Bloodbaffe
18 6 2008 - 22:37
Cadeau pour Halloween ! Wild side sort REC en dvd en octobre! Yipii!
B B
La version originale ou le remake ?
J'espere qu'il y aura un making-of, je suis impatient de savoir comment s'est passé le tournage, comment ils ont monté le projet avec si peu de moyen.
CITATION(shogun @ 18 6 2008 - 23:43)

La version originale ou le remake ?
J'espere qu'il y aura un making-of, je suis impatient de savoir comment s'est passé le tournage, comment ils ont monté le projet avec si peu de moyen.
avec passion..
me languis de voir le remake americain pour comparer.
visu du blu ray qui sort dans trop longtemps
C'est dingue ce que le boîtier bleu électrique fait mal, associé au visuel super sombre. Les Blu-Ray sont obligés d'avoir ce genre de plastique fluo ? Et sur cette image, on dirait aussi que l'actrice rigole. Tragique, donc, mais pas dans le bon sens du terme.
benedicto
25 6 2008 - 10:01
CITATION
Et sur cette image, on dirait aussi que l'actrice rigole.

dans ce cas je veux pas voir comment elle pleure.

Sinon il me tarde de m'acheter ce magnifique boitier fluo et de faire peur a tout mon entourage.
Bon, je suppose que tout a été dit. mais vu que j'ai profité de ce que "diary of the dead" soit encore frais dans ma mémoire pour me faire une petite scéance de rattrapage, j'va quand même dire ce que j'en pense.
Donc le pseudo reportage horrifique nous fait son grand retour. (le projet blair witch, ça fait dix ans, quand même...et Cannibal holocaust, ça n'existe pas...)
Mouais. C'est con, j'aime bien le concept, et je reste persuadé qu'il y a moyen de faire un truc mortel. (Blair witch, j'vais découvert sans rien en savoir, et j'avais marché à donf, sur le coup. Ca a mal supporté la revoyure, par contre...)
Mais c'est pas encore pour cette fois.
Techniquement, c'est bien. L'immersion du début est bien gérée, réaliste et passe en douceur. Ensuite les différents effets et raccords sont vraiment bien foutus. En gros ils ont réussi à faire ce qu'ils voulaient faire. Le problème, c'est que malgré ça, ça ne fonctionne pas pendant les 3/4 du film. (pour moi, hein...) Pourquoi ? Pour deux raisons principales, je pense.
Déjà, le scénar est franchement décevant. L'huis-clos, d'accord, mais les persos sont vraiment cliché, ce qui est difficilement pardonnable avec ce genre de trip. Ca coupe pas mal la crédibilité. Entre les trucs téléphonés et la gallerie de clients à la scoubidou, c'est dur. Sans parler de l'hystérie de l'héroine qui achève de crisper. Si elle pouait arrêter de hurler ne serait-ce que 5 secondes, déjà, on pourrait respirer et avoir peur, plutôt que d'avoir envie de l'achever à la batte de base-ball. Pis hystérie, panique etc...Moi je veux bien, mais les mecs qui braillent comme des gorets alors qu'il y a des zomblards partout et qu'ils doivent se la jouer discrète, je sais pas, ça me semble moyen crédible. (enfin peut-être pas, mais c'est énervant, en tout cas...)
Ensuite, y'a un problème plus général. Le trip "équipe de télé" est vraiment pas mal géré. Mais le soucis, c'est que ce n'est pas pour ça que l'immersion ou l'entropie fonctionnent. Parce que l'image télé, on le sait, ne les favorisent pas, et ça on le sait depuis longtemps et on le constate tous les jours à 20 H, avec des millions de familles en train de bouffer leur cassoulet en matant les infos peinards. Parce qu'en fait, la vidéo dresse un écran (huhuhu) entre l'action et le spectateur. Le cinoche (et la pub) compensent ça par plusieurs méthodes (montage, cadrage, etc etc...) mais à la base, l'image crue N'EST PAS immersive.Il faut créer un décalage, construire un sens, donner une ambiance. C'est triste, mais là, pendant une bonne heure, le concept montre justement ses limite.Y'a rien à dire, c'est bien fait, mais ça marche pas. (sur moi)
Reste la fin, absolument mortelle. J'ai le tensiomètre qui est passé de zéro (commas profond) au max en une demi-seconde. Virez-moi l'éclairage réaliste, déconnectez-moi d'une pseudo "réalité rationnelle" et les streums "crédibles", et tout de suite, ça remarche. (et si en plus l'héroine ferme sa gueule et qu'on a un peu de silence avec juste les bruitages et les respirations,d'un seul coup, je peux m'impliquer)
J'irai même jusqu'à dire que le final est la toute meilleure scène d'inspiration lovecraftienne que j'aie jamais vu au ciné. Enorme. Ca me fait vraiment chier en pensant au film que ça aurait pu donner. Mais bon, je me console en me disant que ça marche peut-être aussi bien grâce au décalage avec le reste du film, justement.
Bon, c'est ni le roméro, ni celui-ci qui seront le chef d'oeuvre du genre. Mais finalement, papy romero n'a peut-être pas eu tort de le faire "différemment". Même si j'ai trouvé tout mal foutu, je me suis peut-être moins fait chier qu'ici pendant une heure. (tiens, depuis, j'me suis demandé s'il en avait pas rajouté dans le mal fichu pour insister sur le côté "film étudiant : erreurs de débutants", afin d'aller au bout de son concept. De toute façon, ça change rien, le film reste tout mal fichu, hein...)
Dont acte. Du coup s'il ne nous reste plus que le décalage, et le décrochage par rapport à représentation réaliste pour mieux atteindre la crédibilité et l'immersion, y'a plus qu'à croiser les doigts pour Bachir demain-soir. (on y croit, bordel !)
Ah oui, sinon vu les méthodes de tournages, ils ont du bien s'amuser,et ça a du être sympa. D'ailleurs, l'impro donne de bon moments (et d'autres moins bon, tous les acteurs ne sont pas assez solides pour ça)...Mais ça sert pas à grand chose si les persos sont en carton.
Ca reste sympa, dans le fond. C'est un bel effort. Mais ça marche pas.
Je veux un Rec.II entièrment comme la fin de celui-ci. \6
Dr Zaius
01 7 2008 - 14:28
pour la question du boitier bleu. Hélas, je crois que ça fait partie de la marque 'bluray" et puis , compte tenu de la prédominance des dvds pour encore quelques années, le bleu , a son utilité pour distinguer les Deux supports.
Mais qu'est ce que c'est moche! A la limite je préfèrais le rouge du HDDVD...
Banister
04 7 2008 - 23:20
J'ai bien aimé [REC], par moment il m'a surpris.
Franchement, un bon petit film des fagots
Vermithrax Pejorative
25 7 2008 - 14:50
CITATION(kea @ 01 7 2008 - 00:49)

le soucis, c'est que ce n'est pas pour ça que l'immersion ou l'entropie fonctionnent. Parce que l'image télé, on le sait, ne les favorisent pas, et ça on le sait depuis longtemps et on le constate tous les jours à 20 H, avec des millions de familles en train de bouffer leur cassoulet en matant les infos peinards. Parce qu'en fait, la vidéo dresse un écran (huhuhu) entre l'action et le spectateur. Le cinoche (et la pub) compensent ça par plusieurs méthodes (montage, cadrage, etc etc...) mais à la base, l'image crue N'EST PAS immersive.Il faut créer un décalage, construire un sens, donner une ambiance. C'est triste, mais là, pendant une bonne heure, le concept montre justement ses limite.Y'a rien à dire, c'est bien fait, mais ça marche pas. (sur moi)
C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai pensé à la vision de
Blair Witch et de
Cloverfield. Mais pas à celle de
Rec.
Ici, j'y ai cru constamment, l'hystérie ne m'a pas paru déplacée (contrairement à celle du film sur la totémisation scout dans les sous-bois) et les limites diégétiques de l'esthétique reportage (et de son faux "non-montage") ne m'ont pas semblé ici flagrantes ni gênantes. J'ai cru, et ça c'est le plus important, à l'existence de Pablo le cadreur. du coup, j'ai cru à tout ce qui se passait autour. Et s'il est vrai que les 2 premiers tiers du film ne sont pas si flippants (ils le sont mais pas plus que d'autres films efficaces), ils mettent vraiment en haleine pour les 20 dernières minutes qui furent pour moi les plus éprouvantes devant un écran. C'est bien simple, j'ai littéralement gueulé "Oh mon dieu!" sur le plan 360° dans le grenier. Et ça ça ne m'était jamais arrivé.
Coldo3895
04 8 2008 - 00:25
Woaw !!!
Je viens de commencer le film, là je n'ai vu que les 20 premières minutes, mais je fais une pause pour venir voir ce qui s'est dit ici sur le sujet...
Mais nom de nom ça tue ce truc !!!!!
Donc si j'ai bien compris ça devient de plus en plus flippant, mais déjà le début, pour moi c'est du jamais vu !!! Infiniment supérieur à Diary of the Dead !!! Les acteurs sont - pour l'instant - excellents... on dirait vraiment un reportage filmé en direct, avec les maladresses, les hésitations, ça rend l'affaire extrèmement crédible.
Bon... en tout cas pour l'instant moi j'accroche à fond !!!
Allez, je m'y remets...
gutbuster
04 8 2008 - 02:46
CITATION(Coldo3895 @ 04 8 2008 - 01:25)

Woaw !!!
Je viens de commencer le film, là je n'ai vu que les 20 premières minutes, mais je fais une pause pour venir voir ce qui s'est dit ici sur le sujet...

mais pourquoi?!? c'est un sacrilège de couper un film en plein milieu!
attention aux spoiler
Les personnages sont des nouilles, ou alors le (mauvais) doublage y est pour beaucoup?
Sinon, des situations assez classiques, peu de surprises à part peut être le coup des menottes et l'escalier.
Pas vraiment de flippe pendant le métrage, je commence donc à en rire doucement et là j'arrive à la fin...
Je me demande si le gros du métrage n'a pas justement été fait pour nous faire "basculer" dans ces dernières minutes tellement le stress monte de plusieurs crans et on arrête plus de flipper jusqu'au générique
Dommage que le film n'ait pas été à l'image de ces 20 dernières minutes
gutbuster
04 8 2008 - 13:56
CITATION(Blatte @ 04 8 2008 - 09:10)

Les personnages sont des nouilles, ou alors le (mauvais) doublage y est pour beaucoup?
Sinon, des situations assez classiques, peu de surprises à part peut être le coup des menottes et l'escalier.
Pas vraiment de flippe pendant le métrage, je commence donc à en rire doucement et là j'arrive à la fin...
Je me demande si le gros du métrage n'a pas justement été fait pour nous faire "basculer" dans ces dernières minutes tellement le stress monte de plusieurs crans et on arrête plus de flipper jusqu'au générique
Dommage que le film n'ait pas été à l'image de ces 20 dernières minutes

ben c'est exactement ce que je pense du film! je me suis limite fais chier les 40 premières minutes (désolé Stef

)
mais le stress monte tres vite apres et les 15 dernière minutes sont super flippante... enfin ça a fonctionné sur moi
...et t'as raison le doublage est infame
Banister
04 8 2008 - 14:56
CITATION
Quand le policier s'éclate la bouche sur le sol du haut des étages j'ai un peu sursauté sur le coup.
J'y ai trouvé pas mal de surprises justement, m'enfin question de goûts surement.
Sinon vous avez raison, les doublages sont nuls. Après la Vo c'est autre chose.
A une seule Main
04 8 2008 - 19:19
Un film tres sympa dans l'ensemble, j'ai trouve l'idee bonne (meme si deja vue), avec des moments flippants ... Mais ils ont peur pour pas grand chose les gens au cinema

La scene qui m'a fait un peu peur, c'est celle du grenier.
Ils sont tout de meme forts ces pingouins !
zombicide
05 9 2008 - 16:41
Quelle claque en pleine face!!!!!
Je viens de terminer [rec] et je dois admettre que je suis totalement emballe.
Je n`etais pas sure de ou ca s`en allait au debut mais apres une vingtaine de minutes, j`etais embarque dans le film a fond.
La camera style blair witch nous permet une immersion totale dans le film, on a vraiment l`impression de se sauver avec eu ou qu`il s`adresse directement a nous.
Encore une fois bravo pour ne pas avoir succombe au happy end.
un bon 5/6 bien merite.
Je l'ai vu également aujourd'hui ; Je n'avais lu aucun post, mais j'avais lu quelques critiques dithyrambiques sur ce film, et du coup, comme a chaque fois que j'entame un film avec une bonne réputation, l'angoisse d'être déçu ne tardait pas à pointer son nez ;
Et surprise, c'est mérité !
Quelle claque, j'ai adoré de bout en bout ; J'étais dedans des les premières minutes ; Le concept de film façon reportage marche ENFIN (alors que j'avais eu mal à la tete en sortant de cloverfield, qui multipliait les scènes pas crédibles du tout, et idem pour le dernier Romero),là enfin, on y croit ; Les gens sont gênés de la présence de la camera qui dérange, l'adrénaline monte crescendo ; Ils perdent leur calme, paniquent, flippent un max (et nous avec eux), sont paumés, savent plus quoi faire pour sauver leur peau ;
Ils se découvrent horrifiés qu'ils sont capables de tuer pour sauver leur peau ; Bref, ils réagissent enfin comme des êtres humains crédibles, et le fait de faire flirter cette fiction avec une réalité « plausible » (ou du moins « réaliste ») réussi le tour de force de nous embarquer à fond dans l'histoire et de faire enfin vaciller ce putain de trouillometre abonné désespérément au calme plat ces derniers mois ;
La réalisation multiplie également les scènes intelligentes pour ne pas tomber dans l’ennui et maintenir le rythme (la scène de l’examen des deux premiers « zombis » filmée depuis la lucarne, on courerait presque avec eux, la scène des menottes et l’escalier, la gosse, et l’ultime scene dans le grenier et le noir qui finit d’achever un superbe metrage) ;
Çà fait plaisir de revivre enfin quelques sensations, et je ne peux que tirer ma révérence à cette vague espagnole très inspirée (y’a a certain de l’autre coté des Pyrénées qui feraient mieux d’en prendre de la graine) ;
Fred Boot
06 9 2008 - 14:27
J'ai un assez gros problème. Je me sens plus immergé dans un film à la Bava, Masumura voire Dargento, avec la théatralisation qui justement pourrait créer une distance, qu'avec REC. Outre le côté fétichiste et voyeuriste, les films de ces réalisateurs impriment littéralement des images et des sensations dans ma petit caboche, puisque mine de rien ces auteurs jouaient sur la psyché, une part de subconscient et j'en passe.
Avec REC, je dois avouer que je me suis emmerdé mais à un point... Est-ce que la caméra à la main (on ne peut plus dire "à l'épaule") est vraiment gage d'immersion ? A la sentir tout le temps présente, cette bon dieu de caméra, je suis devenu complêtement étranger à l'action. J'en suis arrivé à penser à celui qui la tient dans l'histoire et qui s'attarde parfois sur des bastons avec des zombis, ce qui devient complêtement incongru. Et ce sentiment d'être à la fête forraine et non devant un film...
Et puis... Et puis quand même, sérieusement, la vioque ou la gamine... Vous y croyez, vous ? On croirait des figurants payés 30 euros la soirée pour faire peur aux touristes.
Bon, d'un autre côté on est en 2008. Le public est super sollicité par les images et il n'a plus de temps à perdre : il faut qu'esthétiquement tout se rapproche de ses 40 metres de perception quotidienne pour qu'il puisse en tirer quelque chose, un sursaut ou un rire. On a quasiment évacué toute notion "surréaliste" des films d'horreur. "Attention un zombi qui fait le 100 metres ! Aaah ! Attention, une trappe qui s'ouvre ! Ah ! Attention, une araignée ! Ah !". Nouvelle recette pour faire peeeuuuuur...
C'est d'un chiant.
wrong 8 turn
09 9 2008 - 18:50
J'e l'ai trouvé vraiment bien ce film, à voir le remake us maintenant.L'histoire de la gamine est grillé desuite avec son engine mais on sait très bien qu'elle va finir comme la vielle, la colombienne j'ai pas compris d'ou elle sort quand le flic et le pompier remonte chez la vielle!!La scène ou le doc examine les 2 malades est sympa aussi, là ou j'ai trouver dégueulasse c'est quand la mère est attacher et que tout le monde se casse et biensur les 3 fous la massacre.
La scène la plus flippante c'est à la fin dans le noir en vision nocturne ou la caméra voit une silouhette qui se rapproche et l'on voit cette horreur, cette fille qui est enfermer depuis longtemps apparament.Bizzare qu'aucun locataire se soit douté de quelque chose surtout qu'elle fait du bruit brrrr.Et le mec il est ou?? Je me demande aussi qui est le gamin dans le grenier, j'ai pensais au fil des asiatiques mais pas possible puisqu'il fallait les clés.
Je remarque aussi que la contamination est plus rapide sur certain genre le doc, la mère et le plus rapide le pompier qui reste devant la porte pendantque les 2 autres cherche les clés.
les flics de l'exterieur sont aussi un peut con, au lieu de rentrer desuite avec des masques et tuer la vielle, la colombienne et le flic plutot que d'attendre que tout le monde se transforme et que ce soit plus dur à contenir!!!
Enfin un film très sympa avec de bon moment de flippe. Je me demande quelle va étre l'histoire de la suite.
J'ai bien aimé [REC]. Bien sur, le film à des défauts, mais je ne me suis pas ennuyée et la VO est assez prenante je trouve. Bon, annoncé comme un gros gros film de trouille, ça c'est vraiment du n'importe quoi, ok on est pas hyper à l'aise avec [REC] mais de là à voir les gens sauter de leurs sièges dans les trailers promos ça fait doucement rire quand même...
J'ai trouvé l'actrice principale très crédible par contre et elle m'a tenu en haleine tout le film.
Après, pour ce qui est du remake "Quarantine"... Je n'en vois vraiment pas l'intérêt perso (et pourtant je crache pas forcément sur les remarke)...

sinon pour info le blu ray est en préco sur amazon à 22.95
http://www.amazon.fr/Rec-Blu-ray-Manuela-V...2941&sr=1-2
Zoidberg
18 9 2008 - 07:51
CITATION(wrong 8 turn @ 09 9 2008 - 19:50)

Je remarque aussi que la contamination est plus rapide sur certain genre
C'est expliqué par le doc, la réaction est plus ou moins longue suivant le groupe sanguin de la personne.
CITATION
les flics de l'exterieur sont aussi un peut con, au lieu de rentrer desuite avec des masques et tuer la vielle, la colombienne et le flic plutot que d'attendre que tout le monde se transforme et que ce soit plus dur à contenir!!!
Enfin un film très sympa avec de bon moment de flippe. Je me demande quelle va étre l'histoire de la suite.
non au contraire, c'est une réation plus sûre. On enferme tout le monde et on attend qu'ils meurent tous. Plus simple que de les faire sortir et risquer l'épidémie.
Vu hier en dvd.
Tout bon film de flippe. Même si je m'attendais a plus à ce niveau. La peur s'appuye un peu trop sur l'effet de surprise..qui fonctionne de moins en moins plus le film avance. La chute dans l'escalier par contre a bien fait son ptit effet.
Mais je pense que si j'avais vu le film en salle je me serais vraiment chier dessus.
Le tout est assez crédible car servi par de très bons acteurs.
La gamine est terrible!
Une scène du grenier très réussie qui renvoit à blair witch et au Silence des agneaux. L'apparition fantômatique de la fille m'a vraiment mis mal à l'aise..presque autant que les fantômes japonais qui sortent des télés.
Le final avec le sort réservé à la journaliste est sympa et on évite le happy end même si j'aurais préféré qque chose de moins téléphoné et de plus..malsain..un peu comme le final de blair witch avec le type debout face au mur (cette scène me hante toujours).
Un peu surpris par la courte durée du film par contre, j'aurais pas craché sur 15-20 min de plus..
Assurément le film caméra à l'épaule le mieux maîtrisé dans le lot de 3 sortit récemment. De par son parti pris, reportage télé, et du fait de l'unité de lieu, il évite adroitement les incohérences qu'on peut reprocher aux autres.
une suite de prévue?
oh yeah!/6
jason13thh
18 9 2008 - 11:35
CITATION(piki @ 18 9 2008 - 09:29)

Vu hier en dvd.
Tout bon film de flippe. Même si je m'attendais a plus à ce niveau. La peur s'appuye un peu trop sur l'effet de surprise..qui fonctionne de moins en moins plus le film avance. La chute dans l'escalier par contre a bien fait son ptit effet.
Mais je pense que si j'avais vu le film en salle je me serais vraiment chier dessus.
Je l'ai maté au BIFFF avec ma chérie et en effet ça le fait vraiment (en plus le son était à fond...)
benedicto
19 9 2008 - 09:15
CITATION
CITATION
non au contraire, c'est une réation plus sûre. On enferme tout le monde et on attend qu'ils meurent tous. Plus simple que de les faire sortir et risquer l'épidémie.
AMHA laisser prosperer l'epidemie au risque qu'elle s'echappe n'est jamais une bonne technique d'ailleurs ils introduisent le docteur a cet effet.
gutbuster
19 9 2008 - 09:47
CITATION
Oui mais à ce moment là les flics ne savent pas qui est contaminé ou pas.
Puis les gars j'pense que vous vous prenez un peu la tête pour rien là!
c'est vraiment des petits détails qui ne gênent en rien la vision du film.
CITATION(gutbuster @ 19 9 2008 - 10:47)

CITATION

c'est surtout un scénar prétexte à enfermer des gens avec plein de zombies dans un immeuble.
si la cia espagnole avait tout de suite démolit l'immeuble en faisant croire a un attentat ça aurait encore été plus crédible...mais y aurait pas eu de film..
ou alors encore plus court
gutbuster
19 9 2008 - 20:14
CITATION(piki @ 19 9 2008 - 11:36)

CITATION(gutbuster @ 19 9 2008 - 10:47)

CITATION

c'est surtout un scénar prétexte à enfermer des gens avec plein de zombies dans un immeuble.
si la cia espagnole avait tout de suite démolit l'immeuble en faisant croire a un attentat ça aurait encore été plus crédible...mais y aurait pas eu de film..
ou alors encore plus court

Exactement
Avec des "si" y'aurait plu(s) de film
Dame Sophia
23 9 2008 - 15:30
J'ai beaucoup aimé ce film personnellement. Je penserais à l'occass de poster la critique que j'avais fait pour mon blog. (là je l'ai pas sous la main). Mais j'hésite à acheter le dvd, le prix de vente d'un dvd qui vient de sortir en neuf a tendance à me faire peur. Je vais attendre un peu, de toute façon, les films faut toujours les laisser murir avant de les revoir. (sauf les Batman de Nolan...) Et puis j'ai pu voir les deux réas à l'avant première, ça m'a donné envie de voir leur films respectifs, je vais pas tarder à me mettre en chasse de leur dvd.
Moogly25
21 10 2008 - 09:26
Vu hier.
Endormant jusqu'à ce qu'ils entrent dans l'appartement sous les toits.
Ce dernier passge est excellent. Il aurait fallu faire un court métrage
The Majin
21 10 2008 - 14:11
Ce n'est pas la bombe annoncée malgré tout il y a des passages très efficaces notamment un final réussi qui font que ça reste un film de trouille largement au dessus du lot.
Mais bon dans le genre immeuble populaire espagnol je préfère Mes Chers Voisins (même si ça n'a rien à voir).
bon bein c'est pas mal dans l'ensemble, le meilleur des films filmé de cette maniere ( largement meilleur que le pitoyable cloverfield et moins neuneu que le marrant romero ), c'est bien deja ça dure pas 50 ans, en 1h10 c'est torché et comme y faut, bon ça fait pas peur mais c'est bien trippant quand même.
4.5/6
Evil Seb
27 10 2008 - 11:38
CITATION(Scalp @ 27 10 2008 - 11:14)

bon bein c'est pas mal dans l'ensemble, le meilleur des films filmé de cette maniere ( largement meilleur que le pitoyable cloverfield et moins neuneu que le marrant romero ), c'est bien deja ça dure pas 50 ans, en 1h10 c'est torché et comme y faut, bon ça fait pas peur mais c'est bien trippant quand même.
4.5/6
Dans un genre de mise en scène un peu similaire mais pas totalement
Dai Nipponjin c'est quand même mieux...
GaoFei
04 11 2008 - 21:31
CITATION
( largement meilleur que le pitoyable cloverfield et moins neuneu que le marrant romero )
Parce que tu l'as trouvé drôle le dernier Romero? Moi en tout cas je me suis bien fait chier
Bon, là n'est pas la question. REC est une bombe, son buzz à certes amoindri son but (nous faire flipper), mais est vraiment justifié. Franchement, je dois admettre que les 2 réalisateurs ne m'ont jamais convaincu en solo, mais là j'ai sérieusement révisé mon jugement sur Plaza et Balaguero tant ceux ci sont formellement doués (surtout Balaguero).
Ils n'ont rien inventé c'est sur, mais ils sont ceux qui se sont le moins vautré dans cet exercice perilleux qu'est le film vérité (Je n'ai pas vu encore Cloverfield, mais Diary of the Dead est une purge infame qui croit en prime avoir trouvé un concept révolutionnaire!) dont le mètre étalon reste Cannibal Holocaust, mais la partie reportage ne repésente qu'un tiers du film. Ici, le pari est de faire tenir cette partie sur un long metrage entier (75 min donc pas de temps morts). Heuresement que Les 2 réalisateurs sont doués et abordent avec intelligence leur film : ici les réactions demeurent très crédibles (les acteurs sont d'un naturel), certes on évite pas les jump scares de rigueur, mais il y a un réel travail sur le son (ceux qui l'ont vu au cinéma seront d'accord avec moi la dessus et les posseseurs de Home cinema en auront pour leur argent) notamment les cris des contaminés à vous glacer le sang et la situation (on peut pas parler de récit ici) évolue de façon interessante
(tout démarre d'un reportage, qui se transforme un huis clos, qui redevient un reportage avec interview des habitants à la clé et devient un pur survival au final). Je n'ai pas sursauté, mais j'étais mal à l'aise pendant une bonne partie du métrage (ce qui pour moi est un exploit à l'heure actuelle) et le final restera gravé dans ma mémoire tant celui ci m'est proche (j'ai fait un cauchemar similaire). Pour conclure,
ils totalement justifié l'utilisation de la caméra dans ce film en effet les personnages auront besoin d'elle pour survivre (la torche, puis l'infrarouge) et ont compris qu'il fallait rester crédible le plus possible.
5/6
CITATION(GaoFei @ 04 11 2008 - 21:31)

[Ils n'ont rien inventé c'est sur, mais ils sont ceux qui se sont le moins vautré dans cet exercice perilleux qu'est le film vérité (Je n'ai pas vu encore Cloverfield, mais Diary of the Dead est une purge infame qui croit en prime avoir trouvé un concept révolutionnaire!) dont le mètre étalon reste Cannibal Holocaust, mais la partie reportage ne repésente qu'un tiers du film.
comme on compare sans arrêt les 3 films tournés à l'épaule de l'année, j'ajouterai que je trouve que l'exercice de REC est bcp moins périlleux qu'un diary of the dead ou cloverfield de par son parti pris qui est le reportage en huis clos..
ce qui en fait le plus consuellement apprécié des 3...je veux dire que les deux autres auront plus de mal à trouver leur public ou à éviter les pièges liés à ce genre d'exercice..
ça n'enlève rien aux qualités du film, rien qu'au niveau du jeu des acteurs il enterre tout...mais il prend bcp moins de risques que le romero ou le clover..certains diront que ces derniers n'avaient qu'à s'abstenir mais perso je trouve leur intention louable et couillue...et des "purges infâmes" comme le dernier romero, j'en redemande!!
GaoFei
05 11 2008 - 19:35
CITATION(piki @ 05 11 2008 - 12:08)

[Ils n'ont rien inventé c'est sur, mais ils sont ceux qui se sont le moins vautré dans cet exercice perilleux qu'est le film vérité (Je n'ai pas vu encore Cloverfield, mais Diary of the Dead est une purge infame qui croit en prime avoir trouvé un concept révolutionnaire!) dont le mètre étalon reste Cannibal Holocaust, mais la partie reportage ne repésente qu'un tiers du film.
comme on compare sans arrêt les 3 films tournés à l'épaule de l'année, j'ajouterai que je trouve que l'exercice de REC est bcp moins périlleux qu'un diary of the dead ou cloverfield de par son parti pris qui est le reportage en huis clos..
ce qui en fait le plus consuellement apprécié des 3...je veux dire que les deux autres auront plus de mal à trouver leur public ou à éviter les pièges liés à ce genre d'exercice..
ça n'enlève rien aux qualités du film, rien qu'au niveau du jeu des acteurs il enterre tout...mais il prend bcp moins de risques que le romero ou le clover..certains diront que ces derniers n'avaient qu'à s'abstenir mais perso je trouve leur intention louable et couillue...et des "purges infâmes" comme le dernier romero, j'en redemande!!
Je vois pas où tu veux en venir. En quoi est REC est il moins risqué que Diary of the Dead? Ils partent bien du même principe non
CITATION(GaoFei @ 05 11 2008 - 19:35)

CITATION(piki @ 05 11 2008 - 12:08)

Je vois pas où tu veux en venir. En quoi est REC est il moins risqué que Diary of the Dead? Ils partent bien du même principe non
le parti pris de base est moins casse gueule..une équipe télé qui fait un reportage + unité de lieu... Dans les deux autres, la volonté de continuer à filmer ne dépend que d'une seule personne dont le bon sens est sans cesse remis en question par le spectateur ("mais c'est pas possible qu'il continue à filmer dans un moment pareil!").
Dans REC, on sent que le type veut poser la camera à plusieurs reprises et que la femme lui "ordonne" de continuer à tourner. On n'a pas besoin de se poser la question du pourquoi il filme..c'est son boulot de reporter "chasseur de scoop".
Chez moi, DoD fonctionne très bien..j'accepte que le mec soit par moment un sale con qui filme en dépis du bon sens et même si ça n'a pas le millième du potentiel effrayant d'un REC, je suis tout content de retrouver mes zombies romériens tout lents...et aussi j'ai bien apprécié l'utilisation des différents média (cam de surveillance, gsm, youtube).
Cloverfield marche un peu moins mais il n'empêche qu'il y a qques scènes qui valent le coup et qui justifient à elles seules la vision du film.
pignouf
06 11 2008 - 09:28
[/quote]
Cloverfield marche un peu moins mais il n'empêche qu'il y a qques scènes qui valent le coup et qui justifient à elles seules la vision du film.
[/quote]
Sauf qu'à l'inverse de REC où l'effet caméra à l'épaule était maîtrisé et fonctionnait super bien, Cloverfield abuse d'une image épileptique insupportable. Le côté je secoue ma caméra dans tous les sens, même à l'arrêt pour bien montrer que c'est amateur... moyen. Mais comme tu dis, quelques scènes m'ont suffit pour me précipiter sur le DVD.
En revanche pour Diary of the Dead, je reste mitigée. J'ai énormément de sympathie pour ce film (et ses zombies tous lents aussi) mais alors les insertions de blagounettes à côté de la plaque m'ont sortie du film à maintes reprises. Et puis je trouve dommage d'avoir fait passer en premier les allusions à la ségrégation raciale aux dépends de bons effets bien flippants. Entre ça et la démonstration de la subjectivité des médias, on ne savait plus où donner de la tête.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.