Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enchanted - Kevin Lima
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
KUBIAK
Une très belle princesse qui vit dans un monde (en animation) digne des plus beau conte de fée se retrouve dans la réalité (en vraie) à cause d'une méchante sorcière ...

Réalisé par Kevin Lima (Tarzan , 102 dalmatiens...) avec Amy Adams (Disney girl) , Patrick Dempsey (Grey's Anatomy) , James Marsden (X-Men , Superman) .

Un pur produit Disney mais avec une grosse note d'autodérision .

Voici la B.A :
http://disney.go.com/disneypictures/index....ovies+enchanted
Lurdo
Moi j'aime bien. De toute façon, ya Amy Adams, donc...

(par contre, chuis prêt à parier que ça plaira pas beaucoup ici... Shrek-style.)
KUBIAK
Je sais mais bon , pour une fois que c'est pas une adaptation de roman , et puis ça l'air de sortir (un peu) de l'ordinaire . wink.gif
darkcowboy
Bon, même si j'irais le voir et que je rirais... (J'ai ris en voyant la bande annonce...) Le constat est triste...
Disney se moque de... Disney.
Autoderision ? Distance ? Ou cynisme absolue, aveu d'impuissance, d'incapacité a recréé, a faire de la vrai magie Disney tel que les premiers longs d'oncle Walt ?
Voila, l'amour, les princesses, les princes, les chansons, les animaux, ça nous fait hurler de rire.
Ou est le temps ou ça nous faisait rever ?
Disney a acquis et garde (on ne sait trop pourquoi) sa reputation sur ces chef d'oeuvres très vieux (mais jamais datés)... Et il tourne ça en ridicule...
Je trouve ce constat a pleurer...
Voyons les dernières productions animés... Ah... Ah oui... Oui, on pleure...
Tonton Walt est bien mort et enterré...

Quand est-ce que moi, il me sera donné a nouveau de rever, de croire a l'amour romantique, naif, pur, beau ? Sans cynisme ? Sans vulgarité ? Tout public, avec des chansons qui restent a tout jamais ?
Jamais plus ?
Denver
A part le "Oh ! Grumpy !" j'ai pas trop kiffé la bande annonce.
Disney s'enfonce tout seul.

Ils auraient mieux fait d'accorder plus d'attention à un film comme Térabithia qui veut 10 000 Enchanted, mais bon...le marketing...
punisher
Mouais, ça dénote plus du dénigrement que de l'autodérision. Après avoir bien exploité le filon, Disney crache dans la soupe en torchant à la va-vite son Last Action Hero du pauvre, avec des gags élaborés sur le principe de l'anachronisme (le genre facile et rebattu.) A défaut de savoir encore faire rêver les enfants, Disney se vautre dans le cynisme crapuleux. C'est moche. Je suis juste content que James Marsden trouve enfin un rôle à hauteur de son charisme.
dutch

wink.gif
Blatte
J'ai plutôt l'impression que le film montre bien le choc entre monde réel et monde animé féerique etc.

CITATION
Voila, l'amour, les princesses, les princes, les chansons, les animaux, ça nous fait hurler de rire.
Ou est le temps ou ça nous faisait rever ?

On peut y voir de la dérision envers le monde 'féerique' mais c'est plausible; dans la réalité qui traiteraient ces personnages avec un minimum de respect?

Faut voir, peut être que le film sera orientée à l'opposé que ce que vous pensez, c'est à dire, montrer aux gens 'réels' l'importance de l'imaginaire, du rêve, etc...

Wait and see wink.gif
DreamSquare
Non mais 3 fois que je vois la bande annonce, 3 fois que je me marre lorsque le prince charmant s'appréte à chanter et se mange les vélos dans la gueule. C'est énorme icon_mrgreen.gif
LMD
Ca fait vaguement penser au film avec Hugh Jackman ou il débarquait du 19éme... (était ce même sorti en France?)
Mouarf quoi. Ca a l'air vachement bateau, pas très beau ni enchanteur.

Sinon personne ne cause de l'autre prod Disney qui est sur la même page avec The Rock en quaterback soudainement papa d'une gamine imbuvable secondé par Rosalyn Sanchez et Morris Chestnut (et j'ai cru voir Calista Flockhart à un moment mais j'ai visiblement revé...): indigestion assuré (pas pu aller au bout du trailer).
KUBIAK
CITATION(LMD @ 16 8 2007 - 10:53) *
Ca fait vaguement penser au film avec Hugh Jackman ou il débarquait du 19éme... (était ce même sorti en France?)

Kate & Leopold et ouais c'est sorti chez nous le 03 Avril 2002, jamais vu .
The Suffering
encore un film qui va casser les couilles à tous le monde avec ses scénes de comédies musicales,sérieux,c'est vraiment trop chiant wallbash.gif
Lurdo
CITATION(The Suffering @ 17 8 2007 - 14:25) *
encore un film qui va casser les couilles à tous le monde avec ses scénes de comédies musicales,sérieux,c'est vraiment trop chiant wallbash.gif

En même temps, personne t'oblige à aller le voir, hein... icon_mrgreen.gif

(moi j'y vais ya Amy Adams dedans, donc obligé)
dutch

wink.gif
EBE
Vu le trailer. Wow, ça a l'air ringue. (Puis tout à fait du même avis que Darkcowboy : Disney se foutant de la gueule de Disney, c'est vraiment tomber au plus bas. Et pourtant, Dieu sait (oh oui, il le sait !) que je n'aime pas les Disney. Mais là, même devant le trailer de ce film qui a l'air de se moquer (avec cynisme en plus, visiblement) ouvertement des marques de fabrique des Disney, je n'ai pourtant pas ri une seule fois, alors qu'à priori, j'aurais dû être plus que réceptif au foutage de gueule desdites marques de fabrique, qui donc en temps normal m'horripilent et me désolent. Ouais, je sais, j'ai laissé mon âme d'enfant au vestiaire sur ce coup là, mais bon, c'est viscéral, les Disney, ce n'est franchement pas ma came. Et ce n'est visiblement pas ce film qui a tout du projet puant qui changera la donne en ce qui me concerne. Allez zou, un Géant de Fer et au lit, ça au moins, ce n'est ni niais ni puant.
dutch

wink.gif
mad edd
moi j'ai trouvé ça plutôt intéréssant et j'irais certainement le voir déguisé en "vrai petit garçon" (pour pas avoir la honte...lol)
Lurdo
Allez zou, je fais un up parce que ça sort dans pas longtemps (le 28 Novembre), que ça se choppe des critiques quasi-unanimement positives outre-atlantique (92% sur rotten tomatoes, et même les critiques négatives sont en fait au mieux seulement mitigées), et parce que Amy Adams.

Épicétou.

, là,là,là, , et encore
Lurdo
Zou again, zis topik will not daye yet.

Donc je ressors de la séance. Très content.

Déjà, pour rassurer les grincheux, ça n'a rien à voir avec Shrek et son type d'humour (même si je n'ai toujours pas compris ce qu'on reprochait à Shrek). On est dans le Disney pur jus, le film est à la fois un conte de fées classique, et une rom-com new-yorkaise comme il en existe tant, les deux univers se mêlant avec assez de bonheur dans cette comédie produite par Sonnenfeld. (entre ça et Pushing Daisies, le Sonnenfeld cartonne, en ce moment)

Donc, dans le désordre...
Réal sympathique, sans rien de révolutionnaire, mais ça fonctionne aussi bien dans le monde animé (les premières 20 minutes) que dans le monde réel. Et puis je suis assez fan de certaines décisions prises pour ancrer le récit dans le genre conte de fées, comme le livre en pop-up qui ouvre et ferme le film, le générique de fin, superbe, ou bien la première scène live avec Giselle, et son mouvement de caméra assez joli.

Acteurs à fond dans le délire, que ce soit James Marsden, hénaurme en Prince Charmant un peu teubé (lui aussi cartonne en ce moment, après Hairspray), Timothy Spall, en sbire obséquieux de la Reine Maléfique, et aux milles déguisements, et surtout Amy Adams, belle à en tomber par terre, mais pas pour autant froide et distante, car totalement dans le rôle de la princesse de dessin animé un peu maniérée et pleine de bonne volonté.
À côté, Dempsey joue les straight man, et donc paraît plus en retrait, mais son potentiel sympathie lui permet de ne pas être écrasé par le délire ambiant. La fille qui joue sa fiancée, elle, n'a pas autant de chance, et est un peu transparente, quant à Susan Sarandon, elle n'est malheureusement pas assez longtemps sous forme de chair et de sang pour vraiment s'imposer, mais elle a l'air de bien s'éclater à faire la grande méchante de service.

Musique réussie, même en VF (on sent que c'est du Disney, et qu'ils ont de bons adaptateurs/paroliers/doubleurs). Alan Kamen n'est pas manchot, on le savait, ses thèmes principaux sont très sympas, les 2-3 chansons sont efficaces et restent bien en tête, et à part une chanson pop pour vendre des singles, pas de faute de goût là-dedans.

Après, le côté parodique tend plus à l'hommage et au clin d'oeil qu'à la moquerie: on compte un bon paquet de références plus ou moins évidentes aux classiques Disney (la sorcière et ses pommes, le dragon, la pizzeria Bella Note, siffler en travaillant, le miroir, la pantoufle de ver, etc...), et à d'autres films (Marsden sur le toi du bus, avec derrière lui des billboards de Hairspray et Supes Returns), et le gros de l'humour vient du décalage réalité/fairytale, des numéros musicaux, ainsi que de Pip, l'écureuil hystérique bernardo-style.
Mais là encore, ça évite l'humour moqueur sur les clichés des contes de fées, puisque c'est bien les personnages féériques qui sauvent l'affaire, qui rappellent aux New-Yorkais blasés le pouvoir de l'amour-euh, etc.

Donc il est sûr qu'il ne faut pas être allergique aux histoires de princesses et de princes qui s'aiment et qui vivent heureux et ont beaucoup d'enfants, aux bons sentiments, et aux classiques Disney. Madnautes aigris s'abstenir (ce qui limite drastiquement le public potentiel en ces lieux, je sais). Par contre, si une visite à Disneyland est suffisante pour réveiller votre âme d'enfant anesthésiée par des débats sans fin sur l'utilité de la perf-cap dans un film en CGI foireux, alors Enchanted, c'est bien.

Pas parfait, on sent qu'il y a certainement eu quelques coupes ici et là, mais très sympathique. Et parfait pour les fêtes de fin d'année.

4.5/6
Dr Rabbitfoot
Ce film m'intrigue pas mal. Je trouve le concept rigolo, et j'adore l'affiche avec la princesse en dessin-animé ET en live (je la trouve plus ...).
Donc je voudrais y amener fifille, mais je me demande : quelle est la proportion de dessin-animé et de live ? C'est pas trop une accumulation de chansons ? C'est facile à suivre pour un enfant de tout juste 6 ans ?
Lurdo
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 01 12 2007 - 00:04) *
Ce film m'intrigue pas mal. Je trouve le concept rigolo, et j'adore l'affiche avec la princesse en dessin-animé ET en live (je la trouve plus ...).
Donc je voudrais y amener fifille, mais je me demande : quelle est la proportion de dessin-animé et de live ? C'est pas trop une accumulation de chansons ? C'est facile à suivre pour un enfant de tout juste 6 ans ?

Un quart d'heure/20 min de DA au début du film, des scènes courtes ici ou là, et quelques scènes de conclusion à la fin, le live consistuant la grosse majorité du métrage.

3 chansons en tout et pour tout dans le film: une dans la partie dessin-animé, et deux dans la partie live.

Et ta puce peut y aller, au final, ce n'est rien d'autre qu'un dessin animé Disney en live (d'où un certain côté linéaire et prévisible qui déplaira certainement à certains, mais bon, un conte de fées, c'est linéaire et assez prévisible), et si certaines subtilités des traits d'humour et des références lui passeront certainement au dessus de la tête, elle va adorer Pip l'écureuil mime. En tout cas, tous les gamins qui étaient là ont adoré, et sont tous ressortis avec un grand sourire.
Dr Rabbitfoot
Merci Lurdo, j'irais voir le film.

Voilà l'affiche dont je voulais parler, je trouve qu'elle vend très bien le film. Même ma fille a capté le coup de la princesse en "vrai" et en dessin-animé.

Redux
CITATION(dutch @ 16 8 2007 - 06:04) *

wink.gif

Il ne s'agissait donc pas de l'affiche du dernier one woman show de Sylvie Joly. Me voilà rassuré.
Captain Cavern
CITATION(Lurdo @ 30 11 2007 - 23:44) *
Déjà, pour rassurer les grincheux, ça n'a rien à voir avec Shrek et son type d'humour (même si je n'ai toujours pas compris ce qu'on reprochait à Shrek).

Bah justement ce qu'on reproche à Shrek c'est ça :

Après, le côté parodique tend plus à l'hommage et au clin d'oeil qu'à la moquerie

Ce moquer grassement et sans talent des contes sous couvert d'un pseudo esprit frondeur.

Donc il est sûr qu'il ne faut pas être allergique aux histoires de princesses et de princes qui s'aiment et qui vivent heureux et ont beaucoup d'enfants, aux bons sentiments,

Donc a priori, vu que j'ai apprécié Stardust ( conte de fée fort sympathique lui aussi ), je peux aller voir Enchanted l'esprit tranquille ?
Lurdo
CITATION(Captain Cavern @ 01 12 2007 - 12:51) *
Déjà, pour rassurer les grincheux, ça n'a rien à voir avec Shrek et son type d'humour (même si je n'ai toujours pas compris ce qu'on reprochait à Shrek).

Bah justement ce qu'on reproche à Shrek c'est ça :

Après, le côté parodique tend plus à l'hommage et au clin d'oeil qu'à la moquerie

Ce moquer grassement et sans talent des contes sous couvert d'un pseudo esprit frondeur.

J'aurais dû mieux m'exprimer: j'ai bien compris ce qu'on reprochait à Shrek, mais ce côté moqueur ne m'a jamais sauté à la gueule en regardant Shrek. (en même temps, je les ai pas revus depuis la sortie ciné, les deux premiers, donc c'est assez vague)

CITATION

Donc il est sûr qu'il ne faut pas être allergique aux histoires de princesses et de princes qui s'aiment et qui vivent heureux et ont beaucoup d'enfants, aux bons sentiments,

Donc a priori, vu que j'ai apprécié Stardust ( conte de fée fort sympathique lui aussi ), je peux aller voir Enchanted l'esprit tranquille ?

Bah je dirais ouais, même si Stardust donne plus dans la grande aventure héroic-fantasy, et que Enchanted est plus dans le Disney basique, tant que tu supportes un peu les comédies romantiques, ça devrait plutôt bien passer.
SULFURE
J'ai lu une critique qui disait que c'était un film aussi dangereux que le Triomphe de la Volonté et les diverses propagandes du troisième Reich...
Cfury
Ah, ah! c'était super, y'a quasi rien à jeter dans ce film et Lurdo a parfaitement bien résumé le truc, donc aller le voir. Ca a vraiment de la classe, les références sont effectivement multiples (le dragon sur l'Empire State, c'est un clin d'oeil à Epouvante Sur New York? icon_mrgreen.gif) et l'intermède musical dans Central Park est mortel (j'ai même failli me lever pour applaudir, mais avec mon T-Shirt Matrix Reloaded, mon crane rasé et mon baggy, ça ne l'aurait pas fait).
Un super film de fin d'année pour peu qu'on se laisse un poil embarquer par le thème. Dans le genre, le début est d'ailleurs sacrément efficace.
Sûrement un des rares films de 2007 que j'acheterai en DVD dans quelques mois.
contagion
ohmy.gif

Mais!...

Mais il n'y a pas de rap dans ce film pourtant...

(bon tu as titillé ma curiosité je croyais naïvement que c'était nul)

(mais c'est bien Lindsay Lohan la grosse pochetronne tête à claque l'héroïne, non?)

Lurdo
CITATION(contagion @ 02 12 2007 - 23:49) *
(mais c'est bien Lindsay Lohan la grosse pochetronne tête à claque l'héroïne, non?)

Nan, du tout, rien à voir. C'est Amy Adams, la copine de DiCaprio dans Catch me if you can, et l'assistante de Ricky Bobby dans Talladega Nights.

wub.gif wub.gif
Azrael
CITATION(SULFURE @ 01 12 2007 - 19:03) *
J'ai lu une critique qui disait que c'était un film aussi dangereux que le Triomphe de la Volonté et les diverses propagandes du troisième Reich...

blink.gif Tu peux nous en dire plus?
Cfury
CITATION(contagion @ 02 12 2007 - 23:49) *
ohmy.gif

Mais!...

Mais il n'y a pas de rap dans ce film pourtant...
(...)

Arf, tu me fais rapeller que l'un des bémols les plus grossier du film est cette affreuse chason pop lors de l'épilogue. Sinon, y'a peut être pas de rap mais y'a des rastas qui font du djembé icon_mrgreen.gif.

Je m'attendais à un truc mauvais de bout en bout en voie de Shrekisation, mais non! C'est sans doute l'un des meilleurs Disney depuis...depuis un bail!
Mais il évident qu'il est prié de laisser son cynisme au vestiaire...
Manna Marie Weasley
CITATION(Cfury @ 03 12 2007 - 07:37) *
Mais il évident qu'il est prié de laisser son cynisme au vestiaire...

Je suis très bon public pour ça...
thirdeyemachine
vu hier soir...
Tout le début en animation, ok, c'est bien du Disney pur jus, mais aux traits méchamment forcés, pour mieux balancer des tartes à la crème dans la partie live du film... et franchement je me suis bien éclaté... même si effectivement le message reste le même que dans tous les Disney, j'ai trouvé que la part d'autodérision et les multiples clins d'oeil font que ce métrage est vraiement très bon.

j'ai adoré l'écureil Pip, lors de son passage dans le monde réel, hilarant.
J'ai adoré le nettoyage de l'appartement mode live style...
j'ai adoré le prince charmant con et niais comme ses pieds...
J'ai adoré Susan Sarandon jouer à la sorcière d'Eastwick...
par contre, l'actrice jouant la copine du héros a une machoire toute cabossée et elle m'a fait peur....
jeveuxdesgriffes
Vu ce week end avec ma petite femme, dans une salle étonnamment remplie.

Une excellente surprise, avec une légère impression que le film a été dégraissé au montage.

Je ne vois pas trop quoi rajouter à tout ce qui a était dit ici, mais une chose est sur, voila un bon film pour draguer rolleyes.gif.

Seul bémol, le climax, un poil trop rapide, j'ai éternué à ce moment là, j'ai rien compris ninja.gif .
Elego
CITATION(jeveuxdesgriffes @ 12 12 2007 - 13:19) *
Seul bémol, le climax, un poil trop rapide, j'ai éternué à ce moment là, j'ai rien compris ninja.gif .

Pareil ! (que j'ai pas compris hein, pas que j'ai éternué) Enfin j'en ai déduis que le dragon meurt...en glissant ninja.gif
Lurdo
CITATION(jeveuxdesgriffes @ 12 12 2007 - 13:19) *
Une excellente surprise, avec une légère impression que le film a été dégraissé au montage.

Ouaip, j'ai eu la même impression, effectivement. Notamment sur certaines transitions un peu abruptes, ou sur le rôle très léger de Sarandon-live.

Sinon, zou une interview sympa du réal, dans laquelle il expose clairement la note d'intention du film ("Initially it was very, very dark and I had this idea, since SHREK had already been out, and I said “Let’s do it differently. Let’s do it as a loving homage to Disney and let’s not take Disney down at its knees. Let’s do it in a way that feels like a love letter.”), liste une grosse partie des références et des homages en question (qui vont quand même vachement loin : "The Troll… I don’t think anybody has found this yet… The Troll actually wears… his loin cloth is made up of all of the dresses of all of the Disney princesses." blink.gif ), et parle de ses projets (Little Nemo in Slumberland, mi-animation, mi-live)...

Ici
profondo rosso
Vu aujourd'hui et effectivement fort fort sympathique. Un partie animation typique des classiques de Disney avec un trait legerement plus forcé pour nous préparer au gros décalage lors de la partie live. C'est hilarant et charmant à la fois grâce au jeu premier degré de Amy Adams et James Marsden et ça donne quelques bon moments comme le rangement de l'appartement ou le prince qui débarque en ville. Amy Adams tout en charme mutin et en naïveté est totalement craquante et illumine le film, Marsden est tout aussi bon tandis que Dempsey est fade juste ce qu'il faut. Un peu déçu de l'apparition éclair de Susan Sarandon et du final un peu abrupt (j'aurai aimé plus voir le dragon splendide plan sur le toit sous la pluie) d'ailleurs les dragon savent voler généralement non ?. Evidemment cynique et blasé ayant perdus leurs âme d'enfant s'abstenir. 5/6
Lurdo
258M de dollars de recettes au jour d'aujourd'hui, et un film encore à l'affiche dans les grands multiplexes...

Ça s'en sort pas trop mal pour un Disney "mineur" n'ayant pas bénéficié du gros appareillage promo de Mickey...
Pizza the Hutt
ça c'est l'effet d'un bon bouche-à-oreille. smile.gif

Jamic
Vu.

Ben en fait, c'est vachement bien.
Zak
Vu et trouvé ça mauvais. Je pense pas qu'il soit question de perdre la soit disant "âme d'enfant". Ca s'adresse aux gamins et qu'à eux. Du moins, c'est ce que je pense. Bref, à aucun moment je suis rentré dedans. C'est bien plus niais que drôle (Patrick Dempsey... mais au secours quoi !) tout en étant très plan-plan (une réal fonctionnelle, puis basta). Amy Adams est mimi en revanche mais ça ne suffit pas pour trouver mon bonheur d'autant plus que le climax final est bâclé au possible (un dragon bleu fluo en CGI pourrave, waouh blink.gif).

Je crois que je préfère Shrek. mellow.gif
Denver
Je trouve que justement, certaines réutilisations de codes du genre s'adressent directement à des spectateurs qui ont un minimum de recul par rapport au genre, et donc aux adultes.
Zak
Faudrait que s'approfondisse un chouilla là parce que hormis le côté "pastiche de conte de fée" ne m'a pas semblé très subtil.
bishnouf
Vu à l'instant en dvd, ça m'a renvoyé directement en enfance et coller un smile pour toute la soirée blush.gif ! La partie animation est très drôle tant elle est fidèle aux Disney d'antan, en à peine exagéré. Et dans la partie live, j'ai définitivement fondu pour Amy Adams qui m'avait déjà conquis dans Catch Me If You Can. C'est drôle, léger, les chansons sont sympa (sauf celle du bal, franchement naze dry.gif, du moins en VF), le couple Adams/Dempsey fonctionne, et effectivement les adeptes du cynisme à la shrek devraient trouver ça atrocement niais.

Un bon 5/6 pour ma part car grand amateur de Disney traditionnels et ce film est un très bel hommage, même si moi non plus j'ai pas pigé la fin avec le dragon, heureusement que vous êtes là !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.