Un up bordélique pour un topic enterré, et un film fantastique joyeusement 80s.
Alors je passe d'office sur la zik d'un Horner peu inspiré (pléonasme, je sais, mais ici on reconnaît pêle mêle du Trek, du Willow, du Potter, du Casper), et sur la vf assez médiocre, pour passer directement au point fort du film: les sfx. Très réussis, bien plus que dans les Potter et compagnie (le Dobby, il a l'air d'avoir 10 ans de retard sur certains des persos de ce film-ci) et très bien intégrés. Idem pour Freddie Highmore qui joue le rôle des deux frangins : on y croit à 200%, il n'y a quasiment aucun plan où l'on se dise "ah, tiens, là, ils l'ont détouré sur bluescreen pour l'intégrer ensuite", c'est fluide, et on oublie vraiment que Freddie Highmore n'a pas de jumeau. Les acteurs sont bons, d'ailleurs, même si j'étais un peu dubitatif à propos de la grande soeur (aucun doute quant à Mary Louise Parker, cependant

). La réal est sympa (rien d'exceptionnel), les designs de DiTerlizzi respectés, l'univers est crédible, le scénar à la hauteur de ce qu'on attend pour un film pour enfants de ce genre, bref, ça tient plutôt bien la route.
Et touche non négligeable pour les vieux routards des 80s: ça tranche des membres, ça gicle du sang vert, ça mord et ça griffe du mioche, et ça se fait dissoudre la tronche à coup de sauce tomate.
Gremlins style. Ça fait plaisir.
Entre 4 et 4.5/6