Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chambre 1408 - Mikael Håfström
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
dutch

Le Trailer icon_arrow.gif http://www.rottentomatoes.com/m/1408/trail...erType=playlist

Le Site icon_arrow.gif http://www.1408-themovie.com/

Un nouveau suspense tiré de Stephen King starring John Cusack et Samuel.L."motherfucker"Jackson par le réal de Derapage(ouch!).Bah c'est l'histoire d'une chambre d'hotel hantée qui voit tous ses occupants mourir dont la fille du heros,ce dernier décide d'y séjourner pour voir de quoi il retourne.Il prend donc contact avec le dirlo de l'hotel (Samuel L.) qui a pas l'air net...

Bon la B.A c'est un peu la grosse cavalerie mais bon we'll see hein!

Date de sortie française : 19 Septembre 2007
Kaneeda
Ca rappelle un peu Silent Hill 4...c'est tiré d'un bouquin ?
dutch
En fait c'est une courte nouvelle tirée du recueil "Everything's Eventual: 14 Dark Tales" du King

wink.gif
contagion
"Tout est fatal" pour le recueil français...La nouvelle est très réussie, une cinquantaine de pages pour une histoire de chambre hantée assez efficace et horrifique...Etiré sur tout un film en revanche je suis un peu sceptique...
bleuten

Ben tiens, on me l'a offert à un noel et je l'ai pas encore lu. sweat.gif

(Faudra que je recommence à lire un de ses 4)
punisher
La nouvelle 1408 est plus bâtie sur l'appréhension que sur le vécu de faits horrifiques avec apparitions de fantômes et autres. On frissonne bien plus à l'idée de voir le personnage de Mike Enslin entrer dans la chambre que lorsqu'il y entre vraiment. Après, ça tient plus du ressenti avec des hallucinations vachement bien transcrites par le maitre.

Cette adaptation semble juste une énième occasion d'exploiter le sceau Stephen King en usant des mêmes procédés d'élaboration pour tous les films d'épouvante récents qui se suivent et se ressemblent.

Bof bof.
bleuten
J'ai attaqué de lire la nouvelle et je ne peux que plussoyer Punisher.

La majorité des description concernant le ressenti du personnage ou sur l'ambiance de la chambre (odeurs, textures ...) ça va difficilement etre retranscriptible à l'ecran.

Wait and see...
(mais ça sent le sapin)
dutch
très bon 1er week-end au B.O U.S pour le film avec plus de 20 m.de $ de recettes,bon maintenant faut voir le bouche à oreille hein! wink.gif
the_Daydreamer
CITATION(dutch @ 24 6 2007 - 19:24) *
très bon 1er week-end au B.O U.S pour le film avec plus de 20 m.de $ de recettes,bon maintenant faut voir le bouche à oreille hein! wink.gif

Et les critiques sont très positives : Rotten Tomatoes
Zak
Et les avis des spectateurs aussi (8,4/10 sur imdb pour l'instant, de quoi faire monter un peu la pression).
vaughan
CITATION(Zak @ 24 6 2007 - 19:42) *
Et les avis des spectateurs aussi (8,4/10 sur imdb pour l'instant, de quoi faire monter un peu la pression).

Pourtant, c'est une belle cochonnerie ce film; Je sors à l'instant du ciné, et je m'attendais à quelque chose de sympa, vu les critiques plus que positives.
Et pourtant, les films les plus proches de ce truc, ce serait The cell avec lopez ,The Haunting ou 13 fantômes.
Le premier pour la succesion d'effets spéciaux et de séquences sans enjeu ,
Le deuxième et le troisième, parce que comme celui là, c'est bien tout pourri
Du fantastiquue au plus bas niveau
dutch

wink.gif
dutch

wink.gif
The Suffering
faut voir le film,rien que pour Jackson,j'irai le voir sans problème
Karibou
CITATION(The Suffering @ 20 9 2007 - 11:34) *
faut voir le film,rien que pour Jackson,j'irai le voir sans problème

Jackson apparait 5-10mn.
C'est du 100% Cusack devant la caméra ici.
thirdeyemachine
ATTENTION SPOILERS!!!!!

ça y est, je viens de le voir hier soir.
alors ben heu... contrairement aux prétentions du réalisateur, c'est loin d'être aussi effrayant que le prétend le réalisateur. désolé mais non Monsieur. mais ce n'est pas non plus une purge irregardable...

tout le début du film, on évolue avec notre sympathique héros, Mike Enslin, très bien interprêté par John Cusack. on en apprend par bribes apposées délicatement sur son passé, son éventuel trauma, mais pour une fois on ne nous balance pas à la figure avec moultes détails le pourquoi du comment. puis on entend parler de la "chambre 1408". et le héros se dirige vers cette chambre, sans brusquerie dans le scénario, ce qui fait que l'appréhension du spectateur grandit considérablement.

la Chambre 1408 lui est présentée par le gérant de l'hôtel, Mister Jack(as)son en personne. temps d'apprition du personnage? 10 minutes. on voit le duo sur l'affiche, et ils apparaissent dans le métrage 10 minutes ensemble. sympa...

et puis boum le héros débarque dans la chambre, avec son scepticisme amusé...
et là ça part dans tout et n'importe quoi. je veux dire que y a du bon et du débile dans tout ce qui est vécu par le héros dans cette chambre.

- Le Débilement con et déjà vu 10000000 fois :
cris de bébés, tableaux qui prennent vie, apparitions spectrales menaçantes dans les miroirs, murs qui se fissurent et qui dégueulent du sang, famille du héros qui apparait dans la chambre (tout le monde y passe, manque plus que le poisson rouge qui était mort quand Mike avait 5 ans...).
boooouh. ça fait peur. ben non même pas. désolé Monsieur.

- Le Sympathiquement bien vu mais déjà vu quand même :
La chambre recouverte de givre, le plan d'évacuation de l'hôtel qui ne montre qu'une chambre entourée de noir, la façade de l'hôtel gigantesque qui ne contient que les fenêtres ridiculement petites de la chambre 1408, le réveil qui présente le décompte d'une heure (les gens ne survivent qu'une seule heure dans cette chambre...),le héros qui appelle au secours le voisin d'en face qui s'avère être lui même... boooooooouh. ça fait peeeeeur. ben pas vraiment trop en fait. c'est sympa mais c'est tout en fait. Désolé Monsieur.

et puis au final, rapidement expédié d'ailleurs, on n'a aucune explication sur le pourquoi du comment de cette chambre 1408. on ne sait pas quel était l'enjeu du film, on ressort de celui ci avec un goût d'inachevé, de baclé, et avec des suppositions en poche ( la chambre en fait est une sorte de lieu où les gens affrontent leurs démons intérieurs, et ça les rend fous... Le diable (samuel Jackson) s'en régale... ) pour aller se coucher. et la dernière scène du film de tomber comme un cheveu sur la soupe, histoire de susciter un regain de non-peur aux spectateurs.

bref, Chambre 1408 se regarde par hasard, ne suscite pas l'ennui, contient des bribes d'idées correctes, mais balance un remix in da house de ce qui a été déjà fait ces 10 dernières années. ah non, en fait il manque peut être une fille aux cheveux sales qui fait rrrrrrrrring...

2/6
dutch
Ouais bon petit film sympathique du samedi soir avec double twist final pas mauvais,la mise en scène est assez réussie je trouve et l'interprétation de Cusack vraiment excellente,une adaptation du "King" vraiment décente qui aurait gagné à foutre un peu plus les jetons...

Note : 4/6
KaDargo
d'un autre côté la nouvelle (assez courte forcément, et à mon avis difficile à adapter pour un long) est sympa, mais casse pas trois pattes à un canard!

j'aurai bien vu un film à sketch avec le type prêt à se faire autopsier...
frans88
CITATION(KaDargo @ 02 10 2007 - 09:50) *
d'un autre côté la nouvelle (assez courte forcément, et à mon avis difficile à adapter pour un long) est sympa, mais casse pas trois pattes à un canard!

j'aurai bien vu un film à sketch avec le type prêt à se faire autopsier...

salle d'autopsie n°4, un des épisodes de la série "reves et cauchemards" tirée des nouvelles du king (un topic sur cetet série est dispo dans la section attitrée du fofo)
KaDargo
thanks!
Lurdo
Bah en ce qui me concerne, plutôt convaincu, par ce film.

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais peur au ciné, donc ce n'est pas ce que j'attendais du film, de toute façon: j'espérais juste qu'il y ait un semblant d'ambiance, et qu'enfin une adapt de Stephen King soit potable.

Et j'ai été plutôt servi. Le film est très efficace - même si on ne peut s'empêcher de penser à Shining, hein, par moments -, j'ai même trouvé l'ambiance presque pesante par moments... malheureusement, boum, à 25 minutes de la fin, ils nous font un coup de "etsicen'étaitqu'unrêve?" non seulement peu crédible (surtout compte tenu du fait qu'à plusieurs reprises le perso de Cusack énumère diverses explications possibles, auxquelles le spectateur pense en même temps que lui, et qu'il tourne précisément l'hypothèse du cauchemar/rêve en ridicule, ce qui n'aide pas à la rendre crédible plus tard dans le film), mais surtout qui casse un peu l'immersion dans le film, et l'impression de claustrophobie générale...

Et puis bon, je suis moyennement convaincu par le semi- happy end (perso, j'aurais laissé crever Cusack dans la chambre, et sa femme aurait découvert le magnéto à postériori...)

Mais je le trouve au final plutôt réussi pendant une bonne heure, ce film. C'est déjà mieux que rien.

4/6

(maintenant, me reste à voir le Director's cut et sa fin alternative, aux dires de certains bien meilleure, et aux dires d'autres catastrophique...)
Martin Quatermass
J'ai hâte de le voir, j'aime bien les adaptations de King (surtout les regardables) la nouvelle d'origine est pas mal du tout.
Lurdo
Je viens de mater le Director's cut qui rajoute 8 minutes en plus.

Et honnêtement, je ne sais pas quoi en penser.

Ça va spoiler.

Pendant 65 minutes, le film est totalement identique. Et puis soudain commencent une longue série de rajouts totalement inutiles:

- ça commence par la séquence dans les conduits d'aération, rallongée de deux bonnes minutes au moins, avec Cusack qui découvre, en passant devant une grille, un flashback sur son père désapprobateur, avant qu'il soit à l'hospice, puis on découvre l'identité du cadavre momifié, avant que celui-ci ne se mette à courser Cusack dans les conduits.

- le passage "ne serait-ce qu'un rêve" est lui aussi rallongé, malheureusement; on voit Cusack vaquer à ses occupations, écrire son nouveau bouquin, aller à la poste pour chercher son courrier, ne pas trouver la carte postale de l'hôtel, trouver ça bizarre, puis aller à l'hospice voir son père. Il cause aussi avec son éditeur, ce qui est l'occasion de revoir Shaloub un peu plus.

- De retour dans la chambre d'hôtel décrépie, rajout d'une séquence inutile de 30 secondes sur un cercueil en train d'être incinérer dans un placard.

- Ah, et j'oubliais: un plan hilarant, durant "la tempête", sur le tableau avec la nourrice et les gamins. Un plan sur le sein de la nourrice, coupé de la version ciné, parce qu'un sein, même en peinture, ça assure pas le PG-13. icon_mrgreen.gif

Donc voilà l'essentiel des changements au cours du film. Des rajouts totalement superflus et pas du tout convaincants. Alors pourquoi je suis perplexe?

À cause de la fin.

Dans la DC, Cusack ne se fait pas sauver in extremis par des pompiers, et crève dans l'incendie de la chambre (yay !!). On enchaîne alors sur sa mise en terre au cimetière, l'occasion de voir encore son ex en pleurs, et Tony Shaloub. Sam Jackson approche alors, une boite dans les mains, contenant les effets personnels de Cusack. (Jusque là, c'est plus ou moins la fin que j'aurais voulu à la theatrical cut)

L'ex de Cusack refuse de la prendre (trop de mauvais souvenirs), alors Sam repart dans sa voiture, et écoute le magnéto crâmé... subitement, il voit dans son rétro le cadavre fumant de Cusack (ouhlàlàqueçafaitpeur), alors il décide de ranger le magntéo dans la boite, et de partir. Pendant ce temps, plan sur l'hôtel et la chambre dévastée, dans laquelle le fantôme de Cusack erre désormais à jamais, une clope au bec... on entend sa fille l'appeler, Cusack lui dit qu'il arrive, il tourne les talons, et son esprit quitte enfin la chambre en claquant la porte derrière lui.

Fin du film.

Donc autant la DC ne me plaît pas franchement - c'est juste du meublage - , autant la fin est bien plus sympa que celle de la version ciné, tout en restant très maladroite... toute la partie au cimetière est potable jusqu'à ce que l'ex refuse la boite, après, ça fait dans le grand guignol, même si Sam Jackson est très bon, et a plus de temps à l'écran.... et la toute fin avec le fantôme de Cusack fait trop happy end pour être satisfaisante.

Le DC: 3/6
Zak
Non effectivement le trouillomètre ne monte jamais haut mais le film assume à 100 % son côté fantastique sans finir sur un twist pourri et ça c’est bien (la scène finale est excellente). Néanmoins, difficile de garder l’attention du spectateur durant plus d’une heure et demi avec un seul gars tout seul dans sa chambre. Il manque peut être de l’interaction avec le héros principal. L’échange du début entre lui et le perso du directeur de l’hôtel joué par Sam Jackson est véritablement jouissif. D’ailleurs, le directeur = le diable ? Je lui trouve un certain côté diabolique. Sinon le radio réveil s’allume tout seul, les fenêtres se ferment, les robinets déconnent, des fantômes apparaissent... En somme, le cahier des charges du film de maison hantée (de chambre hantée en fait) est respecté. Rien d’original donc mais film efficace quand il faut.

3/6
kyle brody
Au final, quand on sait le nombre d'adaptations pourries qu'il y a eu de Stephen King, 1408 ne s'en tire pas trop mal. Evidémment, la fin est franchement moyenne et le film aurait gagner à être moins long. Pour l'adaptation d'une nouvelle comme celle ci, il faudrait se contenter d'un film d'une heure 15. Reste que le film nous réserve de nombreux bons moments, notamment la rencontre avec L Jacskon avant l'entrée de la chambre et justement les touts débuts dans la chambre ainsi que toutes les surprises kafkaïennes que nous réservent le scénario. Au milieu de tout ça, on retrouvera évidémment tous les clichés éculés de la maison hanté mais j'aurais tendace à être indulgent avec ce film car il surpasse les nombreuses daubes qui ont été faites à partir de l'oeuvre de King.
thirdeyemachine
ça ne vous a pas énervé vous tout ce plan pub (affiches, bande annonce...) autour du duo Cusack / Jackson alors que on ne voit Samuel Jackon que 1/4 d'heure maxi à l'écran, le temps de leur banale rencontre notamment...

je reste sur mon 2/6.
du déjà vu.
DarK ChoueTTe
Ouais, sûr qu'on est déçus de ne pas voir plus Mothefucking Jackson à l'écran...mais à part ça c'est franchement honnête.
L'ambiance de montée vers la folie et de cloisonnement fait bien son effet ; la flippe j'ai du mal en général comme Lurdo donc trouillomètre à zéro de mon côté (sauf peut être vite fait une certain pression dans les derniers instants de l'argumentaire du directeur avant d'entrer dans la chambre)
Au risque de passer pour un gros niaisor j'ai trouvé la scène de retrouvailles avec sa fille assez émouvante et la fin a d'autant plus d'impact.
Bon, y'aurait eu plus de choses à faire mais ce quasi huis clos est vraiment pas mal.
Un peu longuet sur la fin (genre la passage des tableaux plus très utile à ce stade vu l'accumulation) et un peu impresonnel la plupart du temps, mais loin d'être de la merde.

(et putain le "faux twist" m'a fait horirblement peur, mais finalement ça va, donc)

4/6
Scalp
Une bonne adaptation de King, c'est rare en ce moment. Bon niveau histoire rien de bien nouveau dans l'univers de King : un ecrivain alcoolo, un mystere. L'histoire est vraiment passionnante pendant la premiere heure avec un face à face de geant entre S. Jackson/Cusak ( dommage qu'il dure aussi peu longtemps d'ailleurs ), les premieres minutes dans la chambre sont vraiment bien retranscrit mais alors la suite ça vire dans le melo pathetique, les scenes qui censé faire peur sont pour la plupart raté ( dommage le realisateur s'en sortait bien jusque là ) la fin ( version DC ) vient un peu relevé le niveau.

3/6
cortman
J'ai vu ce film hier!!
Et j'ai plus qu'agréablement été surpris!!

C'ets pour moi un trés bon film de fantastique pur!! Loin des gros effets gores, loin de la complexité d'une mise en scéne flirtant bon avec le clip, Mickaël Hafstrom que je découvre pour ma part avec ce film, nous livre un trés bon métrage je trouve.
Le film en soit n'est pas dérangeant, pas forcement flippant, mais le travail fait John Cusack est tout simplement epoustoufflant.
Loin des ponsifs que l'on nous rabbache habituellement sur les films de fantôme ou de possession, le film est en soit assez originale, malgré un scénario qui n'est pas non plus un summum d'écriture cinématographique!!
Il y a beaucoup de côté qui rappelle peut être shinning, sans arrivé bien sur au niveau du film de kubrick, mais justement, je trouve qu'Hafstorm a sut éviter trés judicieusement ce travers...

Le film est un huit clos, une sorte de théâtre étrange, qui aurait bien sur pu aller plus loin, tant dans les effets visuels, que dans l'aspect psychologique des personnages....

Bref, j'ai passé pour ma part un trés bon moment!!

Le director's cut m'interresse bien pour le coup...Surtout si la fin change...
urotsukigally
J'ai pas aimé , autant sur le papier l'histoire était assez intéressane avec montée en puissance du suspens sans avoir recours a des effets trop nazes , autant le film est ennuyeux et bourré des clichés du genre " lieu hanté " sans parler des modifs qui ont été apportées au personnage d'Enslin histoire de faire braire dans les chaumiéres ..

Vite vu vite oublié ce film , j'comprends pas pourquoi on adapte des trucs comme 1408 qui n'est pas forcément LA nouvelle oultime de King alors qu'il y a des bijoux comme " Celui qui garde le vers " qui prennent la poussiére ...

Gogo voir The mist icon_mrgreen.gif

Vivement Cellular ( avec Tony Todd si possible ) et Marche ou créve sur grand écran ...
contagion
Ca se regarde mais y'a trois défauts majeurs:

- le manque de couilles global du traitement horrifique, alors qu'il y avait vraiment moyen de faire plus malsain et éreintant pour le spectateur.

- la pseudo évasion, une idée éventée avant même qu'elle n'apparaisse à l'écran.

- la fin bien honteuse, genre " t'as vu j'ai pas rêvé notre fille m'a parlé et, en fait, il y a bien une vie après la mort" alors que rien dans le film, et c'est bien là tout l'intérêt, n' atteste de l'existence des esprits. C'est la chambre qui est vivante, et ses murs qui exsudent la folie. )

Enfin ça demeure un huis-clos sympa, ça fait toujours plaisir de voir évoluer Cusack, et quelques trouvailles en matière de fantastique, toutes issues du bouquin, sont intéressantes.

3/6
Denver
C'était pas mal, y'a du bon, comme du mauvais.
Entre une ambiance réussie, des plans terribles, de très bonnes idées (les cendres dans les bras de Cusack) et un scenario qui joue bien avec nos nerfs (j'ai trop eu peur à cause du faux twist honteux s'il avait été vrai).
Et puis le tout est plutôt bien amené, même la fin contes de la cryptienne passe bien avec ce qui s'est passé avant.
Mais parcontre Jackson est sous exploité et y'a pas mal d'incohérences quant à lui, Cusack est pas toujours convaincant en taré, et c'est long à se mettre en place.
Et puis 0 flippe dans le film.

3.5/6
quarx
Pas mieux, divertissement sympatoche mais que j'oublierai vite, 3/6.

Pas effrayé une seule fois, rythme bancal, Jackson sous-exploité, faux-twist qui se grille direct, vague twist final (le magnéto) ridicule et trop "happy" ; mais à côté de ça la réal est plutôt efficace et parvient à restituer une atmosphère assez lourde, Cusack est très bon, la scène avec la gamine m'a touchée, et surtout, surtout, on a droit, dans le rôle du taré à la hache, à un caméo de Benny Urquidez, le kickeur fou de Dragons Forever et Soif de justice, toujours aussi véloce à 54 piges, YEAH !!!

Vaut mieux éviter d'me faire chier !
Misquamacus
Malgré une solide interprétation de John Cusack (Seul à l'écran les trois-quart du temps) le film tire à la ligne. Là où la nouvelle, terrifiante, allait droit au but, le film ne fait finalement frissonner qu'au tout début. Le scénario en rajoute trop dans le pathos. Dommage. Je regrette encore de ne pas avoir vu ça dans le cadre des "Nighmares and Dreamscapes" en petit format. La musique de Yared, difficile mais passionnante sur CD, prend là tout son sens. Une superbe BO de genre.
natas-fd
CITATION(quarx @ 22 1 2008 - 01:15) *
Pas mieux, divertissement sympatoche mais que j'oublierai vite, 3/6.

Pas effrayé une seule fois, rythme bancal, Jackson sous-exploité, faux-twist qui se grille direct, vague twist final (le magnéto) ridicule et trop "happy" ; mais à côté de ça la réal est plutôt efficace et parvient à restituer une atmosphère assez lourde, Cusack est très bon, la scène avec la gamine m'a touchée, et surtout, surtout, on a droit, dans le rôle du taré à la hache, à un caméo de Benny Urquidez, le kickeur fou de Dragons Forever et Soif de justice, toujours aussi véloce à 54 piges, YEAH !!!

Vaut mieux éviter d'me faire chier !

...pas mieux fois 2 ! Tout a fait d'accord
J'ai un gros regret c'est de ne pas avoir lus le livre avant, pasque maintenant je me suis tout niké
J'ai été plus intelligent avec the Mist, car S.King est vraiment un maitre du scenar, mais généralement mal adapté au cinéma, ce que lui même atteste, en crachant sur l'adaptation de Shining par Kubrick, y preferant ça version Tv diffuser chez nous sur la M6 (ça, Tomyknockers,... zombrica.gif il est bizarre ce type des fois )
Je pense qu'il aurais été plus interréssant de le voir dans une serie comme les contes de la crypte ou Master of Horror, mais en long...fallais jouer sur le rytme.
Justement en parlant de rytme, y'en a pas! ou du moins faut suivre, ça bouge pas mal dans la chambre et "presque " autour, mais ça brasse du vent, vila tout.
Puis les effets sortent parfois de leur conteste, en penchant vers l'angoisse et se démarquer de l'horrifique, sans parler de certaines (rares) incohérances ( bordure du balcon, les pieds dépassent, trop étroit, plan suivant, on y rentre en chaussant du 64, ses pieds sont bien a l'interieur. Puis on alterne 10 fois ces deux plans, hors raccord)
Jackson en plus d'être mal exploité, deviens la STAR qui fallais mettre a coté de S.King pour raccoler du monde et au final....rien!
et puis quesqu'il vien branler dans le frigo? c'est lui le diable qui controle la chambre?... et le whyski? qu' est ce qui viens faire la dedans, c'est un leure ou pas?
On reste donc sur notre fin (faim) sans avoir été choqué, a la limite émue... et encore, puis la Happy End (je t'aime trop toi, ma blonde) tombe comme une guillotine, pour satisfaire un public américain béa (mais pas bio), vennant s'offrir un petit frisson blockbusterisé (i am a legend n'est plus a l'affiche)
Un film qui s'oublie vi.... je parlais de quoi déja ?

3/10
internautrochelais17
Il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec ce film, qui n'est qu'un film de plus à ajouter au panel des adaptations ratées des textes de KING

Les acteurs ne sont pas mauvais, les décors sont corrects mais alors pour le reste::: On commence à s'ennuyer au bout d'une petit demi heure et le film n'arrive décidemment pas à décoller! On ne flippe à aucun moment et on finit même par se moquer à moitié du destin du personnage principal!!!

Un film très moyen dont j'arrive à peine à me souvenir

2/6
Rockin' bones
PUTAIN QU'IL EST CHIANT CE FILM !!!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.