Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Planète Terreur - Robert Rodriguez
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
DreamSquare
dmonteil président ! T'as juste raison ! Planète Terreur ça rox, c'est ultime.
dmonteil
CITATION(DreamSquare @ 20 8 2007 - 17:52) *
dmonteil président ! T'as juste raison ! Planète Terreur ça rox, c'est ultime.

Fuck yeah!
Mais c'est juste ça en fait: le film est ultime dans son genre.
Bret Gimson
...et c'est parti pour le festival de 6/6 joussifs ultra fun décérébré généreux mad best film ever depuis deux semaines WTF? DTC qui roxxe le slip que mémé lance sa culotte en l'air elle reste collée au plafond... tout dans la demie mesure, comme d'hab ... cela ne présage rien de bon - en général, vous me servez de mètre étalon inversé : vous adorez : j'y vais pas; donc j'étais parti pour le voir mais d'un coup je suis sceptique.
kitano
Oui sauf que là c'est des vrais 6/6 pas comme ceux de 300 ou transformers qui une fois l'émotion retombé sont revus à la baisse.
Logiquement Planet terror devrait être le film qui réconcilie tous les lecteurs de Mad Movie.
DreamSquare
CITATION(Bret Gimson @ 20 8 2007 - 18:16) *
...et c'est parti pour le festival de 6/6 joussifs ultra fun décérébré généreux mad best film ever depuis deux semaines WTF? DTC qui roxxe le slip que mémé lance sa culotte en l'air elle reste collée au plafond... tout dans la demie mesure, comme d'hab ... cela ne présage rien de bon - en général, vous me servez de mètre étalon inversé : vous adorez : j'y vais pas; donc j'étais parti pour le voir mais d'un coup je suis sceptique.

Haha...

J'en ris encore.

Trop bon ce post. Qu'el impayable ce mec.

Transformers ça pue.

Et ça, ça rox. J'en démordai pas.
dmonteil

Bah c'est juste viollement con comme réaction.
Après, perso, je donne mon avis à chaud, et je fais part de ma joie d'avoir vu un film VRAIMENT fun, réalisé POUR le spectateur par quelqu'un qui aime ce qu'il fait (dans chaque plan, ça se sent). Je vais pas faire exprès de me foutre les doigts dans le cul et de jouer les timorés. Planet Terror, c'est typiquement le genre de film que tu ne peux critiquer QUE subjectivement. Sinon c'est dommage, tu perds une grosse part du plaisir.

Mais bon, tu semble être au dessus de ça. C'est bien.
jigsaw
Rooooh mais arrêtez !

C'est Bret Gimson, vous connaissez pas encore ce lascard ?
Il est toujours comme ça et c'est tant mieux smile.gif
DreamSquare
CITATION(jigsaw @ 20 8 2007 - 18:47) *
Rooooh mais arrêtez !

C'est Bret Gimson, vous connaissez pas encore ce lascard ?
Il est toujours comme ça et c'est tant mieux smile.gif

On en a envoyer au bucher pour moins que ça mellow.gif
dmonteil
Par contre je pensais: c'est une erreur de la part de Tarantino et Rodriguez d'avoir mis les films dans se sens aux US. Je crois vraiment qu'ils auraient mieux fait de passer d'abord Death Proof puis Planet Terror. Le rythme lent du 1er aurait été moins critiqué, et le rythme soutenu du 2nd aurait réveillé la salle!

M'enfin bon, reste que l'expérience Grindhouse en salle, ça doit être absolument fantastique!
Denver
CITATION(dmonteil @ 20 8 2007 - 19:07) *
Par contre je pensais: c'est une erreur de la part de Tarantino et Rodriguez d'avoir mis les films dans se sens aux US. Je crois vraiment qu'ils auraient mieux fait de passer d'abord Death Proof puis Planet Terror. Le rythme lent du 1er aurait été moins critiqué, et le rythme soutenu du 2nd aurait réveillé la salle!

M'enfin bon, reste que l'expérience Grindhouse en salle, ça doit être absolument fantastique!

Ha bah c'est clair !
La soirée double séance chez moi c'était euphorie pendant Planet Terror, et 4 personnes sur 6 qui dorment devant Death Proof alors qu'il n'était que 23h.
Effectivement c'est débile, alors à moins que ça aie un sens par rapport aux vieux programmes originaux, mais je pense que le Tarantino a été mis en dernier exprès à cause de la notoriété du bonhomme.
AGENT DURAND
C'était bien.

Fun.
Gore.
Sexy.

Avec plein de trognes qu'on adore.

Six Feet Under meets Lost.

Tarantino meilleur acteur del mundo, a quand la nomination aux Oscars.

Je veux une trilogie sur Machette tournée par Peter Jackson en Nouvelle Zélande avec un budget de 300 millions de dollars.

Par contre je suis pas convaincu par le faux aspect cheepos avec tous les ajouts sur la pellicule pour faire "roots" surtout quand c'est fait en post prod sur Silicon Graphics, je trouve cette démarche aussi contradictoire que bancale même si je capte ou ils veulent en venir avec ce vieillissement.
Les films de l'époque avaient ces défauts car ils étaient faits avec de la colle UHU et des Cutters, non ?

Une Rose McGowan uber sexy qui mitraille du zombie, quelle belle trouvaille, même si j'aurai adoré découvrir cela en salle et que ce ne soit pas sur vendu sur les affiches et la B.A.
Dommage.

Une histoire débilos de fin de série Z comme on les aime, des acteurs qui cabotinent gentiment, de la bidoche à chaque coin de pellicule, des babes badass, de l'humour politically incorrect (la mort de l'enfant !)
On passe un excellent moment mais pas sûr que ce soit un grand film.

Dans un genre proche , Braindead reste la référence.

J'aime quand les impacts de balle font sploutch, splatch, scroinch sur les Zombies / 6

P.S : pareil, j'étais le seul à me marer pendant la B.A de Machette !
logan

de plus, c'eut été logique et aurait conservé la chronologie des films qui en fait se suivent par le biais de 2 persos...
dmonteil
CITATION(denver @ 20 8 2007 - 19:54) *

Ha bah c'est clair !
La soirée double séance chez moi c'était euphorie pendant Planet Terror, et 4 personnes sur 6 qui dorment devant Death Proof alors qu'il n'était que 23h.
Effectivement c'est débile, alors à moins que ça aie un sens par rapport aux vieux programmes originaux, mais je pense que le Tarantino a été mis en dernier exprès à cause de la notoriété du bonhomme.

Oui je me souviens de ton message enjoué dans le topic de Death Proof (enfin, enjoué pour Planet Terror...).
tu devrais le remettre ici d'ailleurs, ça pourrait être cool...

CITATION(logan @ 20 8 2007 - 20:29) *
de plus, c'eut été logique et aurait conservé la chronologie des films qui en fait se suivent par le biais de 2 persos...

En effet. Bon, même si la logique j'ai l'impression qu'ils s'en foutent apparement, reste que ç'eut été sympa de voir Dakota et le sheriff dan Death Proof en perso plus que 2ndaire, et en principaux dans Planet Terror ensuite.

Mais rien ne nous interdira de nous le faire dans ce sens!!

(j'attends grandement les DVD du coup! Même si je sens l'arnaque...)
Denver
CITATION(dmonteil @ 20 8 2007 - 20:35) *
CITATION(denver @ 20 8 2007 - 19:54) *

Ha bah c'est clair !

Oui je me souviens de ton message enjoué dans le topic de Death Proof (enfin, enjoué pour Planet Terror...).
tu devrais le remettre ici d'ailleurs, ça pourrait être cool...

Comme tu veux ! smile.gif

CITATION
Enfin vu le montage américain hier soir, avec des bières, des pizzas et des potes, et j'ai passé un super moment.
C'est quand même dommage que les deux films soient si inégaux tant Planet Terror est une putain de tuerie et Death Proof un truc complètement chiant. Le problème c'est l'ordre des films. Ca commence par le Rodriguez qui envoie 1h30 de purée non stop, c'est speed, et après ça enchaine avec le Tarantino, bavard pendant 1h avec deux scène d'actions dont une de 30 secondes et l'autre excellente, donc on peut pas dire que le déséquillibre incite le spectateur à accrocher au truc surtout pendant 3h.

Planet Terror est en tout cas une grosse bombe, blindée de putains d'idées, menées jusqu'au bout, putain de bien foutu, drôle, gore, presque parfait dans son genre. En 1h30 Rodriguez mène son truc en beauté, des acteurs parfaitement dirigé, des dialogues géniaux, et surtout une réalisation parfaite. Chaque plan est mortel, chaque cadrage, chaque zoom, tout est parfait, on a vraiment l'impression d'être dans tous ces films cités par le réalisateur auxquels il rend hommage. Mais ce qui est en plus mortel c'est que le film a son propre univers, une ambiance bien à lui, et ça le rend vraiment attachant et unique. Rodriguez se permet des effets un peu trash (même bien avec Josh Brolin et les pustules qui pètent, c'est sympa quand on mange), et même des gags complètement nawakesques mais qui finissent presque d'achever le spectateur (Freddy Rodriguez sur la pocket bike). Les effets d'usure sur la bobine rende super bien, ça fait vraiment naturel, la pellicule manquante est vraiment frustrante, la bobine qui fond durant le duel Rodriguez / Willis est super bien faite, enfin tous ces petits effets sont super réussis.
Bref on passe 1h30 super bien rythmée, où on s'emmerde pas, blindée de trucs cultissimes, des personnages excellents et une réalisation parfaite. Franchement un des meilleurs films du genre.

Parcontre Death Proof c'est une autre affaire. Tarantino m'a franchement emmerdé sur ce coup là. Stuntman Mike ressemble plus à une vaste blague qu'autre chose, les dialogues n'en finissent pas et ont franchement aucune allure, et le film est carrément trop long pour ce qu'il raconte (et encore j'ai pas vu le montage d'1h50).
Alors certes y'a des trucs vraiment sympas, la Bo est d'enfer, le personnage de StuntMan Mike a vraiment la classe (dans la première partie), la réalisation est terrible, la dernière course poursuite est hallucinante, le casting est plutôt bon et les références sont mortelles. Le film a vraiment des côtés impressionants et tout, mais tout est gâché par une overdose de dialogue la plupart du temps inutiles et sans saveur. Franchement la première bande de filles est tout simplement insupportable. Tarantino a beau essayer de faire des bons dialogues, vu la teneur du truc ça me parait un peu impossible, tant elles n'ont rien à dire, alors que Tarantino s'obstine à nous les montrer en long et en large. Après il nous fait le coup de la pellicule manquante sur le lapdance de l'autre moche (ouais je sais en Europe on a le droit au lapdance) et j'en ai rien à foutre de le rater vu sa tronche, donc là finalement ça m'a pas manqué comme pélloche. D'ailleurs la plupart des petits effets stylisés sont foireux, y'en a plein au début, et après presque plus, c'est vraiment pas terrible à ce niveau là, on nous colle des sautes, des griffures pendant 20 minutes, et après que dalle, quelques trucs par ci, par là mais on dirait qu'ils ont oublié le truc et rattrapé ça comme ils pouvaient.
Mais le plus gênant est le traitement apporté à StuntMan Mike, parceque franchement autant la deuxième partie est réussie, les personnages sont marrants, la course poursuite est géniale, c'est vraiment un truc de fou, le coup de Zoe Belle sur le capot pendant 5 grosses minutes, les plans sont mortels, on se croirait vraiment devant Vanishing Point et consorts (en même temps c'est clairement le but vu l'idée des filles). Mais alors tout le mythe crée autour du personnage de Kurt Russell s'éffondre avec un traitement nawak complètement râté, le mec devient une grosse lopette pleureuse alors qu'avant le mec avait une bagnole à l'épreuve de la mort, une classe d'enfer et tout. Alors peut-être que Tarantino a voulu jouer là dessus, mais c'est dommage tant le personnage est pas du tout développé et du coup, il paraît plus risible que classe.
Un gros gâchi quand même, je pense que la version longue est meilleure si elle développe plus Stuntman Mike, sinon je vois pas l'intérêt (le lapdance ?). Parceque alors on se tape 1h de bla bla assez mal branlé pour 20 minutes d'action excellente, c'est con.

Sinon les bandes annonces sont excellentes. Ca commence par Machete, juste avant Planet Terror, un grand nawak jouissif avec un Trejo mortel. Ensuite après le film de Rodriguez on a le droit à la pub pour le resto mexicain, mais aussi les bandes annonces de Werewolf Woman of the SS de Rob Zombie, excellente mais trop courte, avec l'ultime apparition de Nicolas Cage en Fu Manchu, un putain de fou rire. Après y'a Don't de Edgar Wright, peut-être la moins réussie, rigolote mais pas géniale. Mais pour finir y'a Thanksgiving de Eli Roth, une vraie bombe, qui donne sacrément envie de le voir (apparamment ce serait un des films de Grindhouse 2 si ça se fait ?) avec des meurtres bien sadiques et gores (la fille qui se fait planter le couteau dans la... en plein grand écart, un must) et une réalisation qui donne envie.

Enfin bref, on passe 3h en bonne compagnie, avec un Planet Terror déjà culte pour ma part, le genre de truc qui va passer en boucle dans les soirées entre potes, alors que Death proof est juste un bon hommage et surtout un Tarantino extrêmement mineur et chiant.

5.5/6 pour Planet Terror.
3/6 pour Death Proof.
Et les bandes annonces sont mortelles.

CITATION(dmonteil @ 20 8 2007 - 20:35) *
(j'attends grandement les DVD du coup! Même si je sens l'arnaque...)

Ben les deux films sortent séparément et à un mois d'intervalle aux Usa, mais comme je l'ai dit sur le topic des News Dvd, l'éditeur canadien semble sortir les deux en même temps et avec des sous titres français.
Dr Rabbitfoot

AH c'est rigolo ça, parce qu'en général c'est toi et Muf (parfois Hutch) qui me servaient de "maître étalon" icon_mrgreen.gif En règle générale, quand un film "Mad" est apprécié et que tu le dénigres, c'est que moi je vais apprécier ... wink.gif

(c'était le post inutile du jour)
Elego
CITATION(AGENT DURAND @ 20 8 2007 - 19:57) *
Par contre je suis pas convaincu par le faux aspect cheepos avec tous les ajouts sur la pellicule pour faire "roots" surtout quand c'est fait en post prod sur Silicon Graphics, je trouve cette démarche aussi contradictoire que bancale même si je capte ou ils veulent en venir avec ce vieillissement.
Les films de l'époque avaient ces défauts car ils étaient faits avec de la colle UHU et des Cutters, non ?

Dans le Mad de l'été, Rodriguez dit que les usures ont été faites en marchant sur la bande (ce qui me paraît plus logique que de les faire en numérique, vu que ça aurait coûté beaucoup d'argent pour paraître en avoir coûté moins). Après ils ont dû faire certaines retouches au numérique (genre la déformation sur les seins de McGowan ou les brûlures de pellicule) mais apparamment c'est fait à l'artisanal wink.gif

Sinon pour la bobine manquante c'est clair qu'elle se fait vraiment désirer. C'est pas genre "hop, on enlève un moment chiant" mais "hop, on enlève les explications sur le héros et on vire le début d'une fusillade", et j'aimerais vraiment la voir ! (mais bon, si ils vont jusqu'au bout de leur délire ils vont détruire la bande définitivement, si bien sûr - comme Rodriguez le prétend - il l'a vraiment filmée et montée...).

Et mon avis (contient des SPOILER)

J'ai vraiment bien aimé, c'est fun et jouissif (on va commencer à le savoir tongue.gif ) mais surtout honnête et sans prétention. Les moments parodiques sont vraiment bien fait, "ni trop ni pas assez" définirait bien pas mal de passages du film : d'un côté on se moque un peu de tout un pan du cinéma, et en même temps on créé quand même de vrais personnages attachants et/ou classe (Wray a quand même une certaine allure).

Les passages avec le couple sont parfois vraiment tendus (même si ça reste dans le pastiche), quelques blessures qui font mal (Mary Shelton qui se tord le poignet dans la poignée de la voiture), des maquillages à l'image du film : généreux à outrance (là ça dégouline vraiment, et la transformation de Bruce Willis qu'on voit à peine est quand même impressionnante).

La plupart des gags font mouches, surtout les plus osés comme le pénis de Tarantino ( laugh.gif ), le coup de la sauce (et sa conclusion assez énorme), le chimiste avec la tête qui explose (ou comment anihiler en un plan tout espoir de vaincre le virus).

La musique met totalement dans l'ambiance et a le bon goût de rester à l'esprit après le film (d'ailleurs en sortant de la séance, nulle envie d'aller voir un autre film, mais de rentrer chez moi profiter des souvenirs de Planète terreur, en imaginant sur le chemin du retour plein de situations "planète terreuresque" comme un gamin qui joue aux cow-boys et aux indiens).

Le coup du reflet de la caméra dans le miroir au début du film est assez énorme et met bien dans l'ambiance, le casting est impeccable (surtout le casting féminin, rah que ça donne envie de vivre dans l'Amérique profonde du film biggrin.gif ).

Un bon 5,5/6 pour moi.
DreamSquare
Qui aurait cru qu'un film de Rodriguez aurait eu un aussi grand succés sur ce forum ? rolleyes.gif
dmonteil
CITATION(DreamSquare @ 20 8 2007 - 23:10) *
Qui aurait cru qu'un film de Rodriguez aurait eu un aussi grand succés sur ce forum ? rolleyes.gif

bah perso j'aime beaucoup le bonhomme (surtout Desperado, From Dusk Till Dawn et Sin City). Donc...
Mais là c'est vrai que c'est quasi unanime, et en même temps pas si étonnant, car la note d'intention est plus que respectée!
DarK ChoueTTe
Idem, je l'ai toujours beaucoup aimé et je dirai même que je suis grand fan de From dusk till dawn.
Et pour cette scéance il ne déroge pas à la règle.
J'avais déjà vu le film sur *censure* mais le revisionnage m'a encore plus plu.
L'expérience en salle ou en tout cas entre amis double les effets voulus par Roberto, que ce soit gore ou violents (le claquage de main, raaaargh, moitié de spectateurs qui se sont enfoncés dans leur siège icon_mrgreen.gif), comiques (et ça n'en manque pas)...
Parcouru de scène jouissives (la scène de baston au couteau d'El Wray, fuck oui) enchaînées à un rythme trépidant, un film généreux et direct qui n'aura clairement le succès escompté qu'après des amateurs de nanardises qui lui servent d'inspiration.
Bref, encore une fois un Rodriguo sincère, qui touche à un terrain qui lui sied plus que Sin city à mon avis.
Si on ajoute un thème principal très classe, un duo principal de gonzesses sexy et dangereuses (Shelton et son joli regard halluciné et une McGowan très...souple icon_mrgreen.gif), l'affaire est emballée et toute la salle a semblé aussi enthousiaste et réceptive que moi.

5,5/6

Pour ce qui est des sujets à discorde :
- je ne vois toujours pas ce qu'on reproche à Tarantino acteur et en plus ses tirades sont assez fendardes ici (mais bon bien évidement ce point reste relatif).
- les scènes hors second degré, comme celles qui s'arrêtent -brièvement- sur le cas de "loseuse" de Cherry par exemple, ne sont pas dérangeantes et au contraire donnent un peu vie au perso plutôt que d'en faire une simple icone visuelle (attention hein, j'ai pas dit qu'il s'agissait d'un travail psychologique d'orfèvre mais c'est toujours appréciable).
-
CITATION(Evil Seb @ 18 8 2007 - 10:27) *
Quitte à me faire houspiller par certains jai envie de dire Rodriguez 1-0 Tarantino.

C'est assez dommage de voir partout QT se faire enfoncer comme s'il se fût agit du cadre d'une compétition...là c'ets purement perso puisque j'aime quasiment autant leurs deux segments chacun dans leur style, mais je trouve que les deux bonhommes sont au contraire complémentaires dans un sens et que s'ils sont attachés depuis un bail c'est pas pour rien.

Edit : je suis curieux d'avoir l'avis de Brimson Gret ^^
francesco
CITATION(DarK ChoueTTe @ 21 8 2007 - 04:30) *
je suis curieux d'avoir l'avis de Brimson Gret ^^
Moi je miserais plutôt sur un avis raisonnablement favorable (ca devrait plaire au collègue sans toutefois qu'il crie au chef d'oeuvre ou même au film du l'année), si il arrive à passer outre la pertinence toute relative de la démarche (Rodriguez qui juge utile de s'amuser à faire du Carpenter-like, ca risque de l'énerver un brin icon_mrgreen.gif ). Paradoxalement, c'est dégraissé de son argument Grindhouse-esque (que Tarantino avait lui complètement instrumentalisé pour le détourner, on comprend pourquoi quand on voit ce que donne l'application formelle littérale et surtout, là, contrairement à l'autre segment, volontariste, du concept avec Planète Terreur, sans parler des ses très foireuses implications de distanciation au second degré [*]) que le film de Roberto Rodriguez est un sympathique divertissement tout à fait recommandable (mais pour tutoyer la franche réussite, il faudrait ici supprimer la fausse bande annonce de Machette, le faux habillage vintage du générique, nettoyer les faux scratchs & remettre la fausse bobine manquante au lieu de la réserver en hypothétique bonus de l'édition dévédé mellow.gif ...).

[*] Quand Tarantino fait du "à la manière de" avec Boulevard De La Mort, c'est surtout pour illustrer un propos personnel & cohérent et pour lui donner de la profondeur via un habillage nostalgique, référentiel & décalé (ce qu'il a entre autre toujours fait dans tout ses films, d'ailleurs). Quand Rodriguez fait du "à la manière de" avec Planète Terreur, c'est seulement pour faire du ... "à la manière de" dry.gif . La différence est de taille, & en ce qui concerne l'intérêt de la démarche, on passe du tout au rien...
Fraggle
CITATION(francesco @ 21 8 2007 - 07:43) *
remettre la fausse bobine manquante au lieu de la réserver en hypothétique bonus de l'édition dévédé mellow.gif ...).

Ca risque pas: elle a même pas été filmée cette bobine (enfin, si j'en crois Tarantino en interview).
A part ça je suis plutôt d'accord avec toi, la distanciation m'a pas géné outre-mesure, ça m'a même fait marrer par moment, mais bah forcément, c'est de al distanciation, donc ça m'a un peu fait sortir du film par moment. J'ai aussi beaucoup penser à Horribilis (la même chose, avec de l'humour aussi, mais sans distanciation) et pour le coup de la bobine manquante, disons qu'il fait embrayer sur une mini réflexion sur les mécanismes du genre (parce que ouai, après tout les détails de l'explication on s'en cogne, on a compris avant de toute façon) mais que ça reste assez limité (surtout quelques semaines après Hot Fuzz) et en l'état, ça aurait peut-être été mieux de s'en passer.

Brefle, je me suis dit en sortant de la salle: "bon, c'était mucho sympa, mais moi les films de ce genre j'aime ça, je préferre quand c'est fait sans arrière-pensée" (et je vois déjà venir les "mais Tarantino c'est pareil", et bah non. D'ailleurs les bidasses qui mattent la BA de Women in Cages avant une scène typé WIP, ça par contre j'aime bien)

Sinon au vu des 2 films, ça me semble maintenant évident que c'était une grosse connerie de les sortir en double programme. Je suis bien content qu'on les ai eu séparé chez nous.

francesco
CITATION(Fraggle @ 21 8 2007 - 08:44) *
J'ai aussi beaucoup penser à Horribilis (la même chose, avec de l'humour aussi, mais sans distanciation)
Ben voilà.

CITATION(Fraggle @ 21 8 2007 - 08:44) *
Brefle, je me suis dit en sortant de la salle: "bon, c'était mucho sympa, mais moi les films de ce genre j'aime ça, je préferre quand c'est fait sans arrière-pensée"
J'aime bien le terme "arrière pensée" parce qu'en tant que membre d'un forum qui apparemment plébiscite le film & où souvent sont fustigés les "bobos CSP + qui regardent de haut le cinéma de genre", je ne peux pas m'empêcher de faire une fois de plus du mauvais esprit & de penser mesquinement que dans une telle optique, Planète Terreur : Un Film Grindhouse est justement aussi un parfait alibi culturel pour cette "catégorie", surtout si on admet qu'elle désigne en réalité la projection fantasmée du groupe des spectateurs "à qui on ne la fait pas". Tout y est : second degré, distanciation, pseudo plaisir coupable avec la touche hype qui va bien & le petit argument conceptuel justificatif en guise de cerise sur le gâteau. J'espère ne pas avoir déclenché une sorte de point Godwin cinéphilique là. Surtout qu'il faut pas oublier que Tarantino est un peu le trait d'union idéal & inespéré entre ces 2 familles cinéphiliques (ceux qui regardent des films le petit doigt en l'air & les amateurs de genre qui ne jurent que par les trips régressifs, même que des fois c'est les mêmes)

Mais bon, soyons positif et faison fi de ce genre de considérations douteuses : Planète Terreur, 4/6, allez-y pour passer un bon moment mais n'espérez pas non plus le Saint Graal de la série B ou le film de l'année (ni même une "valeur ajoutée auteurisante" comme pour Boulevard De La Mort...)
kitano
CITATION(DarK ChoueTTe @ 21 8 2007 - 04:30) *
CITATION(Evil Seb @ 18 8 2007 - 10:27) *
Quitte à me faire houspiller par certains jai envie de dire Rodriguez 1-0 Tarantino.

C'est assez dommage de voir partout QT se faire enfoncer comme s'il se fût agit du cadre d'une compétition...là c'ets purement perso puisque j'aime quasiment autant leurs deux segments chacun dans leur style, mais je trouve que les deux bonhommes sont au contraire complémentaires dans un sens et que s'ils sont attachés depuis un bail c'est pas pour rien.

+ 1

Sauf que pour ceux qui l'ont vu dans les conditions d'origine il est plus difficile AMHA d'apprécier les deux films à leurs juste valeur, et la comparaison devient presque inévitable.
Personnellement je trouve que s'ils partagent le même concept ces deux films jouent sur des registres trés différents et je me garderais donc bien de juger lequel est meilleur que l'autre.
dmonteil
CITATION(francesco @ 21 8 2007 - 09:17) *
J'aime bien le terme "arrière pensée" parce qu'en tant que membre d'un forum qui apparemment plébiscite le film & où souvent sont fustigés les "bobos CSP + qui regardent de haut le cinéma de genre", je ne peux pas m'empêcher de faire une fois de plus du mauvais esprit & de penser mesquinement que dans une telle optique, Planète Terreur : Un Film Grindhouse est justement aussi un parfait alibi culturel pour cette "catégorie", surtout si on admet qu'elle désigne en réalité la projection fantasmée du groupe des spectateurs "à qui on ne la fait pas". Tout y est : second degré, distanciation, pseudo plaisir coupable avec la touche hype qui va bien & le petit argument conceptuel justificatif en guise de cerise sur le gâteau. J'espère ne pas avoir déclenché une sorte de point Godwin cinéphilique là.

C'est marrant parce que, autant je comprend et conçois totalement ce que tu dis, autant je ne perçois jamais le film de cette manière.
Tu parles de "plaisir coupable", "touche hype" et "argument conceptuel". D'un point de vue """""objectif""""", je veux bien pour les 2 derniers, mais honnêtement, quand je regarde Planète Terreur, je vois AVANT TOUT un pur plaisir pas coupable du tout. Je sens le gars qui s'est fait plaisir, et qui VEUT faire plaisir. Après, si chez certains ça passe pas, c'est comme ça.

Perso, le "hype" et le "conceptuel justificatif", je le vois par contre très très bien chez Tarantino. A tel point que ça en est trop, et que le fait qu'il joue avec les codes et qu'il discerte sur le genre, c'est très intéressant, mais ça reste très prétentieux. Moi, ça ne me dérange pas. De toute façon, Tarantino est prétentieux (tout le contraire de Rodriguez je pense), et c'est pour ça qu'on l'aime. Mais que ça en ai saoulé la plupart, c'est compréhensible.

Par contre, totalement d'accord avec ça:

CITATION(francesco @ 21 8 2007 - 09:17) *
Surtout qu'il faut pas oublier que Tarantino est un peu le trait d'union idéal & inespéré entre ces 2 familles cinéphiliques (ceux qui regardent des films le petit doigt en l'air & les amateurs de genre qui ne jurent que par les trips régressifs, même que des fois c'est les mêmes)

A tel point que voir des personnes entre 50 et 75ans dans la salle de Planète Terreur, ça fait poser des questions (mais loin de moi l'idée d'interdire à ces gens d'aimer le "gore").
Bret Gimson
Bein ma grand mère aime bien Star Wars (Ok elle prononce Star Wakk et elle croit que c'est réalisé par Steve Spielliby (sic) mais bon le fait est là (elle aime bien Evil dead aussi))

C'est très geek ce sectarisme mellow.gif
dmonteil
CITATION(Bret Gimson @ 21 8 2007 - 18:29) *
Bein ma grand mère aime bien Star Wars (Ok elle prononce Star Wakk et elle croit que c'est réalisé par Steve Spielliby (sic) mais bon le fait est là (elle aime bien Evil dead aussi))

C'est très geek ce sectarisme mellow.gif

Oui, d'ou mon:

CITATION(dmonteil @ 21 8 2007 - 12:59) *
mais loin de moi l'idée d'interdire à ces gens d'aimer le "gore".

Et juste pour savoir: elle est allée voir Evil Dead au ciné ta grand mère? Et Braindead?
Dr Zaius
Bon je sors de la salle (pas toutafait à l'instant, parce que je me suis acheté un pain au chocolat).

ET pain ça veut dire douleur en anglais. Eh oui, ils ont du souffrir tous ces acteurs doués embauchés dans le film. A ce sujet, Lost sans Sayid, ça sent la saison de trop...

Enfin...

J'ai évidemment touvé le casting génial, avec ce savant dosage de trognes 80's et de glamour unijambiste ou au poignet cassé.
Mais je rejoins ceux qui critiquent le film concernant la distanciation. Avec un 1er degré assumé, j'aurais adoré le film.

il y a une scène en hélico qu'on retrouvera dans 28 semaines (enfin en octobre)

4/6 pour moi
Green eyes
J'en ressors après un boulevard de l'ennui prétencieux et daubesque, arrive ce petit bijoux, fun, gore et rigolo. Un excellent trip. 5/6.
dam
CITATION(dmonteil @ 20 8 2007 - 18:28) *

Bah c'est juste viollement con comme réaction.
Après, perso, je donne mon avis à chaud, et je fais part de ma joie d'avoir vu un film VRAIMENT fun, réalisé POUR le spectateur par quelqu'un qui aime ce qu'il fait (dans chaque plan, ça se sent). Je vais pas faire exprès de me foutre les doigts dans le cul et de jouer les timorés. Planet Terror, c'est typiquement le genre de film que tu ne peux critiquer QUE subjectivement. Sinon c'est dommage, tu perds une grosse part du plaisir.

Mais bon, tu semble être au dessus de ça. C'est bien.

Je fais parti des 1ers a halluciner sur le nombre de 5 ou 6 qui tombent pour les blockbuster daubesques qu'on nous sert, mais ne commence pas a tout mélanger Bret et condidere le film pour ce qu'il est avec une chance qu'il soit vraiment bien.
J'ai trouvé le film tellement généreux et fun, gore,sexy, con, décompléxé que je ne pige pas comment on pourrait détéstati ce film quand on aime les films de genre, au pire je pense que tu le trouverais, rigolo mais pas top, mais avec un dégré d'aigritude aigue icon_mrgreen.gif
francesco
CITATION(dam @ 22 8 2007 - 10:09) *
J'ai trouvé le film tellement généreux et fun, gore, sexy, con, décompléxé
"Décomplexé", c'est vraiment pas le terme qui me vient à l'idée pour Planète Terreur. Au contraire, la démarche qui consiste à conceptualiser tout un dispositif (bancal) pour justifier ( mellow.gif ???) de faire un film de genre (sans parler du second degré prégnant tout au long du truc) me paraît participer de l'inverse, c'est à dire d'une attitude peut être involontairement complexée (étonnant de la part de Rodriguez ! d'où le "involontairement") dans le sens où il ne se confronte pas directement à sa note d'intention -pourtant basique contrairement à ce qu'à fait Tarantino avec Boulevard De La Mort- mais préfère tourner au tour & prendre ses distances vis à vis de la spontanéité du film de genre tout en prétendant faire le contraire (y'a clairement plus la fraîcheur immédiate, naturelle & décomplexée de The Faculty dans Planète Terreur...). De toute facon, quand on fait du décomplexé forcé, c'est généralement très mauvais signe... Ici, l'histoire est suffisamment riche & rythmée & les personnages suffisamment haut en couleurs pour que le film fonctionne quand même. Mais le coup du film "Grindhouse" est clairement une fausse bonne idée qui a failli plomber le tout.
dam
CITATION(francesco @ 22 8 2007 - 10:33) *
CITATION(dam @ 22 8 2007 - 10:09) *
J'ai trouvé le film tellement généreux et fun, gore, sexy, con, décompléxé
"Décomplexé", c'est vraiment pas le terme qui me vient à l'idée pour Planète Terreur. Au contraire, la démarche qui consiste à conceptualiser tout un dispositif (bancal) pour justifier ( mellow.gif ???) de faire un film de genre (sans parler du second degré prégnant tout au long du truc) me paraît participer de l'inverse, c'est à dire d'une attitude peut être involontairement complexée (étonnant de la part de Rodriguez ! d'où le "involontairement") dans le sens où il ne se confronte pas directement à sa note d'intention -pourtant basique contrairement à ce qu'à fait Tarantino avec Boulevard De La Mort- mais préfère tourner au tour & prendre ses distances vis à vis de la spontanéité du film de genre tout en prétendant faire le contraire (y'a clairement plus la fraîcheur immédiate, naturelle & décomplexée de The Faculty dans Planète Terreur...). De toute facon, quand on fait du décomplexé forcé, c'est généralement très mauvais signe... Ici, l'histoire est suffisamment riche & rythmée & les personnages suffisamment haut en couleurs pour que le film fonctionne quand même. Mais le coup du film "Grindhouse" est clairement une fausse bonne idée qui a failli plomber le tout.

j'ai pas l'impression que Rodriguez se soit posé des questions, l'humour me semble etre la, juste parce que ça l'a fait rire et sans besoin de prendre de recul, et comme tu le dis ça serait étonnant de sa part, le type adore les films de genre et ne se pose pas de questions pour faire des films, voire les film en 3D pour ses gosses, qui d'autre oserait faire ça ?
DarK ChoueTTe
Rodriguez complexé ? Se "justifier" ? Là franchement juste non.
COmme si lui où QT s'étaient un jour cachés de leur déviances cinématrographiques...le concept du Grindhouse est pas forcément utile, je suis d'accord là-dessus, mais ça n'influe nullement sur el film.
CITATION
mais préfère tourner au tour & prendre ses distances vis à vis de la spontanéité du film de genre tout en prétendant faire le contraire

Là j'ai l'impression que c'est toi qui tourne tellement autour d'un pot imaginaire et que ça ne veut plus rien dire...
Où est-ce qu'il prend ses distances ? Plus entier et souhaité que ça comme divertissement, je vois difficilement.
LMD
En fait plus que la volonté de RR, j'ai l'impression que c'est surtout le projet Grindhouse en lui même qui est porteur de cette contradiction...? On en avait déjà parlé dans le sujet preview assez longuement. Je n'ai pas encore vu le Rodriguez, mais déjà dans Death Proof les "effets" rayures et peloche qui saute m'avait semblé pour le moins superflus et inutiles (même en adhérant à certaines théories sur la véritable signification du film, ca semble complétement à coté de la plaque).

Tout le truc "on fait semblant de faire un film pauvre des années 70 en 2000 et avec plein de thunes", c'était nettement moins excitant que ce que l'on imaginait...
Plus qu'un complexe de RR (qui de par sa carriére ne semble pas vraiment du genre à se poser de questions, à tous les niveaux), il a juste collé au "cahiers des charges" établis au départ. Que ca pollue son film je veux bien le croire... quand au second degré, il n'a pas malheureusement pas attendu ce film là pour en gaver ses bandes. C'est plus une incapacité à produire un film complétement cohérent qu'une déclaration d'intentions au final.

EDIT: D'ailleurs, j'aurais peut être dit la même chose du Tarantino. Outre tout ce que j'aime pas dans son film, la fin a produit chez moi un effet bizarre, comme si pour la premiére fois on assistait plus à une parodie méchante (presque condescendante) qu'a un hommage sincére. La pour le coup on se retrouve en effet complétement au milieu de la riviére avec un film qui aurait gagné à être "au premier degré" et peut être débarassé d'effets superflus, plutot qu'un truc qui a le cul entre deux chaises. Mais comme je suis visiblement un des seuls à avoir été grave dégouté par cette fin, j'ai juste du mal la prendre à cause de sa nazerie.
francesco
CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 8 2007 - 12:20) *
le concept du Grindhouse est pas forcément utile, je suis d'accord là-dessus, mais ça n'influe nullement sur el film.
Ben un peu quand même blink.gif . Ca lui insuffle un arrière plan à moitié forcé & factice quand même je trouve hein... Voir le post ci dessus de LMD qui explique en quoi le segment de Rodriguez est celui qui applique littéralement & sans recul (contrairement à l'autre, pour marquer une petite divergence avec les propos de LMD) le "cahier des charges" Grindhouse ("à côté de la plaque", on est d'accord) d'autant plus qu'il est quand même difficile d'en faire abstraction lors de la séance où on te le jette à la tronche dès le début avec l'espèce de fausse BA ([mode BigM] le "trailer's" de Machette, vous avez trouvé ça bien, franchement ohmy.gif [/mode BigM]).

Maintenant, pour l'histoire du second degré & de la distanciation "complexée" chez Rodriguez, ouais, effectivement, c'est un terrain glissant, on va non plus dire que son film n'est pas sincère & qu'il est pourri par ça (je me répète : globalement, j'ai bien apprécié, un bon 4/6), mais Planète Terreur est quand même (au moins ponctuellement) plombé par quelques maladresses qu'on peut rattacher à ces écueils (j'ai parfois tiqué pendant le visionnage) mais j'arrive pas à décider si ca se limite uniquement à un jeu référentiel anecdotique vain mâtiné de blagues foirées car hors contexte ou si c'est plus grave car contextuel (& vu le concept Grindhouse, y'a du soucis à se faire quand même).

Quoiqu'il en soit, désolé de jouer les troubles fête, hein, c'est pas le but, c'est surtout pour discuter ceci dit... Mais pour être franc, moi aussi, la quasi unanimité autour des 6/6 & de "craquage de slibbards" me laisse sceptique (mais bon c'est pas grave ceci dit).
LMD
Juste pour dire que je n'ai pas vu le Rodriguez et que c'est chez QT que j'ai trouvé ça à coté de la plaque (donc c'est raisonnable de penser que ca l'est aussi sur Planéte Terreur).

Huhu.
Nikita
Vous en aviez vu combien de films Grindhouse avant ceux-là ?
OrsonZ
Blablablablablablabla....

J'hésite encore entre un 6/6 "décomplexé" et un 4/6 "et puis c'est tout" dry.gif

Waow, 3 posts à 15:11...félicitations...
Fraggle
CITATION
mais préfère tourner au tour & prendre ses distances vis à vis de la spontanéité du film de genre tout en prétendant faire le contraire

Là j'ai l'impression que c'est toi qui tourne tellement autour d'un pot imaginaire et que ça ne veut plus rien dire...
Où est-ce qu'il prend ses distances ? Plus entier et souhaité que ça comme divertissement, je vois difficilement.

Nan mais je pense que ce que veux dire francesco (en tout cas moi c'est ce que je veux dire) c'est que l'ensemble fait trop artificiel. On va prendre un exemple tout con:

dans Transformers (ouate mille fois plus détendu du gland que le Rodriguez AMHA), quand la tire du heros se barre toute seule, il la course avec un vélo de meuf. Rose, avec panier et ruban, la totale. Gag éculé. On peut considérer que ça fonctionne ou se désoler avec un laule cynique dans la tête. N'empeche que tout ça est naturel.

Qunad El Rey chope la mini moto, rien ne le justifie dans le film: on peut toruver de la place autre part, ça sera toujours moins dangereux. Là y a juste le désir de faire les plans avec El Rey sur sa mini moto (là aussi, ahah, ou laule, au choix) Alors oui, c'est décomplexé, mais c'est surtout totalement artificiel.
LMD
CITATION(Nikita @ 22 8 2007 - 15:11) *

Je pense que quand on cause de "Grindhouse" on se référe exclusivement au concept pondu par nos deux marioles, donc pour le moment techniquement y en a que deux ninja.gif (Cela dit, c'est pas les premiers films fait "à la maniére de...").
DarK ChoueTTe
CITATION
Qunad El Rey chope la mini moto, rien ne le justifie dans le film
Je ne vois pas ce qu'il y a à justifier dans Planet puisque c'est un film totalement et ouvertement gratuit ? (si ce n'est le petit speech sur les losers mais on est d'accord que ce n'est l'intérêt principal pour personne)

CITATION(Fraggle @ 22 8 2007 - 15:13) *
Nan mais je pense que ce que veux dire francesco (en tout cas moi c'est ce que je veux dire) c'est que l'ensemble fait trop artificiel.

Là j'avais bien compris, et c'est là que je reviens sur ce que je disais :

CITATION(francesco @ 22 8 2007 - 15:00) *
le concept du Grindhouse est pas forcément utile, je suis d'accord là-dessus, mais ça n'influe nullement sur el film.
Ben un peu quand même blink.gif . Ca lui insuffle un arrière plan à moitié forcé & factice quand même je trouve hein...

On est d'accord et c'est pour ça que je dis que le concept est pas utile, tu me vires els scratchs and co que ça marche toujours. Mais quand je dis que ça n'influe pas sur le film, je m'exrpime mal : je voulais dire que ça n'influe pas sur le "plaisir immédiat" engendré par le film.
Que la présentation et le concept sonnent forcément un peu artificiels mais que le contenu l'est beaucoup moins puisque le cahier des charges violence, kitch, gore et sexy est rempli.
Donc oui ils auraient pu se débarasser des artifices visuels censés vieillir le film, mais au final ça ne pose pas à mon sens de vrai problème puisque le "fond" est bel et bien là.
Cas différent pour Death proof puisque celui-ci est beaucoup plus hybride et figuratif qu'hommage explicite mais bon.

CITATION
Maintenant, pour l'histoire du second degré & de la distanciation "complexée" chez Rodriguez, ouais, effectivement, c'est un terrain glissant,
Tu parles de Rodrigues en général ? Si t'as vu par exemple From dusk till dawn tu aurais du remarquer qu'il n'a pas besoin d'élément de distanciation pour s'adonner dans la plus pure sincérité et envie primaire à un joyeux foutoir aux accents bis.
Je ne vois aps trop pourquoi il ens erait autrement pour Planet, encore une fois il s'éclate juste en portant à l'écran un esprit qui lui plaît.

CITATION
Quoiqu'il en soit, désolé de jouer les troubles fête, hein, c'est pas le but, c'est surtout pour discuter ceci dit...

Bé oui sinon on serait pas sur un forum de ciné ^^...perso je ne contre argumente pas parce que je te prends pour un "trouble-fête" hein, juste parce que c'est plus enrichissant de débattre avec une personne qui a un avis différent plutôt que de balancer des "+ 1 moi ossi g kiffé lol" à tour de bras.

Le seul truc qui m'a un peut fait bondir encore une fois c'est toutes els piques envers Tarantino, et pour le coup ça renforce en effet l'idée que le concept de double programme et ses artifices tendent plus vers l'inutilité qu'autre chose ici, que finalement pour arranger tout le monde que ça eut été deux films présentés séparémment au lieu de sous cette bannière, ça aurait pas été plus mal. (d'autant plus que le QT est beaucoup plus hybride et plus difficile à "classer" à mon avis)

Fraggle
CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 8 2007 - 15:54) *
Que la présentation et le concept sonnent forcément un peu artificiels mais que le contenu l'est beaucoup moins puisque le cahier des charges violence, kitch, gore et sexy est rempli.

J'ai pas vu de tétons moi. icon_mrgreen.gif
Nikita
CITATION(LMD @ 22 8 2007 - 15:26) *

Je pense que quand on cause de "Grindhouse" on se référe exclusivement au concept pondu par nos deux marioles, donc pour le moment techniquement y en a que deux ninja.gif (Cela dit, c'est pas les premiers films fait "à la maniére de...").

Bah, je ne sais pas moi, je lis partout que PT est davantage Gridhouse que DP, alors je me demande juste sur quelles bases ce postulat est fondé
DarK ChoueTTe
CITATION(Fraggle @ 22 8 2007 - 16:04) *
CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 8 2007 - 15:54) *

J'ai pas vu de tétons moi. icon_mrgreen.gif

A part une petite lapdance et la scène de luc entre vous savez qui...c'est sûr que ça reste malheureusement assez light (à pwal Rose !)
greg
+ 1 moi ossi g kiffé lol

icon_mrgreen.gif

Bon film, blabla, patatipatata, çà m'en touche une sans faire bouger l'autre et il ne fera pas mieux que DESPERADO et UNE NUIT EN EN ENFER.

Bisous, bonne nuit.
Cfury
Mouais. Bon. J'ai survolé le topic, mais l'avalanche de 6/6 me suprend aussi... Le cinéma auquel se réfère Rodriguez vaut généralement pas plus que 2/6 mais bon (en même temps je comprend rien au système de notation de certains madnautes). Planet Terror correspond un peu plus à mes attentes que le film de QT, mais je fais le même constat que Death Proof à propos de l'étiquette Grindhouse : c'est une vraie carotte, et en l'état leurs films auraient dû se cantonner à n'être que des bandes-annonces au final, comme certains vrais films Grindhouse qui ne valent d'être fun que sur la durée d'un trailer.

Enfin bref, pour les fans le 01 septembre à 20H au cinéma Jacques Tati à Orsay (91) seront diffusé Death Proof + Planet Terror - à l'ancienne donc - avec un débat à l'entracte et des bandes-annonces.
Alex Corvis
J'ai une question qui me turlupine et j'imagine que les madnautes sauront me renseigner.

Robert Rodriguez nous fait donc Planète Terreur (que j'ai adoré), et le présente donc comme un film hommage au cinéma d'exploîtation.
Mais Planète Terreur est-il lui-même un film d'exploîtation ?

Au final c'est tout l'inverse. Je pars du principe qu'un film d'exploîtation essaie de tirer profit d'un élément en l'usant a outrance (sexe, gore ..) sans soucis d'art cinématographique.

A l'opposé, on aurait le film d'auteur. Ce serait donc un film mettant en scène quelque chose de très personnel, ou on ressentirait vraiment la personnalité du réalisateur. Dans l'idéal, le rédacteur du script est aussi le réalisateur.

Or, si Planète Terreur rend hommage aux films d'exploîtations, il ressemble plus a un film d'auteur :
Robert Rodriguez est a la fois : Réalisateur, scénariste, producteur, compositeur, monteur.
Et au dela de ça, on ressent vraiment dans le film que c'est du Robert Rodriguez.

Alors Robert Rodriguez a-t-il obtenu un budget conséquent pour faire un film d'auteur en hommage aux films d'exploîtations ?
Si j'ai fait des erreurs dites le moi que je comprenne bien lol.
LMD
Mouais.
Je ne sais pas si opposer film d'auteur et film d'exploit est très pertinent, sinon on peut fermer le forum dés maintenant.
Dirty Flichty
CITATION(Nikita @ 22 8 2007 - 16:06) *
CITATION(LMD @ 22 8 2007 - 15:26) *

Bah, je ne sais pas moi, je lis partout que PT est davantage Gridhouse que DP, alors je me demande juste sur quelles bases ce postulat est fondé

Ce qui me fait marrer, c'est que le terme "Grindhouse", on ne le lisait nulle part avant l'annonce du projet des deux monsieurs, et pour être franc je ne le connaissais même pas. On disait film d'exploitation, série B, Z ou PI², on parlait de double features...
Et maintenant voilà que tout le monde se met à parler des "films grindhouse", y compris l'intelligentsia critique française qui se rend même pas compte de son ridicule.
LMD
On le retrouve même dans l'interview de Lustig dans Mad. Je sais pas si c'est ridicule, mais c'est devenu une norme (passagére?) qui sert à désigner tous les films d'exploit ou de double programmes (et au final, beaucoup moins précise que les termes en questions, donc moins utile...)
C'est pour ca que je pense qu'on n'utilise ce terme que pour désigner le projet des deux compéres ici même.

Ca prouve que les deux s'y connaissent en marketing (les 4 avec les Weinstein?)
Evil Seb
Pas mieux que Dirty, mais je pense que plutot que de films grindhouse, il faut parler de salles grindhouse. A la base "Grindhouse" ce sont les petites salles qui passait des doubles progammes jusque tard dans la nuit si j'ai bien tout compris. En tant que tel "films grindhouse" ca veut juste rien dire je crois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.