lorsque j'ai lu - ailleurs - des critiques ( de forumeurs, hein, pas professionnelles ) prétendre que l'adaptation du \"DRACULA\" de Coppola serait nulle car... tenez-vous bien, son vampire se déplace de jour et non de nuit comme dans la majorité des croyances populaires
CITATION(Lurdo)
Comme dans le bouquin, quoi...
Moui :wink:
Mais je croyais l'avoir récrit ensuite :? :roll: :arrow:
1. Blade 2 de Del Toro
2. Vampires de Carpenter
3. Nosferatu, le vampire de Murnau
Mais mon préféré d'entre tous est une série : Angel
jason13thh
21 9 2005 - 16:45
Je ne peux me résoudre à voter car j'aime Near Dark au tant que The Lost Boys mais les 2 films sont tout à fait différents.
Near Dark est un film d'atmosphère et n'est pas un film de vampire comme les autres d'ailleurs jamais on attend parler de vampires dans le film et ils ne montrent jamais leurs dents non plus.
The Lost Boys est un film hyper fun et tout à fait 80's avec une excellente soundtrack et des persos déjantés (le grand père est trop)
Un des meilleurs Schumaker sans doute.
Même si il paraît que lors des interviews et du commentaire audio du collector les intervenants étaient un peu surpris par la popularité du film.
CITATION(jason13thh)
The Lost Boys est un film hyper fun et tout à fait 80's avec une excellente soundtrack
C'est vrai la B.O.F. elle déchire grave, et j'adore CRY LITTLE SISTER le théme du film
Krakoukass
21 9 2005 - 21:19
Pour ma part c'est surtout Blade 2 et Vampires que j'affectionne... mais je suis un incorrigible bourrin.
Le jour où je dispose de mon cerveau, j'ai rien contre le Dracula de Coppola et La sagesse des Crocodiles que j'avais trouvé intriguant comme il faut ( et Jude Law était vraiment au top dans ce film, complètement imprégné de son perso, énigmatique et troublant)
Ha ouais sinon, Un Vampire a Brooklyn me fait toujours aurant hurler de rire, désolé...
Shub Lasouris
08 8 2007 - 22:44
C'est en jouant au très bon jeu Vampire: bloodlines sur PC que j'ai eu l'idée de créer un sujet sur ces créatures terrifiantes et attirantes à la fois: les Vampires.
Le mythe du vampire, aussi ancien soit-il, a gardé son aura intact. Ces immortels buveurs de sang nous fascinent de par leur puissance mais aussi leur charisme. De plus la mythologie autour des vampires est on ne peut plus cinégénique. Preuve en est, de nombreux films sur les buveurs de sang ont vu le jour (ou la nuit). Les traitements sont différents (romantique pour Dracula de Coppola, réaliste et introspectif pour Martin de Romero...). Les derniers "gros" films en date sont bien sur la série des Underworld.
A travers ce topic j'aimerais que l'on débate sur ce qui nous fascine chez les Vampires, sur les différences adaptation dont ils font l'objet et pourquoi pas faire une liste de tous les films de vampires connus et désigner le meilleur?
NdModo: Point de départ du deuxiéme sujet fusionné dans l'ancien
Batman Begins
08 8 2007 - 22:50

(faudrait que je finisse mon décryptage de ce chef-d'oeuvre d'ailleurs...)
babarorhum
08 8 2007 - 23:08
Dans la comédie vampiresque, je citerais Le Bal des Vampires ; Vampires, vous avez dit vampires ; Génération perdue
Sinon évidemment Nosferatu de Murnau
C'est pas un genre que je connais très bien, donc j'espere que ce topic va m'enrichir. Awi sinon y a les dracula avec Christopher Lee.
crazy babysitter
08 8 2007 - 23:12
Je ne suis pas fan du vampire en général. Surtout le vampire gothique, mélancolique et dandy genre Louis et Lestat. Je préfère au choix le suceur de sang contemporain un peu destroy comme "la famille" du chef d'oeuvre de Kathryn Bigelow AUX FRONTIERES DE L'AUBE ou carrément les assoifés d'hémoglobine furieux de films comme UNE NUIT EN ENFER.

From Dusk Till Dawn by Frazetta.
Il y a tellement de films mettant en scène des vampires si différents les uns des autres qu'il est difficile de tout recenser.
L'erotisme des vampires de la Hammer les rend fascinants également. Le Dracula de Coppola révèle un vampire amoureux transi et poètique très éloigné du roman de Stocker.
Mais je dirais que le vampires ULTIMES selon moi ce seraient lui :

et surtout lui :

Deux incarnations du vampire sous l'apparence de sa sensuelle méchanceté. Séduisant, fourbe, calculateur, terrifiant...pas des chochottes pleurnichardes et hysteriques comme Pitt et Cruise dans ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE.
DarK ChoueTTe
09 8 2007 - 00:23
Plusieurs manières de voir le vampire (ce qui rend difficile le fait de désigner un "meilleur")... vite fait je scinderai comme tel : en s'intéressant à son côté mystérieux et son pouvoir de "séduction" et en l'imposant comme iconique (les fondateurs du genre), en se la jouant gothique/grands sentiments et en s'immiscant dans la vie éternelle des suceurs de sang (Entretien...), et le côté fun/bourrin (dont From dusk till dawn tient pour moi le haut du panier, le suites étant sympathiques mais bien en dessous).
Quelques titres à l'arrache...
Les bons :
Le
Dracula de Browning a un sacré charme mais reste un peu platounet hors de son rôle de pilier, il faudrait que je le revoir mais j'ai été légèrement déçu, le final étant en plus particulièrement expédié si je me souviens bien.
From dusk till dawn a pour lui son côté hybride et défouloir jouissif et jusqu'au boutiste, perosnnellement les innombrables visionnages n'ont toujours pas réussi à m'en lasser.
Entretien avec un vampire m'avait énormément plu pour son immersion chez le sujet, je suis sûr qu'en le revoyant aujourd'hui j'y trouverait quelques longueurs mais ça reste quand même une sacrée fresque.
Blood the last vampire a malheureusement le défaut que tout le monde lui reproche, à savoir trop court, mais reste carrément classe.
Le
Vampires de Carpenter pose une sacrée bonne ambiance westernienne et la façon moderne de voir les chasseurs de vampires lui sied bien, c'est du super efficace mais il manque un petit quelque chose...un poil d'ambition ?
Les bêrk :
Bon,
Underworld. C'est du flan gothique hype et un univers parfaitement sous-exploité, la suite étant plus plaisante et entraînante mais toujours totalement mineure.
Van Hellsing : lol. Se note également Christian Clavier dans le rôle de Dracula/6
Si je ne parle pas des autres grands noms du genre comme Nosferatu, les Blade ou le Dracula de Coppola, c'est qu'ils ne sont pas assez frais dans ma tête pour ça, à revoir mais bien évidemment de très bons souvenirs pour les 4 (pas vu Trinity) si ce n'est une légère déception pour Nosferatu en raison du coup classique du visionnage d'un film à l'aura et à la réputation immense (du coup faut que je le rematte à froid).
Un site posant une liste apparemment exhaustive par périodes : c'est
par là.
Je me sens obligé de mentionner
Vampires: Out for blood, aka
Johnny Drama contre les vampires, qui sur
imdb est attaché aux premiers mots-clefs
Female Nudity / Female Frontal Nudity / Bloodsucker / Blow Job / Burning Man/etc... Ça ne s'invente pas.
Chuck Apic
09 8 2007 - 03:27
Martin de Romero fait parti de ces films "pas vraiment mais en fait si" categorie Vampire. Un des plus fascinants a coup sur, de l'introduction genante et claustro, a la conclusion...
Dans le meme genre, Le meconnu Les larmes du crocodile avec Jude Law, magnifique de bout en bout.
Youssef Today
09 8 2007 - 08:30
Bah là j'ai plus l'impression qu'il est question de la représentation du vampire au cinéma, plus que le concours du meilleur film de vampire..
M'enfin bon, pourquoi ne pas fusionner les sujets..
J'ai remarqué un truc qui me gène, c'est que trop souvent, dans les films de vampire on a le droit à un 'mais non, l'ail/les crucifix/l'argent/la lumière/l'eau bénite (rayez la mention inutile) ça marche que dans les films, il n'y a que l'ail/les crucifix/l'argent/la lumière/l'eau bénite (rayez la mention inutile) qui marche. C'est devenu super cliché et super naze.
J'ai toujours été plus interessé par la notion de vampirisme/maladie telle que dans Nosferatu, Blade (surtout dans le 2) ou Near Dark, intellectualisé (pitet un peu trop) dans les années 80/90 comme une métaphore du sida. Le coté junkie en manque traduit bien l'importance vitale du sang pour le vampire.
Cependant il est vrai que le vampire dandy comme le Dracula de Browning ou surtout de Fisher est aussi interessant avec un coté sexuel bien plus appuyé (Christopher Lee est quand même un summum de classe). Van Helsing passe alors quasiment pour un "empecheur de baiser en rond".
Deux notions bien différentes en somme, mais tout aussi interessantes (et quand meme liées)
Evil Seb
09 8 2007 - 10:01
Je crois que je tiens le pire vampire du monde. Le Comte dans
Doctor Vampire de Jamie Luk, par contre le film est plutot sympa, un bon bis qui flirte avec le Z par moment^^

Shub Lasouris
09 8 2007 - 10:04
Ouais bien sur le but du topic est de débattre sur la représentation du vampire au cinéma, pas de désigner le meilleur film.
Pour ma part plus que de film je parlerai d'univers. J'adore la manière dont les vampires sont traîtés dans Blade: des créatures cachées au milieu de la foule, un univers urbain sombre et ettoufant où l'ambiance néo gothique décadante des boîtes de nuit s'associe à la crasse du métro. Peu romantique donc, les vampires sont des être assoifés de sang obligés de se cacher pour survivre.
Bref j'apprécie cette vision assez moderne du vampire, loin des chateaux hantés de Transylvanie. J'aime l'idée d'une organisation avec des clans ennemis et pas d'une unique créature piégeant les jolies filles à travers les époques.
L'univers dépeint dans Underworld, bien que beaucoup plus goth que celui de Blade, est fabuleux en soi. Malheureusement le traitement du film n'arrive jamais au 10e de ce qu'il aurait pu être.
Youssef Today
09 8 2007 - 10:07
Non, le pire vampire au monde, c'est MOI !!!!!!
CITATION(Shub Lasouris @ 09 8 2007 - 11:04)

Ouais bien sur le but du topic est de débattre sur la représentation du vampire au cinéma, pas de désigner le meilleur film.
on en parler dans l'autre aussi comme on va parler aussi ici du meilleur film de vampire, d'ou ma question.
Shub Lasouris
09 8 2007 - 10:14
CITATION(dam @ 09 8 2007 - 11:12)

on en parler dans l'autre aussi comme on va parler aussi ici du meilleur film de vampire, d'ou ma question.
Bah écoute j'avais vu le topic dont eu parle en faisant une recherche. J'en ai jugais que le miens ne ferait pas doublon. Maintenant c'est pas à moi de décider ça, les modos jugeront donc.

En même temps dans ton premier message tu dis:
CITATION
et pourquoi pas faire une liste de tous les films de vampires connus et désigner le meilleur?
Oui donc j'ai fusionné les deux sujets et expliqué un peu la chose dans le premier message de ce nouveau sujet combiné, en remettant ton message d'intro Shub pour éviter un simple sujet "liste".
EDIT: Merci dam
thirdeyemachine
09 8 2007 - 10:20
Je viens de me commander "UN VAMPIRE A BROOKLYN" de Wes CRAVEN, et je ne sais pas ce que ça vaut... Eddie MURPHY dans le rôle d'un vampire black, je trouve l'idée amusante... certains parmi vous l'ont ils déjà vu?
crazy babysitter
09 8 2007 - 10:31
CITATION(thirdeyemachine @ 09 8 2007 - 11:20)

Je viens de me commander "UN VAMPIRE A BROOKLYN" de Wes CRAVEN, et je ne sais pas ce que ça vaut... Eddie MURPHY dans le rôle d'un vampire black, je trouve l'idée amusante... certains parmi vous l'ont ils déjà vu?
C'est une comédie de studio, faux remake de BLACULA, qui oscille entre le rire gras surtout servi par le sidekick d'Eddie Murphy dans le film joué je crois par Kadeem Hardisson (wé !) et qui débite les vannes à la place du chef plutôt sobre dans son intrepretation de suceur de sang. Murphy lui-même joue comme à son habitude plusieurs rôles grimés, Angela Bassett et Allen Payne s'ennuient mais on a droit à quelques beaux passages comme l'arrivée du bateau dans le port. Difficile de dénicher des scenes horrifiques dignes de ce nom tout de même.
Un Craven mineur regardable et j'espère à bas prix parce que 19 euros, ce serait douloureux !!!
Ah oui !! Mitch Pileggi joue un petit rôle de gangster dedans.
Oui vu.
Une comédie assez fun dans mes souvenirs (pas revu depuis un moment) Eddie Murphy en méchant, c'est assez rare, je crois même que c'est la seule fois où il en joue un?
La goule m'avait bien fait rigoler aussi, puis y a Angela Basset

mais ça reste en dessous de Vampire vous avez dit vampire? pour exemple
thirdeyemachine
09 8 2007 - 10:59
CITATION(crazy babysitter @ 09 8 2007 - 11:31)

CITATION(thirdeyemachine @ 09 8 2007 - 11:20)

(...)Un Craven mineur regardable et j'espère à bas prix parce que 19 euros, ce serait douloureux !!!
4,99 € chez
Mediadis
Shub Lasouris
09 8 2007 - 16:54
CITATION(LMD @ 09 8 2007 - 11:15)

En même temps dans ton premier message tu dis:
CITATION
et pourquoi pas faire une liste de tous les films de vampires connus et désigner le meilleur?
Oui donc j'ai fusionné les deux sujets et expliqué un peu la chose dans le premier message de ce nouveau sujet combiné, en remettant ton message d'intro Shub pour éviter un simple sujet "liste".
EDIT: Merci dam
Ok pas de problème, c'est en effet plus intelligent de fusionner les deux sujets. Putain c'est quoi ce forum où on peut même pas foutre de doublon? Je retourne sur jv.com moi!

Sinon par rapport au sujet, est ce qu'il existe un film qui se passerait dans l'univers du jeu de rôle La Mascarade, où on retrouve la Camarilla, le Sabbat etc...? Je trouve que Blade se rapproche enormement de cet univers mais y-a-t-il un film plus "officiel"?
Je sais pas s'il y a un film plus officiel mais Tim Bradstreet qui a réalisé des illustrations pour The Masquerade a aussi bossé sur le film de Del Toro (le Punisher et plusieurs couvertures de comics), tu peux d'ailleurs voir quelques dessins sur le dvd bonus .

Perso j'adore son style .
http://www.timbradstreet.com/abouttim/index.shtml
babarorhum
09 8 2007 - 21:10
Y avait aussi la Reine des Vampires qui était assez fun, ou comme l'avait annoncé Madmovies à l'époque, du "gore-nichon"!
HarrisonMustang
09 8 2007 - 22:43
Tiens, aujourd'hui j'ai découvert un film plutôt sympa,
Les vampires de Salem d'après le bouquins de Stephen King (avec Rob Lowe). C'est sans prétention et agréable à regarder.
Sinon, je me souviens avoir eu des nuits très agitées après avoir vu
Nosferatu, le fantôme de la nuit avec Klaus Kinsky. Bien flippant. Pas encore vu le film de Murnau par contre.
Allez un lien ou il y a beaucoup de choix au sujet des films de vampire
http://perso.orange.fr/vampyrworld/fvampires.htm
Shub Lasouris
12 8 2007 - 12:17
Je viens de me mater Cronos de Del Toro. Très bon film, traitement des vampires très original et émouvant. Le réalisateur sait rester modeste pour garder une totale maîtrise de son 1er film. A voir donc pour ceux qui aimeraient autre chose que les gousses d'ail et les pieux.
Un film de vampire que j'avais bien apprécié, à l'époque diffusé sur Canal+, est
Innocent Blood (1992) de John Landis avec Anne Parillaud en vampire tourmenté qui a du mal à accepter sa condition de vampire.
Elle choisit donc ses victimes qui ne méritent pas de vivre selon elle, à savoir des mafieux et autres bad guys...
Une approche du vampire qui change de tout ce que l'on peut voir en général (à part peut-être le film d'Abel Ferrara "The Addiction" que je n'ai toujours pas vu

)
Voilà...
SULFURE
01 9 2007 - 18:18
J'ai bossé sur la représentation des vampires au cinoche dans le cadre de mon cours de cinoche en fac à Londres, et j'ai quasiment vu tout le programme suggéré (une cinquantaine de films), j'ai surtout retenu:
LOVE AT FIRST BITE: excellente petite comédie un brin désuète mais qui a son charme. Avec un dracula viré par les communistes qui fait un duel d'hypnotisme avec Van Helsing pour draguer mina, Dracula en marcel avec la gueule de bois, des acteurs qui en rajoutent dans les accents de l'est nanars, et même une poursuite en bagnole je crois.
THE ADDICTION: excellent film de Ferrara sur les vampires vus comme des junkies, avec un poil de prise de tête (acceptable) et une séquence finale de repas ferrero-rocher tournant au massacre orgiaque excellent.
AUX FRONTIERES DE L'AUBE: faux film d'action bien plus subtil qu'on pourrait le croire.
MARTIN: j'avais fait un papier dessus. Fascinant, limite plus passionant à décortiquer qu'à regarder.
NADJA: méconnu, c'est mon film de vampire préféré, entre hommage et "parodie sérieuse" à "Dracula's Daughter". Ambiance éthérée , score de Portishead, nostalgico-indolent.... superbe.
herman li
25 12 2007 - 13:53
Et les charlots contre Dracula,c'est pas un super film?
En truc de vampire tout nase y :

Le film commence très fort, après 3 mins, premieres poitrines dénudées, après 3m30s, première scène lesbienne pour lucy ( pas de quoi s'extasier ça dure 10 sec )
Le reste, des plans longs longs longs inutiles, une histoire plutot sans intéret! Ah si j'oubliais, on peut voir Vic Mackey dans un role de flic!
1/6
et

Y a une bonne idée de depart : un film de vampire dans un contexte steampunk ou les vampires et les humains cohabitent sans probleme. L'univers est pas mal mais c'est bien le seul truc interressant le reste rien à sauver on commence par le casting avec le seul acteur plus mauvais que Tom Cruise dans MI 2 : Dougray Scott, putain faut le voir en vampire avec sa tete de chien battu, apres l'histoire : pourri un mechant vampire veut tout niquer, plein de raccourci facile ( : le gros méchant et le bon gentil communiquent par télépathie,ou l’un devine les pensées de l’autre, ce n’est pas très clair ), la réalisation a chier : ça bouge la camera dans tout les sens pour montrer qu'un vampire c'est rapide, les combats sont ridicule
1.5/6
BENDER 93
27 12 2007 - 18:22
near dark est un grand film, je l'ai revu il n' ya pas longtime, la real sublime ses vampires, atmosphére poussiéreuse, amour interdit, romantique pour tout ghotic qui de respecte!
Vampyr
27 12 2007 - 19:11
CITATION(BENDER 93 @ 27 12 2007 - 18:22)

near dark est un grand film, je l'ai revu il n' ya pas longtime, la real sublime ses vampires, atmosphére poussiéreuse, amour interdit, romantique pour tout ghotic qui de respecte!
Un de mes films de vampires préféré
http://pagesperso-orange.fr/vampyrworld/jneardark.htm
Motoko
28 12 2007 - 00:57
Il y a pas mal de film de Vampire que j'apprécie, déjà celui de Coppola, mais aussi le film éponyme de Carpenter, il y a aussi les Underworld (et oui ^^ ), il y a Entretien avec un Vampire, Blood, le Dracula avec Christopher Lee, le premier en tout cas, 30 jours de nuit et je crois que c'est tout, enfin qui me vienne à l'esprit à cette heure.
ogamiitto
28 12 2007 - 02:09
Dracula de Coppola, Cronos & Blade 2 de Del Toro,Vampires de Carpenter et Aux Frontieres de l'aube de Bigelow.
Voili, Voilou!
OUPS et Une nuit en enfer parceque c'est bien fun et parceque Salma Hayek surtout.
Merci d'éviter les double posts en utilisant la fonction "Editer".
EL CALU
29 12 2007 - 11:57
bon je vais me faire taper mais je trouve le coppola assez moyen voire tres tres kitch... peut etre un homage au vieux christopher lee?
ogamiitto
29 12 2007 - 12:42
Le film n'est pas denue de defauts (Keanu Reeves Aham),mais au au moins on sent l'amour de filmer de Coppola.Et puis Gary Oldman hein quand même.
Meilleur scene:
-L'introduction, les origines de Dracula
-L'arrive du Demeter à Londres
-La scene de boule avec le loup-garou
jason13thh
29 12 2007 - 13:17
The Lost Boys, gros plaisir coupable mais foutrement fun et divertissant, chouettes galeries de persos (mention spéciale pour les frères Frog et le Grand Pa') une bande de son efficace typiquement 80's, on s'emmerde pas un seul instant, effets spéciaux simples mais efficaces.
J'aime beaucoup beaucoup :-)
Metzgermeisterin
07 1 2008 - 14:14
Je suis allergique à l'image récente des vampires qui circulent en ce moment... Le trip "je porte du latex, je manie les armes à feu et je suis sexy" ça me branche peu, probablement parce que je préfère l'image rétro à la Bela Lugosi ou Christopher Lee, et les bouquins plus vieux sur les caïnites, genre Bram Stoker ou Anne Rice...
Dommage car l'image actuelle du vampire est plutôt animal que sexy (Je suis une légende et 30 Jours de nuit).

Je sais pourquoi je l'ai payé 0.70 cts celui là, pfff comment c'est nul, 1h35 de néant, j'avais jamais vu de Dracula avec Christopher Lee, bein ça m'a passer tout envie d'en voir un autre. Ca raconte rien, c'est chiant, y a pas de sang ( ou tres peu ), les femmes au gros décolleté se foutent pas a poil, ça vaut rien.
0/6
Alucardsotn
07 8 2008 - 14:00
Les meilleurs films de Vampire sont a mon avis ceux produit par la Hammer et j'en aime tout particulièrement deux (avec Christopher Lee of course), le Cauchemar de Dracula et surtout Dracula Prince des Ténèbres.
L'ambiance Hammer est particulièrement délicieuse !
On retrouve un peu les même ambiance dans les films de Mario Bava ( je pense à l'excellent "Les Trois visages de la peur" )
Perso j'aime beaucoup les 2
Vampire Vous Avez Dit Vampire ? (
Fright Night). Enfin les 2, c'est vite dit, vu qu'il n'y a que le premier que j'ai revu il n'y a pas longtemps. Dans le même genre comédie, je me remate régulièrement le
Bal des Vampires du père Polanski avec toujours le même plaisir. Les
Blade, même si je kiffasse les deux premiers, je voit bizarrement pas ça comme des films de vampires, mais plus des films d'action fantastiques. Idem pour les 2
Underworld, que j'aime bien malgré tout. (
Van Helsing par contre c'est niet).
J'ai eu beaucoup de mal avec le
Dracula de Coppola, malgré l'interprétation magnétique de Oldman, tout sentait un peu trop le fake dans ce film, le théâtral forcé quoi. Et j'ai d'ailleurs jamais vraiment compris toutes les éloges qu'il a pu avoir à l'époque et encore maintenant.
Les Dracula interprétés par Lee sont malheureusement un souvenir un peu trop lointain de jeunesse par contre les François Rollin sont encore frais dans mon esprit

(aaaah quelle belle chose que cette mémoire sélective).
zombicide
17 8 2008 - 16:09
Sans intro ni rien voici ma liste... faites en ce que vous voulez.
-L'ombre du vampire (John Malkovich est genial et le type qui joue max schreck alors lui il est hot)
-From dusk till dawn (parce que je m'attendais a un film de gangster et quand les vampires sont apparu, ca m'a scier)
-Bram Stocker's Dracula (quoi dire de plus que ce qui a deja ete dit)
-The Lost Boys (genial et cultisme)
-Nosferatu (celui de Murnau)
-Fright night ( trop tordant)
-Vampires (de Carpenter )
-Interview avec un vampire (excellente adaptation du roman de Rice meme si quelques liberte sont prise)
il y en a tellement que j'en oublie surement mais ce sont les principaux que je reecoute regulierement.
Carmina Von Klaus
17 8 2008 - 18:10
-Entretien avec un vampire
-Dracula de Coppola
-Dracula de Tod Browning
-Le bal des vampires
-Nosferatu de Murnau
-Génération Perdue
Movieboy
24 8 2008 - 18:31
CITATION(zombicide @ 17 8 2008 - 03:09)

il y en a tellement que j'en oublie surement mais ce sont les principaux que je reecoute regulierement.
J'ai hâte de voir la tronche de ta chaine hi-fi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.