Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Harry Potter et l'Ordre du Phénix - David Yates
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4
dmonteil
C'est définitif, je ne veux pas lire les bouquins 6 et 7. Quand je vois comme vous êtes déçu et critique envers le scénar qui, pour moi, est un modèle de rythme, de construction et de clareté (oui parce que, même étant non-lecteur, je n'ai pas été perdu une seule seconde. Alors on va me dire que je sais pas que Neville blabla, que Luna blabla...Mais perso, je m'en branle!! Pour moi, tout ça, c'est du bonus. Alors oui, ce serait bien qu'il y ait des versions longues, mais ce que je vois à l'écran me suffit AMPLEMENT! Faut pas oublier, l'éternel combat, qu'on est devant un film, et là, l'efficacité prime).

CITATION(Rom1 @ 13 7 2007 - 10:59) *
En effet, d'un ouvrage foisonnant abordant une floppée de thèmes intéressants et bien traités, plus sombres que prévus pour un ouvrage destiné aux enfants / adolescents, on aboutit à un film qui n'est qu'un patchwork de scénettes presque sans conséquence les unes sur les autres.

C'est vraiment surprenant quand même, les différences de perception. Perso je trouve que le film est vraiment super sombre, tendu. On sent, ENFIN, que les évènements qui arrivent sont dangereux quoi. Ce "patchwork de scénettes", comme tu dis, décrit plus le 4ème opus que celui-ci.

(autant dire que ceux qui ne connaissent pas le livre vont pédaler dans la semoule tant il y a de trous)

Ceux qui ne connaissent pas le livre ne voient pas les trous, ils ne sont donc pas perdu. Encore une fois, c'est le point de vue d'un lecteur qui est déçu de ne pas voir ce qu'il trouve important (ce qui est plus que compréhensible hein!)

C'est donc ainsi que des scènes aussi fortes (dans le livre) que la destruction d'Azkaban, le "coup d'Etat" progressif d'Ombrage, l'arrestation de Dumbledore ou la torture inquisitoriale d'Harry sont traités parfois en un plan et basta !

Bah oui mais là encore, tu voudrais qu'il passe 10minutes dessus à chaque fois? Par contre, je dis pas, l'interrogatoire de Harry et la destruction de Azkaban auraient en effet pu durer plus longtemps à l'écran. Mais pour le coup d'état, faut pas déconner, on la sent bien la progression!

Du gâchis qd on se souvient que dans le livre, cette bataille finale, première confrontation sérieuse contre les Mangemorts, est absolument trépidant.

Et j'ai ressenti ce côté trépidant à fond perso.

En dehors d'un Harry assez squelettique, aucun second rôle n'existe. OK, pour Tonks, Maugrey, les profs et autres, on s'y attendait (on regrette tjs de ne pas avoir plus d'Alan Rickman, meilleur acteur de la franchise) mais ici même Ron ou Hermione ne sont que des figurants ! Un comble. Seul Ombrage tire son épingle du jeu, l'interprète composant un personnage qu'on adore détester.

Faut pas oublier que le titre du film c'est "Harry Potter et...". Faut pas s'étonner si c'est lui qui prend toute la place. Et pour une fois que Daniel Radcliff joue bien, Yates et son scénariste ont eu raison de s'attarder plus sur le personnage. Le film fait, en ce sens, beaucoup plus intimiste, plus à la recherche de la psyché, des réactions de Harry.

CITATION(Rom1 @ 13 7 2007 - 11:30) *
Après perso, le 5 est l'un de mes préférés de la saga, une sorte de pamphlet politique adressé aux ados, un truc osé quoi. Que le film rogne de partt.

Et là encore, perso, j'ai vraiment retrouvé ce côté pamphlet politique dans le film.

Ce que je tente de dire, laborieusement j'en conviens, c'est que les défauts principaux que tu vois (le scénar donc, sa construction, ses ellipses) semble être un défaut "grave" pour les lecteurs.
Je ne vais pas parler au nom de tous les non-lecteur de la saga, mais j'ai l'impression que la déception de l'adaptation prend le pas général sur ton appréciation du film. C'est le malheur quand on a lu le livre avant de voir le film, on en attend toujours quelque chose qui ne sera pas traité de la façon dont on souhaiterait...
Et au final, c'est dommage pour toi (et tous les déçus du film) car tu rates ce que je considère comme un grand film de fantasy, sombre, maitrisé, aux thèmes adultes et intelligents (ce que toi tu sembles voir dans le livre.).
Rom1
CITATION
Ce que je tente de dire, laborieusement j'en conviens, c'est que les défauts principaux que tu vois (le scénar donc, sa construction, ses ellipses) semble être un défaut "grave" pour les lecteurs.

C'est bizarre pasque pourtant je parle de construction narrative, d'évolution, de montée en tension : me semble pas que ce soit des arguments inhérents au livre ça, un film aussi a besoin d'un scénario bien construit non ?
Le fait est que plein d'éléments montrés dans le film ne trouvent aucune résonnance dans la suite du film (et donc sans me référer au bouquin). La prise de conscience d'Harry que son père n'était pas parfait aurait du avoir une conséquence quelconque (sur ses propres doute à propos de sa "bonté", sur le comportement de Rogue depuis le début) mais non : Harry sort de chez Rogue, rencontre un autre perso et zou on passe à la scène suivante.
La progession de la prise de pouvoir d'Ombrage ? Une engueulade avec McGonagall et hop la voilà Grande Inquisitrice. Ensuite, ça se résumera au même plan montré ad nauseam : Rusard qui plante une nvelle règle dans le mur.
Sur l'introspection d'Harry qui justifie qu'on se concentre sur lui au détriment des seconds rôles : OK mais dommage pour un film dont le final met l'accent justement sur le fait qu'Harry détient un pouvoir que Voldemort n'a pas (l'amitié).
Merde, ne viens pas me dire que la mort de Sirius est bien traitée ! (alors que - qualité que je reconnais au film - sa relation avec Harry était très bien mise en scène)

En gros, je reproche à ce film les mêmes choses qu'au 4 mais la Coupe de Feu avait l'avantage de reposer sur une progression narrative, certes artificielle, mais bien réelle en suivant les différentes épreuves du tournoi. Jusqu'à un final qui m'a paru bien plus sombre et excitant que celui du 5.

PS : De plus, tu te trompes sur mon éventuel "fanatisme livresque". Pour moi le meilleur de la franchise est le 3, de l'avis même des puristes celui qui adapte le moins bien la saga (n'est ce pas Lord ?).
dmonteil
PLEIN DE SPOILER
Je comprends tout ce que tu veux dire. Et effectivement, les reproches que tu fais sur l'évolution, la montée en tension ne sont pas inhérent à l'adaptation. Mais là encore, je ne suis pas d'accord, je trouve que le final est vraiment bien amené, par petite touche de ci de là (la présentation des lieux: ministère de la magie; des personnages: l'ordre du phoenix; l'évolution de la situation: Harry seul, puis entouré de ses amis justement; et le fait que Voldemort manipule son esprit;: Sirius qui est menacé dans le rêve). Si avec tout ça, on ne sais pas qu'il va y avoir confrotation, faut pas être dans le film DU TOUT.

Sinon, pour le fait qu'il y ait plein d'éléments qui ne trouve pas résonnance dans la suite des évènements, je dois t'avouer que ça ne m'a pas sauté aux yeux. Le coup de Harry qui voit son père en mode "ptit con", je vois plus sa réaction comme intérieur, une remise en question, tout en sachant qu'à 16-17ans, on a la phase petit con. PAs besoin de nous faire tout un monoloque "ah mais en fait mon père c'était un enculé". Yates à l'intelligence de se reposer un peu plus sur l'instinct de son spectateur, et c'est bien, c'est même à encourager.

Pour ce qui est du pouvoir d'Harry que Voldemort n'a pas, c'est quand même bien montré tout le long du film hein! Ron et Hermione qui rest à ses côtés même quand il tape ses crises, les élèves qui l'écoutent et l'acceptent en tant que prof, qui sont prêt à se faire presque torturer parce qu'ils ont foi en lieu, qui le suivent à Londres. Tout ça je le ressent, je le vois. Là encore, j'ai pas besoin qu'un perso dise à Harry "oui mais t'es mon copain, je reste avec toi". Des gestes, des regards suffisent.

Pour la mort de Sirius, perso elle m'a touché. J'ai trouvé ça couillu de faire aussi simple, de pas faire durer la scène trop longtemps. Le mec est touché par un sort de mort, il lui faut donc pas 2h pour claquer. Et j'ai trouvé le traitement très poétique, lyrique.

Après, j'ai vraiment l'impression que Yates a construit son film en prévoyant le binôme qu'il allait faire avec le 6ème. C'est peut-être dommage, mais je trouve au contraire très intéressant de laisser un metteur en scène talentueux dire ce qu'il a dire (et montrer) sur plus d'un film. Et en ça, j'attend grandement le prochain opus.

Mais sinon, visiblement, on est juste pas sur la même longueur d'onde pour le film. C'est comme ça. C'est pas grave en même temps.
Blodhorn
vous êtes mimi
je suis d'accord avec l'autre dmonteil à dire que votre "déception de l'adaptation prend le pas général sur ton appréciation du film"
bordel, si on prend le film sans le livre, c'est une tuerie sans équivalence - des films de sorciers y en a pas des chiasses et j'attend celui qui me parlera du nanard avec Reno et paradis.
Ce film démonte parce qu'il parle d'un truc qui n'a jamais été abordé et d'une façon jamais abordée (lévolution annuelle d'un sorcier/ado victime d'un destin cornélien)
et si, certes, il y a des imperfections , il reste un excellent film sans rivaux qui plus est.
Methos
CITATION(dmonteil @ 13 7 2007 - 12:22) *
Après, j'ai vraiment l'impression que Yates a construit son film en prévoyant le binôme qu'il allait faire avec le 6ème. C'est peut-être dommage, mais je trouve au contraire très intéressant de laisser un metteur en scène talentueux dire ce qu'il a dire (et montrer) sur plus d'un film. Et en ça, j'attend grandement le prochain opus.

Binome ? (pas lu les livres)
Rom1
CITATION
je suis d'accord avec l'autre dmonteil à dire que votre "déception de l'adaptation prend le pas général sur ton appréciation du film"

Moi qui passe pour un ayatollah de l'adaptation fidèle, c'est kafkaïen qd on me connait un peu. icon_mrgreen.gif
2/6 j'ai peut-être été sévère vu que je me suis pas ennuyé au final. Allez 3/6 mais c'est mon dernier mot.
Manna Marie Weasley
CITATION(Methos @ 13 7 2007 - 12:49) *
CITATION(dmonteil @ 13 7 2007 - 12:22) *

Binome ? (pas lu les livres)

Il réalisera le prochain...
Batman Begins
Je trouve ça dommage d'ailleurs, j'aimais bien l'idée d'un réalisateur par film (enifn sauf avec Columbus qui en a fait 2)
Rom1
Moi j'aurai aimé que Cuaron les fasse tous.
dmonteil
CITATION(Rom1 @ 13 7 2007 - 14:05) *
Moi j'aurai aimé que Cuaron les fasse tous.

Clair que ça aurait eu de la gueule. Mais honnêtement, il s'en sort vachement bien Yates. Sa mise en scène est pas aussi travaillée, pas aussi bien réglée (c'est simple, par moment, la réa de Cuaron, c'est du papier à musique, tout coule tout seul, fonctionne parfaitement), mais il gère vraiment bien le tout.

Mais par contre, l'idée d'un réal par film, je suis pas fondamentalement contre, loin de là, mais il aurait fallu commencer autrement que par Columbus, et ne pas retomber après le 3 avec un Newel sympa mais sans style (je parle du réal hein). Sur les 5 films, concrètement, on en a que deux avec un style plus marqué, plus propre à du ciné "d'auteur".

C'est pas Alien quoi.
Lord-Of-Babylon
CITATION(Rom1 @ 13 7 2007 - 12:55) *
CITATION

Moi qui passe pour un ayatollah de l'adaptation fidèle, c'est kafkaïen qd on me connait un peu. icon_mrgreen.gif
2/6 j'ai peut-être été sévère vu que je me suis pas ennuyé au final. Allez 3/6 mais c'est mon dernier mot.

En fait t'es un vrai fan icon_mrgreen.gif

Rom1
CITATION
Mais honnêtement, il s'en sort vachement bien Yates. Sa mise en scène est pas aussi travaillée, pas aussi bien réglée
Ben comme je le dis, pour moi ça tient bcp au scénar patchwork.

CITATION
En fait t'es un vrai fan

De quoi ?
Doc Personne
Bon bé comme quoi chacun a des perceptions différentes des films. N'ayant lu aucun tome de la série, je ne me base pas dessus pour juger les films mais putôt sur le plaisir que je prends en tant que spectateur devant le film qui m'est proposé.

Cela étant dit et là ça va vous surprendre, j'ai détesté ce 5ème opus comme j'avais conchié le 3, oui le 3ème celui de Cuaron, je ne me suis pas trompé de numéro. Tout le monde s'accorde à dire qu'il était génial et sombre et tout et tout mais moi j'y ai vu une redite chiante et mauvaise de retour vers le futur au royaume des sorciers.

dans ce 5 ème opus je suis entièrement d'accord avec les arguments avancés par rom1 : on assiste à une suite de scènettes sans lien les unes avec les autres. Quelques scènes surnagent cependant : les frères Weasley qui foutent la pagaille lors des Owls (Buse pour les frenchies), la scène dans le ministère de la mage avec toutes les bulles de prophéties qui tombent et les mangemorts qui attaquent, les scènes d'entraînement et Ombrage qui est pas mal car elle arrive vraiment à se faire détester.

Par contre l'Ordre du phénix kézaco ? Franchement, on a l'impression que le scénariste n'en a rien eu à foutre et que ça faisait juste joli pour le titre, parce qu'à la limite ç'aurait pu s'appeler "HP & l'armée de Dumbledore"

La mort de Sirius black m'a laissé indifférent tant il n'avait pas été vraiment bien exploité dans les films précédents. Et puis sa mort est anti dramatique au possible

Et puis la fin quelle catastrophe, elle dure quoi ? 3-4 minutes à tout casser. Voldemort arrive, fait son Empereur Palpatine du Retour du Jedi ( personne ici n'en a parlé mais moi ça m'a sauté aux yeux) et se barre.

Résultats des courses : de bien belles images aériennes de Poudlard qui font que j'aimerais vraiment voir le making of et des méchants et un gentil trop vite expédiés alors que je m'attendais à une grande bataille rangée comme le promettait une des affiches du film.

J'enfonce le clou en disant que j'avais largement préféré le 4 qui était très divertissant, pleins d'humour et de scènes d'actions mais surtout qui m'avait donné envie de voir la suite tout de suite.
Là avec cet ordre du phénix, ça m'en touche une sans bouger l'autre comme on dit vulgairement.
lossenmar
Y a un petit truc qui m'a un peu dérangé mais je ne suis plus trop sûr de moi !
Quand Sirius parle via la cheminée, l'effet n'est pas du tout le même que dans le 3, je crois ! En plus d'être pas terrible, je trouve ça bien dommage ! Avez vous également remarqué ça ?
dmonteil
CITATION(lossenmar @ 13 7 2007 - 16:06) *
Y a un petit truc qui m'a un peu dérangé mais je ne suis plus trop sûr de moi !
Quand Sirius parle via la cheminée, l'effet n'est pas du tout le même que dans le 3, je crois ! En plus d'être pas terrible, je trouve ça bien dommage ! Avez vous également remarqué ça ?

Effectivement. Dans le 4 il apparait dans les braises, alors que là c'est dans les flammes, et ça fait plus cheap. Dommage, l'effet du 4 était pas mal!
Batman Begins
Dans le 4e film Oldman n'avait que prêté sa voix au personnage, donc son apparition dans les flammes était en SFX :

lossenmar
CITATION(Batman Begins @ 13 7 2007 - 17:01) *
Dans le 4e film Oldman n'avait que prêté sa voix au personnage, donc son apparition dans les flammes était en SFX :

C'était mieux avant !
Loki
Je préfère le nouvel effet, je le trouve plus subtil et plus proche de ce qui est décrit dans les romans. Je ne vois pas ce qu'il y a de ringard : les flammes prennent la forme du visage de Sirius, ça me semble assez élégant et bien trouvé. Par contre, les braises qui s'assemblent en un espèce de faciès grotesque, limite Muppet Show, ça, c'est un effet que j'ai toujours trouvé pathétique.
profondo rosso
Rien de nouveau ou presque on retrouve les défauts et les qualités habituelle de Harry potter au ciné. L'option dark de la saga semble définitivement de mise avec un Harry assez rraumatisé par les évènements qui concluaient l'épisode précédent et qui va finalement se sentir aussi isolé à Poudlard. Les passages obligés de la saga comme la tonitruante rentrées des classes si joyeux d'habitude on ainsi une tonalité assez depressiveLe début est vraiment prenant avec les manigances du ministère de la magie et ses veleittés dictatoriale illustrées par l'infâme Professeur Ombrage. L'idée d'Harry constituant sa propre armée dissidente est excellente aussi, le film semble sur de bon rails et puis soudainement bon gros tunnels de scènettes monotones sans enjeu dramatique où on a parfois l'impression qu'il s'agit de caser des moments du livre (que je n'ai pas lu). Le climax final arrive comme un cheveux sur la soupe aucune montée en intensité quelconque pour en arriver là ce qui ne l'empêche pas d'être très réussi et inquiétant (même si beaucoup trop bref et lorgnant trop sur le Retour du Jedi). Autre point énervant Daniel Radcliffe parfois assez énervant dans sa manière d'exprimer les tourments du personnages le coup de "je m'isole en tirant la tronche l'oeil humide" 6 ou 7 fois dans le film ça devient vite très lassant . sinon David Yates s'en sort plutôt bien pour son bapteme du feu et le personnage de Luna Lovegood est fort réussi et sympathique dans son étrangeté. 4/6
D'oh!
Malgré une mise en scène un peu faible, j'ai beaucoup aimé... En fait, le livre m'avait un peu déçu, avec ses longueurs, son manque d'action, une révélation finalement très évidente. Le film a réussi a condensé tout ça pour nous offrir un vrai spectacle avec un final bien remuant.

En fait, plus les livres sont bons, plus je trouve les adaptations moyennes, d'où une grosse déception pour le numéro 3 dont je reconnais quand même le talent de la mise en scène et un renouveau de l'esthétique bienvenu.
vendetta
CITATION(Doc Personne @ 13 7 2007 - 16:05) *
Voldemort arrive, fait son Empereur Palpatine du Retour du Jedi ( personne ici n'en a parlé mais moi ça m'a sauté aux yeux) et se barre.

Ah, quand même. Je me demandais si j'étais le seul à avoir eu cette impression.
Scène ma foi assez réussie: Harry fou de haine sur le point de tuer Lestrange avec Voldie (personnification du mauvais côté de la magie) qui l'encourage à le faire. "Elle le mérite... Vas-y...".
A se demander si il n'a pas monté tout ça uniquement pour pousser Harry du mauvais côté (le sacrifice de Lestrange au passage n'étant à ses yeux qu'un dommage collatéral).

Bon, sinon, très agréable surprise en effet que ce film, surtout dans la mesure où je n'en attendais strictement rien.
La narration est réussie, même si un certain aspect "suite de scènettes" prend parfois le pas sur une progression plus réfléchie. Mais ce côté est un peu inévitable dans ce genre de projet. Il n'y a guère que Cuaron qui soit parvenu à transfigurer cette contingence pour nous donner un "film" au premier sens du terme.
Yates s'en tire néanmoins avec les honneurs, les choix narratifs étant résolument axés sur une approche "to the point" du récit, ce qui donne au tout un rythme agréable et surtout, sans lourdeurs (rappelez vous du quatrième épisode et comparez: c'est édifiant).
Certaines choses sont ainsi salutairement mises de côté: l'aspect romance est mis sous l'éteignoir (un baiser entre Harry et Cho, un regard de vague jalousie de Ginny Weasley et c'est tout), tout comme le traditionnel match de Quidditch.
Yates a bien compris où résidait l'intérêt de cet épisode et agit en conséquence.
Manipulations et complots sont bien mis en scène: on en arrive à la conclusion que le grand méchant de cet épisode n'est ni Voldemort, ni Ombrage mais bien l'aveuglement du ministre de la magie. Et Yates de nous donner un plan à la "Big Brother" sur le portrait géant de Fudge, plan sacrément osé dans ce qui demeure au final un film pour "enfants".
Le clou est aussi enfoncé avec la scène où le ministère au grand complet débarque au département des mystères. Fudge voit enfin la vérité en face (littéralement) et s'exclame "il est revenu!". Le regard que Dumbledore lui lance alors se passe de commentaires: tout ça pour ça. Combien de souffrances pour accepter l'évidence?

Yates s'en tire également très bien au point de vue des combats entre magiciens. Les escarmouches entre la Dumbledore's Army et les mangemorts à travers les couloirs de la salle des prophéties sont bien construites.
On appréciera également le "réalisme" de ces combats: soulignée par une phrase assassine de l'aristocrate Malefoy, la victoire des mangemorts ne souffrait aucun doute. Des enfants contre des sorcier aguerris? Pas de victoire improbable d'enfants surdoués contre des adultes bêtes et méchants dans ce film. Et Yates de rajouter une couche avec le pain que se prend Luna en plein visage, ecchymose sanglante à la clé. Pas si courant dans un blockbuster.
Mais tout ça n'est rien à côté du duel entre Voldemort et Dumbledore. Attendu au tournant par à peu près tout le monde (qui n'avait pas envie d'enfin voir les deux personnages les plus puissants s'affronter?), Yates surprend par la lisibilité, l'âpreté et le jusqu'auboutisme du combat. Dumbledore cherchant à noyer (carrément!) Voldemort, Voldie tentant de larder son vieil ennemi d'éclats de verre... On rejoint le constat auquel on avait abouti à l'issue du Prisonnier d'Azkaban: maintenant, on ne rit plus.

Ajoutons pour la bonne bouche d'autres scènes visuellement impressionnantes: la destruction d'Azkaban, brève (mais au fond, pourquoi faire plus long? l'idée est là et tout le monde la comprend), sèche et présentant en deux images le personnage de Lestrange (hystérique, démoniaque, malsaine). Le début du film place également bien les enjeux, tout en soignant l'aspect esthétique. Ainsi, l'attaque des détraqueurs précédée d'un ciel effrayant souligne une terrible réalité: le monde moldu n'est plus en sécurité.
La destruction de la salle des prophéties est aussi fort bien troussée.
Yates a compris une bonne chose: se servir des effets spéciaux, et pas l'inverse.

Cet esprit que l'on pourrait qualifier de "pas la peine d'en rajouter" se marque également dans les dialogues, mais surtout dans les silences. Lorsque Harry raconte son premier baiser à Ron et Hermione, on sent la réelle complicité entre des vieux amis. Le rire libérateur du groupe parvient à transmettre les sentiments voulus bien mieux qu'à travers de longues phrases vantant l'amour et l'amitié (rappelez vous du premier film... argh...). Les dialogues sonnent particulièrement justes: ainsi, la relation d'affection profonde entre Harry et Sirius est rendue bien plus tangible, réelle par des échanges simples, mais sincères, de paroles entre les personnages.
Toute cette conception trouve son aboutissement dans le plan final, où Harry annonce qu'ils ont une arme que Voldemort ne possèdera jamais... sans dire de quoi il s'agit. Le point de vue de la caméra s'élève: on voit tous les élèves de Poudlard marcher ensemble dans la même direction. Extrêmement puissant et bien pensé.

Autre surprise: les acteurs sont plutôt bons. Harry a enfin l'air de ce qu'il est censé représenter: un leader qui a décidé d'agir. Il s'en tire également bien sur la scène de possession, qui dégage une réelle intensité (le regard de haine pure que Harry/Voldie envoie à Dumbledore, respect).
Rien à dire non plus sur la ptite Luna Lovegood, qui vole la vedette à une Hermione relativement agaçante (le personnage de cette dernière étant à mon sens trop systématiquement mis en avant). Les scènes de Luna avec Harry rendent parfaitement le sentiment d'une amitié douce-amère entre deux êtres fondamentalement solitaires. On en vient presque à regretter que ces deux-là ne se soient pas rencontrés plus tôt... Je retiendrai particulièrement le passage où Luna recherche ses affaires qu'on lui a caché à travers tout Poudlard. Elle est en effet révélatrice à plus d'un titre: devant un Harry surpris de la méchanceté des autres étudiants, Luna sourit. Et Harry de lui demander deux fois si elle ne veut pas qu'il recherche ses affaires avec elle. Au fond, qui a le plus besoin de l'autre à cet instant?
Luna se marque d'entrée comme un des personnages les plus adultes de la Dumbledore's Army, aux côtés de... Neville.
Personnage-clé, Neville commence à prendre une ampleur qui se confirmera probablement dans les deux derniers épisodes.
Mais surtout, surtout, il faut absolument souligner une autre réussite du film: Voldemort est ENFIN effrayant.
La vision du sorcier noir en costume "moldu" noir met particulièrement mal à l'aise.

Visuel, acteurs, esthétique, enjeux narratifs: Yates a tenu son pari. Il parvient même à créer un sentiment que je pensais pas éprouver par rapport à un Harry Potter: l'impatience de voir le prochain.
Si ça n'est pas une réussite, ça!
Batman Begins
Tu arrives à me faire revoir mon appréciation du film ninja.gif (quel talent!)
dmonteil
CITATION(vendetta @ 14 7 2007 - 16:08) *
Visuel, acteurs, esthétique, enjeux narratifs: Yates a tenu son pari. Il parvient même à créer un sentiment que je pensais pas éprouver par rapport à un Harry Potter: l'impatience de voir le prochain.
Si ça n'est pas une réussite, ça!

D'accord avec absolument tout ce que tu dis dans ta critique. Et comme tu dis, Yates se base avant tout sur des regards, des gestes, plus que sur des dialogues lourdingues. En ce sens, le plan final est magnifique.
Bravo!
Arnofix
Allez, je vais mettre tout le monde d'accord (ou pas).

Je suis lecteur de la saga, et j'ai trouvé le livre moins passionnant que les autres, mal structuré, brouillon, avec un rythme en dents de scie qui m'a fait décrocher plusieurs fois de la lecture (c'est le seul tome que j'ai mis le plus de temps à lire).

Par contre le film tue tout. Absolument tout. D'ailleurs : ma critique

Le seul truc qui m'a gêné par rapport à l'intrique du livre, c'est de ne pas savoir SPOILER que Trelawney est celle qui a fait la prophétie et que c'est pour ça qu'elle est protégée par Dumbledore dans le sanctuaire de Poudlard FIN SPOILER.

Neville n'a pas vraiment d'importance dans la suite des évènements, il est juste comme Harry avec ses parents tués par les Mangemorts, ou alors Rowling nous prépare un gros coup pour le prochain bouquin.

Donc pour résumer, le bouquin : 4/6.

_________________ , le film : 6/6.
Elego
CITATION(Arnofix @ 14 7 2007 - 17:44) *
c'est le seul tome que j'ai mis le plus de temps à lire

Normal en même temps tongue.gif
Misterpursoup
Je viens de le voir tout à l'heure,je tiens à préciser que au départ j'étais censer aller voir Hostel II mais n'ayant pas pu accéder à la salle j'ai été obligé de me rabattre sur Harry Potter V,que je m'étais pourtant juré de ne pas aller voir.
Et le film s'avéra à mes yeux aussi inintéressant et poussif que je l'attendais.
Je vais commencer par le bon point: en termes de réalisation,il y a quand même un réel effort artistique,et de très beaux plans sont composés,on est loin du travail de studio du premier,du deuxième et du quatrième.
Mais sinon,c'est niais,c'est lent,c'est très mal joué dans l'ensemble,la musique ne fonctionne pas ,à ce titre,il faut noter que la réorchestration du thème principale est molle et sans la magie qui la caractèrisait,et j'ai personellement trouver le film ennuyeux,poussif,et souvent affligeant. Il faut dire que au départ je ne supporte pas l'univers niais d'Harry Potter,et j'ai été servi; l'exemple même des contradictions qui tiraillent cet univers: Ombrage se fait nommer grande inquisitrice de Poudlard,et je m'attendais à voir un truc bien dur et injuste,puis finalement t'as la femme qui se balade dans les couloirs avec un sourire victorieux et éloigne de jeunes qui s'embrassent.
Et puis trouvant Harry idiot et ridicule,je ne m'y suis jamais attaché,et donc je me foutais toujours de ce qui lui arrivait.

Enfin bon,le film n'est peut être pas si mal,je pense que c'est moi qui ne suis pas du tout emballé par cet univers.
Perso,c'est du 2/6 pour le côté artistique assez intéressant,et quelques bonnes scènes,surtout celle ou Harry voit son père se conduire en gros con.
Loki
CITATION(Misterpursoup @ 14 7 2007 - 20:55) *
l'exemple même des contradictions qui tiraillent cet univers: Ombrage se fait nommer grande inquisitrice de Poudlard,et je m'attendais à voir un truc bien dur et injuste,puis finalement t'as la femme qui se balade dans les couloirs avec un sourire victorieux et éloigne de jeunes qui s'embrassent.

Ce n'est pas l'univers qui est contradictoire, ce sont les films. Dans le roman, Ombrage va jusqu'à la torture (dans le film également, d'ailleurs, mais juste à coups de plume magique et d'Endoloris), mais surtout, c'est elle qui envoie les Détraqueurs à Harry, ce qui est déjà bien plus noir...
Manna Marie Weasley
CITATION(Loki @ 14 7 2007 - 22:44) *
l'exemple même des contradictions qui tiraillent cet univers: Ombrage se fait nommer grande inquisitrice de Poudlard,et je m'attendais à voir un truc bien dur et injuste,puis finalement t'as la femme qui se balade dans les couloirs avec un sourire victorieux et éloigne de jeunes qui s'embrassent.

Ce n'est pas l'univers qui est contradictoire, ce sont les films. Dans le roman, Ombrage va jusqu'à la torture (dans le film également, d'ailleurs, mais juste à coups de plume magique et d'Endoloris), mais surtout, c'est elle qui envoie les Détraqueurs à Harry, ce qui est déjà bien plus noir...

C'est déja trés noir...je sais pas pour vous mais le premiere retenue avec Harry Potter et le discours d'Ombrage sur son "besoin" de s'autoflageler qui s'en suit en dit assez long sur l'extremisme du personnage...
Misterpursoup
Merde désolé,je me souvenais plus de ca dans le bouquin,autant pour moi smile.gif

Je n'appliquerai ce constat que pour les films donc.
Ricardo Anton
Je trouve que la meilleure séquence du film est celle où les parents adoptifs de harry engueulent celui-ci à cause de ce qui est arrivé à leur fils. Je ne connais pas les livres mais je trouve le titre du film assez mal choisi. On ne voit pas du tout l'ordre du phénix en action. Et ce n'est pas demain que harry concluera dans le foin avec Cho.
Green eyes
Je viens de le voir tout à l'heure,je tiens à préciser que au départ j'étais censer aller voir Hostel II mais n'ayant pas pu accéder à la salle j'ai été obligé de me rabattre sur Harry Potter V,que je m'étais pourtant juré de ne pas aller voir.
Et le film s'avéra à mes yeux aussi inintéressant et poussif que je l'attendais.
Je vais commencer par le bon point: en termes de réalisation,il y a quand même un réel effort artistique,et de très beaux plans sont composés,on est loin du travail de studio du premier,du deuxième et du quatrième.
Mais sinon,c'est niais,c'est lent,c'est très mal joué dans l'ensemble,la musique ne fonctionne pas ,à ce titre,il faut noter que la réorchestration du thème principale est molle est sans la magie qui la caractèrisait,et j'ai personellement trouver le film ennuyeux,poussif,et souvent affligeant. Il faut dire que au départ je ne supporte pas l'univers niais d'Harry Potter,et j'ai été servi; l'exemple même des contradictions qui tiraillent cet univers: Ombrage se fait nommer grande inquisitrice de Poudlard,et je m'attendais à voir un truc bien dur et injuste,puis finalement t'as la femme qui se balade dans les couloirs avec un sourire victorieux et éloigne de jeunes qui s'embrassent.
Et puis trouvant Harry idiot et ridicule,je ne m'y suis jamais attaché,et donc je me foutais toujours de ce qui lui arrivait.

Enfin bon,le film n'est peut être pas si mal,je pense que c'est moi qui ne suis pas du tout emballé par cet univers.
Perso,c'est du 2/6 pour le côté artistique assez intéressant,et quelques bonnes scènes,surtout celle ou Harry voit son père se conduire en gros con.

D'accord avec l'ensemble.
UltimAtomMAX
Chiant pendant 2h, la première séquence avec les détraqueurs donne un ton des plus interessants qui est abandonné par la suite, le combat de l'ordre de la fin est pitoyable et illisible, 2h18 pour nous dire qu'au début on prend Harry pour un menteur. A la fin finalement il disait la vérité. Oh la la il apprend qu'il ne peut en rester qu'un... Si c'est pas du foutage de gueule de sortir que Harry va devoir faire un one on one contre mosieur sans nez. L'univers est certainement riche mais montré de façon dégueulasse à l'écran. Allez je vais m'acheter le 3 en DVD tellement celui-ci m'a déprimé.
0.2/6 pour l'arrivé des détraqueurs et pour le calvaire qu'ont du subir les gars au VFX avec un réal pareil...
Green eyes
Le pire épisode de la saga!
Arnofix
CITATION(Green eyes @ 15 7 2007 - 13:20) *

Le meilleur épisode de la la saga !
Misterpursoup
Et j'pense pas que ce soit le réal qu'il faille engeuler,parceque techniquement parlant,c'est quand même bien plus travaillé que les autres,le 3 mis à part bien entendu.
Par contre,je trouve les SFX franchement foireux ninja.gif
Green eyes
Le film dans l'ensemble l'est.
le_castor_psychopathe
Vlan !
simidor
Est-ce qu'Harry nique la petite asiatique dans ce chapître?
Shub Lasouris
Je viens de le voir dans une super grande salle, du gros son, des pop corns et du coca zero (pour avoir la conscience tranquille), bref dans des conditions optimales pour ce genre de métrage. Et j'avais de sérieux doutes quant à la qualité de ce 5e opus étant donné la déception que m'avait causé le précédent. Et bah que nenni, j'ai été complètement emballé du début à la fin par ce Harry Potter. Tout d'abord techniquement rien à dire, c'est beaucoup plus joli que dans le 4, les effets speciaux sont remarquables et servent parfaitement le récit, là où ils ne faisaient qu'en mettre plein la vue dans la coupe de feu. C'est un véritable plaisir que de suivre les aventures du petit sorcier devenu adolescent, avec tous les problème que cela comprend.
Sans être aussi sombre que le 3e épisode, le ton est plus dur, plus sérieux. On sent que les enjeux sont bien plus importants que dans le précédent. A propos le combat final est tout bonnement impressionant et envoie au tapis l'affrontement traîté par dessus la jambe du 4e opus.
J'ai trouvé que les petites crises d'Harry étaient plutôt bien gérées car jamais ridicules. Je n'ai pas lu les livres, mais je sens qu'il y a du avoir beaucoup d'impasses de faites pour le métrage mais quand je vois les pavets que représentent ces bouquins, je me dis que le boulot d'adaptation est réussi. Bref un épisode complètement réussi qui redore le blason de la série, aussi bon que le 3e et bien meilleur que le 2 et le 4. Un blockbuster pour la famille qui se distingue par ses qualités techniques et la maturité du ton adopté. Les 2h30 m'ont parues 30min, c'est pas le signe d'un film réussi ça?
5/6
Green eyes
CITATION(simidor @ 15 7 2007 - 17:40) *

Il lui roule à peine une pelle, il préfère Ron.
Manna Marie Weasley
CITATION(Green eyes @ 15 7 2007 - 18:27) *
CITATION(simidor @ 15 7 2007 - 17:40) *

Il lui roule à peine une pelle, il préfère Ron.

Il préfere les moments solitaires (cf. le debut Troisieme épisode et son interprétation made in Mad Movies)...
Rom1
CITATION
l'univers niais d'Harry Potter

mellow.gif
vendetta
CITATION(Arnofix @ 15 7 2007 - 13:43) *

On va peut-être arrêter de s'emballer, dans un sens comme dans l'autre.
C'est un film très correct, ce qui est déjà une bonne surprise dans la perspective d'une série de films comme les Harry Potter.
dam
si on fait l'impasse sur tout ce qui a été vidé du livre, ça reste un bon film qui subit malgré lui le ryhtme un brouillon imposé par un scénario qui éssaye de garder les éléments éssentiels en un minimum de temps, ça il faut si faire quand on voit un Harry Potter, on a droit a un scénar condensé.
David Yates a su garder l'univers d'harry potter, on ai toujours en terrain connu, tout en essayantd'ajouter sa pate sur des petits effets de mise en scene sensés donner plus d'énérgie a la narration, ce n'est pas toujours éfficace, mais je prefere toujours ça a la platitude de Colombus ou Newell.
Dans les bons points, Daniel Radcliff s'améliore, Luna lovegood et Ombrage passe trés bien a l'écran, j'aurais parier l'inverse, Rogue a toujours la classe, l'armée de dumbledore est un des meilleurs moments du film et surtout le film est moins chiant que le livre, il dure forcément moins longtemps et on a droit a moins de crises d'ados d'harry et ça c'est une réussite.
Dans les mauvais points : beaucoup de personnages non éxploités comme Kreature, Tonk qu'on aimerait voir un peu plus a l'écran, Beatrix Lestrange qui devrait etre inquiétante mais on n'a pas le temps pour ça, et aussi on a droit a des effets spéciaux pas beaux comme le géant, ou la salle qui contient la prophétie qui se repete et pue le numérique, un combat final difficilement lisible, sauf pour voldemore/dumbledore.

J'ai toujours du mal a considérer les films d'harry potter, je retrouve toujours l'univers c'est bien la l'éssentiel, mais en dehors de l'histoire, la seule réalisation qui soit bonne est celle de Cuaron, vu que j'ai pris du plaisir devant le film, je lui met 4/6.
HarrisonMustang
Je ne suis pas familier des bouquins d'Harry Potter (je n'ai lu que le premier et le début du deuxième) mais je dois avouer que pour l'instant, tous les films de la saga m'ont plu. Je les trouve divertissants et l'univers me plait énormément.

Ce cinquième film ne m'a pas déçu du tout. Tous les ingrédients étaient à l'écran pour me faire passer un agréable moment.

J'aurais quand même aimé en savoir un peu plus sur le père de Harry Potter, qui n'a pas l'air si gentil que ça. Mais je suppose que ce sera développé dans le prochain film.

4/6 (un peu au-dessous du Prisonnier d'Azkaban)
Arnofix
CITATION(vendetta @ 16 7 2007 - 13:24) *

C'est un film très correct, ce qui est déjà une bonne surprise dans la perspective d'une série de films comme les Harry Potter.

J'aime pas ce ton hautain, merci. Je m'emballe si je veux d'abord, HP 5 est un excellent film, et j'avais pas pris un pied comme ça au ciné depuis Hellboy.

Et je persiste et signe, c'est le meilleur film de la saga pour l'instant, et j'ai hâte de voir le prochain même si je regrette le retour de Steve Kloves au scénar (Michael Goldenberg a fait un travail formidable sur celui-ci).

Le moins bon des bouquins pour le meilleur des films.

ps : ça n'est que mon avis, évidemment.

Corenaïr
Et ton avis est une vérité vraie et absolue. (amha) (je suis serieux)
Jamic
CITATION
la destruction d'Azkaban, brève (mais au fond, pourquoi faire plus long? l'idée est là et tout le monde la comprend)
Oui mais là, non.
Moi la destruction d'Azkaban, je l'ai apprise en lisant vos posts. D'après ce qui est montré dans le film, j'avais compris qu'il s'agissait juste d'une catastrophe naturelle genre tsunami qui a un peu abîmé la prison, ce qui permet aux Mangemorts emprisonnés de s'évader. mellow.gif
2vic
CITATION(Arnofix @ 16 7 2007 - 21:49) *
J'aime pas ce ton hautain, merci. Je m'emballe si je veux d'abord, HP 5 est un excellent film, et j'avais pas pris un pied comme ça au ciné depuis Hellboy.

Et je persiste et signe, c'est le meilleur film de la saga pour l'instant, et j'ai hâte de voir le prochain même si je regrette le retour de Steve Kloves au scénar (Michael Goldenberg a fait un travail formidable sur celui-ci).

Ah lalala, je suis tout d'accord avec Arnofix, sauf pour Hellboy wink.gif
vendetta
CITATION(Arnofix @ 16 7 2007 - 21:49) *
CITATION(vendetta @ 16 7 2007 - 13:24) *

mellow.gif

Donc, c'est toi qui pose comme postulat absolu et irréfutable que HP 5 est de la bombe nucléaire et quand je relativise (en restant bien cool) la portée de ton propos, c'est moi qui suis hautain.
Ok.
(et ne me sers pas ton "ce n'est que mon avis évidemment" pour faire passer la pilule, c'est UN PEU trop facile, je trouve).

Tu as adoré, il n'y a pas de problèmes en ce qui me concerne. Mais balancer de but en blanc sans même argumenter que c'est le meilleur film de la saga jusque maintenant, tu devais bien te douter que ça aménerait des réactions quand même.
Tu t'emballes, ok. Mais accepte que d'autres ne soient pas aussi enthousiastes que toi.
En un mot: grandis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.