Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'Orphelinat - Juan Antonio Bayona
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4
AbsInthe
Je conseille à ceux qui n'ont pas vu le film de ne pas lire la critique de Libération : évidemment ils cassent le film, et à vrai dire ça ce n'est pas grave mais ils spoilent comme des gros porcs ! wallbash.gif
Weng Weng
J'avais vu la BA au ciné, j'avais trouvé ça très laid. En plus, ils veulent nous aguicher en mettant que Guillermo est dans le coup.

Ps: je parle de la BA et je sais qu'il faut pas se fier à ça. Mais faut pas oublier que les BA sont censées attirer le chalant.
Sickboy
CITATION(Weng Weng @ 05 3 2008 - 11:25) *
J'avais vu la BA au ciné, j'avais trouvé ça très laid. En plus, ils veulent nous aguicher en mettant que Guillermo est dans le coup.

Bin il a produit le film en donnant sa chance à un jeune réal et ne tari pas d'éloges à son sujet. C'est bien normal qu'ils s'en servent pour la promo. Déjà que ce genre de film fait difficilement des entrées, si en plus ils n'avaient pas recours à ce genre de manoeuvre pour faire marcher le commerce ça serait pas très malin.

Perso la BA m'a plutôt donné envie. Je vais aller voir ça vite parce que mine de rien je ne suis pas allé au ciné depuis The Mist (et merde, j'ai pas encore vu There Will Be Blood non plus, faut que j'me bouge le train!)
shogun
CITATION(Bloodbaffe @ 02 3 2008 - 13:51) *
Sinon, c'est très beau; bien fichu, super maitrisé pour un premier film mais l'originalité est hélas absente...Trop académique et sans surprise pour le premier prix de Gerardmer, amha...

Exactement ce que je me disais après l'annonce du grand prix.

Loin d'être un mauvais film...mais rien de transcendant, si en plus, comme moi, on accroche pas trop à ce type d'histoires...

Je trouve que c'est surtout un film pour donzelles... icon_mrgreen.gif ...avec l'histoire dramatiqued e la mère et de son enfant et aussi que tout tourne autours des mioches.

ps : en plus je me suis assoupi qques minutes pendant la séance de Gerardmer (merci à Blunt de m'avoir reveillé icon_mrgreen.gif ).

AbsInthe
CITATION(shogun @ 05 3 2008 - 14:47) *
Je trouve que c'est surtout un film pour donzelles...

Si tu nous traduisais ce que tu entends par là, ça serait gentil. rolleyes.gif

Mechagodzilla
CITATION(AbsInthe @ 05 3 2008 - 15:57) *

parfois, j'ai l'impression que Shogun joue les gros phallocrates pour dissimuler la part féminine de sa personnalité...

(je suis sûr que sous ses jeans il porte une culotte en dentelles)
shogun
CITATION(Mechagodzilla @ 05 3 2008 - 16:49) *

parfois, j'ai l'impression que Shogun joue les gros phallocrates pour dissimuler la part féminine de sa personnalité...

icon_mrgreen.gif

Ce que je veux dire par là, c'est que je pense que ce film peut + toucher une femme qu'un homme...du fait que l'histoire tourne surtout autour d'une mère et de son enfant...vala...aucun propos sexiste inside. sweat.gif
ouaisbiensur
CITATION(shogun @ 05 3 2008 - 17:12) *

icon_mrgreen.gif

Ce que je veux dire par là, c'est que je pense que ce film peut + toucher une femme qu'un homme...du fait que l'histoire tourne surtout autour d'une mère et de son enfant...vala...aucun propos sexiste inside. sweat.gif

T'aimes pas Aliens non plus ? smile.gif
Mechagodzilla
CITATION(ouaisbiensur @ 05 3 2008 - 18:20) *
CITATION(shogun @ 05 3 2008 - 17:12) *

icon_mrgreen.gif

T'aimes pas Aliens non plus ? smile.gif

Non. ca lui rappelle trop la femme qu'il ne sera jamais
Lord-Of-Babylon
icon_mrgreen.gif
simidor
Shog' a pas tort.
Bon, c'est une version morbide de Peter Pan à la mode horrifico hispanique actuelle. Vu le thème pas étonnant que Del Toro ait placé ses jetons dedans. Sinon c'est très joli, mais ultra prévisible et si la fin rattrape beaucoup, quand même un peu chiant. Una pellicula para dormir.
Jesus Gris
Pas de vraies révélations dans mon post, mais je met quand même des balises spoiler sur les trucs qui seraient en mesure d'indiquer le véritable sujet du film. Voilà.

"C'est affreux"
Voilà le premier truc que j'ai arrivé à dire au beau milieu du générique de fin. Et je maintiens, c'est le truc le plus sordide, le plus dégueulasse que j'ai vu dans le cinéma fantastique espagnol depuis La secte sans nom (et en disant ça j'en dis déjà trop). J'en suis vraiment ressortit avec une grosse boule au ventre. Mais c'est aussi magnifique. Même si L'orphelinat est moins mythologique et moins riche que Le labyrinthe de Pan, l'intelligence dans les rapports entre le réél et l'imaginaire m'a presque autant mis sur le cul que dans le film de Del Toro (même si ici on traite de sujets moins essentiels et moins universels, c'est juste un gros fait divers à se tirer une balle qui est magnifié et sublimé par la force de l'imaginaire enfantin).
Si en plus c'est l'un des premier film les plus aboutits que j'ai vu de récente mémoire (franchement j'était sur le cul de voir un tel niveau de maitrise blink.gif même si y a quelques trucs un peu foirés) et qu'il propose des séquences parmis les plus monstrueuses vues dans le cinéma fantastique de ses 10 dernières années (1,2,3, Soleil!!! icon_mrgreen.gif ... et sans parler de la scène du médium filmées comme du Cameron blink.gif ), et beh voilà quoi, le film passe dans mon trio de tête du fantastique espagnol actuel, juste derrière Le Labyrinthe de Pan et L'échine du Diable. Un vrai putain de film à la fois sordide et merveilleux dont je suis ressortit vraiment chamboulé. Putain! Grosse claque...

Mais putain il est vraiment affreux quand même ce film blink.gif

5,5/6
Corenaïr
CITATION(Jesus Gris @ 05 3 2008 - 23:11) *
... et sans parler de la scène du médium filmées comme du Cameron blink.gif

Je l'ai vu il y a un an à la Cinémathèque et j'avais adoré cette scène, mais qu'entends tu par filmé comme du Cameron ?
Jesus Gris
Bin la lumière, la gestion des points de vue (par l'intermédiaire des écrans), la tension qui se dégage de tout ça, ça m'a pas mal fait penser à certaines séquences de Abyss ou de Aliens. Mais bon je disais ça comme ça c'est sans doute pas complétement vrai icon_mrgreen.gif
Corenaïr
(Comment ça doit trop donner envie de lire, ces grosses masses de noir avec un blink.gif bien visible au milieu.) ( icon_mrgreen.gif )
Jesus Gris
Ouais carrément blink.gif et ça doit être encore plus tentant si je met ça rambo-uzi.gif ou alors ça zombfuck.gif ou encore ça fantome.gif . Voilà. (icon_mrgreen.gif)

Sinon le film il est bien icon_mrgreen.gif
Corenaïr
CITATION(Jesus Gris @ 06 3 2008 - 00:23) *
Ouais carrément blink.gif et ça doit être encore plus tentant si je met ça rambo-uzi.gif ou alors ça zombfuck.gif ou encore ça fantome.gif . Voilà. (icon_mrgreen.gif)

Sinon le film il est bien icon_mrgreen.gif

ARF !

Les gens vont s'attendre à ce que la maman sorte un tromblon à tout moment et commence à déglinguer des streums, maintenant. Genre pour la scène 1,2,3 soleil . "Ah! toi t'as bougé! Kapoom" ou encore quand elle dit "Vous voulez jouer ? Très bien, on va jouer"
Jesus Gris
icon_mrgreen.gif
Youssef Today
Entièrement d'accord avec Jesus Gris, c'est maitrisé de bout en bouts, on voit bien que chaque plan à été réfléchit, chaque séquence a son utilité dans le récit, j'ai moi même aussi pensé à Abyss au même passage.

Par contre, j'aimerai savoir si je fais de la surinteprétation, ou si c'est évident, mais j'ai compris que c'est Laura qui est plus ou moins responsable de la mort de Tomas, et qu'elle aurait refoulé les évenements dans sa mémoire, à la manière du personnage principal de Lost Highway ?
En effet, elle même va emmener son fils dans la grotte, et est elle même un peu responsable de la mort de ce dernier en l'enfermant par accident dans la cave.
D'ailleurs, je sais pas si j'ai mal interpreté la scène, mais lorsqu'elle fait tomber les poutres contre la porte, ça serait pas ça qui a fait tomber Simon ?

En tous cas, excellent film, très proche de Abandonnée de N.Cerda, bien plus que de l'Echine Du Diable, et surtout, très intelligent, ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait cogiter plusieurs heures après sa vision.

A présent, j'ai limite honte d'être français quand je vois que les espagnols vont voir en masse, et récompensent un film pareil, y'a un vrai écart de mentalité et d'ouverture d'esprit je crois....bref, allez le voir, c'est super!
AbsInthe
Réponse à Youssef

Pour moi elle n'est pas responsable, c'est plus un concours de circonstances, mais il est certain qu'elle, elle se sent responsable, voire coupable !
Au fur et mesure qu'elle apprend les évènements qui se sont déroulés dans son enfance et la mort à laquelle elle a échappé malgré elle, seulement parce qu'elle a été adopté, elle se sent coupable d'être encore vivante, et ce sentiment se renforce quand elle découvre ce qui est arrivé à Simon

Sinon j'adore la scène entre Simon et sa mère où ils font référence à Peter Pan : Laura c'est Wendy qui a finalement décidé de ne pas grandir....mais qui fait ce choix un peu tard
Jesus Gris
EDIT: Je viens de me rendre compte que mon post est totallement à côté de la plaque, c'est ça de poster au réveil. Excuse moi Youssef today.
Youssef Today
Merci pour vos réponses!

Y'a quand meme un truc qui me perturbe:

La rampe de l'escalier de la cave est cassée et Simon se retrouve en contrebas, c'est ce qui m'a fait penser qu'il s'était vautré....
Jesus Gris
A mon avis la rampe est cassée à cause le vieillesse du lieu. Mais après tout... Celà dit, ça me parait plus fort si il est mort petit à petit et qu'il a essayé de prévenir sa mère en frappant à la porte (oui je suis sadique icon_mrgreen.gif).
Youssef Today
Oui, tout à fait, à la manière de Tomas qui est mort noyé car il refusait de sortir de la grotte
simidor
En effet: Toutes ces balises spoilers ça doit être chiant pour ceux qui passent sur le topic.
Youssef Today
Bah en même temps, pour parler du film, je vois pas comment faire autrement...à part la méthode libé icon_mrgreen.gif ?

prout
AbsInthe
A mais je pense comme youssef en fait : Simon est tombé et soit il s'est tué suite à la chute soit ne pouvant plus bouger après la chute il est mort de faim/de soif , mais en tout cas à partir du moment où il tombe il ne peut peut plus frapper pour se faire entendre (je préfère penser à la première solution....ça évite de penser qu'il a souffert des jours et des jours.
Voilà comme j'ai compris le film : En fait Laura (dans son fauteuil roulant) entend des bruits la nuit : là je pense qu'il s'agit de Simon qui frappe pour qu'on le sorte de là où il est enfermé...et après elle entend un grand bruit, là je pense que ce qu'elle entend c'est Simon qui tombe, l'escalier qui se casse, puis le mari de Laura se lève et à partir de ce moment là, ils n'entendent plus rien (soit parce que Simon est mort soit parce qu'il est dans l'impossibilité de se mouvoir et de frapper contre les murs/la porte)

Tout ça me donne envie de le voir une 3ème fois
DreamProphet
icon_mrgreen.gif En même temps il est bien ce film. Et ce topic masqué, quelle idée de génie, ça me fait bien marrer ! A bientot les madeux, moi je pars pour l'Irlande ! icon_mrgreen.gif
Youssef Today
La critique de libé c'est vraiment de la merde.

Est-ce que quelqu'un a une explication concernant la scène où Laura pense avoir son mari à côté d'elle dans le lit alors qu'il est dans la salle de bain?
dick laurent is dead
Je l'ai vu hier soir... Pas très original, mais quelle émotion ! L'acte final m'a autant bouleversé que terrorisé ! Première fois qu'une scène m'arrache des larmes de tristesse et me terrorise en même temps... Belle claque !
Zak
CITATION(Youssef Today @ 06 3 2008 - 13:37) *
Est-ce que quelqu'un a une explication concernant la scène où Laura pense avoir son mari à côté d'elle dans le lit alors qu'il est dans la salle de bain?

Grosse référence à La Maison du Diable de Jan De Bont (ou Hantise de Robert Wise, je sais pu). De la cohérence ? un fantôme sûrement mais surtout l'occasion de placer une séquence marquante d'un classique du genre. C'est un peu mon problème avec ce film, trop de séquences semblent sortir d'autres films. J'ai un peu de mal à y voir une vraie identité... mais sinon c'est bien quand même.
Cfury
C'est Hantise de De Bont et La Maison Du Diable de Wise. Mais l'un des 2 est une purge.

Sinon j'ai vraiment aimé, pas tant à cause de l'esthétique - blabla - c'est bô - toussa, mais parce que ce film a réussi à me nouer la gorge comme c'est plus permis (la dernière fois c'était quand Denzel cane à la fin de Man On Fire icon_mrgreen.gif). Et la séance de spiritisme fout les glandes. Et c'est fichtrement bien raconté. Et le gamin joue bien.

Autant j'ai pas du tout eu envie de revoir Le Labyrinthe De Pan (pour rester dans la connexion Del Toro et en dehors du fait que je trouve que ce dernier film tient son rang de "classique") autant L'Orphelinat donne l'envie d'être vu, revu et encore re-revu.

Edit : L'émotion sur grand écran, ça n'a vraiment pas de prix.
Zak
Mince, moi qui pensais faire une vanne... dry.gif
Cfury
Je sais pas trop sur quel pied danser avec toi faut dire icon_mrgreen.gif
kitano
CITATION(Cfury @ 06 3 2008 - 18:37) *
Autant j'ai pas du tout eu envie de revoir Le Labyrinthe De Pan (pour rester dans la connexion Del Toro et en dehors du fait que je trouve que ce dernier film tient son rang de "classique") autant L'Orphelinat donne l'envie d'être vu, revu et encore re-revu.

N'es-ce pas ?
Non parce que c'est bien beau le dvd mais c'est quand même pas pareil. wink.gif

Heu par contre le labyrinthe de Pan fait partie des films que je pourrais me mater inlassablement (vu 3 fois en salles), mais c'est parce qu'il me parle vraiment profondément et que je me retrouve complètement dans ses thématiques et ses influences, entre autre je préfère Alice au pays des merveilles à Peter pan. sweat.gif

A part ça j'ai beaucoup aimé l'orphelinat surtout pour les passages où comme l'a dit Cfury on est pris à la gorge par l'émotion qu'il parvient à susciter à travers un discours très touchant sur la fin de l'innocence, le refus de quitter le monde de l'enfance fait de peurs et de jeux le tout servit par des plans magnifiques. De tous les films cités comme étant des films auquel il ressemble rares sont ceux à m'avoir ému comme ça, je comprend donc mal ceux qui le considère comme un enième film de fantômes ibérique ou "films d'orphelinats" pour Bruno Icher le brillant critique de Libération qui te balance la fin du film.
Certaines images en tout cas me resteront en mémoire, le visage de la vieille femme après l'accident, l'enfant avec le sac, la scène de Wendy...Bref une très belle réussite pour Bayona qui vient confirmer le talent de la production hispanique qui se démarque par son extrême sensibilité à traiter de thèmes universels en mêlant peur, émotions et angoisses autour de l'enfance et de la (sa) mort.
2vic
Bon ben j'en sors, et j'ai trouvé ça vulgairement moyen. L'histoire est plutôt bonne , si on excepte le coup du gamin qui voit des fantômes et que c'est ses amis, mais sinon, c'est, pour moi, une bonne catastrophe niveau mise en scène. Exemple, la séance de spiritisme : Enfin, me voila scotché à mon fauteuil, j'adore ce genre de vidéos bien flippantes, surtout quand on voit à peine une lueur anormale. Mais là, le réal a décidé de nous faire VRAIMENT peur : la musique s'emballe, les moniteurs se brouillent, la caméra dans la chambre est dirigée vers le visage de la medium (WTF ?) bref, il en fait des caisses et tout retombe. C'est la même chose avec tout : la scène de la cabane, avec pleins d'angles mal choisis qui dédramatise bien, la scène du travelling rotatif, avec au moins 3 orchestres symphoniques pour bien signifier que c est dramatique, les scènes en 8mm, bien sûr filmée par un parkinsonnien qui adoooooooooore jouer avec le zoom, et qui soudain, juste pour Thomas, se fend de jumps cuts surexposés ... Les flashbacks qui font WOOSH etc ...

bref, c'est bourré des pires clichés, ça n'a aucune personnalité, mais y a quand même des idées qui sont bonnes comme le jeu de piste, ou la mort du gosse.***

moyen, jamais vraiment bien. mellow.gif
kitano
CITATION(2vic @ 06 3 2008 - 22:38) *
ça n'a aucune personnalité,

mellow.gif

ah.

(t'avais pas besoin de tout balisé il n'y avait que ta conclusion qui spoilé le film)
seward
Efficace cet Orphelinat.
rappelez-moi de jamais aménager dans ce type de maison, même si c'est vendu pour un euro symbolique et qu'on m'offre les travaux.

Globalement, je suis ok avec toutes les analyses du film que vous avez déjà postées.
en fait, d'assez grosses ficelles déjà vues dans d'autres films, ou des hommages toujours efficaces.

pitard, ce genre de film me file toujours le bourdon, surtout avec ce type de fin.
Bomaz
alors je vais être bref et je vais pas spoiler : c'est en voyant ce genre de film que je suis content d'être cinéphile. rolleyes.gif (et je rejoins un peu quelqu'un en haut : sans avoir honte, voir la reconnaissance de ce film et les purges française encencées, voilà quoi ...
adamo
CITATION(Cfury @ 06 3 2008 - 18:37) *

Vu hier soir et c'est précisément ce que je me suis dit. Surtout pour un film qui joue sur l'angoisse. Une salle qui frissonne à l'unisson, c'est vraiment bon.
Elego
Eh bé, c'est incroyablement maîtrisé, beau et surtout profondément touchant. Je sais pas trop quoi dire si ce n'est que le réalisateur a parfaitement compris le cinéma d'horreur, les situations nourrissent les personnages et les personnages nourrissent les situations, avec des séquences "de flippe" doublement efficace (atmosphère angoissante + "non non non je veux pas savoir la vérité bordel !") et pas mal de moment bien intense comme j'en avais pas éprouvé au ciné depuis pas mal de temps (malgré le Coen et le PTA dans les dents, j'ai préféré L'Orphelinat).

Enfin boilà, c'est beau, puissant, touchant, flippant et définitivement marquant. 5,5/6 (le 6/6 au deuxième visionnage)
Baalberith
Si il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à l'Orphelinat, c'est qu'il y a un vrai bon réalisateur derrière. D'ailleurs dès le générique d'intro, avec le papier qui se déchire, on est fixé : c'est simple, certes, mais c'est beau. Et mine de rien, ça fait un certain temps que j'avais pas vu un film d'horreur avec un générique un minimum travaillé.

Que dire ? L'Orphelinat n'a pas inventé l'eau chaude, c'est un fait. C'est un peu le problème avec les histoires de fantômes, tout le monde a les mêmes références et les mets à sa sauce avec plus ou moins de bonheur. En revanche, le film fait preuve d'une certaine sensiblité. Ce n'est jamais cynique, c'est souvent touchant et je trouve le cachet intimiste général assez réussi. D'ailleurs il n 'y a presque pas d'effets spéciaux (ou en tout cas je n'ai pas eu l'impression), ce qui est osé et rafraichissant.

Si j'avais un reproche à faire, c'est que le film ne sait pas s'arrêter à temps : pour moi, le film s'arrête sur la femme et les enfants, dans une sorte de délicieuse fausse ambiguité. Les scènes du père enfoncent le clou assez inutilement, même si elles apportent un regain de poésie.. Ca n'enlève rien au fait que l'Orphelinat est un film honnête, sans aucun doute sincère et bien fait.
Bomaz
CITATION(Baalberith @ 08 3 2008 - 19:35) *
Si j'avais un reproche à faire, c'est que le film ne sait pas s'arrêter à temps : pour moi, le film s'arrête sur la femme et les enfants, dans une sorte de délicieuse fausse ambiguité. Les scènes du père enfoncent le clou assez inutilement, même si elles apportent un regain de poésie.. Ca n'enlève rien au fait que l'Orphelinat est un film honnête, sans aucun doute sincère et bien fait.

tout pareil sur ce point (même si la scene finale est moins pire que ce que je pensais en la voyant arriver)
kitano
CITATION(Baalberith @ 08 3 2008 - 19:35) *

Plutôt d'accord là dessus, je me demandais justement, si pour des amateurs de cinéma fantastique le film aurait mieux fait de s'arrêter là cette dernière séquence est peut être la concession permettant de faire un si grand nombre d'entrées.
Mad Mat
J'ai adoré, c'est souvent flippant et toujours touchant, et d'une beauté sidérante.
Une petite question sur l'histoire :
Je n'arrive plus à me souvenir précisément du moment où l'héroïne coince la porte avec les poutres métalliques, condamnant de la sorte son fils. Il me semble que cela a lieu lors de l'accueil des enfants handicapés et leurs parents. C'est bien ça ?
Batman Begins
Oui.
profondo rosso

Bon un peu pareil que tout le monde. Un peu balisé sur certains point du scénario surtout après tout les film du genre qu'on a eu ces dernières années. Mais l'excellente réalisation orchestrant de sacré moments de flippe (la séquence avec la médium !), l'interprétation et une vraie émotion avec ce final poignant (même si la toute dernière scène est un peu de trop) qui m'a bien plus touché que celui du "Labyrinthe de Pan".
seward
Oh mais, Profondo...
D'accord, c'est un bon film, mais ça ne peut égaler le Labyrinthe du Faune, qui est l'un des meilleurs films espagnols de ces dernières années (avec l'Echine du Diable).
quand mm... unsure.gif

rendons à Guillermo ce que nous devons à Guillermo!
ygrael
CITATION(seward @ 09 3 2008 - 11:44) *
Oh mais, Profondo...
D'accord, c'est un bon film, mais ça ne peut égaler le Labyrinthe du Faune, qui est l'un des meilleurs films espagnols de ces dernières années (avec l'Echine du Diable).
quand mm... unsure.gif

Voila exactement !

J'ai bien aimé.

C'est étonnant de penser que c'est un premier film pour pas mal de monde alors que l'Orphelinat a une classe folle et donne l'impression d'avoir été torché par des pro aguerris. C'est effectivement touchant dans la profonde sincérité qui anime la démarche de Bayona, ça se veut émouvant tout ça mais j'avoue que ça m'en a toucher une sans toucher l'autre. C'est vu et revu, y a pas une seule scène qui ne me rappelait un autre film (The Changelling, The Haunting, The Innocents, Poltergeist, ...). Bref, si c'est habituel dans une première œuvre là ça m'a vraiment lourdé. Malgré tout avoir un œil sur la futur carrière de Bayona n'est sans doute pas le plus mauvais réflex a avoir, j'imagine que le jeune homme fera sans doute parler de lui a l'avenir.
profondo rosso
CITATION(seward @ 09 3 2008 - 11:44) *
Oh mais, Profondo...
quand mm... unsure.gif

En fait je n'ai pas aimé "Le Labyrinthe de Pan" (le seul Del Toro que je n'accroche pas) mais je parlais surtout du final de "L'Orphelinat" que je trouve plus poignant (même si déjà vu c'est clair) que celui du film de Del Toro que je trouve plus artificiel (comme tout le reste du film) et qui m'a laissé froid. Allez y péparez les pierres icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.