Misterpursoup
19 1 2008 - 11:23
CITATION
notamment la douche apres le premier meutre
Ben ca c'est le genre de truc qui quand bien même on les a déja vu plusieurs fois fonctionnent à mort dans ce film je trouve.
Comme les vidéos de famille au début.
CITATION
un plan sequence de malade dans le parking
Ca justement je voulais y revenir, tout le monde en parle comme un plan séquence, mais je pense pas qu'on puisse étant donné que alors que la séquence est loin d'être finie, y'a une utilisation du montage à partir du moment ou l'un des membres du gang arrive tout en haut.
Ceci dit, la longueur du plan pendant toute la montée du parking confère à la séquence une tension assez hallucinante, et l'utilisation du montage sur la fin renforce la brutalité de la scène,notemment quand la voiture tombe.Cette scène est vraiment un moment de bravoure qui met sur le cul.
Je vais peut être y retourner Dimanche moi
ouaisbiensur
19 1 2008 - 11:28
CITATION(Scalp @ 19 1 2008 - 09:57)

Et pis de toute façon un film avec un morceau de Hendrix dedans est forcement un bon film.
Les blancs ne savent pas sauter avec Snipes et Harrelson qui font mumuse au basket, c'était quand même pas le top.
Ha ben putain...... dans un paysage cinématographique dans lequel les bonnes claques se font rares (les mauvaises, elles par contre, ne manquent pas) ce Death Sentence fait plus que plaisit à voir. Je ne vais pas revenir sur tous les points forts du film que mes camarades ont trés bien développés plus haut.
J'apporte juste ma petite pierre à l'édifice des bonnes notes pour ce film: 10/6...... Merci James Wan d'avoir laissé tomber Saw pour nous donner ça !!!!!
Shub Lasouris
19 1 2008 - 12:21
Le Pursoup m'avait convaincu d'aller le voir. Et je suis pas déçu. Le début du film est extraordinaire, on ressent la vraiment la perte d'un fils pour Bacon et certaines scènes sont aussi émouvantes que la suite est violente. Et le reste s'enchaine parfaitement, la logique est implacable. Evidemment Nick sait qu'il sa vengeance va devoir passer par la souffrance (plus qu'il ne le pensait d'ailleurs), pourtant il se lance dans cette croisade pour rendre justice lui-même. En effet, jamais il n'est jugé, j'irai même jusqu'à dire que ses actes sont cautionnés par Wan dans la mesures où la justice s'en fout, et que la police est complètement impuissante, renforçant sa détermination.
La mise en scène est parfaitement maîtrisée, un poil too much dans l'iconisation mais cela s'explique par le côté très comic book du film. Evidemment la dejà culte scène du parking m'a mis, comme tout le monde ici, sur le cul.
A propos du côté comic book, j'ai retrouvé dans Death Sentence, l'officieuse adaptation de Max Payne que j'espérais. Et enfin l'hommage final à Taxi Driver termine le film en beauté. Et en plus de ça le film se paie des scènes bien hardcore qui crédibilise l'ensemble. On ressent reellement la montée en puissance de la violence, et putain c'est bon de voir Bacon défoncer la gueule de ses enfoirés, j'approuve totalement. La violence engendre la violence? Non. Je dirai plutot la seule réponse à la violence est peut-être la violence.
Le film présente cependant de menus défauts comme une utilisation peu inspirée de la musique (putain la chanson pop merdique qui revient assez souvent m'a presque gaché la fin du film) et une sous exploitation honteuse du marchand d'armes!
Un très très bon film donc, joussif, violent et qui n'oublie pas de raconter une vraie histoire pour justifier ses giclées de sang.
5/6
Doc Personne
19 1 2008 - 13:27
Pour rester sur le côté comics je n'ai pas pu m'empêcher durant le film de penser à James Wan pour une adaptation de "
100 bullets" de Brian Azzarello et Eduardo Risso.
Sinon le film est carrément génial.
La poursuite jusqu'à la séquence de parking est hyper adrénalisante, l'attaque des bad guys chez lui m'a scié et le final est hallucinant.
Finalement, la partie que j'ai le moins appréciée est le début où je trouve que les dialogues dans la famille sont un peu lourds.
exemple :
juste avant la mort du fils, il dit à sa femme un truc du style, que le petit va partir sur mars où un truc comme ça, ce qui fait que ça désamorce pour moi l'arrivée de sa mort. J'aurais aimé que ce soit plus sobre dans les dialogues. Il y en a d'autres du même tonneau à table.
Misterpursoup
19 1 2008 - 13:40
Shub, tout ce que tu dis fait bien plaisir un Samedi matin alors qu'un mec me dit sur msn que Bacon joue mal

mais par contre,y'a un point sur lequel je te comprends pas vraiment:
CITATION
et putain c'est bon de voir Bacon défoncer la gueule de ses enfoirés, j'approuve totalement
Alors ouais, le climax de 20minutes ou il défonce le gang avec son shotgun est vraiment orgasmique, mais je vois vraiment, mais vraiment pas en quoi on peut approuver ses actes.
D'autant plus que dans le film, aucun de ses actes n'est présenté comme étant justifié face à la violence du gang. Dès le début il perd les pédales en refusant de se plier à la justice et à la loi, et à partir d'un acte de violence inconsidéré, la merde va lui tomber sur la geule au fur et à mesure.
Enfin je vois pas trop ce qu'on peut approuver personellement.
Shub Lasouris
19 1 2008 - 14:08
A chaque scène avec les flics ou la justice, Wan nous démontre clairement qu'ils sont complètement incapables de faire quoique ce soit pour que justice soit faite. Et je comprends totalement la réaction de Bacon face à ça. En fait je considère que le film justifie la vengeance jusqu'au premier meurtre. Après il n'y a plus vraiment de parti pri puisque c'est un cercle infernal, pas de gagnat pas de perdant.
Et en même temps là où le film est très fort, c'est que ça ne part pas non plus dans le gros truc facho d'auto-défense. Wan a su trouver un juste milieu, en penchant quand même un poil du côté de Bacon AMHA.
Misterpursoup
19 1 2008 - 14:32
Je vois mieux ce que tu veux dire ouais. Et c'est vrai que la réaction de Bacon est totalement compréhensible. Mais pas du tout approuvable je trouve.
razorback
19 1 2008 - 15:04
CITATION
A chaque scène avec les flics ou la justice, Wan nous démontre clairement qu'ils sont complètement incapables de faire quoique ce soit pour que justice soit faite.
Je suis pas d'accord. Comme je l'ai dis dans mes post precedent ce n'est pas la justice qui tourne le dos a bacon mais l'inversse. Je vous rappel que c'est Bacon qui fait en sorte a ce qu'il y ait même pas de jugement. Il se fou que le gamin va a perpet ou sur la chaise electrique ou quoi que ce soit. Ce qu'il veut c'est le tuer de ses propres mains. Wang explore juste cet etat de faits que même si la justice punit lourdement, les victimes ont et auront toujours ce besoin de se faire justice. C'est une humiliation qu'on veut absolument effacer afin de prouver aux autres (agresseurs et a son entourage, la par ex a sa femme et son second fils) qu'on ne peut pas lui marcher sur les pieds ou atteindre ses biens les plus precieux sans le payer cher. Il veut le tuer de lui même afin de montrer qu'il peut s'en charger et qu'il n'a pas besoin d'une entité supérieur pour ça. Il veut gagner la confiance de ses proches.
De plus la femme flic est là constament et lui propose sans cesse ses services et opére au final un suivie dans la mesure de ses possibilités qui ne sont pas limité par son incompétence mais tout simplement par le fait que Bacon ne peut pas accepter. Il a lui même commis un crime et la cache bien par peur au final de la justice...
La lois du Talion, tourner le dos a la justice. Et le film dis clairement que c'est la pire des solutions.
Misterpursoup
19 1 2008 - 15:17
Par contre, je serais plus d'accord avec ca, même si cet acte est à mon avis compréhensible d'un point de vue humain, c'est clairement Bacon qui choisit de tourner le dos à toute cette institution à mon avis.
Tequila
19 1 2008 - 16:03
CITATION(Shub Lasouris @ 19 1 2008 - 12:21)

La violence engendre la violence? Non. Je dirai plutot la seule réponse à la violence est peut-être la violence.
Ca Steven Seagal le disait il y a déjà plus de 10 ans dans Terrain miné ^^
Sinon moi je casse un peu l’enthousiasme général parce que j’ai été quand même déçu.
Je trouve la famille trop vite et mal présentée, du coup quand le fils de Bacon meurt, je n’ai pas ressenti grand-chose. Le côté dramatique du film est totalement foiré, malgré l’incroyable performance de Bacon. Et cette horrible musique qui te sort encore plus de la scène...
D’ailleurs c’est ça le problème du film : un plan ici ou là qui à chaque fois me sortait de la tension d’une scène, surtout pendant les séq d’actions : à quoi ça sert de traverser un pare-brise numérique ? A quoi ça sert de traverse un mur à travers un impact de balles ? De faire monter la caméra entre les rambardes d’escaliers avant que Bacon explose un mec au shotgun ? A rien...ça se veut un hommage aux glorieuses 70’s mais le Friedkin style mélangé au Fincher style, ça colle pas du tout. Ca fait même un peu prétentieux.
C’est blindé de clichés horripilants (l’enterrement sous la pluie expédié en 1 plan, le coup du petit frère jaloux qui pleure parce que papa le préfère à l’autre, au secours) et de persos inexistants ou mal exploités (la keuf, Goodman).
Après toute la partie comic book du film j’adore, et on voit que Wan se fait plaisir quand les cailles entre en scène. La photo est belle, ça défouraille sec (la scène du parking, les impacts de balles qui se font dans le même plan en fond de champ et son coordonnés avec le coup de feu, on ne voit pas assez souvent ça au ciné, mais perso j’adore) mais ça crée un trop grand décalage avec le reste complètement raté, du coup le film se retrouve le cul entre deux chaises. Moi quand je m’assoie j’aime bien avec les deux fesses sur la chaise sinon je suis déséquilibré. C’est un peu le cas du film.
3/6
Shub Lasouris
19 1 2008 - 17:11
AMHA il tourne le dos à la justice parce que cette dernière ne traite pas cette affaire comme il se doit (selon lui). On voit bien ça dans la scène avec l'avocat où ce dernier parle d'un marché, il montre qu'il va falloir se contenter de peu, au risque de n'avoir rien du tout. C'est A CE MOMENT LA qu'il décide de se venger parce qu'on traite son cas par dessus la jambe. Il me semble bien qu'il y a une scène où il dit clairement qu'il voudrait voir l'assassin en taule pour perpet'.
@ Tequila: j'étais pas au courant que Seagal avait dit ça, copieur!
Misterpursoup
19 1 2008 - 17:58
On peut dire qu'en effet la justice n'est pas comme il aimerait qu'elle soit pour son cas. Mais dans ce cas là qu'est ce que serait la loi et la justice si elles se modifiaient en fonction des envies des différents citoyens?
Mais c'est en effet peut être en partie ce qui le pousse à agir lui même,avec le fait que son fils ait été tué pour un rite d'initiation d'un gang, ce qu'il ne supporte vraiment pas. C'est à mon avis tout autant appuyé dans la scène, si ce n'est plus.
CITATION(Misterpursoup @ 19 1 2008 - 15:17)

Par contre, je serais plus d'accord avec ca, même si cet acte est à mon avis compréhensible d'un point de vue humain, c'est clairement Bacon qui choisit de tourner le dos à toute cette institution à mon avis.
Et personellement je pense que cela dépend de la perception que l'on a de la scène avec le procureur.Personellement j'y ai vu un personnage qui se décide vraiment à agir quand il se rend compte que l'on va négocier la punition de l'assassin de son rejeton.Je suis même d'avis que si le gamin avait pris 20ans, malgré la colère il se serait dit que c'était pas si mal(en en exagérant bien sûr hein?).
Edit:je suis donc totalement daccord avec shub.
Misterpursoup
19 1 2008 - 18:18
Ben ouais, humainement parlant, c'est compréhensible.Face à une institution qui elle ne prend pas en compte l'ampleur du drame qui ne constitue pour elle qu'un fait divers de plus qu'il faut traiter avec quelques pincettes, le perso de Bacon se sent délaissé (à défault de trouver le terme qui conviendrait mieux, insatisfait peut être?), d'autant plus que la raison du meurtre de son fils est d'une absurdité choquante.
Son acte est compréhensible , mais d'un point de vue plus rationnel, et bien sur il est impossible d'être rationnel dans une situation pareille, il est totalement inconsidéré et destructeur.
CITATION(Misterpursoup @ 19 1 2008 - 18:18)

la raison du meurtre de son fils est d'une absurdité choquante.
ca c'est le point de vue de Kevin,mais maintenant on parle de mecs qui grandissent dans des quartiers qui ont établi leurs propres règles depuis des lustres et qui se fichent pas mal de la "justice".Comme le dit si bien le chef du gang:"dès que le fils d'un costard cravate se fait dessouder il fait la 1ere page,et quand c'est l'un des nôtres?".Combien de ses potes/frères a-t-il perdu sans que rien ne soit fait?
Il faut aussi comprendre que ces types ne vivent pas dans nôtre monde et ne voient pas la gravité de leur acte.Ils sont élevés dans un monde de violence où tu dois montrer que tu es un vrai tueur à défaut de te faire tuer toi même.Cela n'excusera jamais leurs crimes mais il faut aussi se poser la bonne question:comment en sont ils arrivés à agir de la sorte?Parcequ'on voit bien qu'il ne le font pas par réel plaisir mais pour réaliser un rite de passage(je trouve que cet aspect des gangs aurait dailleurs du être plus approfondi dans le film).
Ensuite bien sûr la réaction du héros est fortement compréhensible mais pas du tout acceptable,d'autant plus que lui n'a pas eu la même vie et connaît clairement la limite entre le bien et le mal(mais bon v'la les limites qui volent en éclats quand ton fils se fait tuer devant tes yeux).Mais même sans tout cela,je me répète mais je pense que Bacon aurait du se souvenir que c'est tout de même lui la pièce maîtresse de sa famille et aurait du soutenir les siens dans ce moment quasi-insurmontable plutout que de jouer les Bronson.AMHA comme on dit.
Misterpursoup
19 1 2008 - 18:38
Ben ouais en gros là dessus on est d'accord.(je voulais rajouter aux yeux de Bacon après cette phrase).
(mais t'as pas aimé le film non?)
Si si ça va j'ai aimé mais je ne l'ai pas pris comme un film sérieux,comme un drame psychologique sur le thème de la vengeance.Je l'ai plutôt pris au 2eme degré,façon "Justicier de New York";et puis l'interprétation de bacon est bluffante.C'est juste la traitement et la réal qui m'ont bien déçus...
edit: du coup je lis des trucs sur les rites d'initiation des tgangs sur le net depuis hier...ben c'est un peu des fiottes le gang auquel se frotte Bacon^^
edit 2.0 :
un article intéressant
JEF Byos
19 1 2008 - 22:06
Allons droit au but : bien mais pas top/6 (ce qui peut faire un truc genre 3,5/6).
Le film part bien, sur des bonnes bases, esprit 70's mais présentation accélérée intelligemment grâce au procédé du générique-montage de vidéos de famille. On rentre rapidement dans le vif du sujet, la première partie sonne carrément juste malgrès les défauts relevés ci et là par les madnautes comme la bande multi-éthnique (ce qui m'a moyennement gêné, étant prévenu).
La séquence du parking est haletante a souhait, puis le film glisse dans l'excès, ce qui est dommage à mon avis, toute la puissance de la revanche de Bacon e'envole et la réflexion du spectateur à ce sujet en pâtit. Dommage, car le film n'impose pas au marteau-pilon son avis sur l'auto-défense et la revanche, afin de ne pas se donner de ridicules airs pseudo-intello pour justifier son spectacle.. Expliquant que les madnautes en aient des interprétations aussi différentes.

De là, on va crescendo en violence graphique (et décrescendo en puissance émotionnelle et violence morale) vers un final de pure exploitation. Bon, le visionnage dans une salle de la région parisienne avec des spectateurs qui s'extasient lors d'un arrachage de jambe au fusil à pompe et se marrant lorsque Hume demande à Billy s'il "est prêt" aidant franchement à se sentir dans la salle de ciné comme dans des montagnes russes. Pas franchement déplaisante en soi, cette deuxième partie aurait gagnée à être plus cohérente avec la première demi-heure (voire heure) en préservant l'aspect dramatique des débuts.
Sinon, grosse décéption :
le perso de goodman est excellent, mais sous-exploité et sa mort expédiée à la limite du ridicule.
Bref, je retient Bacon excellent comme d'habitude, quelques séquences de bonne tenue, mais trop de défauts pour prétendre à autre chose qu'une série B pas malhonnête.
Edit : En fait, si, y'a quand même cette déclaration de la détéctive Wallis lorsque Hume se réveille à l'hosto, legère comme un Kebab-frites baignant dans l'huile et la sauce blanche, et qui devrait au minimum mettre les moins malins des spectateurs sur la bonne piste.
Oh que c'est nul ! J'en suis à préférer le Vigilente de Lustig. Franchement, c'est mou, on a du mal à comprendre les réaction du perso et surtout... surtout... les scènes de violence annoncées sont loin d'être à la mesure de l'attente alors autant ne pas s'en servir comme d'une promo.
Gros ennui/6
razorback
20 1 2008 - 16:49
NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM
Tout simplement formidable.
Non seulement James Wan prouve qu'il en a vraiment dans le ventre (après deux premiers films sympathiques mais passables) mais en plus réussi là où, dans des thèmes voisins, Cronenberg se plante complètement.
Sans aucune complaisance, Death Sentence s'évertue ainsi à nous montrer les réactions d'un père face à une injustice crasse : la mort de son enfant. Par une habile mise en scène incroyablement éloquente quant au personnage de Kevin Bacon (mais très simple, c'est bien là qu'on voit que Monsieur Wan a tout vu juste quant à Hume), il définit clairement l'incompréhension du personnage qui se retrouve embarqué malgré lui dans un tourbillon de violence face aux émotions et aux pulsions qui le submergent. On le voit complètement, la vengeance n'est pas la meilleure voie qui soit : ce n'est pas le propos au début (lorsqu'il souhaite tuer lui-même l'assassin de son gosse, il ne comprend pas ce qui lui arrive finalement), le propos c'est qu'une émotion lui dicte d'aller dans cette voie. Finement dépeinte, cette horreur sortie de son âme le fera regarder avec effroi le résultat de sa première vengeance (presque accidentelle). Mais quelle amère vengeance : plus le film avance, plus Bacon se dégrade physiquement, au fur et à mesure où, intérieurement, son personnage n'a d'autres choix que de suivre le mouvement de ses émotions destructrices. Un vrai bel exemple de personnage qui s'absorbe en lui-même.
Dans ce parcours infernal on passe à travers une séquence épique et complètement folle dans un parking à niveaux où la question est la survie. Et quelle survie ! Formidablement filmée, époustouflante, cette séquence est une traduction inévitable du cheminement intérieur du personnage : la première réaction de Hume, après avoir trompé son monde en déclenchant les alarmes, lorsqu'un jeune du gang se mettra entre lui et sa voiture sera non pas de se cacher éternellement mais de le suivre pour l'affronter. La peur si elle est bien présente chez le personnage à ce stade du métrage n'arrive pas à freiner chez lui une mécanique qui dépasse de loin l'auto-défense : on croirait presque que Hume a toujours baigné là-dedans, même si les vidéos de sa famille fêtant le jour de l'an sont là pour souligner le contraire.
Une fois la vengeance mécanique bien ancrée chez le personnage, plus rien ne l'arrêtera (John Goodman ira jusqu'à lui dire qu'il sent le vrai meurtrier froid en lui) ce qui nous vaudra une scène finale carrée, sans fioritures où Bacon affirmera jusqu'au dernier instant son besoin animal face à Billy qui lui balance qu'ils sont les mêmes (Hume lui répondra, en ayant l'air de le contredire : alors prêt ?).
Avec un Kevin Bacon excellent (il faut être objectif parfois dans la vie, on a pas le choix), un James Wan qui a fait d'énormes progrès depuis son précédent film, Death Sentence s'impose non pas comme un chef-d'oeuvre mais assurément comme un grand film essentiel à notre époque, aussi poignant que frontal, et ce sans aucune complaisance ce qui a le mérite d'être souligné.
On pourra trouver que l'utilisation de la musique n'est pas réussie, et même que le chef du gang est une grosse erreur de casting, rien n'y fera : restera l'image très forte d'un Kevin Bacon ressemblant à un zombie déterminé pour accomplir quelque chose qui ne peut être définit avec des mots puisque c'est complètement hors-contrôle, hors-normes.
La seule chose qui reste à faire quand tout redescend en soi étant de regarder une vidéo de famille sur la joie de fêter ensemble la nouvelle année.
5/6
simidor
20 1 2008 - 18:46
Encore un film qui se justifie par quelques bonnes scènes et le jeu de l'acteur principal. La poursuite entre le perso de Bacon débotte vraiment par rapport au reste et Bacon s'en sort comme un chef. Mais le film reste bancal et n'arrive pas à créer une atmosphère sur toute sa durée, ni une véritable unité. On voit que James Wan est géné par un sujet pareil (qui ne le serait pas). Ce n'est ni une série B (pas assez décomplexé), ni une réflexion intelligente. Il y'a un coté "le chaos engendre le chaos", et aussi "c'est pas bien de se faire justice" avec un peu de "putain qu'est-ce que ça fait du bien". Pour ça, le gang est tellement insupportable qu'on aurait envie de les flinguer à la place du perso principal. Au final on reste à la surface. On regarde un peu de l'extérieur le drame de cette famille. C'est d'autant plus dommage que Wan préfère à certains moments voltiger avec sa caméra plutôt que corriger ces erreurs. Juste bon.
Pour moi, c'est clair que Hume décide de le buter au tribunal, quand il se rend compte que ce que le procureur lui a dit va vraiment se passer. Et le fait que l'autre le nargue n'arrange pas grand chose à son cas.
CITATION(simidor @ 20 1 2008 - 18:46)

Encore un film qui se justifie par quelques bonnes scènes et le jeu de l'acteur principal. La poursuite entre le perso de Bacon débotte vraiment par rapport au reste et Bacon s'en sort comme un chef. Mais le film reste bancal et n'arrive pas à créer une atmosphère sur toute sa durée, ni une véritable unité. On voit que James Wan est géné par un sujet pareil (qui ne le serait pas). Ce n'est ni une série B (pas assez décomplexé), ni une réflexion intelligente. Il y'a un coté "le chaos engendre le chaos", et aussi "c'est pas bien de se faire justice" avec un peu de "putain qu'est-ce que ça fait du bien". Pour ça, le gang est tellement insupportable qu'on aurait envie de les flinguer à la place du perso principal. Au final on reste à la surface. On regarde un peu de l'extérieur le drame de cette famille. C'est d'autant plus dommage que Wan préfère à certains moments voltiger avec sa caméra plutôt que corriger ces erreurs. Juste bon.
Pour moi, c'est clair que Hume décide de le buter au tribunal, quand il se rend compte que ce que le procureur lui a dit va vraiment se passer. Et le fait que l'autre le nargue n'arrange pas grand chose à son cas.
J'ai trouvé que Wan au contraire est très à l'aise avec son sujet.
"Ce n'est ni une série B (pas assez décomplexé) ni une réflexion intelligente". Pourrais-tu préciser ce que constitue une réflexion intelligente, du point de vue de ton intelligence personnelle ?

Moi je dirais qu'une réflexion intelligente commence lorsqu'on commence par tenter de l'expliquer un peu.
De plus, ce que tu prétends (Il y'a un coté "le chaos engendre le chaos", et aussi "c'est pas bien de se faire justice" avec un peu de "putain qu'est-ce que ça fait du bien) me paraît complètement déconnecté du film lui-même (mais c'est juste une différence de lecture en fait) puisque sa grande qualité c'est également que ce dernier ne tombe jamais dans l'explication morale, puisque si la justice semble si démunie, c'est également dû au fait que le point de vue suit très clairement le cheminement de Kevin Bacon.
Parce que si tu as regardé le drame de cette famille d'un point de vue extérieur, moi j'ai eu le sentiment d'être aux côtés de Kevin Bacon tout le long du film.
Vu et dans sa catégorie, ça m'a fait un peu le même effet que le dernier Scott avec ses gangstas ricains...
Stefff56
20 1 2008 - 19:42
Vengeance Fatale (Death Sentence)
Kevin Bacon (impeccable comme souvent) incarne Nicholas Hume, père de famille bien tranquille, dont la vie bascule suite à l'assassinat de son fils aîné par un membre d'un gang. Quand il comprend que jamais justice ne sera suffisamment rendue (le coupable pourrait écopper de 3 ans de prison pour ce meurtre), Hume décide de faire justice lui-même : il poignarde le jeune criminel. Malheureusement pour Hume, le jeune garçon est le frère du chef de gang, ce dernier décide alors de venger la mort de son frère. Le massacre ne fait que commencer...
On pouvait craindre James Wan nous refasse le coup de Saw : trousser son film de scènes choquantes pour palier à un budget très moyen. Qu'en gros, le réalisateur nous propose une apologie de la violence et de la vengeance pour ados décérébrés.
« Ces criminels sont des animaux » dit la détective à Hume après le meurtre de son fils. Et petit à petit Bacon va entamer sa transformation physique. Marqué par les coups qu'engendrent sa vendetta, son visage s'émacie, les bleus apparaissent. Puis après le meurtre de sa famille entière, le Chaos submerge l'Homme qui perd tout contrôle : il se rase le crâne, et revêtu une veste en cuir et d'une casquette (marquée « The Wolf »), l'oeil carnassier de Bacon fonctionnant à plein régime, Hume s'en va venger sa famille. Hume devient alors un animal lui-aussi, et n'existe alors plus. « Je croyais t'avoir tué » s'exclame les criminels. Effectivement, Hume n'existe plus, il est déjà mort et c'est son fantôme qui revient venger sa famille.« Regarde comment je t'ai transformé » est la dernière réplique du chef de gang à Hume. Oui, l'homme n'existe plus, il est lui aussi devenu ce qu'il voulait éliminer.
Wan fait parcourir à son film une trajectoire curieuse. Se voulant d'abord réaliste dans la description d'un quotidien lambda (le film démarre par des extraits de vidéos familiales), le film verse doucement mais sûrement vers l'outrance (les gunfights, l'asile désaffecté de la fin) et l'icônisation (la transformation de Hume, le gang stéréotypé). Comme si doucement le film perdait tout réalisme, accompagnant la lente descente aux enfers de son personnage principal qui perd peu à peu la notion des choses.
Juste avant la mort de son fils, Hume lit sur un panneau « Dead End » (Impasse). C'est exactement le destin qui l'attend. Il ignore simplement à quel point le chemin sera jonché de cadavres. Avec Death Sentence (quel titre français minable, on croirait un téléfilm TF1 du samedi soir), James Wan réalise un métrage âpre et perspicace : la Loi du Talion n'apporte aucun repos ; au contraire, la spirale de violence qu'elle engendre est autodestructrice.
CITATION(Diane @ 20 1 2008 - 17:08)

Non seulement James Wan prouve qu'il en a vraiment dans le ventre (après deux premiers films sympathiques mais passables) mais en plus réussi là où, dans des thèmes voisins, Cronenberg se plante complètement.
Tu trouves vraiment que Death sentence ressemble aux promesses de l'ombre ou c'était juste pour envoyer une pique sur Cronenberg ?
Tu veux de la pose iconique regarde la scène de l'intronisation ou du tatouage.
(et puis Viggo il sait se raser correctement au moins).
Sinon Death Sentence j'ai trouvé ça innoffensif, trop de trucs m'ont fait sortir du film (scénario pas crédible, musique débile...)
CITATION(kitano @ 20 1 2008 - 20:45)

CITATION(Diane @ 20 1 2008 - 17:08)

Tu trouves vraiment que Death sentence ressemble aux promesses de l'ombre ou c'était juste pour envoyer une pique sur Cronenberg ?
Tu veux de la pose iconique regarde la scène de l'intronisation ou du tatouage.
(et puis Viggo il sait se raser correctement au moins).
Sinon Death Sentence j'ai trouvé ça innoffensif, trop de trucs m'ont fait sortir du film (scénario pas crédible, musique débile...)
J'ai utilisé le mot "ressemble" ? Non. J'ai parlé plus précisément de "thèmes voisins", c'est assez parlant pour m'éviter d'expliquer pourquoi je n'ai pas besoin d'envoyer une pique à Cronenberg (étant donné que ce n'était pas une pique mais ma propre vision des choses). En revanche, comme tu sembles avoir aimé les derniers efforts de Cronenberg, je peux comprendre pourquoi tu prends ça pour une pique. Mais tu as tort.
Tu veux de la pose iconique ? (???) Et bien soit, avec Cronenberg et son épuration scénaristique vaine et très inoffensive pour ma part (surtout comparé à ses premiers films) tu sembles y trouver ton compte.
En fait, le fond de Death Sentence m'a fait penser ici et là aux deux derniers films de Cronenberg, mais en plus courageux et en moins prétentieux. Peut-être que le dernier film de James Wan m'a donné ce que j'étais allée chercher dans A history of Violence ou encore Les Promesses de l'ombre (aïe aïe aïe celui-là).
Quant au scénario pas crédible pour toi, encore heureux, j'ai envie de te dire.
Tout simplement le meilleurs film de ce début d'année (mais attendons de voir Sweeney Todd la semaine prochaine). Bacon est magistral, comme d'habitude, la réalisation est sans fausse note, l'ensemble très loin d'être con.
5/6
na mais ça a rien a voir avec du Cronenberg là...à part le thème vengeance(moi je dirais plutôt rédemption pour Cronenberg).Le traitement granguignolesque infligé à ce thème par Wan est sympathique certes(vite fait AMHA) mais il ne supporte aucunement la comparaison avec la classe et la sécheresse de la réalisation de Cronenberg(toujours AMHA).
Pis je vois pas où est la prétention de Cronenberg...Et plus je vois Death Sentence,plus je me dis que réellement Wan a juste voulu faire une honnête série B en hommage aux vigilante movies(et je crois que c'est Totoro qui a dit un truc du genre:"et les quelques phrases incitant à la réflexion ne sont là que pour flatter l'intelligence des intello").
Donc je crois que chacun a sa vision du film,mais sur le thème de la vengeance et de la justice pour soi(car il est avant tout question de ça),il y a d'autres oeuvres bien plus percutantes(comme Man on Fire par exemple mais ce n'est pas le seul).En fait c'est juste sympa je trouve mais à aucun moment je ne me suis senti concerné,mais chacun son truc hein?
simidor
20 1 2008 - 21:11
CITATION(Diane @ 20 1 2008 - 19:09)

CITATION(simidor @ 20 1 2008 - 18:46)

J'ai trouvé que Wan au contraire est très à l'aise avec son sujet.
"Ce n'est ni une série B (pas assez décomplexé) ni une réflexion intelligente". Pourrais-tu préciser ce que constitue une réflexion intelligente, du point de vue de ton intelligence personnelle ?

Moi je dirais qu'une réflexion intelligente commence lorsqu'on commence par tenter de l'expliquer un peu.
De plus, ce que tu prétends (Il y'a un coté "le chaos engendre le chaos", et aussi "c'est pas bien de se faire justice" avec un peu de "putain qu'est-ce que ça fait du bien) me paraît complètement déconnecté du film lui-même (mais c'est juste une différence de lecture en fait) puisque sa grande qualité c'est également que ce dernier ne tombe jamais dans l'explication morale, puisque si la justice semble si démunie, c'est également dû au fait que le point de vue suit très clairement le cheminement de Kevin Bacon.
Parce que si tu as regardé le drame de cette famille d'un point de vue extérieur, moi j'ai eu le sentiment d'être aux côtés de Kevin Bacon tout le long du film.
Par réflexion intelligente, j'entend pas un avis qui soit conforme au mien

.
Il s'agit juste de s'embarquer sur un point de vue, de l'exposer et de l'illustrer de manière à ce que la thèse du film soit compréhensible et qu'on ressorte du film en ayant compris ou voulait aller l'auteur. Ici je me suis rendu vite compte que faudrait faire plus que débrancher son cerveau, puis j'ai attendu et j'ai trouvé ça bien trop tiède dans tous les sens ou ça partait. On voit que le point de vue de Bacon est très présent et on nous montre les "défauts" de la justice , puis on passe aux flics qui le condamnent, puis à sa famille qui le condamne moins, puis au type du gang qui a dû avoir des problèmes avec son papa, et au final on finit sur Hume Rambo, avant de le présenter comme un type qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
C'est un peu à chacun de se débrouiller. A la réflexion, je pense que Wan a voulu à la fois démontrer le chaos de la situation et le fait que personne ne ressortait gagnant de la vengeance. Donc le point de vue de la flic (et de la société) à travers le cheminement de Hume. Mais j'ai trouvé la dernière partie trop complaisante pour vraiment soutenir cette thèse (qui est reprise pourtant dans le portrait de la dernière image). Comme le fait de prendre le point de vue de Hume sur le système judiciaire ou cette description pathético-tête à claque du gang auraient tendance à la déservir. C'aurait peut-être été plus clair si j'avais pu m'immerger dans le film un peu plus. J'aurais peut-être eu moins le cul entre deux chaises.
CITATION(Diane @ 20 1 2008 - 20:58)

[
Tu veux de la pose iconique ? (???) Et bien soit, avec Cronenberg et son épuration scénaristique vaine et très inoffensive pour ma part (surtout comparé à ses premiers films) tu sembles y trouver ton compte.
En fait, le fond de Death Sentence m'a fait penser ici et là aux deux derniers films de Cronenberg, mais en plus courageux et en moins prétentieux. Peut-être que le dernier film de James Wan m'a donné ce que j'étais allée chercher dans A history of Violence ou encore Les Promesses de l'ombre (aïe aïe aïe celui-là).
Ben mince,j'avais pas lu un truc aussi abbsurde depuis longtemps...et puis comparer Death sentence aux 1ers films de cronenberg,WTF?C'est accorder beaucoup trop de crédit à un réalisateur qui a bluffer son monde un 1er film sympathique mais bien loin des tirades élogieuses auquelles il a eu droit avec Saw(prout ce film quoi).Mêm lorsqu'il rate plus ou moins un film,Cronenberg lui nous amène à une vraie réflexion...ce qui est très loin d'être le cas de Wan et je pense même que ce n'est pas son objectif(et si c'est le cas...aë aïe aïe).
CITATION(B-Real @ 20 1 2008 - 21:13)

[
Ben mince,j'avais pas lu un truc aussi abbsurde depuis longtemps...et puis comparer Death sentence aux 1ers films de cronenberg,WTF?C'est accorder beaucoup trop de crédit à un réalisateur qui a bluffer son monde un 1er film sympathique mais bien loin des tirades élogieuses auquelles il a eu droit avec Saw(prout ce film quoi).Mêm lorsqu'il rate plus ou moins un film,Cronenberg lui nous amène à une vraie réflexion...ce qui est très loin d'être le cas de Wan et je pense même que ce n'est pas son objectif(et si c'est le cas...aë aïe aïe).
Sois tu ne sais pas lire, sois tu es bête, sois tu le fais exprès. Ou les trois en même temps.
Après j'ai pu très bien mal m'expliquer. Mais vu le ton que tu emploies, à mon avis, c'est de ta faute.
Je n'ai pas comparé Death Sentence ni aux premiers films de Cronenberg ni aux derniers. Remet-toi donc de ma petite remarque personnelle à ce sujet puisque tu ne sais pas la lire, qui consistait juste à partager ma vision de Death Sentence, rien d'autre. Elle n'a pas pour vocation de coller à la tienne : je peux très bien accepter ton avis sans le trouver absurde. Pourtant dire que Death Sentence n'a rien à dire, ça c'est absurde.
Je n'ai pas aimé Saw. Mais on parle de Death Sentence. Je n'attaque pas Cronenberg, pas de panique chez toi, n'en perd pas ton calbute.
En revanche, tu te vautres étrangement dans le plaisir dans tes tirades contre Wan. Et en considérant son dernier film, ça me semble franchement malhonnête.
PS : si tu ne comprends toujours pas la petite phrase et le parallèle que j'ai fait avec les thèmes des deux derniers Cronenberg, je te conseille une chose, très sympathiquement : laisse tomber.
Flying Totoro
20 1 2008 - 21:29
CITATION(B-Real @ 20 1 2008 - 21:08)

je crois que c'est Totoro qui a dit un truc du genre:"et les quelques phrases incitant à la réflexion ne sont là que pour flatter l'intelligence des intello"
Plus précisément
CITATION
les deux lignes de dialogue sur le chaos et l'ordre des choses, c'est vraiment pour donner à bouffer à ceux qui voudraient y voir une quelconque intelligence du propos
Et par là je voulais dire que la réflexion sur l'ordre des choses, lourdement appuyée, lorsque Bacon au début lorsqu'il discute avec son collègue des statistiques et qui revient dans la seconde moitié du film au détour ne sert à rien si ce n'est à donner à manger à peu de frais pour qui voudrait élargir le film à
"la mise en perspective de la fragilité de l'existence, prise dans le grand tumulte de la vie tu vois et tu reprendrais pas des apéricubes parce que sans dec c'est vachement bon les apéricubes, surtout goût paprika".
contagion
20 1 2008 - 21:47
Bon je voulais voir la longue déchéance d'un col blanc conduit à défourailler au shotgun du punk, et force est de constater que j'en aurai eu pour mon argent. Bacon, impérial, tape bien les poses badass méchamment iconisantes sur la fin. Un bon petit shoot de testostérone à même la rétine en tout les cas. Vive la vigilante attitude !
5/6
CITATION(Diane @ 20 1 2008 - 21:25)

[
Sois tu ne sais pas lire, sois tu es bête, sois tu le fais exprès. Ou les trois en même temps.
Après j'ai pu très bien mal m'expliquer. Mais vu le ton que tu emploies, à mon avis, c'est de ta faute.
Je n'ai pas comparé Death Sentence ni aux premiers films de Cronenberg ni aux derniers. Remet-toi donc de ma petite remarque personnelle à ce sujet puisque tu ne sais pas la lire, qui consistait juste à partager ma vision de Death Sentence, rien d'autre. Elle n'a pas pour vocation de coller à la tienne : je peux très bien accepter ton avis sans le trouver absurde. Pourtant dire que Death Sentence n'a rien à dire, ça c'est absurde.
Je n'ai pas aimé Saw. Mais on parle de Death Sentence. Je n'attaque pas Cronenberg, pas de panique chez toi, n'en perd pas ton calbute.
En revanche, tu te vautres étrangement dans le plaisir dans tes tirades contre Wan. Et en considérant son dernier film, ça me semble franchement malhonnête.
PS : si tu ne comprends toujours pas la petite phrase et le parallèle que j'ai fait avec les thèmes des deux derniers Cronenberg, je te conseille une chose, très sympathiquement : laisse tomber.

Nan mais le problème c'est que dès le début du compares 2 auteurs qui ne sont juste pas comparables(thématiquement et artistiquement),ensuite tu dis que tu retrouves dans death sentences certaines choses que tu trouvais dans les 1ers Cronenberg (je vois pas quoi...mais je t'en prie exprime toi).Ensuite on a le droit d'aimer le style de Wan sur ce film (personellement j'ai passé un moment agréable) mais que l'on vienne me dire qu'il propose une réflexion intelligente sur le thème de la loi du Tallion ou que c'est un drame familial ou encore tout un tas de trucs dans le genre...ben je peux pas...surtout avec un traitement pareil du sujet (ce qui m'a fortement déçu car j'aurais aimé uen traitement approfondi sur les difficultés judicaires rencontrées par l'état face à cette délinquance ou alors une meilleure représentation des gangs et de leurs moeurs).
Ensuite je ne suis pas du tout un fanboy de Cronenberg(j'aime History of Violence et Spyder mais ses vieux ne m'intéressent et me saoulent même carrément),ce que je ne comprend pas c'est que l'on puisse les comparer puisque ça n'a juste rien à voir.
Enfin,je suis désolé si mon ton a été offensant,j'ai juste tendance à m'emporter quand une discussion me passione.

edit:et puis je ne me sens pas malhonnête(enfin je ne vois pas en quoi).Mais par contre ne pas reconnaître les défauts de ce film (ou alors il a des collaborateurs de merde et on accusera les producteurs à défaut...ça passera pour cette fois) ça c'est malhonnête.
CITATION(B-Real @ 20 1 2008 - 22:06)

CITATION(Diane @ 20 1 2008 - 21:25)

[

Nan mais le problème c'est que dès le début du compares 2 auteurs qui ne sont juste pas comparables(thématiquement et artistiquement),ensuite tu dis que tu retrouves dans death sentences certaines choses que tu trouvais dans les 1ers Cronenberg (je vois pas quoi...mais je t'en prie exprime toi).Ensuite on a le droit d'aimer le style de Wan sur ce film (personellement j'ai passé un moment agréable) mais que l'on vienne me dire qu'il propose une réflexion intelligente sur le thème de la loi du Tallion ou que c'est un drame familial ou encore tout un tas de trucs dans le genre...ben je peux pas...surtout avec un traitement pareil du sujet (ce qui m'a fortement déçu car j'aurais aimé uen traitement approfondi sur les difficultés judicaires rencontrées par l'état face à cette délinquance ou alors une meilleure représentation des gangs et de leurs moeurs).
Ensuite je ne suis pas du tout un fanboy de Cronenberg(j'aime History of Violence et Spyder mais ses vieux ne m'intéressent et me saoulent même carrément),ce que je ne comprend pas c'est que l'on puisse les comparer puisque ça n'a juste rien à voir.
Enfin,je suis désolé si mon ton a été offensant,j'ai juste tendance à m'emporter quand une discussion me passione.

edit:et puis je ne me sens pas malhonnête(enfin je ne vois pas en quoi).Mais par contre ne pas reconnaître les défauts de ce film (ou alors il a des collaborateurs de merde et on accusera les producteurs à défaut...ça passera pour cette fois) ça c'est malhonnête.
Tu ne comprends pas comment on peut comparer les 2, mais encore une fois (pour être sûre cette fois, on ne sait jamais tu entendras) je ne l'ai pas fait. Promis juré craché. Je n'ai pas comparé ces deux auteurs, j'ai juste dit que j'avais trouvé dans Death Sentence ce que j'avais attendu de History of Violence et les Promesses de l'ombre. C'est tout ce que j'ai dit. Donc ce n'était pas nécessaire de te formaliser pour si peu. De plus tu remarqueras que je n'ai jamais prétendu à aucun moment parler au nom de la Vérité.
Il suffit de voir à quel point on peut voir Death Sentence de différentes façons pour que tu puisses te convaincre que c'était juste un avis hautement intime.
Maintenant, tu ne devrais pas avouer que tu aimes Spider de Cronenberg

(je déconne, t'embarque pas pour un autre tour).
Il me semble que les défauts du film sont assez visibles, et j'ai été assez honnête là-dessus : l'utilisation de la musique, cette dernière étant vraiment en plus mauvaise, le casting du gang... Donc plus honnête que moi tu décèdes cinquante fois sur place et ce sans aucune prétention ni aucun narcissisme
CITATION(Diane @ 20 1 2008 - 22:20)

[Je n'ai pas comparé ces deux auteurs, j'ai juste dit que j'avais trouvé dans Death Sentence ce que j'avais attendu de History of Violence et les Promesses de l'ombre.
Là c'est clair
En fait tu n'as pas trouvé dans les 2 films de Cronenberg que tu cites ce que tu voulais voir,et moi je n'ai pas trouvé dans Death sentence ce que j'attendais (mais c'était quand même fun ... des fois!).
ouaisbiensur
20 1 2008 - 22:33
En même temps, s'attendre à un exposé en détail des problèmes de la justice face au phénomène de gangs dans un revenge movie, c'était déjà s'exposer à un déception avant même de le mater. En plus, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit dans ce genre de scènes que Wan puisse briller. Une flim de prétoire filmé en plan séquence dans un parking est un concept assez risqué

.
ça spoile alors mef !
Au lieu de l'hommage annoncé au glorieuse 70's, tant cité en référence par la grande majorité des jeunes réalisateurs et pourtant tellement outragées, Death Sentence se pose plutôt comme un retour aux vieilles recettes du ciné US des années 50. Les premières scènes du film nous montre une gentille famille américaine bien comme il faut, avec le gentil papa, la gentille maman et les deux fistons, eux aussi très gentils, avec comme seul ombre a ce tableau idyllique une innocente petite compétition sur les possibilités sportives du cadet. Cette description sera accompagné d'un score qui, a divers moments du métrage, soulignera tout le pathos dégoulinant de mièvrerie qui traverse de part en part cette "œuvre", avec comme point d'orgue la scènes des stats appuyant bien le fait que "putain c'est chouette la vie de famille, ça c'est des vrai bonnes vieilles valeurs snif". Puis vient l'entrée en scène des bad guys, scène classique de la tragique rencontre entre un gang de cagoulés et le père, Bacon comme d'hab impeccable, accompagné de son fils aîné. Deuil et Enterrement n'intéresse pas vraiment Wan puisque celui-ci évacue vite ces "détails" pour embrayer directement, via un petit passage au tribunal, a la première scène de vengeance.
On est en droit, a ce moment, de se dire qu'enfin cette laborieuse présentation est fini pour passer au choses sérieuses. Et là on assiste a une baston minable dans un local a poubelle outrageusement éclairé en rouge, première brique sur le mur d'un symbolisme de fête foraine matérialisé par une photo aussi digeste qu'une tartiflette, a la différence qu'une tartiflette aussi grasse soit elle, c'est bon. Ainsi Wan et son chef op se sentent obligés de nous assener des scènes a forte dominante rouge (entre autre), sans doute pour bien souligner le début de la descente en Enfer du personnage joué par Bacon, la baston cité ci-dessus, mais également pour rappeler au 3 mongols du fond qui n'aurais pas encore compris, que les voyous sont des méchants vraiment pas gentils qui semblent affectionner les endroits noyés dans un spectre chromatique écarlate (rouge=enfer brrrr) mais également bleuté (froid comme la mort re-brrrr).
Puis on s'enfonce encore le nawak bien pourrave avec la description des dits voyous. En fait une bande de gonzesses larmoyantes qui passe leurs chagrin a citer des dialogues ineptes et a siffler des bières dans un bar, vous l'aurais déjà devinés, rouge.
-putain c'était Joe et il est mort.
-putain wouai c'est moche merde Joe est mort.
-putain joe c'était le meilleurs d'entre nous merde.
-mais comment ça c'est passé comme c'est arrivé ?
-je sais pas mais il était meilleurs que toi !
-mais pourquoi tu dis ça mon frère, j'te connais depuis que t'es tout p'tit alors me dis pas ça !
-mais wouai putain mais joe est mort merde !
Mais avant, et là ça fait vraiment mal, au travers d'une scène aussi mal branlé que le reste, on nous présente le perso incarné par le génial Goodman. Ce qui fait si mal aux burnes c'est de voir cet immense acteur cautionner une merde pareil (saloperie d'impôts) et surtout de voir l'utilisation que Wan fait de cette grosse masse de talent. Toujours dans l'optique de la fine caractérisation qui imprègne tout le métrage, Goodman en est réduis a jouer le gros porc qui suinte et qui beugle dans son antre, signe évident d'une absolu méchanceté, et jamais le court rôle qui lui est attribuer dans ce récit ne lui donnera l'occasion de creuser un personnage qui de toute façon crève comme une grosse merde.
Je vais m'arrêter là pour la description pour en venir au fait car au delà de sa réalisation minable, de ces choix scénaristiques grotesques (c'était mon frère! accompagné de c'est mon fils!) Death Sentence est symptomatique de l'énorme manque de couilles de son scénario et du manque de talent évident de son réalisateur. Ce n'est pas tant le fait que DS applique un schéma déjà utilisé maintes fois qui pose problème, après tout Lang a bien du faire avec les même stéréotypes dans son génial The Big Heat et je ne demande pas a Wan d'être Lang, mais bien l'idée même du film qui est de proposer un vigilante light, totalement débarrassé des éléments les plus perturbants qui sont pourtant induit, a mon sens, par le scénario. Étrangement Bacon, passé son premiers meurtres, ne semble jamais savourer sa vengeance. Il n'est jamais dans la jouissance de ces actes, cela sans doute pour garder le personnage "sympathique" au yeux du publique. Les lascars ne violent pas la femme avant de la tuer et le petit nenfant survivra au final, et ce dans une pure mécanique consolatrice destiné a rassurer le publique choqué par un tel déferlement de violence barbare (uhuhuhuhu).
Si on veut bien regarder de près, DS est l'exacte opposé des films dont il est censé s'inspirer. Death Wish ou The Big Racket sont des polars hardcore typiques des années 70 en cela qu'ils entretiennent l'ambigüité du discours et surtout laisse une grande interrogation final, un flou. L'idée du récit est d'insuffler une incertitude qui ne sera pas mis en cause par un final tout aussi ambigu que le reste. Ce que bien évidemment DS ne fait jamais, le film reste dans une pure logique de schématisation, de stéréotypes rassurant et finalement bourgeois. Le recourt a des choix visuels qui situe DS entre Seven et un comics évite finalement de construire un environnement glauque "réaliste" et vraiment inquiétant. Le refus de "racialiser" le gang sans doute par souci de ne pas être taxé de quoi que ce soit et d'éviter les polémiques qui pourraient nuire au chiffres de fréquentation. Nick Hume est seul responsable de la mort de sa famille, on nous le rabâche plusieurs fois. Afin d'expier sa faute (et faire repentance) Nick se rase les cheveux et devient, en apparence "l'un d'entre eux", ce qui est également précisé par le chef des lascars. Nick ne peut plus vivre, non pas parce qu'il est blessé mais bien parce qu'il est devenu un vigilante et qu'il n'appartient plus a la société bourgeoise qui l'a vu naître. Hume doit mourir pour que les choses rentre dans l'ordre. Amen.
Je n'ai pas envie de rentrer dans les détail mais comparé Wan a McT c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux. Ce monsieur chlingue d'incompétence a plein nez. Juste comme ça, par exemple, le bonhomme, pendant la scène du repas au début, se sent obligé de changer de plan ou d'axe a chaque fins de phrase alors que la scène ne justifie jamais un montage cut et un tel nombres de plans. Le monsieur semble tout simplement incapable de construire des plans incluant plusieurs informations, si petites et futile soit elles et dire que c'est des tacherons pareils qui sont porté au nu comme "la relève" mais bon sang AU SECOURS QUOI !!! Chacun son truc mais moi je retourne a mes Vigilante, Death Wish et autre Man on Fire.
PS: C'est une réflexion vraiment personnel mais je trouve que la Fox n'est vraiment plus qu'une vieille pute outrageusement maquillé qui tapine, les cuisses écartés, en racolant les geeks avec le discourt suivant: "aller les petits, venaient voir tatie, y a des morceaux de comics et des croutes de 70's dedans, régaler vous les petits, y en aura pas pour tout le monde" et les geeks d'y aller, tout comblés d'être le sujet de tant d'attention.
J'ai besoins de mettre une note ???
pareil qu'ygrael.
C'est mauvais, la famille ultra bright qui découvre la violence, ça m'en touche même pas une. La scène des stats est hallucinante ("wouaou, payer 30000 dollars pour apprendre qu'on vit plus longtemps si on est un bon père de famille qui ne fume pas, wouaou ça fait plaisir" (perso, ça me ferait mal au cul)), la BO est nulle à chier, zyva que je te mets un piano bontempi pour les scènes familiales et du métal en plastique pour les scènes pseudo hardcores du slip (et je parle même pas du faux morceau de faux sigur ros, enfin si, là, j'en parle). Heureusement que Kevin Bacon est énorme (comme toujours) et que certaines scènes relèvent le niveau (Bacon, impuissant devant sa famille).
2/6
CITATION(ygrael @ 20 1 2008 - 23:15)

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détail mais comparé Wan a McT c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux
Comme il a déjà été dit, c'est juste une phrase balancée comme ça, par pure provocation (et pour donner envie aussi). Cela dit, la longue poursuite qui se termine dans le parking possède, en terme de mise en scène, de nombreuses similarités avec le style utilisé par McTiernan sur Die Hard 3. Et parler d'incompétence me semble un poil abusé (et provocateur aussi ^^). Si tous les réalisateurs incompétents pouvaient faire des films aussi viscéral (et je plussoie Diane lorsqu'elle dit qu'on passe tout le film AVEC Hume et que l'on RESSENT sa détresse tout le long durant) et intense que Death Sentence, ce serait bien.
Puis le manque de couille du scénario alors que ce dernier fait supprimer toute la famille du héros, non pas au début de l'histoire comme dans The Punisher mais quasiment sur la fin... j'étais sur le cul, franchement.
CITATION(Zak @ 21 1 2008 - 22:50)

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détail mais comparé Wan a McT c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux
Comme il a déjà été dit, c'est juste une phrase balancée comme ça, par pure provocation (et pour donner envie aussi). Cela dit, la longue poursuite qui se termine dans le parking possède, en terme de mise en scène, de nombreuses similarités avec le style utilisé par McTiernan sur Die Hard 3. Et parler d'incompétence me semble un poil abusé (et provocateur aussi ^^). Si tous les réalisateurs incompétents pouvaient faire des films aussi viscéral (et je plussoie Diane lorsqu'elle dit qu'on passe tout le film AVEC Hume et que l'on RESSENT sa détresse tout le long durant) et intense que Death Sentence, ce serait bien.
Puis le manque de couille du scénario alors que ce dernier fait supprimer toute la famille du héros, non pas au début de l'histoire comme dans The Punisher mais quasiment sur la fin... j'étais sur le cul, franchement.Franchement, je trouve qu'il faut être de mauvaise foi pour affirmer ne pas comprendre le personnage de Hume et ses actions. M'enfin, on ressent sa totale perdition et son chaos intérieur d'une façon très subtile et très simple (Kevin Bacon, Kevin Bacon, Kevin Bacon, je viens de dire pourquoi trois fois de suite).
Cette scène du parking prouve également que James Wan avec des moyens, c'est quand même autre chose que Saw. Et c'est peut-être certainement un futur grand, Death Sentence le montre d'une manière exemplaire, en espérant qu'il continue à donner des films de cette qualité.
Misterpursoup
21 1 2008 - 23:20
CITATION
Puis le manque de couille du scénario alors que ce dernier fait supprimer toute la famille du héros, non pas au début de l'histoire comme dans The Punisher mais quasiment sur la fin... j'étais sur le cul, franchement.
Ha mais carrément, pendant toute la scène je me disais: nooon, ils vont pas le faire, ca peut pas être ca, pas à ce moment, ect...
Over on the ass!
Sinon c'est pas super intéressant, mais pour le rapprochement avec A History of Violence, un pote me disait justement qu'il le trouvait plus réussi en rapprochant Death Sentence avec ce dernier. Comme quoi tu n'es pas la seule
CITATION(Zak @ 21 1 2008 - 22:50)

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détail mais comparé Want a Mic c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux
Puis le manque de couille du scénario alors que ce dernier fait supprimer toute la famille du héros, non pas au début de l'histoire comme dans The Punisher mais quasiment sur la fin... j'étais sur le cul, franchement.Je ne vais pas m'appesantir sur la comparaison vu que tu as parfaitement compris la ou je voulais en venir (^^) et j'avais un peu envie de renvoyer la balle a l'envoyeur (en espérant qu'il a lu ces quelques lignes). Par contre, pour le reste je maintiens mes positions. J'avoue que j'ai effectivement trouvé la scène de poursuite en plan séquence assez réussi mais le problème ce que c'est bien le seul truc de sympa a sauver puisque le reste sens bien fort le camembert. Sérieux j'ai trouvé ça carrément douteux d'attribuer a Hume la mort de sa femme. Cela fait rentrer le perso dans un schéma de punition/rédemption/pénitence assez puant. Histoire d'appuyer le truc je n'imagine pas une seule seconde que la dernière scène du gunfight final qui se situe dans une ancienne chapel soit un hasard.
Dans la plupart des vigilantes que j'ai pu voir (
Death Wish ou
Vigilante par exemple) le drame fondateur se situe au début, voir au milieu du film. Le reste du film s'articule donc sur la vengeance, des prémices (le premier meurtre douloureusement vécu) jusqu'à la déshumanisation finale de l'anti héros. Hors il me semble que si l'intrusion des lascars chez les Hume est si tardive c'est bien pour éviter ce schéma, afin de ne pas risquer de rendre Bacon logiquement antipathique aux yeux d'un publique blasé par la violence graphique mais sans doute pas vraiment habitué au nihilisme véhiculé par ce genre de film. En plus, au delà de la simple vengeance, ces deuxièmes et troisièmes parties étaient parfois l'occasion d'une charge ultra violente contre l'incompétence ou la corruption des institutions, ce qui avait l'énorme avantage de donner a ces films, et donc a leurs héros, une ambigüité moral qui est ici totalement absente (d'un autre coté c'est la Fox donc...)
EDIT: Pour ce qui est du ressenti, il s'agit bien évidement d'une appréciation toute personnel. Je n'ai rien éprouvé de particulier durant ce film, pas la moindre émotion, si ce n'est la forte impression de me faire prendre pour un con. Au delà de l'incompétence de Wan a rendre vivant son film (je signe et persiste) c'est le scénario hautement nawakesque qui m'a bien pris la tronche. Jamais, a aucun moment, j'ai cru a la crédibilité de ce que je voyais. Pas une seule seconde. Si vous relisez mon avis, je pense que vous trouverez de vous même de quoi je veux parler.
Voila voila ^^
CITATION(ygrael @ 21 1 2008 - 23:41)

hors il me semble que si l'intrusion des lascars chez les Hume est si tardive c'est bien pour éviter ce schéma, afin de ne pas risquer de rendre Bacon logiquement antipathique aux yeux d'un publique blasé par la violence graphique mais sans doute pas vraiment habitué au nihilisme véhiculé par ce genre de film.
EDIT: Pour ce qui est du ressenti, il s'agit bien évidement d'une appréciation toute personnel. Je n'ai rien éprouvé de particulier durant ce film, pas la moindre émotion, si ce n'est la forte impression de me faire prendre pour un con. Au delà de l'incompétence de Wan a rendre vivant son film (je signe et persiste) c'est le scénario hautement nawakesque qui m'a bien pris la tronche. Jamais, a aucun moment, j'ai cru a la crédibilité de ce que je voyais. Pas une seule seconde. Si vous relisez mon avis, je pense que vous trouverez de vous même de quoi je veux parler.
Pas la peine de te relire, on sait de quoi tu parles, puisque tu en reparles tout de suite et que tu utilises l'image du camembert (ou les termes puants, qui reviennent souvent) pour bien faire comprendre qu'en plus de ne rien avoir ressenti (paradoxal puisque tu accuses le film de nihilisme, ce qui impliquerait d'avoir au moins ressenti quelque chose, comme un malaise, même léger), tu n'as pas capté où Wan filmait et ce qu'il racontait. En te lisant, j'ai le sentiment que tu n'as pas donné une seule chance à ce film avant d'entrer dans la salle. Pas une seule.
Je ne comprends pas en quoi l'intrusion du gang chez la famille brise le schéma que tu évoques, qui serait, je te cite : d'éviter de faire passer Hume pour un antipathique
aux yeux d'un public blasé par la violence graphique. Cette dernière considération fait plus partie d'un fantasme que d'un argument valable, qui en plus d'être à côté de la plaque vis-à-vis de
Death Sentence, est complètement à côté de la plaque vis-à-vis de la violence graphique que tu évoques. Pourquoi ? Parce que tu omets de préciser consciemment la réaction de Hume lorsqu'il poignarde le petit con qui a tué son fils. Terrorisé. Ce simple plan de l'horreur de Bacon face à ce qui vient de se passer détruit complètement ce que tu dis vis-à-vis de cette volonté de ne pas faire de Bacon quelqu'un d'antipathique. Wan le suit depuis le début, il n'y a pas de volonté express de recadrer le tout afin qu'il ne soit pas antipathique. C'est franchement couper les cheveux en quatre. Du coup, ça explique en partie que ce que tu exprimes me semble taper à côté, en faisant passer le film pour un brûlot plus pervers qu'il ne l'est en réalité.
J'adore cette remarque : jamais, à aucun moment,
j'ai cru à la crédibilité de ce que je voyais. Lorsqu'on y repense à deux fois, on peut supposer que tu as déjà dû trouver plus crédible des films qui devaient se vouloir plus "réalistes" que Death Sentence, ce qui paraît logique.
Death Sentence étant un film de cinéma qui se verrait bien d'exploitation vers son final, je ne crois pas que Wan ait voulu, à aucun moment, faire du cinéma hyper-
réaliste, si c'est, comme je le pense, la traduction qu'on peut apporter à ta remarque "j'ai cru à la crédibilité". Du coup, "croire en la crédibilité" de tel film et pas de tel autre, tu admettras que c'est limite pour parler d'une oeuvre et un peu ballot en plus de ça.
Trè très bon film de vengeance malgré quelques passages mélodramatiques pompeux
Ma critique
ICI
JEF Byos
22 1 2008 - 10:23
CITATION(David @ 22 1 2008 - 09:15)

Trè très bon film de vengeance malgré quelques passages mélodramatiques pompeux
Ma critique
ICI
Et elle à bénéficié du correcteur orthographique, ta critique, ou elle est lézardée de fautes comme ton invitation à la lire ?
(Désolé, c'était trop tentant)
CITATION(JEF Byos @ 22 1 2008 - 10:23)

[quote name='David' post='915542' date='22 1 2008 -
Et elle à bénéficié du correcteur orthographique, ta critique, ou elle est lézardée de fautes comme ton invitation à la lire ?
(Désolé, c'était trop tentant)
Moi je vois une faute dans ta remarque sur l'orthographe de David. C'était bien la peine de succomber à la tentation.
contagion
22 1 2008 - 13:32
Diane elle poutre, il fallait que ce soit dit !
( désolé de ne pas étayer davantage, c'est le coeur qui parle )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.