Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Death Sentence - James Wan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
greg
CITATION(Waco @ 25 1 2008 - 19:01) *
Je fais que passer mais par respect pour la mémoire de Charles Dennis Buchinsky, le sous-titre du topic devrait être supprimé de toute urgence (ou au moins changé).

C'était pas Casimir Buchinsky ?

Ils auraient pu mettre autre chose que du radiohead dans la BO.

RogerMoore
Bon, vite fait, parce que ça ne mérite pas beaucoup plus de temps:

C'est pourri.

Voilà.
Tous les personnages sont crétins (les bons comme les méchants), déjà, donc c'est dur d'entrer dans le film.
Personne ne sait tirer, ce qui nous donne des scènes d'actions dignes du ZAZ.
J'avais bien aimé les parti-pris esthétiques de Dead Silence, mais là, c'est relache totale: la réal, la photo, le montage, la musique (à part le morceau d'Hendrix bien sûr), tout est atroce.
Bordel, mais qu'est-ce que Kevin Bacon est allé faire dans cet espèce de remix honteux de Death Wish/Taxi Driver (comment mélanger deux films 70's qui sont aux antipodes l'un de l'autre...) ???
James Wan n'a malheureusement rien compris au cinéma des années 70.
1/6
Bonjour.

EDIT: c'est vachement bon les apéricubes, surtout goût paprika.
Azhagal
Ce qui est hallucinant dans ce film c'est quand même les méchants pas bad boys pour un clou, c'est pas parce que ces messieurs ont un tattoo tout pourris sur la gueule qu'ils font peur, moi, ça me fait marrer.
RogerMoore
La nuit porte conseille, et donc je rajoute un petit point pour la séquence du parking.
Le plan séquence et la perf de Bacon dans cette scène mérite bien ça (même si le coup de sauter sur les bagnoles pour déclencher les alarmes est rigolo, c'est quand même dommage que ça ne serve à rien, en fait)...

2/6 donc.
Et ça sera mon dernier mot, la RogerMoore Sentence finale, bordel acqueux.
Bonjour.
srpsb
CITATION(RogerMoore @ 26 1 2008 - 14:31) *
La nuit porte conseille, et donc je rajoute un petit point pour la séquence du parking.
Le plan séquence et la perf de Bacon dans cette scène mérite bien ça (même si le coup de sauter sur les bagnoles pour déclencher les alarmes est rigolo, c'est quand même dommage que ça ne serve à rien, en fait)...

2/6 donc.
Et ça sera mon dernier mot, la RogerMoore Sentence finale, bordel acqueux.
Bonjour.

dans mes souvenirs, j'ai vu ce film début novembre en avant première, il saute sur les voitures car il est complètement essoufflé. Cela lui permet donc de pouvoir reprendre son souffle sans être entendu.
Flying Totoro
CITATION(srpsb @ 26 1 2008 - 17:25) *
dans mes souvenirs, j'ai vu ce film début novembre en avant première, il saute sur les voitures car il est complètement essoufflé. Cela lui permet donc de pouvoir reprendre son souffle sans être entendu.

Il saute bien dessus pour déclencher les antivols et rameuter du monde en fait (mais c'est une technique de relaxation que je ne connaissais pas sinon icon_mrgreen.gif)

Sinon pour mon bro :

RogerMoore
Et puis c'est vrai que les klaxons, ça attire moins l'attention que quelques souffles et autres hoquets...
Vous connaissez l'histoire du petit poucet sinon ?
Bonjour.

EDIT: merci bro, je fais la collec des devinettes apéricube, c'est mon côté geek.
dam
Je me range du coté des déçus.
ça commence plutôt bien avec le braquage, des jolis plans, le parking et puis la mécanique se déréglé lentement alors que l'on devrais être de plus en plus immergé.
Tout d'abord la musique, horrible pour souligner le pathos, du coup vu que celle des méchants était bien mieux je finissais par les trouver sympathique tandis que je me désintéressais de la famille.
Et puis James Wan en fait trop, alors qu'il n'en est pas capable, on a quelques bonnes idées noyés dans des effets foireux ou des scènes mal filmés, des caméras qui traversent des décors juste pour en foutre plein la tronche, sans que ça soit utile, des effets clipesques, une photo qui change constamment sans continuité dans une nuance qui aurait pu souligner la destruction intérieur de Bacon.
Et en plus il y a des scènes qui ne servent à rien (John Goodman qui meurt Cash, ce n'est même pas choquant, juste intriguant)
Le pire étant que le film n'ai pas super violent, c'est dommage je m'attendais a une boucherie en bonne et due forme, on en ait loin et je n'ai pas retrouvé l'esprit des 70's aux niveau des scènes d'action, le montage et le cadrage sont mauvais, il aurait filmé ça de façon sobre et sec la, ok.
Mais comme je l'ai déjà dis dans toute ses idées qui partent dans tous les sens il ya de bonnes choses en plus d'une bonne histoire et d'un Kevin Bacon qui tient le film a lui seul qui lui au moins y croit.
C'est donc encore plus dommage Death Sentence aurait pu faire un bon film, la c'est juste un ratage.
2/6.
SULFURE
Vu dans une salle vide à 11H15 pour cinq euros, le pied.
Bonne surprise, mais à surtout ne pas prendre pour un film réaliste. C'est totalement comics, entre la famille parfaire niaise insupportable (manque plus que le labrador), la bande de loubards multi-ethnique qui vit dans le squat, le smecs qui se relèvent après cinq coups de barre à mine dans la colonne vertébrale...
Tout le côté pathos drame familial m'a bien fait chier, jusqu'à la scène de l'assaut de la maison puis l'exécution sommaire, qui a relancé mon intérêt, je me suis dit que si le film s'était fini sur le plan de la famille gisant au sol, c'aurait été très intéressant...
Et puis ca repart dans l'action qui fait plaisir, les gunfights sont courts et radicaux tout en étant bien funs, jusqu'à un plan final très bon, à la fois pseudo happy end et mordant d'ironie...
dommage que la relation Godman et fils soit expédiée, on sent qu'il manque des séquences explicatives expliquant le geste final du fils...
Très bon vigilante/action qui ne mérite pas tout ce débât à la con sur si c'est mal ou pas gnagna j'y ai vu un comics live et assumé.
Bien bouurin et efficace, avec une légère subtilité qui marche quand même un peu trop tard...

Putain par contre j'avais plus l'habitude des VF, mais le coup du type qui se fait arracher la jambe et qui gueule "MA JAMBEEEEUUHH!" et les Motherfucker et son of a bitch traduits par GROS CON!!!! houlà...
babar
Je fais que passer mais par respect pour la mémoire de Charles Dennis Buchinsky, le sous-titre du topic devrait être supprimé de toute urgence (ou au moins changé).

edit : oui, là comme ça, c'est mieux (quel temps de réaction impressionnant ! bravo !)

(quoi qu'en y réfléchissant deux secondes, je trouve que là aussi, c'est une insulte faite à la performance du gentil Robert Ginty)

(Thomas Jane reloaded , là ça collerait mieux)

NdModo: Content mon petit ocwa?

Et bien, pour mettre tout le monde d'accord, j'ai mis en sous titre => un jeu de mot pourrave en rapport avec le film de Michael Winner icon_mrgreen.gif
Waco
CITATION(Fraggle @ 25 1 2008 - 20:22) *

(pardon, je fais juste mumuse...)

J'aime bien (beaucoup même).

CITATION(babar @ 27 1 2008 - 18:59) *

edit : oui, là comme ça, c'est mieux (quel temps de réaction impressionnant ! bravo !)

(quoi qu'en y réfléchissant deux secondes, je trouve que là aussi, c'est une insulte faite à la performance du gentil Robert Ginty)

(Thomas Jane reloaded , là ça collerait mieux)

NdModo: Content mon petit ocwa?

Et bien, pour mettre tout le monde d'accord, j'ai mis en sous titre => un jeu de mot pourrave en rapport avec le film de Michael Winner icon_mrgreen.gif

Là aussi j'aime bien (pour l'amour de Dieu et de Mon Bon Droit, laissons Perry King en paix).
TRIOX
CITATION(razorback @ 23 1 2008 - 11:35) *
CITATION
Car si vous voulez voir de bon vigilante movie procurez vous plutôt "Class 84", "le Proviseur" ou encore les Bronson.

C'est vrai. J'adore les voyou ultra crédible de class 84, jamais crétin, et j'avoue avoir été emotionné par la mise en scéne de dead wish 3 quand bronson finit par achevé le bad guy hippie a coup de lance roquette a bout portant (porté par un petit vieux non?). (perso je kiff icon_mrgreen.gif ).

Je n'ai pas non plus dit que les punks (nazis) de Class 84 étaient crédible, mais au moins en accord avec leur époque. De plus pas vu Death Wish 3, seulement le 1 ! rolleyes.gif
TRIOX
CITATION(dam @ 26 1 2008 - 18:36) *
Je me range du coté des déçus.
ça commence plutôt bien avec le braquage, des jolis plans, le parking et puis la mécanique se déréglé lentement alors que l'on devrais être de plus en plus immergé.
Tout d'abord la musique, horrible pour souligner le pathos, du coup vu que celle des méchants était bien mieux je finissais par les trouver sympathique tandis que je me désintéressais de la famille.
Et puis James Wan en fait trop, alors qu'il n'en est pas capable, on a quelques bonnes idées noyés dans des effets foireux ou des scènes mal filmés, des caméras qui traversent des décors juste pour en foutre plein la tronche, sans que ça soit utile, des effets clipesques, une photo qui change constamment sans continuité dans une nuance qui aurait pu souligner la destruction intérieur de Bacon.
Et en plus il y a des scènes qui ne servent à rien (John Goodman qui meurt Cash, ce n'est même pas choquant, juste intriguant)
Le pire étant que le film n'ai pas super violent, c'est dommage je m'attendais a une boucherie en bonne et due forme, on en ait loin et je n'ai pas retrouvé l'esprit des 70's aux niveau des scènes d'action, le montage et le cadrage sont mauvais, il aurait filmé ça de façon sobre et sec la, ok.
Mais comme je l'ai déjà dis dans toute ses idées qui partent dans tous les sens il ya de bonnes choses en plus d'une bonne histoire et d'un Kevin Bacon qui tient le film a lui seul qui lui au moins y croit.
C'est donc encore plus dommage Death Sentence aurait pu faire un bon film, la c'est juste un ratage.
2/6.

+100 d'accord avec toi ! rolleyes.gif
Alex Corvis

Bon alors Death Sentence ... en ce moment le cinoche est a 3€ a Rouen, alors je me suis laissé tenter.

Honnêtement des films jouissifs comme ça, c'est rare.
Ca flingue, et pour certains, ça émeut, dont moi. Les scènes tristes avaient un très bon impact sur moi alors j'ai tout de suite accroché, et tout le film m'a entraîné. Les scènes d'action sont quant à elles très réussies, ça défoule bien. C'est assez surréaliste je le concède (Nick qui sait se servir de ses flingues super bien, et les gangs multi-ethniques notamment).
On ressent totalement le calvaire du papa qui a perdu son fils, on a envie de voir les bad guys se faire allumer, et quand ça arrive, ça fait plaisir.
Un petit mot que Kevin Bacon, vraiment bon. Il passe des larmes à la haine avec une facilité déconcertante.

Les ressemblances avec les jeux Max Payne sont quand même appuyées (scénario, affiche du film, scène de la batte de baseball, scène de réveil à l'hosto identique au début du jeu MP2).

Bref, sous influence, mais divertissant au maximum, pas naïf pour un sou, émouvant même. Un peu surréaliste.

5/6
nanoghost
Je me résigne à devoir attendre sa sortie en dvd pour le voir, malgré l'impatience qui m'animait ; aucune salle sur Nice même ne le propore. Vive la distribution en France.
Howard The Duck
Putain, ce film est une tuerie: Un bon "vigilante-flick" qui fleure bon l'age d'or de la série B.

James Wan's rules, Kevin Bacon's rules, Death sentence's rules.

5/6
Evil Seb
Ben moi j'ai bien aimé: le coté eighties tout ça. Voila j'aime bien, j'arrive ,certes, un peu après la guerre, mais j'vais pas épiloguer 107ans non plus.

Sinon petit a parté: James Wan a pompé qui a Mad pour avoir une telle presse aupres de la rédac?
dam
CITATION(Evil Seb @ 31 1 2008 - 07:49) *
Sinon petit a parté: James Wan a pompé qui a Mad pour avoir une telle presse aupres de la rédac?

N'oublie pas que c'est un des dix grands réalisateurs à suivre !
( blink.gif )
LMD
Du calme les garçons, merci, sur l'emploi des expressions (même si vous pensiez pas à mal).

Dans 10 ans vous retournerez peut être tous votre veste.
(Ou pas)
thedeparted
Vu. C'est pas trop mal réalisé, c'est pas trop mal joué, ok c'est assez hardcore, même si la violence n'est finalement pas aussi extrême que je l'attendais, mais putain, qu'est ce que c'est que ce scénario de merde?! Aux USA, un témoin peut à lui seul permettre la mise à mort d'un individu et là on nous fait le coup que non! Les flics sont les plus mauvais qu'on ait jamais vus dans un film limite "ha bah ça vous apprendra mon bon monsieur", ils ne font rien, Kevin Bacon joue bien mais son perso est totalement con, surtout pour un risk-manager, ça en devient pitoyable. Autant je trouve pas que le scénario soit faf comme beaucoup de critiques bien pensantes l'ont écrit, et cela malgré les clins d'oeil et dialogues liés à la religion, autant je trouve ça totalement hypocrite et nauséabond. Kevin n'a aucun ami, Kevin vit seul dans la ville, il n'y a aucun contre-poids à ce qu'il se passe, bref ce film est une coquille vide qui n'aurait eu, à mes yeux, comme seule acceptation - avec quelques changements scénaristiques - de s'appeller Punisher. Voila, j'ai pas aimé.

2/6
kitano
CITATION(thedeparted @ 01 2 2008 - 20:38) *
Aux USA, un témoin peut à lui seul permettre la mise à mort d'un individu et là on nous fait le coup que non! Les flics sont les plus mauvais qu'on ait jamais vus dans un film limite "ha bah ça vous apprendra mon bon monsieur", ils ne font rien,

Moi ce qui m'a surtout gêné c'est que Bacon se retrouve nez à nez avec l'agresseur lorsqu'il lui enlève sa cagoule (on peut pas être plus prêt) et l'avocat lui sort qu'on risque de lui demander s'il a une bonne vue...
Misterpursoup
Ben personne est sensé le savoir qu'il était à deux centimètres de son visage .
kitano
CITATION(Misterpursoup @ 01 2 2008 - 20:51) *
Ben personne est sensé le savoir qu'il était à deux centimètres de son visage .

C'est pas très malin ça Pursoup, ça m'étonne un peu venant de ta part (je précise que je ne parle pas de ta faute d'ortographe).
Misterpursoup
Je crois pas avoir vraiment compris ce qui te gênait quant à la déclaration du juge, qui lui fait bien comprendre que y'a pas mal de choses qui risquent d'entraver l'aboutissement du jugement, avec son accumulation: "on va vous taxer de riches facho, vous demander à quand remonte votre dernier test de vue,ect..."
(ou alors je suis à côté de la plaque et je comprends pas du tout ce qui te gêne, ce qui expliquerait le faible niveau de mon dernier post ninja.gif )
kitano
Ben si tu veux entre le moment où à lieu l'agression et la mort de son fils et celui où il désigne le mec comme le meurtrier il y a forcément le passage où il va décrire à la police ce qui c'est passé et s'il est en mesure de désigner ceux qui ont fait ça. (donc oui son avocat est censé savoir qu'il était à deux centimètres de son visage).
Misterpursoup
Son avocat lui, mais quand il parle du test de vue, c'est de manière indirecte pour évoquer les tas de questions que pourront lui poser le jury pour le décrédibiliser.En l'état, la scène est à mon avis crédible, et on comprend bien ce qui pourrait minimiser la peine du tueur.
(Dans le fond oui, j'ai tort ninja.gif m'enfin c'est à mon avis de l'enculage de mouches là, le genre de détails que je n'ai pas remarqué étant impliqué dans le film et qui me parait loin d'être un grave défault capable de me sortir de la vision du film.)
(Et désolé de t'avoir décu mec, j'essaierai de pas recommencer ninja.gif )
kitano
CITATION(Misterpursoup @ 01 2 2008 - 21:29) *
(Et désolé de t'avoir décu mec, j'essaierai de pas recommencer ninja.gif )

Non c'est trop tard, je ne lirais plus jamais tes avis pertinents d'une façon naïve et sincère. mad.gif
(effectivement c'est qu'un détail mais rajoutés aux autres détails ça m'a un peu gêné quand même).
Seul Contre Tous
je l'ai vu le jour de la sortie, juste avant 30 jours de nuit.

étant en perpétuel conflit avec moi même depuis que je suis père à savoir comment je réagirais si on s'en prenait à ma fille, ma famille, j'ai bien évidement sauté sur l'occasion, sujet qui m'interesse au plus haut point. Ayant beaucoup aimé Saw premier du nom, mais n'ayant pas vu dead silence, je suis donc allé confiant voir death sentence de ce mr. wan.

d'un point de vu général, je suis peut être trop gourmand mais un -12 freine mes joies lors des scènes de violence. non pas que j'aurais aimé voir du sang s'étaler partout, mais plus de détails. mais je pense après reflexion que ce n'était pas le but de wan...a moins d'une version UNRATED.

le traitement des personnages est vraiment la base du film. Mais a choisir entre le traitement visuel et le traitement moral, wan à un peu le cul entre deux chaises. Certes le film parait juste dans la mesure ou l'effet boule de neige que kevin bacon, ou plutot sa famille subit, est "logique" quelque part ( et parait même encore plus logiques au yeux des flics )

C'est néamoins la première révélation du père qui me laisse un peu sceptique. Lorsqu'il tue le jeune qui a lui même tué son fils
J'ai trouvé la mise en scène floue et peu claire. et du coup l'acte en lui même paraît assez plat. Je m'attendais vraiment à quelque chose de grandiose.

mais ce n'est peut être que pour mieux nous préparer à la suite...

bref le scenario fait son ptit bout de chemin. Je prend quand meme plaisir notament grace au jeu d'acteur de mr. bacon, stupéfiant par moments ( la sortie de l'hosto )

concernant le plan séquence annoncé dans le mad comme enormissime...j'en suis resté sceptique aussi. Arf, je suis trop habitué aux mouvements fluides d'un fincher. Certes techniquement ca a pas été de la tarte...et sa se vois. La tremblote est omniprésente et ce qui m'a gaché un peu le plaisir. je suis peu fervant de la caméra a l'épaule. il faut saluer quand même la volonté de ne pas avoir voulu recourir au numerique ( ou le manque de moyens... ).

Le point interessant c'est la métamorphose progressive du père. C'est assez bien géré et sa ne parait jamais grossier.

au final, j'en garde un exellent souvenir, mais ce n'est pas un achat indispensable en dvd. Mais j'aimerais bien le revoir plus tard.
ficcino
5/6 pour ce film et une année qui commence tres bien (avec 30 jours de nuit ) et qui risque de continuer de plus belle
j ai bcp aimé ce film pour les scenes d'actions intenses et filmés de facon réaliste , pour la lente dégringolade de Bacon dans la folie et pour la ptite critique de la justice actuelle ( on a beau etre témoin d' un meurtre le coupable peut quand meme s'en tirer presque indemme , d'ou vengeance du pere )
meme si certaines scenes sont un peu trop larmoyantes on se met à la place du pere et on a mal .
y a juste un bémol :quand le gang sont ds la maison du pere pour tuer la famille , ils tirent une balle par sur chaque victime sans se soucier s'ils sont vivants :pour des mecs qui ont pris tous les risques pour arriver chez Bacon et qui doivent etre "habitués" a tuer, c'est un peu gros qd meme
thedeparted
C'est fou, mais pour moi Bacon est le plus mauvais père du monde! Je sais que des mecs veulent buter ma famille, ils en ont déjà eu un, ils m'ont déja coursé dans la ville, je prends tout le monde et direction l'hotel le plus chic avec agents de sécurité, je reste pas bêtement chez moi à attendre les loups, surtout quand on voit que la police s'en bat les couilles de l'enquête, ne les cherche pas, et met 2 pré-retraités mangeant des donuts en tournant le dos à la maison devant ma porte! ninja.gif
ficcino
c' est bien ce que wan essaie de montrer en dévoilant la descente aux enfers de bacon par la perte de presque toute sa famille à cause de son désir de vengeance ... Et puis meme tuer deux vieux flics mangeurs de donuts c' est qd meme fort pour un film ac un cachet plutot réaliste ( sauf pour le look des sauvageons laugh.gif ) : ca montre jusqu ou ils sont prets à aller et ca rajoute en intensité .
mais bon t' as raison thedeparted il aurait du t'écouter bacon laugh.gif
thedeparted
Ben oui, le film n'a aucune crédibilité scénaristique... Normalement, vu le postulat, le gang aurait déja Vic Mackey au cul.
ogamiitto
Aller hop ! Vu ce matin .

Un bon p'tit film d'action, sans plus . C'est bien beau de vouloir faire un film facon 70's , 80's , encore faudrait-il aller jusqu'au bout . Dans le genre Justicier dans la ville du pauvre i's'pose la . C'est bien mise en scene j'dis pas...mais bof . ( Kevin Bacon bon ).

3/6
Gatsu
C'est une bonne surprise pour moi, puisque à la base je ne suis pas un grand fan de James Wan (ses deux premiers films sont moyens voire médiocres) et puis le thème de la vengeance a été maintes fois repris.

En dépit de ses appréhensions, je trouve que c'est un film dur, haletant et viscéral. On ressent bien les douleurs physiques et morales du personnage principal interprété par Kevin Bacon (excellent comme à son habitude). D'ailleurs, il est malheureusement le seul personnage intéressant du film.
Les scènes d'actions sont assez bien foutues: la course poursuite dans le parking, l'assaut final dans le repère du gang,...

Le film a ses défauts: la présence de quelques clichés éculés, des personnages pas très bien travaillés, des scènes téléphonées,...

Ce n'est pas le film de l'année, néanmoins ça reste un agréable divertissement !

4/6
FrankZito
Des infos sur l'interactivité du DVD zone 2 qui sort bientôt?
gutbuster
CITATION(ogamiitto @ 02 2 2008 - 14:19) *
Aller hop ! Vu ce matin .

encore faudrait-il aller jusqu'au bout . 3/6

blink.gif qu'est ce qu'il te fallait de plus? qu'il égorge tout les gangs de la ville un par un? icon_mrgreen.gif
nan moi perso j'trouve que ça envoi pas mal à la fin. et j'trouve justifié le fait que Bacon hésite et sait pas trop comment s'y prendre au début..faut pas oublié que c'est qu'un banal pere de famille à la base et pas un mercenaire sur-entrainé comme dans Man on fire. moi j'ai adoré.
dawson
Test du z2 (ça pourrait etre la version unrated vu la durée annoncée mais ça reste à confirmer):
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-10131-.php

EDIT: en fait il y de fortes "chances" pour que ce soit la version cinéma et non la unrated.
dj fest
Avec ce film j'ai pris une des plus belles claques de l'année.

Hormis les quelques réserves scénaristiques qu'on peut émettre à juste titre à son sujet, cette péloche est pour moi une vraie bombe, chargée en émotion grâce à un Kevin Bacon éblouissant et filmé par un James Wan en état de grâce (la scène du parking est une démonstration en matière de gestion de l'espace).

Et puis il y a la réplique culte de John Goodman, lorsqu'il vend ses armes à Bacon: "Il se dégage de toi une vraie envie de tuer" ou quelque chose dans le genre... J'adore!

Dr WONG
Ouais bon, même si ça se matte sans ennui, ça casse pas trois pattes à un canard.

La faute à un scénar bourré d'invraisemblances et parfois nébuleux (j'ai rien capté aux motivations du perso de John Goodman) et à une mise en scènè souvent pas très inspirée (la séquence du parking, pure esbrouffe inutile, ou il ne se passe pas grand chose à part voir des mecs courrir).

Merde, Mad disait que c'était filmé comme du Mc Tiernan, ah bon?

Dommage car certaines scènes (en fait celles qu'on est venu voir) sont réussies, comme l'attaque du début, la baston dans la maison et la fusillade finale. C'est juste que je m'attendais à être pris aux tripes et ça n'a pas été le cas.

Dans le même genre, je préfère largement le traitement appliqué à "A vif".

Dommage car Kevin Bacon est comme d'hab' impeccable.

3/6
dreef
après un hommage foiré à l'horreur old school de la hammer avec dead silence, wan se plante à nouveau avec cet ersatz de vigilante 70's. c'est bien dommage car là où death wish nous présentait la vengeance et le meurtre comme une drogue voire un plaisir sadique, death sentence traite de la spirale infernale de la vengeance qui entraîne la vengeance jusqu'à l'auto-destruction. deux sujets complémentaires, donc. sauf que wan rate le coche. trop propre dans son portrait de la famille américaine idéale, pas assez ambiguë dans son propos (sans non plus être manichéen), pas suffisamment violent ni radical. jamais je n'ai ressenti la hargne qui prend aux tripes, pourtant le moteur même de ce genre de production. autre soucis, le ton oscille en permanence entre réalisme forcé et comic book noir façon punisher, sans jamais parvenir à trouver un équilibre, ce qui nuit fortement à l'immersion. sinon, jusqu'au bout je me suis demandé si wan allait pas nous pondre un twist...

hormis la scène du parking, remarquable plan séquence sur lequel wan démontre une grande maîtrise dans la gestion de l'espace, le reste de sa mise en scène ne m'a guère convaincu, d'autant que les fautes de goût s'accumulent. bien que mauvais, dead silence avait le mérite d'être visuellement très beau. ici, wan laisse tout filer (photo dégueu, éclairages rougeâtres baveux, effets de style foireux). le score suit le même chemin : après nous avoir claqué un monstre de main theme sur dead silence, charlie clouser donne dans la guimauve la plus écœurante.

alors, reste kevin bacon, énorme comme à l'accoutumée, tant dans son jeu qu'à travers sa transformation physique impressionnante. le problème c'est que tout le film repose sur lui, il n'y a aucun contrepoids et certainement pas l'emo boy en face. énorme gâchis concernant le perso de john goodman, inexploité et dont le traitement est purement incompréhensible.

tout comme dead silence mérite d'être vu une fois pour ses choix esthétiques, death sentence mérite de l'être pour la performance de bacon et les quelques bonnes idées de mise en scène, mais ça s'arrête là. après, si on s'ennuie, on pourra toujours s'amuser à repérer les petites références à l'univers du réalisateur (la marionnette de jigsaw taggée sur un mur, le bad boy qui crèche sur "stygian street").
gutbuster
CITATION(dreef @ 27 7 2008 - 23:39) *
après un hommage foiré à l'horreur old school de la hammer avec dead silence, wan se plante à nouveau avec cet ersatz de vigilante 70's. c'est bien dommage car là où death wish nous présentait la vengeance et le meurtre comme une drogue voire un plaisir sadique, death sentence traite de la spirale infernale de la vengeance qui entraîne la vengeance jusqu'à l'auto-destruction. deux sujets complémentaires, donc. sauf que wan rate le coche. trop propre dans son portrait de la famille américaine idéale, pas assez ambiguë dans son propos (sans non plus être manichéen), pas suffisamment violent ni radical. jamais je n'ai ressenti la hargne qui prend aux tripes, pourtant le moteur même de ce genre de production. autre soucis, le ton oscille en permanence entre réalisme forcé et comic book noir façon punisher, sans jamais parvenir à trouver un équilibre, ce qui nuit fortement à l'immersion. sinon, jusqu'au bout je me suis demandé si wan allait pas nous pondre un twist...

hormis la scène du parking, remarquable plan séquence sur lequel wan démontre une grande maîtrise dans la gestion de l'espace, le reste de sa mise en scène ne m'a guère convaincu, d'autant que les fautes de goût s'accumulent. bien que mauvais, dead silence avait le mérite d'être visuellement très beau. ici, wan laisse tout filer (photo dégueu, éclairages rougeâtres baveux, effets de style foireux). le score suit le même chemin : après nous avoir claqué un monstre de main theme sur dead silence, charlie clouser donne dans la guimauve la plus écœurante.

alors, reste kevin bacon, énorme comme à l'accoutumée, tant dans son jeu qu'à travers sa transformation physique impressionnante. le problème c'est que tout le film repose sur lui, il n'y a aucun contrepoids et certainement pas l'emo boy en face. énorme gâchis concernant le perso de john goodman, inexploité et dont le traitement est purement incompréhensible.

tout comme dead silence mérite d'être vu une fois pour ses choix esthétiques, death sentence mérite de l'être pour la performance de bacon et les quelques bonnes idées de mise en scène, mais ça s'arrête là. après, si on s'ennuie, on pourra toujours s'amuser à repérer les petites références à l'univers du réalisateur (la marionnette de jigsaw taggée sur un mur, le bad boy qui crèche sur "stygian street").

huh.gif dit tu devrais faire critique toi... j'ai lu ton message avec un dictionnaire... icon_mrgreen.gif
dj fest
CITATION(Dr WONG @ 24 7 2008 - 23:12) *

Ben justement je trouve que A VIF ne se défend pas mieux niveau scénar (même si je l'ai trouvé pas mal): en gros après son agression Jodie Foster a le chic pour tout le temps arriver au bon endroit au bon moment (genre quand elle va à l'épicerie comme par hasard c'est au moment où un mec entre pour la braquer...). Et ça devient vite répétitif (elle pourrait changer d'arme de temps en temps smile.gif)

Et puis avec A VIF on est dans un traitement très différent, plus naturaliste, DEATH SENTENCE est un peu plus "bigger than life" quand même. C'est peut-être pour ça que ta préférence va au 1er.
Denver
CITATION(gutbuster @ 28 7 2008 - 15:25) *

huh.gif dit tu devrais faire critique toi... j'ai lu ton message avec un dictionnaire... icon_mrgreen.gif

C'est clair, y'a au moins 5 mots de plus de 4 syllabes !
Fraggle
CITATION(Denver @ 29 7 2008 - 17:13) *

A tous les coups dreef il lit Télérama, faut le dénoncer, on est sur Mad ici, nous on rote de la bière devant des films gores.
greg
CITATION(Denver @ 29 7 2008 - 16:13) *
CITATION(gutbuster @ 28 7 2008 - 15:25) *

Ca va ? T'as réussi à tout lire ? Ce n'était pas trop dur ? icon_mrgreen.gif
Denver
CITATION(Fraggle @ 29 7 2008 - 17:35) *
CITATION(Denver @ 29 7 2008 - 17:13) *

A tous les coups dreef il lit Télérama, faut le dénoncer, on est sur Mad ici, nous on rote de la bière devant des films gores.

Il doit écouter Delerm aussi, c'est bien le genre.
Dr WONG
CITATION(dj fest @ 29 7 2008 - 16:36) *

Ben justement je trouve que A VIF ne se défend pas mieux niveau scénar (même si je l'ai trouvé pas mal): en gros après son agression Jodie Foster a le chic pour tout le temps arriver au bon endroit au bon moment (genre quand elle va à l'épicerie comme par hasard c'est au moment où un mec entre pour la braquer...). Et ça devient vite répétitif (elle pourrait changer d'arme de temps en temps smile.gif)

Je trouve qu'"A vif" est tout de même plus rigoureux scénaristiquement parlant que "Death sentence". Alors OK, admettons que le fait que Jodie Foster tombe par hasard sur le braqueur de l'épicerie juste après qu'elle ait acheté son flingue et peu de temps après son agression est un peu gros. Disons qu'elle n'a vraiment pas de chance.

Pour ce qui est de la suite, il est clairement explicité qu'elle se ballade dans les quartiers à risque pour chercher les embrouilles et s'adonner à son nouveau loisir de vigilante.

Je ne vais pas toutes les lister mais "Death sentence" c'est un tel festival d'invraisemblances que j'ai fini par décrocher. Allez, quelques exemples quand même:

-Kevin Bacon balance sa malette comme un con et est presque surpris qu'après ça les méchants sachent où il habite. Trop facile.

-Le black qui vient tranquillou lui faire des menaces au boulot.

-Suite aux menaces, très sérieuses, il reste peinard à la maison avec la p'tite famille.

-Les méchants "tuent" sa famille et lui tirent une balle dans l'épaule et s'en vont, pensant avoir accompli leur taff.

-Kevin Bacon se rend CARREMENT dans le bar où sont sensés squatter les bad guys pour s'acheter des armes.

-Je ne préfère même pas parler du perso de John Goodman. "J'te vends des flingues, butte mon fils avec ma bénédiction". "Eh fiston, je ne veux plus avoir à faire croire que je veux ta mort". BOUM!! "T'es mort papa". Comprenne qui pourra.....

Et puis avec A VIF on est dans un traitement très différent, plus naturaliste, DEATH SENTENCE est un peu plus "bigger than life" quand même. C'est peut-être pour ça que ta préférence va au 1er.

Bah en fait, j'ai rien contre un traitement "bigger than life" au contraire. Mais tant qu'à faire, faut y aller carrément à la "Death wish 3" style. Là, t'as le braquage de la station service, la baston à la maison et le final qui sont dans le ton. Le reste, ça se voudrait touchant et JUSTEMENT réaliste dans la démonstration de la spirale de la violence mais c'est juste foireux.

Le film a clairement le cul entre 2 chaises...et ça se voit.

Et je le répète, j'ai pas du tout accroché à la mise en scène de James Wan. La scène du parking, beurk quoi!
dj fest
CITATION(Dr WONG @ 29 7 2008 - 19:00) *

Je trouve qu'"A vif" est tout de même plus rigoureux scénaristiquement parlant que "Death sentence". Alors OK, admettons que le fait que Jodie Foster tombe par hasard sur le braqueur de l'épicerie juste après qu'elle ait acheté son flingue et peu de temps après son agression est un peu gros. Disons qu'elle n'a vraiment pas de chance.

Pour ce qui est de la suite, il est clairement explicité qu'elle se ballade dans les quartiers à risque pour chercher les embrouilles et s'adonner à son nouveau loisir de vigilante.

Je ne vais pas toutes les lister mais "Death sentence" c'est un tel festival d'invraisemblances que j'ai fini par décrocher. Allez, quelques exemples quand même:

-Kevin Bacon balance sa malette comme un con et est presque surpris qu'après ça les méchants sachent où il habite. Trop facile.

-Le black qui vient tranquillou lui faire des menaces au boulot.

-Suite aux menaces, très sérieuses, il reste peinard à la maison avec la p'tite famille.

-Les méchants "tuent" sa famille et lui tirent une balle dans l'épaule et s'en vont, pensant avoir accompli leur taff.

-Kevin Bacon se rend CARREMENT dans le bar où sont sensés squatter les bad guys pour s'acheter des armes.

-Je ne préfère même pas parler du perso de John Goodman. "J'te vends des flingues, butte mon fils avec ma bénédiction". "Eh fiston, je ne veux plus avoir à faire croire que je veux ta mort". BOUM!! "T'es mort papa". Comprenne qui pourra.....

Bah en fait, j'ai rien contre un traitement "bigger than life" au contraire. Mais tant qu'à faire, faut y aller carrément à la "Death wish 3" style. Là, t'as le braquage de la station service, la baston à la maison et le final qui sont dans le ton. Le reste, ça se voudrait touchant et JUSTEMENT réaliste dans la démonstration de la spirale de la violence mais c'est juste foireux.

Le film a clairement le cul entre 2 chaises...et ça se voit.

Et je le répète, j'ai pas du tout accroché à la mise en scène de James Wan. La scène du parking, beurk quoi!

Je comprends tout à fait ce que tu entends par "le cul entre 2 chaises", et je reconnais les invraisemblances (nombreuses, pour le perso de Goodman sans doute dues aux coupes effectuées au montage) présentes dans le scénar de DS.

N'empêche, c'est vrai que ça m'a plus gêné dans A VIF, sans doute parce que je m'y suis (un peu) ennuyé. Je reconnais toutefois qu'il y a une très belle scène dans le film: celle avec le montage alterné entre les corps tuméfiés des amoureux qui arrivent à l'hôpital et les caresses qu'ils ont échangées (je suis un bourrin mais j'ai un côté fleur bleue!)

Maintenant, c'est vrai que malgré ses défauts, DS m'a vraiment touché, en grande partie grâce à Kevin Bacon, donc je comprends que si ça n'ait pas été le cas pour toi tu passes à côté des qualités (si, si, il y en a!) du film.

Et puis là où on n'est pas d'accord c'est surtout sur la mise en scène de DS, que je trouve très élégante (y compris lors de la scène du parking, c'est peut être un peu gratuit mais le plan-séquence est très classe je trouve, et n'est pas complètement inutile à la compréhension de la scène; ça m'a un peu fait penser - toutes proportions gardées hein- à du De Palma).

AMHA tout ça smile.gif
dreef
CITATION(gutbuster @ 28 7 2008 - 14:25) *

t'as lâché l'école en CP ?

CITATION(dj fest @ 30 7 2008 - 15:59) *
DS m'a vraiment touché, en grande partie grâce à Kevin Bacon

il est, amha, l'unique intérêt du film, le portant à lui-seul sur ses épaules.
gutbuster
CITATION(dreef @ 05 8 2008 - 00:49) *
CITATION(gutbuster @ 28 7 2008 - 14:25) *

t'as lâché l'école en CP ?

ouais bon j'voulais juste faire un peu d'humour amigo smile.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.