Ouais, c'est clûr : on prend les 50 premières pages, les 100 dernières, on vire tout ce qu'il y a entre les deux et on a le script de l'épisode 6.
Non mais sérieusement, hein : il se passe quoi d'important dans HP6 à part la fin ?
astroboy
01 8 2007 - 09:49
Ben, les flash back sur Voldemort, la chasse aux Hoxcrusse (je sais plus si ça s'écrit comme ça), le devellopement de Malefoy et Rogue, Harry qui accepte son statut d' "élu"... Y'a quand même quelques trucs.
darkseid
01 8 2007 - 10:14
IL y'a la liaison avec Ginnt Weasley qui est aussi relativement importante par rapport à celle avec Cho Chang et puis surtout, ce serait sympa d'avoir l'intégralité des flash backs sur Voldemort.
Moogly25
01 8 2007 - 17:35
Mais clairement, la sombre introduction, l'histoire de Tom, les horcruxes et la fin évidemment.
Ce tome me laisse une impression de vérités soudaines, de situations prenantes, une ambiance sombre et triste...
Sans surprise, vu que le roman est déjà celui que j'avais le moins aimé, j'ai pas franchement apprécié cet épisode.
Déception, donc, sur de nombreux points.
La réal, trop souvent approximative (arf, ces plans décadrés avec un perso à un bout et le reste de l'action à l'autre, et un grand vide entre les deux, sans jamais réussir à saisir correctement l'un ou l'autre; ou même ces plans dans l'action avec une caméra régulièrement placée au mauvais endroit), a recours au ellipses inutiles dites du "je fais un travelling arrière qui me sort du château, avec grosse musique symphonique, pour conclure ma scène"; (cela dit, c'est toujours mieux que la technique du "je coupe net et j'enchaîne, rien à foutre des transitions' du précédent volet)
les nouveaux persos secondaires sont inexistants, que ce soit Luna (tout ce qu'on retient d'elle, c'est "pudding"), Lestrange ou l'ordre du Phénix;
le récit, qui m'a profondément ennuyé pendant une bonne demi-heure, voire une heure... d'ailleurs je me demande même si je ne me suis pas endormi, tant je me suis raccroché plus ou moins au moment où Trelawney se fait virer, sans avoir vraiment de souvenir de ce qui venait avant... je devais être en pilotage automatique tellement je m'ennuyais.
Et encore une fois, comme d'hab, le choix de garder certaines scènes qui font joli au cinoche, mais qui n'apportent rien à l'histoire (les deux minutes passées sur Harry & co sur leurs bourrins invisibles dans les cieux: ça aurait pu être bouclé en deux plans, mais non, on en fait une séquence lourde en sfx...) au détriment d'autres scènes importantes traîtées en un plan ou deux.. (et encore, importantes, c'est limite si certains trucs ne servent vraiment à rien tels quels, cf la vision du père d'HArry, qui n'est là que pour mettre en place les deux prochains films)
Par contre, petit à petit, ça prend de la vitesse, et vers la fin c'est nettement meilleur. J'ai bien apprécié le sound design durant le duel Dumby/Voldemort, duel qui d'ailleurs était visuellement sympathique, niveau sfx. (c'est ça que je voulais pour Saroumane/Gandalf, bordel !) les sfx, dans leur ensemble, étaient d'ailleurs plutôt acceptables, même si je regrette qu'encore une fois, les centaures restent dans l'ombre, quasi invisibles (à croire qu'ils ont jamais trouvé un design potable...).
Bref, sur la fin, c'est bien, mais sur le début, c'est über chiant.
2/6 (parce que bon, reprendre la mise en scène de LOTR pour la mort du cabot, en remplaçant juste Frodon par Harry, c'est moyen, niveau originalité)
vendetta
01 8 2007 - 21:56
CITATION(Lurdo @ 01 8 2007 - 22:12)

même si je regrette qu'encore une fois, les centaures restent dans l'ombre, quasi invisibles (à croire qu'ils ont jamais trouvé un design potable...).
Je ne suis pas trop d'accord avec ton opinion sur le film (mon avis doit traîner quelques pages plus haut) mais c'est davantage sur le point des centaures que j'ai eu envie de réagir.
J'ai trouvé que le coup de ne pas trop nous montrer les centaures était au contraire plutôt habile. Cela renforce le danger qu'ils sont supposés susciter.
Et le plan nous montrant ces derniers observant sans rien dire les trois humains dans la forêt est une réussite visuelle (j'irai presque jusqu'à dire image "iconique", mais bon, n'exagérons tout de même pas trop).
Pas de blablas inutiles, pas de hurlements de rage: juste les maîtres des bois, leurs arcs à la main, regardant des intrus à châtier (scène soulignée par une musique discrète à tendance tribale).
On est carrément dans l'héroic fantasy, là.
En tout cas, j'ai marché.
CITATION(vendetta @ 01 8 2007 - 22:56)

même si je regrette qu'encore une fois, les centaures restent dans l'ombre, quasi invisibles (à croire qu'ils ont jamais trouvé un design potable...).
Je ne suis pas trop d'accord avec ton opinion sur le film (mon avis doit traîner quelques pages plus haut) mais c'est davantage sur le point des centaures que j'ai eu envie de réagir.
J'ai trouvé que le coup de ne pas trop nous montrer les centaures était au contraire plutôt habile. Cela renforce le danger qu'ils sont supposés susciter.
Et le plan nous montrant ces derniers observant sans rien dire les trois humains dans la forêt est une réussite visuelle (j'irai presque jusqu'à dire image "iconique", mais bon, n'exagérons tout de même pas trop).
Pas de blablas inutiles, pas de hurlements de rage: juste les maîtres des bois, leurs arcs à la main, regardant des intrus à châtier (scène soulignée par une musique discrète à tendance tribale).
J'ai envie de dire oui et non. L'intention de la scène était clairement celle que tu décris. C'est aussi comme ça que je l'ai ressenti.
Sauf que je crève d'envie de voir un centaure réussi au cinoche (dans Narnia, c'était pas trop mal), et que dans HP, celui du premier film, il était clairement foireux. D'où ma déception en ne voyant que des silhouettes, qui plus est pas forcément évocatrices de centaures au design réussi.
C'était juste un point de chipotage, rien de grave non plus...
vendetta
01 8 2007 - 22:07
CITATION(Lurdo @ 01 8 2007 - 23:00)

CITATION(vendetta @ 01 8 2007 - 22:56)

J'ai envie de dire oui et non. L'intention de la scène était clairement celle que tu décris. C'est aussi comme ça que je l'ai ressenti.
Sauf que je crève d'envie de voir un centaure réussi au cinoche (dans Narnia, c'était pas trop mal), et que dans HP, celui du premier film, il était clairement foireux. D'où ma déception en ne voyant que des silhouettes, qui plus est pas forcément évocatrices de centaures au design réussi.
C'était juste un point de chipotage, rien de grave non plus...
Je vois ce que tu veux dire.
Mais tant qu'à faire, je préfère une silhouette réussie (les couleurs, le design des centaures insistant sur leur aspect de créatures concues pour la vitesse, les jeux d'ombres sur les corps chevalins des Centaures... ) qu'une créature foirée dans le style du géant frère d'Hagrid.
Ne boudons quand même pas trop notre plaisir!
CITATION
c'est ça que je voulais pour Saroumane/Gandalf, bordel !
Je te raconte pas la gueule des Tolkihaineux.
Quasiment 2h20 pour nous montrer un Harry en pleine crise d'adolescence, chapeau ! Je vous dis pas le traitement grossier avec des ados qui réfutent toute forme d'autorité et un Harry toujours "en colère" (bonjours la subtilité!). Un épisode inutile qui ne raconte pas grand chose et dénué totalement d'enjeux. A quoi sert l'entrainement (une grosse partie du film) franchement ? Une ellipse aurait amplement suffit ou alors aurait-il fallu instaurer un minimum d'enjeux derrière. On ressort Voldemort (qui a toujours sa tête de cul) à la fin comme dans le dernier pour un climax bouclé en un tour de baguette magique (...). Plus sérieusement, j'aurais aimé voir Harry lutter plus contre l'influence de Voldemort. On aurait pu le voir combattre Dumbledore. Bah non rien, il grimace et se relève comme si rien n'était. L'histoire est pourrie mais encore ça ne change pas trop de d'hab (sauf que là on s'emmerde du début à la fin) mais l'habillage de l'ensemble frôle la correctionnelle. C'est filmé platement, encore pire que pour le dernier et les FX sont trop voyants (les centaures moches, Shrek...) et surtout mal intégré à l'ensemble (le passage en balai volant sur la Tamise). En plus, c'est même plus drôle. Bref pas la peine de tergiverser ça vaut entre 1 et 0.
CITATION
C'est filmé platement, encore pire que pour le dernier et les FX sont trop voyants (les centaures moches, Shrek...) et surtout mal intégré à l'ensemble (le passage en balai volant sur la Tamise). En plus, c'est même plus drôle. Bref pas la peine de tergiverser ça vaut entre 1 et 0.
j'ai toujours pensé que l'adaptation des bouquins a été trop rapide, l'histoire n'a pas le temps de "prendre de la bouteille", comme s'il fallait vite rentabiliser.
le resultat n'est pas mauvais mais pour moi, il manque un je ne sais quoi..
sinon pour les FX c'est plutôt logique, même si cet episode est surement le plus sombre de la serie, il reste tout de même dans un esprit "mimi", et dans l'air du temps. (vite fait pour les gosses moins regardant et les fans qui n'en peuvent plus d'attendre..)
pour les plus vieux et experimentés ayant lu/vu" LOTR", "Willow", et des dizaines d'autre aventures magique/heroic Fantasy, il est sur qu'on ne peut pas en faire un foin, y a pas vraiment de nouveauté et le gout de déjà vu subsite..
CITATION(Zak @ 04 8 2007 - 16:08)

Quasiment 2h20 pour nous montrer un Harry en pleine crise d'adolescence, chapeau ! Je vous dis pas le traitement grossier avec des ados qui réfutent toute forme d'autorité et un Harry toujours "en colère" (bonjours la subtilité!).
Toi, ne lis jamais le livre, c'est dix fois pire.
CITATION(Zak @ 04 8 2007 - 16:08)

et un Harry toujours "en colère" (bonjours la subtilité!).
Ca ne t'a pas rappelé quelque chose?
Ben si. Sauf que là, c'est du pétard mouillé pour prendre une expression qui convient parfaitement ici (ça ne sert à keud puisque Harry devient tout gentil à la fin).
Penses-tu! Dès qu'il recroisera Helena Bonham Carter, sa vengeance prendra le pas sur celle du grand dadais. Il ne va leur laisser que des miettes à ses amis. Sacré égoiste, ce Potter!
J'avais pas fini le bouquin tant il m'avait emmerdé, ben le film ne m'a guère plus enchanté.
C'est super chiant, très mal foutu niveau sfx, mal joué, et surtout mal réalisé.
En fait ça dépend, autant le mec peut te faire des plans efficaces, caméra à l'épaule avec une pure ambiance, et après c'est mou, cadré n'importe comment. Du coup on a l'impression de voir deux films, comme au début où c'est super glauque, très réussi, avec la couse filmée à l'épaule, efficace, et un autre film avec les scènes à l'école, d'une platitude éffarante, où l'ennui guète 90% du temps.
En plus le mec a trop recours aux séquences musicales pour résumer le truc, y'en a au moins 3, toutes trop longues, avec un score souvent foireux. Et puis les personnages sont traîtées comme de la merde, la relation Harry / Cho est nawakesque et ultra expédiée, l'évolution Ron / Hermione est carrément zappée, et les personnages secondaires sont relégués au second plan (Hagrid, Sirius et l'Ordre) laissant place à d'autres qui sont mal traités comme Luna Lovegood, affreuse, ou le petit Nigel, qui sert à rien et du coup on passe à côté de storylines intéressantes comme l'évolution de Neville.
Mais parcontre le final est plutôt réussi, y'a une ambiance bien travaillée, et Harry Potter aura toujours un certain capitale sympathie qui fera que j'aimerai toujours un minimum.
3/6 (et la VF est abominable donc je ne jugerai pas le jeu d'acteur, enculés d'UGC à passé la VO qu'à 22h...)
jason13thh
07 8 2007 - 17:02
Hé bé vala c'est fait...j'ai maté pour la première fois un film de la série, je n'ai lu aucun des livres avant donc le côté fidèle adaptation du bouquin m'en tape un peu en fait.
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à un film pour les petits gosses mais finalement c'est plus sombre que je pensais et j'ai bien aimé ce côté noir et obscur. Evidemment pas d'effluve de sang ni pleins de morts (juste un mort c'est tout) mais malgré tout encore une fois le côté ténébreux m'a bien plu.
Cependant le côté enfantin est bien mis en avant, ne serait ce que les scènes romantiques culcul la praline au possible, ce que j'ai bien apprécié aussi ce sont les décors, fameux je dois dire, c'est pas Lord Of The Ring non mais y'a un peu de ça quand même...
La musique ne m'a pas dérangé et les acteurs ont l'air bon (l'ai vu avec mes voisins qui voulaient le voir en français)
Une bonne surprise donc tout en sachant que je n'ai aucun point de repère, je le répète.
Matte les premiers quand même
(sinon je l'ai toujours pas vu mais j'ai tiqué quand j'ai entendu que Sirius créve, j'avais surkiffé le bouquin mais j'ai plus beaucoup de souvenirs de l'intrigue et cet élément clef s'est barré de ma mémoire

)
CITATION(jigsaw @ 07 8 2007 - 18:06)

Matte les premiers quand même
(sinon je l'ai toujours pas vu mais j'ai tiqué quand j'ai entendu que
Sirius créve, j'avais surkiffé le bouquin mais j'ai plus beaucoup de souvenirs de l'intrigue et cet élément clef s'est barré de ma mémoire

)
Je t'avoue que je ne me souviens plus trop de comment c'est dans le livre, mais effectivement,
Sirius se mange un coup d'Abra Kadevra dans la tronche - sur le coup, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a surpris, je me souvenais pas de l'Abra Kadevra dans le bouquin - , et pouf, il disparaît derrière le rideau-magique-qu'on-sait-pas-à-quoi-il-sert-si-ce-n'est-à-faire-joli-dans-le-Ministère-de-la-Magie .
Ben voilà, j'écris pas souvent mais j'avais envie d'écrire quelques mots apèrs tout ce que j'ai pu lire avant. Après la déception à tout point de vue (sénar,musique,interprétation) que j'avais ressentie pour le 4, j'avais assez peur d'aller voir le 5 bien que toujours impatiante. Je suis ce qu'on peut appeler une vraie fan ayant lu plusieurs fois chaque livre et vu quelque fois également chacun des films (VF et VO). Je suis également une vraie fan de cinema et ce que je recherche dans ces adaptations c'est le respect du matériel de base (le livre) mais en lui insuflant la dynamique nécessaire à un film donc trancher ce qui est nécessaire, en gardant quand même une cohérence avec le livre et surtout avec la suite de la saga, disponible en livre. Un film n'est pas une livre et ne possède pas du tout la même dynamique.
Cela dit, toute vraie fan que je suis, j'ai adoré le 3ème opus. Cuaron est un magicien, ses films évoluent toujours dans un univers mystique et merveilleux. Il a su faire un film dynamique magique et servi par une musique magnifique.
Donc, le 5ème livre est et reste mon préféré. Il est le plus attentiste, le plus psychologique et les plus frustrant. Les confrontations entre les différents personnages y sont nombreuses et servent à les poser pour le futur de la saga. Bien que dans le film, elles soient réduites, elles sont présentes et elles suffisent... pour un film. Le réalisateur a su à mon sens garder l'essentiel du livre, ce qui est important. On peut toujours regretter l'une ou l'autre chose mais il s'agit de son point de vue.
Pour ma part je l'ai vu deux fois, histoire d'être sûre de mon point de vue. Le seul épisode (en film) qui avait suscité une implication personnelle de ma part était le 3. Ici c'est même mieux. Plus tendre, plus complice, plus sombre, plus poignant, les acteurs se sont surpassés et ont été bien dirigé. (dans le 4, quand harry revient avec cedric mort, c'est carréement nul). Tout passe parfois par les regards et les images. Pas besoin d'en dire plus. Cela change du cinéma marteau. Cest plus subtil et on respire. Car il est vrai qu'un regard vaut mieux d'un long discours.
Ce film traitant beaucoup de la frustration se permet quelques envolées magiques d'une grande poésie ... les patronus à cet égard par exemple ou même encore quelques plans magnifiques de cette écosse si chère à mon coeur.
Pour ce qui est de l'action proprement dite, du moment de l'arriv0ée au ministère de la magie jusqu'à la fin, j'ai été prise dans le climax. Et vu les tranches entières d'histoire en moins, ce n'était pas une mince affaire pour un fan que de ne pas raler. Mais comme je l'ai dit, un film est un film, un livre....
Ma sène utilme, celle qui prend au ventre est celle de la possession. J'ai relu le passage après le film est ce passage déchire tout par rapport au livre...
Je voudrai aussi dire quelques mots sur la musique. Peu de personne en ont parlé. Je trouve cela dommage car comme pour le 3ème opus, je trouve que la diversité des thèmes musicaux et des styles permet de porter un peu plus le récit et lui donner une certaine fraicheur. Le thème de dolores, tout en mièvrerie et pourtant... Une musique aux accents irlandais, un thème HP plus amère...
au final, je dirai que bien que le 5ème livre reste mon préféré et le 3ème film aussi, j'ai adoré certains choix au niveau du sénario et je les trouve même parfois plus brillants que dans le livre. ( la sène de la possession plus vivante et où ses amis arrivent alors que dans le livre, ....) Evidemment, un film c'est aussi parfois mieux car cela touche plus notre "visuel" là où le livre n'a pu susciter l'immagination de manière assez forte.
Les choses changent et cela se ressent beaucoup plus dans cet opus et à la fin aussi. Une bonne chose en prévision du 6ème film
Ceci n'est évidemment que mon avis.
je vois que les avis sont très partagés. amha, il s'agit du plus mauvais des films.
pourtant, ça démarre super bien avec cette surprenante séquence sombre, en partie filmée caméra à l'épaule, qu'est l'attaque des détraqueurs. de même, ça fini de manière assez grandiose avec le combat dumbo/voldo qui montre à quel point gandalf/saroumane faisait pitié. le problème, c'est tout ce qu'il y a entre les deux, chiantissime et inintéressant au possible pour, comble, aboutir à une révélation d'une évidence absolue depuis le premier opus (la faute au bouquin, me direz-vous).
la construction narrative est catastrophique, c'est la principale marque de fabrique de la saga au ciné mais là c'est encore plus flagrant qu'à l'accoutumée : des séquences qui s'enchaînent sans transition (pire que le précédent), des choses oubliées alors qu'à côté on doit se taper plein de longueurs, de nouveaux personnages qui arrivent comme un cheveu sur la soupe (l'intégralité des persos secondaires, en fait), de nouveaux éléments qui sortent de nulle part (je crois bien que c'est la première fois que sont cités les aurors, sans expliquer de quoi il s'agit), ron est définitivement inutile et la relation harry/cho n'a même pas sa place. le pire étant bien évidemment l'ordre du phoenix qui est complètement oublié alors que c'est pourtant le sous-titre de l'opus ! bien dégoûté notamment par rapport à tonks (l'auror/phoenix métamorphe avec les cheveux qui changent de couleur, je précise vu que c'est loin d'être clair dans le film) qui passe à la trappe alors que c'est juste l'un des persos les plus sympathiques, apprécié du trio et reflétant bien l'idée d'amitié qu'évoque pourtant harry à la fin. la situation est pire encore pour les mangemorts qui sont purement et simplement inexistants (excepté l'agaçant surjeu d'helena bonham carter). le combat entre les deux clans auraient dû être l'apogée du métrage, au lieu de ça il se résume à un gros bordel illisible torché en 30 secondes et ce ne sont pas les jolies fumées noires et blanches qui rattrapent ce foirage total. je ne parlerai même pas de la mort de sirius dont on se branle totalement parce que dépourvue du moindre impact émotionnel. de même, la possession d'harry, même si elle est visuellement réussie, est désamorcée dans la mesure où ce dernier se contente de couiner et n'en profite pas pour attaquer dumby.
mise en scène plate voire carrément foirée avec de mauvais choix de cadrage. SFX réussis pour les affrontements et les décors mais hideux pour le bestiaire et les vols de balais (on se croirait revenu sur les deux premiers films à ce niveau là). score tour à tour insipide ou pompeux.
on a l'habitude que les potter ciné soient plus mauvais les uns que les autres (oui, même le cuaron est, amha, mauvais, il l'est simplement moins que les autres) mais ici on atteint un sommet. quand on pense que la même team réal/prod est à la barre du prochain, ça risque pas d'être mieux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.