Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Harry Potter et l'Ordre du Phénix - David Yates
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4
maclaine
c moi ou personne a remarqué la caméra a l'épaule quand harry course bella?
sinon oui je suis un petit nouveaux ne pas taper!

je suis ce que vous appelez un "vrai fan" de harry potter, mais on est pas tous pareil: j'ai adoré cet épisode!
yates c concentré sur le jeu des acteurs et de leurs personnages et ça fait du bien apres le film de newell! les scenes entre radcliffe et oldman sont vraiment touchantes! gambon a fini de secouer harry comme un prunier, et fiennes a enfin de la classe en voldo!
le livre était trop long, yates et goldenberg ont fait les bonnes coupes (la SALE, le quidditch, cho et marietta, la maison des blacks...) mais certaines scenes ont étés raccourcie malheureursement ( le flash sur rogue, kreattur)
bilan: 5/6 et yates a toute ma confiance pour half blood prince! (meme si le retour de la tache kloves fait peur unsure.gif )
Arnofix
CITATION(vendetta @ 16 7 2007 - 23:13) *
CITATION(Arnofix @ 16 7 2007 - 21:49) *
CITATION(vendetta @ 16 7 2007 - 13:24) *
CITATION(Arnofix @ 15 7 2007 - 13:43) *
CITATION(Green eyes @ 15 7 2007 - 13:20) *
Le pire épisode de la saga!

Le meilleur épisode de la la saga !

On va peut-être arrêter de s'emballer, dans un sens comme dans l'autre.
C'est un film très correct, ce qui est déjà une bonne surprise dans la perspective d'une série de films comme les Harry Potter.

J'aime pas ce ton hautain, merci. Je m'emballe si je veux d'abord, HP 5 est un excellent film, et j'avais pas pris un pied comme ça au ciné depuis Hellboy.

Et je persiste et signe, c'est le meilleur film de la saga pour l'instant, et j'ai hâte de voir le prochain même si je regrette le retour de Steve Kloves au scénar (Michael Goldenberg a fait un travail formidable sur celui-ci).

Le moins bon des bouquins pour le meilleur des films.

ps : ça n'est que mon avis, évidemment.

mellow.gif

Donc, c'est toi qui pose comme postulat absolu et irréfutable que HP 5 est de la bombe nucléaire et quand je relativise (en restant bien cool) la portée de ton propos, c'est moi qui suis hautain.
Ok.
(et ne me sers pas ton "ce n'est que mon avis évidemment" pour faire passer la pilule, c'est UN PEU trop facile, je trouve).

Tu as adoré, il n'y a pas de problèmes en ce qui me concerne. Mais balancer de but en blanc sans même argumenter que c'est le meilleur film de la saga jusque maintenant, tu devais bien te douter que ça aménerait des réactions quand même.
Tu t'emballes, ok. Mais accepte que d'autres ne soient pas aussi enthousiastes que toi.
En un mot: grandis.

Flûte (oui, je suis un garçon poli).

Je ne pose pas mon avis comme absolu et irréfutable, je dis juste que POUR MOI, c'est le meilleur épisode de la saga, c'est ce que je ressens, les autres ont le droit de ne pas être d'accord (et toi avec) mais absolument pas le droit de me refuser de penser ce que je veux ("faut arrêter de s'emballer" - excuse moi, mais j'aime pas ce genre de formules absolutistes).

Et mon lapidaire "le meilleur épisode de la saga", c'était en réponse ironique au post de Green Eyes.

ps : je ne rentrerai pas dans la polémique avec toi après ce post, j'ai pas envie que ce topic dégénère comme celui du Dalhia Noir dans un autre forum.
vendetta
CITATION(Arnofix @ 17 7 2007 - 08:06) *
CITATION(vendetta @ 16 7 2007 - 23:13) *
CITATION(Arnofix @ 16 7 2007 - 21:49) *
CITATION(vendetta @ 16 7 2007 - 13:24) *
CITATION(Arnofix @ 15 7 2007 - 13:43) *
CITATION(Green eyes @ 15 7 2007 - 13:20) *
Le pire épisode de la saga!

Le meilleur épisode de la la saga !

On va peut-être arrêter de s'emballer, dans un sens comme dans l'autre.
C'est un film très correct, ce qui est déjà une bonne surprise dans la perspective d'une série de films comme les Harry Potter.

J'aime pas ce ton hautain, merci. Je m'emballe si je veux d'abord, HP 5 est un excellent film, et j'avais pas pris un pied comme ça au ciné depuis Hellboy.

Et je persiste et signe, c'est le meilleur film de la saga pour l'instant, et j'ai hâte de voir le prochain même si je regrette le retour de Steve Kloves au scénar (Michael Goldenberg a fait un travail formidable sur celui-ci).

Le moins bon des bouquins pour le meilleur des films.

ps : ça n'est que mon avis, évidemment.

mellow.gif

Donc, c'est toi qui pose comme postulat absolu et irréfutable que HP 5 est de la bombe nucléaire et quand je relativise (en restant bien cool) la portée de ton propos, c'est moi qui suis hautain.
Ok.
(et ne me sers pas ton "ce n'est que mon avis évidemment" pour faire passer la pilule, c'est UN PEU trop facile, je trouve).

Tu as adoré, il n'y a pas de problèmes en ce qui me concerne. Mais balancer de but en blanc sans même argumenter que c'est le meilleur film de la saga jusque maintenant, tu devais bien te douter que ça aménerait des réactions quand même.
Tu t'emballes, ok. Mais accepte que d'autres ne soient pas aussi enthousiastes que toi.
En un mot: grandis.

Flûte (oui, je suis un garçon poli).

Je ne pose pas mon avis comme absolu et irréfutable, je dis juste que POUR MOI, c'est le meilleur épisode de la saga, c'est ce que je ressens, les autres ont le droit de ne pas être d'accord (et toi avec) mais absolument pas le droit de me refuser de penser ce que je veux ("faut arrêter de s'emballer" - excuse moi, mais j'aime pas ce genre de formules absolutistes).

Et mon lapidaire "le meilleur épisode de la saga", c'était en réponse ironique au post de Green Eyes.

ps : je ne rentrerai pas dans la polémique avec toi après ce post, j'ai pas envie que ce topic dégénère comme celui du Dalhia Noir dans un autre forum.

Déjà, je n'ai jamais pensé que tu n'étais pas quelqu'un de poli.

Et on a tous bien compris que tes posts étaient l'expression de TON opinion, ne t'en fais pas. Je ne remets pas en question ton avis sur le HP, mais franchement, avoue que balancer que cet épisode est le meilleur sans même essayer de démontrer la pertinence de cet avis (en soulignant les qualités que tu y as vues par exemple), c'est un peu léger.
Et je ne vois pas comment mon post pourrait t'empêcher de penser ce que tu veux, hein. Sinon, hé bien c'est que je possède un pouvoir que je m'ignorais: modeler la pensée des gens.
J'avais compris la notion d'ironie présente dans ta formule "meilleur épisode!" (faudrait être aveugle pour ne pas la discerner). J'ajoute que le caractère "absolutiste" que tu dénonces est bien plus présent dans une formule style "le meilleur épisode de la saga!" plutôt que dans ce que j'ai pu dire sur ce topic: la paille et la poutre...
Par contre, je ne suis pas sûr que toi tu aies compris que ma formule "ne nous emballons pas" était davantage une façon d'exprimer MON avis qu'une façon de "t'empêcher de penser ce que tu veux". Sincèrement, t'as pas la légère impression d'en faire un poil trop?

Et sinon, je vois que tu balances très courageusement une allusion au débat sur le Dahlia Noir qui avait fait rage sur next sans en préciser le moins du monde les tenants et aboutissants. Question: tu gagnes quoi à ressortir ce truc?

La conclusion de ce post sera donc identique à celle du post précédent: grandis bon sang!
Shub Lasouris
Aniya_san
Dans le dernier volume d'Harry Potter y'a des gamins qui claquent apparement, peut être que Guillermo voudra le réaliser happy.gif

CITATION
Est-ce qu'Harry nique la petite asiatique dans ce chapître?

Apparemment le petit Radcliffe se tape pas mal de ces Fans mais il ne veut pas qu'on l'appel Harry pendant les ébats, la honte laugh.gif
C'était mon moment Voici.
simidor
J'aimerais savoir si les seins d'Hermione ont encore gonflé depuis le dernier opus et si ce gonflement est dû à la baguette d'Harry?
vendetta
CITATION(simidor @ 17 7 2007 - 15:34) *
J'aimerais savoir si les seins d'Hermione ont encore gonflé depuis le dernier opus et si ce gonflement est dû à la baguette d'Harry?

La coupe de feu

L'ordre du Phoenix

Je te laisse seul juge.
Green eyes

Harry préfère Ron on t'a dit, sinon oui elle est de plus en plus mignonne amha.
Arnofix
CITATION(Green eyes @ 17 7 2007 - 15:52) *

Harry préfère Ron on t'a dit, sinon oui elle est de plus en plus mignonne amha.

Ne nous emballons pas, c'est une jeune fille très correcte, ce qui est déjà beaucoup dans l'optique d'une série de films Harry Potter.

ps pour vendetta : non.
Prince-Of-Horror
Harry Potter et L'Ordre du Phénix m'a un poil' déçu étant grand fan des bouquins , beaucoup de moments sont "zappés" encore plus que dans les films précédents , néanmoins ca reste dans l'ensemble de bon cru . Le tout est correctement mis en boite , le tout est sans temps mort , les 2 h 15 passent sans trahir trop de longueurs . Correct , donc mais en dessous des trois premiers qui m'avaient vraiment beaucoup plu .
astroboy
Plutôt pas mal ce nouvel épisode, commençons par ce qui fais plaisir, le scénar. Même si pas mal d'éléments passent à la trappe, l'esprit du livre (qui est mon volume préféré) est là et on retrouve les grands thèmes du bouquin de Rowling (l'aspect profondement politique, les crises de Harry avant la maturité du prochain épisode). Et ça fais grave plaisir car j'étais sur que le travail d'adaptation serait grave foiré à cause de la construction, des thèmes et la longueur du roman. Le rythme du film est plutôt bon, ainsi l'intrigue se laisse suivre sans ennui jusqu'au climax final très chouette (en tout cas, c'est plus ou moins comme ça que je l'avais imaginé en lisant le bouquin), mais le problème de cet épisode, et de la saga ciné en général est son incapicité à recréer le suspens des livres (qui sont de véritables thrillers!), mais bon c'est peut être juste moi qui le ressent comme ça.
Sinon, la réal est assez sympa, par contre, comme beaucoup, j'ai trouvé les sfx parfois limites (le frère d'Hagrid, les grimaces de Tonks, le vol sur la Tamise) et le score bien lourd. Les acteurs sont plutôt bon ( très bon choix pour Luna, Tonks, Beatrix et Ombrage), mais Radcliff simule toujours aussi mal la tristesse et la colère. Par contre je crois que je ne ferais jamais au look de Voldemort que je trouve toujours aussi raté.
Reprenez Cuaron pour le prochain et Del Toro pour le dernier (putain, il aurait été parfais pour celui là qui est le plus sombre, politique et psychologique de la saga et j'ose même pas imaginer comment il aurait filmer les chevaux fantômes, je sais plus leur nom sorry), et se sera parfait (où faites en une série TV icon_mrgreen.gif )
4/6

(et ça va être long jusqu'au 26 octobre sad.gif )
Jamic
Ça y est ! J'ai enfin trouvé à quoi la mise en scène de la réaction de Harry lors de la mort de vous-savez-qui me faisait penser : celle de Frodon lors de la disparition de Gandalf.
Shub Lasouris
CITATION(Jamic @ 19 7 2007 - 15:38) *
Ça y est ! J'ai enfin trouvé à quoi la mise en scène de la réaction de Harry lors de la mort de vous-savez-qui me faisait penser : celle de Frodon lors de la disparition de Gandalf.

Ouais je l'avais relevé aussi. Plus que d'y faire penser je trouve que c'est carrement pompé pour le coup là.
Mason
CITATION(Shub Lasouris @ 19 7 2007 - 16:02) *
CITATION(Jamic @ 19 7 2007 - 15:38) *

Ouais je l'avais relevé aussi. Plus que d'y faire penser je trouve que c'est carrement pompé pour le coup là.

ben moi j'ai trouvé que c'est un truc archi vu et revu, le ralenti et muet du "nnnnnooooon!!!!", c'est censé être un big moment d'émotion cette scene , nan?...
Loki
Oui, et ici, ça ne fonctionne pas, ça rend même le passage à la limite de la simple parodie.
KaDargo
Ouais ouais , bof bof.

Manque pas mal de choses, et l'ensemble n'est pas transcendant, sauf...

Ombrage : très bon perso, bien installé, bien développé, avec une superbe garde robe , et une magnifique collection d'assiettes (spoiler?)
Le duel final, que j'ai trouvé pas mal, on commence à sentir la puissance dégagée par Vous savez qui....
Moogly25
4/6

Le bouquin était long et vite oublié après lecture du 6.
Je me disais que le film saurait mettre en avant l'essentiel et omettre des détails.

Mais le rendu final ne m'a pas tout à fait convaincu, finalement quelques petits trucs en + du bouquin auraient mérités leurs places, le film de 3h aurait été cool.
Dirty Flichty
CITATION(vendetta @ 17 7 2007 - 15:45) *

La coupe de feu

L'ordre du Phoenix

Je te laisse seul juge.

Intéressant.
Finalement je vais aller le voir.
Le Grand Wario
Pédophiles !
Elego
T'as quelque chose contre les flatulences ? icon_mrgreen.gif

tain je suis crevé moi icon_arrow.gif
Arnofix
CITATION(Le Grand Wario @ 20 7 2007 - 21:26) *
Pédophiles !

Non, Emma Watson a 17 ans.

Pervers, obsédés, adeptes du détournement de mineurs, oui.

Mais pas pédopghiles. icon_twisted.gif
Jamic
Bon, je retire ce que j'ai dit à propos de Kreattur/Kreacher : ils étaient sans doute obligés de le mettre dans le film car il a un rôle important dans le tome 7. blush.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION(Jamic @ 21 7 2007 - 23:10) *
Bon, je retire ce que j'ai dit à propos de Kreattur/Kreacher : ils étaient sans doute obligés de le mettre dans le film car il a un rôle important dans le tome 7. blush.gif

Genre de post dont je me serais particulièrement passé donc au cas où

=> http://www.mad-movies.com/forums/index.php...mp;#entry823294
contagion

La coupe de feu

L'ordre du Phoenix

Je te laisse seul juge.

Ca reste encore modeste mais si on continue ainsi le 7 risque d'être pas mal...
Methos
CITATION(contagion @ 21 7 2007 - 23:23) *

La coupe de feu

L'ordre du Phoenix

Je te laisse seul juge.

Ca reste encore modeste mais si on continue ainsi le 7 risque d'être pas mal...

wub.gif

Je crois savoir qu'ils avaient utiliser un logiciel pour réduire la taille de sa poitrine car ça trop "jeune fille canon", et pas assez Hermione. Dans le même ordre d'idée, on a numériquement supprimer l'acné de Harry.
Manna Marie Weasley
CITATION(Methos @ 23 7 2007 - 12:31) *
Je crois savoir qu'ils avaient utiliser un logiciel pour réduire la taille de sa poitrine car ça trop "jeune fille canon", et pas assez Hermione. Dans le même ordre d'idée, on a numériquement supprimer l'acné de Harry.

Ils ont déja fait ça pour Lindsay Lohan dans La Coccinelle Revient.... ninja.gif
contagion
CITATION(Manna Marie Weasley @ 23 7 2007 - 12:57) *

Ils ont déja fait ça pour Lindsay Lohan dans La Coccinelle Revient.... ninja.gif

Vous êtes sérieux?

Ils ôtent numériquement des nichons ou des boutons (là c'est moins grave...)?! Eh ben...

Tiens au passage, dans Hot Fuzzzz, dans le pub au départ il y a un ado über boutonneux avec la même bouille qu'Harry... Clin d'oeil à ce grand héros anglais pensez-vous?
Manna Marie Weasley
Réduction mammaire virtuelle pour Lindsay Lohan huh.gif

Il y'a aussi les gamins avec les cravates ressemblant a celles des éleves de Gryffondor lors de la fusillade finale....
simidor
Je plaide coupable, j'ai aimé cet Harry Potter.
Le final de "la coupe de feu" m'avait bien botté à l'époque et je me souviens m'être dit que je lirais le cinquième. Mais le temps passant, c'est surtout les nombreux défauts de ce dernier film que j'ai retenus et j'en suis resté là. En sortant de "l'ordre du Phoenix" ce sentiment se confirme mais cette fois-ci pour l'ensemble du film. J.K Rowling sait ou elle va, elle y va à tatons mais il y'a bien une progression dramatique dans la saga Harry Potter, même si les films semblent lui rendre assez peu justice.
L'aspect film à univers quasiment vide qui dominait les premiers segments s'éclipse ici pour un bloc plus concentré, parfois peu logique mais incorporé dans un enjeu. De nombreux défauts se gomment, comme si on corrigeait la copie du film précédent. Voldemort acquiert l'aura qui lui manquait par ses apparitions momentanées et le fait qu'il hante le film autant que les pensées d'Harry. On commence à sentir poindre de vrais moments authentiques.
Ceux-ci sont plutôt dûs à la progression du récit qu'à la réalisation de David Yates et au cast. Les personnages restent unidimensionels et les acteurs amenés à exprimer des émotions plus complexes semblent hésiter entre le naturel qui serait bénéfique à ce châpitre (tout le cast est ado, après tout) et un jeu qui renvoie à la simplicité des premiers films. Une bonne partie des personnages sont des faire-valoir tout du long, composant un groupe plutôt réjouissant mais dont chaque élément est une ébauche. Au point qu'on en vient à s'étonner quand Melville exprime des sentiments alors qu'Harry Potter semble en avoir le monopole. La part belle vient aux filles avec une Hermione qui se lâche, maladroitement mais c'est beaucoup mieux et puis Luna, personnage énigmatique mais le seul véritablement attachant dans ce film.
Mais voilà. Le thème d'"Harry Potter et l''ordre du Phenix" est particulièrement bien venu à ce moment de l'histoire et il est traité d'une manière étonnamment adulte pour un film destiné à ce public. L'installation du totalitarisme à Poudlard par le biais de l'administration et de Dolores Ombrage, ainsi que les références qui traversent le film (dont une flagrante à Big Brother) aident à installer un climat bien glauque, tous comme ces réunions dans la salle pour les entrainement secrets sont bien vues dans un état d'étouffement pareil (ça fait un peu dead poet society avec de la magie). Le film explore plus les différentes situations que les précédents, même si l'aspect enchainement de saynettes domine toujours. "L'ordre du Phoenix" peut se voir comme une première vraie pierre à l'édifice et il confirme le tatonnement de Rowling qui ne fait décoller l'action que très peu, préférant par étape distiller l'angoisse d'un combat inéluctable (un peu à la Babylon 5). Seulement cette fin a intérêt à tout déchirer parceque l'intégralité de la saga cinématographique reposera finalement sur les deux prochains opus. Et c'est seulement à l'aune de ce final qu'on pourra réellement évaluer chacune des parties qui sont pour l'instant plutôt faibles indépendamment des autres.

Reste de belles promesses. Si le prochain aux commandes pouvait se la jouer un peu plus fin, éviter l'emphase pour des situations ou des scènes anecdotiques et savoir un peu moins tout survoler, y compris les méchants qui sont d'une caricature effroyable (rendant ainsi complètement plat le discours de Cyrius), ce serait déja un grand pas de franchi. Au final, j'ai un peu l'impression sans les avoir lu que le meilleur de cet opus vient des bouquins. Ca fait beaucoup de choses reprochées à un film qui m'a plu, mais c'est bien connu. On ressent plus le gachi de certains points lorsque l'impression générale est bonne. Et c'est le premier harry potter qui m'a donné cet impression.
darkseid
J'en sors et j'ai parcouru les premières pages de ce topic à l'instant et donc lu les critiques de beaucoup, je me range de l'avis des gens ayant beaucoup aimé et m'oppose totalement à celui de Rom1 pour ne citer que lui : du livre le plus faible de la saga, on passe au meilleur film de la saga (ex aequo avec le prisonier d'Azkaban plus beau mais un peu trop court pour un bouquin aussi dense).
Le livre contient sans doute les meilleurs éléments de la saga mais les sous-exploitait totalement en les noyant derrière un flot continue de sous-intrigues molles et de crise d'ado montrueusement caricatural. La longueur de ce livre a fait que Yates et le scénariste ont du se concentrer sur l'essentiel et l'essentiel, c'est comme je le disais plus haut, les meilleurs moments de la saga : la lutte contre une bureaucratie voulant contrôler l'éducation de manière totalitaire, le passage de relai aux jeunes, la mort d'un proche et une bataille entre les deux plus grands sorciers de l'histoire de la magie.
Au niveau technique, je trouve le film plutôt fluide, bien plus que la coupe de feu ou même que le prisonier d'Azkaban, on ne s'ennuie pas une seconde. Le jeu des acteurs s'améliore mais ce n'est pas une surprise, la photo est bien plus sombre, froide et sobre que dans les précédents films, ce qui convient bien à l'ambiance de cet opus. Enfin, la mise en scène est bien moins démonstrative que dans les films de Colombus et de Newell, moins flamboyante, elle n'en exclut pas les bonnes idées : j'aime beaucoup l'idée des trainées noires et blanches laissées par les sorciers sur leur passage et on échappe au côté rayons lasers de série Z du film de Newell pour les duels de magie.
5 sur 6.
Lurdo
wub.gif

Nan, techniquement, pour Hermione, c'est l'inverse; les fans de Harry Potter ont crié au scandale lors de la promo de ce dernier opus parce que précisément le département promo avait boosté mammairement Hermione par rapport à la réalité du film, et que ça s'était remarqué sur quelques affiches, où la photo utilisée et photoshoppée gagnait légèrement en tour de poitrine selon qu'elle apparaîssait sur une affiche teaser, ou sur l'affiche définitive, je sais plus bien.

Par contre, pour l'acné, oui, c'est une rumeur qui a circulé, mais je n'ai pas le souvenir que ça ait jamais été confirmé.
embla
Moi qui suis tres harry potter, j'avoue que je suis tres surprise et contente de voir ce qui a été fait sur l'ordre du phénix.
C'est visuellement beau, sombre, accrocheur, pas prétentieux et bien foutu.
Ombrage est une tuerie....une telle psychopathe qu'elle m'a collée mal à l'aise.
J'y allais en me disant que ca allait etre une boucherie de première ( genre scenario taillé à la tronçonneuse) et j'en suis ressortie super contente ( sans vomir).
Pour une fois les effets spéciaux sont mis comme il faut au bon endroit sans en faire des caisses( seul ratage le géant en CGI plutot moche et les centaures assez moyens egalement), les coupes sont judicieuses (pas de kilometres de pellicule sur la demeure black et pas de crise d'ado insupportable à tt bout de champ), un final qui dechire avec ENFIN l'opposition entre Voldemort et Dumbledore qui montre que dumby n'est pas qu'un prof accro au sucre qui sert a pas grand chose ( je parle pour les films bien sur).
L'image de la despote Ombrage avec ses plans dignes de films de propagandes des plus mauvaises heures de l'histoire est super bien mise en avant, la création de la milice, le chien fidele ( rusard) qui execute les ordres...tout est là comme dans le livre mais avec moins de bla bla autour.
Bon bah comme beaucoup l'ordre du phénix etait le livre que j'ai le moins aimé mais le film le mieux foutu a ce jour dans l'univers potter.
Une trés bonne surprise.
Methos

Quelqu'un peut me dire qui est cette sorcière que l'on voit au début et à la fin du film. Ses cheveux changent de couleurs selon son humeur. Son identité n'est pas très clair dans le film.
darkseid
C'est Nymphodora Tonks, l'un des membre de l'ordre du Phénix, l'une des plus jeune, elle n'a pas participé à la première guerre contre Voldemort, c'est la cousine de Sirius Black et donc également celle de Bellatrix Lestrange et de la mère de Draco Malefoy.
Linsky
en sortant de la seance, moi c'est "Luna LoveGood" qui m'a semblé pas tres clair.. et ça m'a pertubé, des détails sur elle ?
(je me suis arreté de lire à la "Coupe de Feu", parce que j'avais des trucs comme "Asimov" qui me titillait beaucoup plus..)

c'est bien, mais je ne suis pas hyper fasciné/6
Redux
Que de temps perdu! Il a fallu patienter jusqu'au cinquième épisode pour que les aventures du jeune sorcier deviennent enfin intéressantes. Cela n'en fait pas pour autant un grand film mais au moins ne me suis-je pas ennuyé devant ces nouvelles péripéties.
Ce qui est amusant, c'est de constater que le scénario de cet épisode a été rédigé sans se référer à l'épisode cinématographique précédent. Ici, on nous dit que c'est Voldemort qui a tué Cédric alors que dans La coupe de feu, il s'agissait de PetitGrew, l'homme souris.

Bon, Harry Potter m'indiffère toujours autant mais, heureusement, et contrairement à l'épisode précédent, Hermione, Ron et toute sa famille tiennent des rôles plus prépondérants. Sans la famille de Ron, c'est une grosse part du capitale sympathie de l'entreprise qui ficherait le camp. D'ailleurs, j'attends toujours qu'il se mette avec Hermione. Mais qu'attend-il?

embla
CITATION(Linsky @ 25 7 2007 - 00:45) *
en sortant de la seance, moi c'est "Luna LoveGood" qui m'a semblé pas tres clair.. et ça m'a pertubé, des détails sur elle ?
(je me suis arreté de lire à la "Coupe de Feu", parce que j'avais des trucs comme "Asimov" qui me titillait beaucoup plus..)

c'est bien, mais je ne suis pas hyper fasciné/6

Luna est la fille d'un editeur de jounal facon " infos du monde" qui traite de sujets que même les sorciers trouvent trop zarbis pour etre honnetes. Elle est une des rares à croire harry des le debut ( le debut de son affirmation du retour de Voldy), elle est aussi celle qui voit les chevaux etranges qui tirent les carioles jusqu'au chateau. Elle est tellement etrange qu'elle n'a pas d'amis et passe pour le freak de poudlard.
Dans le film elle est parfaitement bien interprétée. Par contre dans le livre elle passe plus pour une fofolle crédule que pour une mystique. Dans le film elle semble voir/savoir des choses (cf sa phrase sur la mort de Sirius) alors que dans le livre elle est juste à fond dans les histoires loufoques que publie son père.
Amha le meilleur perso de cet opus avec Ombrage.
Rom1
Dans le livre surtt, c'est un gros boudin mal attifé avec des lunettes en cul de bouteille.
darkseid
Elle est plus décrite comme bizarre que moche dans les livres.
Amonita
Bon sinon, voilà une belle réussite que ce HP5. Du livre le plus long, on nous tire le meilleur, on rajoute un peu de "mieux", et ça passe relativement bien. Quel dommage qu'il ait fallu attendre ce volet pour voir la saga HP devenir intéressante ET bonne adaptation.

N'e'mpêche, le perso de Luna est sublimé. Par contre le coté genre "hahaha Harry et elle ils vont finir ensemble sisi" un peu accentué, c'est tout laid.
Ravnek
Ah, l'Ordre du Phénix...

Les bons points :

- Le tout-début du film, dans le monde gris et glauque des moldus.
- La baston Voldy contre Dumbly, pas mal.
- Luna...

Les mauvais points :

- Voldemort, aussi flippant qu'un préservatif usagé.
- Harry Potter.
- Toute l'année scolaire d'Harry, aussi chiante qu'un épisode de Derrick (j'hésitais entre faire un somme, et m'enfuir de la salle).
- Le grand moment d'émotion de la mort de Sirius, qui n'a même pas réussit à me faire sortir de la quasi-somnolence induite par le métrage.
- Il paraît qu'Harry devient plus sombre dans ce film, à la limite de virer du côté obscur. Ben j'ai du cligner des yeux quand il le fait alors...
- Harry Potter.
- Les mangemorts, une bande de sdf hirsutes.
- Poudlard, le Deus ex Machina version école.

Ma note : 1.5/6. Le meilleur reste sans conteste le troisième film.
klatu barada nicto
Mais quand allez vous comprendre que les film d'Harry potter ne sont que des infames bouses. Le cinema n'est pas le media qu'il aurait fallut pour retranscrire les livres.

dam
CITATION(klatu barada nicto @ 29 7 2007 - 19:59) *
Mais quand allez vous comprendre que les film d'Harry potter ne sont que des infames bouses. Le cinema n'est pas le media qu'il aurait fallut pour retranscrire les livres.

oui, ce n'est pas le média qu'il faut.
Mais ce n'est pas pour ça que c'est des bouses.
Pour moi, c'est moye, sauvé principalement par l'histoire, a part le 3 qui est le seul a avor un vrai metteur en scene derriere la caméra.
darkseid
Le problème, ce n'est pas le format cinéma (pas plus que pour les centaines d'adaptations d'oeuvres littéraires ayant existé), le problème, c'est que ces films onnt été tourné alors que la saga n'était pas achevé et que l'auteur n'était pas mort ou du moins un peu en dehors du coup. Quand on voit une adaptation comme le SDA, il y'a des trahisons constantes destinées à transposer l'oeuvre au cinéma, des trahisons necessaires et qui au bout du compte ne trahissent pas l'esprit de l'oeuvre, mais qui n'auraient jamais pu être faites si Tolkien avait pu mettre son veto ou si Jackson n'avait pas eu un regard total sur l'oeuvre du maître.
Les films d'Harry Potter sont non seulement hyper fidèles mais les réalisateurs/ acteurs et autres membres de l'équipe ne connaissent pas la fin de l'histoire (ou alors vraiment dans les grandes lignes), ce qui les empèche de choisir les bonnes sous-intrigues, allusions, etc.
Jamic
Ben oui mais comme tu le dis toi-même, l'auteur est encore vivante donc elle doit avoir un droit de regard et d'intervention sur le script, non ?
dam
CITATION(Jamic @ 31 7 2007 - 09:31) *
Ben oui mais comme tu le dis toi-même, l'auteur est encore vivante donc elle doit avoir un droit de regard et d'intervention sur le script, non ?

Droit d'intervention ou pas, le probléme c'est qu'elle aurait du dire non dés la départ, adapté livre par livre dans des films de deux heures, c'est impossible, l'auteur ne pourra pas faire grand chose pour améliorer les scripts.
the_Daydreamer
Pas aussi calamiteux que La Coupe de Feu mais c'est pas génial non plus, la faute à un scénario qui survole le roman de bout en bout sans s'attarder sur quoi que ce soit. Là où le livre de J.K. Rowling compensait une assez faible progression de l'intrigue générale par une étude approfondie des personnages et une certaine remise en cause de leurs relations avec Harry ( vis-à-vis de ses amis, de son père, de Sirius Black, de Dumbledore ou du Ministère de la Magie ), le film le plus court de la saga est condamné à rester focalisé sur l'intrigue principale, ignorant plus ou moins ce qui au final faisait le sel du Tome V. Ceux qui ne l'auront pas lu risquent d'ailleurs de sortir de la salle en se disant " Tout ça pour ça ! "

Les séquences s'enchaînent sans jamais laisser le temps au récit de respirer, ce qui donne au spectateur la désagréable impression que l'intrigue se déroule non pas sur une année scolaire mais sur un mois à tout casser ( c'était encore pire dans le film de Mike Newell ). Tout ce qui touche à la vie quotidienne dans Hogwarts - les cours, le stress des exams, les futures orientations - passent à la trappe.
Les personnages secondaires adultes sont réduits à de simples caméos, ce qui est d'autant plus regrettable qu'ils sont interprétés par la fine fleur du cinéma UK. En revanche je continue de regretter Richard Harris dans le rôle de Dumbledore et je n'ai pas été très convaincu par Helena Bonham-Carter, qui fait plus sorcière de série B que véritable guerrière du Mal.
Heureusement il y a Imelda Staunton, qui compose une formidable Dolores Umbridge. Robes fushia, voix mielleuse, petit rire faux-cul, sans oublier le fameux "hum-hum", elle est LA méchante du film, au point de faire de l'ombre à un Voldemort assez peu impressionnant au final.

Aucune véritable amélioration du côté du trio de tête : Daniel Radcliffe peine à exprimer les tourments censés habiter son personnage ( son jeu est très peu nuancé ) ; Rupert Grint est toujours cantonné au rôle du side-kick comique ( à l'exception d'une scène, celle où il défend Harry face à Seamus ) ; et si Emma Watson s'est calmée au niveau des sourcils, elle continue de débiter son texte telle une asthmatique venant de faire le 1000 mètres.
Une fois de plus il faut se tourner vers les personnages secondaires, notamment Matthew Lewis ( dommage que le rôle de Neville dans la prophétie soit totalement évacué ) et surtout la lumineuse Evanna Lynch, qui parvient à insuffler à Luna en 30 minutes de présence plus de profondeur que les 3 compères n'ont réussi en 5 films.

Quelques bonnes idées de réalisation ( les transitions avec le Daily Prophet ; certains plans très " We don't need no education " sur les élèves punis... ) mais ça reste fonctionnel et les scènes d'action sont assez bordéliques.
Musique insipide qui écrase le film.
Une grosse incohérence - pourquoi Umbridge attend-elle aussi longtemps pour investir la salle secrète sachant que Filch en connaît l'existence ?
Effets spéciaux tantôt splendides tantôt très voyants ( le survol de Londres ; le frère d'Hagrid ; la salle des prophéties... )

Je dirais 3,5/6 - rien de honteux mais ça reste anecdotique et la série commence à s'installer dans la routine.
Green eyes
A t'il bien marché au bo? Ca se trouve les prochains seront des direct video.
dam
CITATION(Green eyes @ 31 7 2007 - 13:25) *
A t'il bien marché au bo? Ca se trouve les prochains seront des direct video.

dry.gif

ça ne peut que marcher vu la popularité de la saga.

Pour l'instant $696,439,214 dans le monde et $242,439,214 aux USA.

la coupe de feu a rapporté $290,013,036 et le 1er opus qui a le meilleur score $317,575,550.

Moogly25
Et puis le livre 6 est pour moi le meilleur de la saga (parmi les 6 premier), avec un scénario pareil impossible de pondre un film aussi playmobile que le un, coupé comme le 4 ou proposant peu d'intrigue comme le 5.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.