je viens de le voir
c'est une vraie purge ce truc.
franchement y a même pas quelques trucs sympas a sauver du film.
en grand naif j'y suis allé, même si , ayant parcouru les 14pages ici présentes, je m'attendais pas à un chef d'oeuvre.
ca a été encore pire que ce que j'avais imaginé.
l'histoire est bidon du début à la fin, avec cette pseudo légende de l'homme qui parle au fauve. on grille d'entrée de jeu de qui on parle. les rebondissements sont d'un prévisible , le pote à côté de moi a reussi a anticiper chaque scene avant qu'elle arrive a l'écran
l'attaque de nuit et la mort de Tik tik.
les acteurs sont unanimement fadasses. c'est sans fin.
mais passons aux sujets qui fâchent:
la mise en scene:
ouais moi j'avais aimé "stargate" et "day after tomorrow.".
du coup j'étais curieux de voir le nouveau emerich.
et là, consternation. non seulement le film est filmé sans talent, usant et abusant des plans larges, ( en gros pour vous donnez une idée, imaginez la scene de Lotr, quand legolas, gimli et aragorn suivent les traces de frodon et sam, courent a travers les montagnes. ben multipliez ça par 100, et vous aurez un aperçu des 3/4 des plans de "10000"), des fonds bleus foirés ( la baston entre gamins du début.;obligé c'est un reshoot studio), des scenes amenées et decoupées nimporte comment ( l'attaque des poulets géants dans les hautes herbes), le tout illustré d'une laideur niveau photo des qu'il y a une scene de nuit ( on en revient a scene de baston dans le desert) et accompagné d'un score passe partout. en gros un peu de flute orientale des qu'un heros y passe, du tambour des qu'il y a un peu plus de monde à l'écran.
les sfx vont du pas mal ( les mamouths) au limite gênant ( le tigre aux dents de sabre)
ensuite et c'est là où ca m'a vraiment gonflé.
le film n'a aucune originalité. vraiment aucune. conscient , ou pas, que son sujet tiendrait pas 2h sur la longueur, le scenariste a cru bon de remater les blockbusters sortis les 10 dernieres années et d'en caser ( pomper) les meilleures scenes. donc au choix vous aurez un bout de
300 ( dans une scene qui confine au plagiat
lorque le héros, limite vaincu est face au pseudo dieu, sona rméee deriere lui, et..lui envoie la lance dans la tronche.. toute ressemblance avec leonidas et xerxes..Etc...), du
monde perdu ( faisons les cons dans les hautes herbes au milieu de prédateurs) et même de
Eragon ( " we'll fight as one!"). apres ca verse dans l'autocitation ( dur de pas penser a stargate quand un des sages evoque la possibilité que le dieu des pyramides pourrait venir des étoiles).
pis voir le héros dire a un tigre ' si je te libère tu me manges pas!"..
une belle perte de temps.
par contre on s'est demandé , entre deux baillements, dans quel(s) pay(s) se passait l'action. vu qu'on passe , assez aléatoirement, du désert a la forêt tropicale, en passant par le nil et les montages enneigées.
et autant vous prévenir tout de suite pour les plus courageux qui voudraient y aller
la bande annonce dévoile l'intégralité des scenes d'action.. 10000 est un film assez chiche en morceaux de bravoure.
par contre la vf est a se pisser dessus.
"les aventures de tik tik , evolet et Dleh a la plage, a la montagne, en randonnée.." c'est pas terrible/6
Edit: le sacrifice
de grand mere pour sauver la jeune aux yeux bleus, en gros, je meurs a sa place, quand bien même chuis a 15000 bornes de la personne , m'a rappelé le meme sacrifice final dans Xfiles , saison 3, " oubliettes". mais dans 10000 c'est plus rigolo