Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 10 000 - Roland Emmerich
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Nono MATTEI
WHAT THE FUCK ?!!?
Qu'est-ce que j'ai été voir là mes amis? Eh bien le genre de film dans lequel on se dit qu'on se fait chier avant de penser à la thune investie dans le billet. Ce qui est peu flatteur.
A l'image du décolleté timide de Camilla Bell, on doit imaginer les choses excitantes puisqu'on ne les voit pas. Quelques beaux plans de pyramides en construction et des bestioles en CGI rigolotes ne compensent pas le vide absolu de la chose. Que ce soit ridicule ne me dérange pas, et je suis plutôt bon publique concernant les blockbusters péter de brousoufs. Le souci, c'est qu'une fois sorti de la salle, j'ai pensé: mais il sert à rien ce film!
Il raconte keud', c'est pas spectaculaire, et pendeant les 2/3 du métrage, on voit des figurants censer doublé les acteurs principaux marcher dans de jolie paysages à grand renfort de plan hélicos.
Il y a bien une scène (pas deux, juste une) qui m'a provoquée quelques pitits frissons: quand le héros loupe de peu sa donzelle partie en bateau, il hurle son nom, et elle le voit en haut d'une dune avec tous ses hommes apparaissant à ses côté. Le temps de quelques plans, on peut deviner ce qu'aurait pu donner ce film.
En l'état, c'est juste une merde qui sent même pas mauvais.
0,5/6
vidum422
En tout cas, c'est un bon endroit pour partir en vancances, tu passes des montagnes enneigées à une foret tropicale en 200 metres ninja.gif
Nono MATTEI
C vré! Et en plus, tu peux te balader torse poil dans le desert la nuit car il fait pas -30 °C.
GRIMM
CITATION(Ricardo Anton @ 16 3 2008 - 12:32) *
J'ai trouvé le film vraiment trop propre comme s'il ne fallait pas choquer les familles. Lors des combats, on ne voit à aucun moment le sang couler.

le problème avec les scènes de combats c qu'ont ne voit rien du tout tant la totalité des plans sont illisiblent et mal cadrés
On ajoute à ça effectivement une réprésentation de la violence qui ferait passer "Le retour de la momie" pour du Tsukamoto, des acteurs au top du ridicule (aussi bien dans leurs jeu que dans leurs look), un score minable (aucune envolée épique à signaler), et des SFX horribles notamment au niveau de l'incrustation (Putain mais ou est passé le budget ?). Décidement après Jumper, Die Hard 4, Transformers et consorts le blockbuster de qualité serait-il en voie d'extinction ?
Y a plus qu'a ésperer que Indy 4, Iron Man, Speed Racer et Phénomènes viennent remettre de l'ordre dans cette océan de nullité.
Loki
Oh, j'ai trouvé les scènes d'action plutôt lisibles, ce serait même tout ce qu'on peut dire en bien de "10 000". À part ça, on a droit à une mauvaise mosaïque de morceaux d'autres films. "Conan", "Apocalypto" et "300", pourtant pas toujours très inventifs eux-mêmes, ont déjà été cités, mais on peut ajouter diverses attaques des raptors dans les "Jurassic Park" pour l'assaut des autruches, ou les grandioses travellings aériens dont Hollywood abuse ces derniers temps, croyant naïvement reproduire ainsi les codes et l'envergure d'une certaine trilogie de Peter Jackson.

En lui-même, "10 000" souffre d'un traitement banal sans l'ombre d'une trouvaille de mise en scène, d'un élément "Dialogues" qui aurait gagné à sauter au montage (trouvez-moi une réplique qui vaut la peine d'être prononcée... les personnages auraient mieux faits de rester muets ou incompréhensibles), de schémas scénaristiques glanés au petit bonheur la chance, qui entrent et ressortent du film sans jamais lui être utiles (la prophétesse, la Lance Blanche, les divers augures, la marque des étoiles, le triumvirat extraterrestre, et enfin l'idole gigantesque, nef ou statue, que l'on entrevoit à la fin avant qu'elle ne soit brûlée), d'une photographie fade et d'une bande-son étouffant gaiement, par excès d'effets grandiloquents, les restes d'implication.

"La Guerre du Feu" revue par des débiles...
charlotte
Un grosse daube ce film, mais une daube rigolote smile.gif rien que pour ça 3/6 parce qu'on s'est pas fait chier à se foutre de la gueule de chaque dialogue "tu as vu cette étoile , elle reste toujours dans le ciel, comme toi u resteras toujours dans mon coeur"...mdrrrrrrrrrr
Il est génial ce film smile.gif
Hutch
CITATION(Nono MATTEI @ 17 3 2008 - 11:42) *
Qu'est-ce que j'ai été voir là mes amis?

un Roland Emmerich.

(bien fait)
simidor
C'était moins gros que le titre sur l'affiche, mais vous étiez prévenus.
Nono MATTEI
CITATION(Hutch @ 18 3 2008 - 20:58) *
CITATION(Nono MATTEI @ 17 3 2008 - 11:42) *
Qu'est-ce que j'ai été voir là mes amis?

un Roland Emmerich.

(bien fait)

Ouais mais d'habitude, il laisse les boites de SFX s'éclater le temps de 2/3 scènes, ce qui peut justifier de voir un Emmerich, mais là non...
Angelheart
Ouailleeeee, que c'est foutrement mauvais...

Histoire d'une affligeante banalité avec :

Une belleeeeee histoire d'amour ("comme cette étoile, mon amour pour toi ne s'éteindra jamais" au bout de deux minutes...)
Le héros est un messie (il réunit une armée après avoir libéré "un dents de sabre" c'est supaire !)
Une voix-off qui sert à rien
Un gamin qui est là pour faire des gags

et plein de petits lieux communs et rebondissements à deux ronds, mollement mis en scène par un Emmerich qui aime les plans larges et les travellings.

Mais, le plus fantastique (tout est d'une platitude hallucinante), c'est que Emmerich arrive à rendre ennuyeux l'intégralité de son long-métrage, une sorte de magie s'opère puisque que ce soit les moments intimistes (avec quelques dialogues insipides, des traits d'humour écrit par un gamin de 10 ans -le piment ça pique, hihi-) ou les grandes batailles (sans envergure), rien ne fonctionne, et tout est au même niveau : réalisation, jeu d'acteurs (il a quelle tête le héros déjà ?), péripéties... Comme si Emmerich s'était fait autant chier à le filmer que nous à le regarder.

Mais bon, heureusement, il y a un combat contre des dindonneaux géants dans une forêt...

J'aime bien les mammouths/6
Mason
je viens de le voir

c'est une vraie purge ce truc.

franchement y a même pas quelques trucs sympas a sauver du film.
en grand naif j'y suis allé, même si , ayant parcouru les 14pages ici présentes, je m'attendais pas à un chef d'oeuvre.
ca a été encore pire que ce que j'avais imaginé.
l'histoire est bidon du début à la fin, avec cette pseudo légende de l'homme qui parle au fauve. on grille d'entrée de jeu de qui on parle. les rebondissements sont d'un prévisible , le pote à côté de moi a reussi a anticiper chaque scene avant qu'elle arrive a l'écran l'attaque de nuit et la mort de Tik tik.
les acteurs sont unanimement fadasses. c'est sans fin.

mais passons aux sujets qui fâchent:
la mise en scene:
ouais moi j'avais aimé "stargate" et "day after tomorrow.".
du coup j'étais curieux de voir le nouveau emerich.
et là, consternation. non seulement le film est filmé sans talent, usant et abusant des plans larges, ( en gros pour vous donnez une idée, imaginez la scene de Lotr, quand legolas, gimli et aragorn suivent les traces de frodon et sam, courent a travers les montagnes. ben multipliez ça par 100, et vous aurez un aperçu des 3/4 des plans de "10000"), des fonds bleus foirés ( la baston entre gamins du début.;obligé c'est un reshoot studio), des scenes amenées et decoupées nimporte comment ( l'attaque des poulets géants dans les hautes herbes), le tout illustré d'une laideur niveau photo des qu'il y a une scene de nuit ( on en revient a scene de baston dans le desert) et accompagné d'un score passe partout. en gros un peu de flute orientale des qu'un heros y passe, du tambour des qu'il y a un peu plus de monde à l'écran.
les sfx vont du pas mal ( les mamouths) au limite gênant ( le tigre aux dents de sabre)

ensuite et c'est là où ca m'a vraiment gonflé.
le film n'a aucune originalité. vraiment aucune. conscient , ou pas, que son sujet tiendrait pas 2h sur la longueur, le scenariste a cru bon de remater les blockbusters sortis les 10 dernieres années et d'en caser ( pomper) les meilleures scenes. donc au choix vous aurez un bout de 300 ( dans une scene qui confine au plagiatlorque le héros, limite vaincu est face au pseudo dieu, sona rméee deriere lui, et..lui envoie la lance dans la tronche.. toute ressemblance avec leonidas et xerxes..Etc...), du monde perdu ( faisons les cons dans les hautes herbes au milieu de prédateurs) et même de Eragon ( " we'll fight as one!"). apres ca verse dans l'autocitation ( dur de pas penser a stargate quand un des sages evoque la possibilité que le dieu des pyramides pourrait venir des étoiles).
pis voir le héros dire a un tigre ' si je te libère tu me manges pas!".. rolleyes.gif
une belle perte de temps.
par contre on s'est demandé , entre deux baillements, dans quel(s) pay(s) se passait l'action. vu qu'on passe , assez aléatoirement, du désert a la forêt tropicale, en passant par le nil et les montages enneigées.
et autant vous prévenir tout de suite pour les plus courageux qui voudraient y allerla bande annonce dévoile l'intégralité des scenes d'action.. 10000 est un film assez chiche en morceaux de bravoure.

par contre la vf est a se pisser dessus.

"les aventures de tik tik , evolet et Dleh a la plage, a la montagne, en randonnée.." c'est pas terrible/6

Edit: le sacrifice de grand mere pour sauver la jeune aux yeux bleus, en gros, je meurs a sa place, quand bien même chuis a 15000 bornes de la personne , m'a rappelé le meme sacrifice final dans Xfiles , saison 3, " oubliettes". mais dans 10000 c'est plus rigolo
Green eyes
Oula, j'ai vu ce truc hier soir au secours, à peu pret le mme avis que toi. Un Blockbuster fadasse pompant Apocalypto, 300 and co sans honte beun c'est pas folichon.
Zak
Une bonne farce. J'imagine Emmerich et Kloser, complètement bourrés à la bière (allemande), écrire le scénar devant le Apocalypto de Gibson. C'est un peu ça en fait, sauf qu'ils n'ont rien compris au film et font tout de traviole. Aucun souffle épique, aucune émotion, aucun rythme, vraiment le vide intégral durant presque deux heures. Entre le dressage de gros matoux, la poursuite avec les raptors à plumes, les batailles sans la moindre goutte de sang, un méchant qui parle comme un alien, c'est du grand n'importe quoi tout le long. Et puis, la résurrection de l'autre à la fin, m'a achevé. Merci Roland de prendre tes spectateurs pour des cons (ok, ce n'est pas la première fois mais depuis Le Jour d'après, j'avais de l'espoir).
dmonteil
CITATION(Zak @ 08 6 2008 - 22:35) *
Une bonne farce. J'imagine Emmerich et Kloser, complètement bourrés à la bière (allemande), écrire le scénar devant le Apocalypto de Gibson. C'est un peu ça en fait, sauf qu'ils n'ont rien compris au film et font tout de traviole. Aucun souffle épique, aucune émotion, aucun rythme, vraiment le vide intégral durant presque deux heures. Entre le dressage de gros matoux, la poursuite avec les raptors à plumes, les batailles sans la moindre goutte de sang, un méchant qui parle comme un alien, c'est du grand n'importe quoi tout le long. Et puis, la résurrection de l'autre à la fin, m'a achevé. Merci Roland de prendre tes spectateurs pour des cons (ok, ce n'est pas la première fois mais depuis Le Jour d'après, j'avais de l'espoir).

Bon bah voilà.
TOUT pareil.
(jusqu'à l'espoir après Le Jour d'Après...)
Dirty Flichty
Oui pareil aussi !
(super ce nouveau système)

Non mais sans blague, aucune envie me vient pour écrire ne serait-ce que 10 lignes sur ce machin insipide.
Si le film était parti en saucisson, ça aurait au moins pu être rigolo (je voyais déjà le "héros" (?) chevaucher le tigre à dents de sabre, le "grand méchant" (?) avec une gueule de ouf-barge (ah ben non il a juste peur de montrer ses cheveux gris)...). Et il se tape même pas sa copine l'autre blaireau ! Quel nul !
HAL9000
Pour moi c'est le nanar de l'année. bluesbro.gif
djay
pour moi c'est plutot le navet de l'année j'ai meme pas pu regarder la fin tellement je me suis fait chier
HAL9000
Quel malheur: tu as raté le plus drôle! wallbash.gif
Tigelz
4/6 cash
ulysse
l'accroche de mad à ce sujet résume bien ma pensé: Apocalyptoc.
snoopymaclaine!
CITATION(Dirty Flichty @ 13 6 2008 - 14:52) *
Oui pareil aussi !
(super ce nouveau système)

Non mais sans blague, aucune envie me vient pour écrire ne serait-ce que 10 lignes sur ce machin insipide.
Si le film était parti en saucisson, ça aurait au moins pu être rigolo (je voyais déjà le "héros" (?) chevaucher le tigre à dents de sabre, le "grand méchant" (?) avec une gueule de ouf-barge (ah ben non il a juste peur de montrer ses cheveux gris)...). Et il se tape même pas sa copine l'autre blaireau ! Quel nul !

eh bah putain ça doit vraiment être une tache!
quand ta meuf s'apelle camilla belle, ne pas se la taper c'est de l'abus de metrosexualisme! laugh.gif
Capitaine Vimaire
Et dire que Emmerich est passé à deux doigts du nanar ultime : durant l'attaque des oiseaux j'ai cru un bref ( et merveilleux ) moment que c'étaient des dodos géants carnivores ! Si tel était le cas on aurait tenu le film con de l'année !
Espoir vite déçu... Ce n'était que de vilaines autruches en SPFX vilains !

Et ce n'est pas une toute maigre charge de Mammouth qui nous consolera !
Diane
CITATION(Capitaine Vimaire @ 16 6 2008 - 22:37) *
Et dire que Emmerich est passé à deux doigts du nanar ultime : durant l'attaque des oiseaux j'ai cru un bref ( et merveilleux ) moment que c'étaient des dodos géants carnivores ! Si tel était le cas on aurait tenu le film con de l'année !

Ben même avec des vautours-poulets géants, c'est un nanar ultime non ? Le truc aurait coûté quand même 170 Millions, c'est quand même incroyable pour un tel résultat.
astroboy
Nan, mais c'est pas des vautours-poulets géants, c'est des phorusrhacos et ça a vraiment existé!

(mais ça n'enlève rien au caractère nanardesque du film ninja.gif )
Sickboy
CITATION(Diane @ 16 6 2008 - 23:02) *
CITATION(Capitaine Vimaire @ 16 6 2008 - 22:37) *

Ben même avec des vautours-poulets géants, c'est un nanar ultime non ? Le truc aurait coûté quand même 170 Millions, c'est quand même incroyable pour un tel résultat.

Je crois que par "nanar", ce cher Vermaire voulais dire "un mauvais film fort sympathique". Alors qu'en l'état c'est juste une sombre bouse.
Capitaine Vimaire
CITATION(Sickboy @ 16 6 2008 - 23:33) *
Je crois que par "nanar", ce cher Vermaire voulais dire "un mauvais film fort sympathique". Alors qu'en l'état c'est juste une sombre bouse.

Exactement ! Un nanar c'est sympa, ça ne s'oublie pas, ça se chérit même dans le meilleur des cas ( Duniyayi Kürtaran Adam , La revanche de Samson, Starcrash, Belly of the beast... Que du bonheur ! ) alors que 10 000 je ne m'en souviens déjà plus ( ah si il y a des mammouths, des faux dodos carnivores, un tigre à dent de sabre qui sert à que dalle, des surfers de Cro-magnon et une très jolie Camilla Belle ).

PS: Au fait c'est Vimaire et pas Vermaire icon_mrgreen.gif
djay
ah Turkish star wars ou Devil story putain qu'est-ce que j'ai pu me marrer avec ces films la!!! Crocodile fury et pas mal non plus dans le genre 2-en-1 + croco pourrave ^^
KaDargo
vu hier,

ce film pue le mammouth...

Et au niveau cohérence historique , j'ai des doutes , mais alors de gros gros doutes.

Vous me direz, c'est du Emmerich, faut pas s'inquiéter...

Mais faire cohabiter des chasseurs de mammouths , avec les constructeurs des pyramides, putain fallait oser!
Mechagodzilla
CITATION(KaDargo @ 19 6 2008 - 15:08) *
vu hier,

ce film pue le mammouth...

Et au niveau cohérence historique , j'ai des doutes , mais alors de gros gros doutes.

Vous me direz, c'est du Emmerich, faut pas s'inquiéter...

Mais faire cohabiter des chasseurs de mammouths , avec les constructeurs des pyramides, putain fallait oser!

ben à la limite, c'est ce que j'aime encore bien dans ce film...
logan
pareil, je dirais même qu'avec des dinosaures en plus, ça m'aurait pas plus gêné...
nan, c'est juste que c'est pourri, aucun souffle épique, cliché à mort, on s'en fout c'est nul... et d'une platitude dans la réal...
que les persos crèvent ou s'en sortent, on s'en tape...
qu'il retrouve sa meuf? on s'en tape...
ouah elle a pris une flèche? m'en fous...

c'est inintéressant de bout en bout, c'est ça qui me gêne vraiment dans ce film...

(pourtant je suis très bon public, mais là, non quand-même...)
Dozinggreen
A chier ce film, rien à dire de plus!
Gatsu
Comment peut-on donner autant d'argent pour un résultat pareil ? Sérieusement, je me suis emmerdé comme un rat mort devant ce film, il y a rien de divertissant et le pire c'est qu'il n'y rien de d'involontairement drôle pour faire passer la pilule.
Même les effets spéciaux sont baclés.

Le néant total, à jeter aux oubliettes...

0,5/6
King Kunu
L'idée de faire tout cohabiter, mais lorsque je dis tout c'est tout hein. pyramides; animaux préhistorique; tribu africaine; tribu en slip à 3'000m d'altitude; etc etc, c'était cool. Mais alors tout le reste est pourri. La voix off; la réal essouffée; les sfx foirés; l'histoire restant en surface; acteur mauvais.

bref, peav/6
Ed Wood
Et dire que mes amis ont bien plus kiffé ce film que Speed racer ou Beowulf! blush.gif dry.gif
Scalp
CITATION(Ed Wood @ 23 8 2008 - 17:04) *
Et dire que mes amis ont bien plus kiffé ce film que Spedd racer ou Beowulf! blush.gif dry.gif

change d'amis
LeFab
Ahh! Enfin vu! Et bordel, qu'est-ce que ça fait du bien! Un grand film sur l'amitié, l'amour, le courage, la fraternité entre peuples. Et le réalisateur nous offre en plus le bonheur de flater notre cinéphilie avec des clins-d'yeux à Stargate, Conan, voire même le 13ème Guerrier! Que demander de plus?
Chef-d'oeuvre/6
bishnouf
Pas terrible ce film, y'a de bonnes choses par moments, mais rien n'est exploité, on attend toujours qu'il se passe quelque chose, et puis non. Y'a 45 prophéties différentes dans le films en plus du coup on finit par n'en avoir plus rien à faire. J'ai même été déçu à la fin de ne pas avoir de cross over avec Stargate en ne voyant pas Ra... Enfin bon, y'a de belles images, et la vision des mammouths aidant à la construction des pyramides est jolie.

Je suis gentil: 2/6
Jazz
Sur le coup, j'ai trouvé le film bien mais vraiment loin d'etre top...

Faut eviter de trop reflechir comme ca on ne se pose pas de questions à propos de :
- Des hommes des cavernes avec un simple pagne dans la neige et des esclavagistes habillés comme des esquimaux alors qu'ils vivent au milieu du Sahara.
- J'aimerais savoir où sur le globe, on peut trouver un montagne avec des neiges eternelles du sommet jus'quà la base avec une jungle tropicale 200 m à coté wink.gif
- Des Mamouths habitués aux temperatures polaires qui semblent bien tenir le choc avec les températures du Sahara.
- Balaise les mecs, ils partent au pif (donc sans GPS) et ils arrivent à revenir sans encombres
- Le plus énorme reste quand même, Evolette avec une fleche dans le buffet qui guerit miraculeusement sans même avoir été soignée.
- Et d'autres anneries du même style

Sinon l'histoire est ininteressante (je ne suis vraiment pas arrivé à me prendre de pitié pour ce pauvre Deley). Toutes les scenes d'action sont torchées à l'extreme et tres difficiles à comprendre. J'ai tjs pas pigé ce qui s'est passé dans la scene de nuit du désert, ni dans la jungle avec les autruches géantes.

Quand je revois les belles affiches qui montrent un face à face entre le héros et le tigre aux dents longues, je me dis, on va avoir un face à face épique... Publicité mensongere. J'ai bien cru que le "héros" et le tigre allaient se faire des mamours.

Les plans d'ensemble de la pyramide sont pas trop mal faits mais on se dit que Deley et son armée vont quand meme chier un peu pour se libérer... Penses tu? La grande bataille tourne vite au ridicule et en fin de compte, ils n'ont pas eprouvés trop de difficultés.

Et on retrouve pas mal d'éléments déjà présents dans les films d'Emmerich...
- La famille (important la famille)
- Le sens du sacrifice
- L'honneur (J'ai reussi mais accidentellement donc je renonce à la lance blanche)
- etc etc

Pour la note : 2,5/6
bishnouf
Euh Jazz, autant j'ai pas adoré le film, autant y'a des trucs que tu dis qui sont clairement expliqué. Evolette était morte et a ressucitée grâce à la vieille qui lui a donné sa vie, c'est magique. Pareil pour le fait qu'ils trouvent le chemin miraculeusement, c'est un truc magique, c'est dit, je sais plus comment exactement. Donc pas d'incohérence là dedans. Bon par contre je suis d'accord pour le reste!
LMD
En fait je trouve que dans le scénar il y a vraiment tout pour faire un bon film, il y a plein de petits trucs sympas, le bad guy qui veut la fille à en crever, le truc de la marque qui est pas trop mal amené (à l'écrit), il y a des scènes plutôt sympas sur le principe (tous les affrontements avec les monstres) et puis il y a même une volonté "mythologique" (personne n'a tiqué sur le truc du daron du héros? TOUT est fait pour que l'on comprenne que le "Dieu" est en réalité son père... et puis non, cette histoire de père ne trouve aucun aboutissement logique blink.gif ).

Mais alors à l'image... le film ressemble à un grand spectacle cheap, on a l'impression que les acteurs jouent devant un économiseur d'écran "paysages majestueux", les bêbetes sont d'une qualité assez variable, la jungle sent le faux, bref on a du mal à y croire surtout qu'Emmerich à toujours le chic pour trouver le petit détail ridicule pour couler une séquence (la shamane qui vole à travers la pièce au début: priceless). Roland ne sait vraiment pas quoi faire de son histoire (banale mais pas si pourrie donc) et ne parvient jamais à rendre ses images fortes. Il y a jamais aucune perspective, ligne forte, perspective, cadrage autre que bêtement illustratif qui sortirait de l'ordinaire, ou des money shots même nazes pourtant c'est pas les éléments qui manquent (des lances, des pyramides, des personnages multiples, enfin tout ça) c'est d'une platitude assez effrayante -mais assez répandue de nos jours- et le seul truc qu'il sait faire c'est des plans larges pour donner une illusion de richesse. Et si ce n'était pas assez, il y a aucun sens du rythme, les événements s'enquillent à vitesse grand V, on a le temps de rien poser, on perd 30mn dans le village des pelos des montagnes et on rushe à travers la constitution de l'armée, la traversée du désert, le combat final, etc... Cette inhabilité à trouver la bonne longueur se répercute tant sur l'articulation globale qu'a l'intérieur des séquences et des plans (la première rencontre avec le tigre, une scène clé, est expédié plus vite qu'un McDo à travers le système gastrique). Et 10000 pousse le vice de la ressemblance à Apocalypto jusque dans le jukebox de références, un plan chipé à 300, une attaque de village qui fait penser à celle de Conan, Des gros bouts de Stargate, une Jungle façon Le Retour de la Momie... Par contre le don des M&Ms vivifiants à la main ne doit rien à personne lui. (Niveau placement produit honteux, il y a aussi le perso du pote qui s'appelle Tic Tac... ninja.gif )

Je reviens pas sur le reste, tout à été dit.

(Et c'est vrai que le placement en Cinéma est très bête mais comme c'est rigolo aussi, on va le laisser comme ça.)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.