CITATION(AMDS38 @ 12 5 2007 - 00:52)

ton explication se tiens mais tellemnt barbante

je préfère penser que Michel Gondry là fait à l'artisanal, je pense tout simplement que la vitre est juste incliné de façon à ne pas voir la cam, moi par contre le plan qui m'épate et m'intrigue c'est le plan vers la fin quand il claque la porte de la voiture, il y un angle qui est totalement destabilisant.
Ha bah zut, je pensait pas faire dans le barbant pour le coups.

Mon hypothèse tient quand même de l'artisanale car pour bien faire ce genre de plan, il faudrait de la motion contrôle ou des marqueurs de tracking pour synchroniser au moins trois couches (la boutique sans vitrine, l'acteur, la vitrine...) et pas mal de manipulations numériques pour fondre l'ensemble(3D, extraction de couche alpha...).
Je croie plutôt que ça été fait à l'arrache et bidouillé en postprod.
Ceci dit, je suis aussi séduit par une prise direct qui semble improbable.
Mais là faut m'expliquer quand tu avance l'idée de la vitre inclinée.
Ou est la cam et par quel jeu d'orientation est elle sortie du champ?
J'ai beau chercher, la vitrine ne semble pas du tout inclinée et en observant les différents niveaux de l'image, on s'aperçoit que tous les axes concordes entre eux par rapport au mouvement (ce qui laisse peut de marge pour un axe de cam légèrement décalé, même de quelques degrés).
J'aimerai bien que tu développe ton idée, je suis piqué au vif!
Sinon j'avait pensé à un autre truc: L'acteur est derrière la cam et il la suit pendant le travelling (ce qui explique qu'il ne pose pas ses mains sur la vitrine). La cam est à hauteur du buste ou de l'abdomen et de taille réduite, elle se fond dans le reflet de l'acteur.
C'est malin, maintenant j'ai BESOIN de savoir comment ce plan à été shooté!
Concernant le blue screen, je plussoie Horse, il est important de séparer autant que possible l'objet filmé du fond.
Pour éclairer ce dernier de manière diffuse et homogène tout en conservant une certaine liberté sur l'éclairage de l'objet (pour la direction ou pour marquer les ombres.).
Cela permet aussi de réduire le retour coloré du fond sur l'objet. Pour cela tu peux t'arranger pour teinter la lumière sur l'objet et ainsi l'éloigner du spectre colorimétrique du fond.
Quand aux liserés, cela dépends beaucoup de la qualité de la prise, mais tu peux forcer la sélection par cache et rattraper les trous (les reflets sur la tête du chauve par ex) avec de simples caches animés. Ce qui évite un long et fastidieux travail de détourage.
Pour finir, il faut étalonner les passes avec différents outils (Niveaux, courbes ect...) pour composer harmonieusement l'incrustation.