Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Planète Terreur - Robert Rodriguez
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Nono MATTEI
Soit Rodriguo est effectivement un branleur; soit c'est un gars sympa qui sait pas filmer et qui pense naïvement qu'un film se fait sur un ordi. Dans tous les cas, qu'il nous livre une gauffre à merde numérique pour ses chiards ou un tripe bien fun et jouissif, ses film n'ont aucune profondeure. Parce qu'il n'a jamais réfléchit à ce qui faisait la qualité cinématographique des films de ses idoles.
Je crois qu'il est con en fait.
unsure.gif
DarK ChoueTTe
Non sérieusement maintenant, le genre de film à inspirer Planet aurait une "profondeur" ?
C'est même pas le problème en fait, tu crois que le Rodrigues il cherche à insuffler une quelconque profondeur à ses films, de toute manières ?
C'est ouvertemement du pur divertissement, il a toujours maintenu cette ligne de conduite sans vouloir péter plus haut et y'a pas grand-chose de reprochable à ça.
Sauf si on cherche autre chose, mais même...
Nono MATTEI
Bah il se réclame de Carpenter quand même.
ogamiitto
C'est quoi la profondeur ?

Il peut faire des films de pur divertissement avec des ambitions de mise en scéne . ( Les Indy , Blade 2 et j'en passe ) . On lui demande pas de faire plus intello .
Nono MATTEI
C'est ce que je voulais dire. icon_mrgreen.gif
Flying Totoro
CITATION(Lurdo @ 29 3 2008 - 23:00) *
Sérieux, vous pensez vraiment que la Rose est sous-exploitée dans le film (!?)...

Enfin je sais pas, mais elle ouvre et ferme le film, est facilement dans la moitié des scènes du métrage, se sert de sa jambe mitrailleuse plus de 35 secondes, et a le droit à sa grosse scène sur la fin. C'est quoi le problème ?

La Rose qui flingue oui gravement sous exploitée vu que ça arrive une scène sur la fin et qu'elle se termine aussi vite qu'elle a commencé.

CITATION(quarx @ 29 3 2008 - 23:07) *
Euh, certes, mais en quoi ça concerne Rodriguez ??? Les responsables sont plutôt à chercher du côté des fameux "mecs du marketing" des Weinstein.

Ben non, la note d'intention du film (des deux films si vous voulez) c'était de faire le fantasme du film d'exploitation ultime en faisant dans le concentré de fun et de déviance que l'ont pouvait trouver dans ses films là. Là moi je trouve ça effarant de mollesse et anémique en idées.

CITATION(Lurdo @ 30 3 2008 - 01:22) *
Mais la réput. de branleur de Rodriguez, c'est juste une connerie principalement fortifiée par le magazine Mad, entre autres, depuis qu'on le voyait jouer de la guitare & à la playstation sur le plateau de je-sais-plus-quel-film, au lieu de s'occuper du tournage.

Et comme forcément, en plus de ça, le bonhomme est scénariste/réal/monteur/compositeur/cuistot sur ses films, forcément, ça donne parfois à certains une impression d'éparpillement, de produit fait à la va-vite (les Spy Kids, Sharkboy Machintruc), et baclé (Once Upon A time in Mexico), qui agace.

D'où la réputation de branleur qu'il se coltine par ici.

Chapeau pour le procès d'intention, ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu un beau comme ça. C'est sûr qu'en prenant les choses dans ce sens là, tu t'assures que chaque fois que quelqu'un crachera sur le travail de Rodriguez ça te conforteras dans tes petites certitudes, qu'importe la malhonnêteté intellectuelle affichée de ta démarche.

A l'époque de From Dusk till Dawn et de Desperado ses films étaient pas spécialement jolis mais proposaient un minimum d'idées et étaient montés avec plutôt pas mal d'énergie et de débrouille. Les deux films étaient éclairés par Guillermo Navarro que j'ai longtemps pris pour une tanche avant de voir Long Kiss Goodbye et de me rendre à l'évidence que, ben ouais, quand tu tournes 40 plans par jour, forcément tu peux pas éclairer décemment. Maintenant quand tu trouves que son cinéma déjà brouillon malgré ses qualités s'est grandement dégradé - au point d'être moins que brouillon et dépourvu de qualité- , qu'après il s'est mis à la photo, à la direction artistique et à superviser les VFX (avec le resultat que l'on connaît), que par ailleurs tu trouves qu'il se fait même plus chier dans la salle de montage et qu'à côté de ça ses making of sont gavés de plans où le mec fait le couillon pour les caméra ou joue à la playstation, n'y aurait il pas une certaine logique à se dire que le monsieur ne consacre pas son énergie et son temps à ce qu'il devrait ? Non c'est une "impression de fait à la va vite et de dispersion", je te promets d'y repenser en revoyant Sin City ou Il était une fois à Mexico... (Mais qu'est ce que je raconte moi ! Je vais pas me retaper ça !!! Ca va pas la tête !!!)

CITATION(Lurdo @ 30 3 2008 - 01:36) *
est ce que le double feature de Grindhouse aurait été mieux avec des musulmans qui prient un Rototo ?)

Oui. Mais pas que les musulmans : les chrétiens, les bouddhistes, les shintoistes, les athés et les agnostiques aussi.
Lurdo
CITATION(Flying Totoro @ 30 3 2008 - 12:59) *
CITATION(Lurdo @ 30 3 2008 - 01:22) *
Mais la réput. de branleur de Rodriguez, c'est juste une connerie principalement fortifiée par le magazine Mad, entre autres, depuis qu'on le voyait jouer de la guitare & à la playstation sur le plateau de je-sais-plus-quel-film, au lieu de s'occuper du tournage.

Et comme forcément, en plus de ça, le bonhomme est scénariste/réal/monteur/compositeur/cuistot sur ses films, forcément, ça donne parfois à certains une impression d'éparpillement, de produit fait à la va-vite (les Spy Kids, Sharkboy Machintruc), et baclé (Once Upon A time in Mexico), qui agace.

D'où la réputation de branleur qu'il se coltine par ici.

Chapeau pour le procès d'intention, ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu un beau comme ça. C'est sûr qu'en prenant les choses dans ce sens là, tu t'assures que chaque fois que quelqu'un crachera sur le travail de Rodriguez ça te conforteras dans tes petites certitudes, qu'importe la malhonnêteté intellectuelle affichée de ta démarche.

A l'époque de From Dusk till Dawn et de Desperado ses films étaient pas spécialement jolis mais proposaient un minimum d'idées et étaient montés avec plutôt pas mal d'énergie et de débrouille. Les deux films étaient éclairés par Guillermo Navarro que j'ai longtemps pris pour une tanche avant de voir Long Kiss Goodbye et de me rendre à l'évidence que, ben ouais, quand tu tournes 40 plans par jour, forcément tu peux pas éclairer décemment. Maintenant quand tu trouves que son cinéma déjà brouillon malgré ses qualités s'est grandement dégradé - au point d'être moins que brouillon et dépourvu de qualité- , qu'après il s'est mis à la photo, à la direction artistique et à superviser les VFX (avec le resultat que l'on connaît), que par ailleurs tu trouves qu'il se fait même plus chier dans la salle de montage et qu'à côté de ça ses making of sont gavés de plans où le mec fait le couillon pour les caméra ou joue à la playstation, n'y aurait il pas une certaine logique à se dire que le monsieur ne consacre pas son énergie et son temps à ce qu'il devrait ? Non c'est une "impression de fait à la va vite et de dispersion", je te promets d'y repenser en revoyant Sin City ou Il était une fois à Mexico... (Mais qu'est ce que je raconte moi ! Je vais pas me retaper ça !!! Ca va pas la tête !!!)

Ce qui est marrant, c'est que tu dis exactement la même chose que moi dans mon post : tu trouves les Rodrigo brouillons (= "faits à la va-vite, baclés" dans mon post), particulièrement depuis qu'il touche à tous les domaines (="dispersion", chez moi - mais bon, il vaut mieux oublier que sur ses premiers films, il était aussi de tous les postes), et tu as retiré des making-ofs une impression que le monsieur ne branle rien sur ses plateaux. (= exactement ce que je disais dans mon post, à savoir c'est du ressenti perso)

Donc j'ai du mal à voir la malhonnêteté et le procès d'intention dans mon post, puisque tu cites exactement les mêmes points que moi.

C'est le "connerie" qui te gêne ? Bah, ouais... désolé, mais je trouve que utiliser le terme "branleur" pour décrire un mec qui s'investit à tous les postes dans ses films, qui a eu le parcours qu'il a eu, et qui met sur pieds des gros projets improbables comme Sin City, Grindhouse & compagnie, c'est un peu une connerie à la base. (Indépendamment de la qualité du résultat final, hein.)

Rodriguez, c'est pas Uwe Boll. Le jour où on verra les mêmes erreurs techniques de je-m'en-foutisme dans un Rodrigo que dans un Boll, ouais, on pourra dire que c'est un branleur. (En l'état, on en est loin, amha)

Après, c'est sûr que si on déteste tous ses films, on est forcément peu enclin à la sympathie pour le bonhomme, et on tend à utiliser de tels mots pour le décrire. Un peu comme pour Lucas imposteur, facho, bête de l'apocalypse et révisionniste... Après tout, c'est le propre de l'internet que de permettre aux opinions de s'exprimer en partant en live.

wink.gif

(et monsieur, je vous signalerai que jamais, ô grand jamais, les ogres poilus ne se prosterneront devant le Rototo. Nous sommes un peuple libre, nous, monsieur...)
contagion
En tout les cas, on peut pas lui retirer qu'il a fait une putain de Bo "Rodrimerguez" ( copyright Clit, qu'il ne faut pas trop titiller )

( Sinon Planet Terror 5/6 cash dans tes gencives )
Nono MATTEI
Mais oui il est bien Planet Terror!
Et puis le cast de has-been assure!
Et pis ya tout plein de gore rigolo.
Maintenant, c'est très clairement un film qui nous brosse dans le sens des poils du pubis...
Flying Totoro
CITATION(Lurdo @ 30 3 2008 - 19:24) *
C'est le "connerie" qui te gêne ? Bah, ouais... désolé, mais je trouve que utiliser le terme "branleur" pour décrire un mec qui s'investit à tous les postes dans ses films, qui a eu le parcours qu'il a eu, et qui met sur pieds des gros projets improbables comme Sin City, Grindhouse & compagnie, c'est un peu une connerie à la base. (Indépendamment de la qualité du résultat final, hein.)

Non c'est pas le mot, c'est le fait que dans ton post, Rodriguez est qualifié de branleur par les gens qui aiment pas ses films juste parce qu'il joue de la guitare sur le plateau. Ca c'est malhonnête. Le qualificatif "branleur" ou "incompétent" (ou le synonyme de ton choix), il ne lui a pas été accolé suite à une lubie mais plutôt en réponse à la question que je pose dans mon post précédent (oui j'ai bien vu que les mêmes idées étaient évoquées dans ton post mais il me semble que la façon de les agencer n'a pas du tout le même sens dans mon post et dans le tien).
En plus je serais tenté de te faire remarquer que si il faut en arriver à Uwe Boll pour pouvoir être qualifié de branleur, y a une pelleté de tocards qui peuvent dormir sur leurs deux oreilles ! (regarder des épisodes de Smallville ça a émoussé ton sens critique au delà de toute proportion !)

CITATION(Lurdo @ 30 3 2008 - 19:24) *
(et monsieur, je vous signalerai que jamais, ô grand jamais, les ogres poilus ne se prosterneront devant le Rototo. Nous sommes un peuple libre, nous, monsieur...)

Absolument. Vous êtes libres de vous prosterner librement et spontanément devant l'aboutissement de toute chose : le Totoro !
Lurdo
CITATION(Flying Totoro @ 30 3 2008 - 20:00) *
Non c'est pas le mot, c'est le fait que dans ton post, Rodriguez est qualifié de branleur par les gens qui aiment pas ses films juste parce qu'il joue de la guitare sur le plateau. Ca c'est malhonnête. Le qualificatif "branleur" ou "incompétent" (ou le synonyme de ton choix), il ne lui a pas été accolé suite à une lubie mais plutôt en réponse à la question que je pose dans mon post précédent (oui j'ai bien vu que les mêmes idées étaient évoquées dans ton post mais il me semble que la façon de les agencer n'a pas du tout le même sens dans mon post et dans le tien).

Ah non, relis mon post original: il n'est pas écrit "c'est juste une connerie principalement fortifiée par le magazine Mad, entre autres, parce qu'on le voyait jouer de la guitare & à la playstation sur le plateau de je-sais-plus-quel-film, au lieu de s'occuper du tournage" (relation de cause à effet: Rodriguo aurait cette réputation uniquement parce qu'on l'a vu jouer blablabla), il est écrit "c'est juste une connerie principalement fortifiée par le magazine Mad, entre autres, depuis qu'on le voyait jouer de la guitare & à la playstation sur le plateau de je-sais-plus-quel-film, au lieu de s'occuper du tournage." (ce que j'entendais comme une relation uniquement temporelle : Rodriguo a cette réputation depuis l'époque où on l'a vu jouer blablabla.)

La nuance est importante à mes yeux, d'autant qu'à part le terme "connerie" (que j'ai explicité au dessus), je n'ai pas vraiment émis de jugement sur ceux qui trouvent que Rodriguo n'en fout pas une, vu que j'explicitais juste pour Dark Chouette d'où cette réputation venait.

M'enfin bon, pograve.

(et puis on ne va pas non plus nier le fait que pour beaucoup de personnes, Madnautes en particulier, Rodriguez = branleur uniquement à cause de ce making-of en question, et de la réputation que ça lui a fait dans la presse/sur le web. L'influence de la réputation d'un réal sur l'appréciation qu'on a de ses films - et vice-versa - , elle existe, soyons honnêtes. Après, à chacun de savoir si oui ou non il en est la victime, et d'avoir du recul dessus...)

CITATION
En plus je serais tenté de te faire remarquer que si il faut en arriver à Uwe Boll pour pouvoir être qualifié de branleur, y a une pelleté de tocards qui peuvent dormir sur leurs deux oreilles ! (regarder des épisodes de Smallville ça a émoussé ton sens critique au delà de toute proportion !)

Bah, peut-être, mais en ce qui me concerne, branleur est un terme fort, que je réserve aux cas graves et désespérés. Même "incompétent", ça ne s'applique pas à Rodriguo, à mes yeux.

Et non, le Totoro ne passera pas par nous. Enfin, si, dans nos tubes digestifs, mais c'est une autre histoire...
Batman Begins
Si vous avez un lien pour voir le making-of en question je veux bien (j'étais pas au courant de cette histoire); par contre ça m'empêche pas de penser que le Rodrigay est effectivement un branleur/incompétent/denver/tocard ou ce que vous voulez, et ce uniquement en ayant vu ses films.
Nono MATTEI
J'crois qu'c'était le making of d'une Nuit en Enfer dispo en dvd.
Maintenant, y en a pitêtre d'autre.
TonyX
J'aime beaucoup Rodriguez, je ne regarde pas ses films pour gosses, ça m' attire pas, mais ce mec m'est vraiment sympatique, son Planète Terreur a été pour moi une bouchée d' air frais, c'est fun, les persos sont drôles, attachants, et C'EST BIEN RÉALISÉ !!
Il est loin d'avoir le génie de Tarantino, il se laisse aller souvent à la facilité, mais je préfèrerais toujours Rodriguez à n'importe quel tacherons de merde qui pullulent actuellement sur nos écrans..
Un truc qui me frappe à chaque fois depuis le temps que je suis le bonhomme dans ses interviews, ses commentaires... c'est son rapport à l'argent, il est obsédé par le fait de faire des économies, il est un peu radin ( pas qu'un peu) c'est vraiment quelque chose de récurent chez lui.
Mais quand on dis que c'est un branleur, je ne suis pas du tout d'accord, il fait la musique lui-même, supervise les effets spéciaux, il est très attaché à la production..
Blunt
CITATION(TonyX @ 31 3 2008 - 20:06) *
supervise les effets spéciaux

Je crois que certains mecs ayant bossé sur les SFX de Sin City, entre autres, auraient des choses à dire sur ce point icon_mrgreen.gif

(sinon chaque fois que je lis un truc sur Rodriguez qui fait tout sur ses films je pense à cette expression anglaise qui résume assez bien le bonhomme: "Jack of all trades, master of none")
TonyX
CITATION(Blunt @ 31 3 2008 - 20:10) *
CITATION(TonyX @ 31 3 2008 - 20:06) *
supervise les effets spéciaux

Je crois que certains mecs ayant bossé sur les SFX de Sin City, entre autres, auraient des choses à dire sur ce point icon_mrgreen.gif

(sinon chaque fois que je lis un truc sur Rodriguez qui fait tout sur ses films je pense à cette expression anglaise qui résume assez bien le bonhomme: "Jack of all trades, master of none")

Ah mais je suis d'accord avec toi, au sujet de cette expression, mais je te trouve quand même vachement dur avec lui ( depuis des années), c'est pas un génie, c'est sur, mais son dernier film, pour moi, c'était le panard, et le mec y est pour énormément.
Si il y aurait plus de Robert Rodriguez, personellement, je serais content.
Par exemple, j'aime beaucoup ce qu'il a fait sur Kill Bill Vol II, et aussi sur ce film, concernant la musique, il a une touche qui lui est propre, J'aime beaucoup les castings de ses film, et dieu sais si le choix des acteurs est important dans un films..Bref Bobby je te kiff !!! ( en + j'aime bien ton style)
Hutch
bon, vu que Clint a tout dit un peu plus haut (un faux film à l'ancienne, une vraie merdouille d'horreur post-Williamson déguisée en foudre) : qui a pondu le générique de début à la place de Roberto ?
(non parce que c'est le seul truc à sauver de cette pénible pochade...)

(-12/6 pour le zéro Freddy Rodriguez)

(et -40/6 pour les interminables vannes rances sur le barbecue des pauvres Biehn et Fahey qui méritent mieux que ça)

Rose muf Gowan est très bien par contre/6
acide mo
CITATION(Hutch @ 30 4 2008 - 12:37) *
bon, vu que Clint a tout dit un peu plus haut (un faux film à l'ancienne, une vraie merdouille d'horreur post-Williamson déguisée en foudre)

Pour moi, c'est plus dans un esprit façon Une Nuit en Enfer... tiens d'ailleurs, t'avais aimé Une Nuit en Enfer ?

hs : pinaise, ton avatar Hutch, c'est big vu par le prisme d'un verre de binouze nan ? icon_mrgreen.gif
Hutch
CITATION(acide mo @ 30 4 2008 - 09:56) *
CITATION(Hutch @ 30 4 2008 - 12:37) *
bon, vu que Clint a tout dit un peu plus haut (un faux film à l'ancienne, une vraie merdouille d'horreur post-Williamson déguisée en foudre)

Pour moi, c'est plus dans un esprit façon Une Nuit en Enfer... tiens d'ailleurs, t'avais aimé Une Nuit en Enfer ?

hs : pinaise, ton avatar Hutch, c'est big vu par le prisme d'un verre de binouze nan ? icon_mrgreen.gif

dans l'ordre oui et oui icon_mrgreen.gif

(mais Une Nuit en Enfer je trouve ça sérieusement d'un autre niveau que Planète Terreur : ne serait-ce que du point de vue du rythme : c'est vrai que la fin de From Dusk till dawn est un peu foutraque mais c'est plus tendu et les personnages sont moins casse-bonbons)
Starsky
Et puis:

Donc voila, quoi.
bleuten

What else ?

icon_mrgreen.gif

(et Juliette est trop mimi aussi)
Hutch
CITATION(Starsky @ 02 5 2008 - 11:08) *

Donc voila, quoi.

ah ben c'est autre chose que Freddy Rodriguez, c'est sûr
Bret Gimson
Vu hier (merci Cash Converter)
... Pas mémorable mais pas si détestable que ça, un film moyen, produit roublard qui semble être plus pensé pour la fête du cinéma qu'une maison grind, mais on va dire que c'est pas si désagréable. Alors ouais ça manque pas mal d'idées et à part Rose McGowan franchement sublime (on la croirait sortie d'une bédé) pas grand chose à se mettre sous la dent. En revanche, le film fait plus penser aux DTVs de merde des années 90 qu'au cinoche d'exploitation et l'adjonction de bruit vidéo sur une copie recadrée en 4/3 aurait été plus dans le ton que des brûlures de pellicule à mon avis - ils ont super bien imité la platitude des films gore des '90s, on dirait du Yuzna, bravo chapeau les gars ça m'a rappelé le temps où j'amenais d'une main tremblante le petit carton fripé pris devant une jaquette toute moche dans le rayon du fond à la gérante de mon vidéo-club (cette époque bénie où j'ai découvert l'existence des "nanars" & que les mauvais films existaient)

En résumé : j'ai trouvé ça moins nul que des trucs pires.
(mais bon c'est pas ça quoi)
Mechagodzilla
CITATION(Mechagodzilla @ 28 3 2008 - 18:20) *
CITATION(shogun @ 28 3 2008 - 17:14) *
Là par contre je ne suis pas d'accord avec toi Clint ! icon_mrgreen.gif

tu m'as convaincu. J'ai toujours pas vu le film, mais je suis d'accord avec Clint icon_mrgreen.gif

J'ai vu le film ce week-end, et je continue d'être d'accord avec Clint (mais plus seulement parce que j'aime contredire ce priapique de Shogun)
shogun
CITATION(Mechagodzilla @ 09 6 2008 - 15:51) *
J'ai vu le film ce week-end, et je continue d'être d'accord avec Clint (mais plus seulement parce que j'aime contredire ce priapique de Shogun)

T'as qu'à le demander en mariage. icon_mrgreen.gif
LMD
Ouais en fait j'ai vu ça (acheté par ma moitié, faut pas déconner quand même, je paye pas pour du Rodriguez mais j'étais quand même curieux pour celui ci) et j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. D'autre ont mieux dit que moi certaines choses et donc je vais me permettre de les citer parce que c'était il y a plus d'un an.

CITATION(francesco @ 19 8 2007 - 13:13) *
Je ne l'avais realisé avec Boulevard De La Mort puisque Tarantino le détournait & ne s'en servait que comme d'un prétexte de facade pour faire un film d'auteur personnel, mais finalement, la proposition Grindhouse (faire "comme si" au lieu de pas chercher à broder autour du truc & y aller frontalement sans justifications conceptuelles), ici complètement respectée & appliquée par Rodriguez, à part plomber le film avec une distanciation & une artificialité complètement inutiles (et quand on voit comment ca se concrétise, entre autre par un rajout de scratchs & des "bobines manquantes", on peut se dire que c'est un peu ridicule finalement), je vois pas trop en quoi ca consiste. Par rapport aux discussions dans le topique previews, c'est muf qui avait raison icon_mrgreen.gif ... En plus, là, c'est d'autant plus absurde que des "séries B référentielles Grindhouse pour double programme du samedi soir au Drivin'" directement "sincères", non seulement y'en a plein (les Carpenter ouais, bien vu Roberto dry.gif , & dernièrement, dans tout à fait le même genre en plus, Horribilis par exemple) mais en plus, Rodriguez lui aussi, il sait en faire & bien même (The Faculty : 5/6), sans avoir besoin d'y coller un habillage bancal.

Bon sinon Planète Terreur, en tant que tel, c'est ceci dit bien plaisant comme film. 4/6. A part quelques tentatives de second degré déplacées (la mini moto rolleyes.gif, la prestation de Quentin Tarantino), ca fonctionne & c'est sympathique. J'ai bien aimé.

CITATION(Fraggle @ 21 8 2007 - 07:44) *
A part ça je suis plutôt d'accord avec toi, la distanciation m'a pas géné outre-mesure, ça m'a même fait marrer par moment, mais bah forcément, c'est de al distanciation, donc ça m'a un peu fait sortir du film par moment. J'ai aussi beaucoup penser à Horribilis (la même chose, avec de l'humour aussi, mais sans distanciation) et pour le coup de la bobine manquante, disons qu'il fait embrayer sur une mini réflexion sur les mécanismes du genre (parce que ouai, après tout les détails de l'explication on s'en cogne, on a compris avant de toute façon) mais que ça reste assez limité (surtout quelques semaines après Hot Fuzz) et en l'état, ça aurait peut-être été mieux de s'en passer.

Brefle, je me suis dit en sortant de la salle: "bon, c'était mucho sympa, mais moi les films de ce genre j'aime ça, je préferre quand c'est fait sans arrière-pensée" (et je vois déjà venir les "mais Tarantino c'est pareil", et bah non. D'ailleurs les bidasses qui mattent la BA de [b]Women in Cages avant une scène typé WIP, ça par contre j'aime bien)[/b]

Sinon au vu des 2 films, ça me semble maintenant évident que c'était une grosse connerie de les sortir en double programme. Je suis bien content qu'on les ai eu séparé chez nous.

CITATION(francesco @ 22 8 2007 - 09:33) *
CITATION(dam @ 22 8 2007 - 10:09) *
J'ai trouvé le film tellement généreux et fun, gore, sexy, con, décompléxé
"Décomplexé", c'est vraiment pas le terme qui me vient à l'idée pour Planète Terreur. Au contraire, la démarche qui consiste à conceptualiser tout un dispositif (bancal) pour justifier ( mellow.gif ???) de faire un film de genre (sans parler du second degré prégnant tout au long du truc) me paraît participer de l'inverse, c'est à dire d'une attitude peut être involontairement complexée (étonnant de la part de Rodriguez ! d'où le "involontairement") dans le sens où il ne se confronte pas directement à sa note d'intention -pourtant basique contrairement à ce qu'à fait Tarantino avec Boulevard De La Mort- mais préfère tourner au tour & prendre ses distances vis à vis de la spontanéité du film de genre tout en prétendant faire le contraire (y'a clairement plus la fraîcheur immédiate, naturelle & décomplexée de The Faculty dans Planète Terreur...). De toute facon, quand on fait du décomplexé forcé, c'est généralement très mauvais signe... Ici, l'histoire est suffisamment riche & rythmée & les personnages suffisamment haut en couleurs pour que le film fonctionne quand même. Mais le coup du film "Grindhouse" est clairement une fausse bonne idée qui a failli plomber le tout.

Ca résume bien certaines des choses que je pense après la vision. Il y a un peu le même problème que Machine Girl (mais en bien plus prononcé parce que y a beaucoup de pognon) auquel on pense -l'amputation, le minigun, etc-, à savoir que le nanar volontaire ça tombe souvent à l'eau. En fait ce que je trouve dommage avec ce Planète Terreur, c'est pourquoi un cinéaste comme Rodriguez à besoin d'un tel prétexte ou justificatif pour se laisser aller à certains délires bien plus drôles que le ton de la plupart de ces précédents films? Il a fallu lui faire croire qu'il faisait un Z pour qu'il se décide d'assumer son délire? J'aime beaucoup le plan final par exemple, mais on sent qu'il l'a fait pour rendre hommage et que ça vient pas "naturellement" et c'est bien dommage.
C'est surement son film le plus énergique avec le sympa Une Nuit en Enfer, mais les faux effets scratches et autres sont vraiment superflus (cela dit, le truc de la bobine manquante est utilisé pour faire un gag, donc ouais c'est sympa). J'ai été plus réceptif à la comédie donc et je trouve qu'il y a des dialogues qui marchent assez bien mais j'ai la aussi cette sensation de film perdu qui ne sait plus trop ce qu'il doit être: du coup le scénario est sabordé en le surgavant de n'importe quoi (genre le truc avec le doc et sa femme -très Horribilis ouais- qui commence bien et part en sucette complet). On me dira que le film n'est pas à prendre au premier degré, et c'est vrai, mais c'est juste assez mal foutu (volontairement ou pas) sur le plan de la dramaturgie, des enjeux, et d'un peu tout. Comme le notait Clint c'est mono-rythmique, et bien qu'il y ait pas mal d'idées sympas ça finit par tourner en rond.

Mais en disant ça je suis assez chien, parce que ouais y a plein de gore, plein d'acteurs sympas (Michael Biehn) dans des rôles amusants, plein de pan-pan, j'ai bien aimé le coté "on fait n'importe quoi" (la mini moto, "j'ai buté Ben Laden"), Rose McGowan est bien filmée -et je suis pas fan pourtant- et il y a des trucs complètement improbables sur le papier qui sont étonnament bien traités (un plan, une scène... celle de "J'ai buté Ben Laden" justement, avec le héros qui but Willis en lachant un "Merci pour votre patriotisme". Le mec (frère du réa? Enfin il est moyen à sa place...) fait passer pas mal de truc). J'ai trouvé ça plaisant par grosses intermittences.

Donc voila: l'argument "Grindhouse" tire le film vers le bas, que ce soit par paresse ou parce que c'est pas une vraie méthode de travail viable. Dans l'ensemble Planet Terror est donc mal construit et pas assez soigné. Je m'y attendais un peu. Mais ça a aussi paradoxalement désinhibé le padre RR ce qui fait pas mal de bien au film. Très vain mais assez sympa /6 (ou l'inverse)

CITATION(francesco @ 21 8 2007 - 08:17) *
J'espère ne pas avoir déclenché une sorte de point Godwin cinéphilique là.

On appelle désormais ça le point Bobodwin.

EDIT: C'est mieux que le Tarantino, je me devais de le préciser ninja.gif
EDIT2: Et du coup je doutais de Rodriguez et même si à mon avis ça reste super bancal, il m'a un peu surpris en bien.
the_Daydreamer
CITATION(LMD @ 22 11 2008 - 23:30) *
EDIT: C'est mieux que le Tarantino, je me devais de le préciser ninja.gif

+1

J'avais trouvé ça bien fendard en ce qui me concerne, alors que l'opus de Tarantino ne brillait que lors de ses séquences les plus violentes.

Et Rose McGowan est étonnamment wub.gif
tarzoon
pas d'accord le Tarantino est tres bien ( peut etre moins "grindhouse" dans un sens, trop de blabla tarantinesque pour l'etre vraiment)...j'ai bien aime les deux.
Zombieman
J'aime bien les deux grindhouse. J'ai quand même une préférence pour Planet Terreur. Le boulevard de la mort est vraiment trop bavard, et les nanas ont tendance à m'agacer. Dans l'autre, c'est plus classique, l'histoire est un grand port'nawak assumé, ça touche largement au monde de la BD, c'est pas sérieux une seule seconde. Bref, du Z efficace...
A. Bandini
De même, mais celui là m'a quand même tellement fait rire que je le mettrais un cran au dessus. Et puis l'apparition de Tarantino en bidasse libidineux moi j'en veux tous les jours !
Buckethead68
Planète Terreur........humm un orgasme cinématographique....
Mister Mccoy
Je l'ai revu avec des potes pendants les vacances d'aout on avait préparé le pop corn et tout et je prends toujkours autant mon pied : fun, drole bien fichu avec des acteurs impeccable et gore (ca m'étonne que le film ne soit interdit qu'au moins de 12 ans)
Tout simplement le meilleur film de rodriguez après une nuit en enfer
5,5/6
Marty
Le film est vraiment bien, je n'ai jamais trop bien compris l'animosité autour de Rodriguez. Il est possible qu'il ne soit pas le meilleur cinéaste de genre, mais j'ai tout de même l'impression qu'il a quand même un statut de tête de turc pour le public geek français
moyenman
Il s'est quand même permis de cracher Spy Kids et Sharkboy et lavagirl, qui sont moins baclés que Sin City, faut dire...
Marty
CITATION(moyenman @ 03 12 2008 - 23:47) *
Il s'est quand même permis de cracher Spy Kids et Sharkboy et lavagirl, qui sont moins baclés que Sin City, faut dire...

Je trouve au contraire que dans Sin City il arrive à trouver son style de narration cinématographique, pour moi l'adaptation est réussite, même si c'est beaucoup plus léger et cynique que dans la BD, et que tout les plans, on est d'accord qu'il les reprend à l'identique.

Le premier Desperado et Une nuit en enfer, sont pas à jeter non plus.

Concernant Planet Terror je trouve ça vraiment jouissif et réusit. C'est pas transcendant mais c'est très agréable à voir, sans prétention, et plutôt drôle. J'aime le côté maladroit de Rodriguez, le côté faussement raté de ses films. On dira qu'il n'y connait rien, qu'il est fénéant comme pas deux, et, c'est surement vrai, mais ça lui reussit bien, je trouve. Un peu comme The Dude enfaite "Ca fait du bien de savoir qu'il est là, a se la couler douce" ...

... Sacré Robert icon_mrgreen.gif

Ce qu'il aura fait de mieux dans Grindhouse restera pour moi la bande annonce de Machete blush.gif
bertagnolio
moi personnelement j'ai adorer Planète Terreur blush.gif le film est vraiment excellent wub.gif
Rose mc gowan avec sa mitraillette a la place du pied, instantanné culte!!!!!!!! biggrin.gif
Ed Wood
CITATION(Marty @ 04 12 2008 - 21:03) *

Je trouve au contraire que dans Sin City il arrive à trouver son style de narration cinématographique, pour moi l'adaptation est réussite, même si c'est beaucoup plus léger et cynique que dans la BD, et que tout les plans, on est d'accord qu'il les reprend à l'identique.

blush.gif

Franchement le cynisme est bien plus présent dans le Bd que dans le film. Le Sin City de Rodriguez c'est du cartoon alors que chez Miller c'était du hard boiled.
KlOwN
Je viens de me matter à nouveau PT et c'est toujours aussi jouissif! C'est n'importe nawak mais qu'est-ce que c'est bon!
ZutFluteCrotte
CITATION(Buckethead68 @ 27 11 2008 - 21:39) *

Planète Terreur........humm une éjaculation précoce....
gutbuster
CITATION(ZutFluteCrotte @ 08 12 2008 - 18:13) *
CITATION(Buckethead68 @ 27 11 2008 - 21:39) *

Planète Terreur........humm une éjaculation précoce....

laugh.gif
Marty
CITATION(Ed Wood @ 08 12 2008 - 14:02) *
CITATION(Marty @ 04 12 2008 - 21:03) *

blush.gif

Franchement le cynisme est bien plus présent dans le Bd que dans le film. Le Sin City de Rodriguez c'est du cartoon alors que chez Miller c'était du hard boiled.

Oula ouais, y'a un problème. J'ai du vouloir dire l'inverse, sinon ça n'aurait aucun sens ma phrase. Disons que oui, par rapport a la BD, c'est moins pesant, c'est sur.

Mortimore
Bah ça y est enfin vu cet opus du père Rodriguez. Marrant comme tout, nettement plus sympa que la section de QT qui m'endormait à force de bavardage, le seul problème c'est que ça se digère et oublie aussi vite qu'un grindhouse de base et que les grindhouse avait ce bonheur qu'en les cumulants on avait 5000 bonnes idées plus dingues les unes que les autres. Or là ça ressemble quand même à un caprice de grand enfant visitant son musée personnel et ça n'apporte pas grand chose dans la vision, le QT avait ceci d'original que son auteur essayait d'y apporter sa vision décalé du sujet, quitte à faire chier avec ses dialogues, alors que le Rodriguez n'offre qu'une vue très peu original par rapport à ce qui existe déjà, il ne revisite pas il se contente de citer et qu'au final s'il n'y avait pas tout ces noms à l'affiche on pourrait dire que ce film on l'a déjà vu si on a trainé dans des ciné de quartier. Enfin un bon moment quand même.
zombie-18

un excellent divertissement , marrant a souhait j'ai bien aimé sans plus .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.