Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La saga Harry Potter - Tome 1 à 7
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2
Ciboule
Et voilà, Rowling vient de lâcher le morceau sur la sexualité de l'un de ses persos ! ohmy.gif Attentions, spoilers ! wink.gif
The Mad Doctor
CITATION(Ciboule @ 20 10 2007 - 17:00) *
Et voilà, Rowling vient de lâcher le morceau sur la sexualité de l'un de ses persos ! ohmy.gif Attentions, spoilers ! wink.gif
Eh ben, déjà que Gandalf en était...
Loki
http://img138.imageshack.us/img138/2903/1193253132287pk4.jpg
Saga

Certains ne perdent pas le nord.

undefined
Jamic
http://www.liberation.fr/culture/287459.FR.php

CITATION
Et, dans Dumbledore, il y a deux d, une référence à John Dee.
blink.gif
Hippolyte
L'article est quelque peu capillotracté, mais il faut reconnaître à ce dernier tome d'Harry Potter un fond de références historiques particulièrement fourni. Et ces références sont celles de la gauche européenne.
Après, les références à John Dee ou au "moment élizabéthain", pourquoi pas, mais cet article me rappelle un des cours que j'avais donné à mes élèves leur montrant comment l'analyse littéraire pure peut conduire à faire dire tout et n'importe quoi à un texte...
Saga
CITATION(Hippolyte @ 30 10 2007 - 14:07) *
L'article est quelque peu capillotracté, mais il faut reconnaître à ce dernier tome d'Harry Potter un fond de références historiques particulièrement fourni. Et ces références sont celles de la gauche européenne.

Effectivement. Les références au nazisme sont les plus importantes mais il y en a certainement d'autres. Personnellement, j'aime bien que Rowling ne fige pas les personnages dans leur rôle initial mais considère qu'ils sont capables d'évoluer en bien, en fonction des événements. Et on a beaucoup d'exemples, dans ce tome ou dans les précédents :
Batman Begins
Une semaine après la sortie française, je l'ai enfin fini.
Et donc c'est toujours agréable à lire, mais j'avoue avoir ressenti parfois un certain ennui, alors que j'avais dévoré les tomes précédents en un week-end.
J'ai eu parfois la désagréable impression que J.K. Rowling semblait se débarrasser de ses personnages un peu trop vite, que tout s'enchainait, et sur le coup, j'ai pratiquement rien ressenti durant la lecture pressé que j'étais d'en finir au plus vite avec tout ça, surtout devant cette fin.
Sur le coup, j'ai moyennement aimé cette fin où Poudlard devient un énorme champ de bataille, où Ron et Hermione s'embrassent au milieu d'une bataille (PotC 3 ?), et surtout j'aurais préféré que la mort de Voldemort amène la mort d'Harry smile.gif
(l'épilogue est... Surprenante. J'ai rien contre les happy-end mais là c'est un peu trop, avec tout le monde qui s'est marié, avec des enfants et tatati et tatata)
Mais je n'oublie pas que ça reste un bon bouquin, j'aime beaucoup la façon dont on apprend progressivement le passé de Dumbledore, et certaines morts de personnages restent assez tristes.

par contre ça va être galère à adapter en film/6
Manna Marie Weasley
Tout pareil que Batman Begins

Avec des grosses reserves sont le traitement des mechants de l'histoire sans aucune finesse Voldemort en tête qui reste la firgure du mal qui ne comprend rien aux sentiments humains...
Et le fait aussi qu'on est moins passionné par l'histoire comme ça put etre le cas dans les premiers tomes de la saga.
On sent que c'est la fin et on veut en finir au plus vite...
Les scénes de batailles a Poudlard sont assez pénibles a lire je trouve...
Et puis l'épilogue... dry.gif
C'est vraiment l'happy end de fan fanction avec les personnes qui se sont mariés avec leur "ame soeur"
Malgré tout il reste des belles choses comme le passé de Dumbledort, le chapitre consacré a Rogue, le passage dans la foret interdite et le chapitre final à King Cross...

Une bonne saga littéraire mais certainement pas le truc énorme qu'on nous décrit partout...
Le Grand Wario
CITATION(Batman Begins @ 02 11 2007 - 20:40) *
et surtout j'aurais préféré que la mort de Voldemort amène avec la mort d'Harry smile.gif

rolleyes.gif
LMD
Les spoilers c'est pas pour les cochons.
Merci de les masquer.
Manna Marie Weasley
Le titre du topic annonçait la couleur...

Saga
CITATION(Manna Marie Weasley @ 02 11 2007 - 19:16) *
Tout pareil que Batman Begins

Avec des grosses reserves sont le traitement des mechants de l'histoire sans aucune finesse Voldemort en tête qui reste la firgure du mal qui ne comprend rien aux sentiments humains...

Spoilers :

Je suis d'accord pour Voldemort qui est vraiment le méchant dans toute sa splendeur, sans nuances mais non sans explications sur les raisons pour lesquelles il a mal tourné.

En revanche, pour les autres Mangemorts ou alliés de Voldemort, on a quand même des profils très différents et très nuancés :
1) D'abord la psychopathe, d'une fidélité absolue à son maître, même quand celui-ci l'humilie. L'exemple type est Bellatrix Lestrange : elle est prête à tout pour s'attirer ses faveurs, même à sacrifier sa famille (cf. son dialogue avec Narcissa Malefoy au début du tome 6.

2) A l'inverse, les Malefoy sont des partisans de Voldemort d'une autre sorte : on poeut les considérer comme une vieille famille aristocratique, sûre de sa supériorité et qui considère que l'ordre des choses tel qu'il existe nie ses droits au profit de créatuires inférieures, les "sang de bourbe" et les Moldus. Ils font penser à la haute bourgeoisie et à la grande noblesse allemande qui ont soutenu Hitler. Cependant, ils parviennent à être sauvés par leurs sentiments et, peut-être aussi pour Draco, par l'éducation reçue à Poudlard. C'est une des morales que Rowling veut faire passer : personne n'est irrécupérable (Harry tente même de donner une dernière chance à Voldemort en lui demandant s'il a des remords).

3) Ensuite, les faibles, qui se rallient au nouveau pouvoir pour sauver leur peau. Petigrow en est l'exemple type. Lui aussi, en faisant preuve d'un peu de courage et de reconnaissance, parvient à se sauver.

4) Puis les ratés, qui s'estiment méprisés par le système et qui voient en Voldemort un moyen de s'élever : Voldemort les manipule facilement, tout en les méprisant certainement. Je pense notamment au loup-garou (dont je ne me rappelle plus le nom) qui se fait rabrouer par Bellatrix. Les géants et toutes les créatures méprisées par les sorciers font certainement partie de cette catégorie.

On a aussi les collabos, qui servaient l'ancien régime mais que le nouveau pouvoir ne dérange pas plus que ça et qui en profitent pour se laisser aller à certains de leurs penchants et exercer le pouvoir. Exemple : Ombrage (au passage, on ne sait pas ce qu'elle devient à la fin, celle-là)

5) Il y a aussi ceux qui pensent agir "pour le plus grand bien" d'autrui mais finissent, la fin justifiant les moyens, par utiliser n'importe quelle méthode et oublient ainsi leur but : ça a été le cas de Grindelwald, et Dumbledore n'est pas passé loin.

6) On a également des personnages qui se sont fait berner par Voldemort mais se sont réveillé devant ses actes les plus cruels : Régulus Black ou Rogue par exemple.

7) Enfin, des méchants qui le sont parce qu'ils ont été mal éduqués (Dudley) ou maltraités (Kréattur) : eux aussi sont susceptibles de rédemption (Rowling développe beaucoup ce thème) pour peu qu'on leur offre une seconde chance.

Donc dire qu'il n'y a pas de finesse dans le traitement de Voldemort oui ; mais, pour les autres "méchants" de la série, on a quand même droit à des profils très variés et, pour certains d'entre eux, assez complexes.
LMD
C'est pas pour faire mon intégriste du spoil, mais vu que le sujet couvre un domaine très large -et que donc des gens qui viennent juste de commencer à lire le tome 1 doivent en discuter ici (pour prendre un exemple extreme)- ca me parait logique de faire attention à ça malgré l'avertissement dans le titre.

(Sinon ils sont marrants les strips)
The Mad Doctor
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 21 7 2007 - 22:16) *
Et hop avec la sortie du septième tome il est temps d'ouvrir un sujet sur l'intégralité de l'oeuvre.

A vous la parole moi je reviens à l'automne quand je l'aurais lu bluesbro.gif

Le sous-titre de ce topic étant "spoiler donc venez pas vous plaindre", je vois pas le problème, LMD. On parle de TOUT Harry Potter, donc ce topic n'est pas adapté pour les personnes n'ayant lu que les premiers tomes.

J'ai conscience de risquer un kick-ban en répondant aussi crûment à un Dieu Modérateur, mais je suis un Jihadiste Virtuel! Cessons de vivre cachés, mes frères! Halte à la bannière spoiler qui cache la Vérité!
Moogly25
Elle aurait dû faire gagner Voldemort.
Le monde devenait cette société eugéniste, avec un retour en force des magiciens aux ordres de la planète.
Des moldus soumis, un mélange total des deux univers dans une noirceur suprème.

Puis elle ressortait 5-6 tomes sur la résistance, avec Potter en fantôme-jedi devenu icône de la résistance, un Neville borgne leader du mouvement etc...

icon_mrgreen.gif
LMD
Donc en fait ne peuvent intervenir que les gens ayant lu toute la saga.
Moué.

Non mais l'idée c'est pas de poster tout en noir, juste de faire un peu attention (comme partout).
On à déjà eu cette discussion, je sais que ca peut être pénible mais chacun doit juste faire attention, même avec un sous titre explicite.
Et pour le coup le passage dans le post de BB était quand même un assez gros truc (l'ultime conclusion du bouquin)
dam
je viens de le finir, comme les autres je l'ai dévoré, en 3 jours.
Spoilers a venir :
Donc oui Rowling conclut bien son histoire, le livre a pou moi le même défaut que les autres, il met du temps a démarrer, a part l'attaque des mangemorts a la poursuite des potters et le passage au ministère, il ne se passe pas gros jusqu'à la moitié du bouquin.
Il n'est pas nécessaire de nous frustrer et nous agacer pour nous faire comprendre l'état dans lequel se trouve nos héros, totalement perdus et se creusant la tète pendant de longues pages, le tout pour avoir une résolution qui semble tombé du ciel (mais qui aura une bonne explication) quand Harry trouve l'épée et peut ainsi réellement avancer dans sa quête.
A partir de la, cela devient passionnant tous les indices révélés précédemment se mettent à concorder et on plonge véritablement dans l'univers riche d'Harry Potter qui fait la force de la saga.
Personnellement je regrette de ne pas avoir été plus surpris, le coup de Harry/Horcluxe et de Rogue espion et bon au fond de lui, je m'en doutais et le fait que le livre introduise des reliques de la mort laissait comprendre que Harry trouverait un moyen d'échapper a la mort pour détruire son Horcluxe.
Mais j'ai bien aimer, l'introduction des reliques et leur usage dans les derniers chapitres ainsi que la révélation des passés de Dumbledore et de Rogue.
Enfin, encore un petit bémol, un épilogue qui laisse un peu sur sa faim, c'est un peu court.

Bref un bon livre et une saga bien faite dans l'ensemble et oui Manna ce n'est pas la plus grande saga littéraire du monde, mais contre un phénomène d'une ampleur incomparable.

CITATION(LMD @ 04 11 2007 - 12:31) *
Donc en fait ne peuvent intervenir que les gens ayant lu toute la saga.
Moué.

Non mais l'idée c'est pas de poster tout en noir, juste de faire un peu attention (comme partout).
On à déjà eu cette discussion, je sais que ca peut être pénible mais chacun doit juste faire attention, même avec un sous titre explicite.
Et pour le coup le passage dans le post de BB était quand même un assez gros truc (l'ultime conclusion du bouquin)

Il faudrait arriver a vous mettre d'accord, moi j'en restais à ce que préconisais Lord pour les series, si c'est indiqué dans le titre et qu'on précise l'épisode, pas la peine de préciser les spoilers.
Je préférè cette version la, car voir des textes avec des grosses bandes noires dans tout le texte c'est moche et pas pratique à lire, ces bandes la ne devrait étres utilisés que dans une conversation ou d'un coup intervient un spoiler et pas dans toute une critique ou on peut voir 4/5 lignes noircies, voir tout le texte.
LMD
CITATION
Il faudrait arriver a vous mettre d'accord, moi j'en restais à ce que préconisais Lord pour les series, si c'est indiqué dans le titre et qu'on précise l'épisode, pas la peine de préciser les spoilers.
Je préférè cette version la, car voir des textes avec des grosses bandes noires dans tout le texte c'est moche et pas pratique à lire, ces bandes la ne devrait étres utilisés que dans une conversation ou d'un coup intervient un spoiler et pas dans toute une critique ou on peut voir 4/5 lignes noircies, voir tout le texte.

Bah justement le post de BB il n'est jamais dit qu'il s'agit de HP7 et le spoiler arrivait au détour d'une phrase wink.gif
astroboy
Fini le dernier tome (j'ai été long, mais vu que j'ai bouffé les autres trop rapidement, je me suis limité à 2 chapitres par jour, ce qui a été assez difficile sleep.gif ) et donc petit avis avec les spoilers qui vont bien.
Hormis le passage répétitif du début-milieu de roman (en gros : camping+reflexion, action, camping+reflexion..), c'est du tout bon pour moi, Rowling arrive a conclure de manière très satisfaisante toute les intrigues entammées dans les volumes précédents (chasse aux Horcruxes et lutte contre Voldemort, question sur la mort de Dumbledorre...), tout en en rajoutant de nouvelles en se servant à 100°/o de l'univers qu'elle a créé et là je dis chapeau, on sent une maitrise totale du sujet. Tout est parfaitement cohérant, des petites choses des premiers tômes trouvent un echo dans les reliques de la mort (en particulier la nature des reliques), JK Rowling n'a pas avancé à l'aveuglette et ça se sent, ce dernier tome donne même une consistance nouvelle à l'ensemble de la saga qu'il me tarde de relire pour en apprécier toute les subtilités. Les personnages et leurs évolutions ne sont pas oublié pour autant et de nouveaux eclairages s'offrent à eux (à ce titre, Rogue est définitivement le personnage le plus passionnant de la série)
Sinon en tant que dernier tome, tout y est plus épique, les morceaux de bravoure sont légions, souvent teinté d'horreur (la maison de Godric's Hollow ou celle des Malefoy où Hermione morfle severement) et culminent dans un final dantesque (Helm's Deep à Poudlard icon_twisted.gif ). Les pertes sont également nombreuses , énormement de persos trépassent sous les Avada Kedrava des mangemorts dont l'ordre du pheonix entierement decimé ou encore Dobby ou Fred (putain celui là je ne m'y attendais pas!). Bref une hécatombe auquelle il est dur de rester de marbre tant on s'était attaché au perso depuis 7 tomes.
Bref à l'instar de la saga Buffy, dont les points commun avec la saga Potter sont légions, l'histoire du petit sorcier binoclard a évolué en même temps que son public au point de devenir de plus en plus adulte et de plus en plus passionnante. Une référence instantané de la littérature populaire, rien de moins.
6/6 pour l'ensemble de l'oeuvre!
snoopymaclaine!
une fin exeptionnelle pour une saga merveilleuse!
la destruction du mythe dumbledore, le martyre de rogue (là c t la cascade de larmes) , le baiser tant attendu de ces chers ron et hermione ( mort de rire la reaction de harry " eh ya une guerre là!")
des morts qui font mais alors tres tres mal (spoilers! lupin et tonks j'été degouté pour le bébé (aussi le clin d'oeil filliation harry-sirius tres beau, dobby tres courageux, fred trop deconcertant!)
des passages terrifiants ( la torture de hermione!)
malgré un bout de mou en millieu (putain de camping sans ron), le rythme repart de plus belle des le retour du grand rouquin! des revelations en pagailles sur les horcruxes (meme si voldeporc aurait pu trouver de meilleurs cachetes) et les reliques! big up pour la famille lovegood!
et une fin surprenante ( le duel) entre harry et voldo qui se fait ridiculiser verbalement devant tout le monde par harry qui deblatere devant tout le monde toutes les erreurs du dark lord! estomaqué!
et un gro +1 pour neville et mme weasley contre bella!
1000/6
Lord-Of-Babylon
CITATION(Blunt @ 29 7 2007 - 13:49) *
J'ai pas trop le temps de développer mais si je te dis que je l'ai lu en deux jours dont une session finish de trois heures de lecture ininterrompue je pense que ça te donnera une bonne idée de ce que j'en pense

Petit joueur

(commencé ce matin, fini il y a une heure)

Peu de surprise et donc forcément je ne peut que tirer mon chapeau face à une saga brillamment construite. Le tome 7 en lui-même est sujet à un passage à vide en plein milieu mais compensé par un final grandiose.

Sinon pas de news sur les Dursley ?
Saga
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 12 2007 - 18:02) *
J'ai pas trop le temps de développer mais si je te dis que je l'ai lu en deux jours dont une session finish de trois heures de lecture ininterrompue je pense que ça te donnera une bonne idée de ce que j'en pense

Petit joueur

Peu de surprise et donc forcément je ne peut que tirer mon chapeau face à une saga brillamment construite. Le tome 7 en lui-même est sujet à un passage à vide en plein milieu mais compensé par un final grandiose.

J'avais lu quelque part que Dudley et Harry continuaient à se fréquenter une fois adultes, sans enthousiasme particulier (plutôt par sens de la famille) mais avec un respect réciproque.
astroboy
CITATION(Saga @ 10 12 2007 - 18:18) *
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 12 2007 - 18:02) *

Petit joueur

J'avais lu quelque part que Dudley et Harry continuaient à se fréquenter une fois adultes, sans enthousiasme particulier (plutôt par sens de la famille) mais avec un respect réciproque.

Yep, c'est ça (interview de Rowling ici où elle en parle).
Sinon Lord, j'espère que tu vas nous donner un avis moins bref sur ce dernier tome (surtout si tu t'ai refait l'intégrale) mellow.gif
Lord-Of-Babylon
Peut etre dans quelque jours si j'ai le temps et l'inspiration bluesbro.gifwink.gif
astroboy
Les couvertures non retenues du dernier Potter :

Motoko
Elles sont pas mal, sinon je viens de finir le dernier tome dimanche et vraiment j'en ai eu larme à l'oeil, j'ai achetée tous les tomes à chaque sortie et à chaque fois j'étais transportée loin de mes petits soucis et tout, vraiment c'est dur de se dire que c'est le dernier tome et que la prochaine contribution de Rowling à son univers sera une encyclopédie qu'on devra attendre trois plombes. Mais bon ls révélations sur Rogue sont excellentes et bien triste je trouve, le héros (Rogue) à une fin vraiment triste mais bon, la mort de Dobby, Fred, Tonks, Fol Oeil et de Lupin m'ont tous fait monté les larmes à l'oeil, bien qu'il soit fictif on s'y attache. Sinon on peut dire que Rowling maitrise sont univers et ne sombre pas dans la simplicité alors je dis bravo et je vais arréter d'en parler ou je vais encore pleurer ^^
Rom1
Je viens de finir le dernier tome et ma déception est immense, au point que je trouve qu'il gâche quasiment tte la saga. Aucune promesse n'est tenue, l'impression que Rowling veut juste en finir, se débarasser d'une franchise afin de passer à autre chose. Purée ça fait mal.
boudou33
CITATION(Rom1 @ 09 10 2008 - 09:14) *
Je viens de finir le dernier tome et ma déception est immense, au point que je trouve qu'il gâche quasiment tte la saga. Aucune promesse n'est tenue, l'impression que Rowling veut juste en finir, se débarasser d'une franchise afin de passer à autre chose. Purée ça fait mal.

Ben, en y repensant un an après je suis plus que déçu également. J'ai lu les tomes à chaque sortie depuis le tome 4 (j'avais 11 ans) et j'avais l'impression qu'a chaque fois, Rowling s'adressait à un lectorat de plus en plus adulte. Ce qui avait commencé comme un conte au debut du premier tome devenait une saga de plus en plus énorme, très forte. Tu lisais et à chaque nouveau tome tu te disais "putain, ça devient ENORME, le dernier tome va être monstrueux !". Et au final, ce que je retiens de ce dernier tome c'est un debut avec des scènes démentes, un gros passage à vide où il ne se passe pas grand chose, et à la fin où tu t'attend à un truc épique en diable après la progression constante qu'il y a eu tout au long de la série, tu te rend compte qu'il reste plus que 100 pages et là, fucking déception baclée... Et le petit épilogue gentil à la fin, ça m'a tué. Il fallait bien boucler la boucle avec le lectorat du début. J'aurai apprécié si on avait eu le final grandiose qu'on pouvait légitimement espérer mais non.... Après, je l'ai lu il ya un an, donc j'espère qu'en relisant tout ça j'aurai une meilleure opinion et que j'ai lu de travers mais bon, actuellement j'ai pris ça comme du sabotage (du sabotage avec des idées brillantes, mais du sabotage quand même)
Sharkoux_
Quelqu'un à lus les compte de machin? J'ai le bouquin à la maison pour le petit frère de ma copine mais je ne 'lai pas encore lus.
Lurdo
Ya un topic à ce sujet une demi-douzaine de sujets plus bas, sur la page principale Sang d'encre, je crois.

(sinon, moi, le dernier tome d'Harry Potter, j'ai pas été déçu. Mais en même temps, c'est parce que je l'ai pas lu, et parce que je le lirai probablement pas d'ici la sortie du film. Et si le film est pas trop naze, peut-être que je tenterai le roman. Peut-être.)

(ça se sent que depuis l'Ordre du Phoenix, Harry Potter et moi, ce n'est plus le grand amour ?)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.