Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La saga Harry Potter - Tome 1 à 7
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2
Lord-Of-Babylon
Et hop avec la sortie du septième tome il est temps d'ouvrir un sujet sur l'intégralité de l'oeuvre.

A vous la parole moi je reviens à l'automne quand je l'aurais lu bluesbro.gif
keutof
Je suis en plein dedans, ma nana nous a retiré 2 exemplaires dans une librairie ouverte cette nuit.
Page 100, et ça commence très fort. Le livre est court (607 pages), mais c'est intense. La tension est omniprésente voire opressante, tous les personnages aussi importants soient-ils semblent en sursis bref, la fin approche et ça va faire mal.

Il est plaisant aussi de constater que plein de petits détails des 6 bouquins précédents servent à l'intrigue dans ce dernier volet, sans que cela paraisse artificiel. L'auteur est accoutumée de la chose mais ça reste plaisant et naturel, et la saga Harry Potter donne un solide sentiment de complétude.

On apprend aussi beaucoup de choses sur des personnages que l'on pensait bien connaître. Bien des choses du passé sont à l'oeuvre...

Allez, j'y retourne.
Manna Marie Weasley
Je sais deja qui va mourir..... dry.gif
Corenaïr
Fini! Achevé. Lu du premier au dernier mot, avec ferveur, car chaque mot lu me rapprochait de la fin de d'un livre qu'on souhaiterait lire toute ça vie. Et ça valait ô combien le coup.

Ci suit une critique sans Spoiler.

Quel travail ! Dès le troisième opus, il était évident que la saga du sorcier à la cicatrice bénéficiait d'une construction digne des accomplissements de Shakespeare, où un personnage, un dialogue ou un objet à priori anodin prennent plus tard -au sein même d'un livre ou dans un autre tome- une importance toute autre. Une figure de style connue sous le nom du "fusil de Chekhov" : si un fusil est accroché au dessus de la cheminée au début de la pièce, il aura servi avant que celle-ci ne s'achève. Et force est de reconnaitre que J.K Rowling à une maîtrise impressionante du procédé ! Pourtant la tâche était de taille : la lecture du sixème opus, qui était pourtant, à l'aune des livres précédents un livre d'une générosité confondante, laissait bien des questions en suspens, et on se doutait bien que bien d'autres éléments nous avaient échappé. Comment Rowling allait-elle pouvoir répondre à toutes ces questions en un seul livre, guère plus volumineux que les autres opus (il suffit de se rappeller de l'impressionante longueur de l'Ordre du Phénix, récement adapté au cinéma par Yates)? Récapitulons : la fin du Prince de sang-Mëlé nous laissait avec un Dumbledore foudroyé au terme d'une quète initiatique hautement symbolique dans une grotte ténébreuse, plus de doutes que jamais sur l'allégeance réelle de Snape (Rogue en VF), un Harry Potter plus heurté que jamais par la cruauté du sort avec sur les épaules une mission promettant son lot de souffrances supplémentaires.
Que de promesses à tenir! eh bien elles le sont toutes, et même d'autres qui n'avaient pas été formulées!

Rowling l'avait annoncé, cet opus serait plus sombre encore que les précédents,et dès les premières pages -et de plus en plus au fur et à mesure de la progression- on se rends compte que ce n'est pas un effet d'annonce comme on y a souvent droit dans le domaine du cinéma. Pour Harry le temps de l'innocence est bel est bien fini. Mort après mort, revers après revers, triomphes de Voldemort et de ses sbires plus nombreux à chaque chapitre se chargeront de le lui rappeller à maint reprises. L'enceinte de l'école, qui si elle recelait ses zones ô combien sombre (que de bêtes monstrueuses caché dans ses murs, et plus encore : que de ressentiments, de regrets et de lourds secrets parmi ses occupants!) était tout de même un cadre rassurant pour Harry. Mais elle n'est plus là pour le protéger, et du coup l'atmosphère de joyeuse scolarité, les farces les instants d'intimité que Rowling sait si bien écrire n'ont plus leur place dans Harry Potter and the Deathly Hallows. Les références aux nazisme de plus en plus prégantes à partie du cinquième opus sont plus nombreuses, plus pertinentes et plus glaçantes que jamais. J'en prends à témoin cette visite au Ministère qui m'a fait penser à rien moins que l'Armée des Ombres de Melville.
Puis dans une autre séquence on est catapulté dans une scène qui semble sortie tout droit du mythe Arthurien (les livres précédent en regorgaient déjà, il est vrai). Dans une autre, c'est Tolkien et sa distibution de présents dans la Lorien qui ressurgit (mais encore une fois les livres précédents sont pleins de moments à hautes résonnances mythologiques). Dans une autre ça devient carrément du Ninja Scroll !!
Et pourtant, malgré cette ambiance objectivement désepérée (ça avait été annoncé, un peu abusivement à mon sens dans un opus précédents, mais cette fois çi, c'est vraiment la guerre !) les personnages sont toujours attachants, aussi humains, aussi criants de vérité qu'auparavant - une marque de réussite artistique si il en est une : insufler de la Vie,et donc de la Vérité à des êtres et de évènements fictifs. Comme dit à la fin du livre : "Is this real, or is it just happening in my head?" "Of course it is happening in your head my boy! But why on earth should that mean that it is not real?"
Dans cet utime chapitre (ou pas ? je me surprends à souhaiter -je suis faible- que non) tous les personnages se retrouvent face à un choix,et pour certains une chance de rédemption. Certains qu'on ne croyait pas capables de changer brillent de mille feux (attendez de voir Kreacher, ou encore Neville, même si lui on sentait déjà qu'il allait péter du feu de dieu!). D'autres, qu'on pensait irréprochables sont révélés sous un nouveau jour. Et par dessus tout, Harry se retrouve avec un quête mysterieuse sur les bras, les Reliques de la Mort du titre, qui se révèlent par la suite comme une sorte de tentation du côté obscur pour notre jeune sorcier.

Précisons tout de même qu'on ne peut s'empêcher de ressentir une sorte de frustration devant la façon dont certaines lignes narratives sont bouclées, c'est à dire de façon abrupte. On pourrait aussi repprocher au "final de la fin" d'être quelque peux trop généreux en dialogues explicatifs, mais c'est peut être un critère trop cinématographique que je j'use à mauvais essient! Reste que tout est exécuté avec une rigueur irréprochable.
Et tout reproche qu'on puisse formuler est de toute façon balayé par le sens dramatique qui fait (comme d'habitude) se tourner les pages comme par magie, les personnages que leur confrontations à des évènements de plus en plus voir tragiques révèlera au pire, mais aussi au meileur d'eux même (comme d'habitude). Ajoutons à cela un appel à un procédé typique des grands récits de science fiction (récement : les sagas du grand Dan Simmons) ou de fantasy (le Seigneur des Anneaux évidement) : la bataille finale qui voit se réunir tous les héros, et tous les peuples contre un ennemi commun. Un principe narratif de base, qui quand il est bien exécuté est littéralement jubilatoire. Et j'aime autant vous dire que c'est le cas! Sans compter que les thématiques chère à Rowling, à savoir le libre-arbitre, et surtout la force transcendentale de l'amour sur le bien et surtout le mal nous prennent au tripes avec plus de force que jamais!

Résumons nous. Harry Potter ans the Deathly Hallows c'est : l'aboutissement d'une fabuleuse aventure, un univers vaste et riche, maîtrisé de bout en bout qui exploite à fonds sa complexité pour nous exploser au visage et surtout un maêlstrom d'émotions qui nous laisse doucement le quitter avec un sentiment doux-amer.
Comme toujours : la marque des plus grands. Et ici : la marque d'une très grande. Choispeau bas Professeur Rowling;
Amonita
CITATION(Manna Marie Weasley @ 22 7 2007 - 02:07) *
Je sais deja qui va mourir..... dry.gif

Le type qui t'a spoilé comme un gros porc ?

Bon, euh, moi, je ne l'ai pas encore, je vais peut-être le prendre en fait, malgré le fait que moi, en anglais, ça m'endors... mais là je lis des louanges partout.

Y'a juste une question que je me pose, répondez en spolier si vous voulez: l'intrigue se passe t-elle à Poudlard, finalement, où en vadrouille complète à travers le monde, comme on peut s'y attendre ?
Corenaïr
Plutôt pas à Poudlard, même si Harry y retourne.
keutof
Et voilà, fini à l'instant !
Que dire... C'est beau, c'est triste, un vrai maëlstrom d'émotions !
Le rythme ne faiblit jamais, le climax est complètement trépidant et hyper épique, bref c'est que du bonheur !
Absolument pas déçu par ce dernier tome, qui vient conclure la saga en beauté.

SAGA HARRY POTTER = 6/6 laugh.gif
Yawp Solo
J'ai lu qu'une 60aine de pages,et putain c'est déjà énorme.J'y vais doucement,histoire de bien en profiter.(bon ok,je lis pas super vite non plus icon_mrgreen.gif )
keutof
CITATION(Yawp Solo @ 24 7 2007 - 14:37) *
J'ai lu qu'une 60aine de pages,et putain c'est déjà énorme.J'y vais doucement,histoire de bien en profiter.(bon ok,je lis pas super vite non plus icon_mrgreen.gif )

Faut dire que les 60 premières pages mettent direct dans le bain, ça dépote ! ninja.gif
Yawp Solo
Oui c'est clair que si certains tomes prenaient leur temps à décoller(L'ordre du phénix au hasard),la c'est pas le cas.Mais bon j'en suis vraiment qu'au début.D'ailleurs j'ai rien à foutre ici,je le sent qui m'appelle.Je vous quitte.Je suis plus la. ninja.gif
keutof
File et ne reviens que quand tu l'auras fini icon_mrgreen.gif

Pour ma part j'en rajoute une couche après avoir un peu digéré le climax, et je persiste et signe : c'était vraiment mortel, j'avais peur d'être déçue et que mes attentes flinguent le plaisir de la conclusion, mais pas du tout, c'est à la hauteur de mes espérances.

C'est tragique, beau, violent, émouvant en diable... Des scènes parfois touchantes, parfois glaçantes...
Quelques scènes qui me hantent :
- la torture d'Hermione
- la mort de Dobby
- la mort de Fred (j'étais pas fier à ce moment-là)
- le retour de James, Lily, Sirius et Remus
- le combat de la mère Weasley contre Beatrix Lestrange ! Je jubilais, c'est de l'énormissime !
- le vérité sur Severus Snape (Rogue)...
- le dernier chapitre

Et j'en passe et des meilleures.

Merci J.K. Rowling !
Manna Marie Weasley
J'ai lu le premier chapitre dans le carrefour de mon coin...

Ca commence trés fort mellow.gif

C'est malin j'ai envie de l'acheter mainteant....
darkseid
Fini, j'y reviendrai mais il suffit de me dire que je suis dans le même état que quand j'ai vu la dernière image du générique de fin du Retour du roi ou quand j'ai vu le dernier épisode d'Angel.
P.... C'est fini et bien fini...
Gollum
Fini hier soir en m'arrachant les yeux à force de lire! Heureux d'avoir pu le découvrir sereinement sans avoir été spoilé...

Bon eh bien... C'est du grand, du très grand art! On a vraiment l'impression d'assister à l'aboutissement logique d'une intrigue tissée sur 7 tomes; c'est bien simple: TOUS les personnages des tomes précédents ainsi que TOUTES les péripéties de nos héros trouvent une raison d'être. Le tome 5, que j'avais trouvé soporifique à l'époque, en ressort même grandi tant il pose avec brio les bases de cette incroyable conclusion... C'est sombre, les personnages en chient comme pas possible (j'ai pensé à la déprimante traversée du Mordor dans le SDA, c'est dire), on frissonne devant les coups de théâtre magistraux qui donnent l'impression d'avoir été préparés dès le premier tome, on est ému devant la mort de certains personnages mais aussi devant la puissance de leur amitié et de leur dévouement... Mais CHUT, rien ne vaut la surprise de la découverte!

De la littérature "populaire" au sens le plus noble du terme.

Experlliamus/6

Vivement qu'on en reparle en spoiler-free!
keutof
Bah si t'es prêt à utiliser les balises spoiler, je suis ton homme smile.gif
Au fait, y a-t-il un protocole qui définit quand on peut commencer à parler spoiler-free ? huh.gif
Corenaïr
Le mieux c'est encore de demander à Jamic par MP

edit : et sur ce commentaire mesquin ---> boom 2nd page is mine!
Rom1
Je crois que ce topic est justement spoiler-free en fait.
Gollum
CITATION(Rom1 @ 27 7 2007 - 11:25) *
Je crois que ce topic est justement spoiler-free en fait.

Oui, mais sur les pages précédentes se promènent des âmes innocentes et vierges du sort de Harry, alors les pauvres... (en même temps t'as raison Rom1, Lord a bien marqué de pas venir chialer pour les spoilers) On se lâche? icon_twisted.gif
Rom1
Allez-y, si je dois me faire dépuceler je préfère que ce soit par des mecs biens. smile.gif
Corenaïr
Petite réponse. Ah ben oui carrement comme la derniere image du "retour du roi"... FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. !!!
(signé le petit frère de Quentin qui n'a que ça à faire de piquer le pseudo de son grand frère)
Loki
Tout bonnement fabuleux, magistral.

Restent quelques grands mystères dans la manière même dont Rowling a conçu l'univers...
Pourquoi établir les Mornilles et tout ça, la monnaie des sorciers, pour ne pas s'en servir de tous les sept livres ?
Pourquoi retravailler le mythe du zombie, jusqu'à les renommer en Inferis (afin d'éviter, je pense, l'image trop joviale et grand public du corps pourri gigotant joyeusement à la lumière du jour), si c'était pour les cantonner à ce satané lac dans la caverne secrète ?

Jamic
CITATION
Le livre est court (607 pages),
Euh... T'es au courant que pour certains, 607 pages, c'est très beaucoup tout plein ? sweat.gif

-------

Fini et adoré aussi. Maintenant, la question est : à moins de le faire durer 10 heures, comment peut-on faire tenir tout ça dans un seul film ? mellow.gif

Par contre, je trouve un peu dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur le devenir des divers persos dans l'épilogue. Par exemple, quel est le métier de Harry (je l'aurais bien vu devenir prof de DADA avec Mc Gonagall comme Principale).

(Et pour les spoilers, le modo a dit qu'on peut, donc on peut)
darkseid
Une petite réponse concernant l'épilogue :

CITATION
Si l'épilogue du dernier roman, Harry Potter and the Deathly Hallows y répond en partie, l'auteur s'est laissé aller à nettement plus de confidences lors de la première partie de son interview sur le Today Show de NBC.
Une interview vidéo que vous pouvez télécharger dès maintenant à cette adresse. A partir de maintenant, si vous n'avez pas déjà lu ce tome 7, il vaut mieux fuir cette brève à toutes jambes. Sachez juste que l'un des deux autres titres auxquels Rowling avait songé pour cet ultime volume n'est autre que le titre finalement retenu pour le chapitre 34 de ce même roman. A bon entendeur...
Et maintenant... L'épilogue aurait dû être beaucoup plus long que ce que l'on a pu découvrir, avec notamment toute la généalogie des dernières naissances du clan Weasley. Mais si nous y avons échappé, l'auteur est toutefois assez bavarde pour nous révéler bon nombres de petites informations supplémentaires !

Harry est maintenant à la tête du département des Aurores.
Ron travaille également parmi les Aurores.
Hermione travaille quant à elle au « Department of Magical Law Enforcement », à une position très élevée sans être au sommet.
Tous les trois ont réussi à complètement modifié le Ministère de la Magie, en faisant un endroit où il fait bon travailler...
Luna, devenue naturaliste, voyage de par le monde à la recherche de créatures extraordinaires.
Aurait-elle trouvé l'amour auprès de Neville ? Ce n'est plus à exclure...
Les parents de celui-ci n'ont jamais guéri.
Concernant Pourdlard, un professeur de Défense contre les Forces du Mal peut maintenant rester en place plus d'un an, et le professeur McGonagall, trop âgée, à été remplacée à la tête de l'établissement, sans que l'on sache par qui.

Source

Sinon, je vois bien un film de 3 heures pour conclure la saga au cinéma.
Loki
Tiens, oui, parlons-en, de l'épilogue. Ce n'est pas à des informations supplémentaires que je m'attendais, mais à davantage de matière, de petits évènements, de gags, d'anecdotes marrantes. Davantage de vécu, en somme. En l'état, cette conclusion est à la fois trop courte et trop longue, elle en dit trop et pas assez.
Il aurait été souhaitable de trouver plus de quotidien, plus d'indications sur la vie de ces couples approchant maintenant la quarantaine. Le regard sur l'avenir est bref, et vise avant tout à poser une atmosphère, mais je crois que l'effet aurait pu être obtenu tout en apaisant une certaine "soif de personnages" du lecteur. Après toutes ces aventures, on aurait aimé revoir un peu Harry et les autres vivre leur vie, sans tension, pour une fois, sans conflit. Il y a des précédents dans d'autres oeuvres, je peux même citer des séries de fantasy qui s'accordent cent pages de tranquillité après toutes ces horreurs, et Dieu que ça fait du bien de profiter un peu de nos "amis" sans batailles ni morts !
Sinon, l'épilogue apporte aussi quelques informations lamentables, par exemple les noms des enfants de Harry : James, Lily et Albus Severus... bravo, vraiment, pour l'imagination. On ne s'y attendait pas du tout, Harry et Ginny sont allés les chercher loin, les prénoms que leurs marmots devraient porter tout le reste de leur vie. dry.gif Ça passerait encore si les Potter et Dumbledore étaient d'illustres inconnus, mais avec de telles célébrités, c'est tout bonnement idiot.
On note cependant une apparition fantomatique de Draco Malefoy, aussi soigné qu'à l'accoutumée, tout en retenue dans le traitement que fait Rowling du personnage. Jusqu'au bout, de toute façon, elle aura rendu les Malefoy humains sans pour autant leur faire exécuter d'irréalistes revirements à 180°. Une réussite, cette famille de Sangs-Purs.
dam
CITATION(keutof @ 27 7 2007 - 10:33) *
Bah si t'es prêt à utiliser les balises spoiler, je suis ton homme smile.gif
Au fait, y a-t-il un protocole qui définit quand on peut commencer à parler spoiler-free ? huh.gif

oui, quand c'est écrit dans le topic, ça veut dire que c'est fait pour ça.
Donc le post d'au dessus n'a pas lieu d'etre dans sa forme.
Mais c'est gentil pour les curieux qui viennent ici et qui ne l'ont pas lu.
Terisa
CITATION
Sachez juste que l'un des deux autres titres auxquels Rowling avait songé pour cet ultime volume n'est autre que le titre finalement retenu pour le chapitre 34 de ce même roman.

Le chapitre 34 étant "The Forest again", j'avais trouvé cette information étrange. "Harry Potter and the forest again"? unsure.gif Et de fait, un titre envisagé était celui du chapitre 32 "The Elder Wand". Honte sur Elbakin. Bouh!

L'épilogue peut paraître superflu mais pour deux choses, je l'aime bien cet épilogue: l'apparition éclair de Malfoy et le "Albus Severus, you were named for two headmasters of Hogwarts. One of them was a Slitherin and he was probably the bravest man I ever knew." de Harry.
Et tant mieux qu'elle n'en dise pas plus sur ce que font désormais Harry, Ron, Hermione et Ginny. J'aime pas qu'on me raconte tous les détails comme si l'auteur m'interdisait l'usage de ma cervelle et/ou de mon imagination. J'ai encore du mal à me remettre de la fin insupportable du Seigneur des Anneaux.
Blunt
CITATION(Loki @ 29 7 2007 - 11:17) *
Sinon, l'épilogue apporte aussi quelques informations lamentables, par exemple les noms des enfants de Harry : James, Lily et Albus Severus... bravo, vraiment, pour l'imagination. On ne s'y attendait pas du tout, Harry et Ginny sont allés les chercher loin, les prénoms que leurs marmots devraient porter tout le reste de leur vie. dry.gif Ça passerait encore si les Potter et Dumbledore étaient d'illustres inconnus, mais avec de telles célébrités, c'est tout bonnement idiot.

J'ai du mal à concevoir en quoi c'est idiot, ce que j'en ai retiré c'est qu'à travers les prénoms de ses enfants Harry à voulu rendre hommage aux personnes qui ont fait de lui ce qu'il est, et la révélation du deuxième prénom du petit dernier est un moment particulièrement fort.

Pour ce qui est des détails supplémentaires, Rowling a déjà dit qu'elle écrirait probablement (mais pas tout de suite) une grande encyclopédie qui lui permettrait de mettre tout les détails auquel elle avait pensé mais qu'elle n'a pas pu ou voulu inclure dans les livres (par exemple elle avait tout un arc prévu pour Dean Thomas qu'elle a sacrifié au profit de Neville).
Corenaïr
Et sinon tu en a pensé quoi Blunt (dans la globalité) ?
Blunt
J'ai pas trop le temps de développer mais si je te dis que je l'ai lu en deux jours dont une session finish de trois heures de lecture ininterrompue je pense que ça te donnera une bonne idée de ce que j'en pense (pour fait court: ça tue) icon_mrgreen.gif Plus sérieusement, j'ai deux ou trois réserves du genre un peu de mou au milieu et un peu trop d'exposition qui vient interrompre l'action sur la fin ce qui va être un cauchemar à adapter en film (dans un bouquin ça passe et dans le cas présent ça ne me gêne pas trop puisque d'un c'est nécessaire, de deux un des chapitres d'exposition est un des touts meilleurs).

Enfin voilà, la lecture de ce livre a été un vrai rollercoaster emotionnel pour moi et Rowling a parfaitement réussi à boucler son oeuvre, ce dont peu d'auteurs peuvent se targuer.
gexian
Petite réaction rapide en cours de lecture :
OMFG ! They killed HEDWIG !
Ba ouai quoi, c'est tragique quand même....
Enfin bref, j'en suis qu'au milieu, et je me dis qu'à adapter au ciné, ça va être dur d'éviter l'interdiction au moins de 16 ans ... ninja.gif
Jamic
CITATION("Yokan")
Voici l'intégralité du chat organiser par Blumsbury, la maison d'édition, le 30 Juillet.
Traduite par BabaYaga du forum du site Gazette du Sorcier.

Le septième tome, la saga, l'écriture

Quels étaient les deux autres titres auxquels vous aviez pensé ?
Les deux autres possibilités étaient "The Eleder Wand" (utilisé à la place comme titre d'un chapitre) et "The Peverell Quest" que j'ai laissé tombé rapidement. Je pense que le mot "quête" est un peu éculé !

Vous aviez promis que quelqu'un serait capable de faire de la magie tard dans sa vie dans le tome 7. Je l'ai maintenant lu 3 fois mais je n'ai pas trouvé qui cela aurait pu être.
Je suis désolée, j'ai changé d'avis !
Mon tout premier brouillon de l'histoire incluait quelqu'un qui réussissait à aller à Poudlard alors qu'il n'avait jamais fait de magie auparavant, mais j'ai changé d'avis à peu près quand j'ai écrit de le tome 3.

Choisiriez-vous la cape d'invisiblité ou seriez-vous tentée d'utiliser les autres Deathly Hallows ?
Je serais tentée tout comme Harry par la Pierre. Mais je crois, comme Harry en fin de compte, que la plus grande sagesse est d'accepter le fait que nous devons tous mourir et continuer.

On voit des chaussettes tout au long de la série : Dobby les adore et Dumbledore prétend en voir dans le Mirroir du Riséd. Quel est le sens caché ?
Rien de profond ni de signifiant, j'en ai peur. C'est juste un point comique.

Quel est d'après vous le passage le plus drôle que vous n'ayez jamais écrit dans la série ?
C'est impossible de répondre à cette question ! Mon passage préféré dans ce dernier livre est probablement cette ligne de Ron qui capture l'ampleur et le tragique de la chose, n'est-ce pas ?

Quelle a été la scène de "The Deathly Hallows" qui vous a procuré le plus de plaisir à écrire ?
Le chapitre 34, The Forest Again.

Les Deathly Hallows, les Horcruxes
Est-ce que les Deathly Hallows sont basées sur un mythe ou un conte de fée du monde réel ?
Peut-être "The Pardoner's Tale de Chaucer.

D'après ce que j'ai lu des premiers propriétaires des Deathly Hallows (les frères Peverell), je me demande si Harry et Voldemort sont des parents lointains du fait que le grand-père de Voldemort était le propriétaire de la bague avec la pierre de résurrection.
Oui, Harry et Voldemort sont de lointains parents issus des Peverells.
Bien sûr, pratiquement toutes les familles de sorciers sont parentes si on trace leurs arbres généalogiques à travers les siècles. Comme cela est dit clairement dans "The Deathly Hallows", le sang des Peverell coulent dans beaucoup de familles de sorciers.

Pourquoi Voldemort n'a-t-il pas conscience que la bague de Gaunt est un Hallow quand il la portait [tome 2] ?
Porter la bague ne fait pas marcher la pierre. La pierre en elle-même a existé bien avant la bague, et pour la faire marcher il faut la retrouner trois fois dans sa main.

Que signifie "séparés dans leur essence" (tome 5, chap. 22) ?

Dumbledore soupçonnait que l'essence du serpend était divisée, cad qu'il contenait une partie de l'âme de Voldemort. Cela explique aussi pourquoi Harry, le dernier (et non désiré) Horcrux, pouvait voir aussi clairement à travers les yeux du serpent qu'à travers ceux de Voldemort. Dumbledore pense ici à voix haute et arrive à la vérité grâce à la Pensine.

Voldemort n'a jamais parlé à personne de ses Horcruxes, comment diable Regulus a-t-il donc découvert son secret ?
Les Horcruxes ne sont pas l'invention de Voldemort ; comme cela est dit dans l'histoire, d'autres sorciers ont déjà pratiqué cette magie, bien que personne ne soit allé jusqu'à en faire 6.
Voldemort a laissé des indices ; dans son arrogance, il ne croyait pas que quelqu'un puisse être assez intelligent pour les comprendre. C'est ce qu'il a fait dans le cimetière de Little Hangleton, devant Harry.
Il a fait la même chose devant Regulus, et Regulus a correctement deviné pourquoi Voldemort était si convaincu d'être immortel.

Quels meurtres Voldemort a-t-il commis pour créer chacun des Horcruxes ?
Le journal intime = Mimi Geignarde (Moaning Myrtle)
La coupe = Hepzibah Smith, la précédente propriétaire
Le médaillon = un clochard Moldu
Nagini = Bertha Jorkins
Le diadème = un paysan en Albanie
La bague = Tom Jedusor senior (Tom Riddle)

Quelle est l'incantation pour créer un Horcrux ?
Je ne peux pas vous le dire. Il vaut mieux passer certaines choses sous silence.

Que signifie être le maître de la mort (master of the Death) ?
Comme Dumbledore l'a expliqué, le maître de la Mort accepte le fait qu'il doit mourir et qu'il y a ici bas des choses bien pires que la mort.
La question n'est pas de tout faire pour devenir immortel, mais plutôt d'accepter sa condition de mortel.

La pierre sera-t-elle un jour retrouvée, puisqu'elle a juste été laissée par terre dans la forêt ?
Je pense que non. J'imagine qu'elle a été profondément enterrée dans le sol par les sabots des Centaures alors qu'ils rejoignaient la bataille de Poudlard.

La bataille de Poudlard
Qui a tué Remus et Tonks ?
Remus a été tué par Dolohov et Tonks par Bellatrix.

Pourquoi Colin Crivey était-il encore à Poudlard alors qu'il était né de parents moldus ? Il aurait quand même été enfermé et interrogé, pas autorisé à revenir à l'école donc il n'aurait pas dû mourir.
Colin n'était pas un élève. Il est entré en douce avec le reste de l'A.D. Il n'aurait pas dû rester quand McGonagall lui a dit de partir, mais hélas il ne l'a pas écouté.

Voldemort, les Mangemorts
Quelle importance a le fait que Voldemort ait été conçu à l'aide d'un filtre d'amour dans son incapacité à comprendre l'amour ? Est-ce juste symbolique ?
C'était une façon symbolique de montrer qu'il a été conçu d'une union sans amour, mais bien sûr tout aurait été différent si Merope avait survécu et l'avait élevé et aimé.
L'enchantement sous lequel Tom Jedusor (Tom Riddle) a conçu Vodemort est important parce qu'il montre la contrainte, et il ne peut pas y avoir une manière plus préjudiciable de venir au monde.

Voldemort a-t-il été amoureux d'une fille ?

Non, il n'aimait que le pouvoir et lui-même. Il n'accordait de la valeur uniquement aux personnes qu'il pourait utiliser pour atteindre ses objectifs.

Comment Voldemort a-t-il récupéré sa baguette quand il était en exil ?

Queudver l'a sauvé de l'endroit où elle était tombée et le lui a ramené. J'admet que ça a été un exploit pour un rat, mais ce sont des créatures très intelligentes !

Comment se fait-il que Voldemort n'utilise plus l'Occlumancie contre Harry, comme il le faisait dans le sixième livre ?
Il est en train de perdre le contôle, et d'être incapable de se protéger des intrusions de Harry. La connection entre eux deux n'a jamais été réellement comprise par Voldemort, qui ne sait pas qu'Harry est un Horcrux.

Puisque Voldemort avait peur de la mort, a-t-il choisit d'être un fantôme ?
Non, ce n'est pas un fantôme. Il est forcé d'exister sous la forme rabougrie que nous avons vue à King's Cross.

Est-ce que Lucius Malefoy, et tous les autres Mangemorts qui se sont échappés, sont-il retournés à Azkaban ?
Non, les Malefoy ont réussit à biaiser (une nouvelle fois) grâce au fait qu'il aient comploté avec Harry à la fin de la bataille (malgré que ce soit uniquement pour des intérêts personnels).

Narcissa Malefoy est-elle réellement une Mangemort ?

Non, elle n'a jamais eu la Marque des Ténèbres sur le bras et n'y a jamais adhéré. Cependant, ses opinions étaient les mêmes que celles de son mari jusqu'à ce que Voldemort planifie la mort de son fils.

Bellatrix a-t-elle aimé son mari ou n'a-t-elle eu de l'amour uniquement pour Voldemort ?
Elle a pris un Sang-pur comme mari parce que c'est ce qu'on attendait d'elle, mais son véritable amour a toujours été Voldemort.

Rogue était-il le seul Mangemort capable de produire un Patronus corporel ?

Oui, parce qu'un Patronus est utilisé contre les choses que les Mangemorts engendrent généralement ou au côté desquelles ils se battent. Ils n'ont pas besoin de Patronus.

Le monde de la sorcellerie après la chute de Voldemort
Quelles sont les leçons tirées de la guerre avec Voldemort ? Comment la société a-t-elle changée ?
Le Ministère de la magie a cessé d'être corrompu, et avec Kingsley à la barre la discrimination latente a été éradiquée.
Harry, Ron, Hermione, Ginny et tous les autres ont bien sûr joué un rôle important dans la reconstruction du monde sorcier à travers leurs différentes carrières.

Les Moldus se sont-ils rendus compte qu'il ne se passait plus de choses bizarres depuis que Voldemort est mort ?

Oui, le monde semble beaucoup plus ensoleillé (au sens propre, avec les Détraqueurs partis, la météo est meilleure !)
En ce moment, on est train d'avoir un été sous l'influence des Détraqueurs en Grande Bretagne.

Est-ce que le monde de la sorcellerie sait maintenant que Rogue était l'homme de Dumbledore ?

Harry s'assurera que l'héroïsme de Rogue soit connu de tous.
Bien sûr, ça n'empêchera pas Rita Skeeter d'écrire "Rogue : gredin ou saint ?"

La division des Maisons est-elle aussi importante à Poudlard pour les enfants d'Harry que pour la précédente génération ?
La Maison Serpentard (Slytherin) n'est plus le bastion de Sang-Pur qu'elle a été dans le passé. Cependant, sa sombre réputation continue, comme le prouvent les craintes d'Albus Potter.

La malédiction du poste de DCFM a-t-elle été levée ?

Oui, enfin ! Soit dit en passant, je sais que certains d'entre vous se posent des questions à propos de Quirell. Il a enseigné plus d'un an à Poudlard, mais PAS au post de prof de DCFM. Il était prof d'étude des Moldus.

Qu'est-il arrivé à cette face de crapaud d'Ombrage (Umbridge) ?

Je suis contente de voir que tu l'aimes autant que moi ! Elle a été arrêtée, interrogée et emprisonnée pour crimes contre sorciers nés de parents moldus.

Harry et Drago ont-ils abandonné leurs griefs une fois Voldemort mort ?

Pas vraiment. Il y aura une sorte de rapprochement, du fait que Harry sait que Drago détestait être un Mangemort et qu'il n'aurait pas tué Dumbledore ; de la même façon, Drago éprouve une gratitude pleine de ressentiment à l'égard de Harry qui lui a sauvé la vie.
Cependant, une réelle amitié est impensable. Trop de choses se sont passées entre eux avant la bataille finale.

La Marque des Ténèbres reste-elle sur le bras des Mangemort après la mort de Voldemort ?
Tout comme celle de Harry, ces cicatrices ne brûleront plus.

Les Détraqueurs

Quel a été le pire souvenir de Dudley ?
Je pense que lorsque Dudley a été attaqué par les Détraqueurs il s'est vu lui-même, pour la première fois, tel qu'il était. Cela a été une leçon extrèmement douloureuse, mais salutaire en fin de ompte, qui a permi d'amorcer une transformation.

Est-ce que Azkaban utilise toujours des Détraqueurs ?
Non, définitivement non. Kingsley s'occuperait de ça. L'utilisation des Détraqueurs a toujours été la marque de la corruption sous-jacente du Ministère, comme Dumbledore l'a constamment affirmé.

Qu'arrive-t-il aux Détraqueurs ? Où iront-ils ? Seront-ils détruits ? Si oui, comment ?

On en peut pas détruire les Détraqueurs, bien qu'on puisse limiter leur nombre si on éradique les conditions dans lesquels ils se multiplient, cad le désespoir et la décrépitude [?]. Comme je l'ai déjà dit, le Ministère ne les utilise plus tourmenter ses opposants.

Les Détraqueurs ont-ils une âme ?

Non, et c'est ce qui les rend si effrayants.

Rogue, Lily, les Maraudeurs

Pensez-vous que Rogue est un héros ?

Oui, bien qu'il soit un héros avec beaucoup de défauts. Un anti-héros, peut-être. Ce n'est pas un homme plaisant sous bien des aspects. Il reste plutôt cruel, brutal, rongé par l'amertume et l'insécurité, et il a cepedant aimé et montré de la loyauté envers cet amour et, en fin de compte, renoncé à la vie à cause de lui. C'est assez héroïque !

Quels étaient les sentiments de Lily pour Rogue ?
Elle l'aimait certainement comme un ami ; elle aurait même pu l'aimer de manière romantique si il n'avait pas tant aimé les Forces du Mal et tant été attiré par des personnes détestables.

Lily détestait Mulciber et Avery. Si Rogue l'aimait vraiment, pourquoi ne leur a-t-il pas tourné le dos ?
C'est le drame de Rogue. Si c'était à refaire, il ne deviendrait pas Mangemort, mais comme beaucoup de personnes qui manquent d'assurance ou beaucoup de personnes vulnérables (Queudver), il avait besoin d'adhérer à quelque chose de grand et de puissant, quelque chose d'impressionnant.
Il voulait Lily et il voulait Mulciber aussi. Il n'a jamais vraiment compris l'aversion de Lily [pour les forces du Mal] ; il était si aveuglément attiré par les Forces du Mal, qu'il pensait qu'elle le trouverait impressionnant si il devenait un vrai Mangemort.

Je voudrais savoir comment cela se fait-il que personne ne semble savoir que Lily et Rogue étaient amis à Poudlard. Ils devaient se rencontrer pour parler, ect. James ignorait-il leur passé ?

Oui, on savait qu'ils étaient amis et qu'ils ont cessé de l'être ; on n'en savait pas plus.
James a toujours soupçonné de Rogue de nourrir de profonds sentiments pour Lily, et ceci a eu des conséquences dans le comportement de James vis-à-vis de Rogue.

Comment Rogue a-t-il gardé son Patronus secret du reste de l'OdP ?
Il était très prudent et n'a pas utilisé les Patronus parlant comme moyen de communication avec les autres. Ce n'était pas difficile puisque son rôle dans l'OdP, cad espion, impliquait qu'envoyer un Patronus à n'importe quel membre de l'OdP trahirait sa véritable allégeance.

Pourquoi Rogue a-t-il une apparence si négligée ?
Hmmm. Bonne question. Mauvaise vue ? Se regardait-il dans le miroir et se croyait-il superbe tel qu'il était ?
Je pense qu'il est plus probable qu'il ait accordé plus d'importance à d'autres qualités qu'il possédait en lui-même.

Dumbledore
Que voyait vraiment Dumbledore dans le Mirroir du Riséd ?

Il voyait sa famille en vie, entière et heureuse : Ariana, Percival et Kendra revenus vers lui, et Aberforth réconcilié avec lui.

Quel est l'Epouvantard (Boggart) de Dumbledore ?
Le cadavre de sa soeur.

Pourquoi Dumbledore peut-il voir Harry sous sa cape d'invisiblité à certains moments ?
Dumbledore, qui pouvait faire de la magie sans avoir besoin de prononcer l'incantation, utilisait dans ces cas-là "Homenum Revelio", c'est le sort qui révèle une quelconque présence humaine et que Hermione utilise dans "The Deathly Hallows".

Comment se fait-il que Dumbledore comprenne le Fourchlang (Parseltongue) ?
Dumbledore comprenait la langue des êtres des eaux, celle des Gobblins et le Fourchlang. Il était brillant.

pourquoi Dumbledore voulait-il que Ron ait le Deluminator ?
Dumbledore avait compris l'importance de Ron dans le trio. Il n'était pas le plus doué, ou le plus intelligent, mais il était le ciment qui les faisait tenir ensemble. Son humour et son bon coeur étaient essentiels.

Pensez-vous que Dumbledore appréciait un peu plus Ron que Harry et lui-même le supposaient ?
Oui. À travers les récits de Harry et les déclarations des professeurs, Dumbledore comprenait Ron mieux que Ron ne l'a jamais su, et il l'aimait bien aussi.

Minerva était-elle amoureuse de Dumbledore ?
Non ! Tout le monde ne tombe pas amoureux de tout le monde !

Quelle chanson moldue pour l'enterrement de Dumbledore ?
Sûrement "I did it my way" de Frank Sinatra.

Harry
Pourquoi la cicatrice d'Harry est-elle en forme d'éclair ?
Pour être honnête, parce que je trouvais la forme cool. Mon héros ne pouvait pas avoir une cicatrice en forme de doughnut.

J'ai été très déçue de voir Harry utiliser le sortilège Doloris (Crucio) et sembler y prendre plaisir. Son incapacité à exécuter ce genre de sortilèges dans le passé rendait son personnage honorable. Pourquoi ce changement ? Harry regrettera-t-il plus tard d'avoir pris plaisir à faire souffrir ?
Harry n'est pas, et n'a jamais été, un saint. Tout comme Rogue, il est mortel et imparfait.
Les défauts de Harry sont principalement un caractère colérique et quelque fois arrogant. À cet instant précis, il est très en colère et donc agit en conséquence. Il est aussi dans une situation extrème et tente de défendre quelqu'un contre un meurtrier violent.

Que voulait dire Pétunia à Harry à la fin du chapitre du départ des Dursley ?

Je pense que pendant un instant elle était sur le point de souhaiter bonne chance à Harry et de lui dire que le dégoût qu'il lui inspire et que lui inspire son monde est né dans la jalousie.
Mais elle ne pouvait pas faire ça : les années passées à faire semblant de croire que être "normal" est mieux l'ont trop endurcie.

Pourquoi Harry est-il allé à King's Cross quand il est mort ?
Pour plusieurs raisons. Le nom sonne bien, il est dit dans les livres que c'est la porte entre deux mondes (n'oubliez pas que c'est l'image d'Harry que nous voyons, pas nécessairement ce qu'il y a vraiment là-bas).

Dans le chapitre de King's Cross, sont-ils derrière le voile ou dans un monde entre le monde réel et le voile ?

Vous pouvez vous faire votre propre idée sur cette question, mais je pense que Harry est entré dans des sortes de limbes entre la vie et la mort.

Harry/Ginny, Ron/Hermione
N'étions-nous pas censé voir Ginny montrer de puissantes aptitudes dans "The Deathly Hallows" et découvrir pourquoi est-ce important qu'elle soit le septième enfant Weasley ? Est-ce que son rôle dans les livres se résume-t-il seulement à être le grand amour de Harry ?
Eh bien je crois que Ginny a fait la démonstration de ses puissants pouvoirs durant la bataille finale, et pour une jeune sorcière de 16 ans elle s'est très bien débrouillée. Je ne me rappelle pas avoir dit que le statut "septième enfant" serait particulièrement important dans le dernier livre. Êtes-vous sûr que j'ai dit ça ?!

Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez enfin écrit le baiser, attendu par tant de fans, de Ron et Hermione ?

J'ai adoré l'écrire, et j'ai adoré le fait que ce soit Hermione qui prenne l'initiative !

Quel était la troisième odeur qu'Hermione sent dans la potion de l'Amortentia dans "Le Prince de sang-mêlé" ?

Je crois que c'était les cheveux de Ron. Chacun a une odeur de cheveux différente, vous ne trouvez pas ?

19 ans après
Quelles sont les professions de Harry, Hermione, Ron, Ginny, Luna ? Ont-ils passé leurs ASPICS (NEWT) ? Qui est devenu directeur de Poudlard ?
Kingsley est devenu Ministre de la Magie et il a naturellement voulu Harry à la tête du Bureau des Aurors, et Harry a accepté (ce n'est pas parce que Voldemort est mort, qu'il n'y a plus de mages noirs).
Hermione, voir plus bas.
Ron a rejoint George dans les farces pour Sorciers Facétieux, qui est devenu une énorme mine d'or.
Après avoir été pendant quelques années une célèbre joueuse de Quidditch dans l'équipe des Holyhead Harpies (traduction ?), Ginny a pris sa retraite pour fonder une famille et pour devenir un correspondant sur le Quidditch pour la Gazette du Sorcier.

Est-ce que Hermione a continué la SALE (SPEW) ? Est-ce que la vie des elfes de maisons est meilleure ?

Hermione a débuté une carrière post-Poudlard au département de Régulation et de Contrôle des Créatures Magiques où elle a oeuvré pour l'amélioration des conditions de vie des elfes de maison. Puis elle a rejoint le département de la justice magique, malgré qu'elle se soit moquée de la proposition de Scrimgeour, où elle a assuré l'éradiction des lois pro-Sang Pur.

Hermione a-t-elle pu retrouver ses parents et défaire les dégâts qu'elle a causé dans leur mémoire ?
Oui, elle les a ramené à la maison immédiatement.

Qu'est-il arrivé à Luna ? S'est-elle marriée ?

Luna est devenue une naturaliste très célèbre qui a découvert et classé de nombreuses espèces animales (bien que, hélas, elle n'a jamais trouvé le Ronflak Cornu, et a dû enfin accepté le fait que son père l'ait inventé).
Elle s'est marriée (un peu plus tard que Harry & co.) avec un collègue naturaliste.

Est-ce que Teddy a été élevé par sa grand-mère ?
Oui, mais contrairement à Neville (qui a aussi été élevé par sa grand-mère), Teddy avait son parrain (Harry) et tous les amis de son père de l'OdP pour lui rendre visite et s'occuper de lui.

Qu'est-il arrivé à Percy ? Est-il retourné au Ministère ?
Oui, le nouveau Percy a fini haut-placé sous Kingsley.

Comment George a-t-il continué sans Fred ?

Je ne pense pas que George se remettra un jour de la mort de Fred, ce qui me rend très triste. Il a cependant donné le nom de Fred à son premier enfant et fils, et il va avoir une carrière réussie, aidé par ce bon vieux Ron.

Lockart guérira-t-il un jour ?

Non. Et je ne le veux pas. Il est heureux là où il est, et je suis plus heureuse sans lui !

Auquel de ses trois enfants Harry a-t-il donné la Carte du Maraudeur ?

J'ai le sentiment qu'il ne l'a donné à aucun des trois, mais que James a un jour fouillé dans le bureau de son père...

Scorpius est-il aussi mal guidé que ne l'a été son père, ou Drago s'est-il amélioré et élève mieux son (ses) enfant(s) ?
Scorpius a beaucoup de choses contre lui, ne serait-ce son prénom. Cependant, je pense aura une influence positive sur son père, que le malheur n'a pas épargné !

Rita Skeeter est-elle toujours reporter ?

Evidemment ! Qu'est-ce qui pourrait arrêter Rita ? J'imagine qu'elle a griffoné en toute hâte une biographie d'Harry après que celui-ci ait vaincu Voldemort. Un quart véridique, trois quarts n'importe quoi.

Les Canons de Chuddley gagneront-ils un jour la coupe du monde de Quidditch ?
Peut-être. Mais il faudrait qu'ils changent l'équipe entière et se descendent plusieurs chaudrons de Felix Felicis.

Qu'est-il arrivé à Aberforth ?
Il est toujours là, à la Tête de Sanglier (Hog's Head), à jouer avec ses chèvres.

Krum a-t-il trouvé l'amour ?
Bien sûr, il a du retourner dans sa Bulgarie natale pour cela.

Les membres de l'A.D. ont-ils gardé les pièces [avec lesquelles ils communiquaient dans le tome 5] ?

Evidemment. Ils les transformeront en badges ou médailles d'honneur, preuve que le propriétaire a été au coeur de la lutte contre Voldemort depuis le début ! J'aime bien imaginer Neville montrant la sienne à ses élèves admiratifs.

Marietta a-t-elle enfin perdu ses boutons ?

Finalement oui, mais il reste quelques cicatrices. J'ai horreur des traîtres !

Magicologie
Qu'est-ce que/qui est Peeves exctement ? A-t-il est lien avec le Baron Sanglant ?
Non, Peeves n'a aucun lien avec le Baron Sanglant. C'est l'esprit du chaos qui est entré dans le bâtiment il y a longtemps et qui a prouvé qu'il était impossible de l'éradiquer !

L'absence du portrait de Rogue dans le bureau du directeur est-elle intentionnelle ou innocente ?
C'était délibéré : Rogue a en effet abandonné son poste avant de mourir, donc il n'a pas mérité d'être introduit dans l'auguste cercle [de portraits]. Cependant, j'aime penser que Harry s'assurera que le portrait de Rogue apparaisse en fin de compte.

Si la baguette choisit le sorcier, alors pourquoi des baguettes passées de père en fils marchent-elles (ex : Neville a la baguette de son père) ?
Comme l'a dit Ollivander, un sorcier peut utiliser n'importe quelle baguette, mais c'est la baguette qui l'aura choisi fonctionnera tout simplement le mieux. Quand il y a un lien familial, une baguette marche un peu mieux qu'une baguette prise au hasard.

Comment Ombrage a-t-elle réussi à faire apparaître un Patronus en portant le médaillon, alors que Harry en a été incapable ?
Elle a une affinité avec cet horrible objet, qui l'a plus aidé que gêné.

Comment Neville a-t-il pris l'épée de Gryffondor ? Il y a-t-il un lien avec le Choixpeau ?
Neville, le Gryffondor le plus digne, a demandé de l'aide de la même manière qu'Harry dans "La Chambre des Secrets", et l'épée de Gryffondor est descendue dans le vieux chapeau de Gryffondor, le Choixpeau ayant été le chapeau de Gryffondor comme vous le savez.
Griphook avait tort : Griifondor n'a pas "volé" l'épée, à moins que vous soyez un Gobblin fanatique et que vous croyez que tous les objets faits par des Gobblins n'appartiennent qu'au fabricant.

Pour tous les fans d'Harry Potter qui se considèrent comme des Poufsouffles, pouvez-vous décrire la salle commune des Poufsouffle puisque c'est la seule qu'Harry n'a pas visité ?
On accède à la salle commune des Poufsouffles par un tableau près des cuisines, comme vous l'avez sûrement deviné. C'est un endroit accueillant et très confortable, aussi différent que possible du cachot de Rogue. Il y a beaucoup de rideaux jaunes, de gros fauteuils, et de petits tunnels sous-terrains mènent aux dortoirs, lesquels ont des portes arrondies comme le haut d'un tonneau.

Teddy Lupin est-il un loup-garou ?
Non, c'est un Métamorphomage comme sa mère.

Harry peut-il toujours parler le Fourchlang maintenant qu'il n'est plus un Horcrux ?

Non, il a perdu cette capacité et il en est très content.

Comment le mirroir de Sirius finit-il entre les mains d'Aberforth ?
On voit Aberforth rencontrer Mondingus à Pré-au-Lard (Hogsmeade). C'est à cette occasion que Ding, qui a volé le miroir au Square Grimmauld, l'a vendu à Aberforth.

Si Maugrey (Moody) a un oeil magique et Queudver (Wormtail) une main magique, ne pourrait-il pas y avoir un moyen de créer une oreille magique pour couvrir le trou de George et le rendre plus symétrique ?
Oui, il peut porter une fausse oreille (j'en ris déjà. Peut-être est-il mieux sans !)

Comment les sorciers nés de parents moldus reçoivent-ils des facultés magiques ?

Les sorciers nés de parents moldus auront un sorcier ou une sorcière quelque part dans leur arbre généalogique, et dans la plupart des cas plusieurs générations auparavant. Le gène refait surface.

Harry et ses amis auront-ils leurs propres cartes Chocogrenouille ?
Sans aucun doute, et Ron le prendra comme la consécration supprême [pas sûre de la traduction de celle-là :? ]

Comment Rogue a-t-il réussi à entrer au Square Grimmauld pour prendre la seconde page de la lettre [de Lily] avec les sorts de protection de Maugrey ?
Rogue y est allé immédiatement après la mort de Dumbledore, avant que Maugrey y mette les sortilèges contre lui.

Les créatures magiques
Qu'est-il arrivé à Winkie ?
Elle est toujours à Poudlard, et elle faisait partie des elfes qui ont attaqué les Mangemorts pendant la bataille finale.

Hagrid devait voir les Sombrals (Thestrals) pour les dresser, de quel mort a-t-il été le témoin ?

Hagrid a vu beaucoup de morts dans sa longue vie, donc oui il pouvait voir les Sombrals.

Pourquoi Fumsek (Fawkes) n'est pas revenu aider Harry ? J'aurais pensé que puisque Harry a été si loyal envers Dumbledore, Fumsek serait devenu son nouvel animal de compagnie.
Quelque chose devait quitter pour de bon l'école quand Dumbledore est mort, et j'ai décidé que ce serait Fumsek. Dumbledore était un très grand et irremplaçable homme, et la perte de Fumsek (et le fait qu'il ne soit pas "transférable" !) l'exprimait symboliquement.

Firenze est-il retourné dans son troupeau ?
Oui, le reste du troupeau a été forcé de reconnaître que les penchants pro-humains de Rirenze n'étaient pas honteux, mais honorables.

Pourquoi pensiez-vous que la mort d'Hedwige était-elle nécessaire ?
La perte d'Hedwige repsentait la perte de l'innocence et de la sécurité. Elle a été comme un adorable jouet pour Harry, et le fait que Voldemort la tue marque la fin de l'enfance. Je suis désolée... Je sais que cette mort énerve BEAUCOUP de gens !

Comment Nagini pouvait-elle voir Harry & Hermione sous la cape d'invisibilité ?

Les sens des serpents sont très différents de ceux des humains. Ils détectent la chaleur et les mouvements d'une façon différente de la nôtre.

--------------------------------------

On peut donc voir une première contradiction, a une semaine d'intervalle : Ron ezst sensé etre Auror, mais là, elle dit qu'il a reprit le magasin de farces et Attrape avec son frère Georges.
Certaine justification sont un peu capillotracté aussi : Rogue qui se rend Square Grimmaul en 15 min, Voldemort qui n'a JAMAIS retourné la Bague des Gaunt au moins 3 fois
Mais bon, on a pas mal de réponses, c'est nickel !
Pierrot
CITATION(Alfonso Cuaron a dit :)
You know, it was such a great opportunity and such a beautiful two years and everything around Harry Potter - JK Rowling's creation - is enveloped in this really beneficial energy. I got the benefits of that energy for those two years. So yes I'd be very tempted to do so even though, at this point, I feel a little bit like I have to try to do the films that are not going to exist without me. On the same token, I would be really tempted because it was really beautiful.

Ce qui serait quand même vachement bien, même si (comme l'a mentionné Blunt un peu plus haut) le bouquin présente d'énormes difficultés d'adaptation (tout comme le précédent d'ailleurs).
Blunt
CITATION(Pierrot @ 31 7 2007 - 18:19) *
You know, it was such a great opportunity and such a beautiful two years and everything around Harry Potter - JK Rowling's creation - is enveloped in this really beneficial energy. I got the benefits of that energy for those two years. So yes I'd be very tempted to do so even though, at this point, I feel a little bit like I have to try to do the films that are not going to exist without me. On the same token, I would be really tempted because it was really beautiful.

Ce qui serait quand même vachement bien

Tu m'étonnes, quand je lisais le climax du bouquin je pensais tout du long qu'il fallait absolument que Cuaron revienne faire le film icon_mrgreen.gif
darkseid
Personnellement, je crains que WB rappelle Colombus pour le septième volet...
keutof
CITATION(Blunt @ 01 8 2007 - 11:22) *
CITATION(Pierrot @ 31 7 2007 - 18:19) *

Ce qui serait quand même vachement bien

Tu m'étonnes, quand je lisais le climax du bouquin je pensais tout du long qu'il fallait absolument que Cuaron revienne faire le film icon_mrgreen.gif

Exactement pareil, j'ai direct eu à l'esprit une bonne grosse guerilla dans Hogwarts Cuaron-style.
AbsInthe
CITATION
Sinon, l'épilogue apporte aussi quelques informations lamentables, par exemple les noms des enfants de Harry : James, Lily et Albus Severus... bravo, vraiment, pour l'imagination

Au contraire de toi, j'ai trouvé étonnant et sutout super émouvant qu'un des 2ème prénom d'un des fils d'Harry soit Severus ! Sans parler de ce qu'harry dit à son fils à propos de Snape.
Je crois qu'un de mes perso, si ce n'est mon perso préféré de la saga est Snape, et je n'ai pas du tout été déçu par le traitement du perso.

Mon seul petit bémol c'est qu'on n'apprenne rien sur Luna (Perso lunaire, secondaire, mais attanchant de part sa clairvoyance et son honnêteté) dans l'épilogue.

Quans aux morts qui m'ont le plus marqué : il s'agit de Dobby, et de Tonks et Remus qui en mourrant tous les 2 en laissant un enfant, renvoit directement à l'histoire d'harry

J'ai déjà envie de le relire, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce final et pourtant vu comme je l'attendais, j'avais peur d'être déçu.
Loki
Severus, c'est tout bonnement excellent (surtout parce que c'est un deuxième prénom), le problème, c'est les autres. James, Lily et Albus comme premiers noms, mince, quoi... est-ce que vous voudriez, vous, faire de votre progéniture des hommages permanents ? mellow.gif
Corenaïr
Puisque je le quote (EDIT Matthew Stover) dans un autre topic :

CITATION
In fact, I’d like to go the other way entirely, and say that every fantasy writer living today should get down on hands and knees to kiss J.K. Rowling’s, er, feet. She not only has managed to write fantasy that adults don’t mind being seen reading on the bus, she has also created millions of new fantasy readers out there. Ten years from now, a lot of those kids will be buying my books.

Très pertinent, je trouve.
bilboquet
Qui dit ça finalement?

(parce que j'ai pas lu l'autre topic... blush.gif )
Jamic
CITATION(Loki @ 08 8 2007 - 23:35) *
est-ce que vous voudriez, vous, faire de votre progéniture des hommages permanents ? mellow.gif
Je connais des gens qui ont donné à leurs enfants le prénom de leurs grands-parents, donc ce n'est pas particulièrement étonnant.

Sans parler de ceux qui appellent leurs enfants comme eux-mêmes (au hasard, un certain président des USA) et de ceux qui leur donnent le nom d'une star.

Conclusion : Harry et Hermione sont des gens comme les autres (voire des ploucs). icon_mrgreen.gif
Loki
Comme tu dis.

Ça se fait, c'est pas pour ça qu'il faut le faire. icon_twisted.gif

(Appeler son enfant comme soi-même, je trouve que c'est le pire. Comme si on tentait de transformer le prénom en deuxième patronyme, ou de fonder une dynastie, ou de survivre à travers sa progéniture... bon, il y a simplement le manque d'imagination, aussi, mais vraiment, pas le moindre effort, pas une once de recherche. C'est un peu déprimant.)
Hyperion
Le bouquin est vraiment bon J.K.Rowling conclue vraiment de manière cohérente sa saga en utilisant tous les indices laissés dans chaque tome, on voit qu'il y a une certaine maitrise de l'oeuvre considéré dans son ensemble ce qui est plutot inquiétant pour la futur adaptation. Parce que moi en voyant les films j'ai vraiment l'impression que chaque réalisateur fait son film sans considéré que c'est un tout on a donc parfois de très bon film mais si on considère la saga comme un tout y'a vraiment de quoi s'inquiéter.

Sinon les seules critiques qui me viennent à l'esprit concernant ce septième tome c'est le fait que J.K.R n'est pas utilisé les inféris après les avoir introduit dans le tome précédent et le fait que l'univers soit riche mais pas vraiment utilisé je prendrais juste l'exemple des combats mis à part celui de Snape et McGonagall où les deux sont plutôt inventifs j'ai vraiment eu l'impression que les sorciers ne connaissaient que trois sorts. J'avais eu à peu près la même impression concernant le personnage de Sirius dans le livre on nous présente Sirius, James, Snape et Voldemort comme des surdoués par rapport à leur génération et pourtant à part le Sectumsempra de Snape on voit pas réellement ce qui les différencient des autres.
Yawp Solo
A y est je l'ai enfin terminé à l'instant(j'ai mis le temps) et ben je sais pas quoi dire tellement je suis encore sous le choc.J'espérais une conclusion qui déchire et j'ai pas été déçu.Peut etre un petit coup de mou vers le milieu mais rien de vraiment pénible.Mais c'est encore trop chaud dans ma tete et je préfère pas m'étaler.
Sinon bon courage pour l'adaptation,va falloir choisir quelqu'un de talentueux pour que ça ressemble à quelque chose.
Maerlyn
Bon bah je l'ai fini depuis quelques heures et c'était magnifique. Parfaire clôture du cycle. J.K Rowling n'oublie aucun détail, elle ose, elle ne dorlote pas son lecteur. Et le livre est riche de plusieurs thèmes très bien exploités, j'imagine que les plus jeunes qui le lisent aujourd'hui devront le relire dans quelques années pour en prendre la pleine mesure. Aucun perso, ni aucune scène ne m'a déçu, même ce à quoi je m'attendais (R.A.B, Snape,...).

Donc en clair c'était génial, mieux encore que je pouvais l'imaginer. Et l'adaptation ciné va clairement être un enfer.
Nuclear Pingui
Ayé, moi aussi je viens de finir le bouquin. Et forcement, j'ai trouvé ça dément ! L'icônisation des personnages et la façon dont elle les amènent était déjà forte dans ses précédents, mais là, elle explose tout ! Voldemort qui poursuit Harry en volant sans balais dès les premières pages, ou encore son arrivée en face des portes de Poudlard... Que des putains d'images !!!
D'ailleurs, Même Mrs Weasley qui est loin de compter dans mes personnages favoris n'échappe pas à la règle, avec une punchline digne d'Ellen Ripley ! wub.gif

C'est le dernier quoi, un ouvrage définitif... Dobby in the sky with diamonds...

Dereck-et-stoïque
Fouh lala...

Bon ben, fini hier et je m'en suis toujours pas remis. Qu'est-ce que c'était bon!!! Voilà un auteur qui est allé grandissant dans mon estime au fil des livres. Putain! (Vous allez en voir plusieurs dans mon post) Ce tome est juste génial. Et il m'a donné envie de créer mon propre univers... J'avais beaucoup d'attentes et je craignais d'être déçu, mais au contraire, alors que j'avais deviné certains retournements, la manière dont ils sont amenés, construits et décrits est juste iconique à mort.

Quelques bémols quand même:

-Même si J.K l'a expliqué dans le petit lien donné avant, je trouve dommage que dans le livre, l'épée de Griffondor apparaisse dans le choixpeau sans autre explication.
-De même, il m'a semblé que l'explication selon laquelle l'Elder Wand reconnait Draco comme son unique propriétaire est un peu floue. Il me semblait que c'était bel et bien Snape qui tuait Dumbledore et même si celui-ci l'avait prévu, je ne vois pas, du coup, pourquoi Draco en devient légitimement le véritable propriétaire. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus?
-Depuis le 5ème tome, Ginny est l'un de mes persos préférés et je trouve dommage qu'on assiste pas un peu plus à ses exploits. En gros, elle est jeune et elle demeure en vie, donc elle assure!? Oui, mais dans les deux précédents tomes, c'était aussi le cas sauf qu'on assistait à ses actes.
-Comme l'a dit Hypérion, il y a un léger manque d'imagination au niveau des sorts. Si je conçois qu'ils sont en plein combat et qu'ils utilisent les plus efficaces, je pense qu'elle aurait pu spécialiser ses magiciens avec certains sorts (à l'image du Spectumspectra de Rogue).
-J'ai également trouvé dommage qu'alors que la tension des combats précédant l'ultime affrontement contre Voldemort était énorme, celle-ci diminue (légèrement) lors du climax.
-Enfin, il est vrai qu'il y a de toutes petites baisses de rythme.

Mais au final, tout ce que j'ai relevé sont des petites scories dans mon plaisir.

Car il y a énormément de passages qui m'ont fait sourire comme un demeuré et pousser des petits "trop fort" dans le train.

-Les batailles: intenses, aux enjeux énormes, avec une foule de personnages charismatiques.
-Neville.
-Snape.
-Gringotts.
-La mort de Fred, Dobby, Tonks, Remus sad.gif
-La récupération de l'épée
-L'attaque de Poudlard
-La séance de torture d'Hermione
-Le combat Bellatrix-Mrs Weasley
-etc...etc...

A noter que je trouve tout à fait logique d'avoir nommé les enfants comme il l'a fait. Plus qu'un hommage, je pense que dans le fait de nommer quelqu'un il y a une signification profonde. C'est donner une identité, un passé et un référent. C'est pourquoi je peux comprendre qu'on nomme quelqu'un avec le prénom d'une personne de notre entourage (même si dans le cas de son propre prénom, je trouve ca très narcissique). Et en général, on souhaite lier l'enfant à ce prénom qui a de l'importance pour nous. Dans le cas de Harry, il n'y a pas vraiment besoin d'expliquer quelle importance ont pu avoir ces noms pour lui. Cela n'a rien a voir avec un manque d'imagination.
KOV
Tiens, au fait, la couv d'HP en français

je la trouve particulièrement classe.
AbsInthe
CITATION
Il me semblait que c'était bel et bien Snape qui tuait Dumbledore et même si celui-ci l'avait prévu, je ne vois pas, du coup, pourquoi Draco en devient légitimement le véritable propriétaire.

C'est Snape qui tue Dumbledore, mais c'est Draco qui en rpemier lieu a désarmé Dumbledore !
Corenaïr
CITATION(KOV @ 02 10 2007 - 14:00) *
Tiens, au fait, la couv d'HP en français

je la trouve particulièrement classe.

Je dirais même plus, c'est la première couv' française qui ait la classe.
Dereck-et-stoïque
CITATION(AbsInthe @ 02 10 2007 - 14:56) *
CITATION
Il me semblait que c'était bel et bien Snape qui tuait Dumbledore et même si celui-ci l'avait prévu, je ne vois pas, du coup, pourquoi Draco en devient légitimement le véritable propriétaire.

C'est Snape qui tue Dumbledore, mais c'est Draco qui en rpemier lieu a désarmé Dumbledore !

Oki, j'avais oublié ce petit détail (de taille?)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.