Le mois des blockbuster : épisode 2, demain en salles.
jacques
10 7 2007 - 19:17
CITATION(Zak @ 10 7 2007 - 19:55)

Le mois des blockbuster : épisode 2, demain en salles.
Euh, ce ne serait pas l'épisode 5 plutôt ?
Oué et le 6 ce sera, Harry Potter et les Transformers
Manna Marie Weasley
10 7 2007 - 19:23
En comparaison avec le film de Wiseman
Sinon j'ai un bon feeling pour ce film bizarrement
Donjon et Dragons 3 diront les mauvaises langues
CITATION(Manna Marie Weasley @ 10 7 2007 - 20:23)

En comparaison avec le film de Wiseman
Sinon j'ai un bon feeling pour ce film bizarrement
Effectivement, c'est bizarre au vu d'une BA aussi pourrie (ouais moi je vole au dessus de la Tamise avec mon balai magique !!!) et d'une saga qui frise les paquerette (et encore je suis gentil les paquerettes c'est joli ^^)
Le meilleur de la franchise reste d'un point de vue cinematographique le 3 réalisé par Cuaron. Le 4 était bordélique et ininteressant à souhait. Le 2 pareil sauf que c'est pas bordélique c'est juste insipide. Le 1 est tichoux dans l'ensemble, voila.
Manna Marie Weasley
10 7 2007 - 19:33
CITATION(McT @ 10 7 2007 - 20:30)

Le meilleur de la franchise reste d'un point de vue cinematographique le 3 réalisé par Cuaron. Le 4 était bordélique et ininteressant à souhait. Le 2 pareil sauf que c'est pas bordélique c'est juste insipide. Le 1 est tichoux dans l'ensemble, voila.
Oui mais les "vrais" fans ont détésté celui là...le point de vue cinématographique ils s'en branlent
Qu'ils crèvent tous les "vrais fans".
CITATION(Manna Marie Weasley @ 10 7 2007 - 20:33)

CITATION(McT @ 10 7 2007 - 20:30)

Oui mais les "vrais" fans ont détésté celui là...le point de vue cinématographique ils s'en branlent
Ouais, mais les vrais fans ils passent leur temps à imaginer des trucs improbables entre Ron et Harry, entre Snape et Harry, entre Dumbledore et Harry, entre Dobbey et Harry, entre Hagrid et Harry, entre Hermione et Ginny, entre Hermione et son balai, entre tous les héros.....
Donc les vrais fans, on s'en tape un peu, non ?
euh c'est pas le topic previews ici si j'ai bien compris alors attendez de l'avoir vu pour intervenir siouplait...
Un peu de discipline boudiou
Manna Marie Weasley
10 7 2007 - 19:45
CITATION(Lurdo @ 10 7 2007 - 20:40)

Ouais, mais les vrais fans ils passent leur temps à imaginer des trucs improbables entre Ron et Harry, entre Snape et Harry, entre Dumbledore et Harry, entre Dobbey et Harry, entre Hagrid et Harry, entre Hermione et Ginny, entre Hermione et son balai, entre tous les héros.....
Donc les vrais fans, on s'en tape un peu, non ?

C'est pas faux...
Le "pairing" le plus célébre c'est Drago et Harry
L'exercice de fan fiction est assez fun lorsqu'on sait s'y prendre...ça peut donner des choses vraiment digne de la saga.
Lord-Of-Babylon
10 7 2007 - 19:52
Les vrais vous emmerdent et sont content que vous aimez le trois qui d'en point de vue cinématographique est excellent mais qui s'inscrit dans un nivellement par le bas de la saga littéraire qui fait qu'on est toujours en train de tenter d'expliquer au gens qu'Harry Potter ca va plus loin que le petit sorcier qui se fightent contre le méchant vilain.
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 7 2007 - 20:52)

Les vrais vous emmerdent et sont content que vous aimez le trois qui d'en point de vue cinématographique est excellent mais qui s'inscrit dans un nivellement par le bas de la saga littéraire qui fait qu'on est toujours en train de tenter d'expliquer au gens qu'Harry Potter ca va plus loin que le petit sorcier qui se fightent contre le méchant vilain.
La saga littéraire elle a pas besoin du film pour se niveller toute seule vers le bas.
Lord-Of-Babylon
10 7 2007 - 19:58
t'étonne pas si tes messages sont effacé dans la rubrique série toi
Green eyes
10 7 2007 - 20:08
Sur ce comment est le film?
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 7 2007 - 20:58)

t'étonne pas si tes messages sont effacé dans la rubrique série toi
Oooooh, scary...
Plus sérieusement, le nivellement par le bas, je le vois plutôt dans les deux Harry Potter ciné qui ont suivi le 3... et notamment celui qui nous intéresse, avec
son Neville totalement passé à la trappe.
Manna Marie Weasley
10 7 2007 - 20:23
En mème temps on en sait rien pour le passage Neville dans celui çit que personne n'a vu ici...
Au lieu de citer les critiques de celle de Ecran Large ou de DVDRama qui sont dithyrambiques comme d'habitude je préfére celle des fans qui s'y connaissent
Critique number 1Critique number 2
CITATION(Manna Marie Weasley @ 10 7 2007 - 21:23)

En mème temps on en sait rien pour le passage Neville dans celui çit que personne n'a vu ici...
Bah, justement, je le tire directement de la review d'aintitcoolnews.
the_Daydreamer
10 7 2007 - 21:19
CITATION(Manna Marie Weasley @ 10 7 2007 - 21:23)

Au lieu de citer les critiques de celle de Ecran Large ou de DVDRama qui sont dithyrambiques comme d'habitude je préfére celle des fans qui s'y connaissent
Critique number 1Critique number 2Celle d'Ecran Large est quand même loin d'être dithyrambique. Sinon les deux premières critiques presse disponibles sur Allociné sont très mauvaises...
Vermithrax Pejorative
10 7 2007 - 21:36
Autant j'adore ce que Cuaron a apporté à la série, autant je suis surpris de l'accueil réservé au 4, que j'ai regardé avec une graaaaaande circonspection et qui finalement s'en sort plutôt avec les honneurs. A vrai dire, j'ai même vraiment pris mon pied à le regarder.
Quoiqu'il en soit, aucun des 4 films n'est vraiment un bon film en soit (même celui de Cuaron). ils sont bien trop tributaires de toutes une série de contraintes ultra-rigides que pour constituer une expérience cinématographique novatrice, inspirée ou surprenante. Je plains même en grosse partie les réalisateurs qui s'y attèlent (sauf pour leur larfeuille, ça va de soit).
Lord-Of-Babylon
10 7 2007 - 21:39
ben voila pareil
dmonteil
10 7 2007 - 22:14
Je me fais une petite retrospective, sachant que j'en ai pas lu un seul. Et donc autant la 1ère fois je me suis royalement fait chier devant le 1 et 2, autant là ça passe mieux.
L'Ecole des Sorcier présente bien l'univers, est très agréable à suivre (malgrès une fin qui tire franchement en longueur).
La Chambre des Secrets, par contre, même s'il est meilleur à la 2nd vision, reste inférieure au 1er. J'ai l'impression de voir une redite un poil plus sombre (à ce titre, le climax est plus sympa que celui du 1).
Mais les 2 reste franchement trop académique et insipide. On ne sent pas une seule seconde la patte d'un metteur en scène derrière. Pas de style. C'est une transposition littéraire quoi, et ça se sent.
Le Prisonnier d'Azkaban, par contre, cartonne méchant. Alors oui, le film est tributaire de la saga, mais ça reste le plus susceptible à supporter les revisions, c'est clair et net! On sent, à l'inverse des 2 autres, qu'il y a un processus de mise en scène élaboré qui hisse le film au dessus de la "simple" transposition. On sent qu'on est dans l'adaptation là!
Je n'ai pas lu les bouquin, mais ce qui est sûr, c'est que s'il y en a un qui me donnerait envie de me lancer dans la lecture, c'est le 3.
Par contre je comprends pas trop ce que tu veux dire par là Lord ?
CITATION
Je regarde
La Coupe de Feu demain, mais j'aime beaucoup aussi!
En gros ça donne:
Prisonnier d'Azkaban: 5,5/6
Coupe de Feu: 5/6
Ecole des Sorciers: 4,5/6
Chambre des Secrets: 4/6
Et j'ai confiance en David Yates pour
l'Ordre du Phoenix!
Manna Marie Weasley
10 7 2007 - 22:17
CITATION(Vermithrax Pejorative @ 10 7 2007 - 22:36)

Quoiqu'il en soit, aucun des 4 films n'est vraiment un bon film en soit (même celui de Cuaron). ils sont bien trop tributaires de toutes une série de contraintes ultra-rigides que pour constituer une expérience cinématographique novatrice, inspirée ou surprenante. Je plains même en grosse partie les réalisateurs qui s'y attèlent (sauf pour leur larfeuille, ça va de soit).
Des contraintes ultra rigides venant de l'oeuvre de J.K. Rowling qui multiplie le nombre assez importants d'elements qui ont un rapport direct avec les personnages et l'intrigue principale.
Le fait d'avoir oublié l'histoire avec la carte des Maraudeurs est assez genant pour moi.
Sinon pour les adaptations de bouquins ratés on peut parler de
Eragon...mais le livre est assez naze a la baze
Review de Capone sur Aicn, qui est un non-fan n'ayant jamais ouvert un des livres (positive).Review de Quint d'AICN, qui est un fan, et trouve comme moi que OotP, the book, est un des moins bons de la saga(positive aussi, avec la mention de ce qui n'a pas été transposé, y compris Neville & son rapport à la prophétie)
Par contre, apparemment, Quint fait une remarque qui m'emplit d'optimisme: Emma Watson aurait réappris à jouer, et arrêté de faire bouger ses sourcils. Alors que dans La Coupe de Feu, c'était limite si on avait envie de lui foutre des baffes.
Donc ya du progrès.
Poltermok
11 7 2007 - 06:58
Une non-critique du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-918920,0.htmlJ'appelle pas ca une critique moi. Y a rien dans cet article. Aucun point de vue. Un dossier de presse laborieusement parcouru et deux-trois avis vite fait (on voit pas assez machin... lui il est pas mal... Lui moins bien...)
J'en sors, et je suis plus qu'agréablement surpris. C'est pour moi sûrement le meilleur des films tiré d'Harry Potter. Et c'est aussi le moins spectaculaire : il est très centré sur les émotions, et ça fonctionne ! La mise en scène est crrément excellente, plus réaliste et terre à terre que celle de Cuaron, mais elle gagne en force pure. Les scènes de tension sont bien tendues, les scènes d'humour sont drôles ... (la scène de révolte des Weasley est carrément merveilleuse dans sa montée) Y a aussi un gros travail de la part de Yates pour faire un film qui correspond à sa vision. Comme avec Cuaron, on change carrément l'aspect artistique du film. La photo est magnifique, très stylisée.
Sinon, ben comme d'hab pour moi : le film ne respecte pas le bouquin, saute de gros passages ou le traitement de certains persos : rien à battre, le film en lui-même est bon tel quel, et il ne semble pas manquer quelque chose, comme ce fut le cas pour le troisieme.
Et pour rassurer les déçus du troisieme : Voldemort est excellent dans celui-ci, ainsi que, surprise, Daniel Radcliffe.
Bref, un bon 5/6 pour moi. Peut-être le Potter qui a le mieux trouvé le bon angle pour traiter son sujet.
Batman Begins
11 7 2007 - 22:05
Mouais j'ai eu du mal à rentrer dans le film (j'ai un souvenir très vague des bouquins), et heu... Bah c'était chiant (un peu)
La scène finale est pas mal, mais j'ai eu l'impression que tous les acteurs donnaient le minimum syndical.
Je suis trop vieux pour ces conneries/6
Manna Marie Weasley
11 7 2007 - 22:42
Les points positifs
-L'Interprete de Luna Lovegood
-L'Interprete de Dolorés Ombrage
-L'amélioration du trio
-La réalisation de David Yates beaucoup plus posée et moins tape a l'oeil comme l'etait le bouquin
-Alan Rickman et ces cours de occlumencie
-Un Dumbledore moins hystérique
-Fred et Georges Weasley qui s'offre la meilleur scéne du film
-La scéne finale qui est le meilleur climax de la serie
-Les fummées blanches et noires lors du combat au ministere
-C'est moins con que Die Hard 4 et Pirates des Caraibes 3 reunis
Les points négatifs
-La mort de Sirius Black experdiée...comme dans le bouquin.-Toute l'histoire avec l'elfe de maison Kreattur de la famille qui apparait dans sans qu'on s'en sert un minimun a part roupester comme les traites a leur sang.
-La simplification de l'intrigue du bouquin qui etait assez copieux en nombre de pages
-Les BUSES rapidements experdiés alors qu'il vont avoir un incidence capitale dans le prochain volet
-Comme le dit Batman Begins certains acteurs donnent leur minimum syndical (Helena Boham Carter et autres mangemorts)
-l'Ordre du Phénix qui fait tapisserie alors que c'est le sous titre du de ce volet filmique
-L'objet principal du recit la prophécie est rapidement expedié
-Les briques noires dans le minstere...c'est bien dans le departement des mysteres mais a l'entrée surtout que celui est beaucoup moins vaste que dans le bouquin

-Les crises de coléres adolescentes de Harry bien moins fréquentes.
Dans l'absolu c'est un bon film si on oublie l'oeuvre originale...on est loin de l'outrage prédit par certains
4/6
CITATION(Manna Marie Weasley @ 11 7 2007 - 23:42)

En quoi c'est un point négatif de ne pas avoir à subir les cacas nerveux horripilants d'Harry ?
(Nan, passque pour le coup, c'était presque le défaut majeur du bouquin...)
Manna Marie Weasley
11 7 2007 - 22:57
CITATION(Lurdo @ 11 7 2007 - 23:51)

En quoi c'est un point négatif de ne pas avoir à subir les cacas nerveux horripilants d'Harry ?
Pour certains c'est un probleme...comme le fait que l'histoire Neville (son rapport avec la prophécie et le rencontre à Saint Mangouste) est rapidement experdié.
Batman Begins
11 7 2007 - 23:05
C'est quoi le rapport de Neville à la prophétie ? (oui, je me souviens vraiment plus des livres)
CITATION(Batman Begins @ 12 7 2007 - 00:05)

C'est quoi le rapport de Neville à la prophétie ? (oui, je me souviens vraiment plus des livres)
Le rapport est que dans le livre, on apprend que Neville est lui aussi né le 31 juillet (donc quand l'été mourra) et de parents ayant par 3 fois affronté Voldemort. Cependant, Voldemort n'ayant pas entendu toute la prophétie, il a voulu aller régler le compte de l'enfant qu'il pensait être le plus dangereux pour lui (et donc, l'enfant qu'il marquera comme son égal et qui dispose d'un pouvoir que Voldemort ignore)
Zoidberg
12 7 2007 - 08:44
Agréablement surpris pour ma part. Je n'ai jamais lu les bouquins (oue je sais c'est mal, pardon aux familles toussa) et je m'éclate toujours comme un gosse devant cette saga. Ce volet est particulièrement bon surtout car on retrouve beaucoup de persos des films précédents (à commencer par Sirius), ca fait un peu réunion de famille.
Niveaux SFX, on pourra noter une dernière scène (enfin deux dernières scènes) époustouflantes, mais un brin trop classique dans la réalisation. Grosse deception pour le bestiaire en revanche : le "frère d'Agrid" qui est completement raté (on croirait un film sorti en 2001, même Jar Jar binks est plus réaliste), les especes de bestioles invisibles ne sont pas renversantes (comparé au griffon par exemple)
Ca fait quand même plaisir après quand même 5 films, de voir des VRAIS combats de magicien. Par contre, plus de quidditch

Les acteurs sont tous excellents, et on commence à sentir que Neville va prendre une putain d'importance sur la fin (le film insiste lourdement sur ca, et rattrape les deux précédents)
Disons donc que le film ne décoit pas, pas plus qu'il n'étonne. On sait ce qu'on va voir en rentrant dans la salle de cinoche.
Sinon, mauvais point à l'espece de pétasse derriere moi qui n'a pas arrêté de filer des coups de latte dans le strapontin (même apres plusieurs remarques de ma part). Vous préconisez quoi dans ce cas ?
Mechagodzilla
12 7 2007 - 09:18
Assez agréablement surpris également.
Bon, perso, Harry Potter, j'y connais pas grand chose, mais de temps de temps, on voit que les gars essaient de faire du cinéma à partir du matériaux de base.
Contrairement aux opus signés Columbus, par exemple, le cadre n'est plus surchargé de trucs qui bougent dans tous les sens pour faire joli et montrer à quel point ils sont forts chez ILM et de temps en temps, le metteur en scène arrive même à créer une véritable ambiance.
Sans avoir lu le roman, on se rend bien compte, avec un début de film plutot rapide et haché, que des choses et des personnages secondaires sont passés à la trappe pour pouvoir se concentrer sur le principal, et c'est pas une mauvaise chose.
Harry Potter continue de devenir un vrai personnage (et pas seulement un guide pour le spectateur), ce qui permet malheureusement de constater les limites de son interprète (mais c'est peut-être aussi du à une VF calamiteuse, je demande à revoir le film en VO).
Moins d'effets spéciaux donc (et c'est tant mieux, certains sont pas top), mais des scènes plus prenantes : le duel final, par exemple, plus captivant du fait de sa relative brutalité que par ses effets spéciaux, et privé de toute musique d'accompagnement (tant mieux, le score du film n'est vraiment pas terrible). Le réalisateur du film sait en tout cas quand arrêter de faire du bruit pour privilégier l'émotion.
Le genre de film dont on attend pas grand chose, mais dont on ressort plutot content, finalement.
C'est la sixième suite que je vois au cinéma cette année, pour sûr c'est l'une des meilleures (Lettres d'Iwo Jima hors compétition, évidemment). C'est même le meilleur Potter depuis le 3, le 4 étant sans doute le pire de la série (aucun script, un rythme à la con, une scène de balle minable, heureusement qu'il y a des passages d'horreur soft pour faire jolie et un Brendan Gleeson on fire).
C'est aussi le seul Potter dont j'ai (presque) lu (en entier) le livre (me manquait 100 pages, c'était pas mal mais je n'avais plus envie de continuer). Dès lors je comprends mieux quand on parle "d'adaptations minables", vu que des pans entiers du livre sont traités en un montage séquentiel trop rapide (la prise de pouvoir de Ombrage sur Poudlard, les cours d'Occlumencie, les meetings du DA). Pourtant ça se laisse voir avec sympathie. Moins pompeux et enfantin que le 4, c'est aussi très divertissant avec un paquet de personnages attachants sous-exploités (Luna, dont la dimension anarchiste-révolutionnaire inconsciente passe à la trappe), ou mis en avant très maladroitement (Neville, tellement secondaire dans les autres films que les producteurs ayant lu la suite des bouquins tentent de corriger l'erreur).
La mise en image est plate mais pas nulle (on est encore loin des délires visuels de Cuaron, mais c'est mieux que la bouillie d'un Colombus), les sfx sont excellents (ce qui n'est pas le cas de tous les blockbusters, cf. DH4.0), les acteurs sont amusants (ils jouent mal, Watson est doublée par un mec dans la vf, mais ils sont marrants), le script est illisible pour qui n'a pas un peu survolé le livre, mais tout cela est rattrapé par une bonne humeur commutative (je le répète: le film est agréable à regarder) et un duel de magicien Voldemort Vs. Dumbledore tout à fait recommandable.
Quelques idées intrigantes et inespérées (Luna qui a la mâchoire ensanglantée après s'être mangée une beigne par un mange-mort, le genre de détail que j'affectionne) évitent la déception du traitement émotionnel toujours aussi à côté de la plaque (la mort de Sirious, brutale mais aucune sensation de vide ou de tristesse à sa mort).
Au final c'est pas mal, et ça donne envie de voir la suite. Mission accomplie pour Yates.
Mon petit classement de la série:
1. Le prisonnier d'Azkaban (les loup-garous sont nazes, mais la musique et la mise en scène sont le sommet de la série)
2. La chambre des secrets (quasi-ex-equo avec le 1er - le serpent déchire)
3. L'ordre du Phénix (cf. au-dessus)
4. L'école des sorciers (trop orienté gamin, mais en tant qu'épisode d'exposition ça s'en sort bien)
5. La coupe de feu (il supporte mal la relecture celui-là)
moi j'en sors.
je suis assez mitigé.
c'est pas le meilleur de la saga en tout cas, et je le rapproche plus du 4eme de la saga plutot que du Cuaron. cela dit j'ai bien aimé:
- Luna
la gueule en sang apres s'être mangé une mega baffe d'un mangemort.
- la scene d'intro , je la trouve assez réussie, dans le genre incursion du fantastique dans le réel.
- ombrage qui l'espace d'une scene
lorsqu'elle punit harry a une espece de tête de malade psychotique.
par contre :
- 2 min de bonham carter, et a peine plus de Tonks.
- l'évasion de Lestrange est expédiée a la catapulte
- une mise en scene sans fulgurance, surtout en ce qui concerne l'affrontement final dans le ministere et
la mort de Sirius. même la mort de Diggory dans " HP 4" avait plus d'envergure .
et là c'est on avis a chaud. chuis sur que si je me replonge dans le bouquin , je vais encore dévaluer le film
et dans le bouquin , y avait pas une salle des cerveaux ??!
Delirious
12 7 2007 - 12:02
Perso le 5 est mon HP favori (en livre)....en tant que film il tient la route même si on est, une nouvelle fois, dans le survol de l'intrigue plus qu'autre chose. Ca reste un survol en balai magique avec quelques sequences qui touchent au but. Bien que trop courte à mon gout les sequences de combats entre les magiciens sont à la hauteur . Celui entre Voldemort et Dumbledore genere une vraie alternative, en terme de spectacle, au celebre Gandalf vs Saroumane de "la communauté de l'anneau". Il y a de vraies idées....
SPOILER: J'attendais beaucoup de l'arrivée à la rescousse de l'Ordre du Phoenix pour sortir d'affaire l'Armée de Dumbledore au ministère et j'ai ressenti le petit frisson heroique que j' en esperais....
L' ODP n'a pas que des qualités cependant. En plus de zapper nombre de sequences interessantes du livre (inevitable), cette adaptation ne parvient pas à mon sens à justifier tout ce qu'elle a choisi de garder à l'ecran. J'ai vu le film avec deux personnes qui n'avaient pas lu le livre et d'un côté, l'un a trouvé le film completement naze, et l'autre l' a pour l'essentiel trouvé spectaculaire mais peu profond.
On est donc bien à priori dans l'illustration cinematographique plus que dans l'adaptation.A ce titre je trouve que, foutu pour foutu, le 3 et le 4 etaient plus coherents dans l'approche du medium....
La bonne nouvelle est que "Le Prince de sang melé", est calibré pour le cinema...à tord ou à raison, j'ai eu le sentiment en lisant le livre que Rowling avait pensé à l'adaptation dès l'ecriture: Un rythme reposant sur les dialogues et des sequences d'ambiance et d'action ideales pour le cinema (puisqu'elles s'en inspirent ouvertement).
Celui là devrait être le meilleur à l'écran...à defaut de l'être en livre.
Blodhorn
12 7 2007 - 15:45
Une putain de vraie surprise que cet opus ! Un des rares HP a ne pas m’avoir ennuyé ! Au vu de la relativement courte durée, on s’attendait à de dures coupes dans l’histoire et pourtant la quintessence de l’œuvre de Rowling est là
Les effets spéciaux sont efficaces, pas putassiers, sans plus avec un brin de réalisme (la tête de Luna après s’être pris un poing dans la gueule)
Les acteurs jouent bien, notamment ombrage qui sait se rendre détestable.
L’humour « premier baiser » et les gags façon de collégien sont toujours là, hélas et Harry est moins con que dans le livre (c’est pour dire) mais dans l’ensemble c’est assez bien retranscrit.
Et pour la première fois, je dis vivement la suite !
dmonteil
12 7 2007 - 16:38
Bon, je l'ai déjà dit plus haut (enfin, dans les pages précédentes), je n'ai jamais ouvert un Potter (la lecture de cette saga ne m'intéresse pas en fait), et le seul que je trouve excellent est le 3ème de Cuaron (dans lequel on sent la réflexion de la mise en scène). J'aime beaucoup La Coupe de Feu (mais qui reste très décousu...On est plus dans un système séquentiel, le film étant parcouru de scène très réussies, mais à la narration et au rythme trop...brouillon). Et les 2 premier sont sympathique, mais bien trop sage et fade.
Là, j'ai pris la plus surprenante des claques de l'année. PAS UNE SEULE SECONDE je ne m'attendais à apprécier un Potter à ce point là. C'est à dire au point d'avoir la gorge nouée, d'avoir le coeur emballé...Du début à la fin, le film est une réussite intégrale. La mise en scène de Yates est moins précise que celle de Cuaron, mais paradoxalement, elle est plus humaine. En fait, le seul reproche que j'émets envers Le Prisonnier d'Azkaban, c'est sa froideur. Je ne m'implique jamais. Là, c'est TOUT le contraire. Le rythme est parfaitement maîtrisé. Yates ne perd pas de temps. En tant que non-lecteur, les absences ne m'ont donc jamais dérangé, et je trouve l'histoire limpide est vraiment très forte. Du coup, là ou certain voit des ellipses et des erreurs d'adaptation, j'y voit de l'efficacité à l'état pur.
De plus, l'aspect politique (dû au Ministère de la magie, à l'ordre du Phoenix, aux factions rebelles, etc...) est réellement renforcé par cette efficacité narrative dont fait preuve Yates (et ses mini-séries telle que State of Play ou Sex Traffic, ont clairement joué en sa faveur à ce niveau).
Le fait d'ancrer un peu plus le récit dans le réel a aussi sûrement du jouer en la faveur du métrage dans mon appréciation. Mais, alors que certains considère le film comme une transition, moi j'y vois au contraire le plus important du lot: la menace est enfin palpable, non seulement pour Harry et ses compagnons, mais aussi pour le monde des moldus. Et en ce sens, j'ai trouvé que l'urgence et la gravité était vraiment bien retranscrites.
Et tout cela sans compter le fait que le lyrisme retrouve sa place (le vol en balais au dessus de Londres, l'apparition de l'armée de Dumbledore au moment le plus décisif, la mort de Black), et qu'en plus, on est souvent emporté par le souffle de certaines scènes (voire la rébellion des frères Weasley, juste REJOUISSANTE!!).
De plus, le film est bourré d'humour (réussi, et qui n'affaiblit jamais la gravité de la situation), les SFX sont sublimes, la musique est peut-être même meilleure que celle du 3, et surtout, le climax est JOUISSIF!! (et ce climax doit durer 15minutes géniales, aux FX parfaits et à la mise en scène inspirée).
Bref, vous l'aurez compris, en tant que non-fan de l'oeuvre littéraire, je suis littéralement tombé sous le charme de cet opus brillant, pêchu et qui ouvre sur des perspectives de plus en plus intéressantes et intrigantes!
5,5/6 (facile)
Ca fait un bien fou d'être surpris comme ça!! Assurèment un des films de l'année pour moi!
CITATION(Lurdo @ 11 7 2007 - 23:51)

+ 1 (nan mais c'est vrai : les crises de nerf de Harry toutes le 5 minutes, c'était insupportable... comme les ados).
un bon moment, malgré qqs passages passés à la trappe(on le savait déjà).
4/6
ralph fiennes est trop classe, bonham carter eszt en mode oveeeeer, et gary assure!!!!
Green eyes
12 7 2007 - 21:09
Sort juste de la scéance, le côté résistance est sympa sinonles 3/4 du film sont gonflants surtout les scènes Dolores. 2/6.
Manna Marie Weasley
12 7 2007 - 21:20
Normal c'est fait pour....
Je n'ai jamais lu un seul livre de la saga et je crois que je ne le ferais que dans bien des années.
Je trouve que les films de la saga s'amèliorent d'épisodes en épisodes. Celui-ci est vraiment dark, dés les premières images dans le jardin d'enfant et le tunnel, on sent la noirceur et la maturité (pour un Potter s'entend). Au fait, ça vient de moi, où les détraqueurs ont un look carrément plus bandant que dans le trois ?
La découverte que j'adore
Rogue, martirisé par le père Potter et ses potes 
Le mythe en prend un coup dans l'aile. On comprend beaucoup de choses sur ce prof d'un coup !
Green eyes
12 7 2007 - 21:35
CITATION(Manna Marie Weasley @ 12 7 2007 - 22:20)

Normal c'est fait pour....

Oui mais ça m'a saoulé!
Vu.
- Beaucoup plus fluide que le 4 (en même temps, c'est pas dur puisque ce dernier n'était qu'une juxtaposition de scènes sans transitions ou presque).
- Effets spéciaux discrets donc efficaces.
- Mort de qui-vous-savez (mais non, pas lui, un autre) expédiée beaucoup trop rapidement (faut pas cligner des yeux à ce moment-là).
- Pas vu de problèmes de rythmes.
- Choix bizarre pour les éléments conservés et les éléments zappés (notamment des trucs mentionnés mais pas utilisés comme Krettur).
Bien mais peut mieux faire / 6
lossenmar
13 7 2007 - 09:36
Vu hier soir.
J'ai à peu prés les mêmes reproches que les autres vis à vis de l'adaptation du bouquin !
- Le fait que Neville ne soit pas raccroché à la prophétie.
- Luna pas assez déjantée à mon gout !
- Un ministére pas assez vaste (ils parcourent pas mal de salles il me semble avant de trouver celle des prophéties)
- On ne voit pas les parents de Neville à l'hosto
Certains éléments auraient peut-être du être rappelés, comme ce qu'est un auror. Je pense que ceux qui n'ont pas lu les livres doivent passer à côté de pas mal de trucs !
Le terme "armée de Dumbledore" pour désigner le groupe mené par Harry n'est pas suffisamment évoqué et n'apparait que lorsqu'Ombrage démasque l'organisation ! c'est dommage !
L'ordre du phoenix fait un peu pitié et surtout, à la fin, le phoenix il est quand même censé intervenir, non ? ça me semble capital !
Un bon Potter qui laisse moins sur sa faim que les autres. Dommage qu'avec cette saga on n'ait jamais le droit à des versions longues !
Harry Potter 5 (attention ça spoile un poil)
C'était le livre le plus dense de la saga et donc le moins évident à adapter. Et le résultat est à la hauteur de ce postulat : raté donc.
En effet, d'un ouvrage foisonnant abordant une floppée de thèmes intéressants et bien traités, plus sombres que prévus pour un ouvrage destiné aux enfants / adolescents, on aboutit à un film qui n'est qu'un patchwork de scénettes presque sans conséquence les unes sur les autres. Au lieu d'essayer de tirer la substantifique moëlle du livre en cernant son thème principal et en en faisant le pivot du scénario (à la manière brillante du 3), le film se contente de piocher de ci de là les évènements avant de les empiler sans se préoccuper d'installer une continuité quelconque, une montée en tension, une progression narrative ou psychologique. (autant dire que ceux qui ne connaissent pas le livre vont pédaler dans la semoule tant il y a de trous)
C'est donc ainsi que des scènes aussi fortes (dans le livre) que la destruction d'Azkaban, le "coup d'Etat" progressif d'Ombrage, l'arrestation de Dumbledore ou la torture inquisitoriale d'Harry sont traités parfois en un plan et basta ! Et ce sans que ces évènements ne semblent affecter le moins du monde la trame narrative ou le comportement des personnages. Ne parlons même pas du climax (pourtant hélas le seul moment du film où ça bouge un peu), une sorte de bouillie de lumières flashantes censées figurer une bataille de magiciens. Qt à Voldemort, hop il arrive, hop il repart. Symptomatique : la mort de Sirius Black est un non évènement total, un vague plan sans émotion et zou, passons à la suite. Du gâchis qd on se souvient que dans le livre, cette bataille finale, première confrontation sérieuse contre les Mangemorts, est absolument trépidant.
Pour les personnages, c'est un peu le même problème. En dehors d'un Harry assez squelettique, aucun second rôle n'existe. OK, pour Tonks, Maugrey, les profs et autres, on s'y attendait (on regrette tjs de ne pas avoir plus d'Alan Rickman, meilleur acteur de la franchise) mais ici même Ron ou Hermione ne sont que des figurants ! Un comble. Seul Ombrage tire son épingle du jeu, l'interprète composant un personnage qu'on adore détester.
Le pire étant que la réalisation surnage dans cette bouillie : David Yates est un bon technicien, il essaie même d'imprimer sa patte au film mais avec le scénario qu'on lui a refilé, il ne peut pas faire grand-chose. Le côté technique est à l'avenant, le minimum de ce qu'on peut attendre d'une grosse prod' en matière de décors, photographie ou SFX (sauf pour le géant : une honte !). La musique est assez insignifiante, je ne me souviens d'ailleurs d'aucun thème qui m'ait marqué.
Bref : un ratage, pas même au niveau du 4 et loin, si loin du 3.
Allez, 2/6 à peine.
lossenmar
13 7 2007 - 10:25
CITATION(Rom1 @ 13 7 2007 - 10:59)

Harry Potter 5 (attention ça spoile un poil)
C'était le livre le plus dense de la saga et donc le moins évident à adapter. Et le résultat est à la hauteur de ce postulat : raté donc.
En effet, d'un ouvrage foisonnant abordant une floppée de thèmes intéressants et bien traités, plus sombres que prévus pour un ouvrage destiné aux enfants / adolescents, on aboutit à un film qui n'est qu'un patchwork de scénettes presque sans conséquence les unes sur les autres. Au lieu d'essayer de tirer la substantifique moëlle du livre en cernant son thème principal et en en faisant le pivot du scénario (à la manière brillante du 3), le film se contente de piocher de ci de là les évènements avant de les empiler sans se préoccuper d'installer une continuité quelconque, une montée en tension, une progression narrative ou psychologique. (autant dire que ceux qui ne connaissent pas le livre vont pédaler dans la semoule tant il y a de trous)
C'est donc ainsi que des scènes aussi fortes (dans le livre) que la destruction d'Azkaban, le "coup d'Etat" progressif d'Ombrage, l'arrestation de Dumbledore ou la torture inquisitoriale d'Harry sont traités parfois en un plan et basta ! Et ce sans que ces évènements ne semblent affecter le moins du monde la trame narrative ou le comportement des personnages. Ne parlons même pas du climax (pourtant hélas le seul moment du film où ça bouge un peu), une sorte de bouillie de lumières flashantes censées figurer une bataille de magiciens. Qt à Voldemort, hop il arrive, hop il repart. Symptomatique : la mort de Sirius Black est un non évènement total, un vague plan sans émotion et zou, passons à la suite. Du gâchis qd on se souvient que dans le livre, cette bataille finale, première confrontation sérieuse contre les Mangemorts, est absolument trépidant.
Pour les personnages, c'est un peu le même problème. En dehors d'un Harry assez squelettique, aucun second rôle n'existe. OK, pour Tonks, Maugrey, les profs et autres, on s'y attendait (on regrette tjs de ne pas avoir plus d'Alan Rickman, meilleur acteur de la franchise) mais ici même Ron ou Hermione ne sont que des figurants ! Un comble. Seul Ombrage tire son épingle du jeu, l'interprète composant un personnage qu'on adore détester.
Le pire étant que la réalisation surnage dans cette bouillie : David Yates est un bon technicien, il essaie même d'imprimer sa patte au film mais avec le scénario qu'on lui a refilé, il ne peut pas faire grand-chose. Le côté technique est à l'avenant, le minimum de ce qu'on peut attendre d'une grosse prod' en matière de décors, photographie ou SFX (sauf pour le géant : une honte !). La musique est assez insignifiante, je ne me souviens d'ailleurs d'aucun thème qui m'ait marqué.
Bref : un ratage, pas même au niveau du 4 et loin, si loin du 3.
Allez, 2/6 à peine.
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur le fait que cette adaptation soit ratée mais j'ai l'impression que c'est surement parce que pour moi, '"Harry Potter et l'ordre du Phoenix" le livre ne constitue pas un livre dense mais plutôt le volet le plus faible de la saga !
Ceci étant dit je suis plutôt d'accord avec pas mal de points que tu soulèves, notamment la montée en tension assez inexistante dans le film. La pression qu'exerce d'un côté Ombrage, de l'autre Rogue sur Harry.
Dans le livre Dumbledore confie Harry au prof qu'il déteste le plus, à savoir Rogue pour qu'il le blinde d'éventuelles attaque de voldemort. C'est plutôt absent du métrage aussi !
Bé y a ça mais aussi le fait que Harry apprenne que son père était un petit con, et ça n'a aucune incidence sur la suite du métrage.
Après perso, le 5 est l'un de mes préférés de la saga, une sorte de pamphlet politique adressé aux ados, un truc osé quoi. Que le film rogne de partt.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.