CITATION(Elrohir @ 16 10 2007 - 10:57)

Hum, la 7 cordes, pour moi, c'est Petrucci avec l'album Awake de Dream Theater, mais bon, reconnaissons que KoRn l'a bien démocratisé (et toute cette pseudo vague neo-metal).
Bin oui, c'est ce que je dis, pas plus, pas moins. Parce que malgrès toutes ses qualités, Petrucci est quand même un illustre inconnu sorti d'un public de musiciens ou de fans de metal prog (qui, généralement mais pas systématiquement, sont un peu les deux).

Quant à l'utilisation d'une 7 cordes, elle doit répondre à des besoins. Si c'est juste pour jouer plus bas, autant prendre une 6 cordes et désacorder (comme tout le monde fait).
Bah, je vois qu'on est d'accord là dessus aussi, donc, sauf que je précisait baryton parce que tu ne jouera pas en drop A sur n'importe quel instrument

Pour avoir eu l'occasion d'en régler un grand-nombre, je peux te dire que toutes les guitares s'y prètent pas

Une 7 cordes c'est utile quand tu as besoin des 6 cordes normales, et de jouer bas. Ca t'évite de te faire chier à désacorder, et avec les 7 cordes, tu as le choix entre un plus large panel de notes. Si c'est juste pour utiliser les 3 cordes les plus basses, une 6 cordes suffit... En gros, une 7 cordes, c'est utile quand les 6 ne te suffisent plus... Ca résume bien.
Certes. Précisons qu'une 6 cordes "barytonisée" sonnera moins lourd du fait d'une lutherie moins imposante. Tu peux compenser un peu derrière avec tes FX (disto, EQ, ampli) mais ce n'est pas le même grain, tout de même.

J'me marre quand même, parce que Pantera (feu Dimebag) avait un son bien bien plus lourd que KoRn, mais il savait rester en 6 cordes (et utiliser toutes ses cordes), et que la 7, c'est pour la flambe.
Ca se discute. Déja, niveau lutherie, le modèle qu'il utilisait (une base explorer) permet de bien s'approcher vu la masse de bois que c'est - hormis le manche bien sûr, à ne pas oublier l'impact que ça à sur la résonnance générale de l'instrument un manche plus large... De plus, le son dimebag est quand même super particulier... Ce que toi tu appelles lourd, moi je l'appelle "creusé", en fait.
As-tu déja eu l'occasion d'essayer le Randall Warhead Dimebag signature avec la washburn signature itou ? Je peux te dire que flat ça sonne de la merde, et que l'équalo 9 bandes est pas là pour faire joli, mais pour trancher du médium

(D'ailleurs, à part pour faire un son "à la dimebag", tu peux rien sortir de correct cet ampli)
Si tu consulte le set-up du monsieur selon les albums, tu y retrouve systématiquement un équalo paramétrique de marque furman qui n'est pas la pour faire de la retouche légère, mais plutôt pour trancher sévèrement - voire, pour gonfler un peu le grave et l'aération dans les 6-8 Khz.
Dois-je parler de la coloration apportée par une égalisation, qui plus est excessive, vu qu'on est déja largement HS ?
Conclusion : on parle donc pas de la même chose, quoi. D'un coté, un son généré par un instrument déja imposant niveau lutherie mais qui doit énormément au traitement à une égalisation sévère pour donner une sensation que je qualifierait d'étouffante, de l'autre un instrument à la personalité naturellement grave mais qui, malgrès les traitements divers est moins retouché... A l'oreille, ça s'entend (sauf mauvaise fois ou accumulation de répétitions a un volume sonore exagéré), ca n'a juste rien à voir.

En l’occurrence, la réalité c’est que la guitare est un objet qui sert à faire de la musique, et je pense que même s’ils n’avaient que deux ou trois cordes sur leur guitare, Korn obtiendrait le même type de son. Cela a moins à voir avec la guitare que ton attitude. (John Petrucci, que je plussoie sur ce coup-là)
PS : je ne critique pas leur musique, la qualité de leur riffs, leur jeu ou autre (j'aime beaucoup certains de leurs albums). Juste l'utilisation abusive de leur guitare. Leur 7 cordes, c'est uniquement pour la flambe.
Comme j'en conclus donc plus haut, tu fais fausse route. Après, s'ils avaient que trois cordes de montées sur leur 7, ça changerait peut-être pas grand chose sur l'execution de leurs rythmiques (si ce n'est la résonnance sympathique des autres cordes non jouées, pour chercher la petite bête) mais cela finirait surtout par vriller le manche (eh oui, l'équilibre de tension des cordes).
Sans parler que ces fameuses cordes qui selon toi ne "servent à rien" les priveraient dans l'execution des parties FX comme je le disais dès le départ. Et ne me dis pas "z'ont qu'a les jouer plus haut sur le manche, c'est pareil", ça friserait la mauvaise foi partisanne

Qu'importe ce qu'en dit Petrucci sur ce coup-là, ne serait-ce que parce que une citation sortie du contexte... Ca peut aussi bien être dit sur le ton de la plaisanterie* (auquel ça ca change largement le sens de la phrase) ou être une pique personnelle (il à un petit compte à régler quoi, comme ça arrive souvent entre zicos au travers de magazines) qui lui ferait perdre ses qualités de jugement habituelles (et ça change encore le sens de cette phrase).
Prendre ce genre de citations pour argent comptant parce que ça vient d'un monsieur qui sait de quoi il parle généralement sans se poser de questions, c'est aller droit dans le mur à l'occasion - cette conversation en est l'exemple.
* D'ailleurs, au départ je croyais que tu déconnais, et non que tu le pensais sérieusement