Ouais en fait j'ai vu ça (acheté par ma moitié, faut pas déconner quand même, je paye pas pour du Rodriguez
mais j'étais quand même curieux pour celui ci) et j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. D'autre ont mieux dit que moi certaines choses et donc je vais me permettre de les citer parce que c'était il y a plus d'un an.
CITATION(francesco @ 19 8 2007 - 13:13)

Je ne l'avais realisé avec
Boulevard De La Mort puisque Tarantino le détournait & ne s'en servait que comme d'un prétexte de facade pour faire un film d'auteur personnel, mais finalement, la proposition Grindhouse (faire "comme si" au lieu de pas chercher à broder autour du truc & y aller frontalement sans justifications conceptuelles), ici complètement respectée & appliquée par Rodriguez, à part plomber le film avec une distanciation & une artificialité complètement inutiles (et quand on voit comment ca se concrétise, entre autre par un rajout de scratchs & des "bobines manquantes", on peut se dire que c'est un peu ridicule finalement), je vois pas trop en quoi ca consiste.
Par rapport aux discussions dans le topique previews, c'est muf qui avait raison
... En plus, là, c'est d'autant plus absurde que des "
séries B référentielles Grindhouse pour double programme du samedi soir au Drivin'" directement "sincères", non seulement y'en a plein (les Carpenter ouais, bien vu Roberto

, & dernièrement, dans tout à fait le même genre en plus,
Horribilis par exemple) mais en plus, Rodriguez lui aussi, il sait en faire & bien même (
The Faculty : 5/6), sans avoir besoin d'y coller un habillage bancal.
Bon sinon
Planète Terreur, en tant que tel, c'est ceci dit bien plaisant comme film. 4/6. A part quelques tentatives de second degré déplacées (la mini moto

, la prestation de Quentin Tarantino), ca fonctionne & c'est sympathique. J'ai bien aimé.
CITATION(Fraggle @ 21 8 2007 - 07:44)

A part ça je suis plutôt d'accord avec toi, la distanciation m'a pas géné outre-mesure, ça m'a même fait marrer par moment, mais bah forcément, c'est de al distanciation, donc ça m'a un peu fait sortir du film par moment. J'ai aussi beaucoup penser à Horribilis (la même chose, avec de l'humour aussi, mais sans distanciation) et pour le coup de la bobine manquante, disons qu'il fait embrayer sur une mini réflexion sur les mécanismes du genre (parce que ouai, après tout les détails de l'explication on s'en cogne, on a compris avant de toute façon) mais que ça reste assez limité (surtout quelques semaines après Hot Fuzz) et en l'état, ça aurait peut-être été mieux de s'en passer.
Brefle, je me suis dit en sortant de la salle: "bon, c'était mucho sympa, mais moi les films de ce genre j'aime ça, je préferre quand c'est fait sans arrière-pensée" (et je vois déjà venir les "mais Tarantino c'est pareil", et bah non. D'ailleurs les bidasses qui mattent la BA de [b]Women in Cages avant une scène typé WIP, ça par contre j'aime bien)[/b]
Sinon au vu des 2 films, ça me semble maintenant évident que c'était une grosse connerie de les sortir en double programme. Je suis bien content qu'on les ai eu séparé chez nous.
CITATION(francesco @ 22 8 2007 - 09:33)

CITATION(dam @ 22 8 2007 - 10:09)

J'ai trouvé le film tellement généreux et fun, gore, sexy, con, décompléxé
"
Décomplexé", c'est vraiment pas le terme qui me vient à l'idée pour
Planète Terreur. Au contraire, la démarche qui consiste à conceptualiser tout un dispositif (bancal) pour justifier (

???) de faire un film de genre (sans parler du second degré prégnant tout au long du truc) me paraît participer de l'inverse, c'est à dire d'une attitude peut être involontairement complexée (étonnant de la part de Rodriguez ! d'où le "involontairement") dans le sens où il ne se confronte pas directement à sa note d'intention -pourtant basique contrairement à ce qu'à fait Tarantino avec
Boulevard De La Mort- mais préfère tourner au tour & prendre ses distances vis à vis de la spontanéité du film de genre tout en prétendant faire le contraire (y'a clairement plus la fraîcheur immédiate, naturelle &
décomplexée de
The Faculty dans
Planète Terreur...). De toute facon, quand on fait du décomplexé
forcé, c'est généralement très mauvais signe... Ici, l'histoire est suffisamment riche & rythmée & les personnages suffisamment haut en couleurs pour que le film fonctionne quand même. Mais le coup du film "Grindhouse" est clairement une fausse bonne idée qui a failli plomber le tout.
Ca résume bien certaines des choses que je pense après la vision. Il y a un peu le même problème que
Machine Girl (mais en bien plus prononcé parce que y a beaucoup de pognon) auquel on pense -l'amputation, le minigun, etc-, à savoir que le nanar volontaire ça tombe souvent à l'eau. En fait ce que je trouve dommage avec ce
Planète Terreur, c'est pourquoi un cinéaste comme Rodriguez à besoin d'un tel prétexte ou justificatif pour se laisser aller à certains délires bien plus drôles que le ton de la plupart de ces précédents films? Il a fallu lui faire croire qu'il faisait un Z pour qu'il se décide d'assumer son délire? J'aime beaucoup le plan final par exemple, mais on sent qu'il l'a fait pour rendre hommage et que ça vient pas "naturellement" et c'est bien dommage.
C'est surement son film le plus énergique avec le sympa
Une Nuit en Enfer, mais les faux effets scratches et autres sont vraiment superflus (cela dit, le truc de la bobine manquante est utilisé pour faire un gag, donc ouais c'est sympa). J'ai été plus réceptif à la comédie donc et je trouve qu'il y a des dialogues qui marchent assez bien mais j'ai la aussi cette sensation de film perdu qui ne sait plus trop ce qu'il doit être: du coup le scénario est sabordé en le surgavant de n'importe quoi (genre le truc avec le doc et sa femme -très Horribilis ouais- qui commence bien et part en sucette complet). On me dira que le film n'est pas à prendre au premier degré, et c'est vrai, mais c'est juste assez mal foutu (volontairement ou pas) sur le plan de la dramaturgie, des enjeux, et d'un peu tout. Comme le notait Clint c'est mono-rythmique, et bien qu'il y ait pas mal d'idées sympas ça finit par tourner en rond.
Mais en disant ça je suis assez chien, parce que ouais y a plein de gore, plein d'acteurs sympas (Michael Biehn) dans des rôles amusants, plein de pan-pan, j'ai bien aimé le coté "on fait n'importe quoi" (la mini moto,
"j'ai buté Ben Laden"), Rose McGowan est bien filmée -et je suis pas fan pourtant- et il y a des trucs complètement improbables sur le papier qui sont étonnament bien traités (un plan, une scène... celle de
"J'ai buté Ben Laden" justement, avec le héros qui but Willis en lachant un "Merci pour votre patriotisme". Le mec (frère du réa? Enfin il est moyen à sa place...) fait passer pas mal de truc). J'ai trouvé ça plaisant par grosses intermittences.
Donc voila: l'argument "Grindhouse" tire le film vers le bas, que ce soit par paresse ou parce que c'est pas une vraie méthode de travail viable. Dans l'ensemble Planet Terror est donc mal construit et pas assez soigné. Je m'y attendais un peu. Mais ça a aussi paradoxalement désinhibé le padre RR ce qui fait pas mal de bien au film.
Très vain mais assez sympa /6 (ou l'inverse)
CITATION(francesco @ 21 8 2007 - 08:17)

J'espère ne pas avoir déclenché une sorte de point Godwin cinéphilique là.
On appelle désormais ça le point Bobodwin.
EDIT: C'est mieux que le Tarantino, je me devais de le préciser
EDIT
2: Et du coup je doutais de Rodriguez et même si à mon avis ça reste super bancal, il m'a un peu surpris en bien.