J'en sors juste.
J'avais trouvé le Tarantino très bien. Bien sûr, trop bavard par moment, mais réellement sympathique et hallucinant dans son 1/4h final.
Mais là, on est quand même à un autre niveau (dans le genre "grindhouse").
C'est simple, le seul mot qui convienne parfaitement, c'est ULTRA-JOUISSIF!!!!
C'est rare quand je suis devant un film et que je pense à RIEN d'autre que ce que je vois (en général, je me dis "là, ça pourrait être plus court", ou "quel note je lui mettrais? 5?". Alors que là, putain mais c'était le panard intégral du tout début à la toute fin!
Tout est énorme. Tout.
Déjà la BA de
Machete (vivement le DTV putain!!), avec son Trejo qui semble plus charismatique et badass que jamais, et son Cheech Marin en prêtre botteur de cul (Braindead doit pas être loin

), c'est juste géant. Et puis rien que la voix off qui balance "They fucked with the wrong mexican". Je sais pas pourquoi, mais j'avais la banane quoi!
Et puis le générique de
Planet Terror... Rodriguez qui filme en long en large et en travers sa muse, c'est beau et c'est bon. La note d'intention de Rodriguez est posée: "toi, spectateur, tu vas autant prendre ton pied à regarder le film que je l'ai pris à le faire".
Et pas UN SEUL instant on ne sort de cette profession de foi!
Alors évidemment, on pourrait dire qu'il y a 2-3 longueurs dans la 1ère partie, mais c'est tellement généreux, irrévérencieux et jouissif que, non quoi, c'est du plaisir à l'état pur.
Et parce que j'ai envie de lister: quelques trucs qui m'ont fait tripper et hurler de rire
ATTENTION SPOILER-Les moults gros plans sur cul/seins/jambes. Fergie qui sert juste à ça. Mais vraiment que ça. J'ai eu l'impression que Rodriguez lui a dit: "bon, je t'embauche parce que t'est bonne, mais tu vas crever dans les 5 minutes". Par contre McGowan, je suis pas fan à la base, mais là putain, c'est beau.
-Le sort réservé au fils de Rodriguez. Quand sa mère le prévient, j'éspérais TELLEMENT que ça arrive. Et OUI!!! IL L'A FAIT!!!! D'ailleurs, durant tout le film, Rodriguez ne m'a jamais "déçu" à ce niveau. Tout ce que je voulais voir, je l'ai eu. Et j'en ai même eu carrément plus!! Le chien par exemple!!!
-McGowan et son M-16...Alors là ya même plus de mot...Quand elle utilise le lance grenade pour sauter par dessus les murs...je sautais sur mon siège!!
-L'iconisation d'El Wray. Le spectateur ne sait JAMAIS d'ou il vient, qui il est, pourquoi son nom est connu; mais alors TOUS LES PERSONNAGES du film savent qui sait. TOUS. Le mec il entre dans la place, direct t'as un gus qui lui sort "c'est toi El Wray!". Grand.
-Et surtout, LE moment ultime: la bobine manquante...J'avais fini par l'oublier celle là. Et EVIDEMMENT, c'est au moment ou tout homme normalement constitué VEUT voir la scène que BOUM...J'étais tellement hilare que j'ai du être communicatif, parce que les autres spectateurs on rigolé juste après moi...Et puis la scène d'après quoi...
FIN SPOILERAprès, bien sûr, c'est bien gore (les maquillages sont excellents d'ailleurs), l'aspect vieillit et les faux raccords sont très bien utilisés, et à chaque moment plus gore, on sent la présence plus poussée des scratchs (symbolisant les passages les plus vus par les projectionnistes, je pense).
Enfin bref,
Planet Terror, c'est le symbole même du film supra généreux, fait par un fan/geek POUR les fan/geek, et, en associant celui-ci à
Death Proof, c'est direct dans mon top 3 de l'année (même tout seul en fait.).
6/6, du fond du coeur.
Edit: Ah et puis le coup de la
mini-moto, ça m'a achevé...Juste plié...