Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Death Sentence - James Wan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Scalp
bon j'espere qui va pas mettre 30 piges à arriver mon dvd, je suis pressé de le voir celui là !!
babar
CITATION(dutch @ 06 1 2008 - 16:30) *
Bon bein y'a pas à tortiller du cul, quand un film cumule un mise en scène de folie (plans séquences d'anthologie, montage au cordeau,photo sublime), un cast parfait à la caractérisation hyper-juste (Wan se révèle un magnifique directeur d'acteurs), un scenario maîtrisé qui évite tous les poncifs éculés sur le thême de la vengeance en portant un regard distancié et jamais moralisateur (il n'y a plus que le chaos comme le dit si bien Hume/Bacon dans le film), bah on tient un putain de chef d'oeuvre hard-boiled qui fait vachement de bien...Merci Monsieur Wan...

6/6

P.S : j'ai vu la version unrated qui dure une dizaine de minutes en plus, je sais pas si c'est celle qui sera diffusée en France mais il y a une séquence inédite (la seule que j'ai identifiée pour l'instant,le DVD ayant les 2 versions) qui se passe dans un crématorium...Voilà wink.gif

La version unrated dure 1H40?
Zak
C'est 10 minutes de plus pas 10 minutes de moins. icon_mrgreen.gif
dutch
_Version Unrated : 1H 51Mins 04Secs

_Version Salles : 1H 45Mins 27Secs

En video NTSC ce qui correspond grosso merdo à la durée des films en salles...Voilà wink.gif
babar

CITATION(dutch @ 06 1 2008 - 19:47) *
_Version Unrated : 1H 51Mins 04Secs

_Version Salles : 1H 45Mins 27Secs

En video NTSC ce qui correspond grosso merdo à la durée des films en salles...Voilà wink.gif

merci wink.gif

CITATION(Zak @ 06 1 2008 - 18:57) *
C'est 10 minutes de plus pas 10 minutes de moins. icon_mrgreen.gif

En fait, j'etais persuadé que le film durait seulement 1H30 icon_mrgreen.gif
guiyomus
meme chose pour le moi le seul gros point faible c'est la musique et les chansons surtout dans les passages censés etre emouvant, c'est juste pas possible quoi, faut le virer le charlie clouser il plombe toutes les scenes emouvantes du film! bluesbro.gif
ouaisbiensur
Je ne sais pas ce que donne l'unrated, mais la version ciné tape déjà pas mal, tendu comme un slip pendant tout le film, le premier vrai bon film de Wan (enfin) où il évite les pièges du genre. Première baffe de l'année, hop.

Dr Zaius
Grosse claque!

La noirceur de ce film prend aux tripes, c est évident.
Je ne savais pas trop quoi attendre du film, j'en connaissais les échos positifs, mais je craignais un film bourrin sur fond de vengeance. J'ai bien fait d'avoir eu tort!

J'ai adoré le traitement choisi par Wan. Il aborde un point de vue neutre, qui amène le spectateur à choisir ou nous d'approuver la quête vengeresse de Kevin Bacon.
On est tous choqué par la mort brutal de son fils, et par compassion, on peut comprendre la démarche de Bacon. Mais, le réalisateur ne nous impose pas un film didactique sur la justice par les armes. Au contraire, il montre le parcours destructeur de celui qui choisit la vengeance.

A ce titre, les réflexions de la détective m'ont moins marqué que la réplique du leader du gang à la fin du film quand il dit à bacon en gros "regarde ce que j'ai fait de toi"

Comme mes prédecesseurs sur le topic, j'ai apprécié la mise en scène (le fameux plan séquence) et la sauvagerie des gun fights.

5/6
Flying Totoro
Quand vous êtes veugra tichoux à donf et que vous vous tapez un truc de moustachu comme Saw, vous vous dites plus jamais ça. Lorsque tombe le trailer de Dead Silence, vous vous dites "Jamais plus !". Lorsque tombe celui de Death Sentence c'est même "Fuck off bitch !". Et là étrangement les retours sont bons, y compris de gens qui ne sont pas des fans du premier film d'Obi Wan Toupourri, vous vous dites "ah ben cool alors, why not ?"

Et bien vous vous faites enculer profond parce que c'est encore un bien beau naveton ! Et ce qui est bien c'est qu'en deux films, se dégage une constante avec ce fumiste de Wan : si dans Saw il se sentait obligé d'invoquer Argento en interview pour draper son petit démarquage péteux de Se7en d'une respectabilité "cinéma de genre qualité Label Rouge ", vous aurez plus de mal à trouver le polar 70s bien couillu dans Death Sentence qu'à reconnaître les plans voir les scènes directement sorties de The Crow ! De toute façon les mouvement de grue, les travellings numériques à travers les pare brise façon Panic Room et surtout le montage (grands moments clippesques nawakesques en perspective avec la sortie du coma d'un perso et le moment où Bacon s'improvise coiffeur) en général ce sont des trucs n'ont pas grand chose à voir. Même quand c'est pas naze, c'est un clairement un pur produit du cinéma contemporain. C'est pas un défaut en soit, soyons bien clair. Reste une scène de poursuite à pied mais ça fait plus penser au clip des Beastie Boys Sabotage (complet avec Bacon qui fait exprès de se jeter dans des cartons vides !) qu'à Vigilante. Ce n'est pas que le film soit totalement dépourvu de moments intéressants (après la dite poursuite à la sabotage, y a une scène pas mal tendue dans un parking, le gunfight final est bon esprit et, même si ça fait tâche dans le film, Goodman m'a fait marrer), mais quand t'as à ce point rien à raconter et pas les moyens de le faire, faut peut être savoir se ramener à 80 minutes générique inclus et mettre davantage de fils de pute à marraver pour que le héros se fasse un peu plus plaisir avec son shotgun ! (pitié me sortez pas l'excuse du réalisme : on parle d'un film où des mecs en ratent un autre dans un couloir d'1m de large au pistolet à 10 reprises avant de le rater 3 fois dans une salle de bains de 5m2 au fusil à pompe !)

'Tain je me rematterai bien Man on Fire moi.../6
Zak
Pourquoi je ne suis pas surpris ? icon_mrgreen.gif
THE COMEDIAN
J'ai tiqué sur les même chose que Totoro (We need a montage! Fuck Yeah!), c'est trop maniéré.
Il manque à Death Sentence la secheresse de ses ainés.
Mais le coté jusqu'au boutiste m'a bien plu.
Pis bon Kevin Bacon quoi!
3/6
dutch
Le montage,tu rigoles là non, c'est justement le point fort du film hein! ninja.gif
THE COMEDIAN
"We need a montage!"
Je faisais référence au passage musical de Team America.
Le coupage de cheveux en traveling circulaire sur fond de grosse zik c'etait too much a mes yeux.
dutch
c'était une putain de belle pose iconique comme je les aime, pinaise qu'est-ce que je kiffe les plans iconiques moi... icon_mrgreen.gif .Comme quand la bande de loubards sort de son repaire en marchant au ralenti (voir gif que j'ai posté auparavant), comme dirait Katherine j'adooooooooorre !!!

Et pour finir Pearl Harbor sucked and I miss you wink.gif

astroboy
Ouch, le gros coup de fusil de chasse dans la gueule (et dans le coeur) que voilà. Un revenge movie apre et sans consession beaucoup plus fin que ce que à quoi je m'attendais où le chemin de croix de Kevin Bacon (ce mec est génial, mais bon depuis Tremors on le sait tous) nous est dépeint sans fioriture tout en laissant le spectateur faire son propre avis sur ce qu'il voit. Ici point de glorification de l'autojustice ni de pamphlet contre la peine de mort, juste le portrait d'un homme aspiré dans la spirale de l'autodestruction après la perte d'un être chère. Kevin Bacon est juste enorme dans ce rôle de monsieur tout le monde completement broyé par la douleur, avec ses gestes parfois gauches (et oui, charger des flingues ça peut être galère) et son aspect qui devient de plus en plus fantomatique et completement ravagé au fur et à mesure que le film avance.
En plus d'être un véritable coup au coeur, ça fais plaisir de voir un polar urbain bien hardcore aux scènes d'action très réussi (le parking aérien, le climax...) et rentre dedans (et boom, une jambe arraché au shotgun blink.gif ) aux références multiples (dont un dialogue tout droit sorti de Rococop quand un gus voit Bacon entrer dans son son appart alors qu'il le croyait mort)mais qui ne font jamais sortir du film tant ce dernier carbure à un rythme d'enfer et le scénar est plutôt surprenant par moment (l'assassinat de la famille)
Parmis les quelques petites limites, on peut signaler certaines tracks de la B.O. qui ont tendance à appuyer un peu fort sur le pathos alors que le film n'a pas besoin de ça et quelques effets de mise en scène un peu trop "m'as tu vu", mais la puissance du métrage et l'interprétation de Bacon font clairement oublier ces petites choses et mettent le spectateur K.O. à la sortie de la salle (de merde faut le signaler, j'entendais le metro passer dry.gif ).
5/6
profondo rosso
Hormis la virtuosité de Wan, (très impressionnante séquence du parking, l'arrivée du gang chez Kevin Bacon) la violence et la brutalité brut de décoffrage c'est assez loupé , en grande partie à cause du traitement. Il manque vraiment au film la secheresse et l'apreté des oeuvres 70's dont il s'inspire. Il y a un grand écart entre le drame familial (loupé car trop cliché) prétendument serieux et la serie B musclée avec certains moment comic book trop forcé qui ne semble être là que pour un petit coup de coude complices au amateurs du genre (Bacon qui se rase la tête, le petit mouvement de camera sur son fusil avant qu'il fasse irruption dans l'appart d'un truand, le changement d'expression après le discours à son fils dans le coma). Si on accepte volontiers les clichés inherent à la serie B musclée comme la justice forcément incompétente et laxiste, il y a tout de même des transitions des plus foireuse comme la flic qui commence par engueuler bacon sur son lit d'hopital alors qu'il vient tout de même de perdre sa femme et son fils ou encore Bacon qui passe du quidam lambda au guerrier alors qu'il sort tout de même de l'hopital. Là encore les prétentions serieuse à message (discours simpliste sur la vengeance déjà vu mille fois) et le traitement grossier (sans parler des gang multi ethniques ou de la présence rigolarde de John Goodman) font que l'on est bien loin de la subtilité d'un "A Vif" (on va même pas parler d'Un Justicier dans la ville) nettement supérieur. Reste un Kevin Bacon plutot bon, un Garret Hedlund qui s'est taillé une sacré gueule de méchant et un Wan qui sait filmer, reste à trouver un budget et un scénar digne de ce nom. 3/6

edit : et un score parmis les plus foireux que j'ai entendu depuis longtemps, la zic durant les moments tristes ninja.gif
Misterpursoup
CITATION
Kevin Bacon plutot bon

Douce litote je l'espère smile.gif
Sinon j'y vais ce week end, j'en peux plus, je bave, j'espère que ca va être à la hauteur de mes attentes.
(Kevin Bacon le crasé avec un fusil de chasse/6)
contagion
CITATION(profondo rosso @ 16 1 2008 - 21:09) *
Hormis la virtuosité de Wan, (très impressionnante séquence du parking, l'arrivée du gang chez Kevin Bacon) la violence et la brutalité brut de décoffrage c'est assez loupé , en grande partie à cause du traitement. Il manque vraiment au film la secheresse et l'apreté des oeuvres 70's dont il s'inspire. Il y a un grand écart entre le drame familial (loupé car trop cliché) prétendument serieux et la serie B musclée avec certains moment comic book trop forcé qui ne semble être là que pour un petit coup de coude complices au amateurs du genre (Bacon qui se rase la tête, le petit mouvement de camera sur son fusil avant qu'il fasse irruption dans l'appart d'un truand, le changement d'expression après le discours à son fils dans le coma). Si on accepte volontiers les clichés inherent à la serie B musclée comme la justice forcément incompétente et laxiste, il y a tout de même des transitions des plus foireuse comme la flic qui commence par engueuler bacon sur son lit d'hopital alors qu'il vient tout de même de perdre sa femme et son fils ou encore Bacon qui passe du quidam lambda au guerrier alors qu'il sort tout de même de l'hopital. Là encore les prétentions serieuse à message (discours simpliste sur la vengeance déjà vu mille fois) et le traitement grossier (sans parler des gang multi ethniques ou de la présence rigolarde de John Goodman) font que l'on est bien loin de la subtilité d'un "A Vif" (on va même pas parler d'Un Justicier dans la ville) nettement supérieur. Reste un Kevin Bacon plutot bon, un Garret Hedlund qui s'est taillé une sacré gueule de méchant et un Wan qui sait filmer, reste à trouver un budget et un scénar digne de ce nom. 3/6

edit : et un score parmis les plus foireux que j'ai entendu depuis longtemps, la zic durant les moments tristes ninja.gif

Purée le Prof' il m'a calmé d'un coup là. Enfin je reste tout de même extrêmement confiant, mais c'est je crois le premier avis tiédasse que je lis sur le film de la part d'un madeux.

( si c'est surtout une question de manque de subtilité je pense que ça ne me posera pas trop de problème )
Kentis Cocker
Bon bah même réserves que certains score affreux on se croirait dans dawson
putain de scéne de parking, le sort de goodman est un peu what the fuck, je pourrais rajouter
la phrase mais que fait la police pendant ce temps là ?
Sinon Bacon est génial.
Un bon petit moment à passer sans plus mais quand je lis dans le mad filmé comme du Mct,
l'intéressé doit se retourner dans sa cellule (deuxième nuit)

Pour ma part donc c'est du 3/6 parce que passer de saw à death sentence (ai pas vu son dead silence)
le sieur Wan s'est vachement amélioré, je veux dire, j'ai eu beaucoup moins la gerbe.
ouaisbiensur
CITATION(Kentis Cocker @ 16 1 2008 - 23:02) *
Un bon petit moment à passer sans plus mais quand je lis dans le mad filmé comme du Mct,
l'intéressé doit se retourner dans sa cellule (deuxième nuit)

Certains voient bien en David Slade le nouveau Carpenter, faut pas être trop regardant.
dmonteil
Tu m'étonnes.
J'ai beau trouver Death Sentence excellent, faut pas non plus déconner. Quand j'ai lu ça, et que juste avant Delelée nous sort que 30 days of night c'est l'équivalent de The Thing...oula quoi!
Dynamithe8
CITATION(dmonteil @ 16 1 2008 - 23:28) *
Tu m'étonnes.
J'ai beau trouver Death Sentence excellent, faut pas non plus déconner. Quand j'ai lu ça, et que juste avant Delelée nous sort que 30 days of night c'est l'équivalent de The Thing...oula quoi!

C'est pas bien méchant quand même ce genre de propos! L'intéressé aurait écrit "30 jours enterre The Thing!" encore.... Après, The Thing a beau être un chef d'oeuvre, d'autres films peuvent prétendre s'en approcher en termes de qualité, c'est pas interdit. Maintenant bon, j'ai pas encore vu 30 jours.....
profondo rosso
CITATION(contagion @ 16 1 2008 - 22:22) *
( si c'est surtout une question de manque de subtilité je pense que ça ne me posera pas trop de problème )

on reconnait bien là le fan de The Shooter icon_mrgreen.gif d'ailleurs dans le genre sujet réac / action bourrine décomplexée je me demande si c'est pas mieux et bien plus fun que ce Death Sentence
Denver
Bon ben la bonne grosse baffe que j'attendais.
Une ambiance 70's bien sympa, avec un joli grain sur l'image, une ambiance glauque à souhaits et une photo magnifique, on plonge direct dans le bain, et on sait très bien où Wan veut en venir.
Et puis, waow niveau réalisation, le petit se lâche bien et se fait plaisir avec des scènes purement hallucinantes. Entre le faux plan long du parking, magnifique et orgasmique, l'arrivée du gang chez Bacon, qui fout des frissons, c'est froid, violent, mais vraiment super beau. Wan va vraiment au bout de ses envies et ça fait plaisir de voir le jeune réalisateur faire un peu ce qu'il veut.
J'ai bien aimé le fait que le côté "vigilante" du truc vienne crescendo, avec les actes de Bacon qui font que la suite arrive, contre son gré. La progression est plutôt bien foutue, et du coup le film est super bien rythmé grâce aux nombreux "rebondissements" et changement de rôles (on échange plusieurs fois de victime et d'agresseur). Y'a une vraie gradation dans la descente aux enfers de Hume (le choix du nom est volontaire par rapport au philosophe ?) et ça fonctionne du tonnerre (avec cette dernière demie heure, purement magistrale).
Ajoutez ça à ça un casting parfait (genre Bacon a déjà été mauvais), avec en plus un John Goodman bad ass excellent, vous obtenez une bonne baffe âpre qui malgré quelques petits défauts (notamment niveau expression des sentiments de certains, ou encore le score très perfectible de Clouser), vous en colle une bien bonne pour ne surtout pas vous aider à vous relever.
5.5/6
profondo rosso
En fait en y repensant je trouve que plutot qu'une ambiance 70's, le film adopte involontairement un ton 80's, en fait Wan a voulu rendre hommage a Death Wish 3 plutot qu'au 1er icon_mrgreen.gif où je ne me souviens pas voir eu envie de me marrer dans les scènes d'actions (ce qui est le cas dans la dernière partie carrément too much de Death Sentence) qui sont bien plus sèches et nerveuses alors que là je trouve qu'il y a un trop grand écart entre le drame familial serieux et la grosse action comic book. Sinon autant y aller franco dans l'actioner débilos plutot que d'invoquer une pseudo caution intelligente qui ne fonctionne pas.
Xavier Papillon
Après vingt magnifiques premières minutes (le braquage, impressionnant), le film s'enfonce irrésistiblement dans le grand n'importe quoi jusqu'au finale grotesque où, voulant probablement préserver leur "objectivité" (mais de quelle objectivité a-t-on besoin au juste ?), les responsables du film font s'asseoir loups et brebis sur le même banc des accusés ; espérons simplement que Dieu saura reconnaître les siens...
Bref, je vais moi aussi me remater Man on fire
Tom Robin
avis à chaud:

J'ai vu un truc bizarre, ce soir. J'ai vu le logo de la FOX suivit par un bon film blink.gif
enfin bref, j'ai adorré. Les acteurs sont excellents, les scènes d'actions aussi, le scénario, même s'il est prévisible, est bien fichu (même si il y a quelques lacunes du genre "tient, sa voiture est garée là?")... Kevin Bacon est un putain d'acteur. Il y a John Goodman aussi, et tout ce que je peux dire c'est qu'il est loin Fred Pierrafeu icon_mrgreen.gif ainsi que bluesbro.gif .

5/6, pour l'instant, mais je me vois pas trop revoir la note à la baisse. cool.gif
razorback
CITATION
Bref, je vais moi aussi me remater Man on fire

C'est le film épileptique au montage limitte débile (qui annihile toute efficacité dans la violence, ben oui, quand tu te prends 50 flashs dans la gueule rien parce qu'il descend de sa voiture et ouvre une porte... ) qui raconte l'histoire d'un mec qui se venge à coup de suppositoire explosif? (compteur incrusté sur l'ecran en style baby tas vu trop cool de faire explosé des mecs par l'anus...) icon_mrgreen.gif

Sinon ben 5/6 pour death sentence. J'avoue que le score est pas grandiose mais c'est juste sur les 2 passages larmoyants. Le traitement des bad guys est trop "comics style" mais ca ma pas géné plus que ca franchement. Puis kevin est là quoi.
Aprés le meutre de son fils peut paraitre too much ou facile... Mais ya quelque temps sur arte j'avais vu un reportage sur le pére d'un garcon qui s'était fait abattre dans sa voiture a un feu rouge par un gars qui passait son initiation pour entrer dans un gang. Le gamin était juste là, au mauvais endroit au mauvais moment...
Dans ce genre de film généralement, la question est de savoir si on pense que le perso a eu raison de se venger ou pas. Dans death sentence, y a pas a chercher un message intelo ou une justification quelquonque. Le perso agit comme tous on penserait agir dans un tel cas. Lui, malgré le fait qu'il ait le choix (la police en assitance, la justice et la loi que le perso volontairement refuse de choisir), il fait l'erreur de traversser la ligne jaune. C'est l'histoire d'une situation malheureusement banale et d'un gars qui décide de faire ce que tous instinctivement on aimerai faire... Mais qu'on ne fait pas. (N'est ce pas le but d'un film? Envisager une possibilité généralement non exploré d'une situation donné et connu de tous?)
Est ce que la reponse a la question " a t-il raison ou tord" arrive a la toute fin? Non! Et c'est en ça que le film est reussit pour moi. Dés son premier acte de vengeance, il sait et on sait qu'il a eu tord. Death sentence n'essaye pas de passer un message nauséeux ou d'essayer de se justifier! Le message est clair depuis le debut et a aucun moment kevin bacon se sent "mieu" ou "libéré". D'ou le fait que le film devient trés vite un hard boiled décomplexé. C'est plus un film d'action au final avec des persos vivant qu'un vigilante donneur de leçon.
Loki
Le film souffre, à mon sens, de deux scories majeures : un manque de réalisme déjà pointé du doigt dans les pages précédentes (pour une descente aux Enfers, c'est mal barré, comme parti pris) et une bande originale pour le moins décevante. Si la mise en scène est maîtrisée, avec une complète déconstruction du formalisme pour accompagner le chemin de croix du héros, et les acteurs impeccables, ce n'est donc hélas pas le cas des musiques... En gros, on a deux types d'accompagnement musical dans "Death Sentence" : l'absence complète de musique et le gros thème qui tache. Si le premier aspect n'est pas dérangeant, il vient souligner le second qui, sinon, serait déjà assez gênant : à chaque scène triste sa musique mélodramatique, et quand on associe ça aux ralentis sur la famille éplorée, l'effet est aussi lourd qu'embarrassant.
Mais vraiment, excellents acteurs.
homergana
Vais me faire des ennemis, mais bon...

1/6...

Quand je suis sorti de la projo, je me suis dit que j'avais rien vu d'aussi réac depuis longtemps. Et quand dans le pressbook, le tétard cite shakespeare pour faire bien, moi ça me fout hors de moi.

C'est juste du FAF, qui pendant les 30 dernières minutes réussit à te détruire tout ce que le réal tend à éviter. Vous dites neutre ?

Donc c'est l'histoire d'une gentille famille américaine confronté à la raclure de la société. Putain que la vie serait belle si tous ces badass ne salissaient pas nos belles soirées familiales de matage de vidéos de vacances et d'anniversaires joyeux...

Heureusement il y a la justice. Malheureusement qu'il y a la justice. Comment ? La justice ne peut rien, parce que bah la loi c'est mal fait, elle est trop gentille (vive la peine de mort, les gars !). bah allez, je vais le faire moi-même...

Et là je spoile :

Une idée sympatoche, c'est de faire du personnage du vendeur d'arme qui deale des deux côtés (en gros, hein, bon contre gentil...), une putain de critique de la société américaine, vendeuse d'armes d'un côté et puritaine de l'autre. Mais, comme c'était trop fin, on va dire que c'est le père du méchant. Et que comme le méchant est très méchant, bah le père donne l'aval à Kevin bacon de le buter. Comme ça la morale est sauve. "Je ne peux plus le tenir, je ne sais pas quoi faire..." Alors Mr bacon va jouer les Super nannies à coup de fusil de chasse dans ton cul...

Et comme si ça suffisait pas, bah il faut montrer que le père en fait, il est un peu gentil : il va prévenir son fils, ultime menace, lui dire que Super bacon est tout chauve et tout vénère. Et le fiston, comme il n'a plus de morale, qu'est ce qu'il fait ? Et bah le méchant fiston tue son pôpa de sang froid !!! Comme ça on peut arriver au climax où bah on sait que les bastos de Bacon, c'est le seul remède de cette société de merde, représenté par tous ces étrons qui ne méritent pas de vivre...

Et d'ailleurs la seule parcelle d'humanité de ce méchant vient dans son ultime parole après un fight à la John Woo : Putain, désolé gars que tu soies devenu comme moi. Vas-y tues moi, je ne devrais même pas vivre dans la société, je ne suis qu'un animal. Putain, vraiment désolé, gars...

Comme ça, on peut tout balayer et faire en sorte que le geste ultime de notre ami Bacon soit un signe quasi religieux (et ça se situe dans une église...) salvateur et ... oui, naturel.

Conclusion, je me suis acheté un fusil pour faire le ménage dans mon quartier. Si je vois un mec me piquer mon autoradio Putain, coup de chevrotine dans le fion. Du 12, ca lui fera un trou du cul au niveau du front.

Mais m'sieur le juge, comprenez moi : il était un poids pour la société, la loi ne pouvait rien faire (d'ailleurs au passage faudrait forcer la dose, hein, tous ces méchants jeunes bronzés qui trainent dans le quartier, enfin je me comprends...) , j'ai plusieurs témoins dont la victime qui m'a donné son contentement (très poli, au passage elle s'est excusé. C'est vrai sa misérable vie de merde a coûté une cartouche...). je ne porterais pas plainte, m'sieur le juge.

Allez 1/6, parce qu'il y a un ou 2 beaux plans, et une phrase sympa (celle où le méchant précise que la mort du fils de bacon fait la une et que celle de son frère rien...).

Et merde, vais me remater Straw Dogs. CA, c'est badass ET intelligent !
SULFURE
Putain je me demandais ce qu ils attendaient pour le foutre a l'affiche ici à Londres mais on dirait qu'il ne va sortir nulle part... WTF???
Unclekersey
5/6
d'accord avec Razorback
mais pas avec homergana

ACHTUNG SPOILER-
l'autodéfense limite facho , c'est Bronson qui sourie à la fin de Death wish en voyant les voyous dans l'aéroport
Bacon, lui , il a tout perdu dans le film ; fils, femme , et sa propre vie à la toute fin si je ne m'abuse
il meurt en apprenant que son deuxième fils va s'en sortir....
Super
T'as envie de te faire justice toi ?

Sinon c'est vrai que la musique est très moyenne à part les 2 passages larmoyants
Goodman est très mignon
Jesus Gris
Perso, très bonne première partie, malgré des défauts. On a droit à deux bonnes scènes d'action vraiment bien filmées (le parking et le fight chez Bacon). C'est pas con, c'est plutôt pas mal écrit. L'interprétation de Bacon est blink.gif .
Après, pour le dernier tiers, ça se barre un peu beaucoup en couille, le filmage devient beaucoup moins stylé (on retrouve le metteur en scène de Saw quoi), c'est marrant mais au delà, rien, à part cette réplique finale du bad guy, franchement pas mal même si bon, dans le genre bateau...

Donc bon, 4/6
B-Real
Vraiment pas daccord avec Razor...déjà Man On fire est un chef d'oeuvre où le mot viscéral prend réellement tout son sens (et pas comme ont tendance à l'utiliser certains journaleux à 2 sous).

ATTETION Ca PEUT SPOILER!

Ensuite Death Sentence a à mes yeux constament le cul entre 2 chaises: il est sérieux ce film ou pas?Y a des moments où on est pris aux tripes (l'hopital ou le petit frère qui chiale) et d'autres durant lesquels ce qu'on voit à l'écran est juste risible(le rasage de crane et l'air sérieux de Bacon qui s'en va avec musique de merde qui décridibilise tout ainsi que beaucoup de scènes d'action).

Il y a des bonnes idées de mise en scène et de réalisation (la poursuite dans le parking...malgré la facilité de la voiture et la barrière en plastoc qui arrête pas une voiture qui fait du quasi sur-place) et d'autres beaucoup moins bonnes(la scène du rasage est définitivement un Michael Bay du pauvre).En fait la quasi-totalité du traitement du métrage anéantit le moindre empathie que l'on pourrait ressentir pour le personnage et on finit juste par se dire:ouais vas y dégomme les...trop marrant la jambe qui éclate...

Ensuite il y a un manque certain de temps et peut-être de moyens:si le personnage de Bacon est bien amené par le générique de début(qui nous montre un mec heureux en tous points) tous les autres personnages sont passés à la moulinette (on a juste une caractérisation outrancière et non crédible des membres du gang et le personnage de Goodman ne sert quasiment à rien).

Mais j'ai regardé le film sous l'angle de la bonne série B du dimanche soir et du coup j'ai bien aimé...mais ça ne vaut pas "LA Peur Au Ventre" par exemple,et Wan a encore du boulot avant de devenir un bon réalisateur.

3/6
Loki
En tout cas, accuser le film de "fascisme larvé" (j'adore cette formule piochée dans Mad)...

Retournez voir Bronson, les gars, avec son héros qui abat dans le dos un voleur qui venait d'arracher le sac à main d'une petite vieille, et qui se retrouve direct applaudi par un quartier entier... mellow.gif

Il me semble que le film ne prend pas particulièrement parti pour la réaction sauvage, le héros était un type bien qui a ruiné sa vie (il le dit bien, "j'ai tué ma famille") en décidant de se faire justice soi-même. Et il finit par se métamorphoser totalement en "l'un des nôtres" dont parle le méchant. À force d'aller se frotter à l'abîme, l'abîme a terriblement déteint sur lui. Il a déclenché une guerre, il plonge droit dedans malgré tous les avertissements et c'est sur ses propres mains qu'est bien le sang des siens. Fin de l'histoire.

Je ne vois pas où les expéditions punitives sont mises en valeur, là-dedans.

Alors d'accord, les méchants ont un traitement trop comics, mais ce ne sont pas authentiquement des pourris, je trouve que la scène où le chef de gang ne parvient pas à croire à la mort de son frère montre bien qu'immergé dans un milieu pareil, on peut finir par ne plus voir les gens comme des hommes, mais comme des ennemis et des cibles à abattre. À part les siens, les frères de sang, les membres du clan. Et mieux encore, c'est cette philosophie, totalement contraire à l'empathie la plus élémentaire et à l'humanité au sens de la reconnaissance d'autrui, que le héros rejoint dès lors qu'il part en "croisade" au nom des siens. On peut estimer qu'au fond, c'est cette logique-là que le film critique, et que le fond du propos, ce serait "Aimez, comprenez n'importe qui, aussi détestable soit-il, reconnaissez-y votre semblable, votre prochain, encore un être humain".
homergana
CITATION(Unclekersey @ 18 1 2008 - 11:47) *
5/6
d'accord avec Razorback
mais pas avec homergana

ACHTUNG SPOILER-
l'autodéfense limite facho , c'est Bronson qui sourie à la fin de Death wish en voyant les voyous dans l'aéroport
Bacon, lui , il a tout perdu dans le film ; fils, femme , et sa propre vie à la toute fin si je ne m'abuse
il meurt en apprenant que son deuxième fils va s'en sortir....
Super
T'as envie de te faire justice toi ?

Sinon c'est vrai que la musique est très moyenne à part les 2 passages larmoyants
Goodman est très mignon

On peut pas cacher qu'il y a un gros passage où il est clairement dit que la justice ne peut rien faire. On montre du gangsta sortir du Palais de justice garé devant comme si c'étaient des princes et en fêtant le fait que "bah tuer deux hommes pour rentrer dans le gang, au final c'est pas punissable. Ou au pire 3 ans de taule." Je crois pas que les USA, le pays de la peine de mort soit aussi laxiste.

On essaye de nous créer une empathie en nous sortant une grosse caricature (une famille qui avait TOUT devant elle, le fils fierté nationale, qui va aller dans une grande école parce que c'est sa voie, une coupe remportée à son match de hockey !!!!!!!). Face à ces Hingals, des gens sans pitié, sans sentiment qui vont jusqu'à s'excuser à la fin que leur merde de vie ait salit les shoes bien proprettes des gens biens.

Vous avez dit manichéen ?

Et t'entends quoi par "goodman est très mignon" ?
Unclekersey
CITATION(homergana @ 18 1 2008 - 16:49) *
On peut pas cacher qu'il y a un gros passage où il est clairement dit que la justice ne peut rien faire. On montre du gangsta sortir du Palais de justice garé devant comme si c'étaient des princes et en fêtant le fait que "bah tuer deux hommes pour rentrer dans le gang, au final c'est pas punissable. Ou au pire 3 ans de taule." Je crois pas que les USA, le pays de la peine de mort soit aussi laxiste.

On essaye de nous créer une empathie en nous sortant une grosse caricature (une famille qui avait TOUT devant elle, le fils fierté nationale, qui va aller dans une grande école parce que c'est sa voie, une coupe remportée à son match de hockey !!!!!!!). Face à ces Hingals, des gens sans pitié, sans sentiment qui vont jusqu'à s'excuser à la fin que leur merde de vie ait salit les shoes bien proprettes des gens biens.

Vous avez dit manichéen ?

Et t'entends quoi par "goodman est très mignon" ?

Tout à fait d'accord avec toi pour la fin du film ; où AMHA un vrai dur , perdu pour perdu , aurait fini Kevin au couteau et non le plan à 2 balles Woo style..Il ne parlerait pas avec lui ; mais peut être que devant la mort , nul ne peux témoigner; l'esprit humain change...d'où la phrase du loubard pour lui faire comprendre que finalement c'est Kevin qui a perdu ...même si le loubard n'en réchappe pas (lui aussi à tout perdu)

Et Goodman est mignon
car son look est réussi
il a regrossi
son esprit pervers est redoutable
une vrai bombe quoi !
Flying Totoro
CITATION(homergana @ 18 1 2008 - 16:49) *

Heu ouais mais pour le coup ça ne me semble pas vraiment un problème lié au film à proprement parler mais à tous les films qui ont pour thème l'autojustice puisque si il y a pas de dysfonctionnement de la justice, l'élément moteur de ces films, cad tout ce qui découle de s'autoattribuer la légitimité à se substituer au tribunal pour obtenir justice, n'a pas lieu d'être.
Après ce qui me pose problème c'est le degré zéro de l'ambiguïté et l'aspect effroyablement balisé de la chose (au point où je me demande si le bouquin est naze et superficiel à la base ou si Wan en a dissout la portée - Nan parce que les deux lignes de dialogue sur le chaos et l'ordre des choses, c'est vraiment pour donner à bouffer à ceux qui voudraient y voir une quelconque intelligence du propos)
razorback
CITATION

Ben en France déjà. Quand un mec de banlieu est jugé tu vois toute sa clique débarquer dans le tribunal et foutre le boxon si jamais le verdique leur plait pas... Il a fallu, il y a encore peu de temps, qu'un juge se fasse poignarder au sein de la cour pour que enfin on mette des dispositifs de sécurité dans les tribunaux lié au quartier dit sensible...

Maintenant dans le film on dis pas que le meutrier va sen sortir et que la justice est laxiste. La discution qu'a le perso de bacon avec son avocat est la suivante: On ne peut garantir sa condamnation vu les faits (des zones d'ombres qui seront exploitées par la partie adverssaire) Le tribunal peut le condamner a vie ou pas suivant la defense qu'il aura. L'avocat de bacon lui fait un deal pour etre sur et certains qu'il va au moins se prendre 3 a 5 ans de prison. Sans ce deal, il peut prendre plus, ou moins et il le précise bien a bacon qui bien sur ne comprend pas la notion de présomption d'innocence vu son état. Ce que propose l'avocat c'est une peine garantie. C'est quitte ou double et c'est malheureusement comme ca que marche les tribunaux au usa et aussi de plus en plus en france. C'est ce qu'on appel le principe du "non-coupable" (voir l'affaire o.j simpson et tant d'autre...).
C'est ensuite bacon qui décide a la fois de plaquer son avocat et la justice, en lui laissant pas la chance de donner son avis, pour se faire vengeance. Ce n'est pas la justice qui est defaillante c'est le perso de bacon aveuglé qui brise tout.
Zak
Fallait bien qu'on sorte le terme "réac". Ca manquait. mellow.gif

(il n'est pourtant pas très ambigüe le film, m'enfin...)
razorback
Ca me semblait clair qu'a la fin tas pas envie de sortir ton flingue et tuer tout le monde (contrairement a man on fire d'ailleurs) et que c'est bien l'erreur d'un homme et non pas d'un systéme.
Loki
CITATION(razorback @ 18 1 2008 - 17:57) *
Maintenant dans le film on dis pas que le meutrier va sen sortir et que la justice est laxiste. La discution qu'a le perso de bacon avec son avocat est la suivante: On ne peut garantir sa condamnation vu les faits (des zones d'ombres qui seront exploitées par la partie adverssaire) Le tribunal peut le condamner a vie ou pas suivant la defense qu'il aura. L'avocat de bacon lui fait un deal pour etre sur et certains qu'il va au moins se prendre 3 a 5 ans de prison. Sans ce deal, il peut prendre plus, ou moins et il le précise bien a bacon qui bien sur ne comprend pas la notion de présomption d'innocence vu son état. Ce que propose l'avocat c'est une peine garantie. C'est quitte ou double et c'est malheureusement comme ca que marche les tribunaux au usa et aussi de plus en plus en france. C'est ce qu'on appel le principe du "non-coupable" (voir l'affaire o.j simpson et tant d'autre...).
C'est ensuite bacon qui décide a la fois de plaquer son avocat et la justice, en lui laissant pas la chance de donner son avis, pour se faire vengeance. Ce n'est pas la justice qui est defaillante c'est le perso de bacon aveuglé qui brise tout.

Du même avis que Razorback.

Sauf que... tu es bien sûr que ce principe est "malheureux" ?
C'est quand même quelque chose, la prison à perpétuité, je comprends parfaitement si on ne permet pas à un crime ne comptant qu'un témoin de déboucher sur une incarcération à vie.
razorback
c'est le principe de deal en fait. Si on deal sa implique que la notion de justice est vague ou bien flexible la ou elle doit etre évidente vis a vis de la peine et du crime commis. Cette notion d'ailleurs a été rejeté en France ya quelque temps mais son ombre plane encore...
Cette notion Kevin Bacon la rejette en signalant a son avocat qu'il est en train de miser sur la mort de son fils.
Misterpursoup
Vu tout à l'heure, et ben comme c'est dit quelques pages plus tot, un bon coup de shotgun dans la geule ce film.
Ca conforte vraiment toutes mes attentes.
Un truc que je trouve particulièrement intéressant, c'est que Death Sentence comporte pleins de qualités qu'on pourrait qualifier de contradictoires:
-Drame familial intense et poignant, traitement de la vengeance et de l'évolution de personnage sombre et sans concessions mais qui évite vraiment à mon gout de tomber dans le message niais facon "la violence c'est pas bien faut pas tuer les gens".
-Scènes d'actions bourrines et orgasmiques, avec des plans iconiques qui marchent du tonnerre, traitement du gang bien comic-book et peu ancré dans une situation sociale réaliste.
On pourrait penser que ces deux côtés du film ruinent le film et le rendent incohérent, mais au contraire, à mes yeux ils se complètent parfaitement, et lui donnent un caractère singulier à la fois jouissif et sombre, ce qui le rend presque déstabilisant par moments, mais sans jamais gâcher le plaisir de la vision.
Et puis bon sang, Wan maitrise totalement sa mise en scène, d'une virtuosité époustouflante, notemment dans ce très long plan hallucinant dans le parking, et confère à son récit la plus grande partie de sa force uniquement à travers des idées de mises en scène toutes aussi audacieuses que réussies.
Pour ce qui est du côté iconique par contre, je serais plus réservé que d'autres madnautes enthousiastes. Bien entendu , il y a plusieurs images qui le sont totalement, surtout dans ses 20dernières minutes de carnage, Kevin bacon rasé avec un shotgun, mais pour une scène telle que celle ou il charge ses flingues et se rase les cheveux, je trouve ca plus dérangeant que iconique. J'y vois vraiment un mec qui entre dans la dernière étape de sa transformation, qui bien qu'il se rende compte de l'absurdité de ses actes, s'y enfonce totalement et en vient à se donner volontairement l'apparence d'un justicier bourrin en se rasant les cheveux. C'est plus pathétique ou terrifiant que iconique.Comme la scène ou il achète ses flingues, si on excepte les lignes de dialogues de Goodman qui m'ont par contre semblé un peu absurdes étant donné le contexte.Comme le passage ou le chef du gang flingue son père aussi, dont je me suis demandé ce qu'il foutait là.
(par contre je sais pas pourquoi, je sens que certains vont me dire que je suis à côté de la plaque par rapport à la scène du rasage de cheveux ninja.gif icon_mrgreen.gif )
Enfin voilà, une bonne grosse tuerie à mon gout, qui prend vraiment aux trippes, et qui bien que loin d'être exemptée de défaults, la musique et son utlisation principalement, vraiment à côté de la plaque, reste une vraie claque dans la geule.
On pourrait aussi reprocher au film un manque de subtilité, mais au fond ce serait pour moi de la mauvaise foi tant le film fonctionne à fond et m'a touché.

Ha j'allais oublier de mentionner Kevin Bacon, qui crève l'écran, et participe totalement à la réussite du film. (car il l'est amha subjectivement à mes yeux et mon gout)
B-Real
CITATION(razorback @ 18 1 2008 - 18:22) *
Ca me semblait clair qu'a la fin tas pas envie de sortir ton flingue et tuer tout le monde (contrairement a man on fire d'ailleurs) et que c'est bien l'erreur d'un homme et non pas d'un systéme.

juste comme ça la réaction de Creasy dans MOF va de pair avec l'évolution du personnage ohmy.gifn a affaire à un ancien mercenaire bourrain dressé pour tuer qui s'humanise grâce à une fillette et qui régresse direct dès que celle ci disparaît...

Et puis pour Death Sentence ça dépend de la perception du film:est ce que c'est compréhensible ce qu'il a fait?oui.Est ce qu'il a bien fait de passer à l'acte?J'en sais foutre rien!Est-ce qu'il avait droit de le faire?Non.Le problème c'est que dès le début il a fait le choix de sortir du rang,et ce dès qu'il voit que la sentence ne sera pas à la hauteur du crime.Maintenant je ne sais pas du tout quelle aurait été ma réaction dans cette situation...j'aurais certainement eu envie de faire ce que son personnage a fait...mais en même temps je sais que j'aurais pensé au fait que j'ai encore une famille (ici une femme et un enfant) qui m'attendent à la maison,qui aura besoin de mon soutien plutot que d'un psychopathe en puissance.

Mais bon j'imagine que la balance mentale a beaucoup de mal à s'équilibrer dans ce genre de situation.Et puis stop aux divagations psychologiques de comptoir car à mon sens on est quand même bien loin du drame humain dans ce traitement du sujet.
razorback
CITATION
Est ce qu'il a bien fait de passer à l'acte?J'en sais foutre rien!Est-ce qu'il avait droit de le faire?Non.Le problème c'est que dès le début il a fait le choix de sortir du rang,et ce dès qu'il voit que la sentence ne sera pas à la hauteur du crime

Non je suis désolé mais il ne laisse même pas la justice se faire. Il en sait rien si le jugement ne sera pas a la hauteur puisqu'il arrete le processus avant. Il a cédé a la loi du tallion sans laisser une chance a la justice de faire son boulot.
Quand au fait si tu demandes si il a bien fait de passer a l'acte, SPOIL : ben il déclenche une guerre qui decime toute sa famille et il meure a la fin en s'en prenant plein la gueule, sans jamais se sentir mieu apres la mort du frangin LOL.
B-Real
CITATION(razorback @ 18 1 2008 - 23:23) *
CITATION
Est ce qu'il a bien fait de passer à l'acte?J'en sais foutre rien!Est-ce qu'il avait droit de le faire?Non.Le problème c'est que dès le début il a fait le choix de sortir du rang,et ce dès qu'il voit que la sentence ne sera pas à la hauteur du crime

Non je suis désolé mais il ne laisse même pas la justice se faire. Il en sait rien si le jugement ne sera pas a la hauteur puisqu'il arrete le processus avant. Il a cédé a la loi du tallion sans laisser une chance a la justice de faire son boulot.
Quand au fait si tu demandes si il a bien fait de passer a l'acte, SPOIL : ben il déclenche une guerre qui decime toute sa famille et il meure a la fin en s'en prenant plein la gueule, sans jamais se sentir mieu apres la mort du frangin LOL.

Je suis pas daccord du tout.Il prend réellement la décision après l'entretien avec le procureur,lorsque celui-ci lui propose son deal.Comme pour lui il n'était pas question que le coupable prenne autre chose qu'une lourde peine "mais c'est mon fils qu'on a ssassiné",genre pas moyen de négocier en dessous de la peine de mort,et comme la justice la lui collera pas apparement,ben c'est moi qui vais lui coller! . En fait je pense qu'avant il pensait faire justice lui même sans en avoir le courage et que le coup de la négociation lui fout réellment le coup de grâce(du style "ces salauds s'en sortent toujours pendant que les bons américains se font spolier") et lui donne les couilles d'agir par la même occasion.
razorback
J'ai rematté la sequence et c'est pas du tout ce qui en ressort.
Jamais il est dis que la cour ne va jamais condamner pas le gamin a vie. D'ailleurs Bacon ne parle pas de peine de mort mais il dit bien qu'il veut qu'il soit à perpet. Et son avocat ne lui dis pas que ce sera pas le cas mais qu'il y a un risque, suivant la defense, qu'il s'en sorte (presemption d'innocence). Et la il lui propose le deal qui a coup sur le mettra en taule mais pour 5 ans. Le choix qu'a bacon a ce moment est de soit faire confiance à la justice sans savoir a l'avance le resultat du procés (perpet ou pas ou 10ans ou rien...), soit accepter le deal, ou bien plaquer les deux pour se faire justice.

D'ailleurs cette scéne ne tourne pas autour du fait de dénoncer une justice laxiste. Pas du tout. La révélation est que Kevin bacon découvre que son fils n'a pas été tué lors d'une tentative de cambriolage (sous entendu un accident) mais lors d'une initiation. Et vu comment c'est joué, on comprend ensuite que même si c'est perpet, ce qu'il voulait, ca ne lui suffira pas. "vous dites que brendan a été tué paour qu'un cretin se sente davantage un homme pour entrer dans un club?" A partir de ce moment là, c'est pas la justice qui lache bacon mais l'inversse. Il agit pas parce que le gamin va s'en sortir, il en sait rien ca, mais il agit parce qu'il ne concoit pas que son fils soit mort pour ça. Et de ce fait, il ne souhaite même plus une hypothétique condamnation a mort par la justice, mais bien le tuer de lui même.
B-Real
Ben le proc lui fait quand même comprendre qu'étant le seul témoin occulaire le procès ira pas loin.Il lui dit que les jurés et la défense vont commencer à trop réfléchir(un seul témoin-lui-,c'est quand son dernier examen des yeux?,le pauvre jeune qui a eu une enfance difficile dans des quartiers dangereux etc...) et que c'est pour ça qu'il y a négociations ("3 ans c'est mieux que rien.Si il se repend ou qu'il rencontre Dieu ça me va et dans 3 ans qualqu'un d'autre prendra la relève")
Et c'est là que le Bacon prend sa décision je pense.

Ou alors j'ai rien bité au film icon_mrgreen.gif

mais je suis daccord avec la 2eme partie de ton post.
Scalp

Un bon coup de Shotgun dans la gueule !!!
Sur un pitch classique ( Bronson like quoi ) Wan nous livre un film terriblement poignant qui en plus de defourailler sec et un vrai drame familiale. On appreciera aussi que Wan ne juge jamais les actes de Bacon, on a donc pas de morale à la con "c'est pas bien l'auto defense".
Wan ne sera donc pas l'homme d'un seul film ( toute façon son dead silence il est bien sympa ) ni d'un seul genre. Bien sur le film a quelques ptits defaults ( les flics y servent à quoi ??? quand y sont censé buté Bacon pourquoi 1 seul balle dans le bide ??, la musique qui en rajoute un peu inutilement par moment, 1 ou 2 scenes cliché : notamment la douche apres le premier meutre ) mais dans l'ensemble c'est vraiment un bon film.
Niveau mise en scene Wan assure vraiment entre les poses iconiques du gang bien classe, un plan sequence de malade dans le parking et un climax genial et jouissif ou un coup de shotgun explose une jambe, un coup de .357 explose des doigts... bien sur par moment ça se la pete un peu mais ça fait pas de mal.
Le gros point fort du film reste Kevin Bacon tout simplement parfait dans ce role !! il nous livre vraiment une grande performance avec son lot de scene intense ( la scene avec les guns est genial ). Le reste du casting est au diapason avec des bonnes tronches dans le gang.
Et pis de toute façon un film avec un morceau de Hendrix dedans est forcement un bon film.

5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.