CITATION(dmonteil @ 20 8 2007 - 20:35)

CITATION(denver @ 20 8 2007 - 19:54)

CITATION(dmonteil @ 20 8 2007 - 19:07)

Par contre je pensais: c'est une erreur de la part de Tarantino et Rodriguez d'avoir mis les films dans se sens aux US. Je crois vraiment qu'ils auraient mieux fait de passer d'abord Death Proof puis Planet Terror. Le rythme lent du 1er aurait été moins critiqué, et le rythme soutenu du 2nd aurait réveillé la salle!
M'enfin bon, reste que l'expérience Grindhouse en salle, ça doit être absolument fantastique!
Ha bah c'est clair !
La soirée double séance chez moi c'était euphorie pendant
Planet Terror, et 4 personnes sur 6 qui dorment devant
Death Proof alors qu'il n'était que 23h.
Effectivement c'est débile, alors à moins que ça aie un sens par rapport aux vieux programmes originaux, mais je pense que le Tarantino a été mis en dernier exprès à cause de la notoriété du bonhomme.
Oui je me souviens de ton message enjoué dans le topic de
Death Proof (enfin, enjoué pour
Planet Terror...).
tu devrais le remettre ici d'ailleurs, ça pourrait être cool...
Comme tu veux !

CITATION
Enfin vu le montage américain hier soir, avec des bières, des pizzas et des potes, et j'ai passé un super moment.
C'est quand même dommage que les deux films soient si inégaux tant Planet Terror est une putain de tuerie et Death Proof un truc complètement chiant. Le problème c'est l'ordre des films. Ca commence par le Rodriguez qui envoie 1h30 de purée non stop, c'est speed, et après ça enchaine avec le Tarantino, bavard pendant 1h avec deux scène d'actions dont une de 30 secondes et l'autre excellente, donc on peut pas dire que le déséquillibre incite le spectateur à accrocher au truc surtout pendant 3h.
Planet Terror est en tout cas une grosse bombe, blindée de putains d'idées, menées jusqu'au bout, putain de bien foutu, drôle, gore, presque parfait dans son genre. En 1h30 Rodriguez mène son truc en beauté, des acteurs parfaitement dirigé, des dialogues géniaux, et surtout une réalisation parfaite. Chaque plan est mortel, chaque cadrage, chaque zoom, tout est parfait, on a vraiment l'impression d'être dans tous ces films cités par le réalisateur auxquels il rend hommage. Mais ce qui est en plus mortel c'est que le film a son propre univers, une ambiance bien à lui, et ça le rend vraiment attachant et unique. Rodriguez se permet des effets un peu trash (même bien avec Josh Brolin et les pustules qui pètent, c'est sympa quand on mange), et même des gags complètement nawakesques mais qui finissent presque d'achever le spectateur (Freddy Rodriguez sur la pocket bike). Les effets d'usure sur la bobine rende super bien, ça fait vraiment naturel, la pellicule manquante est vraiment frustrante, la bobine qui fond durant le duel Rodriguez / Willis est super bien faite, enfin tous ces petits effets sont super réussis.
Bref on passe 1h30 super bien rythmée, où on s'emmerde pas, blindée de trucs cultissimes, des personnages excellents et une réalisation parfaite. Franchement un des meilleurs films du genre.
Parcontre Death Proof c'est une autre affaire. Tarantino m'a franchement emmerdé sur ce coup là. Stuntman Mike ressemble plus à une vaste blague qu'autre chose, les dialogues n'en finissent pas et ont franchement aucune allure, et le film est carrément trop long pour ce qu'il raconte (et encore j'ai pas vu le montage d'1h50).
Alors certes y'a des trucs vraiment sympas, la Bo est d'enfer, le personnage de StuntMan Mike a vraiment la classe (dans la première partie), la réalisation est terrible, la dernière course poursuite est hallucinante, le casting est plutôt bon et les références sont mortelles. Le film a vraiment des côtés impressionants et tout, mais tout est gâché par une overdose de dialogue la plupart du temps inutiles et sans saveur. Franchement la première bande de filles est tout simplement insupportable. Tarantino a beau essayer de faire des bons dialogues, vu la teneur du truc ça me parait un peu impossible, tant elles n'ont rien à dire, alors que Tarantino s'obstine à nous les montrer en long et en large. Après il nous fait le coup de la pellicule manquante sur le lapdance de l'autre moche (ouais je sais en Europe on a le droit au lapdance) et j'en ai rien à foutre de le rater vu sa tronche, donc là finalement ça m'a pas manqué comme pélloche. D'ailleurs la plupart des petits effets stylisés sont foireux, y'en a plein au début, et après presque plus, c'est vraiment pas terrible à ce niveau là, on nous colle des sautes, des griffures pendant 20 minutes, et après que dalle, quelques trucs par ci, par là mais on dirait qu'ils ont oublié le truc et rattrapé ça comme ils pouvaient.
Mais le plus gênant est le traitement apporté à StuntMan Mike, parceque franchement autant la deuxième partie est réussie, les personnages sont marrants, la course poursuite est géniale, c'est vraiment un truc de fou, le coup de Zoe Belle sur le capot pendant 5 grosses minutes, les plans sont mortels, on se croirait vraiment devant Vanishing Point et consorts (en même temps c'est clairement le but vu l'idée des filles). Mais alors tout le mythe crée autour du personnage de Kurt Russell s'éffondre avec un traitement nawak complètement râté, le mec devient une grosse lopette pleureuse alors qu'avant le mec avait une bagnole à l'épreuve de la mort, une classe d'enfer et tout. Alors peut-être que Tarantino a voulu jouer là dessus, mais c'est dommage tant le personnage est pas du tout développé et du coup, il paraît plus risible que classe.
Un gros gâchi quand même, je pense que la version longue est meilleure si elle développe plus Stuntman Mike, sinon je vois pas l'intérêt (le lapdance ?). Parceque alors on se tape 1h de bla bla assez mal branlé pour 20 minutes d'action excellente, c'est con.
Sinon les bandes annonces sont excellentes. Ca commence par Machete, juste avant Planet Terror, un grand nawak jouissif avec un Trejo mortel. Ensuite après le film de Rodriguez on a le droit à la pub pour le resto mexicain, mais aussi les bandes annonces de Werewolf Woman of the SS de Rob Zombie, excellente mais trop courte, avec l'ultime apparition de Nicolas Cage en Fu Manchu, un putain de fou rire. Après y'a Don't de Edgar Wright, peut-être la moins réussie, rigolote mais pas géniale. Mais pour finir y'a Thanksgiving de Eli Roth, une vraie bombe, qui donne sacrément envie de le voir (apparamment ce serait un des films de Grindhouse 2 si ça se fait ?) avec des meurtres bien sadiques et gores (la fille qui se fait planter le couteau dans la... en plein grand écart, un must) et une réalisation qui donne envie.
Enfin bref, on passe 3h en bonne compagnie, avec un Planet Terror déjà culte pour ma part, le genre de truc qui va passer en boucle dans les soirées entre potes, alors que Death proof est juste un bon hommage et surtout un Tarantino extrêmement mineur et chiant.
5.5/6 pour Planet Terror.
3/6 pour Death Proof.
Et les bandes annonces sont mortelles.
CITATION(dmonteil @ 20 8 2007 - 20:35)

(j'attends grandement les DVD du coup! Même si je sens l'arnaque...)
Ben les deux films sortent séparément et à un mois d'intervalle aux Usa, mais comme je l'ai dit sur le topic des News Dvd, l'éditeur canadien semble sortir les deux en même temps et avec des sous titres français.