Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon 1er roman : Reality Show !
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3
Fatalis rex
CITATION(darkside @ 05 11 2007 - 13:11) *
CITATION(Fatalis rex @ 05 11 2007 - 12:30) *
Oui enfin bref, c'est un mot qui n'apporte rien et alourdit le récit.

Sinon Darkside, pourquoi ne pas avoir tenté Lulu.com qui propose la vente à l'unité de ton oeuvre, et qui ne coûte absolument rien ?

Euh... Je t'avoue que je m'y connais pas du tout dans le monde de l'édition.

Ca consiste en quoi Lulu ?

C'est un site où tu peux placer gratuitement ton texte, créer une couverture, etc. L'éventuel acheteur peut le télécharger en PDF, ou bien au format papier. Le livre est imprimé en Espagne, à l'unité (un livre imprimé pour chaque commande). Tu détermines toi-même tes droits d'auteur, mais le prix du livre sera d'autant plus élevé.

Le seul problème, c'est que rien ne garantit la qualité du livre, puisque ce sont des productions amateurs. Mais le système est assez intéressant pour que de jeunes maisons d'édition y ait recours, pour elle c'est zéro frais : http://www.lulu.com/content/987724
contagion
CITATION(horseloverfat @ 05 11 2007 - 11:18) *
Difficultueusement

Il est juste validé par l'académie française depuis des lustres, mais bon.... Quand on veut la ramener sans vérifier c'est toujours très casse gueule (et là je sais bien de quoi je parle).

Ah tiens j'ignorais. C'est bien moche ceci dit (et dur à prononcer en plus, mais là mon Robert très très fort m'explique que" le signifié du terme est motivé par la relative complexité du signifiant", donc c'est pas si nul comme mot en fait).

Voilà.

(pardon pour ces digressions Darkside j'espère sincèrement que ton livre trouvera un accueil favorable)
contagion
CITATION(Satanaël @ 05 11 2007 - 14:28) *
CITATION(horseloverfat @ 05 11 2007 - 12:11) *
CITATION(Fatalis rex @ 05 11 2007 - 13:21) *
En même temps il y a plein de mots validés par l'Académie et qui apparaissent comme totalement incongrus dans un livre, sauf si l'auteur veut faire étalage de sa connaissance de la langue française. Logiquement, le fond dicte la forme, et j'ai du mal à imaginer le contexte qui pousse un auteur à utiliser ce mot plutôt que "avec difficulté", qui me semble tout aussi bien. Mais bon c'est un autre débat.

Pourtant Gide le faisait beaucoup. Et puis on parlait de néologisme qui n'en est pas au final, donc je ne comprends pas ta remarque qui parle d'autre chose (comme tu le fais remarquer à la fin de ton message, invalidant alors toute sa première partie),elle là juste pour la ramener j'aurais envie de dire en répondant sans réfléchir, mais je dirais plutôt que c'est parce que j'ai manqué de précision quant au point de désaccord sur lequel je voulais réagir et surtout ne pas aller plus loin.

Ce n'est donc pas un néologisme, et donc ce mot ne doit pas être considéré comme tel (et c'est pas la première fois que je l'entends d'ailleurs).

Bien à vous, Horse le "chiantil". (ça c'est un néologisme)

C'est ce qu'on appelle un hapax, donc.

Eh non plus maintenant espèce de chiantil! icon_mrgreen.gif

(purée la vieille blague de littéraire mellow.gif )

(pardon pour ça et le double poste je me retire)
darkside
CITATION(contagion @ 05 11 2007 - 15:58) *
(pardon pour ces digressions Darkside j'espère sincèrement que ton livre trouvera un accueil favorable)

Pas grave faut voir le bon coté partout, tu contribues à maintenir mon topic en haut au lieu qu'il disparait lol. Merci en tout cas pour l'acceuil;
darkside
CITATION(Fatalis rex @ 05 11 2007 - 15:50) *

Sinon Darkside, pourquoi ne pas avoir tenté Lulu.com qui propose la vente à l'unité de ton oeuvre, et qui ne coûte absolument rien ?

C'est un site où tu peux placer gratuitement ton texte, créer une couverture, etc. L'éventuel acheteur peut le télécharger en PDF, ou bien au format papier. Le livre est imprimé en Espagne, à l'unité (un livre imprimé pour chaque commande). Tu détermines toi-même tes droits d'auteur, mais le prix du livre sera d'autant plus élevé.

Le seul problème, c'est que rien ne garantit la qualité du livre, puisque ce sont des productions amateurs. Mais le système est assez intéressant pour que de jeunes maisons d'édition y ait recours, pour elle c'est zéro frais : http://www.lulu.com/content/987724

Ca a l'air sympa. Le seul point que me fait peur c'est l'absence de moyen d'acheter le bouquin en dehors du site lui même.
horseloverfat
Et pour faire encore moins de digression, Darkside tu as eu des retours de lecteurs de ton bouquin ?
Est-ce que que en étant édité avec thélies tu conserves tes droits d'auteurs, je veux dire par là, est-ce que si tu renvoies ton manuscrit chez une plus grosse maison d'édition qui se propose de l'editer, tu as assez de latitude pour que thelies ne bloque pas cette possibilité ? Je me demandais. (tu écris autre chose ?)
darkside
CITATION(horseloverfat @ 07 11 2007 - 13:49) *
Et pour faire encore moins de digression, Darkside tu as eu des retours de lecteurs de ton bouquin ?
Est-ce que que en étant édité avec thélies tu conserves tes droits d'auteurs, je veux dire par là, est-ce que si tu renvoies ton manuscrit chez une plus grosse maison d'édition qui se propose de l'editer, tu as assez de latitude pour que thelies ne bloque pas cette possibilité ? Je me demandais. (tu écris autre chose ?)

J'ai eu quelques retours qui étaient positifs mais j'attend des retours de gens qui me connaissent pas du tout.

Oui je conserve mes droits d'auteur et si un autre editeur veut racheter mon manuscrit je pense que c'est le genre d'histoire qui doit se passer entre éditeurs (comme un transfert de footballeur lol).Et oui j'écris d'autres bouquins en espérant qu'il sort.
darkside

J'ai essayé de faire un petit clip pour le roman : http://realityshow215.skyrock.com/

Donnez moi votre avis et retrouvez les films dont sont tirés les images wink.gif.
psukhê
Salut à tous, je suis nouveau et je viens de lire cette discution très intéressante. Je vais moi aussi être éditer au mois de mars et j'avoue que j'avais déjà entendu parler de Theles. Pour ma part je vais être aux éditions du polar et je rejoinds tout ce qui vient d'être dit depuis plusieurs semaines. Etre édité est jouissif mais les petites maisons d'éditions demandent beaucoup à l'auteur... du coup celui-ci s'implique plus. C'est un énorme travail, du début à la fin...
nanoghost
Félicitation pour ton bouquin, je l'acheterais dès que j'aurais un peu de sous (c'est un peu la mort en ce moment -saletée de billets de train-). Mais ça fait plaisir de voir que c'est possible de faire quelque chose niveau littérature en France smile.gif A défaut de cinéma... hum.
psukhê
CITATION(nanoghost @ 06 1 2008 - 00:29) *
Félicitation pour ton bouquin, je l'acheterais dès que j'aurais un peu de sous (c'est un peu la mort en ce moment -saletée de billets de train-). Mais ça fait plaisir de voir que c'est possible de faire quelque chose niveau littérature en France smile.gif A défaut de cinéma... hum.

Ouais c'est sur, mais tu sais qu'il y a de plus en plus d'auteurs intéressant en france, on pourrait ouvrir un topic la dessus mais l'édition française est un milieu assez spéciale à vrai dire. Les nouveaux auteurs ont peu de chance de tomber sur une grosse maison d'édition dés le départ... d'ou le souci des maisons d'éditions à compte d'auteur et autre fumisterie. Pour ma part, je suis tombé sur une jeune maison prometteuse...
darkside
CITATION(psukhê @ 05 1 2008 - 23:20) *
Salut à tous, je suis nouveau et je viens de lire cette discution très intéressante. Je vais moi aussi être éditer au mois de mars et j'avoue que j'avais déjà entendu parler de Theles. Pour ma part je vais être aux éditions du polar et je rejoinds tout ce qui vient d'être dit depuis plusieurs semaines. Etre édité est jouissif mais les petites maisons d'éditions demandent beaucoup à l'auteur... du coup celui-ci s'implique plus. C'est un énorme travail, du début à la fin...

felicitation. Je t'acheterais ton livre faut se soutenir !
Methos

Je me le procure dés que j'ai de la caillasse wink.gif
Le fléau
C bien tout ça ...
Ca doit etre bien sympas de publier une petite histoire d'horreur tranquille en massacrant soigneusement, doucement à la flamme bien moyennageuse des petites personnes. Mais ca doit etre encore plus jouissif quand ces personnages ( fictifs bien sur ) se rapprochent ( étrange coincidence ... ) de quelques personnes pour lesquelles avouont la tronche nous ne revient vraiment pas..si..si..( pardonnez moi si mes propos vous choque ).

Par exemple l'insuportable morveux de l'étage du dessus qui dépense tant d'énergie à courir la nuit en prennant bien soins de faire le plus de bruit possible...juste quelques zombies bouffeurs de foie ( la cervelle vu qu'il l'a hérité de ses parents qui sont aussii trés trés c... c pas la peine d'y penser ) lui courant après au fond d'un bois bien sombre envahit par des arraignées suceuses de moelles et de suite on se sent mieux...On son EX ( la Sa...) débarqué pour ses vacances avec son nouveau jules en plein milieu d'une foret amazonnienne facon cannibal holocaust ( histoire de lui regler ses problemes de transits... ).

je vais pas continuer sinon c moi qui vais finir pas ecrire un roman ..
Mais bon juste comme ca , dark side est-ce que t'aurais pas laissé inutilement souffrir certaines de tes connaissances dans ce livre ( je l'ai pas lu mais vu tes références... ) Franchement ?
darkside
CITATION(Le fléau @ 21 1 2008 - 18:05) *
C bien tout ça ...
Ca doit etre bien sympas de publier une petite histoire d'horreur tranquille en massacrant soigneusement, doucement à la flamme bien moyennageuse des petites personnes. Mais ca doit etre encore plus jouissif quand ces personnages ( fictifs bien sur ) se rapprochent ( étrange coincidence ... ) de quelques personnes pour lesquelles avouont la tronche nous ne revient vraiment pas..si..si..( pardonnez moi si mes propos vous choque ).

Par exemple l'insuportable morveux de l'étage du dessus qui dépense tant d'énergie à courir la nuit en prennant bien soins de faire le plus de bruit possible...juste quelques zombies bouffeurs de foie ( la cervelle vu qu'il l'a hérité de ses parents qui sont aussii trés trés c... c pas la peine d'y penser ) lui courant après au fond d'un bois bien sombre envahit par des arraignées suceuses de moelles et de suite on se sent mieux...On son EX ( la Sa...) débarqué pour ses vacances avec son nouveau jules en plein milieu d'une foret amazonnienne facon cannibal holocaust ( histoire de lui regler ses problemes de transits... ).

je vais pas continuer sinon c moi qui vais finir pas ecrire un roman ..
Mais bon juste comme ca , dark side est-ce que t'aurais pas laissé inutilement souffrir certaines de tes connaissances dans ce livre ( je l'ai pas lu mais vu tes références... ) Franchement ?

Beaucoup d'histoire résulte d'expériences personnelles et toute sont impactés par les personnes qu'on a croisé smile.gif...En particulier les pourris.
pirate
Pas encore dans ton bac camarade, mais je viens de terminer (corrections et tout) le mien maintenant c'est partit pour la chasse aux éditeurs rolleyes.gif
Kentis Cocker
Question, vous avez commencé par des romans tout de suite ou vous vous êtes faits la main sur des histoires moins longues,
nouvelles ou novellas ?
pirate
CITATION(Kentis Cocker @ 10 3 2008 - 22:12) *
Question, vous avez commencé par des romans tout de suite ou vous vous êtes faits la main sur des histoires moins longues,
nouvelles ou novellas ?

Personnelement j'écris plus facilement des nouvelles que des romans mais j'ai fait les deux et jusqu'ici mes tentatives de roman était des foirages. Pas forcément mauvais mais pas forcément terrible non plus. Sinon j'ai deux trois nouvelles dont une qui est excellente. A part ça j'ai gagné ma vie en écrivant donc pour la mise en jambe c'était pas dur (et puis j'écris depuis que je suis môme)
mad edd
D'ailleurs pour les nouvelles, y a un moyen de les faire diffuser dans le commerce? Magazines, etc...Parce que j'écris un peu et je me demandais donc...
pirate
CITATION(mad edd @ 11 3 2008 - 14:53) *
D'ailleurs pour les nouvelles, y a un moyen de les faire diffuser dans le commerce? Magazines, etc...Parce que j'écris un peu et je me demandais donc...

Bah à ma connaissance c'est pas simple, les français ne sont pas amateurs de nouvelle (contrairement aux anglo-saxons, voir Scott Fitzgerald) et les mag qui en publient ont généralement tendance à prendre des noms célèbres, de plus ils sont rares, mais j'avoue que je ne me suis pas plus renseigné que ça.
Kentis Cocker
Ça dépend quelle genre de nouvelles tu écris, si tu es dans le trip SFFF, tu trouveras pas mal de fanzine et zine semi pro comme le très bon Black Mamba ou encore Le Calepin jaune.

Sinon plusieurs maisons d'éditions sortent chaque année quelques anthologies, voir le site Parchemins et Traverses.
mad edd
Merci...
C'est d'ailleurs bien dommage que les français n'aime pas trop les nouvelles...
Mais merci pour les infos...
Maï-Mx
CITATION(darkside @ 05 11 2007 - 19:35) *

Ca a l'air sympa. Le seul point que me fait peur c'est l'absence de moyen d'acheter le bouquin en dehors du site lui même.

un article très intéressant sur une entrerpise (Books on Demand) qui donne justement la possibilité pour le lecteur lambda d'acheter directement votre bouquin sur amazon, tous en fournissant à peu près les même services que lulu.com
caillou

salutations, j'ai lu quelques passages du topic avec beaucoup d'interet, puisque je viens de finir un roman, un polar futuriste avec un côté assez trash, et pas mal d'éléments fantastiques. Est-ce que vous auriez des ( petits ) éditeurs à conseiller, qui n'auraient pas froid aux yeux ?
Kentis Cocker
Peut-être les éditions au diable vauvert, c'est la seule qui me vienne à l'esprit, elle publie un peu de tout (tout genre)
fait un tour sur leur site.

http://www.audiable.com/
caillou

j'ai envoyé mon roman à deux éditeurs qui l'ont refusé : le diable vauvert et denoel. cela ne m'a pas surpris car ce sont de gros éditeurs avec des catalogues prestigieux. Je cherche plutôt des petits éditeurs, qui n'ont pas peur de prendre des risques ( mon livre est assez...spécial ) et qui sont motivés.
darkside
CITATION(Maï-Mx @ 15 3 2008 - 17:44) *
CITATION(darkside @ 05 11 2007 - 19:35) *

un article très intéressant sur une entrerpise (Books on Demand) qui donne justement la possibilité pour le lecteur lambda d'acheter directement votre bouquin sur amazon, tous en fournissant à peu près les même services que lulu.com

Merci pour le lien. je suis interessé par toutes opportunités pour les romans a venir.
darkside
CITATION(caillou @ 16 3 2008 - 21:26) *
j'ai envoyé mon roman à deux éditeurs qui l'ont refusé : le diable vauvert et denoel. cela ne m'a pas surpris car ce sont de gros éditeurs avec des catalogues prestigieux. Je cherche plutôt des petits éditeurs, qui n'ont pas peur de prendre des risques ( mon livre est assez...spécial ) et qui sont motivés.

Idem lol. Ils ont réfusé.

En même temps, mes romans sont également hards donc les éditeurs sont peut être pas encore prêts.
Ca ressemble un peu au cinéma francais où il est difficile de percer dans des domaines inhabituels (horreur, sf, fantastique etc...) mais l'espoir est la...
Empereur Stegman
Bonjour!
Allez Darkside, un petit post pour faire remonter ton topic...
Je te souhaite bonne chance avec ton bouquin que je vais m'empresser de me procurer. Où en es-tu aujourd'hui? As-tu eu des retours positifs (ou même négatifs)? Combien d'exemplaires vendus? (Combien tu t'es fait de fric?)
En tout cas il y a beaucoup d'informations intéressantes sur l'édition dans ces pages, je m'étonne même que les petits tuyaux qu'on peut se donner sur les moyens de se faire publier ne fassent pas l'objet d'un topic à part entière.
J'ai également écrit un roman et je vais bientôt passer à la phase "démarchage d'éditeurs". Je suis un peu inquiet car mon histoire est assez trash (extra-terrestres violeurs inside, et c'est pas le pire), mais bon on va tâcher de s'accrocher.
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, tiens bon!
J'aurais une question à te poser: quand tu as envoyé ton manuscrit, tu l'as sans doute accompagné d'une sorte de lettre de motivation. Pourrais-tu me dire quelques mots sur la manière dont tu t'y es pris?
Bon voilà, j'arrive un peu après la guerre donc j'espère que tu t'aventureras à nouveau ici pour me répondre.
Bonne continuation!
darkside
CITATION(Empereur Stegman @ 31 5 2008 - 18:55) *
Bonjour!
Allez Darkside, un petit post pour faire remonter ton topic...
Je te souhaite bonne chance avec ton bouquin que je vais m'empresser de me procurer. Où en es-tu aujourd'hui? As-tu eu des retours positifs (ou même négatifs)? Combien d'exemplaires vendus? (Combien tu t'es fait de fric?)
En tout cas il y a beaucoup d'informations intéressantes sur l'édition dans ces pages, je m'étonne même que les petits tuyaux qu'on peut se donner sur les moyens de se faire publier ne fassent pas l'objet d'un topic à part entière.
J'ai également écrit un roman et je vais bientôt passer à la phase "démarchage d'éditeurs". Je suis un peu inquiet car mon histoire est assez trash (extra-terrestres violeurs inside, et c'est pas le pire), mais bon on va tâcher de s'accrocher.
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, tiens bon!
J'aurais une question à te poser: quand tu as envoyé ton manuscrit, tu l'as sans doute accompagné d'une sorte de lettre de motivation. Pourrais-tu me dire quelques mots sur la manière dont tu t'y es pris?
Bon voilà, j'arrive un peu après la guerre donc j'espère que tu t'aventureras à nouveau ici pour me répondre.
Bonne continuation!

Merci pour cette remontée smile.gif

Fais moi un retour quand tu te le procures, je suis pressé d'avoir l'avis des lecteurs.

Pour le moment les retards sont généralement dans ce sens : les jeunes générations adorent alors que les personnes un peu plus agées sont un peu perturbés par les violence décrites (faut dire qu'on une histoire d'acide, de crochet et autre élements gores lol). Pour le nombre d'exemplaire aucun retour mais je m'attend à pas grand chose sasn pub ni soutien... Triste de voir si peu d'entraide mais bon c'est comme ca, faut faire avec.

Oui les informations sur l'editions sont vitales à partager (j'ai crée un groupe facebook naissant en ce sens) car on galère à comprendre le fonctionnement et trouver des éditeurs.
Pour la lettre j'ai été très sobre, rien de plus que la description de ce que j'envoi. En effet, je me dit qu'ils ont un bouquin à lire donc la lettre en accompagnement n'apportera pas grand chose.
Sharkoux_
On m'a souvent dit que la lettre était très importante car les éditeurs ne peuvent se permetrent de lire chaque manuscrit recu en entier. Il faut donc priviliger une lettre sobre ou plutôt essayer de "vendre" son manuscrit?
Diane
CITATION(Sharkoux_ @ 14 6 2008 - 20:17) *
On m'a souvent dit que la lettre était très importante car les éditeurs ne peuvent se permetrent de lire chaque manuscrit recu en entier. Il faut donc priviliger une lettre sobre ou plutôt essayer de "vendre" son manuscrit?

Sobre évidemment, mais précise sur la nature inédite du texte (ou au contraire s'il a déjà fait l'objet d'une édition à compte d'auteur par exemple, ou si tu l'as publié grâce à l'auto-édition), sur son nombre de caractères, etc. Si tu souhaites le publier (éventuellement) sous un pseudonyme, il faudra l'inscrire sur la première page du manuscrit, avec ton adresse...

Le texte n'a pas à être vendu dans la lettre d'accompagnement, il doit se vendre de lui-même au fil de sa lecture.
Sharkoux_
Merci smile.gif Je n'ai rien à publié mais j'étais pas mal curieux ^^
pirate
CITATION(Diane @ 14 6 2008 - 20:29) *
Le texte n'a pas à être vendu dans la lettre d'accompagnement, il doit se vendre de lui-même au fil de sa lecture.

Diane tu es naïve, non seulement il faut se vendre (le mieux étant de connaitre quelqu'un dans l'édition) mais il est dans la plus part des cas possible que tu rédige toi-même le quatrième de couverture comme si tu parlais du livre d'un autre et le survendre si possible (c'est le cas de bon nombre d'auteur et même des connus). Les grandes maisons d'éditions sont des barnums avec peu de lecteur (ça coûte cher) qui sont victimes d'un mal bien français à savoir que tout le monde écrit (déjà Céline en 1959 en parlait et s'en moquait) et c'est pas que les éditeurs ne sont pas "prêt" à lire la grande révolution littéraire de l'horreur avenir, c'est que ce sont des industriels et que les industriels n'investissent que quand ils sentent un potentiel, l'assurance d'une lecture qui ne soit pas marginal, pas le moins du monde la peur de choquer ou je ne sais quoi (croyez moi, sans vouloir me moquer question littérature vous êtes des petits joueurs par rapport à ce qui s'est déjà fait en matière de scandale, lisez l'Histoire de l'Oeil par exemple de George Bataille avec ses histoires de scatologie et de lait ou Justine de Sade et d'autre encore moins connu, du reste le scandale fait vendre). D'ailleurs désolé mais c'est beaucoup plus le style qui préoccupe les maisons d'édition que le contenu, excepté pour certain contenu, les histoires de cul qui se vendent facilement ou les polards, mais encore une fois ce qui importe c'est que ça soit écrit pas torché (je ne dis pas "bien" parce que c'est rare, je dit juste écrit). Après effectivement viser telle ou telle maison prestigieuse c'est un peu un leurre, parce qu'elles n'ont pas besoin de vous (ni de moi) alors que les petits éditeurs qui démarre si. Aujourd'hui il faut prendre en compte que le monde entier vient se vendre en librairie et la traduction d'un écrivain japonais trash qui parle d'otaku sous amphétamine et de salary man amateur d'écolière pré pubère coûtera toujours moins cher que de lancer un inconnu et ses violeurs from Mars. Regardez la rentrée littéraire de novembre c'est l'orgie et dans cette orgie seul six auteurs en tout et pour tout vivent de leur travail, 6 sur des milliers d'auteurs et ses 6 là ne sont pas forcément de bons écrivains mais ils passent à la télé, on les adapte au cinéma, ils font l'objet de traduction, des gens comme Houellebecq, Beigbéder, Nothomb ou... Guy Decar (il est mort mais bon il a eut une belle carrière en pissant la copie). Le succès n'est aucunement corrolaire du talent et surtout pas de nos jours, par exemple si Céline n'avait pas été repéré par un critique et un journal littéreraire de son époque (le Cyrano, ça s'invente pas) il n'aurait jamais vendu son Voyageà 80.000 exemplaire tous les ans (ce qui ne l'a pas empêché de terminer dans une semie misère comme Sagan par exemple)

Pour le côté "le livre doit se vendre lui-même au fil de la lecture" encore une fois c'est terriblement naïf, un lecteur d'une grande maison reçoit environ 40 à 50 manuscrits à lire par semaine, il écrême donc au maximum, oubliez les manuscrit à la main, non broché, mise en page avec un pied, les titres mal pensé qui par exemple n'intriguent personne. Ces gens lisent énormément en principe, ils ont donc un oeil, c'est cet oeil qui va repérer le potentiel, or c'est ta première page et ta seconde qui vont l'accrocher (donc faut la soigner) avec un tout petit peu de chance (ou plutôt une très grosse dose de bol) il continuera de lire, et si c'est vraiement accrocheur (le style, l'histoire, la construction) il le présentera éventuellement au comité de lecture. D'autre le liront, d'autre donneront leur avis et seulement s'il est unanime on le présentera au directeur de collection qui est le seul à avoir la décision finale. Pour les petites maisons d'éditions c'est facile, le barnum est moins grand, les envois moins nombreux, c'est souvent l'éditeur lui-même qui se tape la lecture, mais comme la fabrication d'un livre coûte d'autant plus cher que la distribution est difficile et qu'au fond c'est un coup de poker, l'éditeur prendra un risque calculé. N'ayant pas les moyens de faire la pub du machin, il faut que le livre marche, donc que les sujets accrochent (d'où le fait donc qu'on va surtout parier sur certain domaine plutôt que d'autre, l'horreur se vendant peu, sauf si tu t'appel déjà Stephen King ou Ann Rice... tu en tires les conclusion toi-même) mais aussi la façon dont c'est écrit (encore une fois ils n'attendent pas le prochain Montherlan par exemple parce qu'ils savent que le gros du lectorat ne lit pas donc est infoutu de faire la différence entre une phrase soignée et une blague Carambar). Par exemple un livre a récemment été interdit parce que 1) il faisait l'apologie de la pédophilie (écrit à la première personne d'un pédophile en série) 2) parce que c'était bien écrit (ça porte toujours plus) les éditeurs étaient prêt, le public moins et les politiques encore moins, s'il avait été publié le scandale aurait rapporté des brouzoufs, ce qui est sommes toutes la finalité de l'éditeur : gagner de l'argent ! (et aussi de l'auteur mais ça on a un peu de mal à le comprendre, les éditeurs par exemple et aussi certain jeunes auteurs). En fait il n'y a qu'une seule vérité à mon sens sur ce sujet, une seule question à se poser, est-ce qu'on veut écrire pour être publié, à savoir se dire "écrivain" le devenir mais sans passer par le boulot que ça comporte ou est-ce qu'on veut surtout écrire parce qu'on aime ça. Le reste comme disait l'autre c'est du yoyo.

A part ça bravo screamy, tu dis rien mais j'en pense pas moins icon_mrgreen.gif
Diane
CITATION
Diane tu es naïve
Non. Personnellement, j'ai envoyé un manuscrit il y a deux ans avec une lettre d'accompagnement de trois lignes qui n'évoquaient rien de mon texte, ça n'a pas empêché l'éditeur en question de s'intéresser à mon travail.

CITATION

non seulement il faut se vendre (le mieux étant de connaitre quelqu'un dans l'édition) mais il est dans la plus part des cas possible que tu rédige toi-même le quatrième de couverture comme si tu parlais du livre d'un autre et le survendre si possible (c'est le cas de bon nombre d'auteur et même des connus)

Tout dépend de la façon dont tu le fais exactement mais c'est vrai que ce n'est pas interdit wink.gif. Encore faut-il savoir le faire, sinon, mieux vaut envoyer son manuscrit en s'abstenant. Et puis pour les petites maisons d'éditions, ça me paraît idiot mais bon.

CITATION
(croyez moi, sans vouloir me moquer question littérature vous êtes des petits joueurs par rapport à ce qui s'est déjà fait en matière de scandale, du reste le scandale fait vendre)
Tous les écrivains amateurs ne s'intéressent pas au scandale.

CITATION
D'ailleurs désolé mais c'est beaucoup plus le style qui préoccupe les maisons d'édition que le contenu

Véridique smile.gif

CITATION
Pour le côté "le livre doit se vendre lui-même au fil de la lecture" encore une fois c'est terriblement naïf, un lecteur d'une grande maison reçoit environ 40 à 50 manuscrits à lire par semaine
Il n'y a pas que les grandes maisons d'éditions qui existent Pipi. Et puis elles reçoivent deux fois plus de 40 à 50 manuscrits par semaines pour certaines.
CITATION

Par exemple un livre a récemment été interdit parce que 1) il faisait l'apologie de la pédophilie (écrit à la première personne d'un pédophile en série)

Tu parles de quel livre exactement ? De Rose Bonbon ?
pirate
Oui je crois que c'est Rose bonbon, il m'avait semblé que la censure l'avait interdit mais je trompe peut-être. Pour les maisons d'édition je parlais des lecteurs, pour la maison elle-même un éditeur rapportait qu'il recevait environs.... 6000 ouvrages par semaine !!! Non tous les jeunes auteurs ne cherchent pas le scandale, je répondais à ce jeune homme qui pensait que les éditeurs n'étaient pas prêt à lire des trucs trash (au contraire). Que tu ais envoyé une lettre de 3 lignes ou de 20 ne change rien, il faut accrocher, que ce soit la lettre ou pas. Si tu mets des trucs dans ta lettre il faut qu'elle accroche mais évidemment que le manuscrit soit à la hauteur, sinon fait de la pub c'est plus ton boulot. De toute manière pour atteindre une maison d'édition de prestige, le mieux et le seul vrai moyen c'est d'y connaitrre quelqu'un (réflexion d'une dame qu'on m'a présenté et qui travaille chez Denoël : "ah oui il parait que le manuscrit par la poste ça marche encore quelque fois..." Pour les autres, les petits c'est à l'avenant. Non c'est il n'y a pas que galligrasset, heureusement mais être chez eux c'est mieux parce que tu as l'assurance d'être vraiment distribuer, et même avec un peu de chance d'attirer l'oeil d'un journaleux. pour autant un livre ne ne se fait pas par la pub, on peut y mettre tout le pognon qu'on veut si les lecteurs ne sont pas au rendez-vous... Sagan pour revenir sur elle a eut un succès à 17 ans, a connu gloire amour et argent... et pis après rien ou pas grand chose parce que même avec son nom ce que le lecteur attendait d'elle c'était St trop, la coke et la vie dissolue alors qu'elle en avait raz le bol.
Screamy
CITATION(pirate @ 14 6 2008 - 21:37) *

Merci ! Mais j'ai pas fini de me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas, ni de bosser, car, ce que tout le monde ne sait pas forcément et je l'ai découvert aussi, c'est que l'éditeur peut demander à l'auteur un sérieux travail de réécriture. Pas forcément de toucher au fil directeur de l'histoire, mais changer des personnages, en développer d'autres, voire même démarrer des sous-intrigues pour rendre les choses plus vivantes et palpitantes (tatata !!!) Faut voir la liste de critiques et de changements à apporter que mon éditrice m'a envoyé. Tiens, d'ailleurs, je confirme que les petits éditeurs sont toujours en recherche d'auteurs. La mienne en est même venue à me contacter parce qu'elle n'avait que deux auteurs sous la main sur les trois qu'elle avait prévu au départ pour démarrer sa maison d'édition et elle m'a trouvée en épluchant les sites spécialisés dans la mise en ligne de fictions originales. blink.gif Je ne peux donner de conseils quant à la façon de se vendre par la lettre, mais il faut pas hésiter à prospecter les petites maisons d'édition qui me semblent souvent dirigées par des gens vraiment passionnés et prêt à établir le dialogue avec leur auteur. Bon, après, le risque, c'est que l'éditeur se casse la gueule et mette la clé sous la porte faute de chiffre d'affaire conséquent avant même d'avoir édité votre ouvrage.
Au fait, je ne suis pas sûre de l'avoir lu mais ne jamais au grand jamais ! comme dirait Mr Manatthan, livrer son bouquin sans avoir pensé à le faire protéger par un organisme agréé.
pirate
Ah oui important la protection , moyen payant (30 ou 40 euros) : SACD (société des auteurs) et moins cher se le renvoyer en recommandé (ce que j'ai fait)

Moi je crains la réecriture comme la peste parce que certain passage si tu touches une brique le mur branle, et c'est pas que c'est du bronze mais je suis pas fait chier un an et demi avec mon histoire pour qu'un gougnafier m'explique que tel personnage non vraiment ça serait bien de le faire durer alors que si je l'ai viré c'est à raison (cela étant je le ferais évidemment et sans doute parfois dans la douleur, mais pas forcément parce que j'ai pas réussi tout ce que je voulais faire et qu'il me faut des yeux extérieur, j'en ai d'ailleurs un très bon, Lamule, qui me fait l'amitier de me lire et de m'envoyer épisodiquement ses remarques instructives) A part ça oui les petites maisons d'éditions c'est bien mangez en mais c'est effectivement un pari réciproque.
Screamy
45 euros la protection pendant quatre ans àla Société des Gens de Lettres. Certes, j'ai un peu marché en canard en sortant après avoir signé un joli chèque, mais avec l'esprit plus léger. icon_mrgreen.gif
Diane
CITATION(Screamy @ 14 6 2008 - 22:32) *
CITATION(pirate @ 14 6 2008 - 21:37) *

Merci ! Mais j'ai pas fini de me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas, ni de bosser, car, ce que tout le monde ne sait pas forcément et je l'ai découvert aussi, c'est que l'éditeur peut demander à l'auteur un sérieux travail de réécriture.

Effectivement, protéger son livre, vraiment.

Sinon le travail de réécriture est courant je pense. Moi, on m'avait juste dit : changer les noms et de revoir un chapitre ou brusquement je changeais de temps sans raison valable blush.gif icon_mrgreen.gif . Pendant longtemps, j'ai dû insister, j'ai souligné le fait qu'il s'agissait d'un roman, il me croyait pas le type. Il pensait que je faisais de l'autofiction, comme si on en trouvait déjà pas assez comme ça. Quand même... ninja.gif
Screamy
Et donc ? Tu as été éditée finalement ? C'est quoi comme bouquin ? On en apprend des choses, dis donc !
Empereur Stegman
Merci pour ces différents conseils. Pour la "lettre de motivation" je pense que je vais me contenter d'une description rapide du contenu, du genre abordé, du nombre de caractères...
C'est vrai qu'à priori le trash ne devrait pas effrayer les éditeurs, d'autant qu'il n'est en rien l'élément central de ce que j'ai écrit mais apparait juste naturellement de par mes diverses influences.
J'ai commandé "Reality show", je te donnerai mon avis au plus vite!
pirate
CITATION(Screamy @ 14 6 2008 - 23:31) *
Et donc ? Tu as été éditée finalement ? C'est quoi comme bouquin ? On en apprend des choses, dis donc !

Allons, allons tu ne voudrais pas qu'en plus Diane te fasse le loisir de ne pas cultiver le mystère qui nous la rend à tous si fascinante et subjugante icon_mrgreen.gif
Diane
CITATION(Empereur Stegman @ 19 6 2008 - 21:14) *
Merci pour ces différents conseils. Pour la "lettre de motivation" je pense que je vais me contenter d'une description rapide du contenu, du genre abordé, du nombre de caractères...
C'est vrai qu'à priori le trash ne devrait pas effrayer les éditeurs, d'autant qu'il n'est en rien l'élément central de ce que j'ai écrit mais apparait juste naturellement de par mes diverses influences.

Juste une petite chose qui me gêne : on dirait que tu cherches à faire "trash" (rien n'effraie les éditeurs tu sais, ils lisent pas ou presque pas ninja.gif). Peut-être faut-il te demander si tu es véritablement trash lorsque tu écris avec tes propres armes, débarrassées de tes influences. Mais bon ça prend du temps et du travail de développer et d'affiner sa capacité d'écrire des histoires (mais tout le monde le sait). Et puis, c'est physiquement crevant quand même.

wink.gif

CITATION
Allons, allons tu ne voudrais pas qu'en plus Diane te fasse le loisir de ne pas cultiver le mystère qui nous la rend à tous si fascinante et subjugante

Quel hypocrite ce vieux buffet à trois pattes !

smile.gif
darkside
CITATION(Empereur Stegman @ 19 6 2008 - 21:14) *

De rien et merci pour la commande.
J'attend ta réaction avec impatience ! A priori, le passage de l'acide est ,pour le moment, le passage le plus gore d'après mes retours lol.
pirate
CITATION(Diane @ 22 6 2008 - 07:50) *
CITATION
Allons, allons tu ne voudrais pas qu'en plus Diane te fasse le loisir de ne pas cultiver le mystère qui nous la rend à tous si fascinante et subjugante

smile.gif

CQFD rolleyes.gif
Diane
CITATION(pirate @ 22 6 2008 - 22:01) *
CITATION(Diane @ 22 6 2008 - 07:50) *
CITATION

smile.gif

CQFD rolleyes.gif

EVBD

Et vachement bien dit smile.gif
pirate
Des fois Diane tu me fais penser à cette fille qui ne cessait de venir me tirer les cheveux (métaphoriquement ma chérie, je t'explique parce que hein j'ai visiblemet pas à faire à une littéraire) dans la cour d'école parce que... euh je savais pas pourquoi... et pis un jour j'ai compris qu'elle était la seule gonzesse de l'école avec qui je ne trainais jamais. Bon je ne lui ai jamais fait le plaisir de la sauter parce que quand même j'ai pas le sens du sacrifice à ce point là, mais avec le temps on fini toujours par retrouver la môme frustrée qui s'agite autour de toi alors qu'on n'a vraiment pas envie d'elle. Je savais pas que ça existait sur le net et encore moins sur ce site, c'est marrant remarque voir flatteur. Mais onc tu devrais répondre à Screamy, tu serais plus crédible au moins pour donner des leçons sur les influences dont il faut se débarrasser....
Diane
CITATION(pirate @ 22 6 2008 - 22:18) *
Des fois Diane tu me fais penser à cette fille qui ne cessait de venir me tirer les cheveux (métaphoriquement ma chérie, je t'explique parce que hein j'ai visiblemet pas à faire à une littéraire) dans la cour d'école parce que... euh je savais pas pourquoi... et pis un jour j'ai compris qu'elle était la seule gonzesse de l'école avec qui je ne trainais jamais. Bon je ne lui ai jamais fait le plaisir de la sauter parce que quand même j'ai pas le sens du sacrifice à ce point là, mais avec le temps on fini toujours par retrouver la môme frustrée qui s'agite autour de toi alors qu'on n'a vraiment pas envie d'elle. Je savais pas que ça existait sur le net et encore moins sur ce site, c'est marrant remarque voir flatteur. Mais onc tu devrais répondre à Screamy, tu serais plus crédible au moins pour donner des leçons sur les influences dont il faut se débarrasser....

laugh.gif

C'est pas ta soirée le vieux et tu racontes des idioties tu sais smile.gif . Mais pourquoi utiliser ce ton accusateur ? Est-ce que je t'ai heurté en quoi que ce soit parce que si c'est le cas (et apparemment ça l'est), je m'en excuse de suite. Je viens pas ici pour heurter les sensibilités des gens et là c'est l'impression que tu donnes, que je t'ai dit un truc déplaisant.

Sinon merci de m'indiquer avec ce ton, donc, que tu emploies un peu partout aussi que je dois répondre à Screamy. Sous peine de perdre ma crédibilité (tiens, j'ignorais que j'en avais déjà une à la base, quand bien même, quelle importance ?). En tout cas je me demandais si j'avais le droit ou pas, de répondre ou pas. Je suis fixée maintenant. smile.gif

Finalement, t'es resté à l'école en fait. Je t'y laisse volontiers. icon_mrgreen.gif

Bonsoir

P.S. Et pis je donne pas de leçons, ça c'est ta place, celle que tu t'octroies à chacun de tes posts ici et que je ne t'envie pas.
Screamy
Arrêtez de vous fritter les deux, c'est assez chiant votre petit pugilat surtout que connaissant les grandes gueules de chaque côté du ring, y en a pas un qui voudra avoir le dernier mot.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.