Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Boulevard de la mort - Un film Grindhouse
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Rob Van Ana
CITATION(Doc Personne @ 19 6 2007 - 21:38) *
Et puis au niveau des interviews faut qu'il arrête de dire n'importe quoi. Il dit qu'on ne peut pas situer temporellement le film alors qu'il y a des téléphones portables et des textos. C'est fort de café.

et ?

Je vais te dire que les bagnoles, la bande son, les habits, l'ambiance respire les 70's. Donc dire qu'on peut juste se baser sur un téléphone portable pour foutre le film dans une époque, c'est fort de café aussi. Il y a un total décalage temporel, une anormalité voire même un paradoxe à ce niveau là. Et d'ailleurs certains l'ont souligné à plusieurs reprises : dans la première partie on a des filles des années 2000 qui semblent perdues dans une ambiance 70's. Dans la seconde, des filles des 70's qui font une entrée fracassante dans les 2000"s lors de la course poursuite.

Donc le problème est bien plus compliqué que le simple téléphone portable. icon_mrgreen.gif
EricNS
CITATION(muf @ 19 6 2007 - 21:28) *
le cinéma qui rend hommage au cinéma, bof quoi.

C'est ça qui m'empêche d'adhérer au film. L'ensemble fait beaucoup trop "exercice de style" ("branlette" en language MAD). Tarantino ne fait qu'appliquer des recettes, elles sont visibles sur chaque plans. C'est laborieux et artificiel. Entre deux morceaux de bravoures, le spectateur croule sous les citations, auto-citations, clin-d'oeils, références,... C'est lassant.

Pourquoi ajouter des imperfections sur l'image (grain, griffures, jitter, flicker, etc...) tout en gardant une photographie moderne ? Puis arrêter après 20 minutes ? Utiliser un vieux stock de pellicule et des méthodes de développement archaïque serait une démarche nettement plus intéressante...

Ou pourquoi ne pas faire un vrai film indépendant et cheap ? 100 000 $ tout compris ? A la place Tarantino s'offre un budget énorme, plus que celui de la totalité des films qu'il cite ! Rien qu'avec la promo il y a de quoi faire 20 série B ! C'est assez curieux...

Et pourquoi ne pas allez au bout du concept ? Au lieu de faire de la "tarantino-chat'splotation" pendant 80% du métrage ? J'ai beau regarder, à part quelques effets gratuits, rien ne distingue ce film de Pulp Fiction ou Jackie Brown. Je trouve même que ces deux films font plus "Grindhouse" que Deathproof lui-même !

En fait je trouve toute la démarche "Grindhouse" arrogante. On dirait que Tarantino se donne un alibi pour faire ce qu'il veux - y compris un mauvais film. "Les dialogues sont chiants ? Mais c'est normal ! Dans les films d'exploitation il y a toujours de longues séquences de remplissage entre deux money-shots ! La fin est baclée ? Mais enfin vous êtes totalement incultes ! Tous les films d'exploitations ont une fin abrupte !". C'est une démarche malhonnête et méprisante - envers le spectateur, mais également envers les films que Tarantino tente d'imiter...

Bon, sur ce, je vous laisse sur la BA de Faster Pussy Cat, Kill ! Kill !, un vrai film cool et sexy tongue.gif : http://www.youtube.com/watch?v=eSdtmHhZd0I
LMD
CITATION(muf @ 19 6 2007 - 21:28) *
le cinéma qui rend hommage au cinéma, bof quoi.

Hum. J'ai beau de plus en plus adhérer à ce credo, je signalerais quand même que Kon c'est aussi "du cinéma qui rend hommage au cinéma" (Paranoia Agent et Paprika c'est bourré de citations) et on pourrait éventuellement rajouter quelques autres noms a la liste comme Joe Dante... Et pourtant personne viendra s'en plaindre dans leur cas wink.gif On est bien d'accord que les démarches de ces différents réalisateurs n'est pas la même. Avec Tarantino -dont j'apprécie pourtant les films jusqu'a maintenant- on a surtout l'impression que c'est la finalité de son oeuvre, c'est probablement ca qui est génant (comme d'ailleurs chez Rodriguez), ce coté ou finalement il jouent à refaire leurs films préféré et ce risque important de désincarnation. C'est probablement pourquoi je parie que Jackie Brown vieillira mieux que le reste de sa filmon c'est celui ou les personnages sont les plus convaincants (même si par ailleurs je trouve qu'il réussi à insuffler une certaine force dans Pulp Fiction et dans la vengeance de Kill Bill)
Fraggle
Et sinon, c'est si compliqué d'envisager qu'au delà du coté référentiel de la chose, y a des spectateurs qui ont aimé le film pour lui même?
Nan parce que perso je l'ai vu avec des gens dont certains en ont rien à carrer du ciné d'exploitation et qui ont quand même pris leur pied devant. Mais c'étaient pas des cinégeeks qui, victimes d'un marketing bien ciblé, s'étaient monté la tête avec le label Grindhouse accolé au film.

(parce que oui, comme le dit EricNS, la recréation du truc est de toute façon caduque à partir du moment où les conditions de prod sont différentes)
acide mo
CITATION(EricNS @ 20 6 2007 - 12:59) *
En fait je trouve toute la démarche "Grindhouse" arrogante. On dirait que Tarantino se donne un alibi pour faire ce qu'il veux - y compris un mauvais film. "Les dialogues sont chiants ? Mais c'est normal ! Dans les films d'exploitation il y a toujours de longues séquences de remplissage entre deux money-shots ! La fin est baclée ? Mais enfin vous êtes totalement incultes ! Tous les films d'exploitations ont une fin abrupte !". C'est une démarche malhonnête et méprisante - envers le spectateur, mais également envers les films que Tarantino tente d'imiter...

Ca défrise tant que ça que certaines personnes ait pu non seulement aimer le film mais aussi prendre un pied d'enfer ?
La structure de Boulevard de la Mort n'est pas seulement là pour faire "film d'exploitation" : là où les dialogues ne servirait souvent qu'à meubler en attendant une éventuelle scène qui remue sont bonhomme, Tarantino en profite pour caser des dialogues qui lui tiennent sûrement à coeur... et sur moi, ça a marché : j'ai accroché aux dialogues et j'ai passé des moments cools en compagnie de ce groupe de nanas.
Et pour la fameuse fin baclée, là encore le but n'est pas que de coller à tout prix à une structure de film d'exploit' : Tarantino en profite pour caser l'image marquante, le plan de fin qui imprime les esprits. Nul besoin d'aller plus loin : c'est efficace (et le plus souvent inattendu).

edit : et ça peut paraître bizarre mais on peut aimer Tarantino et le cinoche bis, c'est loin d'être incompatible hein... wallbash.gif
Dirty Flichty
CITATION(acide mo @ 20 6 2007 - 14:26) *
Et pour la fameuse fin baclée, là encore le but n'est pas que de coller à tout prix à une structure de film d'exploit' : Tarantino en profite pour caser l'image marquante, le plan de fin qui imprime les esprits. Nul besoin d'aller plus loin : c'est efficace (et le plus souvent inattendu).

Ah ben oui, total +1000² là.
L'enchainement fin abrupte + "Laisse Tomber les Filles" par April March c'est un des trucs que j'ai préféré du film (j'en avais un gros sourire scotché sur le visage). C'est de toute façon la première fois que je vois le terme méprisant accolé à Tarantino.
Rob Van Ana
Ou pourquoi ne pas faire un vrai film indépendant et cheap ? 100 000 $ tout compris ? A la place Tarantino s'offre un budget énorme, plus que celui de la totalité des films qu'il cite ! Rien qu'avec la promo il y a de quoi faire 20 série B ! C'est assez curieux...

bah encore deux films qui se ramassent au box office et ton souhait sera exaucé icon_mrgreen.gif

LMD
CITATION(Fraggle @ 20 6 2007 - 13:59) *
Et sinon, c'est si compliqué d'envisager qu'au delà du coté référentiel de la chose, y a des spectateurs qui ont aimé le film pour lui même?
Nan parce que perso je l'ai vu avec des gens dont certains en ont rien à carrer du ciné d'exploitation et qui ont quand même pris leur pied devant. Mais c'étaient pas des cinégeeks qui, victimes d'un marketing bien ciblé, s'étaient monté la tête avec le label Grindhouse accolé au film.

(parce que oui, comme le dit EricNS, la recréation du truc est de toute façon caduque à partir du moment où les conditions de prod sont différentes)

Euh... (C'est pour moi ça?) J'ai jamais dit le contraire. Mais le coté reférentiel est quand même une grosse part de la démarche de Tarantino, ca me parait difficile de l'occulter, sans préjuger de la qualité du film.
DarK ChoueTTe
Oui mais le référentiel n'a rien de néfaste tant qu'il ne devient pas envahissant au point que ce soit du copier coller sans personnalité.
Et dans ce cas comme dans la plupart des films de QT, il y a un minimum de personnalité propre au film, on a pas l'impression de regarder "le remake pour les nuls" des inspirations
Vous n'allez pas me dire que Kill Bill c'est Lady Snowblood, que Death proof c'est Vanishing point, ou Dogs c'est City on fire...
Certes le côté référentiel est évident et mis en avant par QT lui-même mais comme je disais, tant qu'il ne prend pas toute la place et qu'il n'est pas le seul argument de vente, on s'en bat un peu.
Fraggle
CITATION(LMD @ 20 6 2007 - 15:41) *
Euh... (C'est pour moi ça?)

Nan nan (j'ai failli préciser en plus icon_mrgreen.gif ), c'était plus pour une tendance générale sur ce thread où beaucoup de monde fait l'assimilation bavard=chiant, et où on finit par se retrouver à déblaterer sur le concept plus que sur le film lui même (discussions souvent stériles puisqu'on reste dans de vagues généralités à propos du film d'exploit, généralités qu'on pourrait la plupart du temps démonter avec un contre-exemple, dans un sens ou dans l'autre).

Donc je voulais juste rappeler qu'on est pas obligé de voir ce film uniquement à travers le prisme de l'hommage référentiel.
EricNS

Ca défrise tant que ça que certaines personnes ait pu non seulement aimer le film mais aussi prendre un pied d'enfer ?

Est-ce que j'ai dit le contraire ? Si t'as prit ton pied, tant mieux smile.gif Moi aussi je l'ai pris dès que Kurt Russel apparaissait !

La structure de Boulevard de la Mort n'est pas seulement là pour faire "film d'exploitation" : là où les dialogues ne servirait souvent qu'à meubler en attendant une éventuelle scène qui remue sont bonhomme, Tarantino en profite pour caser des dialogues qui lui tiennent sûrement à coeur... et sur moi, ça a marché : j'ai accroché aux dialogues et j'ai passé des moments cools en compagnie de ce groupe de nanas.

edit : et ça peut paraître bizarre mais on peut aimer Tarantino et le cinoche bis, c'est loin d'être incompatible hein... wallbash.gif

De nouveaux, est-ce que j'ai dit le contraire ? Pour la fin tronquée et les dialogues interminables, c'est Tarantino lui-même qui défend la structure du film d'exploitation (c'est assez curieux d'ailleurs). J'invente rien...

Sa démarche me dérange. Le truc "on fait du bis !", "c'est du Grindhouse !" (avec explication incluse) m'ennuie. Je trouve ça malhonnête de faire du "faux-bis" friqué en re-fabriquant artificiellement des erreurs liées à des limitations de budgets et de temps ; de piquer des codes, des musiques, des plans d'une culture dont on ne fait pas partie. C'est artificiel, ça manque de spontanéité. D'autant plus que son film n'a pas grand chose de Grindhouse ! C'est du Tarantino pur jus !

j'admets que le trip de Tarantino c'est le recyclage, la référence, le méta-cinéma (Kill Bill c'est que ça). Il se débrouille même très bien dans cette exercice. Mais pour Deathproof cela devient lourd...

Personnellement je trouverais mille fois plus intéressant de faire des doubles programmes de vrais films indépendants bis (de tout horizons), dans des petites salles ou des drive-in. Si Tarantino aime cette culture, qu'il la fasse revivre ! Ce serait plus intelligent que de balancer, dans des multiplexes ultra-clean, un pseudo-Grindhouse à 60 millions de dollars devant des spectateurs qui n'en n'ont absolument rien à foutre (je parle là du public moyen des multiplexes, sans mépris).
DarK ChoueTTe
CITATION(EricNS @ 20 6 2007 - 16:53) *
de piquer des codes, des musiques, des plans d'une culture dont on ne fait pas partie.

Sur ce point je ne te comprends pas trop j'avoue.
Si on n'est pas né dans les années 70 par exemple, on n'a pas le droit de s'intéresser à cette époque et de manifester son amour pour son ambiance, ses codes, ses musiques ?

Personnellement je trouverais mille fois plus intéressant de faire des doubles programmes de vrai film indépendant bis (de tout horizons), dans des petites salles ou des drive-in. Si Tarantino aime cette culture, qu'il la fasse revivre ! Ce serait plus intelligent que de balancer, dans des multiplexes ultra-clean, un pseudo-grindhouse à 60 millions de dollars devant des spectateurs qui n'en n'ont absolument rien à foutre (je parle là du public moyen des multiplexes, sans mépris).

Bah oui mais comme tu dis justement, les spectateurs n'en ont rien à foutre.
Donc QT (ou n'importe qui d'ailleurs) aurait beau s'investir dans un improbable relaunch de ce type de culture à grande échelle qu'il se casserait la gueule aussi sec.
On ne peut pas lui reprocher grand-chose sur ce point.
Rinaldo
CITATION(Fraggle @ 20 6 2007 - 16:45) *
CITATION(LMD @ 20 6 2007 - 15:41) *
Euh... (C'est pour moi ça?)

Nan nan (j'ai failli préciser en plus icon_mrgreen.gif ), c'était plus pour une tendance générale sur ce thread où beaucoup de monde fait l'assimilation bavard=chiant, et où on finit par se retrouver à déblaterer sur le concept plus que sur le film lui même (discussions souvent stériles puisqu'on reste dans de vagues généralités à propos du film d'exploit, généralités qu'on pourrait la plupart du temps démonter avec un contre-exemple, dans un sens ou dans l'autre).

Donc je voulais juste rappeler qu'on est pas obligé de voir ce film uniquement à travers le prisme de l'hommage référentiel.

Perso, je me fous du concept-hommage au film d'exploit' et j'ai rien contre les films bavards (il m'arrive même de venerer une tripotée de films avec que des dialogues et zero scene d'action) mais là, par moments, je me suis fait chier. Niveau dialogue, c'est pas aussi brillant que dans ses premiers films, je trouve.

Et pour l'aspect référentiel, je veux bien qu'on en fasse abstraction, mais les discussions tournent beaucoup autour du cinéma ou de la zik quand même (vanishing point revient pas mal dans les scenes de parlote si j'ai bonne mémoire... Enfin bon, c'est vraiment un reproche mineur, d'autant que les thèmes liés au cinoche ont une dimension humaine. C'est pas non plus une accumulation de références pour geek-savant. Mais quand on comprend pas certaines vannes ou à-propos, on a le droit d'être frustré...)
Rob Van Ana
Personnellement je trouverais mille fois plus intéressant de faire des doubles programmes de vrais films indépendants bis (de tout horizons), dans des petites salles ou des drive-in. Si Tarantino aime cette culture, qu'il la fasse revivre ! Ce serait plus intelligent que de balancer, dans des multiplexes ultra-clean, un pseudo-Grindhouse à 60 millions de dollars devant des spectateurs qui n'en n'ont absolument rien à foutre (je parle là du public moyen des multiplexes, sans mépris).

crotte... c'est seulement ce qu'il fait depuis deux ans dans un cinéma indépendant d'hollywood ( Le New Beverly ) pendant un mois et demi à chaque fois, à programmer des double-features avec ses propres bobines, en présentant les films quasiment chaque soir, et en lachant ses affiches perso... voire en invitant des anciennes gloires de ce type de cinéma. Un Festival Grindhouse quoi icon_mrgreen.gif

Puis Rolling Thunder pictures, me semble que c'est pas une boîte de production que je me suis inventée dans ma tête non plus... mais qui a coulé parce que trop peu rentable. Alors, kicéki a pas acheté de DVD Rolling Thunder quand il en avait l'occasion ?

Donc là, ta remarque tombe à l'eau icon_mrgreen.gif
DarK ChoueTTe
Ahbah la mienne aussi donc.
Enfin à moitié puisque de toutes manières les multiplexes ont définitivement malheureusement pris le dessus et que ce genre d'action risque de rester désespérément isolée et limitée.
Rob Van Ana
Tout à fait.

Tarantino est, à ma connaissance, un des rares collectionneurs qui ose utiliser les pelloches qu'il possède...

Finalement ça démontre qu'il est pas si mauvais que certains croient qu'il est icon_mrgreen.gif ( la notion de partage je la constate pas chez tout le monde )
Bret Gimson
J'ai adoré, c'est mon nouveau film préféré (j'avais la banane pendant les deux heures) Enfin un film qui ressemble à quelque chose que j'aime voir smile.gif
Comme une bonne baise après six mois d'abstinence!
7/6!
Waco
Tout ce que je sais, c'est qu'une fois le dvd en vente de par le monde, eh ben je vais pas me gêner à me refaire le montage basique perso en rechapîtrant comme un porc le film (allez hop, on démarre direct à la 40 mn du film). Ca va être mortel. Le crash en boucle. La Kiwi Girrrrl sur le capot en boucle. La scène de tabassage rodneykingien en boucle.
Dieu bénisse la technologie japonaise de loisir et l'invention du dvd.

(pas assez subtil Bret; mais tu as droit à un nouvel essai)
Bret Gimson
Tout ce que je sais c'est qu'une fois le dvd en vente de part le monde, je l'achète tout de suite!
Waco
Tu peux mieux faire.

(nan sérieux, rien qu'avec cette fin abrupte, ça rachète laaaargement les faiblesses de la 1ere partie)
jigsaw
CITATION(Bret Gimson @ 20 6 2007 - 22:54) *
J'ai adoré, c'est mon nouveau film préféré (j'avais la banane pendant les deux heures) Enfin un film qui ressemble à quelque chose que j'aime voir smile.gif
7/6!

T'es pas crédible.
Ced
ben oui t'es censé ne rien aimer du tout mec... unsure.gif
Bret Gimson
Non mais arrêtez je déconne pas ! C'est mon nouveau film préféré ! Et c'est pas que j'aime rien, c'est juste que j'aime pas les merdes.
Demain j'achète la BOF !
'tain le passage avec le score L'Uccello Dalle Piume Di Cristallo j'ai failli pleurer.
jigsaw
CITATION(Bret Gimson @ 20 6 2007 - 23:26) *
'tain le passage avec le score L'Uccello Dalle Piume Di Cristallo j'ai failli pleurer.

Voila,on l'a perdu.

sad.gif
Dirty Flichty
Moi j'y crois.
Parce que j'ai envie d'y croire.
Il semble sincère.

(c'est quel passage avec la zik de Morricone Bret ?)
(j'ai la BO donc je sais c'est quel morceau mais j'ai pas fait gaffe dans le film)
(c'est Le Chat à 9 Queues en plus, et pas L'oiseau au plumage de Cristal)
Ced
attends attends attends... reprenons les choses calmement... tu as vraiment aimé deathproof ??? VRAIMENT aimé ? au poiut de lui mettre 7/6 d'aller acheter la BO et d'en faire ton nouveau film préféré ???

bon alors de deux choses l'une : soit t'es complétement pété, soit t'as choppé le mot de passe du vrai bret gimson et tu n'est en fait qu'un putain d'imposteur !!!

je vois que ça... dry.gif
Bret Gimson
Non c'est bien moi. Et j'aime le cinéma, d'ailleurs je projette d'y aller souvent dans les temps qui viennent (et je possède + de 300 dvds!)

(C'est bien la zique de L'uccello dalle piume di cristallo mais le morceau n'est peut-être pas sur la BO;c'est le passage où KR prend des tofs de la seconde galerie de meufs à distance; i.e. la première minute du morceau suivant -> http://download.yousendit.com/44837D8E0AF6ED05
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler sur le forum mais ce film de Argento m'avait beaucoup marqué notamment à cause de cette zique.)
Fraggle
(j'en étais sûr!)
Evil Seb
CITATION(Bret Gimson @ 21 6 2007 - 00:09) *
(et je possède + de 300 dvds!)

"Bientôt 800 grâce a internet!" icon_mrgreen.gif

Désolé, je ----------->
simidor
CITATION(Bret Gimson @ 20 6 2007 - 22:54) *
7/6!

smile.gif
Syd
Vu hier.

Quelques plans inoubliables, une photographie soignée, des actrices au charme certain et un Kurt Russel vicieusement méchant... Mais le dernier Tarantino n'a pour moi pas atteint le niveau de ses films précédents. Sans doute la décontextualisation de sa sortie en Europe n'a pas aidé à ce que le film rencontre la qualité espérée.

Car voilà, je ne connais pas la version Grindhouse mais je pense que l'amputation de son double et la rallonge n'ont pas profité à Deathproof. De nombreux temps morts ou le réalisateur case une montagne de dialogues ronflants (on reconnaît le style tarantinesque mais là ça vire à la caricature) et super rigides (ça se voit qu'il ne permet aucune impro...). Des scènes inutiles qui n'ajoutent rien. Et incroyable le nombre de prises de paroles entamées par un soupir ! Comme si les actrices s'emmerdaient à l'avance de ce qu'elles allaient dire. Un développement un peu chiche de Stuntman Mike (personnage pourtant génialement jouissif). Et finalement extrèmement radin sur les scènes d'action (un comble pour un slasher).

Mis à part ça, et comme je le disais au début, la BO (parfois envahissante) et de bonnes grosses scènes qui marquent (le "lapdance" et surtout le "Tu aurais dû choisir à gauche..." suivi du déssoudage de la blonde !) rachètent le métrage et font qu'on peut quand même passer un bon moment devant Deathproof.
bluesbro.gif

3,5/6

Et maintenant, je vais un peu lire vos commentaires.
Lurdo
Je viens de me mater Double Dare, un docu sur le travail des cascadeuses à Hollywood, et particulièrement celui de la doublure de Wonder Woman, et of course de Zoe Bell, à l'époque où elle faisait Xena. Mine de rien, c'est super fendard à voir comme docu, parce que outre les coulisses des prods dans lesquelles elles tournent (Mémé WW tourne sur Jay & Silent Bob Strike Back, Bell dans Xena, etc, avec interviews de Spielberg, Tapert, et compagnie), il y a quand même des moments excellents, comme lorsque les deux cascadeuses se rencontrent à l'occasion d'une cérémonie de récompenses, avant de se lancer dans une grande discussion sur l'impact du piercing labial de Zoe sur les fellations... et la cérémonie en elle-même qui voit Gary Busey draguer comme un malade Zoe et toutes les cascadeuses qui passent à sa portée, Zoe bourrée finir à la baille, façon Batman Begins, dans une fontaine décorative... et bien sûr la rencontre avec Quentin Tarantino, sur Kill Bill.

Les auditions pour Kill Bill sont pas mal, dans le genre, avec Master Wo Ping qui surveille le tout, l'air sévère, tandis que Quentin se prend pour le Karate kid, un bandeau autour du front, et tripote un peu Uma Thurman en passant... et puis le moment où Zoe a la bonne nouvelle est assez jouissif.

Un chouette docu, donc, avec une Zoe très attachante.
Mad Mat
Le système Tarantino commence un peu à tourner en rond, avec ces dialogues interminables, et le premier segment est assez chiant, mais le dernier tiers est le truc le plus cool que j'ai vu sur une écran depuis une bail : la scène où les filles vont acheter la Challenger chez le bouseux est hilarante, et la longue poursuite finale est fabuleuse !
bleuten
Vu samedi.

Le pied total même si quelques longueurs plombent un peu le film (mais rien de catastrophique).

Je me suis bien marré en voyant QT jouer le patron de bar ringuard qui passe plus de temps à boire le fond de commerce que de servir les clients et en retrouvant, pour la troizieme fois, ce bon vieux sherif Mc Graw toujours affublé de son adjoint de fils. icon_mrgreen.gif

J'ai bien aimé l'idée du brusque switch couleur/NB où le retour encore plus violent de la couleur sur la mustang dont le jaune semble jaillir de l'ecran. A noter que ladite mustang porte fierement un sticker "Pussy wagon" sur sa malle.

Que dire de plus si ce n'est que les scenes de poursuite et d'accident sont scotchantes et que Zoé Bell est une folle.

4.5/6

Sinon, Rose Mc Gowan est attroce en fausse blonde.
Rob Van Ana
CITATION(bleuten @ 24 6 2007 - 18:48) *
A noter que ladite mustang porte fierement un sticker "Pussy wagon" sur sa malle.

non ça je ne peux pas laisser passer dry.gif

C'est "Lil' Pussy Wagon" icon_mrgreen.gif

désolé ninja.gif
bleuten
Désolé, j'ai pas vu le "Lil'".
Il devait etre ecrit trop petit... icon_mrgreen.gif
LMD
En fait pendant tout le film je me suis demandé si c'était nul ou bien, mais heureusement la fin m'a permis de trancher: donc au final j'aime pas. Merci Quentin! Pour le coup c'est la premiére fois qu'un film de Tarantino me fait chier. Le premier gros souci c'est toute la seconde partie du film et le choix de transformer Stuntman Mike en gros blaireau pathétique. J'ai rien contre le principe mais le faire avec des gros sabots comme ça... l'ultime scéne est à chier et pour la premiére fois dans un film de "monsieur cinéma de genre" j'ai plus eu l'impression de voire une parodie se foutant ouvertement de la gueule du truc qu'autre chose. Ce ne serait pas un probléme si cet aspect "ah ah ah c'est naze quand même ces trucs" était un peu cohérent avec le reste, mais la premiére partie du film (finalement bien meilleure que la suivante) est pas du tout dans cette optique. Certes y a d'autres passages (Celui avec le sheriff) mais ca tombe bien, j'ai trouvé ca tout aussi horripilant. Alors c'était déjà un peu le cas dans Kill Bill avec le maitre rigolard mais ca m'avait pas autant déphasé pour être honnete.
C'est un peu le même souci avec le fait de ne soudainement quasiment plus faire d'effets à l'ancienne... la deuxiéme partie à une photo franchement pas dans le ton par rapport au reste je trouve, et les choix musicaux sont super décalés du coup (durant la poursuite finale, ca colle juste pas). Et puis même au niveau de la réal, on ne peut pas trop s'extasier devant les capacités techniques de notre camarade: à vrai dire quand on a rien d'autre à filmer que des comméres qui tchatche sur des trucs pas passionants (la discussion du début de Reservoir Dogs puissance mille), difficile de rendre ça génial. La on tombe dans l'écueil qu'il évitait dans ses précédents films: ca fait pignole qui amuse plus le réa que son public. Les actrices sont pas mal dans l'ensemble, difficile de nier que celles de la deuxiéme partie ont du charme, mais bon, tout ce qu'elle font c'est causer. Mouais.
Dans les précédents films de Tarantino, le coté tchacheur était une composante des persos (Des caïds avec du bagout, des baratineurs, etc...) et j'ai pas du tout eu cette impression ici.
Alors oui l'effet N&B ca fait péter les couleurs, mais comme il y a même pas un début de justification dans l'histoire -au moins dans KB on pouvait "comprendre" pourquoi ca passait à ça-... et puis contrairement aux autres effets "fortuits" ca fait trop "effet de manche". Y a des scénes ou c'est juste moche (genre dans le champ du bouseux, quand Zoe et son amie s'engueulent sur le "bôme").

Donc voila, le meilleur moment du film c'est avec Russel (très bien, mais on lui fait jouer n'importe quoi dans la deuxiéme partie) dans le bar et les poursuites. Entre: pas grand chose. Au niveau du rythme c'est clair que le cut "grindhouse" doit faire un peu de bien. Grosse décéption pour ma part.

EDIT 3: Un autre truc qui m'a pal mal géné c'est le comportement du deuxiéme groupe de filles qui venant à peine de réchapper à la mort recommence à tchatcher dans la bonne humeur

EDIT 2: Y a que moi que ca à géné cette fin. Oh well...

EDIT: A l'avenir, je me contenterais de quoter le post de Waco et de ne rien dire. Cet homme est le barométre du gout absolu.
Psi
La version courte de Grindhouse est nettement moins bien que la version longue européenne.
ça passe avec l'ensemble, les bandes annonces et le Rodriguez mais death proof prend toute son ampleur avec la version complète.

Sinon les filles ne font pas que causer, tu as Zoé Bell, par exemple, qui te fait la cascade sans doublure (forcément) et sans CGI la plus trippante depuis pas mal de temps. Mais bon...
LMD
CITATION(Psi @ 25 6 2007 - 10:50) *
La version courte de Grindhouse est nettement moins bien que la version longue européenne.
ça passe avec l'ensemble, les bandes annonces et le Rodriguez mais death proof prend toute son ampleur avec la version complète.

Sinon les filles ne font pas que causer, tu as Zoé Bell, par exemple, qui te fait la cascade sans doublure (forcément) et sans CGI la plus trippante depuis pas mal de temps. Mais bon...

Oui. Mais j'ai déjà dit que les poursuites étaient bien. Mais la cascade -très impressionante au demeurant- dure 5mn. Tout le reste du film, ce sont des discussions qui je trouve ne sont pas follement passionantes: le coup de l'histoire du ravin par exemple. Blunt dit que c'est une facon d'expliquer que Zoé est physiquement hors du commun, mais un simple "C'est une super cascadeuse" aurait suffi en fait, ou même pas de dialogue, juste une illustration à l'image. Le film tourne en boucle, et l'effet miroir est plus gavant qu'autre chose honnetement (j'ai lu les analyses très poussées des premiéres pages, c'est intéressant, mais dans le film je trouve ca lourd). Il y a aussi ces scénes de dialogues extremement opératiques (comme le soulignait je sais plus qui) dont certains apprécient la fraicheur, la fausse spontaneité (francesco, si j'ai bien compris) le fantsme de la petite souris. Le probléme c'est que ca m'a pas paru très naturel dans ce que ca racontait: les actrices sont pour la plupart assez bonnes à ce jeu -dans le segment 2-, mais au final ce qu'elle débite c'est des potins avec un language de charretier: loin de moi l'idée que des femmes ne puissent pas parler ainsi, c'est juste qu'un juron toute les 15 secondes, dans la bouche de quiconque, je trouve ca ridicule (sauf si c'est Tony Montana ou quelque chose du genre évidemment).
Dans les précédents films de Tarantino, le verbiage n'était pas absolument gratuit je trouve: le discours de Marcellus est un élément assez important du personnage, Jackie Brown étant donné que ca cause d'une arnaque et des apparences c'est un peu normal que tout le monde essaye de se baratiner. Dans Kill Bill le laius de Bill est censé appuyer son magnétisme de gourou.
ICE_T_62
Je n'ai malheureusement pas la science infuse (mais j'ai du thé, quelqu'un en veut?) en matière de cinéma de genre mais je me suis bien amusé pendant la séance.
On retrouve des petits clins d'oeil et des situations qu'on a souvent vu dans les films des 70's, le souci du détail dans la pellicule bien pourrie participe au charme de l'ensemble.
J'ai surtout pensé à Faster Pussycat! Kill! Kill! pendant la séance mais l'ambiance s'installe très bien.
Les filles sont très sympa et leur caractère archétypal n'est pas désagréable puisque volontaire, tandis que Kurt Russel est génial.
Un bon ptit film dont les défauts sont inhérents au genre dont il a voulu rendre hommage, rien à reprocher ... euh si, ces imbéciles de distributeurs qui vont nous faire payer 2 fois au lieu de nous mettre les 2 films d'affilés (j'espère que les bandes-annonces seront présentes cette fois et qu'il ne faudra pas attendre la sortie DVD pour les visionner)

Note : 4.5/6
Ced
CITATION(LMD @ 25 6 2007 - 00:36) *
EDIT: A l'avenir, je me contenterais de quoter le post de Waco et de ne rien dire. Cet homme est le barométre du gout absolu.

je suis à deux doigts de te dénoncer au gouvernement pour avoir écrit une chose aussi ignoble dans un post.

encenser cette raclure de waco... rolleyes.gif dry.gif à une époque on t'aurait pendu mec !!! TU M'ENTENDS !!!! PENDU NOM DE DIEU !!!! mad.gif
Shub Lasouris
J'ai enfin pu le découvrir aujourd'hui et j'avoue que j'ai adoré. Tout d'abord les petits effets tâche sur l'écran et autres saut d'image renforce le rendu exceptionnel de la photo. Alors oui ça tchatche sévère mais putain la partie dans le bar, on a pas l'impression qu'on nous raconte vite fait une soirée de beuverie, on PARTICIPE à cette soirée. Russel est génial dedans, bien dosé le côté abruti par rapport au côté killer.

SPOILER
Ensuite j'ai beaucou apprécié que le film soit réellement coupé en 2. Disons deux fois la même histoire mais traitée completement differement. Au début c'est assez sombre, Stuntman Mike est un peu flippant, il pleut... et puis la poursuite qui s'en suit est d'une rare violence.
A l'opposé dans la seconde partie, Stuntman mike passe pour un abruti, le duo bourreau-victimes s'inverse, et la poursuite est beaucoup plus fun que la 1ere. Enfin le final est carrement grotesque.
Alors certes ce film possède tous les défauts déjà évoqués ici mais Tarantino se réapproprie le concept Grindhouse d'une manière tellement fun qu'on ne peut que s'éclater devant ce film finalement très con, mais qui donne une patate d'enfer.
Et je pense que certains défauts ne sont propres qu'à la version rallongée dont nous avons droit en Europe et que le film passe encore mieux dans son cadre de départ.
Bref un bon 5.5/6 et j'ai hâte de voir le film de Rodriguez même si je pense qu'il n'atteindra pas le niveau de Death Proof.
OrsonZ
CITATION(Shub Lasouris @ 26 6 2007 - 00:30) *
j'ai hâte de voir le film de Rodriguez même si je pense qu'il n'atteindra pas le niveau de Death Proof.

Pas si sûr (j'ai beau apprécier le travail de Kurt Russel, m'est avis que les zombis joueront mieux... icon_mrgreen.gif )
Beat Kiyoshi
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans ce topic (j'ai arrêté la lecture à la 15eme page), mais y'a un clin d'oeil sympa qui permet d'avoir une idée du sort de la pauvre cheerleader. En effet, le personnage qui prête la voiture aux filles dans la 2eme partie est le même qui voulait chopper une Uma Thurman alors dans le coma dans Kill Billl. smile.gif

Une autoréférence de plus...
Rob Van Ana
Et je pense que certains défauts ne sont propres qu'à la version rallongée dont nous avons droit en Europe et que le film passe encore mieux dans son cadre de départ.

voilà comment construire un mythe à moindre frais icon_mrgreen.gif

alors que l'incohérence du montage US est plus que douteuse, voire honteuse wallbash.gif ( enfin ça reste que mon avis, mais les gens que je connais qui ont vu les deux versions sont unanimes : version Grindhouse à la poubelle, elle n'existe pas ninja.gif )
Shub Lasouris
CITATION(Rob Van Ana @ 26 6 2007 - 12:26) *

voilà comment construire un mythe à moindre frais icon_mrgreen.gif

alors que l'incohérence du montage US est plus que douteuse, voire honteuse wallbash.gif ( enfin ça reste que mon avis, mais les gens que je connais qui ont vu les deux versions sont unanimes : version Grindhouse à la poubelle, elle n'existe pas ninja.gif )

Je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi ressemble le montage US. J'ai trouvé le montage européen un poil long, c'est pourquoi il m'a semblé logique qu'un film plus court passe mieux. Après faut voir ce qui a été coupé dans le film initial.
c'est la raison pour laquelle j'ai mis "je pense".
Etoile
J'adore 6/6 !

Traumatisant ( le premier crash ) et cathartique ( la dernière scene coup de poing )!

J'avais qu'une seule envie. Discuter le bout de gras avec ces charmantes demoiselles... voire plus si affinité !

wub.gif
Rob Van Ana
CITATION(Shub Lasouris @ 26 6 2007 - 14:37) *
Je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi ressemble le montage US. J'ai trouvé le montage européen un poil long, c'est pourquoi il m'a semblé logique qu'un film plus court passe mieux. Après faut voir ce qui a été coupé dans le film initial.
c'est la raison pour laquelle j'ai mis "je pense".

ha oui non mais on est d'accord. icon_mrgreen.gif Y'a juste qu'on a du voir la version euro pour y panner quelque chose au film en fait laugh.gif En fait si tu veux, comment je pourrais dire ça : la version longue est longue, mais elle est cohérente car tout est lié. au contraire, il me semble à moi meme et que ça n'engage que ma personne, que la version courte et encore plus longuette et qu'elle perd une dimension de par le charcutage complet de la trame narratrice sad.gif

Disons qu'en l'état grindhouse, l'oeuvre ne révèle que trop difficilement tous ses enjeux là où la version euro donc script entame et reflète complètement la virtuosité de l'écriture d'un mec comme Tarantino.

Enfin disons pour faire simple que ce qui a été charcuté sont les passages qui faisaient sens, construisaient le personnage de Mike ( qui se retrouve traîté comme un simple second rôle sans iconicité dans la version ricaine, et il en ressort d'autant plus ridicule sur la fin) et ajoutaient du flow à la composition mélodique du film icon_mrgreen.gif Enfin perso je pourrais pu la voir en version ricaine après l'avoir vu en version euro quoi unsure.gif
Shub Lasouris
Ouais en gros ça charcute mais pas au bon endroit quoi icon_mrgreen.gif
En lisant quelques articles et interviews j'ai l'impression qu'en fait Tarantino est parti d'un film disons complet (la version Euro) et l'a ensuite coupé pour que son métrage "tienne" dans Grindhouse, alors qu'à la base je pensais qu'il avait écrit la version courte et qu'à la demande de je sais pas qui il l'a rallongé ensuite pour sortir le film seul, d'où un certain déséquilibre qui rend le film longuet. Mon idée de base est bien plus logique je pense mais apperement c'est pas ce qu'il a fait.
Rob Van Ana
Oui, en fait la version scripte et la version longue... qui a ensuite été coupée pour rentrer dans Grindhouse icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.