Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nos Amis les Terriens
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3
Dirty Flichty
Il fallait bien un topic sur ce film très attendu de Bernard Werber.
Nos Amis les Terriens met la barre très très haute pour les futurs Chrysalis et Dante 0.

Après Sunshine, une année faste pour la SF !

Synopsis :
Que pourraient bien penser les extra-terrestres s'ils pouvaient nous observer ?
Nos amis les Terriens est précisément un film extra-terrestre sur l'étude de nos cités et de nos comportements. Deux couples "tests" sont tout particulièrement étudiés...

Trailer
LMD
J'aime beaucoup. On dirait que Werber va nous proposer un point de vue radical sur notre mode de vie occidental. Je trouve ca frais comme bande annonce, voila un artiste qui n'a pas peur de prendre une caméra même si il n'a jamais été formé pour ça.
Et puis c'est très drôle que les ET pensent qu'on agite nos pattes inférieures pour signifier les posistions sexuelles. Quand on y pense c'est très vrai.

Ca nous change des machins fabriqués au métre comme 88 Minutes.
Clint
J'ai pas lu grand-chose de Werber mais ça m'avait pas mal plu, surtout sa trilogie des abeilles.
J'espère qu'il va perdurer dans l'analyse fine de notre société via des parallèles encore plus fins que la finesse initiale.
A la fin, j'attends un film fin quoi.
Dr Zaius
Contrairement à un Michael Bay qui masque une incompétence par des SFX pompeux, Werber démontre une sensibilité, une pensée qui inscrit son film dans le sillon tracé par Kubrick.

(je parle de SF existentialiste)
horseloverfat
ça me tente bien ce petit trip s-f renversé.
On reconnait bien là le trait de Werber, prendre un postulat connu et lui donner une approche totalement nouvelle, comme avec les fourmis.
J'espère que ce sera aussi bien découpé que ses bouquins. Où je sais pas si vous vous souvenez, mais à chaque chapitre on change d'univers, comme dans les fourmis, un coup chez mes fourmis, un coup chez les humains.

"...signe d'une bonne digestion" smile.gif ça m'a fait marrer. surtout que le plan est osé, je me demande si la le CSA va pas faire couper ce plan quand même.

En tout cas j'en serais (et puis ça fait longtemps qu'on avait pas vu Pierre Arditi au cinéma. ça fait plaisir.)
JEF Byos
A noter, "Nos amis les terriens" n'est pas tout à fait le premier essai de Werber derrière la caméra :

La reine de nacre est en disponible en DVD avec d'autres courts, dont "nos amis les humains"... Présenté comme le pilote d'une série.
Lord-Of-Babylon
J'ai jamais lu Werber (ca manque à ma culture, je sais mais je me rattraperais bientot) mais en tout cas cà ma l'air pas mal du tout dans le genre satyre sf de la société contemporaine. Mine de rien c'est des trucs comme ça qu'on à besoin en France. L'équivalent d'un JMS (oui je sais) serait pas du luxe

Sinon on me recommande ses romans parait que c'est très bien pensé sur le long terme avec une recherche du multi-arc c'est vrai ?

Dirty Flichty
CITATION(JEF Byos @ 15 4 2007 - 00:30) *
A noter, "Nos amis les terriens" n'est pas tout à fait le premier essai de Werber derrière la caméra :

La reine de nacre est en disponible en DVD avec d'autres courts, dont "nos amis les humains"... Présenté comme le pilote d'une série.

Ah, je connaissais pas.
Je vais essayer de trouver ça, le film m'a mis l'eau à la bouche.
Flying Totoro
Heu SF... SF... Ca a surtout l'air d'être un argument pretexte à faire une grosse comédie quand même. Ca peut être autre chose que la Belle Verte quoi, ça peut être sympa, je dis pas mais bon le côté SF m'a pas l'air spécialement mis en avant dans cette BA.

Ceci dit si c'est tourné en DV pourrie ça peut attendre de passer sur petit écran.
Screamy
Je plussoie avec vous, les mecs, ce trailer m'a franchement donné une envie folle de retourner dans une salle de cinéma afin de me délecter de ce pure moment de SF enfin digne de ce nom que nous offre tardivement le cinéma français. A l'image des bouquins de Werber, le film semble d'une grande subtilité d'esprit, d'une grande finesse d'analyse de la société et franchement, pour une fois qu'une voix off est fortement justifiée !
Dr Zaius
Oui la voix off est bienvenue; Elle guide le spectateur dans la BA et reflete les interrogations des extra terrestres;
C'est peut etre pas aussi subtile que le message du film, mais c 'est un mal nécessaire pour garantir une bonne compréhension de ce qui semble être une oeuvre ambitieuse.
Lord-Of-Babylon
Sur le coup je suis assez déçu de peu de réaction que suscite le film ici ou dans la presse en générale. Mais bon c'est courant qu'en France on n'aime pas la SF (ben oui c'est caca prout et il font chier ces gamins avec leurs conneries star trek). J'espère sincerement un vrai bon film de SF qui fasse un succès et ouvre la voie à d'autre.
Screamy
Ouais, mais en même temps, Lordi, c'est normal, hein ? Star Trek, c'est pour les vieux prématurés en pyjama comme Horseloverfat. Ca, c'est LE film SF d'une nouvelle génération.
Dr Zaius
peut etre pas la SF de la nouvelle génération, mais si ça peut désenclaver le genre et promouvoir la SF en France, je dis pourquoi pas.
dutch
CITATION(Flying Totoro @ 15 4 2007 - 00:42) *
Heu SF... SF... Ca a surtout l'air d'être un argument pretexte à faire une grosse comédie quand même. Ca peut être autre chose que la Belle Verte quoi, ça peut être sympa, je dis pas mais bon le côté SF m'a pas l'air spécialement mis en avant dans cette BA.

Ceci dit si c'est tourné en DV pourrie ça peut attendre de passer sur petit écran.

+1, ne nous emballons pas hein les amis mais bon c'est sûr ça peut vraiment être sympa dans le genre docu-fiction "matiné" de S.F icon_mrgreen.gif
Screamy
Ouais, t'as pas tort, je me suis laissée un peu emballer par le trailer. unsure.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION(dutch @ 15 4 2007 - 00:51) *
CITATION(Flying Totoro @ 15 4 2007 - 00:42) *

+1, ne nous emballons pas hein les amis mais bon c'est sûr ça peut vraiment être sympa dans le genre docu-fiction "matiné" de S.F icon_mrgreen.gif

ben vous faites ce que vous voulez vous deux mais bon moi j'aurais un peu mal au cul de toujours être sur la défensive dry.gif

(merde un peu d'enthousiasme fait de mal à personne)

(de la sf française youhouuu)
Elego
J'attend beaucoup ce film mais ça a pas l'air d'être de la SF.
C'est juste un documentaire qui étudie les moeurs humaines sous un autre angle, mais je vois rien de très SF là-dedans (à part le fait que c'est des ET qui étudient les humains, mais est-ce qu'au moins on les verra ?).
Screamy
Werber n'oserait pas frustrer ces lecteurs/spectateurs, voyons ! Sûr qu'on les verra !
Clint
CITATION(Scream-Queen @ 15 4 2007 - 01:08) *
Werber n'oserait pas frustrer ces lecteurs/spectateurs, voyons ! Sûr qu'on les verra !

Pries pour qu'il ne débarque pas dans ta chambre !
horseloverfat
Le truc qui serait marrant c'est qu'ils nous trouvent tellement con, qu'il détruisent la planète biggrin.gif

Mais bon je fais confiance à Werber.
J'avais adoré le Père de mon père.
Screamy
CITATION(Clint @ 15 4 2007 - 01:13) *
CITATION(Scream-Queen @ 15 4 2007 - 01:08) *

Pries pour qu'il ne débarque pas dans ta chambre !

Merci, Jean-Claude Bourret.
Karibou
Ca a l'air naze.
Il va nous mettre nos atrocités devant le nez (les animaux, les guerres, blablabla) avec ce ton decalé mais qui fait très professoral.

En plus je ne donnerai pas mes sous pour la scientologie (cf l'affiche) mad.gif
toto joke
ouais je suis d'accord tout ça semble parti pour être moraliste tendance casse bonbons en plus de recycler des articles de Science et vie avec un procédé qui n'a rien d'original (remember Lettres Persanes de Montesquieu). A tous les coups un docufiction à caser plus tard dans la grille d'Arte.
Elego
Je doute quand même que Werber se perde dans un truc trop moralisateur, ou alors ça sera caché.

Sinon je persiste en disant que ce film n'est pas de la SF!! (AMHA)
LMD
CITATION(Karibou @ 15 4 2007 - 01:29) *
Ca a l'air naze.
Il va nous mettre nos atrocités devant le nez (les animaux, les guerres, blablabla) avec ce ton decalé mais qui fait très professoral.

Bah justement, il y a quelques vérités qui sont bonnes à dire, et c'est pas parce que ca peut sembler bateau qu'il faut s'abstenir. Il est dés fois nécéssaire de recourir à une certaine naiveté (les cyniques diraient même miévrerie) pour faire passer quelques vérités essentielles. Cette BA donne l'impression que Werber à mis le doigts sur des choses qui ont vraiment un sens.
horseloverfat
Ben ouais, je plussoie.
Faut pas bouder son plaisir comme ça.
ça dès que y a plus de robots transformables direct c'est naze.
Franchement les madnautes plus ça vieillit et plus ça se met au dessus des films.
On sent une démarche honnète. Alors peut-être Lelouch a pas les moyens de financer des sfx avec des milliers de vaisseaux, mais bon, la guerre des mondes c'était moralisteur et avec des Aliens en veux-tu en voilà. Là au moins on est dans le ton, y aura pas d'aliens (ou pas beaucoup).
En plus bon, on peut pas trop critiquer là quand même.

Y a pas d'artwork du film ? Pierre Arditi en ET moi ça me fait kiffer.
Peav'
Bande de nazes icon_mrgreen.gif
dutch
ouais au fait Lelouch producteur, ça vous fait pas un peu peur les gars,de là à ce qu'il nous colle une B.O chantée par Nicole Croisille et des travellings circulaires à en dégobiller icon_mrgreen.gif

chabadabada...
ninja.gif
Karibou
CITATION(horseloverfat @ 15 4 2007 - 01:47) *
ça dès que y a plus de robots transformables direct c'est naze.

ah ouais? ah ouais?
Et bien je vous laisse rignasser sur des penetrations en 3D rigolotes! (que n'a pas Transformers, lui)

Nan mais autant je suis d'accord de faire des films ou docu sur des problemes essentiels, autant la, ce coté docu animalier, je ne trouve ça pas drôle du tout (et je pense qu'il faut au moins trouvé ca marrant pour accrocher au film et à comment il fait passer le message).
LMD
CITATION(dutch @ 15 4 2007 - 01:53) *
ouais au fait Lelouch producteur, ça vous fait pas un peu peur les gars,de là à ce qu'il nous colle une B.O chantée par Nicole Croisille et des travellings circulaires à en dégobiller icon_mrgreen.gif

chabadabada...
ninja.gif

Bah au contraire ca à bien du aider Werber par rapport à ce qu'on voit. Lelouch, qu'on aime ou pas, a une vision globale de l'humanité, ca se voit dans ses films. C'est tout à fait le genre de mec qu'il fallait pour produire Nos Amis les Terriens. Quand bien même je ne suis pas fan du bonhomme, ca ne m'inquiéte pas trop du coup.
Screamy
Moi, j'ai juste hâte, voilà ! (et toto, tu as oublié des Cannibales de Montaigne pour la critique de la société que l'on connaît vue à travers des yeux étrangers ce qui montre les références et la grande culture de Werber)
uhu
Moi je connais pas Werber(dans ma librairie ils ont longtemps mis ses livres entre Lovecraft et Lumley, ce qui avait le dont de m'énerver wallbash.gif ), mais je trouve l'affiche sympa et le trailer sent le cynisme à pleins nez.Bref ça donne envie
Adaret
Ayant lut pas mal de ses bouquins (la trilogie des fourmis, l'empire des anges, ect...), cela m'étonnerais que sont film déborde du moindre cynisme.
On est plutôt dans l'ironie avec le bonhomme.
Si le film est fidèle au court d'origine, on aura droit à un point de vue "extra-anthropologique" sur l'humanité.
Le regard d'une intelligence extra-terrestre sur notre espèce comme astuce permettant d'aborder certains aspects de nos comportements sous un angle "innocent". Entendez par là, non-déformé par le prisme de la censure, des tabous et autres codes qui nous conditionnent tous quotidiennement.
L'intérêt est là, s'observer comme nous le ferions avec une espèce animale dite "inférieur", avec curiosité et humour.
Après, ceux qui s'attendent à un pur film de SF vont être déçu.
Ici, pas de débauche visuelle ni de choc entre civilisations intergalactiques. C'est un petit budget et la plupart des chouettes plans sfx sont dans la BA (pas tous entiers, le ride dans l'espace est vachement plus long par ex.) et puis ce n'est pas le sujet.
Pour le reste, je ne pense pas que Werber soit un grand formaliste d'après ce que j'ai vu(c'est pas beau quoi). Mais il semblerait qu'il aille au bout de son propos avec pertinence.
Cet écrivain m'étant particulièrement sympathique, je suis curieux de voir son film.
Sinon, je rêve qu'un mec ait les burnes et le talent pour adapter les Thanatonaus.
Bonne nuit.
DarK ChoueTTe
J'ai lu le Père de nos Pères et c'était super sympa ; ici la bande-annonce au ton décalé pour de la SF est très attirante c'est clair.
Maintenant passé l'originalité du point de vue faut voir ce qu'il y a derrière et où ça mène, mais hell yeah, je serai en salles pour le savoir.
K_Zee
j'ai eu l'occasion de voir "nos amis les terriens"... et j'ai vraiment trouvé ce film mauvais à tout point de vue.

une idée de court métrage paresseusement étalée sur 1h25 et jamais inventive, assénant prétentieusement un paquet de réflexions scolaires, pas vraiment aidé par une interprétation "marcdorcelienne"...

AMHA, le docu animalier sur l'humain reste à faire...

Bruttenholm
CITATION(Adaret @ 15 4 2007 - 03:04) *
Ici, pas de débauche visuelle ni de choc entre civilisations intergalactiques. C'est un petit budget et la plupart des chouettes plans sfx sont dans la BA (pas tous entiers, le ride dans l'espace est vachement plus long par ex.) et puis ce n'est pas le sujet.
Pour le reste, je ne pense pas que Werber soit un grand formaliste d'après ce que j'ai vu(c'est pas beau quoi). Mais il semblerait qu'il aille au bout de son propos avec pertinence.
Cet écrivain m'étant particulièrement sympathique, je suis curieux de voir son film.
Sinon, je rêve qu'un mec ait les burnes et le talent pour adapter les Thanatonaus.
Bonne nuit.

Ben, ça me semble évident que les extra-terrestres sont juste un alibi pour dérouler un discours philosophicochaispasquoi (philosophiconiais diront les détracteurs)... Avant d'être un film, c'était une pièce de théâtre, n'oubliez pas... Donc ceux qui attendent des ET en 3d et de la sf visuellement débridée en seront pour leurs frais.
Sans Nom
Ca me rappelle beaucoup le comics français Epsilon paru dans Titans.

Mitton avait reconstitué notre monde actuel avec les interpetations loufoques des anthropologues de l'an 3000 et des poussières, c'était très marrant.

Le même Mitton a repris ce thême de manière plus détaillé dans son fameux Demain les Monstres.

C'était très marrant et très agréable à lire.
Hutch
vous êtes malades ou vous déconnez ?
Dirty Flichty
Ben c'est quand même autrement plus bandant que Spiderman 3 non ?
Disons que c'est moins convenu.
horseloverfat
J'aurais pas employé le terme de bandant, tant justement l'esthétique et la démarche semble vouloir poser une distanciation entre les actions observées, leurs significations et leur composante sociale, cette dernière semblant totalement absente du regard des E.T.
C'est un procédé qu'on a déjà vu biensûr, mais habituellement c'est le rôle du gamin et celà s'applique au monde des adultes, le regard de l'innocence sur les actions qui cachent ce qu'elles représentent et leurs implications. Ceci impliquant le sexe, le racisme, les non-dits et les tabous comme la mort.

Ici Werber à l'air de nous proposer quelque chose de similaire mais à l'echelle planètaire, c'est presque du jamais vu au cinéma, et permet tout un tas de corélations ou de simplement tisser des liens entre des actions qui socialement n'ont rien à voir, ou pour celui qui reste la tête dans les conventions restent invisibles. Mais si les ET par des rapprochements peut-être hasardeux pouvait nous révéler notre vérité, ou quelques vérités sur nous, tellement égocentrés qu'on ne peut plus prendre de recul sur notre propre monde, ou très difficilement. Ici pour un ET la démarche est naturelle, et ce qui passe pour de l'innocence est alors plus de l'ignorance.

Enfin, on verra, par contre adaret me fait peur en disant que "c'est pas beau". C'est le parti pris visuel qui t'a pas plu tu veux dire ? Ou tu parles que techniquement y a des ratés ? parce que ça ce serait vraiment dommage, pour une fois qu'on a de la S-F française qui sort de l'Extra-terrestre des Nazes, enfin j'espère que c'était peut-être un work in progress que tu as vu.
Denver
Pour info : Werber a aussi fait pas mal de clips, donc en plus de son premier court métrage, ça lui fait déjà plus d'expérience que certains réals qui sortent des films, c'est pas non plus le mec qui prend sa Dv pour filmer une idée qu'il a eut la nuit dernière.

Voilà.

Merci.

Adieu.
Clint
CITATION(Hutch @ 15 4 2007 - 16:13) *

On sent un énorme potentiel chez Werber quoi que tu en penses. En plus je suis fan des documentaires animaliers sur la 5 (mon préféré c'est le guépard).
Et puis un écrivain français qui s'improvise réal, ça force le respect. Des acteurs l'ont fait avec succès (Guillaume Canet powa) alors pourquoi pas lui ?
Je tiens même pas compte des avis négatifs sur le film.
J'y crois tellement que je vais aller remater DIE HARD 3 pour me faire du bien.
Dirty Flichty
Non mais laissez tomber, môssieur Hutch a décidé que c'était nul et il changera pas d'avis.
LMD
CITATION(Hutch @ 15 4 2007 - 16:13) *

Vous êtes jamais content. mellow.gif Pour une fois que les gens s'intéressent à quelque chose de différent, autre chose que des "robots en 3D transformables" et des blockbusters décérebrés... Werber revient à une composante essientielle de la SF: adopter un point de vue différent pour porter un nouveau regard sur notre éspece. Mine de rien ca fait longtemps que c'est pas arrivé, malgré quelques très bons films récemment (Comme Minority Report qui a quelques défauts, mais ne mégotons pas... pas encore vu Sunshine)
Cela dit je comprends la remarque de Adaret et des autres, c'est vrai que visuellement ce n'est pas forcément ultra-léché. Je suis pas fan de ce type d'images mais ca se justifie peut être ici, si le film fait les bons choix comme la BA le laisse le suggérer. Pour le coup c'est vraiment couillu de partir sur un postulat de SF pour proposer quelque chose d'aussi éloigné des canons esthétiques en vigueur. C'est super casse gueule mais je trouve la BA très encourageante.

Bon je vais aller voir le film Mercredi si je peux, je vous ferais part de mes impressions.
Taurans
Serieusement vous allez voir ça en salle?
Sa a l'air sympa tout ça mais j'ai l'impression d'etre devant la tv là.
Ya une approche cinematographique de la part du real?
francesco
On dirait un film éducatif institutionnel niveau CE2 des années 60.
Chuck Apic
Taurans, L'interview de Werber dans le dernier EF aborde pas mal le sujet de la mise en scene, et son honneteté sur le manque d'experience n'enleve rien au fait qu'il a l'air d'avoir une idée bien precise de ce qu'il filme et comment. Ca sera surement a l'image de ses bouquins, gentiment moralisateur tout en etant relativement erudit(de la philo de comptoir, mais ca fait du bien de temps en temps).
La reine de Nacre etait vraiment bien foutu, le court "nos amis les humains" beaucoup moins, mais c'est toujours plutot drole. Reste a savoir si il passera le cap du long-metrage(c'est surtout au niveau du rythme que ca va coincer...)

Le livre original n'a apparement rien a voir je tiens a le preciser.

(les premiers echos sont unanimes par contre: c'est mauvais, et vraiment mauvais. Que ca soit niveau critiques ou public, la tolée de bois vert est bien la.. mais on garde espoir!)
Taurans
Merci pour les infos Chuck.
Le mec a des idées mais pas encore assez de bouteille donc.
Verification faites j'avais vu "La reine de Nacre" et c'est effectivement bien fait, rien de transcendant mais sa marche.
Là ça m'a l'air de la jouer documenteur made in tv. Faudrait voir ce qu'il donne avec un truc dans la meme veine que La reine de nacre en long. Pour la philo de comptoir je suis pas contre si ça reste sincére.

Apres pour les critiques je pense que ça devait etre un truc couru d'avance, Lelouche, Werber, 1er long, SF moralisatrice l'occasion est trop belle de lui faire la peau. Bon apres le film est peut etre pourri hein mais ce qui gravite autour a pas du aider non plus.

Je verrais bien si je suis dans le mood devant mon ciné.
Hutch
Salauds !

(c'est malin de me faire des frayeurs le dimanche)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.